poele à granulé:enfin le silence. - Page 21
Répondre à la discussion
Page 21 sur 55 PremièrePremière 21 DernièreDernière
Affichage des résultats 601 à 630 sur 1625

poele à granulé:enfin le silence.



  1. #601
    invite8500810c

    Re : poele à granulé:enfin le silence.


    ------

    Bonsoir, mais pourquoi partir sur un "Memo" dont le réservoir fait la moitié de ceux des "Rio" et "Como", tous les 3 étant de même puissance ?

    -----

  2. #602
    invite75e00fad

    Re : poele à granulé:enfin le silence.

    le prix... quasi 1000 euros HT d'écart...

  3. #603
    invite8500810c

    Re : poele à granulé:enfin le silence.

    Salut, tu risques fort de le regretter rien que par rapport à la capacité du réservoir.

    1000 € HT = 1200 € TTC

    - 40 % de crédit d'impôt = 720 € de différence nette.

    C'est toi qui vois.

  4. #604
    invite75e00fad

    Re : poele à granulé:enfin le silence.

    Mon installateur me propose une sonde d'ambiance sans fil pour un memo. Comme je n'arrive pas à le joindre pour cause de vacances et que dans le mode d'emploi ce n'est pas très clair pour moi, pouvez-vous me dire qu'apporte la sonde d'ambiance sans fil? Peut-on programmer deux plages horaire de chauffe sans cette sonde?

  5. #605
    invite8500810c

    Re : poele à granulé:enfin le silence.

    Des infos en page 5 de la doc Rika que j'ai récemment mise en ligne sur cette même discussion :

    http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2428193

    Le thermostat permet de donner une consigne en degrés, au lieu d'un pourcentage de puissance. Idéal je pense pour pouvoir s'adapter aux conditions météo, notamment un apport solaire par une baie bien orientée.

  6. #606
    invite0929b575

    Re : poele à granulé:enfin le silence.

    Bonjour,

    Nous suivons cette discussion depuis un moment déjà.
    Pour le chauffage de notre appartement de 80 m^2 au premier étage d'une maison, nous nous dirigeons vers la solution poêle à granule, et en particulier, les poêles Rika pour leur silence.

    On hésite entre les 3 modèles Rio, Mémo et Como (nouveau modèle)

    Nos critères et nos interrogations sont :

    1 - les dimensions (les plus petites possibles, car le poêle sera situé dans un hall central de l'appart) (++ pour le mémo et le como -- pour le rio)

    2 - la compatibilité avec une vmc simple flux hygroréglable (car en rénovation, nous n'avons pas la possibilité de passer en vmc double flux) : à ce propos, notre installateur nous a dit que tous les poêles Rika étaient compatibles avec une vmc simple flux, ce sur quoi on a quelques doutes.
    On aurai 8 ou 9 m de conduit vertical avec 3 coudes, donc à priori un assez bon tirage naturel, mais comment être sur que la vmc simple flux hygro ne risque pas d'être plus puissante que le tirage (on ne voudrait pas se retrouver avec les fumées refoulées dans notre appart), et si c'est le tirage du poêle qui est plus puissant que la vmc, alors, cette dernière ne sert plus à rien....
    Le nouveau modèle Como est à priori "étanche" ce qui implique je pense un double toubage pour se raccorder en ventouse, avec nos 8 m de conduit vertical + 3 coudes, à priori pas de soucis pour évacuer les gaz de combustion, mais par contre on se pose des questions pour l'alimentation en oxygène du foyer... comment l'air frais redescend jusqu'au foyer de combustion ??
    l'installateur reste assez floux, évidemment, on est sensé lui faire confiance, et on n'est pas sensé faire le boulot de technicien à sa place...

    3 - la capacité du réservoir et donc l'autonomie (++ pour le rio et le como et -- pour le mémo) La question qui se pose est comment rika a réussi à faire tenir dans les mêmes dimensions un poêle (le como) qui a le double de capacité de stockage ?!!

    4 - le silence ( soit disant le como est encore plus silencieux que les autres qui le sont déjà, du fait de la rotation en continu de la vis... cependant, il n'y a pas de retour pour l'instant sur d'autres problèmes que celà pourraient engendrer : si la régulation se fait par un changement de la vitesse de rotation de la vis (et à priori, c'est le seul moyen possible), le bruit variera quand même, le seul gain est que le petit moteur ne se rallumera pas à chaque fois.

    voilà, si vous pouvez m'aider à comprendre cette histoire de tirage naturel, de poêle étanche et de compatibilité avec des vmc hygro simple flux...

    on partirai quand même à priori sur le COMO, pour une installation début octobre, ça fera un premier retour sur ce nouveau poêle !

    Merci d'avance si vous pouvez m'éclairer

    Magali

  7. #607
    invite8500810c

    Re : poele à granulé:enfin le silence.

    Salut, mais comment le poêle pourrait-il être incompatible avec une VMC simple flux ?

    Si le poêle est relié à une entrée d'air extérieure, ce que je vous conseille, alors la question ne se pose pas, et si le poêle s'alimente en air ambiant, il faudra créer une ouverture quelque part, et correctement dimensionnée, pour renouveler cet air consommé.
    Ce qui veut dire que plus vous allez chauffer, plus vous allez consommer d'air, et donc faire rentrer autant d'air froid.

    Ceci étant dit, vous ne craignez pas que le poêle ne soit trop puissant pour 80 m²? Bien que la plage descende à 2 kW, il n'est pas trop conseillé de choisir un poêle bien plus puissant que ses besoins. Si c'est le cas, je pense qu'il vaut mieux le prendre avec un habillage qui stocke un minimum, afin de limiter les rallumages, notamment en intersaison. Donc éviter le Memo, qui au maximum recevra 15 kg de céramique , contre 95 kg de pierre ollaire pour le Rio au réservoir deux fois plus grand.

  8. #608
    invite0929b575

    Re : poele à granulé:enfin le silence.

    Merci pour la réponse ! mais c'est encore un peu floux pour moi...

    mais comment le poêle pourrait-il être incompatible avec une VMC simple flux ?
    La vmc simple flux hygro (ou pas) crée une dépression (certe plus faible pour une vmc hygro) dans les pièces humides (cuisine et sdb), c'est grace à cette dépression créée dans les pièces humides que l'air neuf entre dans les pièces de vie via des aérations situées en haut des fenêtre.
    La dépression créée par la vmc en cas de forte humidité dans la cuisine et la sdb peut être plus forte que le tirage naturel du poêle, et du coup, on a un risque de refouler les fumée de combustion dans l'appartement.
    Si au contraire, le tirage naturel est toujours plus puissant que la vmc, celà veut dire que cette dernière ne sert absolument à rien l'hiver, et que l'humidité des pièces d'eau sera évacuer via le poêle et non pas via la vmc...
    voilà le problème que je n'arrive pas à comprendre... comment un installateur peut dire "ok, pas de soucis pour n'importe quel type de vmc" sans savoir qu'elle sera la puissance de cette dernière

    Si le poêle est relié à une entrée d'air extérieure, ce que je vous conseille, alors la question ne se pose pas, et si le poêle s'alimente en air ambiant, il faudra créer une ouverture quelque part, et correctement dimensionnée, pour renouveler cet air consommé.
    Ce qui veut dire que plus vous allez chauffer, plus vous allez consommer d'air, et donc faire rentrer autant d'air froid.
    La pièce dans laquelle sera installée le poêle ne nous permet pas d'aménager une arrivée d'air directement depuis l'extérieur qui arriverai derrière le poêle puisque c'est un hall central qui dessert toutes les autres pièces de l'appart et qui n'a donc aucun mur donnant sur l'extérieur... la seule arrivée d'air qu'on peut aménager dans cette pièce, c'est quelques trous avec une grille dans notre porte d'entrée en bois qui donne sur la montée d'escalier commune et qui est à 2 m de l'emplacement prévu pour le poêle. c'est la seule solution pour améliorer l'apport d'air nécessaire à la combustion si on est en tirage naturel (modèle Rio).
    Avec le modèle Como "étanche" on s'affranchirai à priori de ses problèmes, mais je doute que l'amenée d'air frais soit bien efficace et suffisante avec les 8 m de conduit et les 3 coudes, et je n'aimerai pas trop me retrouver à être obligée d'ouvrir les fenêtres pour pouvoir démarrer le poêle...

    Ceci étant dit, vous ne craignez pas que le poêle ne soit trop puissant pour 80 m²? Bien que la plage descende à 2 kW, il n'est pas trop conseillé de choisir un poêle bien plus puissant que ses besoins. Si c'est le cas, je pense qu'il vaut mieux le prendre avec un habillage qui stocke un minimum, afin de limiter les rallumages, notamment en intersaison. Donc éviter le Memo, qui au maximum recevra 15 kg de céramique , contre 95 kg de pierre ollaire pour le Rio au réservoir deux fois plus grand.
    Un de nos critères étant le faible bruit, on s'est tourné vers les modèles Rika, et il n'y a pas dans leur gamme de poêle moins puisssant que 8 kw... ceci dit, l'appart est dans une maison des années 1935, et même en faisant d'importants travaux d'isolation qui ne sont d'ailleurs pas envisageable de suite pour nous, on n'arrivera jamais à être "bien" isolé au sens de la RT (il faudrai 10 cm mini d'isolant sur tous les murs donnant sur l'extérieur, et il nous resterai encore tous les ponts thermiques qui doivent être énormes car on est sur une construction en poutrelles métalliques + béton), de plus, on a des plafonds à 2,75 m ce qui fait 25 cm à chauffer en plus par rapport à un logement plus récent... donc même si le poêle ne fonctionnera surement pas tout le temps à pleine puissance, il ne devrai pas non plus être tout le temps être au rallenti...
    on verra à l'usage si on le fait tourner plutôt "à fond" la journée pour l'éteindre tous les soirs en profitant de l'inertie de la thermopierrela nuit, ou si on le laisse plutôt tourner en continu y compris la nuit...

    J'ai toujours pas bien compris en quoi une VMC ne pourrait absolument pas perturber le tirage naturel du poêle (pour le modèle rio non étanche)....

    Merci en tout cas pour la réponse

    Magali

  9. #609
    invite8500810c

    Re : poele à granulé:enfin le silence.

    Bonsoir, et pendant le fonctionnement d'une hotte à extraction ?

    Je me doute bien que cela ne vous concerne pas étant en appartement avec une probable hotte à recyclage, mais la dépression serait pire que celle d'une VMC !

    Mais vous avez raison de vous interroger, car cela touche à la sécurité :

    http://www.civ.be/fr/air02.shtml

  10. #610
    invite8500810c

    Como : thermopierre ou céramique ?

    Bonjour, pour mon projet BBC, j'avais retenu le "Rio" mais voilà que depuis peu y'a le "Como".
    Ce dernier serait plus étanche, plus silencieux.

    Plus moderne aussi.

    Thermostat filaire ou radio, modem pour allumage via sms en options.

    Pour le choix de l'habillage, au choix :

    - acier

    - céramique avec plusieurs coloris disponibles,

    - thermopierre (pierre ollaire reconstituée avec des rebus selon Rika) stockant un peu moins que la pierre naturelle (90% selon Rika toujours).

    En fait, je vais hésiter entre un manteau en thermopierre qui tendra à lisser les températures et stockera un minimum pour limiter les rallumages lors de faibles besoins, ou la finition céramique pour une meilleure réactivité en cas d'apports solaire soudain.

    La conductivité thermique de la pierre ollaire serait de 6,4 W/m°C, et la capacité thermique de 0,98 kJ/kg°C.

    70 kg de thermopierre.

    Par rapport à la finition céramique, la différence sera-t-elle sensible ou plutôt psychologique ?
    (ce n'est pas un poêle de masse )

    Et apparement la finition en céramique se paye 500 € de plus !

  11. #611
    invite0929b575

    Re : poele à granulé:enfin le silence.

    Bonjour,

    on a essayé de se rensigner un peu plus sur ces histoires d'aération pour que la combustion se fasse bien, et qu'il n'y ait pas de risque de refoulement des fumées dans le logement...

    visiblement, il n'y a aucune norme précise à ce sujet...
    Les docs techniques des poêles restent très vagues et ne précisent pas de débit minimum d'air à laisser rentrer dans la pièces où se situe le poêle... Les informations de sécurité sur les doc techniques relèvent de l'empirisme, et ça semble un peu olé olé...!
    "si votre logement est vraiment étanche, ça peut devenir problélatique pour la combustion, de même si vous avez une vmc", etc... les docs disent : "vous pouvez toujours ouvrir vos fenêtres trois ou 4 fois par jour"... certes ça marche, mais ce n'est pas très professionnel, et c'est une solution bâtarde... la solution serai quand même de se chauffer sans ouvrir les fenêtres et en dimensionnant plus précisément les aérations à prévoir, pour qu'elles soient suffisantes, mais pas surdimensionnées pour éviter les pertes inutiles de chaleur..., mais visiblement, ce dimensionnement là, personne ne le fait... c'est au pif, à peu près, "vos grilles de fenêtres devraient suffir, etc..."
    En gros, c'est soit votre logement est une passoire et vous pouvez installer les poêles sans vous poser de question, soit votre logement est plutôt étanche, et vous devez avoir une entrée d'air relativement importante dans la pièce de la combustion (quid du dimensionnement de cette entrée d'air)

    je ne suis pas à fond pour les normes, ça n'empêche, que quand on revend un bien, on a l'obligation de faire faire un diagnostic, dans lequel il y a notamment la sécurité des installations de combustion... et le diagniostiqueur a le droit de poser un scellé "danger grave et iminent" sur votre installation s'il juge que les aérations sont insuffisantes... et comme les diagnostiqueur préfère ne pas prendre de risques, ils sont rarement conciliant (il y avait un scellé sur notre chaudière gaz quand on a acheté l'appart à cause d'une vieille hotte aspirante (on passera sur une hotte à recyclage), et pourtant ce dernier est une vrai passoire, de quoi faire rentrer 10 fois le volume d'air qui était aspiré par la hotte...)
    Une fois que vous aurez "danger grave et iminent" écrit en rouge sur le diagnostic que vous devez remettre au futur acquéreur avant le compromis, vous pourrez toujours essayer de lui expliquer qu'il n'y a aucun risque... et peut-être bien que dans quelques années, ce sera au vendeur de mettre aux normes au moment de la vente...

    voilà donc pourquoi on aimerai avoir une installation vraiment réglo (et également vis à vis des assurances qui savent bien vous rappeler en cas de pépin que votre installation n'était pas correcte...).

    pour ce qui est de l'appellation "étanche" du como : il ne s'agit pas d'un double tubage dans le conduit, mais bien d'un tube d'arrivée d'air à part si c'est possible en fonction de la configuration du poêle dans le logement, sinon, c'est un montage classique.
    voici en gros la réponse de notre installateur :
    Les poêles à granulés du marché ne sont pas dit étanche. C'est à dire qu'en plus de la prise d'air sur l'arrière du poêle, l'air frais rentre dans le poêle par la porte (jeu entre la porte et la vitre).
    Dans le cas d'une maison passive à membrane avec un VMC Double Flux, cette prise d'air à travers la porte perturbe le fonctionnement du poêle. C'est pour cette raison que RIKA a développé un poêle étanche (le COMO) qui prélèvera l'air de combustion à l'extérieur du logement via une conduite d'air raccordée de manière étanche à l'arrière du poêle. à ce moment là, on sera en montage étanche.
    Si la prise d'air frais n'est pas raccordée à l'extérieure, l'air de combustion sera prélévé dans le logement comme la majorité des installations de combustion bois (poêle bois, granulés, cheminée, etc...), et dans ce cas là, on n'est pas en montage étanche, et on ne s'afranchit pas des problèmes d'aération, vmc, hotte et autre !!.
    Bref, dans la plupart des cas, on isole pour ne pas perdre de chaleur (fenêtre hyper performante, isolation des murs, etc...) pour ensuite refaire des trous dans les fenêtres et dans les murs...

    donc vous serez en montage étanche avec le como uniquement si vous pouvez raccorder la prise d'air directement sur l'extérieur (ou éventuellement sur une pièce fraîche et ventilée...

    finalement, pour nous, le seul et unique avantage du como par rapport au rio est que l'encombrement est plus faible..., je ne pense pas que la différence de bruit soit vraiment flagrante... et esthétiquement, le rio est plus sympa aussi, enfin ça, c'est une question de goût...! pour nous, le faible encombrement reste primordial.
    si vous n'avez pas de problème de place, je vous conseillerait plutôt de rester sur le rio (en tout cas, c'est ce qu'on ferait...)

    La notice technique du como n'est pas encore en ligne sur le site de rika, mais j'ai réussi à l'avoir en format informatique sur simple demande par mail chez rika France (elle fait 6 Mo)
    Ce modèle de poêle sera livrable dès septembre en France...

    voilà, pour les dernières infos que j'ai eut...

    Magali

  12. #612
    inviteb639410d

    Re : poele à granulé:enfin le silence.

    Bonjour à tous, et merci pour ces 34 pages que je parcours déjà depuis un bon moment, et qui m'ont enfin décidé dans le choix de mon futur mode de chauffage :un poêle RIKA.

    Bon pour la petite présentation (avant de poser mes questions):

    J'envisage une extension en structure bois d'environ 42m2 à ma maison actuelle. Cette extension est pensée pour être le mieux possible isoler, et bénéficiera d'un apport en solaire passif d'une baie vitrée principal de 3m de large pour quasi 2.90 de haut, orientée plein sud (avec débords de toit et vantaux ouvrant pour l'été).

    J'ai donc choisi après moults réflexions de m'orienter vers un chauffage par poêle à granulés.
    Ce qui a finit par me convaincre c'est la possibilité d'avoir un poêle a granules (avec tous ces avantages) et un mode de chauffage rayonnant SILENCIEUX. En effet étant cinéphile, je n'ai pas envie d'avoir un bruit permanent dans les oreilles, pour gâcher le son de mes films et/ou musique.

    Bref vous l'aurez compris RIKA c'est pour moi...
    Grâce à vous j'en suis à la phase de demande de devis et c'est la que j'ai besoin de vous... :


    Habitant en Haute Loire, je n'ai pas forcement beaucoup le choix pour choisir un installateur, mais bon j'en ai déjà deux..et c'est la que ça se complique...

    Le 1er se dit distributeur RIKA mais ne m'a pas été donné par le site de RIKA France alors qu'il se situe à 40km maxi...Il m'annonce des tarifs très honnête (4100 euros HT pour un RIKA en pierre ollaire), mais n'a pas l'air de connaitre plus que ça son produit...L'avantage c'est qu'il me propose un installateur qui habite a 5 min de chez moi...
    Le hic c'est que ce dernier n'a jamais installé de RIKA ( il est agrée Okofen ;edilkamin, rotex, plazetti et Qualibois...). le discours à l'air serieux, les tarifs raisonnable, le SAV pas trés clair: en gros la pose, l'installation, la fumisterie c'est lui, par contre les soucis plus techniques et la garantie P et MO, ce sera le distributeur.....Bref pas tres clair tout ça....ni trés rassurant(j'attends le devis detaillé)

    Le second est un distributeur reconnu par RIKA et qui installe eux même les poêles...
    Là le discours est plus technique, cela laisse à penser que le gars connait son boulot, mais bon il a des avis que je souhaite partager avec vous:
    Primo, lui me conseillerait une sortie Ventouse....car moins cher selon lui et sans aucun souci avec ces poêles....(là, au vu des lectures ici je suis plus sceptique) et de toute façon le boisseau est déjà prévu dans les plans de la maison, ainsi que l'arrivée d'air extérieur (prise dans vide sanitaire).
    Bref et là ou je coince un peu c'est qu'il m'annonce un prix HT de 4745 euros (aie j'ai mal, soit 645 euros de plus) pour un RIO "ollaire"

    Je lui pose la question pour un COMO et à ma grande surprise il m'annonce un prix nettement plus bas pour le nouveau modèle :3920 euros HT. Il m'explique alors que selon lui l'habillage Pierre du RIO est nettement plus conséquent (plus de surface et plus épais selon lui), alors que sur le catalogue le manteau en pierre n'est inférieur que de 5 malheureux kg (108 pour 103)....

    Par contre niveau SAV c'est plus simple ici, c'est eux qui gèrent le tout. Ils annoncent même une garantie décennale de l'installation....mais bon ils sont à 1h30 2h00 de chez moi et je suis hors de leur secteur habituel (Aveyron , Lozère, Gard).

    Voila j'aimerais un peu avoir vos avis sur tout ça,voir quel discours colle le mieux avec vos installateurs, si la mise en œuvre de ces poêles nécessite un spécialiste RIKA ou un simple "bon" technicien en chauffage ??
    Enfin pour les possesseurs de RIKA à Pierre, que pensez vous des différences de 5kg , cela peut il être significatif ??? ou le vendeur essaie de justifier les 800 euros de différences....

    Merci d'avoir tout lu^^

    ps: j'ai un peu peur d'un trop de puissance (8kw) pour chauffer environ 75-80m2 exposé au Sud, (le reste de la maison étant en enfilade je ne pense pas que la chaleur se répandra jusqu'au chambres..) Pensez vous que cela puisse être un souci si le poêle tourne a faible rendement.???...(après les hivers sont vigoureux chez nous...)
    Voila j'ai vraiment fini

  13. #613
    inviteb639410d

    Talking Re : poele à granulé:enfin le silence.

    Bon j'apporte quelques précision à mon post et surtout au nouveau poêle de la marque le COMO, car j'ai reçu ce jour une doc officiel, certes succincte mais qui détaille les nouveautés de leur gamme (TOPO et COMO)

    En gros les nouveautés sont , je cite :

    -Chambre de combustion étanche
    -Air préchauffé pour une double combustion optimisée
    -un cendrier
    -grand réservoir (34kg pour COMO et 47k pour TOPO)
    -Vis d'alimentation de granulés fonctionnant en continu.

    Si je traduis, j'en comprend ça...:

    -Avec une chambre étanche, on a plus de problème de tirage, donc fini les soucis de bruits d'avion et de gaine à obstruer avec de l'adhésif ,non?
    De plus , et la c'est une question que je me pose, est ce que ça permet une évacuation en ventouse???? (d'où le discours de mon 2nd installateur..)

    -Pour l'air préchauffé, ben la ...on dira qu'on les croit sur parole...

    -L'ajout d'un cendrier sur le COMO, pour moi c'est un point important car même si la manip était pas longue à en croire tous les utilisateurs lus ici, à 5000€ le poêle c'est pas du luxe non plus et surtout une manip quotidienne simplifiée...

    - Enfin le silence supplémentaire annoncé avec leur système de vis en continu , qui est largement mis en avant dans leur pub, donc on peut espérer un gain significatif dans ce domaine, donc tout bénéf, car pour la plupart ici(cf le topic) on cherche tous un silence d'utilisation.

    -Pour finir, un nouveau plus avec ces 2 poêles qui va peut être réconcilier deux écoles sur ce site c'est l'ajout de série d'un mode "ROOM" permettant de régler le poêle à une "température de consigne appliquée par le poêle", rendant à mon sens le thermostat facturé 250 euros inutile non?
    En relisant le papier, apparemment ce programme existait deja sur le MEMO, donc si y'a des retours sur ce programme, je suis preneur..

    Bref pour conclure, mon choix se porterait du coup plus sur le COMO, car sur le papier: plus silencieux, chambre étanche évitant les problèmes de tirages, un programme type thermostat rajouté évitant le truc en option, et 2kg de plus dans le réservoir mais la je chipotes
    Esthétiquement il fait plus design que le RIO, et à mon gout je préfère...

    Le seul HIC qui plaide encore en faveur du RIO c'est le manteau en Pierre Ollaire qui selon mon 2nd installateur serait bcp plus performant (enfin selon lui plus présent surtout) que sur le modèle COMO bénéficiant d'un revêtement "Thermopierre" sic
    Après comme je vous l'ai fait remarquer dans le précédent post, la différence en tout cas sur la balance c'est seulement 5kg en moins...

    Enfin dernier critére le prix, -800€ pour le COMO/RIO, la je piges pas trop.....généralement les nouveaux modeles avec nouvelles technologies sont plus chers.....y'a anguille sous baleine quelque part...

  14. #614
    invite8500810c

    Re : entrée d'air.

    Citation Envoyé par maggreg73 Voir le message
    on a essayé de se renseigner un peu plus sur ces histoires d'aération pour que la combustion se fasse bien, et qu'il n'y ait pas de risque de refoulement des fumées dans le logement...
    Salut. Sans relier l'arrivée d'air extérieure, il vous faut créer une entrée quelque part si vous n'en avez pas. Contactez donc Rika pour connaitre les consommations en air, et leur demander conseil.
    Citation Envoyé par maggreg73 Voir le message
    et comme les diagnostiqueur préfère ne pas prendre de risques, ils sont rarement conciliant (il y avait un scellé sur notre chaudière gaz quand on a acheté l'appart à cause d'une vieille hotte aspirante (on passera sur une hotte à recyclage), et pourtant ce dernier est une vrai passoire, de quoi faire rentrer 10 fois le volume d'air qui était aspiré par la hotte...)
    Si vous avez une hotte aspirante, logiquement une entrée d'air est présente dans votre appart !
    Citation Envoyé par maggreg73 Voir le message
    La notice technique du como n'est pas encore en ligne sur le site de rika, mais j'ai réussi à l'avoir en format informatique sur simple demande par mail chez rika France (elle fait 6 Mo)
    Postez-la donc afin qu'elle puisse être accessible à tout le monde ici.
    Citation Envoyé par nicophane Voir le message
    J'envisage une extension en structure bois d'environ 42m2 à ma maison actuelle. Cette extension est pensée pour être le mieux possible isoler, et bénéficiera d'un apport en solaire passif d'une baie vitrée principal de 3m de large pour quasi 2.90 de haut, orientée plein sud (avec débords de toit et vantaux ouvrant pour l'été).
    Salut, attention au manque d'inertie dans une extension bois avec des apports solaires sérieux (ne pas complètement isoler le mur qui sera contigu avec la maison actuelle, et éviter la chape fine isolée), notamment lorsqu'ils seront soudains avec un poêle qui n'aura probablement pas la meilleure réactivité si équipé d'un habillage qui accumule.

    Interrogation personnelle ici à ce sujet :
    http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2465607
    Citation Envoyé par nicophane Voir le message
    Je lui pose la question pour un COMO et à ma grande surprise il m'annonce un prix nettement plus bas pour le nouveau modèle :3920 euros HT. Il m'explique alors que selon lui l'habillage Pierre du RIO est nettement plus conséquent (plus de surface et plus épais selon lui), alors que sur le catalogue le manteau en pierre n'est inférieur que de 5 malheureux kg (108 pour 103)....
    Apparemment, c'est le prix. Et la pierre agglomérée doit générer des économies à la fabrication.
    Citation Envoyé par maggreg73 Voir le message
    ps: j'ai un peu peur d'un trop de puissance (8kw) pour chauffer environ 75-80m2 exposé au Sud, (le reste de la maison étant en enfilade je ne pense pas que la chaleur se répandra jusqu'au chambres..) Pensez vous que cela puisse être un souci si le poêle tourne a faible rendement.???...(après les hivers sont vigoureux chez nous...)
    Vous n'avez pas besoin de 8 kW pour chauffer 200 m3, à moins que vous n'ayez une très mauvaise isolation. Pour le reste de la maison, si le poêle est à l'opposé, avec un agencement en enfilade, il faudra laisser les portes ouvertes mais vous aurez des différences de température. Le mieux sera de mettre en place un réseau aérolique isolé dans les combles, ou pourquoi pas dans un faux plafond du couloir (comme pour le système Ribo) afin de diffuser la chaleur.
    En théorie, le rendement est quasiment constant avec le granulé. En pratique, ce n'est pas la même chose. Plus le poêle tourne à faible régime, plus le rendement risque de baisser (voir étude du mensuel "Que Choisir" de février 2009). J'ai cherché un poêle de plus faible puissance et j'ai vu (et entendu ) tourner le Calimax Belina. Je préfère quand même m'orienter vers un modèle sans ventilateur.

  15. #615
    invite8500810c

    COMO, les petits plus.

    Citation Envoyé par nicophane Voir le message
    Bon j'apporte quelques précision à mon post et surtout au nouveau poêle de la marque le COMO, car j'ai reçu ce jour une doc officiel, certes succincte mais qui détaille les nouveautés de leur gamme (TOPO et COMO).
    Je suppose que nous parlons de la même doc : http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2428193
    Citation Envoyé par nicophane Voir le message
    -Avec une chambre étanche, on a plus de problème de tirage, donc fini les soucis de bruits d'avion et de gaine à obstruer avec de l'adhésif ,non? De plus , et la c'est une question que je me pose, est ce que ça permet une évacuation en ventouse???? (d'où le discours de mon 2nd installateur..)
    Demandez à Rika directement, mais si le poêle est garanti étanche...
    Citation Envoyé par nicophane Voir le message
    -L'ajout d'un cendrier sur le COMO, pour moi c'est un point important car même si la manip était pas longue à en croire tous les utilisateurs lus ici, à 5000€ le poêle c'est pas du luxe non plus et surtout une manip quotidienne simplifiée...
    Ah y'a un cendrier ?
    C'est une bonne nouvelle, même si comme vous dites ça devrait être de série sur tous les poêles de ce budget.
    Citation Envoyé par nicophane Voir le message
    l'ajout de série d'un mode "ROOM" permettant de régler le poêle à une "température de consigne appliquée par le poêle", rendant à mon sens le thermostat facturé 250 euros inutile non?
    En relisant le papier, apparemment ce programme existait deja sur le MEMO, donc si y'a des retours sur ce programme, je suis preneur..
    Ah oui moi aussi ça m'intéresse. Le thermostat pourra être radio (5 mètres), ce qui permet probablement une régulation plus précise.
    Citation Envoyé par nicophane Voir le message
    Le seul HIC qui plaide encore en faveur du RIO c'est le manteau en Pierre Ollaire qui selon mon 2nd installateur serait bcp plus performant (enfin selon lui plus présent surtout) que sur le modèle COMO bénéficiant d'un revêtement "Thermopierre" sic
    Après comme je vous l'ai fait remarquer dans le précédent post, la différence en tout cas sur la balance c'est seulement 5kg en moins...
    Selon le technicien Rika, la thermopierre (pierre ollaire reconstituée) stocke un peu moins que la pierre naturelle (90%). Je ne pense pas qu'il y ait une différence notable, et puis il faut bien que Rika puisse refourguer les rebuts et chutes de pierres ollaires.

    On pourra regretter le côté naturel qu'offrait le Rio, surtout avec l'habillage en grès.
    Citation Envoyé par nicophane Voir le message
    Enfin dernier critére le prix, -800€ pour le COMO/RIO, la je piges pas trop.....généralement les nouveaux modeles avec nouvelles technologies sont plus chers.....y'a anguille sous baleine quelque part...
    J'ai fait des devis, et on m'annonce entre 3920 et 4050 € HT.

  16. #616
    invite6eba7a51

    Re : poele à granulé:enfin le silence.

    Bonjour,

    Perso, je pense qu'il faut tout lire, et lire tout. + faire des recherches croisées dans d'autres forums.
    Citation Envoyé par nicophane Voir le message

    -Avec une chambre étanche, on a plus de problème de tirage, donc fini les soucis de bruits d'avion et de gaine à obstruer avec de l'adhésif ,non?
    Au moins une des personnes qui ont eut ce problème + scotch a reconnu que son conduit de cheminée ne respectait pas la préconisation de RIKA, avec un diamètre plus petit.
    Donc ne pas faire de déduction ni conclusion trop péremptoire.


    Citation Envoyé par nicophane Voir le message

    - Enfin le silence supplémentaire annoncé avec leur système de vis en continu , qui est largement mis en avant dans leur pub, donc on peut espérer un gain significatif dans ce domaine, donc tout bénéf, car pour la plupart ici(cf le topic) on cherche tous un silence d'utilisation.
    D'accord, la phase de démarrage d'une vis chargée de granulés est souvent plus sonore.
    Mais il faut relativiser. RIKA compare avec d'autres marques, je suppose.
    Car un RIO n'est quand même pas bruyant.
    Sinon ça n'est qu'un argument publicitaire, ou fallacieux.

    @+

  17. #617
    invite4bfe02e1

    Re : poele à granulé:enfin le silence.

    Citation Envoyé par maggreg73 Voir le message
    Bonjour,
    ...
    voici en gros la réponse de notre installateur :
    Les poêles à granulés du marché ne sont pas dit étanche. C'est à dire qu'en plus de la prise d'air sur l'arrière du poêle, l'air frais rentre dans le poêle par la porte (jeu entre la porte et la vitre).
    Dans le cas d'une maison passive à membrane avec un VMC Double Flux, cette prise d'air à travers la porte perturbe le fonctionnement du poêle. C'est pour cette raison que RIKA a développé un poêle étanche (le COMO) qui prélèvera l'air de combustion à l'extérieur du logement via une conduite d'air raccordée de manière étanche à l'arrière du poêle. à ce moment là, on sera en montage étanche.
    Bonjour,

    J'aimerais savoir si ce sont les seuls à faire ça ? Jconnaissez-vous d'autres marques qui font des poeles avec ce genre de prise d'air et cette étanchéité?

  18. #618
    inviteb639410d

    Re : poele à granulé:enfin le silence.

    Code HTML:
    Citation:
    Envoyé par nicophane  
    -Avec une chambre étanche, on a plus de problème de tirage, donc fini les soucis de bruits d'avion et de gaine à obstruer avec de l'adhésif ,non? De plus , et la c'est une question que je me pose, est ce que ça permet une évacuation en ventouse???? (d'où le discours de mon 2nd installateur..) 
    
    Demandez à Rika directement, mais si le poêle est garanti étanche...
    Bon j'ai appelé ce matin RIKA france, voila leur réponse concernant le foyer étanche et le mode de raccordement.

    Oui une sortie ventouse est possible à deux conditions indispensables:

    -être à plus de deux mètres du sol (1m de plus en gros que le poêle)
    -et que le conduit soit réalisé en "Duadis de chez Poujolat" pour que l'arrivée d'air soit effectuée.

    Selon le technicien au téléphone, une arrivée d'air par le sol n'est donc plus nécessaire.
    Par contre l'étanchéité du foyer ne résout pas selon lui le probleme de tirage et de dépression en cas de vent fort. Il conseille donc que la sortie ventouse soit "hors des vents dominants..."

    Voila un peu l'avancée de ma reflexion pour ce matin...
    a+

    Ps: pour info selon RIKA le prix HT d'un RIO en pierre Ollaire est de 4200€ HT(je voulais savoir vu les differences de prix annoncée entre 2 installateurs...), le COMO en pierre est à 4000€, et 4250€ en Céramique pour eux


  19. #619
    invite0929b575

    Re : poele à granulé:enfin le silence.

    Bonjour,

    pour vous donner une idée des prix :
    notre installateur nous propose :
    - le como thermopierre à 4135 € TTC (TVA à 5,5) (crédit d'impôt 1654 €)
    - thermostat d'ambiance sans fil : 242,6 € TTC (à voir si c'est vraiment utile puisqu'à priori le poêle a déjà un thermostat intégré avec température de consigne)
    - matériel pour tubage : 738,5 € TTC (on a environ 8 m de conduit verticale + le chapeau sur le toit en tubage poujoulat évidemment !)
    - matériel pour le conduit de raccordement au tubage : 316,5 € TTC (3 coudes + 2 mètre de conduit environ)
    - installation, raccordement et mise en service : 617 € TTC (en sachant qu'ils devront intervenir sur le toit, haut, raide et difficile d'accès, et que les 220 kg du poêle devront être montés au premier étage et demi dans les escaliers !)

    ça fait au total 6050,4 € TTC (soit 4396 € avec le crédit d'impôt)
    (ça semble correct surtout comparé aux devis à 3500 € pour des chaudières gaz classique !) on va quand même essayer de faire baisser un peu le prix des travaux et fourniture pour le tubage...

    Pour ce qui est du "service après vente", dépannage en cas de problème, etc... pas d'infos pour l'instant. on a la chance de bénéficier de la proximité de l'installateur (moins de 10 km) ce qui n'est pas le cas de tout le monde, donc on devrai réussir à se faire dépanner rapidement si besoin.
    pour l'entretien annuel, d'après les notices des poêles rika et ce que nous a dit l'installateur, à priori aucune obligation que ce soit réalisé par un professionnel... même si je pense c'est mieux de le faire faire au moins durant la garantie.
    Pour les assurances, en général, il faut un certificat de ramonage par un professionel une fois par an minimum.

    Magali

  20. #620
    invite6eba7a51

    Re : poele à granulé:enfin le silence.

    Bonjour,

    Les préconisations d'installation des poêles RIKA sont dans leurs notices.
    Par exemple pour le RIO, voir le chapitre 5 _ Installation du poêle, en pages 11 et 12. Les diamètres de tuyaux, les recommandations pour l'entrée d'air frais extérieur, etc.

    @+

  21. #621
    invite6eba7a51

    Re : poele à granulé:enfin le silence.

    edit du message ci-dessus, ajouter :


    Quant aux poêles étanches, je pense qu'ils peuvent tous l'être, pourvu que l'entrée d'air frais soit accessible à l'arrière, pour qu'on puisse raccorder un tuyau. C'est le cas de mon ancien CS-THERMOS, par exemple.
    Donc une nouvelle fois, je dis qu'il faut prendre du recul avec certains arguments.

  22. #622
    invite0929b575

    Re : poele à granulé:enfin le silence.

    j'ai bien sûr épluché toutes les docs tecniques des poêles rika, y compris celles des modèles de poêles qui ne m'intéressaient pas !! si des questions se posent sur ce forum, c'est aussi que les notices n'y répondent pas !!

    Les préconisations d'installation des poêles RIKA sont dans leurs notices.
    les notices donnent des préconisations très très vagues !!!
    regardez d'un peu près ces fameuses préconisations qui comme je l'ai déjà dit sont loin d'être précises sur un débit d'air frais à laisser rentrer dans la pièce où se situe le poêle et encore moins sur un nombre maxi de coudes sur le conduit d'évacuation, ni de valeur de dépression mini dans le conduit... rien !:
    pour le rio par exemple : " Evitez des distances de canal de fumée trop longue d’avec la cheminée. Evitez les modifications de direction du flux de gaz d’échappement (par ex. trop de coins et de courbures)". mais "trop" c'est combien ?!!
    on a aussi : AIR DE COMBUSTION
    Chaque processus de combustion nécessite de l’oxygène, autrement dit, de l’air. Pour les poêles individuels, cet air de combustion provient de la pièce en règle générale. Cet air doit être remplacé dans la pièce.
    Dans les appartements modernes, il se peut que le flux d’air soit trop minime en raison de portes et fenêtres très étanches. La situation peut devenir problématique aussi en raison d’aérations supplémentaires dans l’appartement (par ex. dans la cuisine ou les
    WC).

    il y a même la notice du mémo sur laquelle on vous "préconise" la chose suivante : si vous ne pouvez amener d'air comburant externe, aérez la pièce plusieurs fois par jour pour éviter un dépression dans la pièce ou une mauvaise combustion

    ce sont en effet des "préconisations" ! mais qui laisse malheureusement la porte ouverte à tout !! il n'y a absolument rien de précis ! c'est à l'installateur de voir en fonction des lieux !
    comment faire pour savoir si l'installateur ne franchis pas les limites (2 coudes, 3 coudes..., pas besoin de remettre des aérations supplémentaires, ça marchera ben comme ça, etc...) dans le but évident de vous vendre un poêle à un endroit où peut-être, il n'est pas techniquement possible d'en mettre un ??? dans tous les cas, c'est le propriétaire qui reste responsable de son installation et de la bonne ventilation du logement, et comme il n'y a aucune norme précise, les installateurs ne prennent pas beaucoup de risques en installant des choses un peu bancales...
    et vous risquez de vous retrouver avec une combustion plutôt très moyenne, et un rendement bien inférieur à celui annonçé... et alors, où est l'intérêt de payer ce prix pour un poêle sois-disant performant...

    cordialement

    Magali

  23. #623
    invite6eba7a51

    Re : poele à granulé:enfin le silence.

    Bonjour,

    Je n'ai pas perçu que la notice du RIO soit aussi imprécise, leur recommandations me semblent être de bon sens.
    Mais tout le monde n'a pas la même approche, ni n'a une connaissance, voire une culture technique dans ce domaine.
    J'ai aussi ma propre expérience, je sais depuis très longtemps, par exemple pour l'avoir constaté chez un voisin, qu'une pièce relativement étanche peut empêcher le tirage. RIKA ne m'a pas du tout interpellé sur le sujet.
    La fumée ne monte dans le conduit (tirage) que si elle est suffisamment chaude. Et elle se refroidit progressivement, si le conduit est trop long ça ne marche plus.
    Demander des données chiffrées me semble compliqué. Le tirage de la cheminée de chaque maison est différent. Trop de critères entrent en jeux.
    Je pense que les installateurs RIKA ne sont pas des incapables, qu'ils ont une expérience de leur métier. Question à leur poser : depuis combien de temps ils font RIKA ?
    J'ai déjà écrit et plusieurs fois qu'il faut se rendre chez des utilisateurs du poêle que l'on projette d'acheter. Ne pas se satisfaire du modèle d'exposition, même s'il est allumé. L'installateur pourra vous indiquer ses clients, vous mettre en relation.

    Je pense que les forums sont utiles, à condition de pouvoir les recouper entre eux. Aller même dans les forums étrangers, pas facile j'admets avec les langues différentes, et les règlementions différentes elles aussi.
    On arrive ainsi à grappiller des infos.
    Et les forums sont le plus souvent alimentés par ceux qui ont des problèmes, ceux chez qui tout va bien ne vont pas venir expliquer pourquoi leur installation va bien. C'est rare, en tous cas.

    C'est vrai qu'il m'arrive d'être un peu "raide" dans mon expression, ne soyez pas blessée par mes propos, j'étais à mille lieues de vouloir vous provoquer.

    Je vous souhaite une bonne et paisible soirée.
    Bien cordialement,

    Alain

  24. #624
    inviteb639410d

    Re : entrée d'air.

    Bonjour,


    Salut, attention au manque d'inertie dans une extension bois avec des apports solaires sérieux (ne pas complètement isoler le mur qui sera contigu avec la maison actuelle, et éviter la chape fine isolée), notamment lorsqu'ils seront soudains avec un poêle qui n'aura probablement pas la meilleure réactivité si équipé d'un habillage qui accumule.

    Bon la si je comprend globalement le sens de ta réponse, je vois pas trés bien en pratique ce que je suis supposé faire:
    moins isoler le mur contigu , pour laisser passer la chaleur si je suis bien?
    la question ne se poserait pas car l'extension aura peu de mur contigu avec l'actuelle maison , que l'on ouvrira largement sur l'extension..le poêle sera d'ailleurs quasiment au milieu des deux espaces (l'ancien et le nouveau)

    Quant à la dalle fine isolée à éviter si tu pouvais développer ton raisonnement....



    sinon suite à mon appel chez Rika ce jour, je suis un peu paumé moi entre une installation classique par le toit et une sortie latérale type ventouse.....

    Avant aujourd'hui, l'idée était une sortie en tubage classique de 120 comme indiqué sur la doc RIKA avec une arrivée d'air spécifique prise dans le vide sanitaire pour éviter les vents trop violents et un air trop froid...

    Et voila que le gars de chez RIKA me parle d'une sortie ventouse, mais la avec un tubage spécifique "Dualis"et plus besoin d'arrivée d'air car fourni par le conduit mais avec un risque de mauvaise combustion en cas de "vents trop forts"...

    Après avoir étudié mes plans, la sortie ventouse me parait fortement compromise, par le fait qu'il s'agira d'une ossature bois, et que le conduit déboucherait juste au dessus d'une baie vitrée, coté terrasse.

    Dons j'en reviens à ma 1ere idee d'une sortie classique, mais quid du tubage : classique ou de type Dualis de chez "Poujoul..." et mon arrivée d'air je la prévoit ou pas dans ma dalle...??

    Si on peut m'eclairer...je suis preneur, merci à vous

  25. #625
    invite8500810c

    Inertie thermique et poêle.

    Citation Envoyé par xp98 Voir le message
    Quant aux poêles étanches, je pense qu'ils peuvent tous l'être, pourvu que l'entrée d'air frais soit accessible à l'arrière, pour qu'on puisse raccorder un tuyau. C'est le cas de mon ancien CS-THERMOS, par exemple.
    Donc une nouvelle fois, je dis qu'il faut prendre du recul avec certains arguments.
    Bonjour, relier l'entrée d'air extérieur d'un poêle ne suffit pas à le rendre étanche.
    Citation Envoyé par nicophane Voir le message
    Bon la si je comprend globalement le sens de ta réponse, je vois pas trés bien en pratique ce que je suis supposé faire:
    moins isoler le mur contigu , pour laisser passer la chaleur si je suis bien?
    la question ne se poserait pas car l'extension aura peu de mur contigu avec l'actuelle maison , que l'on ouvrira largement sur l'extension..le poêle sera d'ailleurs quasiment au milieu des deux espaces (l'ancien et le nouveau)
    Quant à la dalle fine isolée à éviter si tu pouvais développer ton raisonnement....
    Salut, tout est une question d'inertie thermique du bâtiment.

    Expliqué par exemple ici.

    Moins tu en as, moins tu stockes les apports solaires, et plus le chauffage régule.

    Et dans une maison à ossature bois, tu n'as pas beaucoup de moyens de récupérer de l'inertie : murs de refends, sol.

  26. #626
    inviteb639410d

    Re : Inertie thermique et poêle.

    En gros tu me conseils cela non? :

    ETAPE 01 : il ne faut pas faire comme en traditionnel, une dalle isolée par en dessous, alors que les fondations, massivement en contact avec cette dalle ne sont pas isolées. il faut un système de sandwiche, comme pour un plancher chauffant :

    du sol à l'intérieur de la maison :

    1- tu as le herrisson ou le vide sanitaire
    2- la dalle principale ferraillée
    3- une isolation résiliente standard (disons que le 6cm est le meilleur ratio isolation/budget : tu choisis ce que tu veux : polyurethane, liège ... le polystèrene étant le moins efficace)
    4-une nouvelle dalle (ou chape) de 7 à 20 cm d'épaisseur. viser le milieu est raisonnable, moi j'ai déjà un résultat sensible avec seulement 10


    j'ai trouvé ça sur une discussion ma foi assez complexe sur les dalles béton et inertie sur un autre post du forum^^
    mais bon on s'éloigne de la question du poêle !!
    Dernière modification par Philou67 ; 01/08/2009 à 08h37. Motif: Citation inutile

  27. #627
    invite8500810c

    Re : poele à granulé:enfin le silence.

    Bonsoir, tout-à-fait.

    Probablement cette discussion : http://forums.futura-sciences.com/ha...n-inertie.html

    Tu veux un hérisson ?

    Sinon si tu as prévu une chape isolée, fais une étude plancher pour augmenter son épaisseur à 10 cm.

    Si tu pars sur un vide sanitaire avec hourdis isolants, Herakles te conseillerait de te limiter à la périphérie, avec des modèles béton au centre, avec isolation par dessous. C'est toi qui vois.

  28. #628
    inviteb639410d

    Re : poele à granulé:enfin le silence.

    bon avant de continuer eventuellement sur l'autre post (ou j'ai vu que tu as longtemps débattu^^), voici ce que je crois être mon projet de dalle...

    En fait j'ai laissé ce choix technique à mon père plus apte dans ce domaine...

    Donc ce sera une dalle sur un vide sanitaire (pour rappel en Haute Loire le climat est rude l'hiver (massif central à + de600m de hauteur))
    Si j'ai bien tout compris, une 1ere dalle viendra sur les poutrelles, puis un isolant dure de 5 ou 6 cm, puis enfin une nouvelle dalle sur laquelle sera fixé un parquet (massif ou type parquet à clipser selon le budgetr restant)

    D'apres ce que j'ai lu sur l'autre post c'est loin dêtre parfait pour l'inertie car il faudrait que ma chappe de surface fasse au moins 10 cm d'épaisseur, c'est ça?
    Quant au plancher s'il diminue encore l'inertie de la dalle, sa diffusité rapide procure une sensation agréable de chaleur...me semble t'il, et puis je n'aime pas les sols en carrelage ou en dur, donc je ne suis pas pret à faire de concession la dessus^^
    Me reste donc deux questions majeures...:

    Quelles sont les contraintes à augmenter la "dalle de surface" à 10 cm, outre que j'imagine que cela à un prix...?
    Enfin vient la question des ponts thermiques, qui sur cette solution me paraissent bien endiguer avec la couche d'isolant dur, mais j'ai lu qu'une "isolation en périphérie des plinthes" serait en plus nécéssaire non?

    Sinon un troisieme MO dont j'attends encore le devis me parle lui de fondation en bois par caisson ...qui sur le point de l'isolation me semble performant mais où je ne vois pas la possibilité inertielle...

    Rappel l'extension sera en ossature bois.

    Ps: on part sur l'autre post pour ne pas spammer celui-ci, concernant mes souci de dalle?

  29. #629
    invite2ef5ceee

    Re : poele à granulé:enfin le silence.

    Bonjour à tous je suis un professionnel de l'énergie bois.

    Il n'y a que 3 poêle à pellets étanches et autorisées à sortir à l'horizontal

    2 poêles sont de la marque PALAZZETTI
    et le dernier est de JANCOUX

    Toutes les autres marques soi-disant étanches ne sont que des menteurs tant qu'il n'auront pas l'accord CSTB "AVIS TECHNIQUE 14/08-1276"

    C'est normal que ces constructeurs ne se mouillent pas avec la sortie ventouse.
    Si vous prenez un poêles qui n'est pas certifié étanche et que votre maison brule on verra si il était autorisé à faire cette sortie étanche.
    Faite attention, les énergies bois ont des normes très strictes, si vous installé un système non conforme, vous risqué de faire brulé la maison.

    En espérant avoir répondant à vos questions.

    Je travaille dans ce domaine alors si je peux vous aider à nouveau.

  30. #630
    invite8500810c

    Re : inertie.

    Nicophane, salut.

    Ah mais sinon tu veux aussi une finition bois au sol !

    Je parle de chape de 10 cm, qui n'empêche pas l'isolation dessous (c'est ce que j'ai prévu chez moi avec électricité par les combles et isolant directement sur la dalle, au lieu de la première chape sous l'isolant, et la seconde dessus).
    La performance de l'isolation jouera sur température de la chape pour se rapprocher de celle ambiante.

    Pas la peine d'ouvrir un sujet pour ça, vu qu'une discussion dédiée existe.

    Pose donc tes questions là-bas...

Page 21 sur 55 PremièrePremière 21 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Poele à pellets sans élèctricité, silence absolu.
    Par bedouin dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 33
    Dernier message: 17/06/2016, 18h04
  2. probleme poele a granule
    Par invite3e914b03 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/12/2013, 11h40
  3. Poele à granule WANDERS (TR 6000)
    Par invitea456bd85 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/02/2011, 22h33
  4. poele à granule et cheminée
    Par invited5715dee dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/11/2010, 20h05
  5. poele à granule
    Par invitea456bd85 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/02/2006, 15h10
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...