poele à granulé:enfin le silence. - Page 44
Répondre à la discussion
Page 44 sur 55 PremièrePremière 44 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 291 à 1 320 sur 1625

poele à granulé:enfin le silence.



  1. #1291
    invite995e0808

    Re : poele à granulé:enfin le silence.


    ------

    Bonjour,
    Mr gilou57s, je voudrais juste vous informez, qu'aujourd'hui, le délais pour quoi que vous pouvez commander est très variable. Les commerçant/artisan, qui font leur travail, ont des délais par leurs fournisseurs ou fabricants, malheureusement la production pour faire du stock n'existe presque plus. Alors, SVP, soyez simplement indulgent.
    cdt,

    -----

  2. #1292
    KATDEN

    Re : poele à granulé:enfin le silence.

    Citation Envoyé par gilou57s Voir le message
    Bonjour, la société qui devait poser mon poêle Como vient de m'annoncer que suite à un problème d"approvisionnement mon projet devra etre reporté d'une semaine.
    En guise de dédommagement, suite à ma demande de recevoir un petit geste commercial, elle me propose deux sacs de granulé et non sans rechigner en plus de ça.
    Non pas que je m'attendais à recevoir une palette en retour mais leur proposition je l'ai vécu comme une offense.
    On a signé un contrat on doit s'y tenir, j'appellerai à nouveau cette société demain.
    1 semaine de retard ! quelle honte !
    Faut tout de suite appeler Courbet.

  3. #1293
    SK69202

    Re : poele à granulé:enfin le silence.

    Bonjour.

    Si la date de livraison est sur la commande, c'est un engagement du commerçant => obligation de respect du contrat.
    Si la date de livraison n'est pas sur la commande, c'est les délais légaux qui s'appliquent.

    D'abord une semaine, puis deux etc.....

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #1294
    KATDEN

    Re : poele à granulé:enfin le silence.

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message

    D'abord une semaine, puis deux etc.....

    @+
    Ouais et qui vole un oeuf vole un boeuf...
    Et si le commerçant te redonne trop de monnaie, et s'il te facture par erreur 100 € de moins et qu'il te réclame rien, tu seras aussi irréprochable ? bah oui forcément.

  5. #1295
    KATDEN

    Re : poele à granulé:enfin le silence.

    Citation Envoyé par cat3430 Voir le message
    Bonjour,

    Rika n'est pas certifié étanche par le CSTB donc, il est interdit de poser ces appareils en configuration ventouse.
    Le gouvernement est clair sur les ventouses mais à force, avec les abus, s'il y a des accidents, les ventouse seront interdites pour de bons et l'affaire sera réglé.
    Les installateurs et les acheteurs sont totalement inconscient de mettre des poêles non-étanche en ventouse, avec le risque non-négligeable d'une intoxication, c'est quand même grave.

    Cordialement.
    C'est pas parce que c'est pas certifié que c'est pas étanche, c'est parce que Rika n'a pas fait la demande, c'est différent.
    Est ce qu'on peut parler de "risque non négligeable" pour ce genre de poêle qui est de plutôt bonne qualité et qui a un ventilo pour la combustion ?
    Le risque est quand même pour moi limité, cela dit la règlementation est claire, les installateurs prennent leur responsabilité, et le client aussi en général qui préfère payer moins cher une ventouse...

  6. #1296
    invitedfe7b9f7

    Re : poele à granulé:enfin le silence.

    une semaine de retard c'est rien, mais tu l'as pas encore recu !! Moi j'ai eu 2 mois de retard, soit 4x 2 semaines....
    Mais 2 sacs de granulés, c'est vrai que c'est presque insultant...

  7. #1297
    invite2ab8fe0b

    Re : poele à granulé:enfin le silence.

    Citation Envoyé par Grumly50 Voir le message
    une semaine de retard c'est rien, mais tu l'as pas encore recu !! Moi j'ai eu 2 mois de retard, soit 4x 2 semaines....
    Mais 2 sacs de granulés, c'est vrai que c'est presque insultant...
    Oui comme tu le dis, je ne l'ai pas encore reçu...
    Je pense que le spectre de la fin du crédit d'impôt pousse à la consommation les personnes qui étaient encore indécis, j'en fais partie. Les installateurs ne veulent laisser échapper aucun client et remplissent des plannings qu'ils ont bien du mal à honorer au temps et à l'heure prévu.
    Pour ma semaine de retard on me propose aujourd'hui vingt sacs de granulé, ça me convient.
    Grumly50 as tu reçu un geste commerciale pour tes deux mois de retard?
    J'aurais du mal à croire que non.

  8. #1298
    invitedfe7b9f7

    Re : poele à granulé:enfin le silence.

    Non je n'ai pas eu de geste commercial, mais j'ai pas demander non plus .... Mais disons que je ne suis pas passer par la boite du coin, avec un show room rempli de beau poêle et des commerciaux en cravate/tailleur capable de te faire un devis sans aller chez toi.... Mais par un pôte chauffagiste en bleu de travail (nettement moins sexy du coup, mais moins cher!). Le poêle a été commander chez Rika et directement livré chez moi. Et c'est les transporteurs qui on merdé (le 1er poêle a été perdu, donc commande d'un second...)
    Et je reteins encore ces gr**** de livreurs qui ont posé le poele de 250 kg a 6000€ sur le parking devant la maison et se sont barré "hop c livré".....

  9. #1299
    inviteba3fdc5d

    Re : poele à granulé:enfin le silence.

    Citation Envoyé par KATBEN Voir le message
    C'est pas parce que c'est pas certifié que c'est pas étanche, c'est parce que Rika n'a pas fait la demande, c'est différent.
    Le fait est que ce poêle n'est pas parfaitement étanche. Il présente des fuites sur la trappe du réservoir à granulés. En tout cas, c'est ce que le test d'infiltrométrie dans notre maison à montré ("Poignée de chargement fuyarde").

    C'est juste une info, nous nous en sommes très content de ce COMO

  10. #1300
    invite8500810c

    Re : poele à granulé:enfin le silence.

    Dans une maison BBC donc, aux faibles besoins j'imagine (sauf si la maison est très grande).

    Comment gérez-vous le chauffage avec une puissance minimale de 2,4 kW ?

    Le poêle fonctionne par intermittence en ce moment ?

  11. #1301
    inviteba3fdc5d

    Re : poele à granulé:enfin le silence.

    Citation Envoyé par optimal Voir le message
    Dans une maison BBC donc, aux faibles besoins j'imagine (sauf si la maison est très grande).
    Comment gérez-vous le chauffage avec une puissance minimale de 2,4 kW ? Le poêle fonctionne par intermittence en ce moment ?
    La maison fait 105m², nous sommes à 1000m d'altitude, en Chartreuse. La maison est en effet labélisée BBC (70 kWh/m²/an).

    Relevé des températures extérieures des dernières 24h :
    http://www.meteo-sappey-en-chartreus...empHistory.gif

    Le poêle est en mode AUTO.
    Ces derniers jours (il faisait un peu moins froid) :
    - s'il y avait du franc soleil en journée, le poêle ne se déclenchait pas
    - s'il faisait gris une grande partie de la journée, le poêle se déclenchait à 6h30 et brûlait jusqu'à ~8h.

    Il fait en moyenne ~22°C dans la pièce principale (où se trouve le poêle) et ~19°C dans les chambres à l'étage.

    C'est notre premier hiver dans la maison, nous en sommes à trois sacs de granulés

  12. #1302
    invite8500810c

    Re : poele à granulé:enfin le silence.

    Très bien. Tu peux confirmer l'hystérésis de 3° (à quelle température précise le poêle s'allume, et à quelle température précise il s'éteint) ?

    Merci.

  13. #1303
    inviteba3fdc5d

    Re : poele à granulé:enfin le silence.

    Le poêle est réglé pour une température de confort de 20°C. Il se déclenche lorsqu'il fait moins de 20°C et s'arrête à ~22°C ou 23°C. Mais ces mesures ne sont pas très précises, car je ne passe pas mon temps le nez sur les thermomètres.

    Il démarre en tournant à plein régime (100%) et la puissance baisse sur la dernière demie heure. La vitre ne s'encrasse presque pas (elle ne devient jamais noire et un nettoyage avec un papier absorbant humide par semaine suffit). Alors que j'avais fait des tests au printemps, en le faisant tourner à 30% (mode HEAT) et la vitre était presque toute noire en une journée.

  14. #1304
    invitec26da712

    Re : poele à granulé:enfin le silence.

    bonjour pouvez vous me dire la differende entre heat et easy merci cat actuellement on a un poele como et je s'est pas lequel choisir nous n'avons pas de thermostat

  15. #1305
    inviteba3fdc5d

    Re : poele à granulé:enfin le silence.

    J'avais lu votre question, mais sincèrement, je n'en sais rien ! La doc est en effet très elliptique sur ce point...

    Par contre, bien que nous ayons pris le thermostat radio (option offerte), notre poêle était livré avec un thermostat filaire (5 mètres). De plus, notre installateur nous a affirmé qu'il est possible de brancher n'importe quel thermostat sur le poêle (branchement standard). Vous devriez vous pencher sur la question, car avec un thermostat et le mode AUTO, le poêle fonctionne réellement tout seul (il faut juste le nettoyer et lui donner à manger).

  16. #1306
    invite02aea884

    Re : poele à granulé:enfin le silence.

    Citation Envoyé par optimal Voir le message
    Très bien. Tu peux confirmer l'hystérésis de 3° (à quelle température précise le poêle s'allume, et à quelle température précise il s'éteint) ?

    Merci.
    Bonjour Optimal,
    Chez nous le poêle démarre à 18 et s'arrête à ... 21 (à un ou deux dixièmes près) ; ça colle!

  17. #1307
    invite12450fca

    Re : poele à granulé:enfin le silence.

    Ayant également un poele Rika, je constate effectivement qu'il s'arrete parfois un peu intempestivement.

    Mais là n'est pas le pire: pour le faire démarrer, c'est la croix et la bannière car la plupart du temps il ne démarre pas; les pellets s'entassent et aucune flamme ne sort.

    Les vendeurs, qui sont de mauvaise foi, vous disent que vous ne l'entretenez pas, que vos pelles sont de mauvaise qualité etc... ce qui est totalement faux car j'ai payé la qualité de pellets recommandée par Rika France et l'entretien je le fais à la fin de chaque "éteignement".

    En définitive, à tous les indécis qui ont, contrairement à moi, eu la chance de ne pas faire de mauvais achat, je dirais simplement:
    1) N'ACHETEZ PAS RIKA
    2) N'ACHETEZ PAS DE POELE A GRANULES
    En effet, ce serait la pire erreur que vous puissiez commettre!

  18. #1308
    invite12450fca

    Re : poele à granulé:enfin le silence.

    Citation Envoyé par aurelles Voir le message
    bonjour j'aurai voulu savoir qui peut me renseigner nous avons un como mais g un petit probleme avec le programateur !! qui peut me dire la difference entre easy et heat!!!!! nous avons pas de thermostat du moin pour l'instant comment allumez et etindre le poele? car j appui sur tout les boutons et c au bonheur la chance qui sallume et s'eteint ! vous devez peut etre trouver ma question un peu béte mais je li et reli le livre mais je comprend rien!
    Rika propose en effet des modes d'emploi en allemand qui sont très mal traduits en français, le fonctionnement du poele étant donc incompréhensible.

    De plus, si vous choisissez le mode automatique, c'est encore pire pour comprendre et faire fonctionner...personnellement, ca fait un mois que j'essaye sans succès et ce n'est pas le vendeur qui peut vous expliquer.

    Je vous suggère de faire venir votre installateur Rika pour vous expliquer le fonctionnement, s'il daigne se déplacer car la plupart d'entre eux, une fois la vente conclue, se fichent éperdument de leurs clients.

    Cordialement

  19. #1309
    invite8500810c

    Re : poele à granulé:enfin le silence.

    Aoz et Léonard de Toulouse, merci pour ces renseignements précis sur le comportement du poêle !
    Citation Envoyé par marc.durand80 Voir le message
    En définitive, à tous les indécis qui ont, contrairement à moi, eu la chance de ne pas faire de mauvais achat, je dirais simplement:
    1) N'ACHETEZ PAS RIKA
    2) N'ACHETEZ PAS DE POELE A GRANULES
    En effet, ce serait la pire erreur que vous puissiez commettre!
    Citation Envoyé par Aoz Voir le message
    Par contre, bien que nous ayons pris le thermostat radio (option offerte), notre poêle était livré avec un thermostat filaire (5 mètres). De plus, notre installateur nous a affirmé qu'il est possible de brancher n'importe quel thermostat sur le poêle (branchement standard).
    Ah bon ? Mon revendeur m'avait expliqué que non justement.

  20. #1310
    invite8500810c

    Hystérsis 3° et confort

    Aoz et Léonard de Toulouse, j'oubliais : est-ce que les variations de température de 3° (valeur d'hystérésis que vous avez confirmée) vous causent-elles de l'inconfort ?

    Merci encore.

  21. #1311
    invitec2f118b4

    Re : poele à granulé:enfin le silence.

    Citation Envoyé par Aoz Voir le message
    Le poêle est réglé pour une température de confort de 20°C. Il se déclenche lorsqu'il fait moins de 20°C et s'arrête à ~22°C ou 23°C.

    Il démarre en tournant à plein régime (100%) et la puissance baisse sur la dernière demie heure.
    Bonsoir,
    Je pense que le mot "hystéresis" n'est pas employé à bon escient.
    Le phénomène décrit par AoZ correspond plutôt au mode de régulation de RIKA.
    En l'occurence, je pense que la régulation doit être une basique PID (comrenez du 1er ordre) pour dépasser la température de consigne de 2°C.
    Maintenant, je pense que de part le fonctionnement d'un poële à granule, il est difficile de réguler de manière précise.

    La réponse à la question d'Optimal m'interresse fortement:
    Citation Envoyé par optimal Voir le message
    est-ce que les variations de température de 3° vous causent-elles de l'inconfort ?
    Merci

  22. #1312
    invite8500810c

    Re : poele à granulé:enfin le silence.

    Citation Envoyé par gohy Voir le message
    Bonsoir,
    Je pense que le mot "hystéresis" n'est pas employé à bon escient.
    Le phénomène décrit par AoZ correspond plutôt au mode de régulation de RIKA.
    En l'occurence, je pense que la régulation doit être une basique PID (comrenez du 1er ordre) pour dépasser la température de consigne de 2°C.
    Salut, oui peut-être, c'est juste que Rika utilise le mot hystérésis dans ses manuels il me semble. Je n'en sais pas plus.
    Citation Envoyé par gohy Voir le message
    Maintenant, je pense que de part le fonctionnement d'un poële à granule, il est difficile de réguler de manière précise.
    Tout dépend la régulation. Le fabricant français Hoben semble avoir innové sur ce point délicat justement.

  23. #1313
    inviteba3fdc5d

    Re : poele à granulé:enfin le silence.

    Citation Envoyé par optimal Voir le message
    De plus, notre installateur nous a affirmé qu'il est possible de brancher n'importe quel thermostat sur le poêle (branchement standard).
    Citation Envoyé par optimal Voir le message
    Ah bon ? Mon revendeur m'avait expliqué que non justement.
    Je crois bien me rappeler que l'installateur avait téléphoné à Rika à ce propos, et qu'on lui avait dit que n'importe quel thermostat filaire pouvait être connecté au poêle. A vérifier en appelant Rika.

    Citation Envoyé par optimal Voir le message
    est-ce que les variations de température de 3° vous causent-elles de l'inconfort ?
    Pas du tout, mais je pense que c'est assez personnel et que cela dépend de la maison (s'il y du rayonnement de parois froides ou pas, par exemple).

  24. #1314
    invite8500810c

    Re : confort avec variations de température de 3°

    Psychologiquement j'ai un peu de mal à me faire à cet idée.

    C'est vrai qu'avec des parois qui rayonnent, la baisse de température de l'air peut se faire moins ressentir.
    Pas évident dans une maison en Placo, surtout pour les pièces éloignées du poêles et qui seront seulement chauffées par convection.

    Tu peux nous décrire ta maison, et la nature des parois intérieures STP ?

    Merci pour ton retour d'expérience en tous cas.

  25. #1315
    inviteba3fdc5d

    Re : confort avec variations de température de 3°

    Chez nous c'est de l'ossature bois et des cloisons en placo. Une dalle béton seulement au rdz. Les menuiseries c'est du double vitrage (Uw 1.4 W/m²K, Ug 1.1 W/m²K).

    Par rapport aux parois qui rayonnent, je pensais plus à du rayonnement froid, genre une grande baie vitrée peu performante. A 19°C, être proche d'une parois froide ou pas change radicalement l'impression de chaleur... L'hygrométrie joue aussi pas mal...

    Les trois degrés de variation font que la température de la pièce où se trouve le poêle passe de 22°C à 19°C (ou plus chaud s'il y a du soleil). Dans les chambres, cela varie entre 18°C et 20°C.

  26. #1316
    invite6eba7a51

    Re : poele à granulé:enfin le silence.

    Citation Envoyé par aurelles Voir le message
    bonjour pouvez vous me dire la differende entre heat et easy merci cat actuellement on a un poele como et je s'est pas lequel choisir nous n'avons pas de thermostat
    Bonjour,

    Il faut se référer à la notice de l'équipement qu'on a.

    Je veux dire que si on a le COMO sans option on lit sa notice _ format ~ A4, Français à partir de la page 64 _ le mode de fonctionnement à partir de la page 75 : EASY. C'est le fonctionnement par défaut au 1er démarrage.

    Page 76 on lit que "le sous menu MODE est actif seulement en connectant le capteur de pièce RIKA ..."


    => Si on a le COMO + le "CAPTEUR RADIO DE TEMPERATURE D'AMBIANCE RIKA" , on lit la notice de ce thermostat _ format ~ A5, Français à partir de la page 19 _ les modes de fonctionnement sont à la page 27 : le mode HEAT se substitue à EASY, et les modes ROOM et AUTO apparaissent.

    HEAT semble fonctionner comme EASY, je ne sais pas pourquoi ils ont créé un 2ème mode identique.

    ROOM et AUTO sont couplés au thermostat.

    ROOM : démarrage et arrêt sont pilotés par la température de consigne que vous choisissez.

    AUTO : idem ROOM + prise en compte de l'heure et date, de plages horaires, choix possible de plage horaires différentes chaque jour de la semaine.


    EASY ou HEAT : réglage de la puissance de chauffe de 30 % à 100 % par paliers de 5.

    ROOM et AUTO : c'est 100 % obligatoirement, on n'a pas accès à ce réglage dans ces modes.


    Citation Envoyé par gilou57s Voir le message
    ... la quantité de granulé consommée.
    Je serais curieux de connaitre également le temps de restitution de chaleur de la thermopierre, est-ce vraiment un plus?
    ...
    Sans avoir jamais vraiment contrôlé, je dirais qu'il faut bien 45mm à 1 heure avant que la pierre soit chaude.
    La pierre est appréciable car elle procure un effet de chaleur douce, très confortable. C'est là son véritable intérêt selon nous. Et pourtant les vendeurs n'en parlent pas.
    Nous sommes très contents de notre COMO.

    Nous avons acheté le COMO après avoir vu un RIO en fonctionnement, il faut demander au vendeur des adresses de ses clients, ça vous aidera pour décider.


    @+

  27. #1317
    invite6eba7a51

    Re : poele à granulé:enfin le silence.

    Citation Envoyé par marc.durand80 Voir le message
    Mais là n'est pas le pire: pour le faire démarrer, c'est la croix et la bannière car la plupart du temps il ne démarre pas; les pellets s'entassent et aucune flamme ne sort.

    Les vendeurs, qui sont de mauvaise foi, vous disent que vous ne l'entretenez pas, que vos pelles sont de mauvaise qualité etc... ce qui est totalement faux car j'ai payé la qualité de pellets recommandée par Rika France et l'entretien je le fais à la fin de chaque "éteignement".
    Je nettoie le COMO une fois par semaine, il marche très bien comme ça, le plus ennuyant est la glace qui se salit. Mais c'est facile à nettoyer.
    Avant de refermer la porte du foyer, je met une poignée de granulés dans le creuset.
    Pas de soucis de démarrage comme ça.
    Il faut absolument brûler des granulés à la norme DIN+ , vous éviterez ainsi beaucoup d'ennuis et l'entretien est facilité.

  28. #1318
    invite12450fca

    Re : poele à granulé:enfin le silence.

    Citation Envoyé par xp98 Voir le message
    Je nettoie le COMO une fois par semaine, il marche très bien comme ça, le plus ennuyant est la glace qui se salit. Mais c'est facile à nettoyer.
    Avant de refermer la porte du foyer, je met une poignée de granulés dans le creuset.
    Pas de soucis de démarrage comme ça.
    Il faut absolument brûler des granulés à la norme DIN+ , vous éviterez ainsi beaucoup d'ennuis et l'entretien est facilité.
    Justement, j'utilise bien du DIN plus.

    Un autre inconbvénient majeur : les poeles Rika ne chauffent qu'à proximité du poele!

    Dans ma maison, mon salon/cuisine ouverte fait 70 mètres carrés et d'un endroit à l'autre, la température varie de 3 degrés!

    Je ne vous raconte pas à l'étage (l'escalier est ouvert donc la chaleur a facilement accès à l'étage): près de 6 degrés de différence!

    Mon vendeur, de très grande mauvaise foi, me dit que c'est lié à l'isolation. Alors, je lui ai présenté les factures d'isolant dernier cri que je venais de faire poser 3 mois avant pour lui faire comprendre qu'au niveau isolation, la maison est au top. Comme par hasard, il était à court d'argument et a du reconnaitre que le poele Rika n'est qu'un petit chauffage d'appoint très limité et c'est pourquoi dans sa propre maison il a préféré mettre une pompe à chaleur (je précise qu'il ne vend aucune pompe à chaleur)... Entretemps, moi j'avais commis l'erreur d'acheter le poele.

    Le problème de Rika et, je pense des poeles à pellets en général, est que ce n'est pas fait pour chauffer efficacement plus de 30 mètres carrés.

    A ceux qui n'ont pas encore investi: N'ACHETEZ JAMAIS DE POELES A PELLETS!
    (sauf si vous voulez chauffer votre véranda ou une pièce annexe).

  29. #1319
    invite8500810c

    Re : poele à granulé:enfin le silence.

    Je crois que tu exagères, et ton témoignage est quelques peu curieux. As-tu lu le retour d'expérience de Aoz qui renseigne sur ses températures ?

    Un chauffage par unique émetteur central n'est cependant pas adapté à toutes les configurations.

    Seulement si ta température varie de 3° dans la même pièce, effectivement y'a un souci quelque part. J'aurais moi aussi parlé d'isolation par réflexe. Tu laisses les fenêtres ouvertes ?

    Mais une chaleur qui ne se diffuse pas à l'étage, avec le poêle à proximité de l'escalier, est étonnant. Bien que l'air chaud monte plus facilement avec une mauvaise isolation (avec des courants d'air inconfortables), ton isolation que tu définit être au top ne permettrait pas non plus une bonne diffusion dans ta pièce de vie.

    Portes ouvertes à l'étage ? Quelle isolation pour le plancher intermédiaire ? Au dessus du garage ou de la pièce de vie ?

    Tu peux décrire ta maison, et son isolation précise ?

    Quelle région ?

  30. #1320
    invite0b231e96

    Re : poele à granulé:enfin le silence.

    salut, je suis nouveau,
    je m'appelle yoann,
    et j'ai un souci avec un poele lohic de chez deville,
    il démarre très bien mais lorsqu'il passe en mode éco, il affiche au bout d'une minute environ le message "cool fire" et ensuite il redémarre. je ne sais pas d'ou ca vient et comment résoudre ce problème.
    si quelqu'un peut me filer un tuyau,
    merci d'avance.

Page 44 sur 55 PremièrePremière 44 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Poele à pellets sans élèctricité, silence absolu.
    Par bedouin dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 33
    Dernier message: 17/06/2016, 18h04
  2. probleme poele a granule
    Par invite3e914b03 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/12/2013, 11h40
  3. Poele à granule WANDERS (TR 6000)
    Par invitea456bd85 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/02/2011, 22h33
  4. poele à granule et cheminée
    Par invited5715dee dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/11/2010, 20h05
  5. poele à granule
    Par invitea456bd85 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/02/2006, 15h10
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...