poele à granulé:enfin le silence. - Page 46
Répondre à la discussion
Page 46 sur 55 PremièrePremière 46 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 351 à 1 380 sur 1625

poele à granulé:enfin le silence.



  1. #1351
    invite8500810c

    Re : installations en ventouses


    ------

    Citation Envoyé par dombouk Voir le message
    Citation Envoyé par cat3430 Voir le message
    Rika n'est pas certifié étanche par le CSTB donc, il est interdit de poser ces appareils en configuration ventouse.
    Le gouvernement est clair sur les ventouses mais à force, avec les abus, s'il y a des accidents, les ventouse seront interdites pour de bons et l'affaire sera réglé.
    Les installateurs et les acheteurs sont totalement inconscient de mettre des poêles non-étanche en ventouse, avec le risque non-négligeable d'une intoxication, c'est quand même grave.
    salut cat3430, entierement d'accord avec toi, pour rappel seul quelques marques font des poeles étanches, et rika a sorti 2 modéles qui le sont le topo et le como.
    Palazzetti aussi mais ça tu le sais déja. et harmann il me semble.
    effectivement c'est criminel d'installer un poele en ventouse si il n'est pas prévu pour ça!!!! malheureusement 2 installations sur 3 est mal réalisées, pour au moins 2 raisons: la 1ere le poseur ne connait pas les normes la deuxieme le coût c'est tellement plus rapide de faire un trou de 80, 2 longueur d'1 metre un equerre dans le meilleur des cas un té et le tour est joué.
    Le personne que tu as citée insiste justement sur le fait qu'aucun modèle Rika n'est officiellement compatible avec un montage en ventouse, pas même les Como et Topo (voir aussi le nouveau Revo). A vérifier si une homologation est aujourd'hui validée.

    Mais si j'ai bien compris Cat3430 est un professionnel ne distribuant pas Rika, et préfère de façon générale, mettre d'autres marques en avant, notamment Palazzetti : http://forums.futura-sciences.com/ha...alazzetti.html

    -----

  2. #1352
    KATDEN

    Re : poele à granulé:enfin le silence.

    Citation Envoyé par Aoz Voir le message
    Le fait est que ce poêle n'est pas parfaitement étanche. Il présente des fuites sur la trappe du réservoir à granulés. En tout cas, c'est ce que le test d'infiltrométrie dans notre maison à montré ("Poignée de chargement fuyarde").
    à mon avis tu pourrais avoir le même résultat avec un poêle certifié étanche CSTB, d'ailleurs on (en tout cas moi) ne connait pas la définition de "étanche" pour un poêle à granulés (quel débit pour quel delta de pression et de température, quelle tolérance...).
    Cela dit pour relativiser un peu et séparer l'aspect normatif de la réalité : 6 000 000 de foyers équipés de chauffage au bois = 90 morts par CO chaque année sur 5000 intoxications. Dans ces chiffres des intoxications sont aussi compris les autres moyens de chauffages (fuel, gaz...).
    Donc le risque est d'autant plus négligeable qu'un poêle à granulés force le tirage avec le ventilateur, alors ventouse ou pas, certifié ou pas...

  3. #1353
    chataxe

    Re : poele à granulé:enfin le silence.

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par KATBEN Voir le message
    Cela dit pour relativiser un peu et séparer l'aspect normatif de la réalité : 6 000 000 de foyers équipés de chauffage au bois = 90 morts par CO chaque année sur 5000 intoxications. Dans ces chiffres des intoxications sont aussi compris les autres moyens de chauffages (fuel, gaz...)..
    Tu les as eu ses chiffre, car j’avais déjà cherché et je n’avais rien trouvé
    Tu es certain que les 90 décès sont bien dû au chauffage bois, parce que pour le CO, c’est loin d’être le combustible le plus dangereux.

    Pour le poêle Rika, SI sa docs indique qu’il peut être raccordé en type ventouse, c’est qu’il peut l’être c’est un fabricant germanique connu, donc ils ne s’amuseraient pas à faire courir un risque à leur client, en plus il est très probable que leurs poêles sont testés par un autre organisme (lui aussi germanique, genre WU)et tout aussi compétant que le CSTB.
    A+

  4. #1354
    KATDEN

    Re : poele à granulé:enfin le silence.

    6000000 c'est le chiffre annoncé dans le grenelle avec pour objectif 9000000 d'ici 2020, 5000 intox et 90 morts c'est les stats du ministère de la santé et des sports. Les 90 morts à cause du CO sont dûs à l'ensemble des moyens de chauffage bois/fuel/gaz/petrole confondus.

  5. #1355
    invite5f136a76

    Re : poele à granulé:enfin le silence.

    bonjour à tous

    Je vais donner mon point de vue concernant un poele à pellet rika memo acheté en janvier 2010 et posé en ventouse.

    Ma maison de 80m² environ se compose d'une ossature bois datant des années 80 donc 7cm de laine de verre dans les murs. J'ai aussi une partie en béton cellulaire de 20cm. Sans être le top au niveau isolation, ce n'est pas non plus catastrophique. J'ai du double vitrage 4/16/4 argon depuis 1 mois. Au niveau plafond, j'ai des combles perdues avec environ 18cm de ouate de cellulose que j'ai mis cette année.(elle s'est tassée). A l'étage, isolation avec laine de verre entre 10 et 20cm (je ne sais pas trop ce qu'il y a, c'est peut être du 20cm qui s'est bien tassé...). Mon plancher sur vide sanitaire n'est pas isolé.

    Venons en au poele :

    Au niveau fonctionnement, il est globalement silencieux, à part le bruit de la vis sans fin qui s'actionne de façon intermittente.

    La convection se fait naturellement et sans ventilateur.
    Par contre ce que je trouve étrange c'est que la grille est orientée vers l'arrière du poèle. Je pense que ça réparti moins bien la chaleur. Mais il serait peut être désagréable de se prendre l'air très chaud en pleine figure... à méditer.

    Concernant la chauffe, je ne comprends pas comment des maisons mal isolées arrivent à des T°C de plus de 20°C à une puissance peu elevée (50%).

    Dans mon habitation, en prenant l'exemple d'hier (il faisait -1), je l'ai mis à 100% hier soir pendant 2/3h et j'avais 21°C. Pourtant j'ai une belle flamme, je ne pense pas avoir de problème de tirage ou autre.

    Autre point : je regrette l'inertie au démarrage, il faut attendre au minimum 30min pour avoir une réchauffement sensible de la pièce.
    Quand je compare à mes chauffages électriques, je sens la chaleur 1min après les avoir allumés (ce sont des chauffages électrique de qualité Wibo à env 1000/1500€ le chauffage).

    Concernant l'utilisation, elle semble compliquée au début, mais au final on s'y habitue. Il a néanmoins quelques bug d'affichage parfois.

    Les avantages du poèles sont avant tout économiques, et encore quand on voit le prix d'achat, il faut presque 10 ans pour le rentabiliser quand on y ajoute le tarif annuel d'entretien pour garder la garantie.

  6. #1356
    invitec26da712

    Re : poele à granulé:enfin le silence.

    bonjour nous avons actuellement ausii un poele como depuis septembre pour une maison de 100m2 en plein pied actuellement avec -5 et bcp de neige (moselle) nous consommont 1,5 sac de pellet par jour le poelle tourne la journée sur heat 70 et la nuit en heat 30 nous avons 24 degré dans le salon ou le poele est installé et 21 degré dans les autre pieces

  7. #1357
    invite5f136a76

    Re : poele à granulé:enfin le silence.

    moi je suis a un petit sac / jour (env 13/14kg), je le programme le matin à partir de 5h50, à 6h45/7h nous avons 18°C env, et le soir je le programme pour un départ à 15h50.

    Il est en mode auto, et se déclenche également si la température est inférieures à 16°. en ce moment il se délclenche une fois la nuit doit aussi se déclencher au moins une fois la journée. Ma maison n'a pas une énorme inertie. Je ne comprends d'ailleurs pas, car je pense avoir une isolation à peu près correcte...

    Le week end, nous le laissons tourner la plupart du temps, mais à HEAT 30% je crois que ça consomme plus d'un sac pour 24h.

    On va dire que dans les pires des cas, ça fait un sac/jour, donc 4€/jour soit 120€/mois. Je ne sais pas si on doit considérer ça d'économique...

  8. #1358
    invitec26da712

    Re : poele à granulé:enfin le silence.

    tout a fait d'accord avec toi moby25 pour economique!!! pour nous c'est notre chauffage principel nous avons rien d'autres avant nous chauffions avec un insert au bois qui revenez egalement chére (35 stere a l'anneé 1400 euros) mais bcp de travaille !!! avec le poele c'es vrai que l'on est bcp plus tranquille moin de travaille et surtout sa chauffe tout le temps car avec la chemineé c'etait fequent quel se soye eteinte!!! se que je prefer au poele egalement c'est la temperature tjr la méme avec la chemineé defois trop chaud et si personne et la pour chargez quand on rentrez on avait tres froid!!! je pense quil va me falloir 4 tonne de pellet d'apres mes calculs!!!! donc 250x4 sa vas me revenir a 1000euros sans travail donc je prefere le poele

  9. #1359
    invite5f136a76

    Re : poele à granulé:enfin le silence.

    Justement je me posais la question de la réelle économie au final du poêle à granulé.

    Prix d'achat, combien de temps va t-il durer ? prix d'entretien, pannes éventuelles...

    Mon installation m'est dans mon cas revenue à 3100€. On va dire que je peux économiser 400€/an (au pif) - l'entretien à 129€ soit 271€.

    3100/271=11ans !

    Je pense que les poêles sont trop chers pour être rentables rapidement. Dans mon cas j'ai acheté le miens pour l'aspect chauffage bois et la fibre "écolo".

  10. #1360
    invite12450fca

    Re : poele à granulé:enfin le silence.

    Citation Envoyé par moby25 Voir le message
    moi je suis a un petit sac / jour (env 13/14kg), je le programme le matin à partir de 5h50, à 6h45/7h nous avons 18°C env, et le soir je le programme pour un départ à 15h50.

    Il est en mode auto, et se déclenche également si la température est inférieures à 16°. en ce moment il se délclenche une fois la nuit doit aussi se déclencher au moins une fois la journée. Ma maison n'a pas une énorme inertie. Je ne comprends d'ailleurs pas, car je pense avoir une isolation à peu près correcte...

    Le week end, nous le laissons tourner la plupart du temps, mais à HEAT 30% je crois que ça consomme plus d'un sac pour 24h.

    On va dire que dans les pires des cas, ça fait un sac/jour, donc 4€/jour soit 120€/mois. Je ne sais pas si on doit considérer ça d'économique...
    Bonjour,

    Excusez moi mais je ne trouve pas ca du tout économique.

    Moi, j'ai un poele un pellets qui ne fonctionne pas car l'installeur refuse de venir le réparer (le jour où les poeles Rika fonctionneront, il neigera en aout) mais d'un autre coté, je ne regrette rien: avec une bonne isolation, je suis à 50 euros d'électricité (pour le seul chauffage) par mois.

    Par ailleurs, je trouve votre consommation assez élevée; ma belle-soeur ainsi qu'un ami consomment un sac pour 2 jours à 0° de tempréture extérieure. Certes, ils ont tous deux une isolation pas mauvaise et les 2 meilleures marques de poele mais je pense que c'est la limite acceptable.

    Cordialement

  11. #1361
    invite12450fca

    Re : poele à granulé:enfin le silence.

    Citation Envoyé par moby25 Voir le message
    Justement je me posais la question de la réelle économie au final du poêle à granulé.

    Prix d'achat, combien de temps va t-il durer ? prix d'entretien, pannes éventuelles...

    Mon installation m'est dans mon cas revenue à 3100€. On va dire que je peux économiser 400€/an (au pif) - l'entretien à 129€ soit 271€.

    3100/271=11ans !

    Je pense que les poêles sont trop chers pour être rentables rapidement. Dans mon cas j'ai acheté le miens pour l'aspect chauffage bois et la fibre "écolo".
    Bonjour,

    Et encore, je trouve votre calcul très opimiste! Votre économie me parait élevée mais tout dépend quel est le terme de comparaison initial.

    La durée réelle d'un poele est de 5 ans ; au-dela il perd completement de son efficacité (encrassement élevé qui augmente la consommation de pellets de manière considérable etc...). Ensuite, il faut avoir de la chance: par exemple, le mien est tombé en rade dès le premier mois

    Par ailleurs, une question: qu'entendez vous par l'entretien? je trouve le montant de 129 € élevé mais après, ca dépend ce que vous incluez dedans.

    Enfin, je confirme que l'achat d'un poele à pellets se fait parce qu'on a la fibre écolo et non pas pour faire des économies car, dans ce cas, on risque d'etre non pas décu, mais anéanti!

    En conclusion, si on veut faire des économies, il faut prendre autre chose comme mode de chauffage.

  12. #1362
    invitec26da712

    Re : poele à granulé:enfin le silence.

    je pense que la consommation du pelet depend du degré que l'on veut a voir pour 21 degre il me faut un sac pour 24H mais comme on aime avoir bien chaud 24 donc 1 sac et demi

  13. #1363
    invite5f136a76

    Re : poele à granulé:enfin le silence.

    marc.durand -> c'est ce que j'ai marqué au dessus. Je ne sais pas si c'est réellement économique.

    mais d'un autre coté je me méfie également de la consommation "des autres".

    J'ai un collègue qui me disait qu'il ne consommait pas bcp malgré une surface de maison assez importante. Il avait oublié de me dire qu'il mettait son chauffage electrique la nuit pour maintenir une T°C à 17°.

    Après 1/2sac / jour, oui mais à quelle t°c ? de quand date la maison ? j'ai une maison qui n'est pas de conception récente.

  14. #1364
    invite12450fca

    Re : poele à granulé:enfin le silence.

    Citation Envoyé par moby25 Voir le message
    marc.durand -> c'est ce que j'ai marqué au dessus. Je ne sais pas si c'est réellement économique.

    mais d'un autre coté je me méfie également de la consommation "des autres".

    J'ai un collègue qui me disait qu'il ne consommait pas bcp malgré une surface de maison assez importante. Il avait oublié de me dire qu'il mettait son chauffage electrique la nuit pour maintenir une T°C à 17°.

    Après 1/2sac / jour, oui mais à quelle t°c ? de quand date la maison ? j'ai une maison qui n'est pas de conception récente.
    Pour répondre à votre question, le facteur PRIMORDIAL c'est l'isolation.

    Les 2 personnes dont je vous parle chauffent environ 100 mètres carrés pour avoir la température normale (c'est-à-dire 21°) et ont une bonne isolation.

    Précision importante et vous avez raison d'insister; ils utilisent un petit chauffage d'appoint la nuit (un au gaz et l'autre à l'électrique) quand il fait plus froid car la chaleur ne monte pas aux étages (elle permet juste d'éviter une chute de la température et l'isolation contribue aussi à maintenir la température).

    Le problème du poele à pellets quand vous avez 2 étages est que vous aurez au minimum 6 degrés de différence entre les 2 étages même en chauffant à fond; donc, en fait, je pense que vous surconsommez pour rien.

    Il vaut donc mieux avoir un autre mode de chauffage si vous utilisez le poele, sinon vous allez consommer 4 tonnes de pellets par an avec des différences de température énormes dans la maison!

    Bien cordialement

  15. #1365
    invite12450fca

    Re : poele à granulé:enfin le silence.

    Citation Envoyé par aurelles Voir le message
    je pense que la consommation du pelet depend du degré que l'on veut a voir pour 21 degre il me faut un sac pour 24H mais comme on aime avoir bien chaud 24 donc 1 sac et demi
    Je pense qu'effectivement au-dela de 20°, chaque degré supplémentaire compte quadruple pour apprécier la consommation de pellets.

  16. #1366
    Ridezebigone

    Re : poele à granulé:enfin le silence.

    mon expérience avec un rika rio pour chauffer 114m² (avec VMCDF + PC). Maison récente , construite l'année dernière avec bonne isolation (sans être excellente néanmoins).
    chauffage unique, aucun radiateur à part un soufflant dans la sdb le matin.
    Prise d'air extérieure pour le poêle.

    poêle en mode programmateur (pas encore de thermostat mais je suis en train d'en fabriquer un au travers de ma domotique)
    mise en marche le matin de 4 à 6h du matin (puissance 80%), à 6h30 qd je me lève j'ai entre 20 et 23°C selon les températures nocturnes

    mise en marche le soir de 18 à 20h , température atteinte entre 21 et 23 (voire 25°C) si le soleil a bien brillé (baies vitrés au sud).
    il est 23h, le poêle s'est éteint il y a 3h, il fait encore 20.5°C dans le séjour. Le poêle est encore tiède.

    je consomme moins d'un sac tous les 2 jours (je viens de regarder, j'ai rechargé dimanche soir et le réservoir est encore au 2/3 plein).

    Étrangement, je dirai que les degrés les plus dur à changer sont les premiers degrés, une fois que le poêle est lancé les degrés montent très vite.

    Le poêle est au centre de la maison, coté nuit j'ai environ 2°C de moins que dans la pièce de vie (séjour+cuisine+bureau = grande pièce ouverte) ce qui est parfait pour dormir.

    Depuis Janvier 2010 j'ai consommé 855kg de pellets.

    Je comprends que si vous consommez 1 sac par jour en permanence, cela ne soit pas très économique mais dans mon cas je devrais en avoir pour moins de 250€ de pellets pour 2010. Ce qui est tout a fait acceptable. Avec le futur thermostat, je pourrai couper quand la température de consigne sera atteinte et en gérant le poêle intelligemment pour éviter les arrêts/redémarrages.

    Le poêle en lui seul ne peut pas faire d'économie si la maison est mal isolée, si la prise d'air prend l'air de la maison (augmente l'entrée d'air frais si VMC classique), il faut distribuer l'air pour répartir la chaleur et avoir un confort thermique acceptable.

  17. #1367
    KATDEN

    Re : poele à granulé:enfin le silence.

    Citation Envoyé par marc.durand80 Voir le message
    La durée réelle d'un poele est de 5 ans ; au-dela il perd completement de son efficacité (encrassement élevé qui augmente la consommation de pellets de manière considérable etc...). Ensuite, il faut avoir de la chance: par exemple, le mien est tombé en rade dès le premier mois
    Ben c'est sûr que si pendant 5 ans tu le nettoies pas il va s'encrasser

  18. #1368
    hle

    Re : poele à granulé:enfin le silence.

    Bonjour,

    Citation Envoyé par moby25 Voir le message
    Concernant la chauffe, je ne comprends pas comment des maisons mal isolées arrivent à des T°C de plus de 20°C à une puissance peu élevée (50%).
    Peut-être un meilleur réglage du poêle ? Le réglage de la combustion d'usine est médiocre mais adapté à tout granulé. Le comparatif de Que Choisir de l'an dernier avait relevé que les rendements par défaut toutes marques confondues étaient médiocres au déballage (et excellent après réglage) *sauf* pour les rares poêles ayant un réglage de la combustion automatique (un seul dans leur test et ce n'était pas un Rika). Évidemment, il faut re-régler après tout changement de composition des granulés...
    Concernant les Rika, leur rendement à faible puissance les plaçait en dernier, même après réglage, sans doute la contrepartie de l'absence de ventilation forcée, le silence a un "prix".
    Les avantages du poêles sont avant tout économiques, et encore quand on voit le prix d'achat, il faut presque 10 ans pour le rentabiliser quand on y ajoute le tarif annuel d'entretien pour garder la garantie.
    Tout dépend ce qu'il remplace. Le nôtre serait amorti en 4 ans par rapport au chauffage électrique initial de la maison (sur la base d'un conso de granulés pessimiste), jamais par rapport à l'insert que l'on utilisait et immédiatement par rapport au poêle de masse qui n'a jamais donné satisfaction pour 4 fois son prix !

    A+
    Dernière modification par hle ; 01/12/2010 à 08h54.

  19. #1369
    invite685670f3

    Re : poele à granulé:enfin le silence.

    Citation Envoyé par optimal Voir le message
    Bonsoir.
    Circuit aéraulique tournant en boucle (avec une VMC premier prix) : aspiration en bas, et insufflation en partie haute, ou inversement (la première solution génère moins de déperditions avec les gaines passant dans les parties non chauffées).
    Merci pour ses préconisations détaillées.

    Néanmoins, ça me parait plus lourd à mettre en place que de faire venir des bouches d'extractions de la VMC DF (ce qui dans notre configuration est assez simple).

    Et qui aura l'avantage de faire "profiter" de la chaleur résiduelle du poele au RDC via la VMC alors que le poele est à l'étage.

    Sinon pour un bilan d'utilisation du Topo depuis début octobre. Dans l'ensemble nous sommes satisfaits. (malgré des problèmes de bougie d'allumage toujours pas résolus )

    C'est vrai que ce n'est pas le confort d'un chauffage central au niveau de la répartition de la chaleur, mais je trouve que c'est un bon compromis entre investissement et confort.

    C'est en effet pas forcément le choix de l'économie de matière de consommable.

  20. #1370
    invite5f136a76

    Re : poele à granulé:enfin le silence.

    Pas évident de faire un bon réglage quand la marque de pellet disponible change souvent. J'achète mes pellets dans une grande enseigne de bricolage, et la marque de pellets change régulièrement.

  21. #1371
    invite15c4708c

    Lightbulb Re : poele à granulé:enfin le silence.

    Bonjour à tous,

    J'étais déjà venu ici pour me décider sur un poêle à granulé.

    Nom : 101202030340823265.jpg
Affichages : 131
Taille : 205,5 Ko

    J'ai le COMO installé depuis 2 mois. Ma maison fait 90 m² (60 m² en bas et 30 m² en haut). COMO au centre de la maison dans le salon, derrière le salon la cuisine + couloir + WC + escalier pour monter à l'étage. A l'étage = 3 chambres + salle de bain. Isolation correct (maison de 2002) mais je peux faire mieux (fenêtre...).

    Pour commencer je dois dire que le COMO est très silencieux (moins bruyant qu'une cheminé classique haut de gamme), bref, on peut pioncer dans le salon sans aucun soucis.

    J'ai le thermostat filaire, je l'ai d'abord mis dans le couloir en dessous de l'escalier, mais j'ai la différence de 3 degré !! Ceux qui m'ennuie vraiment car en mode auto on ne peut pas monter à plus de 20° la température OFF, donc moi qui voulait 18 je ne peux avoir que 17 °!
    Je vais donc déplacer mon thermostat plus loin dans le couloir, dans le milieu du couloir.

    Après le décès de la VMC j'ai acheté une nouvelle toute belle , toute compact de chez ALDES, une simple flux installé dans les combles.( La double flux j'y est pensé mais mes combles sont tout rikiki).
    Elle prend l'air dans la cuisine, le WC et la salle de bain.
    Eh bien on à l'impression qu'il aspire bien mieux aussi la chaleur!! A notre grand désarroi! Mais bon c'est pas énorme non plus...

    Bref mon problème est tout autre....Ma maison à une grosse dalle et est tout en placo!! Donc la chaleur peine quand même à monter à l'étage. Une fois qu'elle y est, si on arrête le poêle la température redescend assez rapidement, en ce moment on allume le chauffage de la chambre (ce qui m'agace...).

    Solution de Brisach (revendeur poêle RIKA) : Mettre des grilles au dessus des portes du salon car la hauteur entre le haut des portes et le plafond doit être de 40 à 50 cm...Ce qui veut dire que la chaleur doit d'abord couvrir toutes la superficie du salon, puis redescendre et enfin allez dans le couloir et à l'étage!!

    Quand pensez vous?

    Sinon j'ai penser à acheter un répartiteur de chaleur (même système que VMC mais avec 3 sorties ce qui est plus pratique quand même...) . L'entrée d'air se fera dans le salon au dessus du poêle et la sortie dans la salle de bain et les deux chambres...Bon la mise en place avec ma dalle béton c'est une autre affaire...mais sa c'est un problème technique qui ne me fait pas peur.


    Merci de me dire ce que vous en pensez et ce que vous avez comme astuce !


    Pour revenir sur le poêle en lui même, le technicien Brisach à fais toutes les manipulation pour avoir le meilleur rendement. M'as très bien expliqué son fonctionnement (qui n'est pas si compliqué...), M'a même expliqué comment faire un démarrage forcé (ce qui n'est pas dans le manuel et pas recommandé ^^ ).

    Nous consommons à peu prés 3 sac par semaine. Du moins on essaie de s'y tenir car sinon c'est sur sa devient plus économique du tout !
    Les anciens propriétaire payé 1000 à 1500 euros d'électricité par an.
    A 260 euros la tonne même si on utilise deux tonnes je suis largement gagnant... Et puis on ne chauffe pas toute l'année!

    Attention à bien entreposé vos sac de granulés, plus ils sont "sec" mieux le poêle chauffera. J'ai fabriqué un caisson isolé dans le garage dans lequel je l'ai entrepose avec en plus un déshumidificateur..D'aprés l'hygrométre il y a moins de 40 % ! Donc sa va et depuis deux mois : pas une goutte dans le déshumidificateur.

    Quand j'ouvre mes sacs les granule sont bien blanc et on sent le bois. Alors qu'un sac déja ouvert ou mal isolé on voit que les pellets sont orangé et sa sent l'humidité...

    Si vous avez des questions n'hésiter pas.
    Dernière modification par Philou67 ; 03/12/2010 à 08h39. Motif: Hébergement et réduction des images (avec l'autorisation de l'auteur)

  22. #1372
    invite5f136a76

    Re : poele à granulé:enfin le silence.

    je ne comprends pas comment les granulés peuvent prendre l'humidité dans des sacs hermétiques ?

  23. #1373
    invite12450fca

    Re : poele à granulé:enfin le silence.

    Citation Envoyé par andreemarek Voir le message
    Bonjour à tous,

    J'étais déjà venu ici pour me décider sur un poêle à granulé.
    ...
    Si vous avez des questions n'hésiter pas.

    Bonjour,

    Le meilleur conseil que je peux vous donner est de balancer votre poele à pellets à la poubelle et de choisir un autre mode de chauffage!

    Comment pouvez vous etre satisfait d'un poele qui chauffe à peine le bas et qui vous oblige à utiliser l'électrique en haut. Et franchement, à moins que vous ayez une très mauvaise isolation (et encore), je ne vois vraiment pas où se trouve votre économie compte tenu du prix des pellets (les rika n'acceptent que le certifié DIN+), vous devriez revoir votre calcul.

    D'ailleurs, pour un Rika, 3 sacqs par semaine me parait très peu, même pour la surface que vous avez; si on chauffe normalement avec les poeles Rika qui sont de mauvaise qualité, c'est plutot 2 sacs par jour.
    Regardez d'ailleurs le message de l'internaute qui consomme 4 tonnes de pellets par an; pour un Rika, si on chauffe normalement, c'est plutot ca la norme.

    Donc reprenons votre calcul:
    tout électrique: 1500 euros;
    electrique partiel: votre facture ne sera divisée que par 2.
    en revanche, vous payez mille euros par an de pellets.
    Vous etes très largement perdant (sans compter l'entretien du poele).

    Quand aux conseillers Brisach, il est completement honteux qu'ils osent vous dire des aneries pareilles; ils ne sont pas revendeurs de poeles pour rien!

    Moi, je me souviens que je me suis fait avoir à l'époque en lisant toutes les betises sur les forums où les gens vous disent que les poeles à pellets sont magnifiques, qu'ils permettent des économies etc... or, c'est faux, faux et archi-faux!

    Je pense qu'il faut être honnete avec ceux qui veulent investir dans un chauffage économique et dire les choses franchement une fois pour toutes: UN POELE A PELLETS NE CHAUFFE JAMAIS 2 ETAGES! Il y a d'autres modes plus économiques. Cette règle est universelle, cad quelle que soit la surface, l'isolation, la composition des murs etc...

    Si ici il y en a un qui me prouve qu'avec un Rika, il chauffe 2 étages à 21° sans utiliser le moins du monde de l'électrique, du gaz ou autre chose, je veux le constater sur place et je me fais bonne soeur!

    Cordialement
    Dernière modification par Philou67 ; 03/12/2010 à 08h00. Motif: Citation raccourcie

  24. #1374
    invite12450fca

    Re : poele à granulé:enfin le silence.

    Citation Envoyé par moby25 Voir le message
    je ne comprends pas comment les granulés peuvent prendre l'humidité dans des sacs hermétiques ?
    Bonjour,

    parce que les sacs sont abimés par les livreurs. Ca ne vous est jamais arrivé? J'avais renvoyé 2 palettes il y a un an car le transporteur transportait juste à coté des grilles... tous les sacs étaient éventrés sur la hauteur de la palette!

    Sinon, les sacs sont normalement hermétiques, je n'ai jamais rencontré de diffiicultés la-dessus.

  25. #1375
    invite5f136a76

    Re : poele à granulé:enfin le silence.

    marc.durand -> Il est vrai qu'un poele ne chauffe pas toute une maison, mais il ne faut pas non plus éxagerer quant à la conso de pellet. 2 sacs par jour est énorme ! je ne sais même pas si un rika à 100% 24h consomme 2 sacs.

    Je ne suis pas des plus convaincus concernant les poeles à granulés mais il ne faut pas non plus éxagerer

  26. #1376
    invite12450fca

    Re : poele à granulé:enfin le silence.

    Citation Envoyé par KATBEN Voir le message
    Ben c'est sûr que si pendant 5 ans tu le nettoies pas il va s'encrasser
    Bonjour

    Je parle d'un poele normalement bien entretenu, bien entendu.

    De toute façon, l'encrassage est inévitable à la longue, le but c'est de le retarder le plus possible.

  27. #1377
    invite12450fca

    Re : poele à granulé:enfin le silence.

    Citation Envoyé par hle Voir le message
    Bonjour,


    Peut-être un meilleur réglage du poêle ? Le réglage de la combustion d'usine est médiocre mais adapté à tout granulé. Le comparatif de Que Choisir de l'an dernier avait relevé que les rendements par défaut toutes marques confondues étaient médiocres au déballage (et excellent après réglage) *sauf* pour les rares poêles ayant un réglage de la combustion automatique (un seul dans leur test et ce n'était pas un Rika). Évidemment, il faut re-régler après tout changement de composition des granulés...
    Concernant les Rika, leur rendement à faible puissance les plaçait en dernier, même après réglage, sans doute la contrepartie de l'absence de ventilation forcée, le silence a un "prix".

    Tout dépend ce qu'il remplace. Le nôtre serait amorti en 4 ans par rapport au chauffage électrique initial de la maison (sur la base d'un conso de granulés pessimiste), jamais par rapport à l'insert que l'on utilisait et immédiatement par rapport au poêle de masse qui n'a jamais donné satisfaction pour 4 fois son prix !

    A+
    Bonjour,

    Etes vous sur de votre calcul de rentabilité sur 4 ans?

    Ca me parait completement surréaliste, quelle que soit votre configuration.

    Pouvez vous nous donner votre chiffrage?

    Merci

  28. #1378
    invite12450fca

    Re : poele à granulé:enfin le silence.

    Citation Envoyé par moby25 Voir le message
    marc.durand -> Il est vrai qu'un poele ne chauffe pas toute une maison, mais il ne faut pas non plus éxagerer quant à la conso de pellet. 2 sacs par jour est énorme ! je ne sais même pas si un rika à 100% 24h consomme 2 sacs.

    Je ne suis pas des plus convaincus concernant les poeles à granulés mais il ne faut pas non plus éxagerer
    Bonjour,

    L'année dernière pour chauffer mes 70 mètres carrés du bas (quand le poele voulait bien fonctionner car c'était pas toujours le cas), j'utilisais bien 2 sacs par jour quand la température était compris entre -5 et 0 (sans fonctionner 24 heures sur 24).

    Je dois pouvoir vous retrouver ma facture d'achat de l'hiver dernier pour vous l'envoyer si vous le souhaitez.

    Maintenant, il est certain qu'avec l'isolation que j'ai, je n'ai même plus besoin du poele. Enfin, vous allez croire que je radote mais une bonne isolation est vraiment le meilleur investissement pour faire des économies.

  29. #1379
    invite5f136a76

    Re : poele à granulé:enfin le silence.

    Comme je disais plus haut, chaque changement de granulé impliquerait l'appel d'un technicien, car en tant qu'utilisateur final, nous n'avons pas accès aux réglages pointus

    Concernant la rentabilité d'un poele, d'après mes calculs c'est entre 8 et 10ans, si pas d'augmentation des tarifs EDF. Or ça ne sera pas le cas. On prévoit une hausse jusque 25% du kw/h. En contrepartie, il ne faut pas que le prix des pellets s'envole...

  30. #1380
    invite87302233
    Invité

    Re : poele à granulé:enfin le silence.

    Citation Envoyé par marc.durand80 Voir le message
    Enfin, vous allez croire que je radote mais une bonne isolation est vraiment le meilleur investissement pour faire des économies.
    Ah, ben tu vois, avec un petit effort tu arrives à dire des choses sensées.

    J'utilise aussi le pellet, mais pas avec un poêle, ce qui ne change pas grand chose par rapport au besoin énergétique d'une maison. Un kwh reste un kwh...

    A cracher comme ça sur les poêles, je te soupçonne dêtre un vendeur de PAC, ou d'une connerie du même genre...

    Cordialement.

Page 46 sur 55 PremièrePremière 46 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Poele à pellets sans élèctricité, silence absolu.
    Par bedouin dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 33
    Dernier message: 17/06/2016, 18h04
  2. probleme poele a granule
    Par invite3e914b03 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/12/2013, 11h40
  3. Poele à granule WANDERS (TR 6000)
    Par invitea456bd85 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/02/2011, 22h33
  4. poele à granule et cheminée
    Par invited5715dee dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/11/2010, 20h05
  5. poele à granule
    Par invitea456bd85 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/02/2006, 15h10
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...