installation poêle à bois dans vieille cheminée
Répondre à la discussion
Page 1 sur 8 12 3 4 5 6 7 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 230

installation poêle à bois dans vieille cheminée



  1. #1
    jpmoya

    installation poêle à bois dans vieille cheminée


    ------

    bonjour à tous,
    j'ai une maison du seizième siecle en pierre, dans laquelle il y a une cheminée en tuffeau et je possède un poêle à bois GODIN (ecoval) .J'aimerai avoir des conseils d'installation pour l'utiliser à l'interieur de celle-ci.
    Merci d'avance pour vos réponses/conseils/commentaires,

    -----

  2. #2
    jpmoya

    Re : installation poêle à bois dans vielle cheminée

    alors personne, ou êtes vous ?

    propm,linn, romarine,jodie, philou67!!!!!!! je vous lis .
    ma cheminnée fait : h:1m ,l:1m ,prof:0.5m
    le poêle a bois : h:0.87m,l:0.67m,prof:0.40m

    et je voudrai habiller la cheminnée avant l'hiver.
    QU'EN PENSEZ VOUS ?
    merci

  3. #3
    invite40092d21

    Re : installation poêle à bois dans vielle cheminée

    POur moi, la première chose c'est de fermer ce foyer ouvert.

    Et isoler cette fermeture.
    En effet, par convection, l'air chaud va monter depuis le poele.
    Si cet air chaud s'echappe par le conduit, ca sera domage.

    Ensuite tu parle d'habiller tout cela.
    J'ai peu être mal compris, mais je ne mettrait rien contre la poele a bois de manière a profiter au maximum de son rayonnement.

  4. #4
    Le Gascon du bord'Haux

    Re : installation poêle à bois dans vielle cheminée

    Un bonjour du Gascon,

    Je suis Ok avec tfred, il faut isoler ton conduit comme un insert pour eviter de chauffer l'exterieur.
    Sinon c'est une bonne idée.

    A+
    Le Gascon

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jpmoya

    Re : installation poêle à bois dans vielle cheminée

    je vous remercie tfred et le gascon,
    en fait, j'avais l'intention de fermer le conduit avec une tôle d'acier inox de 2 mm d'épaisseur et de découper le passage du tuyau sur mesure.
    par contre mon interrogation, c'est l'espace mini entre le poêle et l'habillage afin de protéger les cotés et le fond en tuffeau .
    avec des briquettes de 5 cm il ne resterai que 10 cm de chaque côté et le poêle fait 13 kw.
    A+
    Dernière modification par jpmoya ; 06/09/2007 à 19h34.

  7. #6
    invite40092d21

    Re : installation poêle à bois dans vielle cheminée

    Bonjour,

    Une simple plaque d'Inox ne suffira pas, idéalement il faudrait que tu isoles au dessus de cette plaque.

    Ensuite, que risque le tuffeau au juste ?

    J'ai des amis qui ont une maison en Tuffeau sur les bords de Loire et, de mémoire, leur cheminée ( foyer ouvert ) est en tuffeau aussi.
    On y fait donc le feu a même la pierre.

    Avec ton poele, tes pierres en Tuffeau ne monteront jamais a des températures supérieures.

  8. #7
    jpmoya

    Re : installation poêle à bois dans vielle cheminée

    OK pour l'isolation tfred

  9. #8
    Le Gascon du bord'Haux

    Re : installation poêle à bois dans vielle cheminée

    Citation Envoyé par jpmoya Voir le message
    OK pour l'isolation tfred
    Un bonjour du Gascon,

    oui et oui une simple tôle cela ne va pas t'isoler du tout.

    Il faut en effet isoler avec de la laine de roche recouverte d'alu spéciale cheminée / insert.

    A+ Le Gascon

  10. #9
    invite62d802cb

    Re : installation poêle à bois dans vielle cheminée

    mon poêle est dans un gran cantou, je confirme, moi ils on isolé avec pas mal de matériaux l'entré du cantou

  11. #10
    jpmoya

    Re : installation poêle à bois dans vielle cheminée

    Merci pour vos conseils détaillés,
    je me documentais pour l'isolation sur la plaque ( démontable pour le ramonage .)
    je me souviens que les grands parents avaient un mirus devant la cheminée, fermée verticalement et le conduit s'arrêtait 10 cm derrière celle-ci. " mais les temps ont changés "'
    cela me fais penser pour le tubage: dois-je "obligatoirement" le monter jusqu'en haut ? (15 m de cheminée extérieur: bonjour la note )
    quand aux jambes tfred, je les ai passées au chemin de fer(sur les conseils de mon cousin de "langoiran") et j'ai enlevé plus d'un cm de tuffeau carbonisé et il reste des traces noires, d'ou l'idée d'habillage .

    à plus tard

  12. #11
    Le Gascon du bord'Haux

    Re : installation poêle à bois dans vielle cheminée

    Un bonjour du Gascon

    Attention j'ai un peu peur de ton installation tu devrais tuber jusqu'en haut de ton conduit et tu n'auras pas à déposer ta plaque.

    A+ Le Gascon

  13. #12
    Mettero

    Re : installation poêle à bois dans vielle cheminée

    Si tu tubes le conduit, tu le tubes jusqu'en haut , c'est absolument indispensable. Tuber partiellement est très dangereux.

    Fournis toi chez chez bricoman bricodepot, tu feras des économies sur le prix du tubage. Tu auras sans doute besoin d'un modérateur de tirage car 15 m de haut, ça fera une énorme dépression.

  14. #13
    jpmoya

    Re : installation poêle à bois dans vielle cheminée

    bonjour mangoo et mettero ,

    expliques moi le danger de ne pas tuber jusqu'en haut,cela marchait bien dans le temps.

    ou alors est-ce une question d'assurance habitation.

    je vais certainement tuber jusqu'en haut après vos conseils ,mais le modérateur de tirage ne risquede siffler,d'autan plus que que je vais mettre une arrivée d'air par la cave,et peut être une une turbine d'aspiration eolienne afin d'éviter des retours d'air.

    a+

  15. #14
    invite40092d21

    Re : installation poêle à bois dans vielle cheminée

    Citation Envoyé par Le Gascon du bord'Haux Voir le message
    Un bonjour du Gascon

    Attention j'ai un peu peur de ton installation tu devrais tuber jusqu'en haut de ton conduit et tu n'auras pas à déposer ta plaque.

    A+ Le Gascon
    Je suis aussi de l'avis du Gascon.
    C'est certes un coût, mais tu est tranquille ensuite.
    Plus de plaque a demonter, le ramonage est lui aussi simplifié puisqu'il se limite au tube lui même...

  16. #15
    ossau

    Re : installation poêle à bois dans vielle cheminée

    et pour éviter au max les goudrons, fermer l'espace au sommet entre votre tube et les boisseaux avec une tole fixée et ne laissant sortir en son milieu que le conduit. ainsi l'air emprisonné entre l'ancien conduit et le nouveau sera en parti réchauffé et cela évitera les condensations dues à l'air froid sur votre tube.

  17. #16
    invitedf3f6739

    Re : installation poêle à bois dans vielle cheminée

    Bonjour à tous,
    je vais bientôt récupérer un poêle à bois que je compte installer dans une vieille cheminée ouverte (ce sera sans aucun doute plus efficace..) et je me demande comment configurer le tubage de la bête.
    tout d'abord il faut savoir que j'ai une chaudière au fioul dont le conduit passe déjà par la cheminée. Je me demande si je ne pourrais pas utiliser ce conduit et à quelles conditions. Le conduit n'est pas au top, il faudrait déjà que j'ajoute une purge en sortie de la chaudière. Le chauffagiste m'a dit que mon conduit n'était pas aux normes (pas de purge, ok) parce que le conduit est à l'horizontale sur 70 cm (il faut bien traverser le mur quand même, il voudrait que ce soit incliné). On ne sait jamais, si un oiseau tombe dans le conduit (sic) ! A mon avis, il suffirait d'installer ce qu'il faut en sortie du tubage en haut de la cheminée (environ 6m) non ? Un chapeau ou qqch du genre çà existe il me semble.
    Autre soucis, j'ai une trappe en bas de la cheminée qui ne se ferme pas complètement, elle reste entrebaillée à cause des charnières mal placées à priori, çà vous semble normal ?
    Voilà pour le contexte et voilà maintenant comment je vois les choses :
    - pour le conduit existant je fait qq aménagement : la purge...
    - pour la trappe, je m'arrange pour quelle soit fermée pour garder un max de chaleur : tôle d'acier inox par exemple (+ isolation ?)
    - pour le conduit du poêle : soit j'ajoute un nouveau conduit (isolé ?) jusqu'en haut de la cheminée, soit je le raccorde à l'existant si c'est faisable. A propos, le conduit doit-il obligatoirement aller jusqu'en haut de la cheminée ? Est-ce pour éviter le refoulement ?
    - pour le carré de cheminée, je peut le fermer (et oui pour l'instant on voit le ciel) et laisser un ou deux passages pour le ou les conduits, ou le laisser tel quel
    - pour la sortie en fin de conduit : mettre un chapeau ou pas
    Qu'en pensez-vous ?
    Merci
    A+
    Le Breton

  18. #17
    jpmoya

    Re : installation poêle à bois dans vielle cheminée

    bonjour ossau et rycil 29,

    Pour te répondre rycil, je suis aller voir ,par hasard, dans une grande surface de bricolage, demander un devis d'installation ,pour revenir sur terre!!.

    Effectivement ,la règlementation est très restrictive dans ce domaine.

    Niveau réglementation, je ne suis pas du tout expert en la matière et la législation est telement "triste" dans ce domaine qu'il vaut mieux,bien te renseigner sur ce qu'il est possible de faire ou non.

    En ce qui concerne les lien que je peut te donner, j'ai vu un site pas mal que je viens de découvrir et qui pourra peut être de donner quelque renseignements concernant ton problème et aussi sur la réglementation: http://www.lanive.fr/reglementation.htm[/url] .

    consulte aussi les cheminées poujalat règlementation >partculiers >F.A.Q

    Voilà, et réfléchi bien, il ya toujours une solution à tout pour bien faire...

    Cordialement,jpmoya

  19. #18
    jpmoya

    bonsoir à tous,
    mon poêle et installé et il fait 23°c dans le salon.

    pour ceux qui se sont interressé au problème voilà les premières photos du travail effectué.
    ces image c'etait avant.
    a un autre message pour la suite
    jpm
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Yoghourt ; 20/12/2007 à 16h25.

  20. #19
    jpmoya

    Re : installation poêle à bois dans vielle cheminée

    bonsoir et merci yoghourt pour avoir mignaturisé les photos
    par contre je ne sais pas comment les réduires en format 640X480.
    s'il y a une procédure soyez sympa de me la passée pour les prochaines fois.
    c'est comme l'adresse URL de l'image ????

    donc comme vous allez le voir: le tubage est en inox = 10 mètres
    : le chapeau est en inox diamètre 40 cm
    : l'isolation de la hotte est une plaque inox avec laine de roche épaisseur 4 cm spécial hotte de cheminée.

    merci a tous pour vos conseils.

    rycil29 où vous en êtes sur vôtre pojet ?

    à bientôt de vous lire.
    jpm
    Images attachées Images attachées

  21. #20
    palus06

    Re : installation poêle à bois dans vielle cheminée

    Citation Envoyé par jpmoya Voir le message
    donc comme vous allez le voir: le tubage est en inox = 10 mètres
    : le chapeau est en inox diamètre 40 cm
    : l'isolation de la hotte est une plaque inox avec laine de roche épaisseur 4 cm spécial hotte de cheminée.
    Bonsoir,
    Quand vous faites du feu, comme le poële est dans le foyer, le mur prend t-il de la chaleur? Avez vous l'impression que le mur chauffe? (ça pourrait être mesuré avec un thermomètre IR.) Fait il accumulateur de calories? avec restitution ultérieure des deux côtés du mur?
    Ou fallait il mettre le poële un peu sorti du foyer?

  22. #21
    jpmoya

    Re : installation poêle à bois dans vielle cheminée

    bonjour palus06,
    ma constatation est que les 3 faces du foyer sont très chaudes (je ne peux pas garder les mains dessus env 45°c ) et cela fait certainement accumulateur.
    avant la mise en place définitive j'avais mis le poêle à 30 cm du mur pour avoir un sortie par l'arrière et trappe , mais l'intallateur m'a recommandé le mois de coude possible(dépôt de suie),nous avons donc mis le poêle en fonction de la courbe du tuyau cela fait un s de 5 cm de déport , en rognant l'interrieur de la hotte.
    la sortie du conduit et un tube rigide et je l'ai coupé pour faire le cache en sortie de poêle.
    je n'ai pas encore assez de recul,mais plus la vitre est grande et plus le rayonnement est important.
    de plus j'ai mis une trappe sur la plaque inox,une arrivée d'air chaud dans le conduit au dessus, face au tuyau et par convection la chambre au dessus du salon est à 20°c .
    à plus tard

    jpm

  23. #22
    palus06

    Re : installation poêle à bois dans vielle cheminée

    Citation Envoyé par jpmoya Voir le message
    bonsoir
    donc comme vous allez le voir: le tubage est en inox = 10 mètres
    : le chapeau est en inox diamètre 40 cm
    : l'isolation de la hotte est une plaque inox avec laine de roche épaisseur 4 cm spécial hotte de cheminée.
    Bonsoir,
    d'autres forumeurs ont ils d'autres réalisations de ce type (poële à bois dans vieille cheminée) avec des photos, des illustrations?

    Merci d'avance

  24. #23
    palus06

    Re : installation poêle à bois dans vielle cheminée

    Bonjour,

    Tjs pas de photos de poeles dans cheminée, ou devant, ou sur le coté, ou à 2 m avec raccord jusqu'au conduit de cheminée? c'est pour me donner des idées de ce qu'on peut faire (utilisation du conduit pour sortie des fumées du poele, tout en gardant la cheminée - en décoration uniquement)
    Il ne pourrait pas y avoir un fil avec toutes les photos envoyées par les forumeurs? ça éviterait qu'elles soient disséminées dans les discussions : photos d'isolation extérieure, intérieure, de dispositifs de chauffage "originaux", etc... une suggestion...! A+

  25. #24
    invite58884b9b

    Re : installation poêle à bois dans vielle cheminée

    Bonsoir,

    J'ai fait installer avant l'hiver un foyer devant une ancienne cheminée (étant locataire je ne me voyais pas la démonter...).
    Celui-ci a été raccordé au dessus par piquage dans le conduit existant qui a été bien sûr intégralement tubé pour l'occasion.
    Le poële a du être raccordé par la sortie du haut car celle située à l'arrière tombait pile en face de l'âtre de la cheminée. Cette configuration a également l'avantage d'avoir un peu plus de chaleur par rayonnement du conduit acier .

    J'espère que les photos jointes passeront sur le forum...elle valent mieux qu'un long discours.

    A votre disposition pour plus d'infos. A+
    Images attachées Images attachées

  26. #25
    palus06

    Re : installation poêle à bois dans vielle cheminée

    Merci Bioclim. Les photos sont plus parlantes que de longs discours, parfois. C'est une autre config, différente de celle de JPMoya. Je vais voir.
    S'il y a d'autres config que ces deux là, je suis prêt à les regarder.
    A+

  27. #26
    jpmoya

    Re : installation poêle à bois dans vielle cheminée

    bonsoir bioclim,
    j'aimerai savoir si la grille haut gauche sert à réchauffer la pièce derrière la cheminée où est-ce une vmc.
    car en vu d'amélioration je pense faire un passage haut entre le salon et la cuisine pour faire une circulation qui apporte des calories.
    jai aujourd'hui 24° dans le salon et 20 dans la cuisine avec un radiateur elect radian 1500 w en marche permanante.
    j'ai une autre question:
    la poignée votre poêle est elle supportable
    la mienne est très chaude,je pense mettre une rondelle isolante
    à bientôt jpm

  28. #27
    invite58884b9b

    Re : installation poêle à bois dans vielle cheminée

    Bonsoir jpm,

    La grille que l'on voit en haut à gauche n'est malheureusement qu' une bouche de vmc donnant sur l'extérieur.
    Quant à la poignée du poele, il faut plusieurs heures de chauffe pour que celle-ci commence à tiédir et même après une journée de fonctionnement non-stop elle reste manipulable sans inconfort.
    A+

  29. #28
    jpmoya

    Re : installation poêle à bois dans vielle cheminée

    merci bioclim,
    je vais me renseigner pour améliorer cette lacune auprès de la marque GODIN
    (il est vrai qu'elle est en laiton et située au niveau du foyer).
    à bientôt jpm

  30. #29
    clarilau

    Re : installation poêle à bois dans vielle cheminée

    pourquoi pas avoir branché le poële par l'arrière, comme nous avons pu le réaliser

  31. #30
    miawwrr

    Re : installation poêle à bois dans vielle cheminée

    Autre point de vue.
    La c'est la cheminée qui a été contruite autour du poele.
    Images attachées Images attachées  
    Douter de tout ne veux pas dire Ne croire en rien.

Page 1 sur 8 12 3 4 5 6 7 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. installation d'un poele a bois dans une cheminée
    Par tygan1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 11/12/2011, 18h32
  2. Installation poele à bois sur cheminée à boisseaux
    Par guynat79 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/02/2011, 14h41
  3. Installation nouvelle cheminée+Poele a bois JOTUL (Avis)
    Par jeanmichel57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 25/01/2010, 18h30
  4. poêle dans vieille cheminée : contre-productif et dageureux pour la cheminée?
    Par erikat dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/11/2008, 10h58
  5. installation cuisinière à bois dans vieille cheminée
    Par invite9e9003b9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/11/2008, 14h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...