ECS avec un poêle ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

ECS avec un poêle ?



  1. #1
    cipango

    ECS avec un poêle ?


    ------

    Bonjour,
    Nous allons construire une maison presque passive dont j’ai déjà parlé sur le forum.
    L’appoint de chauffage sera réalisé par un poêle et peut-être une toute petite pompe à chaleur dans la VMC DF (Viessmann Vitotres 343, si on trouve quelqu’un pour l’installer…).
    Pour l’eau chaude sanitaire, nous aurons un chauffe-eau solaire qui sera suffisant pour une bonne période de l’année je l’espère. Pour les longs mois d’hiver (dans les Vosges…), j’aimerais trouver un système simple permettant d’utiliser la chaleur du poêle pour chauffer ou simplement préchauffer l’eau du chauffe-eau.
    Je pensais par exemple faire circuler l’eau qui alimente le chauffe-eau dans le mur en brique contre lequel sera placé le poêle (ou mieux peut-être, l’insert sera intégré dans le mur)…
    Quelqu’un a-t-il déjà réalisé un tel système ?
    Que pensez-vous du système lui-même et de l’intérêt de ce système ? D’autres propositions ?
    Si la maison est presque passive, l'ECS risque d'être le plus gros consommateur d'énergie...
    Merci d’avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    cipango

    Re : ECS avec un poêle ?

    Il y a peut-être déjà eu un fil sur le sujet.
    J'ai cherché mais je n'ai pas trouvé exactement ce que je voulais.

  3. #3
    erness

    Re : ECS avec un poêle ?

    Bonjour,

    Il vous faut un poele a bois avec bouilleur. Wodtke Momo est un modèle qui le fait, poele a bois avec échangeur à eau, qui peut être raccordé directement sur le ballon d'ecs. Cela peut-etre utile en appoint du solaire l'hiver mais pas totalement autonome, il faut toujours un appoint éléctrique dans ce cas.

  4. #4
    TetardKing

    Re : ECS avec un poêle ?

    Bonjour,

    Je suis à peu près dans la même situation, et je n'ai malheureusement pas trouvé mon bonheur. Des poêles avec bouilleur, ca existe, maintenant, l'esthétique de la chose n'est pas forcement WAF (woman acceptance factor) compliant ... :/

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cipango

    Re : ECS avec un poêle ?

    Merci pour les réponses,
    Je vais aller voir les propositions de poêles bouilleurs sur le net, notamment les Wodtke Momo.
    Mais j'ai comme l'intuition ( masculine... ) que mon épouse va trouver ça affreux... Je serai d'ailleurs certainement assez d'accord avec elle !
    On verra.
    Je vous tiens au courant.
    Encore merci.

  7. #6
    invite33caaf6a

    Re : ECS avec un poêle ?

    le wotdke est moderne, et parole de fille, il est joli , c'est le seul d'ailleurs sur le marché qui a un bouilleur et qui a un design sympa,
    sinon on est dans la même probématique que toi, mais on recherche plutôt une cuisinière avec bouilleur, (qu'on pense avoir trouvé...)
    t'es dans quel coin des Vosges ?
    Anne

  8. #7
    philoo21

    Re : ECS avec un poêle ?

    Citation Envoyé par cipango Voir le message
    Bonjour,
    Nous allons construire une maison presque passive dont j’ai déjà parlé sur le forum.
    L’appoint de chauffage sera réalisé par un poêle et peut-être une toute petite pompe à chaleur dans la VMC DF (Viessmann Vitotres 343, si on trouve quelqu’un pour l’installer…).
    Pour l’eau chaude sanitaire, nous aurons un chauffe-eau solaire qui sera suffisant pour une bonne période de l’année je l’espère. Pour les longs mois d’hiver (dans les Vosges…), j’aimerais trouver un système simple permettant d’utiliser la chaleur du poêle pour chauffer ou simplement préchauffer l’eau du chauffe-eau.
    Je pensais par exemple faire circuler l’eau qui alimente le chauffe-eau dans le mur en brique contre lequel sera placé le poêle (ou mieux peut-être, l’insert sera intégré dans le mur)…
    Quelqu’un a-t-il déjà réalisé un tel système ?
    Que pensez-vous du système lui-même et de l’intérêt de ce système ? D’autres propositions ?
    Si la maison est presque passive, l'ECS risque d'être le plus gros consommateur d'énergie...
    Merci d’avance pour vos réponses.
    bonjour ! je vous joins un lien en allemagne
    http://www.ctm-heiztechnik.de/Produkte.13.0.html
    j'ai 7 radiateurs installés sur le circuit) surface chauffée 180m2
    il suffirait d'en brancher un 8 eme (le chauffe eau 'a 2 serpentins ) une demi heure et l'eau circule a 60° le deuxieme serpentin au solaire et une résistance electrique stoppée le plus souvent possible pour privilégier le solaire et éviter la relance par le thermostat
    bon courage

  9. #8
    KroM67

    Re : ECS avec un poêle ?

    Un ami a moi a fait installer un poele de masse dans lequel circule de l'eau.

    J'ignore les détails techniques, en tous cas l'été il a les panneaux solaires, et l'hiver, quand sa maison ne voit plus le soleil (mauvais versant d'une vallée vosgienne), le poele de masse prend le relais pour alimenter un gros ballon tampon qui assure le chauffage des pièces excentrées, et celui de l'ECS.

  10. #9
    cipango

    Re : ECS avec un poêle ?

    Merci à tous pour vos réponses !
    Je vais étudier toutes vos propositions et vous tenir au courant de mes choix. La maison devrait être passive (si on y arrive...), je ne pense avoir besoin du bouilleur que pour l'ECS.
    Encore merci.

  11. #10
    waccsa

    Re : ECS avec un poêle ?

    Bonjour,

    Du nouveau sur cette question de l'ECS par poële à bois... ?

  12. #11
    invite60a2d657

    Re : ECS avec un poêle ?

    J'ai lu attentivement le message concernant un poele à bois pour l'eau chaude sanitaire...
    Je me fais exactement la même réflexion... Je cherche à alimenter des radiateurs par l'intermédiaire de poele à bois... Je sais parfaitement qu'il est possible de le faire avec des chaudière à buche, mais le nb de radiateur à alimenter est 3 u, donc la solution idéal serait pour moi un petit poele.
    Si vous avez trouvé une solution je suis preneur. Pour ma part j'entame les démarches si j'ai une solution j'en ferrai part...
    Merci et bonne chance.

  13. #12
    invite60a2d657

    Re : ECS avec un poêle ?

    Je suis ravi de voir que je ne suis pas le seul à chercher une solution. Je vais suivre attentivement vos divers recommandations et je ferai suivre les miennes. Merci

Discussions similaires

  1. poêle à bois avec four ?
    Par invite6215ff59 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/07/2010, 14h03
  2. Problème avec un poêle à bûche
    Par zetek dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/12/2007, 22h33
  3. Cheminée insert ou poele avec gainage
    Par invitef1f88247 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/12/2007, 20h08
  4. poele a granulés avec hydro accumulation
    Par invite4cdd9080 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/07/2007, 12h06
  5. ECS avec PAC
    Par plurielle dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 33
    Dernier message: 16/02/2007, 16h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...