Effinergie... Valable le label francais basse énergie ? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 48 sur 48

Effinergie... Valable le label francais basse énergie ?

invite50e618bb

Re : Effinergie... Valable le label francais basse énergie ?

------

En ep :
    27+30+9+6+6,7 = 78,7 kWh/m2 ep. En valorisant le max autorisée, cad 12, on arrive a 66,7 kWh/m2. Cela ne permet pas d'obtenir le label BBC/Effinergie.

Maintenant, il y a incohérence entre ces chiffres et ceux de consommation (on ne peux donc rien conclure, rien apprendre):
    Lorsque la consommation estimée est de 1kWh en elec, cela fait 2.58 kWh en EP.
    Dans ton étude, tu dois retrouver un tableau tel que celui en annexe. Peux-tu nous faire passer le tien.

-----
    Images attachées Images attachées

invite08745650

Bonsoir,

je vous joins la fiche de résultat.

L'étancheité n'aurait elle pas une influence?
    Dernière modification par Philou67 ; 30/10/2008 à 13h40.

invite50e618bb

Sur le bilan joint, on remarque que ton cep est de 40,9 kWh/m2 ep.
    A priori, on se dit moins de 50 c'est tout bon ... alors que non ou pas forcément.
    Pour chauffage, ecs, ventilation, eclairage et auxiliaire tu es a 79 kWh/m2.
    Pour le label effinergie, tu ne peux valoriser au max que 12 kWh/m2 même si tu produis plus. Le résultat retenu sera donc de 67 kWh/m2 ep et donc insuffisant pour obtenir le dit label.
    En exagérant, pas de passoires énergétiques avec des panneaux solaires sur le toit. Ce n'est pas exactement ton cas mais c'est l'idée générale.

Maintenant il y a d'autres caractéristiques a verifier :
    Quelle est la surface habitable ? tu dois avoir une shon de 168 m2.
    A priori dans la page avec en tête données techniques du doit avoir le paramètre de perméabilité du bâtiment retenu pour les calculs. Il est de combien ?
    Dans l'étude, je trouve ton résultat pour le solaire pas très bon. Peux-tu nous dire quel est le type de matériel prévu (surface capteur, volume ballon) et si c'est bien cela qui decrit dans les pages de l'etude thermique ( page 6 ou 7) ?
    A priori avec un cesi appoint elec direct bien orienté, on arrive plutôt a environ 17 kWh/m2 ep.

invite6d022663

Bonjour à tous,
    Auto-constructeur de ma maison "basse consomation d'energie", j'ai effectué les démarches pour pouvoir prétendre au label effinergie. Tph à l'Ademe local, recherches sur internet... bref après moult coup de tph et mail, j'ai reçu une réponse, enfin, me disant qu'en autoconstruction on ne pouvez prétendre au label car aucunes des phases de la dites construction n'avait été effectué par une entreprise qualifiée et ne pouvez être vérifié... de ce fait j'ai laissé "tomber"...Si vous avez d'autre infos je suis preneur, merci!
    @ +

invite50e618bb

Pour un particulier, le seul certificateur Effinergie est Promotelec. Je pense qu'il suffit de remplir les conditions et que le problème n'est absolument pas un problème d'entreprises qualifiées .....
    Contactez-les ou même directement Effinergie.
    Le certificateur fera une vérification de l'étude thermique réglementaire, vérifiera que le materiel prévu est "homologué", fera une visite de fin de chantier ....
    La plus grosse difficulté c'est plutôt si vous employez des moyens de chauffage très sympa mais pas encore "intégrés" dans le calcul reglementaire : ex pdm, poêle a bois unique, ....
    Cela devrait évoluer dans le futur mais pour l'instant, ce n'est a priori pas en place. Pour ce problème contacter directement Effinergie.

Pour info dans ma region, quand j'ai commencé mon projet (avec un constructeur), l'Ademe Bretagne ne m'a été d'aucune aide, aucun conseil.
    Par contre très content de passer a la TV après un reportage sur ma maison BBC
    Par contre l'agence locale a l'énergie est largement plus ouverte, réactive, ....

yves35

bonjour,

je suis un peu surpris des valeurs retenues pour la conso de VMC DF (mais les docs en ligne des fabriquants ne sont pas très claires sur ce point).Une vmc df possède un cop que l'on peut calculer. S'agissant des modèles les plus pointus le forum de SEBASOL avance un chiffre (du COP) de 6.Je vois d'autre part sur le site de claire bloghouse ch (très bien fait,à lire doucement)
    http://joomla.bloghouse.ch//index.ph...=30&Itemid=182
    que la conso de leur VMC df est de 175 kWh/an pour une surface de 200 m² (murs compris) .on est loin des 1164 kWh que vous annoncez.Qu'est ce qui m'a échappé?.

yves

invite50e618bb

Dans une étude réglementaire, le niveau de ventilation est definie en fonction du nombre de pièce pour simplifier. La seule façon de ventiler moins est d'avoir un systeme hygro. Le niveau de ventilation est relativement important. En france la quasi totalité de DF performante vendue n'ont pas de possibiltés de reglage en fonction de l'hygrometrie. Helios en propose a des tarifs importants ...
    Bref pour une maison comme celle d'Eric54 on arrive vite a presque 600 kWh pour les 2 moteurs (extraction et insufflation). Lorsque l'on compte en energie primaire, cela fait environ 1500 kWh.
    Maintenant votre comportement individuel peut-être diffèrent, vous pouvez choisir de moins ventiler. Avec un double fluc pour arriver a moins de 20W pour les 2 moteurs, il faut vraiment ne pas ventiler beaucoup de mon point de vue.
    http://www.cesovent.ch/frz/pdfs/Reno...L_08_08_FR.pdf
    Voila une doc de double flux utilisé en suisse.
    Au debit mini, 75m3/h la conso est de l'ordre de 24 a 26 W. A 150m3/h, c'est de 62 a 86 W.
    Voila l'explication il me semble.
    En France, pour une grande maison on calcule avec 160 m3/h avec un DF.

Idem pour la consommation energetique de l'Ecs, dans le calcul reglementaire, on compte une certaine quantité (dependant de la surface de la maison !) d'eau a 40° et on trouve une dépense énergétique. Dans la pratique, vous pouvez consommer moins ou plus ....

invite1128dcce

L'helios 450 EC, consomme 30 W ( pour les 2 ventilos ) à 170 M3 /heure soit par an 263 KWh /an ; une partie de cette consommation est convertie en chaleur ( échauffement de l'air par le moteur du ventilo ). On peut y mettre 2 sondes hygro.Celles ci augmentent la vitesse de ventilation des que l"humidité depasse un certain seuil. Le seul reproche que je fais à ce système pour l'instant est la secheresse de l'air, même enfaisant tourner à bas régime. Je vais devoir mettre des saturateurs...

invite50e618bb

Et oui cette marque est une des plus performante (le prix est pas mal aussi) et à 170 m3/h c'est 21 W par moteur.
    http://www.helios-fr.com/pdf/helios_...iph_0808_f.pdf
    De mémoire avec la regul, on compte 45/48 W ce qui fait 390 kWh et en energie primaire : 1000 kWh.
    Comme on la considere dans le volume chauffé, cela vient automatique en déduction de la partie chauffage ....
    A priori, la conso de la resistance de pre-chauffage pour éviter le givrage n'est pas prise en compte dans le calcul réglementaire.
    Bref c'est un super systeme couplé a un puit canadien pour éviter le givrage et dans une maison où l'on a soigné l'étanchéité et l'isolation. Dans le cas contraire, il est a mon avis préférable de mettre de l'energie et de l'argent ailleurs.

invite1128dcce

La doc utilisateur (accessible sur le site Helios) mentionne des chiffres différents : il est indiqué puissance aborbée totale pour les 2 ventilateurs :
    vit 1 : 20W
    vit 2 : 30 W
    vit 3 : 40W
    vit 4 : 55 W
    vit 8 : 200 W

J'ai fait une mesure à la vitesse maxi ( sans le degivreur) et je suis bien à 200W à l'erreur de mesure du compteur EDf pret. Je ne sais pas pourquoi les cihffres de la doc commerciale sontdifferent de ceux de la notice. Ils ont peut etre amélioré la machine, mais les MAJ des docs ont pas été faites.

invite08745650

Bonjour,
    j'ai pris note de la VMC hélios, nous c'est simulé avec une aldes deefly,

la surface habitable est 141m², la perméabilité de l'air sous 4 pascals est inférieur à 0,6 (à vérifier par mesure) et l'eau chaude sanitaire est simulée avec un système solaire ATLANTIC SOLERIO EC 300 (4m² orienté sud EST à 30°? Ballon 300l hors volume chauffé avec appoint intégré).

En ce qui concerna la question du chauffage, nous avons également un problème car les poêles à bois ne sont pas comptabilisé... d'ou l'obligation de mettre un plancher chauffant avec pompe à chaleur pour rester en étiquette A...
    Incohérence du sysème..

invite50e618bb

Ok, le relativement mauvais résultat pour l'ECS est probablement du au fait que le ballon est hors volume chauffée et peut-être aussi la faible surface

Effectivement tu as raison pour l'incohérence du systeme pour le poele a bois. D'un autres coté, tu es hors des clous pour le label Effinergie/BBC donc tu peux bien faire ce que tu veux.
    Sinon Effinergie mets en place des méthodes de calcul pour ceux qui veulent justement choisir un poele a bois. Contactes les si le label t'intéresse mais il faut tout de même que la maison soit dans les valeurs de moins de 65 kWh/m2 dans ta region. Bref il reste 2 ou 3 améliorations a faire.

invite08745650

Merci pour les infos.
    Mais tu penses que l'étude faite n'est pas cohérente?

C'est quand même bizarre car le responsable qui a fait cette étude est l'une des pointures à l'échelle nationale et fait partie des nouvelles commissions pour réfléchir sur l'évolution à donner au label françaic...

invite50e618bb

Je dis qu'il y a des incohérences dans les chiffres que je lis ...
    Entre consommation estimées ( a priori énergie finale ) et les consommations en énergie primaire, je pense qu'il y a des incohérences. Maintenant d'ou elles viennent je ne peux savoir.
    Scannes l'intégralité de tes études et peut-être que cela aidera a trouver d'où vient le problème.

Si c'est une des pointures au niveau national, j'espère qu'il a fait des préconisations ... notamment ECS dans le volume chauffé a moins d'avoir un gros problème de surchauffe en été. J'espère qu'il t'a dit que ta maison ne pourrait pas prétendre au label Effinergie. Il ne manque pas beaucoup mais un peu et je suis sur qu'en y mettant un peu de reflexion tu peux passer sous les 65 kwh sans prendre en compte les PV.
    Maintenant, avec l'étude RT2005 complete, on doit pouvoir trouver des pistes d'amélioration....

invite08745650

je reste quand même perplexe...

J'aimerai t'envoyer l'étude mais sous privé.. et j'arrive pas à mettre une pièce jointe...

Même si je n'ai pas les qualifications pour comprendre une étude thermique, j'ai quand même du bon sens.
    Avec des mur d'une résistance supérieur à 6, une toiture à plus de 8,5, du triple vitrage et une pompe à chaleur, je suis forcemment en basse énergie même sans le photovoltaique.
    Dernière modification par Philou67 ; 30/10/2008 à 13h41.

invite50e618bb

Tu as un bon trés bon résultat sur la partie chauffage. Le label effinergie (sujet de ce post) compte le chauffage, la production d'ecs, la ventilation, les auxilaires et l'eclairage.
    Pour l'eclairage, en fait rien n'est pris en compte comme moyen d'améliorer le résultat a ma connaissance.
    Pour le chauffage, tu a un bon résultat tu peux gagner peut-être un peu.
    Pour l'ECS, ton résultat n'est pas extra malgré le solaire. Regardes, tu n'as qu'un gain de 36% par rapport a la valeur de reférence ... Mets le chauffeau-eau dans le volume chauffé et le résultat va s'ameliorer. Puisque tu as une pompe a chaleur, utilise la pour faire une partie de l'ecs. Peut-être faut-il étudier précisemment le modele a choisir mais il doit y avoir une solution. Avec ces 2 mesure, tu serais a environ 10-12 kWh/m2 ep environ. En mettant le chauffe-eau dans le volume chauffée je suis sur que tu tombes au alentour de 16-18 kWh/m2 ....
    Regardes l'etude thermique dans ce post :
    http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post1615752
    Pour la partie ECS, c'est du 16 kWh/m2 .... ton climat est différent mais pas au point de faire le double.
    C'est en publiant des études thermiques comme celle là que l'on aide les autres a progresser. Sinon par message perso mais c'est moins "collectif".

invite08745650

Merci pour tes sages conseils et pour le lien. J'en prends note.

J'étudie actuellement la possibilité d'avoir l'ECS couplé à la pompe à chaleur.
    J'attends les devis.
    Dernière modification par Philou67 ; 30/10/2008 à 13h25.

inviteaa85046f

Bonjour a toutes a a tous je vous joint avec mon certificat énergétique avec celui la j'ai comme éclairage 30 spots a led a chacun 1.5 w 220v GU 10 dites moi ce que vous en pensez.merci
    Dernière modification par Philou67 ; 30/10/2008 à 12h00.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. Qui peut construire une maison basse énergie en France ?
    Par invite6f889dee dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 459
    Dernier message: 28/12/2010, 19h46
  2. [Matériaux] Maison passive/basse énergie en Allemagne
    Par invite359f3846 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/08/2007, 10h40
  3. Constructeur de maison Basse énergie en France
    Par invite87e02ee0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/07/2007, 21h55
  4. Géothermie collective basse énergie
    Par invitea556a127 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/06/2007, 20h09
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...