Isolation d'une lame d'air - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 10 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 299

Isolation d'une lame d'air



  1. #31
    Xav47

    Thumbs up Re : Isolation d'une lame d'air


    ------

    C'est un produit très intéressant !
    Par contre pour en avoir discuté rapidement avec un artisant, si sa mise en oeuvre est relativement simple, il faut bien préparer les murs pourqu'il n'y ait aucun trou, et il faut démonter toutes les prises et intérupteurs pour étanchéifier les boites: les grains de mousse de silicate coule très facilement, donc un simple trou dans le mur peut entrainer le "vidage" de cet isolant.

    As-tu trouvé un fournisseur francais ou passes-tu par un fournisseur belge ?

    Bon courrage et fais nous part de l'avancement de ces travaux.

    -----
    Dernière modification par Xav47 ; 24/02/2009 à 16h52.

  2. #32
    manuetnath

    Re : Isolation d'une lame d'air

    j'ai trouvé deux fournisseurs à prix équivalents.
    http://www.isol-concept.com/silicate/
    http://www.echos-nature.com/ ( le produit n'est pas proposé mais il suffit de demander).
    Voila voila, c'est vrai que le produit coule facilement mais c'est aussi pour cette raison qu'il est intérressant car il va vraiment se glisser dans tous les endroits sans créer de paquets....

  3. #33
    athas

    Re : Isolation d'une lame d'air

    bonjour et va voir a Bricot depot il y a cet isolant vermiculite !
    A +

  4. #34
    manuetnath

    Re : Isolation d'une lame d'air

    Citation Envoyé par athas Voir le message
    bonjour et va voir a Bricot depot il y a cet isolant vermiculite !
    A +
    aussi cher et pas du tout le même produit (coef d'isolation 2X inférieur au sls).
    Et je ne suis pas un fan de ce magasin

  5. #35
    Xav47

    Re : Isolation d'une lame d'air

    Citation Envoyé par manuetnath Voir le message
    j'ai trouvé deux fournisseurs à prix équivalents.
    http://www.isol-concept.com/silicate/
    http://www.echos-nature.com/ ( le produit n'est pas proposé mais il suffit de demander).
    Voila voila, c'est vrai que le produit coule facilement mais c'est aussi pour cette raison qu'il est intérressant car il va vraiment se glisser dans tous les endroits sans créer de paquets....
    Merci pour ces infos.

    Si d'autres Bretons sont intéressés, j'ai trouvé un fournisseur dans le Morbihan: http://www.ecobati-france.fr/silicate_sls20.htm
    Pas encore d'idée sur le prix.

  6. #36
    manuetnath

    Re : Isolation d'une lame d'air

    Citation Envoyé par Xav47 Voir le message
    Merci pour ces infos.

    Si d'autres Bretons sont intéressés, j'ai trouvé un fournisseur dans le Morbihan: http://www.ecobati-france.fr/silicate_sls20.htm
    Pas encore d'idée sur le prix.
    Merci pour ton tuyau! .
    Je viens de contacter la société. Ils sont bien placés niveau tarif ( trés sensiblement plus élevé que chez échos.nature d'aprés ce que la personne m'a communiqué).
    Reste à voir si les frais de transport vont faire la différence quand j'aurais le devis final.
    Je vous tiens au courant.

  7. #37
    manuetnath

    Re : Isolation d'une lame d'air

    bonjour,
    bon, j'ai le devis de écobati. ils sont un peu plus chéres (frais de transports plus élevés mais raisonnables. En gros sur la facture totale, j'ai 40€ de différence.
    Que pense tu de cette solution Xav47 par rapport aux granulés de liége ( moins chéres) ?.
    Merci.

  8. #38
    Xav47

    Re : Isolation d'une lame d'air

    Dommage pour le prix..., mais au moins on est fixé
    Je n'ai jamais vu de SLS 20 de près, mais je me suis amusé à faire quelques tests avec un morceaux de bouchon en liège coupé en petit morceaux, comme des granulés de liège. J'ai essayé de "faire couler" à travers un tube PVC de plomberie, diam 32. Puis pour rendre plus réaliste, j'ai ajouté un coude à 90°: ben, çà ne descent pas bien. J'ai l'impression que l'élasticité du liège entraine le blocage des granulés entre eux. A noter que je n'ai pas essayé de souffler pour aider les granulés à se déplacer...
    En conclusion: je pense que le SLS 20 est très bien du fait de sa fluidité. Qui plus est, en étant soufflé, il doit vraiment aller partout, ce qui est important pour éviter les ponts thermiques.
    Inconvénient: apparament, ce n'est pas très répandu en France, donc peu de retour d'expérience. Et quid de la tenue dans le temps ? La dessus, le liège est quasiment imbattable. Et niveau prix, avantage au liège.
    Voilà, beaucoup de théorie, très peu (trop peu ?) de pratique...

  9. #39
    manuetnath

    Re : Isolation d'une lame d'air

    Le SLS 20 est trés utilisé en allemagne et en bélgique...avec de trés bon retours et comme on le sais tous, la france a toujours eu du retard en matière d'isolation.
    Je vais me lancer sur le SLS...depuis le temps que j'en parle !!.
    Dés que j'aurais réalisé les travaux, je vous ferais partager mes impressions ( déja sur la pose dans un premier temps et ensuite sur les economies, la tenue...etc).

  10. #40
    Xav47

    Re : Isolation d'une lame d'air

    Un aperçu du SLS 20 et du résultat que l'on peut obtenir, même si çà reste très visuel et sans doute un peu marketing
    http://download.contentx.ch/181/flyersls.pdf

  11. #41
    manuetnath

    Re : Isolation d'une lame d'air

    Citation Envoyé par Xav47 Voir le message
    Un aperçu du SLS 20 et du résultat que l'on peut obtenir, même si çà reste très visuel et sans doute un peu marketing
    http://download.contentx.ch/181/flyersls.pdf
    ça fait rêver !!!

  12. #42
    Xav47

    Re : Isolation d'une lame d'air

    J'ai eu Ecobati hier soir (un gars très sympa) et on a longuement parlé du SLS 20 et de sa mise en oeuvre.
    Le point qui est revenu est la problématique d'humidité liée à un enduit extérieur imperméable à la vapeur d'eau.
    Le problème vient du point de rosée sur la face interne du mur externe: cette surface étant froide, si le mur (et son enduit externe) ne laisse pas passer la vapeur d'eau, cette vapeur va se condenser et entrainer moisissure et tous les phénomènes qui en découle. Lorsqu'il y a une lame d'air, la ventilation de cette lame d'air entraine la vapeur et "assèche" le mur extérieur.

    En cas de doute sur l'enduit, la solution idéale consiste à remplir la lame d'air de SLS 20, ET refaire l'enduit externe avec un produit perspirant.
    Solution ultime: en profiter pour faire une isolation externe, avec laine de bois ou plaque de liège

    Voir le pdf d'Ecobati France qui présente bien la mise en oeuvre et les précautions à prendre => http://www.ecobati-france.fr/fichiers_pdf/SLS_20.pdf

  13. #43
    manuetnath

    Re : Isolation d'une lame d'air

    J'ai contacté plusieurs sociétés au sujet de cette problématique.
    Les avis sont assez partagés en fait:quelques uns pensent comme le gars de chez écobati et d'autres pensent qu'un enduit n'est jamais vraiment imperméable et que même si il l'était, cette humidité serait gérée par la vmc intérieur.
    Sur toute les sociétés qui injecte de la laine de roche, aucune ne m'a parlé de problèmes éventuels liés ce ce type d'isolation (je pense que si problèmes il y avait, les boites auraient arrêté de pratiquer ces travaux depuis longtemps sachant que 99% des maisons a isoler en insufflation sont peintes à l'extérieur).
    La personne que j'ai eu chez écobati a contacter le fabricant du sls20. Pour eux, si le vide ne présente pas d'humidité apparente, il n'y a pas de raison que cela change avec le sls.
    Le truc, c'est que a l'heure actuelle, personne n'est capable de prouver ou d'affirmer que cette solution va entrainer ou pas des dégâts par la suite...
    PS: si des gens ont des avis.....
    Dernière modification par manuetnath ; 09/03/2009 à 13h13.

  14. #44
    shadrap

    Re : Isolation d'une lame d'air

    Citation Envoyé par Xav47 Voir le message
    J'ai eu Ecobati hier soir (un gars très sympa) et on a longuement parlé du SLS 20 et de sa mise en oeuvre.
    Le point qui est revenu est la problématique d'humidité liée à un enduit extérieur imperméable à la vapeur d'eau.
    Le problème vient du point de rosée sur la face interne du mur externe: cette surface étant froide, si le mur (et son enduit externe) ne laisse pas passer la vapeur d'eau, cette vapeur va se condenser et entrainer moisissure et tous les phénomènes qui en découle. Lorsqu'il y a une lame d'air, la ventilation de cette lame d'air entraine la vapeur et "assèche" le mur extérieur.

    En cas de doute sur l'enduit, la solution idéale consiste à remplir la lame d'air de SLS 20, ET refaire l'enduit externe avec un produit perspirant.
    Solution ultime: en profiter pour faire une isolation externe, avec laine de bois ou plaque de liège

    Voir le pdf d'Ecobati France qui présente bien la mise en oeuvre et les précautions à prendre => http://www.ecobati-france.fr/fichiers_pdf/SLS_20.pdf

    Bonsoir,

    Sur les limites d'application donné dans le lien il est écrit, entre autre:

    "ne jamais appliquer derrière des façades non-étanches au vent. Exemple extrême: des briques de façades collées."

    ça veut dire quoi ?

    Chez moi les briques de 20 cms sont collées...

  15. #45
    Xav47

    Re : Isolation d'une lame d'air

    Je pense qu'il s'agit de briques de parement, mais sans aucune certitude...
    Chez moi, j'ai aussi un mur extérieur en brique, et seul l'enduit a amené des questions (et encore, comme le dit Manuetnath, personne ne peut confirmer ou infirmer avec certitude cette théorie)

    Essaie d'appeler Ecobati si le produit t'intéresse et que tu veux lever ce doute.

  16. #46
    manuetnath

    Re : Isolation d'une lame d'air

    Bonjour,
    qui de vous c'est lancé dans le sls 20 ?.
    Merci.

  17. #47
    Xav47

    Re : Isolation d'une lame d'air

    Pas encore lancé pour moi: j'ai d'autres travaux en cours

  18. #48
    shadrap

    Re : Isolation d'une lame d'air

    Bonjour à tous,

    J'ai commandé le liège et je fais les travaux le 17 Juillet.

    10m3 de liège livré => 1500 euros

    Je vous tiens au courant...

  19. #49
    tintin62

    Post Re : Isolation d'une lame d'air

    Et alors ces travaux d'isolation avec des granulés de liège, cela donne quoi comme résultats (R th calculée? mesurée? difficultés rencontrées, conseils)?
    Est-ce que cela s'est révélé déjà efficace en isolant de la chaleur cet été?
    Je pose ces questions parce que je suis très intéressé par cette solution pour isoler les murs creux de ma maison (épaisseur 5 cm)

    Merci pour vos futures informations (retour d'expérience)http://forums.futura-sciences.com/im...s/spotting.gif

  20. #50
    shadrap

    Re : Isolation d'une lame d'air

    Bon voila c'est fait...

    Depuis Juillet j'ai remplacé la laine de verre des combles + vide d'air par des granulés de liège.

    Pour l'instant nous avons fait que la moitié de la maison (coin nuit)... environ 60 m2.

    Pour rappel c'est une maison Prisme de 1981
    J'ai un vide d'air de 5cms.
    Le plafond est en plaque de plâtre fixé sur fourrures tous les 60 cms.

    Recueil des faits:

    * Il a fallu enlever la laine de verre en rouleau dans les combles. Le plus dur n'est pas l'enlèvement mais ce qu'on y trouve !!! un vrai nid à vermines !! guêpes, frelons, souris, rats (lérots chez moi) et les déjections... cadavres !!!

    * Nettoyage

    * Arrangement des câbles électriques.

    * Déversement des granulés de liège sur le plafond.

    * Le vide d'air étant accessible par les combles il m'a fallu pousser les granulés pour les déverser.

    * Ensuite j'ai terminé les combles par 20 cms d'épaisseur.

    Le gain ?

    Cet été 3 degrés de moins environ comparé au coin jour non équipé.
    Plus une sensation de fraicheur.

    Hiver ?

    Pas assez de recul pour l'instant mais les pièces montent plus vite en température...

    En 2010/11 nous terminerons la maison complète mais avec 30 cms dans les combles.

    Il y a un mois nous avons eu une légère infiltration suite à un gros orage !! Je suis monté dans les combles (pour info ça sent bon et c'est propre), écarter les granulés de liège mouillés, laissé sécher la plaque de plâtre. Puis remettre les granulés en place.
    La plaque à séchée et les granulés insensible à l'eau !!!

    Que demander de plus ?!
    De la ouate de cellulose se serait imbibée d'eau... et collée à la plaque.

    Depuis Juillet il règne toujours une bonne odeur dans les chambres et les souris/rats sont incapables de ce déplacer sur ce tapis de granulés !!!

    Vivement que la maison soit complètement équipée et qu'il n'y ai plus de laine de verre.



    Ah oui j'oubliai !!! j'ai, bien sûr, étanché les prises électriques !!...
    Les granulés se sont très bien déversés dans le vide d'air.

    Voila.... bon courage pour ceux qui veulent se lancer mais ça vaut le coup.

    Pour info j'ai du vraiment faire le forcing pour que la déchetterie me prenne mes rouleaux de laine de verre usagés !!! ça prouve la toxicité du produit... ils n'en voulaient pas.... trop dangereux !!!

  21. #51
    manuetnath

    Re : Isolation d'une lame d'air

    Bonjour à tous,
    Je commence mes travaux de remplissage de ma lame d'air avec le SLS20F dans une quinzaine de jour.
    Je vous tiendrait au courant sur mes travaux et mon resenti par rapport au produit et au gain apporté.

  22. #52
    manuetnath

    Smile Re : Isolation d'une lame d'air

    Bonjour à tous,
    je viens vous informer de la réalisation de mes travaux.
    Au niveau de la pose, le sls se glisse vraiment partout ( les grains sont trés petits) . Meme en calfeutrant bien mes prises, j'ai réussi a en retrouver dans la maison , c'est dire. Je pense vraiment que je n'aurais pas pu avoir cet ecoulement avec un autre produit vu sa grande fluidité .C'est presque de la poussiere et ça pèse rien.. 25 kg les 1000 litres
    Pour ce qui est des econnomies d'energie il est encore un peu tôt pour le dire et bon, 3,5 cm, ce n'est pas le top de l'isolation mais je peux vous dire que je vois une nette difference de confort dans la maison.J'ai meme du baisser le radiateur de la chambre de mon fils . les sensations de frissons qu'on avait on disparu et j'ai baisser ma chaudière ( pourtant il fait froid en ce moment).
    Je ne peux être que ravi du résultat et je verrai bien dans le temps si les econnomies sont la.
    En ce qui concerne les eventuels problèmes liés a cet isolation..je n'ai rien observé pour le moment, mais je sais qu'en cas de soucis, un simple démontage de prise et un bon aspirateur me permettront de revenir a la situation d'origine ( ce que je n'espère évidemement pas).
    Voila, si des personnes ont besoins d'info complémentaires, je suis dispo à répondre

  23. #53
    Xav47

    Re : Isolation d'une lame d'air

    Bonjour et bonne année à tous !!

    Le résultat avec le sls20 est une très bonne nouvelle !!

    J'ai cependant 2 questions de détails:
    - avec quoi avez-vous calfeutré les prises ? mousse polyuréthane ? mastic ? autre ?
    - avec quoi avez-vous "injecté" le sls ? Est-il possible de le souffler, notamment dans le but de limiter le nombre de trous dans les murs. Selon vous quel doit être l'espacement entre les trous pour le remplissage/soufflage ?

    Pour le granulat de liège, j'ai testé sur l'isolation d'un plafond et effectivement çà marche très bien, mais port du masque obligatoire car il y a une bonne poussière noire (rien à voir quand même avec la ouate de cellulose !). Par contre, les grains sont beaucoup trop gros pour descendre dans une lame d'air de 3 ou 4 cm.... Le sls me semble être bien plus adapté dans ce cas précis.

  24. #54
    manuetnath

    Re : Isolation d'une lame d'air

    Bonjour,
    j'ai calfeutré mes prises avec de la mousse de polyuréthane ou des chutes de laine de verre (j'ai fait ça en gros).
    Pour la pose, ma lame d'air était ouverte par les combles j'ai donc bricolé une descente de goutière en plasique que j'ai pincée et pliée au bout.Ensuite, j'ai pratiqué une ouverture sur le sac et je l'ai scotché sur le tuyau.
    Un jeu d'enfant.
    Le sls est vraiment trés fluide . il coule comme de l'eau donc si votre lame d'air n'est pas ouverte par les comble, un trou dans le haut du mur tous les métres voir 1,5 metres devrait suffir.
    Pour le moment rien a signaler sur l'humidité eventuelle..au contraire, je trouve ma maison plus saine et aussi beaucoup plus chaude

  25. #55
    topinambour22

    Re : Isolation d'une lame d'air

    Super, cette discussion. Moi aussi, je me pose la question d'isoler ma lame d'air. Biensur, je m'interroge sur la perspirance des murs (maison des années 50 platre, brique platrière, lame d'air 4 cm, parpaing et enduit ciment). A priori, je dirai que les granulés de liège seraient idéal. Par contre, je me pose la question de la mise en oeuvre car quand j'ai acheté la maison les combles étaient déjà aménagés, donc la lame d'air n'est plus accéssible. Seule solution percer les cloisons et verser les garnulés de liège, est-ce faisable facilement selon vous ? j'aimerais aussi faire la même opération pour mon faux-plafond + 10 CM d'épaisseur, mais la ça me parait encore plus compliqué. Merci pour vos retour d'expérience.

  26. #56
    Xav47

    Re : Isolation d'une lame d'air

    Merci à Manuenath pour les détails de mise en oeuvre.

    Pour topinambour22, je me suis posé la même question. J'ai utilisé des granulats de lièges en déversement pour isoler un faux plafond: c'est nickel (mais bonjour la poussière). Par contre, j'ai du mal à l'imaginer dans une lame d'air de 4cm (ce que j'ai aussi chez moi). A mon avis, la granulométrie fait que les granulats vont se bloquer sur les passage de gaines électriques, sur les "patés" de platre ou ciment, etc... et donc laisser de vaste zone non remplies.
    Le SLS me semble être le meilleur produit pour ce genre d'utilisation, même s'il faut percer le haut des murs pour l'injecter.

  27. #57
    manuetnath

    Re : Isolation d'une lame d'air

    Dans mon cas il est garanti que je n'aurais pas eu la même facilité ni le même résultat (remplissage parfait) avec des granulés de liège....

  28. #58
    topinambour22

    Re : Isolation d'une lame d'air

    Oui effectivement le sls semble plus facile à mettre en oeuvre. Par contre, ce qui me soucie, c'est de maintenir la perspirance des murs d'autant que les murs possédant cette lame d'air sont posés sur un soubassement en pierre d'une ancienne maison (1.80 m) sur lesquels il y a sur la face nord quelques remontées capilaire. De ce fait, je pense que le liège sera plus respirant ? Je ne sais pas si quelqu'un a déjà essayé ? Je m'interroge aussi sur le diametre des trous à réaliser dans le haut du mur ?

  29. #59
    topinambour22

    Re : Isolation d'une lame d'air

    Je reviens vers vous concernant l'isolation de cette fameuse lame d'air. Petite question à Manuetnath. Chez quel fournisseur avez-vous acheter votre SLS 20 et à quel prix ? Se trouve t il sur cherbourg ?

    Merci d'avance pour la réponse,

  30. #60
    manuetnath

    Re : Isolation d'une lame d'air

    je l'ai acheté chez http://www.echos-nature.com/ (le produit n'est pas presenté sur le site...il faut demander un devis). Ce site est un revendeur.
    J'ai été livré par ecobati de belgique.
    Ps: j'avais demandé un devis chez ecobati en france mais le prix été plus élevé que echos-nature....Voir si en passant la commande directement en belgique vous pouvez avoir mieux.
    Pour ma part, le prix de reviens au M3 etait de 320€ ttc livré.

Page 2 sur 10 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. conductivité thermique d'une lame d'air?
    Par invite6937ab20 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 13/10/2012, 23h12
  2. Lame D'air + Pise ?
    Par inviteb4ac69b9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/11/2007, 10h54
  3. Isolation intérieure - intérêt de la "lame d'air" ?
    Par invitec3b8c0f9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/10/2007, 22h00
  4. Lame d'air
    Par inviteeb255f60 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/09/2007, 16h17
  5. isolation comble lame d'air
    Par invite8abd9143 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/01/2006, 15h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...