Chaudière bois performante = pas de ballon tampon? - Page 10
Répondre à la discussion
Page 10 sur 11 PremièrePremière 10 DernièreDernière
Affichage des résultats 271 à 300 sur 306

Chaudière bois performante = pas de ballon tampon?



  1. #271
    Ulyssesourd

    Re : Chaudière bois performante = pas de ballon tampon?


    ------

    Bonjour Jeraillon,
    Effectivement tu as un souci pour faire monter en T° tes 2 ballons avec une combustion lente ...
    Aussi tu chauffes les ballons avant les radiateurs... il faut donc que tu raccordes le départ chaudière vers le tuyau qui part du haut des ballons vers la vanne 4 voies...
    Et utilises la méthode Top-Down pour allumer ton bois et fais fonctionner ta chaudière à plein gaz !
    Et le Laddomat, je n'aime pas trop...LA cartouche est bridée à combien de T° ?
    Ta chaudière a combien de volume de foyer ?
    A+

    -----
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  2. #272
    invite479399db

    Re : Chaudière bois performante = pas de ballon tampon?

    bonjour, merci de la réponse,

    Mon laddomat à une cartouche avec une température de 76°,
    merci pour la technique top-down, je vais essayer rapidemment, j'ai deux autres questions, pourquoi mon installateur à choisi une chaudiére à combustion lente avec ces deux gros ballons tampons, et le retour de la vanne 4 voies ne decrait-il pas aller directemment au bas des ballons pour ensuite resortir des ballons pour aller au retour chaudiére, merci d'avance

  3. #273
    Ulyssesourd

    Re : Chaudière bois performante = pas de ballon tampon?

    Pourquoi il a choisi une 20kW avec 2 ballons ? je n'en sais, rien demande lui ...
    Peux tu me dire quel est le volume de TON FOYER ? Combiend e kg de bois peux tu mettre au maximum ?

    J'ai aussi une chaudière de 20kW à combustion montante. Je l'allume en TD et je la fais tourner à plein gaz ! En ce moment avec le foyer remplie à 2/3, je chauffe ma maison de 200m² + ECS + mon ballon 800L saturé ...

    En ce qui concerne les branchements des ballons, le branchement du retour est OK c'est le DEPART qui n'est pas bon il faut faire la meme chose que le retour c'est à dire que l'eau chaude qui sort du laddomat doit etre piqué au départ haut des ballons, et supprimer l'arrivée d'eau chaude dans le tiers haut du ballon cela veut dire qu'il faut que ca entre et sorte par le meme trou.

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  4. #274
    Ulyssesourd

    Re : Chaudière bois performante = pas de ballon tampon?

    Voila le schéma modifié ...
    A+
    Images attachées Images attachées  
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  5. #275
    Did67

    Re : Chaudière bois performante = pas de ballon tampon?

    Citation Envoyé par bigoulu22 Voir le message

    Il faudrait que cet enseignement élargisse un peu ses horizons pour que les choses avancent dans le bon sens.
    ps: rien qu'à la façon d'exposer les problèmes et les solutions envisagées, on peut reconnaître celui qui a bénéficié de leur "enseignement " dans les posts .
    ps2: ce même symptome se retrouve dans l'automobile que l'on a farci d'électronique inutile et source de tant de problémes pour l'utilisateur lambda.
    A+
    On ne se grandit pas en essayant d'abaisser les autres...

    Cela sert à quoi, ces relans "contre les ingénieurs" ??? Des français qui conduisent bourrés, des artisans qui "bricollent" de façon éhontée pour "maquiller" des conneries, etc etc... L'incompétence nous entoure.

    Le seule chose qui est certaine, c'est que pour chacun, l'incompétent, c'est toujours l'autre... Avec l'âge, j'essaye de passer ma crise d'adolescence larvée (je laisse ça à mes enfants) et j'évite de traiter les autres d'incompétent avant d'avoir tout bien compris moi-même.

    J'ai développé je ne sais plus où (plus haut sur ce fil ? ailleurs, sur un autre fil ?) l'idée que produire des calories à "fond de flambée", les transférer dans un tampon, d'où elles son repiquées par un / des circuits régulés par sonde extérieure est tout sauf idiot ! A la seule condition de ne pas laisser le tampon descendre en-dessous d'une température minimale - définie par le type de chauffage : radiateurs, planchers chauffants, etc (sinon, effectivement, on regrette que la "chaudière ne chauffe pas" quand on rallume le feu). Et à la condition que le tampon soit un vrai tampon (pas un ballon d'eau chaude), capable de stocker assez de calories pour compenser les pertes de la maison sur 24 h (dans l'hypothèse d'une flambée par jour ; 12 h sinon - 2 flambées par jour).

    C'est une autre régulation que celle consistant à "écréter" les excédents de calories : la chaudière fournit d'abord le chauffage, et seuls les excédants sont "stockés". Là, on s'apparente à la chaudière de grand-papa, tournant en continue parce qu'on travaillait sur place. Le tampon est une sécurité. Et bonjour la pollution !

    Force est de constater que le premier mode est plus adapté à notre mode de vie moderne, avec travail à l'extérieur...

    PS : oui, je suis ingénieur, et alors ??? (mais pas du tout dans le domaine thermique, ni dans l'automobile).

    PS2 : plus encore que les exemples donnés, je suis frappé par les ingénieurs de chez Moulinex qui fabriquent les bols de leurs mixers en fonction de la seule résistance des matériaux (il faut que ça tienne avec un minimum de plastique) sans se douter que tous les recoins sont un casse-tête quand on fait la vaiselle !

  6. #276
    invite479399db

    Re : Chaudière bois performante = pas de ballon tampon?

    Re-bonjour,
    j'ai une chaudiére avec un volume d'environ 100l, merci

  7. #277
    Ulyssesourd

    Re : Chaudière bois performante = pas de ballon tampon?

    Foyer de 100Litres ou contenance en eau de 100L ? Peux tu me dire la marque et le type de la chaudière ?
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  8. #278
    invite479399db

    Re : Chaudière bois performante = pas de ballon tampon?

    En effet foyer de 105l de chargement bois et contenance en eau de 67l, il s'agit d'une chaudière atmos D20.

    Merci d'avance

  9. #279
    Ulyssesourd

    Re : Chaudière bois performante = pas de ballon tampon?

    ah je vois donc combustion montante mais il faut pas avoir la combustion lente sous peine d'engrasser la chaudière et le conduit (bistre), il faut donc la pousser à fond=pas de fumée visible en sortie du conduit. vois-tu de la fumée sortir?
    Donc 105L de chargement soit 50kg max donc ballon de 1600L très justes si tu chauffes la maison en meme temps sinon pour l'hydroaccumulationiIl te faut au moins 2500L.
    Si tu n'arrives pas à charger les 2 ballons avec une charge pleine c'est que tu ne la pousses pas assez ! Il ne faut pas avoir peur si tu vois la chaudière avec plein de flammes, tout en controlant la T° en sortie de fumée (250°C), pour la pousser il suffit d'agmenter l'AIR PRIMAIRE ET SECONDAIRE suivant l'essence de bois utilisé.
    Mais je te dis toujours que le montage n'est pas bon : va voir le schéma que j'ai modifié plus haut.
    Et aussi vois le raccordement là : http://www.atmos.cz/french/images/zapojeni/18.gif
    Et tu vois bien que ce n'est pas monté comme chez toi ...
    Comment chauffes tu l'ECS ?
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  10. #280
    invite479399db

    Re : Chaudière bois performante = pas de ballon tampon?

    Merci encore Ulyssesourd pour toutes ces réponses, effectivement je pense la pousser à son maximum, je m'explique le volet de tirage de l'air secondaire en façade est ouvert au max, le tirage de l'air primaire est reguler gràce à un systéme à chaînette qui à été réglé correctement à 70° volet fermé puis molette tournée sur 80 à 90°, ce qui fait que lorsque la température de l'eau de retour est à 80° le volet de tirage de l'air primaire est partiellement fermé.
    De plus je ne peux mesurer la T des fumées mais au démarrage les fumées sont sombre mais pas après quelques minutes, on arrive à peine à les distinguer.
    Je suis septique comme toi sur le montage (l'installateur doit me rappeler mercredi), sur le laddomat (que possèdes-tu?), et de plus l'eau arrivant du retour est à 30° en moyenne et celle repartant de la chaudiére vers les ballons est à 80°, et comme le laddomat recycle à 76°, il ne doit pas récupérer un gros débit d'eau provenant du retour ballon?
    Merci

  11. #281
    bigoulu22

    Re : Chaudière bois performante = pas de ballon tampon?

    Bonsoir,@ Did,
    Entendons nous, ce ne sont pas les ingénieurs que je critique, mais l'enseignement qui conduit à ce diplôme (sélection par les maths et prééminence absolue de celles-ci, manque d'une vision élargie des solutions à mettre en oeuvre) . les élèves sortant de ce type de cursus en sont les premières victimes et hélas, n'arrivent pas tous à se "déformater", un peu comme un cycliste à qui l'on aurait appris uniquement à pédaler la tête dans le guidon.
    Plus d'encouragement à la créativité serait un plus dans ces formations.
    Comme pour les artisans, (mon père l'était dans le bâtiment), on donne à l'apprenti un savoir faire en insistant sur le fait que celui-ci est le bon et le seul et quand arrive une révolution comme les maisons passives, trouver les professionnels rapidement adaptés devient gageure.
    Voilà ma réflexion, pour que les métiers techniques soient plus reconnus et respectés et ne soient pas pour les laissés pour compte de la filière générale.
    A+

  12. #282
    Ulyssesourd

    Re : Chaudière bois performante = pas de ballon tampon?

    Le systeme laddomat a le but de recycler l'eau du retour avec l'eau chaude de la chaudière et dès que la T° dépasse 76°, c'est seulement ce dépassement qui va vers les ballons. C'est pour cela qu'il faut pousser à fond la chaudière et montes d'un cran la chainette du volet de l'air primaire pour qu'il ait plus d'ouverture à 80°C. Il faut faire monter la chaudière à 85-90°C et la laisser tout le temps comme ça jusqu'à plus de feu. N'ayez pas peur de cette haute température car plus c'est chaud plus le laddomat s'ouvre pour laisser partir l'eau chaude vers les ballons. Et c'est mieux comme cela car plus l'eau est chaude mieux est recyclée l'eau du retour=accumulation plus rapide.Et essaies de mettre à la vitesse minimale la pompe du laddomat.
    Je n'ai pas de laddomat mais simplement une pompe de recyclage ...
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  13. #283
    invite479399db

    Re : Chaudière bois performante = pas de ballon tampon?

    jamais je n'ai réussi à monter la température au dela de 76° sur le tableau de bord de la chaudiére (visiblemment T cartouche laddomat) et environ 80° au thermomètre haut du laddomat, même en essayant tirage air primaire à fond, pourtant mon bois est sec (environ 2 à 3 ans mélange chêne et pin)?

  14. #284
    Ulyssesourd

    Re : Chaudière bois performante = pas de ballon tampon?

    Et bien voila le probleme de laddomat,d'ailleurs...Le laddomat recycle l'eau jusqu'à 76°Cet les quelques degrés de plus vont partir vers les ballons et l'hydroaccumulation commence vraiment si le retour (avant le laddomat) dépasse 76°C...
    Alors il faut que tu mettes la chaudière en route aussi longtemps que le retour n'ait pas passé à 76°C pour commencer à voir que la chaudière dépasse 76°C...
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  15. #285
    invite479399db

    Re : Chaudière bois performante = pas de ballon tampon?

    bonjour ulyssesourd, mais suis-je obliger de faire brûler une stére de bois pour atteindre 76° retour, ou bien changer la cartouche du laddomat ou bien le laddomat est-t-il bien adapter à la chaudiére à combustion lente. Merci

  16. #286
    invite0f3310bb

    Re : Chaudière bois performante = pas de ballon tampon?

    Bonjour,
    un recyclage à 76°c n'est-t'il pas excessif ? personnellement le thermovar de ma chaudière recycle à 56°c.

  17. #287
    Ulyssesourd

    Re : Chaudière bois performante = pas de ballon tampon?

    Bonjour,

    Effectivement 76°c c'est excessif mettez plutot une cartouce calibrée à 62-65°C. En effet reportez vous à la notice du constructeur Atmos qui dit la T° du retour minimal.
    Mais je pense que l'echange de ta chaudière est médiocre ou tu ne vbrules pas assez fort ou tu brules du bois humide ou la vitesse des pompes est trop forte ou tirage trop forte ou pas assez etc...En effet, il faut apprendre à connaitre le comportement de la chaudière...
    J'ai une chaudière à combustion montante de 20kW et elle chauffe bien et fort (pas au début mais 30mn après ca chauffe !!) Hier avec chauffage pendant 3heures le matin, avec 18kg de bois, ballon 800L saturé + chauffage 200m² + ECS 200L...Et hier soir quand je suis rentré la chaudière etait encore chaude 75°C...et plus rien dans le foyer ...
    Peux tu me dire un peu plus sur les depertitons de ta maison car je doute que la puissance de ta chaudière n'arrive pas à accumuler les ballons tout en chauffant ta maison ...
    Donc essaies de couper le chauffage complètement et charges ton foyer à fond et fais la fonctionner à fond (essaies d'ouvrir un peu la porte du bas là ou entre l'air primaire et observes le comportement ...) Réduis la vitesse du laddomat à 1. Si tu as une vanne sur le haut du ballon qui va vers la vanne 4 voies du chauffage, fermes la et obesrves la vitesse de l'accumulation...
    N'aies pas peur que la chaudière s'emballe...et si tu constates que cela n'accumule pas bien ou pas assez vite, normalement avec un 20kW avec 105l de remplissage tu dois pouvoir saturer les 2 ballons à 90°C en 4h30 environ...Si ce n'est aops le cas c'est qu'il a un probleme quelque part...
    Bon courage
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  18. #288
    invite479399db

    Re : Chaudière bois performante = pas de ballon tampon?

    Merci pour toutes ces réponses, je vais faire l'essai de la vanne fermée, je vais changer la cartouche du laddomat et hier j'ai réduit la vitesse du circulateur de laddomat. Au niveau des déperditions, ma maison à 4ans, elle est en briques monomur de 37.5cm, les déperditions sont estiméés à 6kW, je me suis chauffé depuis avec 3 convecteurs (grille pain) de 2*1500w et 1000w, pour 110m², l'an dernier qui était assez rude chez nous j'ai consommé environ 11000kWh d'électricité pour me chauffer, donc je pense avoir une maison très énergivore, merci encore

  19. #289
    Ulyssesourd

    Re : Chaudière bois performante = pas de ballon tampon?

    elle est en briques monomur de 37.5cm
    Sans isolation complémentaire ?
    En effet 11000kWh pour 110m² c'est quand même beaucoup pour une maison de 4 ans ... 100kWh.m².an, ce n'est pas RT2005...
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  20. #290
    invite479399db

    Re : Chaudière bois performante = pas de ballon tampon?

    Désolé de n'avoir plus donné signe de vie, vers un câble était coupé dans la rue donc plus de tel et d'internet pendant plus d'une semaine, depuis mon installateur à un peu réagit, il passe mercredi changer le laddomat par un systéme dit thermovar, on en sera peut-être plus mercredi soir

  21. #291
    invite0a0390c9

    Re : Chaudière bois performante = pas de ballon tampon?

    Mon chauffagiste doit normalement modifier mon installation.Comme j'en avais parlé au début de l'année, mon chauffagiste a eu la bonne idée de faire partir l'eau chaude de la chaudière bois dans le ballon tampon avant les radiateurs. Avec toutes vos infos,j'ai enfin réussi a le convaincre de changer le sens du circuit, de chauffer d'abord les radiateurs puis ensuite le ballon. J'espère que cette fois ci ça va chauffer mieux la maison !

  22. #292
    Ulyssesourd

    Re : Chaudière bois performante = pas de ballon tampon?

    Salut olidens,
    Ah enfin, que le chauffagiste ira modifier le sens de la logique du chauffage...Donc il suffit qu'il mette une jonction sur le point haut du ballon et de meme au bas du ballon.
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  23. #293
    mat49

    Re : Chaudière bois performante = pas de ballon tampon?

    Bonsoir à tous,
    Voici ce que préconise le fabriquant du ladomat, je ne sais pas ce que cela vaut.
    Mat
    Images attachées Images attachées  

  24. #294
    michel dhieux

    Re : Chaudière bois performante = pas de ballon tampon?

    Citation Envoyé par olidens Voir le message
    Mon chauffagiste doit normalement modifier mon installation.Comme j'en avais parlé au début de l'année, mon chauffagiste a eu la bonne idée de faire partir l'eau chaude de la chaudière bois dans le ballon tampon avant les radiateurs. Avec toutes vos infos,j'ai enfin réussi a le convaincre de changer le sens du circuit, de chauffer d'abord les radiateurs puis ensuite le ballon. J'espère que cette fois ci ça va chauffer mieux la maison !
    bonsoir
    désoler de contredire mais ,je suis d'accord avec le chauffagiste pour la première version , mais y a t 'il vraiment se qui faut pour que cela fonctionne bien .
    pour ma part , j'ai une vanne de charge qui fait faire a l'eau ,un circuit fermé tant quelle n'a pas atteint 72 degrés ,(sortie chaudière ,retour chaudière) il y a un circulateur qui alimente la chaudière puis la temp atteinte, elle alimente le ballon au 1/ 3 haut a sa hauteur , et comme la prise du circulateur vers les radiateurs est haute ,malgré le rejet,retour au bas de la cuve des radiateurs, via la vanne 4 voies (les radiateurs sont équipés de thermostat sauf 2) , il arrive un moment ou le retour est chaud , j'ai pas de problème.
    cordialement

    ps : voir mon message 206 (et mon schéma) de ce même topic
    Dernière modification par michel dhieux ; 02/09/2010 à 20h51.
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  25. #295
    invite0a0390c9

    Re : Chaudière bois performante = pas de ballon tampon?

    Salut Ulysse

    Je me cache pas que j'appréhende un peu ce changement, car j'espère que ce ne sera pas pire qu'avant!!

  26. #296
    Ulyssesourd

    Re : Chaudière bois performante = pas de ballon tampon?

    Citation Envoyé par michel dhieux Voir le message
    j'ai une vanne de charge qui fait faire a l'eau ,un circuit fermé tant quelle n'a pas atteint 72 degrés ,(sortie chaudière ,retour chaudière) il y a un circulateur qui alimente la chaudière puis la temp atteinte, elle alimente le ballon au 1/ 3 haut a sa hauteur , et comme la prise du circulateur vers les radiateurs est haute ,malgré le rejet,retour au bas de la cuve des radiateurs, via la vanne 4 voies
    Bonjour,

    Eh bien chez moi c'est exactement la meme chose à un détail près : je n'ai pas de vanne de charge mais un circulateur sur le circuit fermé par un clapet anti retour : le circulateur pompe l'eau chaude du haut de la chaudière pour l'amener vers le bas : l'eau monte en température dans l'ensemble -> il n'y pas d'eau plus chaude en haut qu'en bas, ce qui chauffe homogénément toute l'eau contenue dans la chaudière, ce qui veut dire que tout le corps monte et descend doucement en température.
    Ce circulateur joue également un rôle de recyclage d'eau du retour.

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  27. #297
    invite030643b1

    Re : Chaudière bois performante = pas de ballon tampon?

    bonjour, concernant un poêle hydro mcz à pellet l'ajout d'un ballon tampon est il obligatoire? sachant que le poêle régule automatiquement.
    merci.

  28. #298
    michel dhieux

    Re : Chaudière bois performante = pas de ballon tampon?

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Eh bien chez moi c'est exactement la meme chose à un détail près : je n'ai pas de vanne de charge mais un circulateur sur le circuit fermé par un clapet anti retour : le circulateur pompe l'eau chaude du haut de la chaudière pour l'amener vers le bas : l'eau monte en température dans l'ensemble
    Ce circulateur joue également un rôle de recyclage d'eau du retour.
    bonjour
    oui je pense que le résultat est le même , mais c'est cette phrase qui m'a interpelé:
    " mon chauffagiste a eu la bonne idée de faire partir l'eau chaude de la chaudière bois dans le ballon tampon avant les radiateurs "
    j'espère seulement que cela a été fait dans de bonne condition ,
    il faut une recirculation si pas assez chaud .......
    cordialement
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  29. #299
    invite0a0390c9

    Re : Chaudière bois performante = pas de ballon tampon?

    Citation Envoyé par michel dhieux Voir le message
    bonsoir
    désoler de contredire mais ,je suis d'accord avec le chauffagiste pour la première version , mais y a t 'il vraiment se qui faut pour que cela fonctionne bien .
    pour ma part , j'ai une vanne de charge qui fait faire a l'eau ,un circuit fermé tant quelle n'a pas atteint 72 degrés ,(sortie chaudière ,retour chaudière) il y a un circulateur qui alimente la chaudière puis la temp atteinte, elle alimente le ballon au 1/ 3 haut a sa hauteur , et comme la prise du circulateur vers les radiateurs est haute ,malgré le rejet,retour au bas de la cuve des radiateurs, via la vanne 4 voies (les radiateurs sont équipés de thermostat sauf 2) , il arrive un moment ou le retour est chaud , j'ai pas de problème.
    cordialement

    ps : voir mon message 206 (et mon schéma) de ce même topic
    Sur ma chaudière, lors de l'installation une pièce ne fonctionnait pas dans le module thermostatique de relevage de la température de retour, la cartouche ( 72°c), donc le chauffagiste l'a enlevé et l'a pas remplacé. Est ce que ça expliquerai que la température de la maison n'est pas terrible ?

  30. #300
    invite0b601f0b

    Re : Chaudière bois performante = pas de ballon tampon?

    Bonjour,

    Possedant également une chaudière bois, je souhaite installer un ballon tampon (1000l).

    étant limité par la hauteur plafond ( 2 metres) existe t-il des ballons tampon plus large que haut, ou peut on coucher le ballon ?

    merci

Page 10 sur 11 PremièrePremière 10 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Ballon tampon sur une chaudière bois franco-belge
    Par delgoffe dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/09/2007, 10h50
  2. PAC inverter et ballon tampon
    Par invite72ae6015 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/03/2007, 18h33
  3. dimensionnement ballon tampon avec chaudière bois
    Par efa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/01/2007, 19h43
  4. cuisinière avec ballon tampon
    Par inviteba6ad2c2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/09/2006, 18h42
  5. Ballon tampon + ballon ECS
    Par invite8d697c13 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/09/2006, 23h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...