Répondre à la discussion
Page 5 sur 11 PremièrePremière 5 DernièreDernière
Affichage des résultats 121 à 150 sur 306

Chaudière bois performante = pas de ballon tampon?



  1. #121
    Lapin Bricoleur

    Re : Chaudière bois performante = pas de ballon tampon?


    ------

    Citation Envoyé par Laurent LFC Voir le message
    J'ai déjà ce type d'installation avec 1 an d'expérience. Me contacter par MP pour les détails, ou alors on ouvre une discussion dédiée. nb : c'est moi qui est fait l'install.
    Bonjour Laurent LFC, j'ai déja ouvert une discussion sur ce sujet, tes renseignements sont les bien venus.

    -----

  2. Publicité
  3. #122
    Lapin Bricoleur

    Re : Chaudière bois performante = pas de ballon tampon?

    Citation Envoyé par Laurent LFC Voir le message
    J'ai déjà ce type d'installation avec 1 an d'expérience. Me contacter par MP pour les détails, ou alors on ouvre une discussion dédiée. nb : c'est moi qui est fait l'install.
    Voici le lien de la discussion dédiée à ce type d'installation (Quel type d'installation pour chaudière bois bûches, solaire et ECS?)http://forums.futura-sciences.com/thread235920.html

  4. #123
    Energie25

    Re : Chaudière bois performante = pas de ballon tampon?

    Bonjour L'homme des bois..

    Hélas, c'est moi qui a passé 3 fois sur votre installation. En effet, aucun défaut pouvant être trouvé, j'ai fait appel à notre ingénieur et directeur. Nous sommes venu à 3 depuis l'usine. On a constaté aucun défaut. Par la même occasion Lopper a proposé d'´changer gratuitement la chaudière si cela devait être un problème. Ceci était donc une attitude irreprochable. Vous n'avez jamais été sans chauffage. L'installateur a ajouté rapidement à ses frais un ballon tampon quand on a constaté que le volume est limité. Lopper préconise depuis 20 ans le fonctionnement avec un ballon sur un foyer inversé ou semi-inversé. Les chaudières Lopper fonctionnent impeccable, sans fumée une fois en température. Je les installe en Franche-Comté et les commercialise dans d'autres régions. Un réseau de partenaires est mis en place pour toute la France, y compris SAV. Le société n'arrête pas de grandir depuis 22 ans! ### Message d'ordre privé. Il y a pas mal de sous en suspend... Voilá, et en ce qui concerne le rendement, toutes les institutions se sont donc trompés en homologant cette chaudière? Navré, mais je ne peux adhérer à ce petit jeu! C'était donc la seule fois que je me permets de répondre à ce message. Navré pour les fautes, je suis de langue maternelle allemande. ###Pas de coordonnées sur le forum. Pas vous, mais que les autres en prennent peut-être note..
    Dernière modification par Philou67 ; 27/10/2008 à 15h01.

  5. #124
    Philou67
    coresponsable des forums

    Re : Chaudière bois performante = pas de ballon tampon?

    Je rappelle que Futura offre des forums techniques et scientifiques, et que ces forums n'ont pas vocation à traiter des litiges entre particuliers et professionnels.
    Merci d'en rester aux propos strictement techniques.
    Philou67 pour la modération.
    Dernière modification par Philou67 ; 04/01/2010 à 16h53.

  6. #125
    cyclamen

    Re : Chaudière bois performante = pas de ballon tampon?

    salut à tous
    je viens de m'equiper d'une chaudiere à plaquette avec ballon tampon, quelles sont les temperatures ideales, haute et basse, à parametrer pour un fonctionnement optimal
    merci

  7. #126
    Laurent LFC

    Re : Chaudière bois performante = pas de ballon tampon?

    Salut pour les températures, moi la température mini est de 160°C et Maxi de 220°C. En géneral cela régule et oscille à 204°C.

    A+

  8. Publicité
  9. #127
    chataxe

    Re : Chaudière bois performante = pas de ballon tampon?

    Bonsoir,
    Je ne sais pas de quelles T° tu parles, il y en a partout, mais se référer entièrement à la notice technique surtout au début et sous garantie.
    nota si 'c'est pour l'eau dans le ballon, 160° c'est trop
    A+

  10. #128
    bigoulu22

    Re : Chaudière bois performante = pas de ballon tampon?

    Salut,
    woodfire,
    j'ai examiné ton problème et j'en ai déduit les conclusions suivantes:
    fumées intempestives dans le local: mauvais tirage du conduit (est-il isolé) as tu mesuré la dépression à l'intérieur de celui-ci?
    En effet le mauvais tirage entraine le disfonctionnement de ta chaudière: les gaz s'accumulent dans la chambre de post-combustion (CO) et empêchent la double combustion, la sonde lambda relève cet appauvrissement et la régulation s'affole, la chaudière s'éteint (c'est normal en cas trop de CO,mise en sécurité), l'arrivée d'air primaire suffit juste pour qu'un peu de tirage s'effectue, l'air secondaire souffle sur un mélange non combustible, donc tu perds quasiment la moitié de la puissance de la chaudière (elle fonctionne en simple combustion).
    Concernant l'architecture de celle-ci :combustion horizontale, permets moi de penser que ce système est un peu "boiteux", les échanges gazeux entre les deux chambres dépendent trop de la disposition du chargement et le forçage des flux n'est pas au top. Essaie de rétrécir le passage entre les deux chambres où de surélever le chargement en déposant des briques réfractaires dans le fond du foyer afin que le bois soit plus haut que le passage dans la deuxième chambre.
    A+

  11. #129
    stefcol1

    Re : Chaudière bois performante = pas de ballon tampon?

    bonsoir, ma question est simple:

    est ce qu'avec un ballon tampon sur ma chaudière bois , je vais economiser du bois?

    actuellement je consomme 40 stères par ans pour une chaudière de 28 KW utile.
    je voudrais en posée un pour faire des économie de bois mais je ne voudrais pas me planter.

    par avance merci de votre réponse.

  12. #130
    Ulyssesourd

    Re : Chaudière bois performante = pas de ballon tampon?

    Bonsoir Stefcol1
    Je réponds à ta question : oui et non...
    Oui cela permet de faire fonctionner la chaudière à fond, donc en brulant à fond, l'energie dégagée est beaucoup plus importante, et la combustion est bien meilleure et propre (pour l'environnement!) = pas de fumée visible à la sortie du conduit. Le role du ballon tampon est d'absorber le surplus de la puissance de la chaudière surtout en inter saison, et de la restituer une fois plus de combustible. le fait de faire tourner la chaudière à plein gaz protège le corps de la chaudière, et pas de risque de voir du goudron se former = risque de feu de cheminéee...
    Non si ta maison est mal isolée et si le besoin en energie par heure est de 28kWh...= puissance fournie par la chaudière...
    Donc à mon avis il vaut mieux mettre un ballon tampon pour eviter que la chaudière fonctionne en sous régime en intersaison.
    Mais si tu dis par "économiser du bois", c'est difficile de juger car il faut voir plusieurs critères : le rendement de la chaudière, besoin en kWh de ta maison, qualité du bois que tu brules, durée de fonctionnement de la chaudière par un chargement plein de bois, la méthode d'allumage que tu effectues, et enfin la conception de l'installation...
    Est ce une chaudière à combustion montante, semi inversée ou inversée?
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  13. #131
    Ancyr

    Re : Chaudière bois performante = pas de ballon tampon?

    Bonsoir,
    pour rebondir sur ce que dit Ulysse, j'ai posé un ballon tampon de 1000 l cet automne et je ne le regrette vraiment pas. Où j'ai économisé, c'est en conso de fuel car le ballon tampon permet d'éviter la mise en route du bruleur fuel. Avant le fuel se déclenchait vers minuit et grace au volume tampon (avec des températures de -5 à -10°C), le fuel ne se déclenche que vers 7 heures du matin.
    A+

  14. #132
    oli25

    Re : Chaudière bois performante = pas de ballon tampon?

    je desire calculer les kw qu il faut pour chauffer un ballon de
    10000 litre de 50 degres a 90 degres sans prendre en compte les kw qui sortent du ballon pour le chauffage des radiateurs si vous avez une feuille de
    calcul ou un site merci de me repondre

  15. Publicité
  16. #133
    Did67

    Re : Chaudière bois performante = pas de ballon tampon?

    Citation Envoyé par Ancyr Voir le message
    ....
    Où j'ai économisé, c'est en conso de fuel car le ballon tampon permet d'éviter la mise en route du bruleur fuel. Avant le fuel se déclenchait vers minuit et grace au volume tampon (avec des températures de -5 à -10°C), le fuel ne se déclenche que vers 7 heures du matin.
    A+
    Je doute que cela fasse des économies : tu oublies que ta chauidère, elle a tourné avant pour chauffer l'eau du tampon (la chaleur est stockée,mais pas produite dans ton tampon !).

    Sur une chauidère fuel, qui marche par mareche / arrêt, il n'y a pas de gain en terme de rendement...

    Sur les chaudières bois, en revanche, comme d'autres l'ont écrit, cela permet de "falmaber à fond", donc d'avoir la meilleure combsution possible, le moins d'émissions, le moins d'encrassement... Donc là, oui, un gain de rendement important...

  17. #134
    olidens

    Re : Chaudière bois performante = ballon tampon?

    Bonjour

    Je viens exposer mes intentions sur mon nouveau chauffage:
    J'ai l'intention d'instaler une chaudière à bois pour prendre le relais de ma chaudière fuel.J'ai fait un devis chez mon chauffagiste donc il me propose une chaudière de dietrich CBB20.j'ai une maison en pierre qui est bien isolé de 150 m² habitable,je voulais savoir si la puissance de la chaudière correspond bien à mes attentes.Sa puissance est de 20 kw, son rendement de combustion est de 75%, il est prévu un ballon tampon de 500l.La question que je me pose : est ce que le ballon tampon est assez grand par rapport à la puissance de la chaudière? sachant que la chaudière bois va chauffer l'eau sanitaire de ma chaudière fuel ( c'est à dire 100 l ).Je dispose de 9 radiateurs!
    Je ne connais pas du tout ce systeme de chauffage, j'espere que cela est satisfaisant au niveau confort ( chaleur), qu'il n'y a pas trop d'ecart entre le jour et la nuit !

    Merci pour vos réponses !!

  18. #135
    Ulyssesourd

    Re : Chaudière bois performante = ballon tampon?

    Bonjour Olidens

    son rendement de combustion est de 75%, il est prévu un ballon tampon de 500l
    Oublies les chaudières bois qui on un rendement de 75% tu vas bruler 1/4 du bois pour rien, prends plutot une chaudière à haut rendement et un assez grand volume de stockage (800L à ...L) en fonction de la puissance de la chaudière (n'aies pas peur de prendre une 50kW si tu mets de gros ballons tampons...) : tu charges complètement la chaudière , elle va d'abord chauffer ta maison et si le besoin en chauffage est arreté, l'eau chaude va s'accumuler dans le ballon tampon. une fois la chaudière éteinte, ce sont les ballons qui prennent le relais pendant X heures en fonction de leur volume disponible et les depertitions thermiques de ta maison.

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  19. #136
    papadilo

    Re : Chaudière bois performante = ballon tampon?

    J'ai fait installer une chaudiére identique chez moi pour une maison de 140m2 mais avec un ballon de 800L .A mon avis c'est le minimum pour le ballon.Cet hiver j'ai chargé 3 fois par jour.Le matin a 7h00,a 14h,et le soir a 20h.N'oublie pas de prévoir un modérateur de tirage en sortie de ta chaudière pour éviter une trop grosse combustion.Les installateurs n'ont plus l'habitude du chauffage bois car les fumées fioul sont plus froides.J'habite la région lyonnaise
    Dernière modification par Philou67 ; 29/09/2009 à 14h36. Motif: Citation inutile

  20. #137
    olidens

    Re : Chaudière bois performante = ballon tampon?

    merci pour ta réponse,
    Les chauffagistes que j'ai reçu me dise qu'il ne faut pas une trop puissante chaudière par rapport à ma maison! Alors je ne sais plus quoi penser !

  21. #138
    chataxe

    Re : Chaudière bois performante = pas de ballon tampon?

    Bonjour,
    Si tu as un bons chauffagiste, en 1er, il a du te recalculé tes déperditions (Regarde aussi si le chauffagiste est Qualibois).
    Puis suivant le nombre max de chargement que tu veux par jour il trouve une chaudière qui à un foyer qui correspond à la quantité de bois à bruler par flambé.

    Et pour le tampon, l’idéal c’est 20X le volume du foyer de la chaudière (pour faire simple)
    Mais Ulyse à raison actuellement un rendement de 75% pour une chaudière est aberrant

    A moins que la chaudière bois ne représente qu’un appoint à ton chauffage, un peut comme un poêle, dans ce cas tu peux calculer différemment.
    A+

  22. Publicité
  23. #139
    olidens

    Re : Chaudière bois performante = pas de ballon tampon?

    Bonjour chataxe !

    L'ideal, je voudrais faire un chargement voir 2 maxi par jour!Je voudrais avoir une bonne temperature plus ou moins constante dans la journée et réduire à 2° de moins la nuit.La chaudière bois, je veux m'en servir comme chauffage centrale, car pour l'instant je chauffais au poele à bois mais maintenant je veux un meilleur confort, je ne veux plus connaitre des grands écarts de température, c'est pour cela que j'opte pour une chaudière bois!!! A qui faire confiance, c'est pas évident quand on ne connait pas grand chose !

    merci a+
    Dernière modification par Philou67 ; 30/09/2009 à 08h00. Motif: Citation inutile

  24. #140
    Ulyssesourd

    Re : Chaudière bois performante = pas de ballon tampon?

    Bonjour

    Olidens : calcules les depertitions de ta maison quand il fait -X°C dehors le plus froid possible, en fonction de ta région.
    Ensuite le nombre de chargements par jour que tu veux faire, et l'autonomie des ballons se calcule par l'espace entre 2 chargements...
    Et tu calcules le volume des ballons necessaires pour une autonomie que t'as choisi en fonction des depertitions de ta maison. et enfin calcules le nb de kilos de bois qu'il faut pour chauffer tout le volume des ballons SANS chauffage de la maison (= permet d'absorber toute la puissance de la chaudière sans risque) .
    et en fonction du volume du bois , choisis la chaudière adaptée qui a un foyer de chargement égal au volume de bois necessaire.
    Et je te rappelle si que tu optes l'hydroaccumulation, n'aies pas peur de prendre une chaudière de grande puissance ... Car pour ma part je regrette (un peu) de prendre une chaudière qui n'est pas assez puissante...Mais si jamais une jour elle sera KO, je prendrais volontiers une 50KW ou plus pour avoir à charger une seule fois par jour par grand froid et des ballons supplémentaires...
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  25. #141
    chataxe

    Re : Chaudière bois performante = pas de ballon tampon?

    Ulyse, attention quant même au sur dimensionnement.
    Non pas que cela pose un problème technique car avec les ballons tout est possible mais le surcout lui est loin d’être négligeable car entre 1 et 2 chargements pas jour tu auras un foyer 2X plus gros et idem pour les tampons.
    Chargement maxi par jour (pour les jours au minima) reste souvent un bon compromis prix/servitude
    De même pour le choix de la chaudière, ce fier uniquement au volume du foyer et à sont rendement.

    Olidens, le foyer est le l’endroit ou tu dépose les buches, plus il est grand et plus tu obtiendras de kWh.
    2 ballons de 1500 litres ne passent pas ?
    Tu connais tes déperditions ? Sinon donne ta localisation, ton volume à chauffer, le nombre de nivaux de la maison son isolation mur, sol, toiture et ouvertures.
    Contacte aussi le point info énergie de ton département il ont des liste de chaufagistes avec au minimum le Qualibois.

  26. #142
    olidens

    Re : Chaudière bois performante = pas de ballon tampon?

    chataxe,

    vais essayer de répondre à tes questions:les déperditions je ne les connais pas du tout,j'habite en mayenne dans l'ouest a coté de rennes, le climat est assez doux par chez nous.j'ai 150m² soit 390 m3 environ,1 étage.Isolation laine de verre,un mur en pierre apparente qui donne sur une étable donc pas sur un mur exterieur, les murs sont épais de 50-60cm, isolation au sol et plafond, fenetre double vitrage.Les hiver précedent je chauffais avec un poele a bois, j'arrivais a chauffer ce volume à 18 19 °c biensurs avec des écarts la nuit.,donc je pense que je suis bien isolé! Le volume du foyer de la chaudiere que je suis censé prendre est de 105 L,rendement combustion 75 , puissance chaudiere 20 kw et le tampon 500 L.J'ai contacté mon chauffagiste aujourd'hui et me dit que je n'aurais pas de souci.

    voilà, j'espère que c'est vrai

    merci à vous a+
    Dernière modification par Philou67 ; 01/10/2009 à 07h37. Motif: Citation inutile

  27. #143
    chataxe

    Re : Chaudière bois performante = pas de ballon tampon?

    Bonsoir,
    Désolé je t’ai oublié, je te réponds demain
    A+

  28. #144
    chataxe

    Re : Chaudière bois performante = pas de ballon tampon?

    Bonjour,
    En estimation, je te trouve 10,5kW de déperdition (j’ais pris G=1)
    Je t’ai aussi ajouté l’eau chaude sanitaire pour 4 personnes
    Pour le rendement moyen chaudière j’ai pris 0,7, 0,75 étant le maxi
    Tu devrais consommer environ 15 stères par ans
    Mais pour 2 remplissage par jour ta chaudière devrait avoir un foyer 150 litres et 2.300 litres de ballon tampon

    Pour le tampon de ta chaudière (105 litres)prévu par ton chauffagiste je trouve 1.600litres en idéal

    Avec une bonne chaudière à plus de 90% de rendement (85en moyenne) tu n’aurais plus besoin que de 12,6 stère par ans, un foyer 122 litre avec 2.200 litres de tampon.

    L’interrogation reste sur les déperditions (G) donc l’isolation, si tu pouvais donner les épaisseurs
    Mais pour le tampon, je reste affirmatif, même pour ta chaudière 500 litre c’est trop peu.
    A+

  29. Publicité
  30. #145
    olidens

    Re : Chaudière bois performante = pas de ballon tampon?

    Bonsoir,

    c'est fait ma chaudière bois est installée! Pour l'instant j'essai de maîtriser la chaudière.En tout les cas il fait chaud partout, même de trop à mon goût surtout en ce moment avec le temps doux.Je monte jusqu'a 24°c.La question que je me pose : est ce que je dois mettre mes radiateurs à fond ou je peux quand même me servir des thermostat? cela peut il poser problème à la chaudière si certain radiateurs se coupent dès que la température est bonne dans la pièce. A savoir sur mes 9 radiateurs 6 sont à thermostat.
    Merci de votre aide

  31. #146
    sdiddine

    Re : Chaudière bois performante = pas de ballon tampon?

    Bonsoir,
    Tu as un ballon tampon c'est bien ça?? Le but du jeu est d'arriver à avoir la température voulu et de ne pas surchauffer ton ballon (gestion du chargement très difficile au début. Tu peux te servir des robinets thermostatiques. Perso, je les met a 2,5 ce qui régule à 18° le jour et je les baisse à 2 la nuit!
    Bonne expérimentation (ça fait depuis le début de l'automne qu'on a la notre, on tâtonne encore)
    A+

  32. #147
    olidens

    Re : Chaudière bois performante = pas de ballon tampon?

    Oui j'ai un ballon tampon,Je vais baisser mes thermostats, je vais bien voir! merci
    Dernière modification par Philou67 ; 18/11/2009 à 08h52. Motif: Citation inutile

  33. #148
    chataxe

    Re : Chaudière bois performante = pas de ballon tampon?

    Bonjour,
    C’est justement l’une des raisons de l’obligation des tampons.
    Tu régules comme avec une chaudière gaz ou fioul tout au moins si le tampon est suffisant

    Donc pourrais-tu nous dire ce que tu as fait installer.
    A+

  34. #149
    olidens

    Re : Chaudière bois performante = pas de ballon tampon?

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Bonjour,
    C’est justement l’une des raisons de l’obligation des tampons.
    Tu régules comme avec une chaudière gaz ou fioul tout au moins si le tampon est suffisant

    Donc pourrais-tu nous dire ce que tu as fait installer.
    A+
    Bonjour,

    j'ai installlé une de dietrich cbb20 , 20kw. Il a été mis un ballon tampon de 300 L, + 120 L eau sanitaire + 80L dans la chaudière bois.D'après l'instalateur il ni aura aucun souci.J'ai réglé la chaudière à 60°c mais il fait chaud, c'est pour ça que je me demandai si je pouvais utiliser les thermotat des radiateurs?
    merci a+

  35. #150
    rem67

    Re : Chaudière bois performante = pas de ballon tampon?

    Bonsoir,
    Ton chauffagiste n'a pas l'habitude du chauffage au bois . 300 L de ballon tampon pour une chaudière de 105 L de foyer!! Il faudrait un mini de 1000 L ( je dis bien mini) et pour un peu + de confort et souplesse env.1500 à 2000 L.
    La combustion d' un remplissage de foyer ( en partant sur 90 L) de bois dur dégage env.115 kwh ( avec rend.70 %).En partant du fait que l'eau du ballon ( 300L) est à 10° et que tu veux la faire monter à 85°, il faudra env.26 kwh. La différence avec les 115 kwh disponibles ira dans la maison , mais s'il ne fait pas froid , il y aura toujours un ( gros) surplus. Et un + gros balon aurait pu l'absorber.
    Le fait de règler la chaudière à 60° n'est pas un bonne solution, la chaudière travaille au ralenti = mauvais rendement + usure prématurée du corps de chauffe . Une chaudière au bois doit fonctionne au régime nominal et pas au ralenti.
    Les thermostats devraient pouvoir être utilisés comme avec un chauf. au fioul. Les mettre à 0 si trop chaud dans la maison ne devrait pas poser de problème si l'énergie dégagée par la chaudière peut aller ailleurs. Mais avec 300L de ballon ?

    REM

Page 5 sur 11 PremièrePremière 5 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Ballon tampon sur une chaudière bois franco-belge
    Par delgoffe dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/09/2007, 10h50
  2. PAC inverter et ballon tampon
    Par fred27190 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/03/2007, 18h33
  3. dimensionnement ballon tampon avec chaudière bois
    Par efa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/01/2007, 19h43
  4. cuisinière avec ballon tampon
    Par cespk1604 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/09/2006, 18h42
  5. Ballon tampon + ballon ECS
    Par gout dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/09/2006, 23h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...