Chaudière bois performante = pas de ballon tampon? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 11 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 306

Chaudière bois performante = pas de ballon tampon?



  1. #31
    invite5b2f827c

    Re : Chaudière bois performante = pas de ballon tampon?


    ------

    Citation Envoyé par Woodfire Voir le message
    préparation de l'allumage (papier et petit bois sec sinon c'est la galère), allumage, attente d'avoir de la braise, ensuite chargement complet et c'est parti !
    Ulysselesourd m'a donné le truc il n'y a pas longtemps et depuis j'allume ma chaudière par le haut et ça marche très très bien !
    Je ne pensais pas que ça pouvait marcher sur une chaudière qui n'est pas à combustion inversée mais si : je charge complètement le foyer puis je place au sommet un allume-feu à base de bois (fibre de bois + paraffine), un peu de petit bois par dessus (beaucoup moins qu'avant) et je laisse la trappe d'aération supérieure ouverte. 10 ou 15 minutes après je reviens vérifier (mais jamais eu d'échec jusqu'à présent) et je ferme la trappe d'aération supérieure et zou !
    J'ai rangé mon soufflet, je consomme beaucoup moins de petit bois, ça me prend 3 fois moins de temps et j'ai bien l'impression que le feu démarre beaucoup plus vivement avec une montée en température plus rapide.
    Je recommande !

    -----

  2. #32
    Darth

    Re : Chaudière bois performante = pas de ballon tampon?

    salut

    Je suis tout à fait d'accord avec woodfire: c'est un trés gros investissement personnel... une installation, même automatique n'a rien à voir avec une chaudière gaz/fuel ou c'est "tout de suite" "un seul bouton" "rien à faire". Il faut comprendre comment tout marche pour pouvoir être 100% autonome (par rapport à l'installateur)
    Et je ne parle pas de l'installation ou le marché semble inexistant quand on commence à se pencher dessus...

    Pour l'allumage, moi j'ai une chaudière à plaquettes, je ne sais pas si ma technique peut fonctionner avec des bûches, mais moi j'utilise un gros chalumeaux pour le desherbage, c'est une grosse buse branchée directement sur la bouteille sans détendeur, ca dépote 28kw! (genre mirage2000 en post-combustion ) vu la puissance le feu part en quelques secondes... je pense que ca peut marcher avec des bûches...
    ca coute 15€, chalu+tuyau
    Chaudière biomasse 10kw plaquettes, cereales, granulés

  3. #33
    delgoffe

    Re : Chaudière bois performante = pas de ballon tampon?

    Merci à tous et particulièrement à Woodfire pour vos derniers messages.
    Ils sont très instructifs.

    Du coup, je me pose 2 questions de plus :
    1/ Est-ce que le choix de la chaudière est si important que ça tout compte fait?
    En effet, le haut rendement est tout de même sensiblement le même pour toutes les marques à qq pourcents près, non? Je pose cette question car j'avais envie de mettre du Fröling mais mon installateur local ne fait pas et ne veut pas faire cette marque. Pour lui, il ne veut bosser qu'avec Franco-Belge.
    Est-ce que je dis ok ou pas selon vous?

    2/ En corollaire, est-ce que ma vieille chaudière bois de dietrich ne pourrait pas encore gagner qq années de vie en l'équipant d'un ballon tampon et d'une vanne 3 voies? Pour le moment, je ne m'en sers plus parce qu'elle consomme pas loin de 50stères/an. Même si elle est moins performante (pas de flamme inversée, pas de haut rendement, ..), n'est-elle pas suffisante tout compte fait? Ne devrais-je pas m'en contenter si je rajoutais un ballon tampon un poil costaud?

    Merci encore pour toutes vos réponses passées et à venir!

    M@nu

  4. #34
    Darth

    Re : Chaudière bois performante = pas de ballon tampon?

    salut

    1- faut voir si ton installateur bosse avec Franco-B parceque c'est interessant pour lui ou si c'est technique... mieux vaut une chaudière 2% moins bonne en rendement (ce sont des valeurs théoriques données par les constructeurs, c'est un peu comme la conso des voitures...) mais avec un chauffagiste qui connait bien la machine, qui va bien la poser et qui pourra te dépanner convenablement en cas de pb, plutôt que de chercher la perle rare avec un rendement de 99.9% et chauffagiste qui va découvrir le matériel...

    2- je pense que si tu as le budget, autant changer tout de suite et économiser ton bois... le bois est certe économique et écologique, mais autant ne pas le gaspiller.
    Chaudière biomasse 10kw plaquettes, cereales, granulés

  5. #35
    delgoffe

    Re : Chaudière bois performante = pas de ballon tampon?

    Pour le point 2/
    Tu crois vraiment que je vais avoir une grosse "surconso" ?
    Si je mets ma "vieille" chaudière (10ans mais élément remplacé l'année passée => qui peut encore durer 10ans de plus) en tirage max, ne vais-je pas monter suffisamment haut en t° pour avoir un bon rendement?
    Je ne me rends pas bien compte de la différence d'efficacité énergétique.

    Une nouvelle chaudière est annoncée à 85% de rendement avec flamme inversée and co.
    L'ancienne tournait à combien à ton avis? 65% 40%?
    Imaginons que j'aie 30% de rendement en plus...
    Je paie mon stère de bois 30€ max (je suis dans une région très "verte")
    Avec un ballon tampon et une chaudière qui ne tournerait que 4mois/an (j'ai un poele pour les inter-saisons), je ne devrais pas consommer plus de 20stères => 30% d'économie = 6stères = 180€
    Nouvelle install = +/- 5000€ avec le crédit d'impôt...
    Est-ce réellement rentable? Ou alors, je me gourre dans mes calculs?

    M@nu

  6. #36
    invite6150bf47

    Re : Chaudière bois performante = pas de ballon tampon?

    Citation Envoyé par Ancyr Voir le message
    Bonjour Stéf,

    je n'étais pas parti pour placer un thermostat dans la maison mais je crois que je vais investir pour mieux réguler. Par contre si j'annonce à ma femme que je vais régler la température à 18,5 °C, je vais avoir une manifestation ...
    Est ce que tu as la possibilité de monter ton ballon au dessus de 60°C ?
    Je me disais, quand je charge le foyer à fond, j'ai, approximativement, une autonomie de 5 heures avec une température extérieure de 0°C. Effectuant le dernier chargement vers 22H00-22H30, j'espère tenir la nuit avec le ballon hydro. de 1000 litres en programmant une température de 19° à 20° et en rallumant la chaudière vers 7H00.
    Concernant ton thermostat, tu l'as placé dans quelle pièce ?
    Merci et à +
    Oui, bien sûr, je peux charger mon ballon jusqu'à 90-95°C probablement. Je ne le fais pas encore car j'attends de mieux l'isoler (la jacquette de 10cm livrée avec est très jolie mais pas suffisante à mon goût) et de terminer l'isolation de ma maison (car si j'ai bien compris, la chaleur "fuit" d'autant plus vite que le deta de température est élevé).

    Le thermostat est placé là où il y avait des câbles prévu pour
    Endroit pratique car on y passe souvent... Mais trop près de la cuisine : quand il y fait bon, les autres pièces sont plus fraîches.

    Je ne me pose plus la question de l'autonomie de la flambée : je brûle mon bois à fond les bananes et le ballon se charge. Je n'ai plus que 6-8h de combustion sur 24h au lieu des 14h auparavant.

  7. #37
    invitebd83f54c

    Re : Chaudière bois performante = pas de ballon tampon?

    Bonsoir à tous

    Merfene/Ulysselesourd, interessante l'astuce sur l'allumage par le haut avec un allume feu. J'ai testé sur un chargement partiel - pas osé remplir au cas ou ca marche pas avec ma chaudière pour pas avoir à revider - mais pas de souçi, le feu est bien parti. Je vais poursuivre les tests et surement adopter !

    Degolfe, pour ce qui est d'utiliser votre vielle chaudière avec des ballons, techniquement pourquoi pas, mais je doute que ce soit intéressant financiérement : vous n'aurez pas le credit d'impot sur l'équipement de ballons si dans le devis il n'y a pas une chaudière conforme à la norme éxigée ( EN 303.5)
    Pour ce qui est du choix de la marque, difficile de choisir à votre place !
    Une condition impérative est déjà de trouver un installateur qui veut bien travailler avec la marque.
    Ensuite il faut bien se documenter, éplucher les docs, prendre contact avec le constructeur, poser des questions, etc ... pour se faire son opinion. Cela permet aussi de mieux comprendre le fonctionnement et les subtillités de ce genre d'installation.
    Je pense toutefois qu'il faut privilégier les fabricants qui ont une vrai experience du chauffage bois avec chaudière haut rendemement & hydro-accumulation. En effet pratiquement tout les fabricants de chaudière ont mis au catalogue des chaudières bois "haut rendemement", mais tous n'ont pas le même degré d'expérience dans l'hydro-accumulation.
    Il faut essayer d'obtenir une documentation détaillée de la chaudière (caractéristiques et utilisation) et impérativement le schéma hydraulique d'installation préconisé par le constructeur. L'existence de ces éléments ( en Français ça aide ...) et leurs contenus vous éclairerons beaucoup sur la pertinence du choix de la marque envisagé ... Concernant Franco-Belge, la pyrobois semble intéressante mais dur de se prononcer car il y a peu d'info sur leur site.

  8. #38
    delgoffe

    Re : Chaudière bois performante = pas de ballon tampon?

    Citation Envoyé par Woodfire Voir le message
    pour ce qui est d'utiliser votre vielle chaudière avec des ballons, techniquement pourquoi pas, mais je doute que ce soit intéressant financiérement : vous n'aurez pas le credit d'impot sur l'équipement de ballons si dans le devis il n'y a pas une chaudière conforme à la norme éxigée ( EN 303.5)
    Le tout serait d'avoir une idée de ce que pourrait couter un ballon tampon de 1500litres +/- avec les vannes et accessoires ad-hoc.
    Idéalement, il faudrait trouver un modèle "universel" dans des prix raisonnables.
    Pour le moment, je n'ai pas la moindre idée de ce que ça peut coûter.
    Par contre, on m'a annoncé qu'une nouvelle install (chaudière + ballon + accessoires + main d'oeuvre) allait me coûter entre 10 et 15 000€.
    Ca fait peur tout de même...

    M@nu

  9. #39
    lolodecarvin

    Re : Chaudière bois performante = pas de ballon tampon?

    Citation Envoyé par delgoffe Voir le message
    Le tout serait d'avoir une idée de ce que pourrait couter un ballon tampon de 1500litres +/- avec les vannes et accessoires ad-hoc.
    Idéalement, il faudrait trouver un modèle "universel" dans des prix raisonnables.
    Pour le moment, je n'ai pas la moindre idée de ce que ça peut coûter.
    Par contre, on m'a annoncé qu'une nouvelle install (chaudière + ballon + accessoires + main d'oeuvre) allait me coûter entre 10 et 15 000€.
    Ca fait peur tout de même...

    M@nu
    surtout que tu seras plus dans le vrai a 15000€ qu'a 10000€

  10. #40
    delgoffe

    Re : Chaudière bois performante = pas de ballon tampon?

    Citation Envoyé par lolodecarvin Voir le message
    surtout que tu seras plus dans le vrai a 15000€ qu'a 10000€
    Et quelle est la part du prix du ballon et des accessoires là-dedans?
    En gros, si j'achète un ballon et les kits (vannes 3 voies motorisée), etc... et que j'installe moi-même sur ma vieille chaudière, je m'en sortirais à combien?

    M@nu

  11. #41
    Darth

    Re : Chaudière bois performante = pas de ballon tampon?

    salut

    chez HS-France:
    - ballon tampon 1500L serie I (isolation simple): 1750€HT
    - régulation thermostat ambiance+motorisation vanne 3/4v: 445€HT (515€ thermo climatique)
    - vanne 3 ou 4v: env 30€?
    - circulateur: env 130€

    ensuite tu devra ajouter les tubes de cuivre, longueur dépendante de ta configuration, divers raccords, fixations, vannes de coupure, purgeurs, etc... bref le plus cher reste le ballon
    Chaudière biomasse 10kw plaquettes, cereales, granulés

  12. #42
    delgoffe

    Re : Chaudière bois performante = pas de ballon tampon?

    Merci Darth,

    Et le matos HS france est bien documenté? Compatible avec n'importe quelle chaudière? (je suppose que c'est juste de la plomberie).
    Tu parles de simple isolation. C'est pas trop "light"?
    Ca serait stocké dans un garage non isolé => faut que ça soit tout de même pas mal isolé...

    Merci

    M@nu

    PS : je suppose qu'on a aucune intervention ademe ou autre pour la pose d'une simple ballon tampon? Même via professionnel?

  13. #43
    invitebd83f54c

    Re : Chaudière bois performante = pas de ballon tampon?

    Citation Envoyé par Darth Voir le message
    salut
    ensuite tu devra ajouter les tubes de cuivre, longueur dépendante de ta configuration, divers raccords, fixations, vannes de coupure, purgeurs, etc... bref le plus cher reste le ballon
    Effectivement il y a toute une quincaillerie à rajouter dont le cout cumulé est important ... Penser également aux clapets de sécurité, thermométres, et un gros vase d'expansion.
    A la trés grosse louche je dirais qu'il faut compter dans les 4000 € TTC ( tva 5.5) de materiel hors ECS
    Quand au travail de plomberie il y a un gros boulot, surtout si plusieurs ballons, prudence donc si on est pas expérimenté ...
    Attention aussi au problème de hauteur sous plafond pour les ballons & tuyauterie et l'implantation au sol car ça prend vite de la place.
    Il serait prudent de partir d'un schéma hydraulique qui tient la route ( on en trouve sur le site HS) avec toutes les fonctions et sécurité nécéssaires. Ne pas oublier le recyclage chaudière si il n'est pas déja prévu sur votre ancienne chaudière.

    Pour ma part je reste réservé sur l'interet de cette solution par rapport à une installation neuve qui pourra bénéficier du crédit d'impot et éventuellement d'une subvention, ce qui en réduira fortement le cout final.

  14. #44
    delgoffe

    Re : Chaudière bois performante = pas de ballon tampon?

    Citation Envoyé par Woodfire Voir le message
    Effectivement il y a toute une quincaillerie à rajouter dont le cout cumulé est important ... Penser également aux clapets de sécurité, thermométres, et un gros vase d'expansion.
    A la trés grosse louche je dirais qu'il faut compter dans les 4000 € TTC ( tva 5.5) de materiel hors ECS
    Quand au travail de plomberie il y a un gros boulot, surtout si plusieurs ballons, prudence donc si on est pas expérimenté ...
    Attention aussi au problème de hauteur sous plafond pour les ballons & tuyauterie et l'implantation au sol car ça prend vite de la place.
    Il serait prudent de partir d'un schéma hydraulique qui tient la route ( on en trouve sur le site HS) avec toutes les fonctions et sécurité nécéssaires. Ne pas oublier le recyclage chaudière si il n'est pas déja prévu sur votre ancienne chaudière.

    Pour ma part je reste réservé sur l'interet de cette solution par rapport à une installation neuve qui pourra bénéficier du crédit d'impot et éventuellement d'une subvention, ce qui en réduira fortement le cout final.
    J'ai déjà un vase d'expansion sur 2 étages vu que ma chaudière était déjà au bois auparvant.
    Même à 4000€, je fais une économie de près de 5000€ (15000 - crédit sur matos => 9000 +/-).

  15. #45
    Ulyssesourd

    Re : Chaudière bois performante = pas de ballon tampon?

    hello à tous,
    Allez donc voir le topic suivant http://forums.futura-sciences.com/thread166010.html
    J'ai laissé un schéma hydraulique de mon chauffage. Ceci vous donnera une idée.
    J'allume la chaudière bois par méthode Top-Down. Efficace, rapide, propre et écolo.
    J'ai un projet de rajouter un autre ballon de 800L pour plus de souplesse puisque un chargement complet de la chaudière 25Kw chauffe bien plus de 800L car ma maison est très bien isolée, et j'ai mis une meilleure régulation : l'eau rentre toujours à plus de 85°C dans le ballon, recyclage de l'eau de retour et la vanne 3 voie amène l'eau entre 60°C et 70°C à la chaudière fioul, et enfin l'eau radiateur est régulée en fonction de la température extérieure (40°C par 0°C extérieur). Le circulateur fonctionne si et que si la chaudière fioul en a besoin de l'eau chaude. Aussi j'ai bien isolé les tuyaux de 1 pouce 1/4. Dans une pareille installation, il faut être pointilleux dans le montage, régulation et isolation pour eviter des pertes thermiques ridicules et elever le rendement de la chaudière! Le mien a un rendement qui frôle les 95% et en plus c'est une chaudière à combustion montante...
    Un arbre met du temps à pousser pour nous fournir de la chaleur alors faisons de même : rendons lui l'honneur : pas de bois gaspillé !
    A+

  16. #46
    Darth

    Re : Chaudière bois performante = pas de ballon tampon?

    salut

    delgoffe>
    bien documenté... ben y'a un peu de doc, mais ca reste du matos pour les pros, doc théoriquement ils savent comment ca marche...
    pour des schémas tu en as sur ce site trés sérieux: http://pagesperso-orange.fr/herve.silve/schemasbois.htm

    pour la "quincaillerie", effectivement il faut se méfier, ca grimpe vite/kg...
    la tuyauterie n'a rien de complexe, mais travailler des tuyaux de 28mm n'a rien à voir avec du 16... il faut être bricoleur experimenté et un minimum d'outillage!
    de plus un ballon tampon serie I de 1500L fait 185Kg... il faut être minimum 2 ou 3 pour manipuler!
    pour l'isolation... y'a forcément une différence, mais étant donné que tu veux t'en servir comme stockage qui sera épuisé dans la journée c'est moins grave.
    moi j'ai 750L serie S, c'est vrai que ca chute lentement. dans le pire des cas tu peux améliorer l'isolation en enfermant le ballon dans un "placard" remplis de laine de verre ou roche autours...

    en tout cas, comme le préconise Woodfire: il faut faire un schéma propre, si tu pars dans un LEGO de tuyaux et autres circulateurs tu vas te retrouver avec des problèmes, ca fonctionnera mal, à l'envers, de travers...

    pour la petite histoire, mon installation faite pas un chauffagiste comportait une vanne 3 voies, il a fallu modifier avec une vanne 4 voies à cause du circulateur du kit de recyclage qui "poussait" de trop même en vitesse faible. du coup avec 3 voies j'avais toujours un peu d'eau chaude qui partait dans le circuit des radiateurs, donc même vanne fermée j'avais 30°c dans les radiateurs... d'ou surconsommation de bois et impossible de réduire le chauffage dans la maison. depuis la 4voies plus de problèmes!
    Pourtant le montage est simple.


    pour le crédit d'impôt: c'est chaudière ET ses accessoires, sous entendu ballon tampon, etc... bref tout ce qui permet de faire focntionner. Mais si il n'y a pas de chaudière ouvrant droit au crédit il n'y a pas de crédit!
    Chaudière biomasse 10kw plaquettes, cereales, granulés

  17. #47
    Ancyr

    Re : Chaudière bois performante = pas de ballon tampon?

    Bonjour,

    j'ai également testé l'allumage par le haut, je vais l'adopter car c'est plus pratique, faut juste que je pratique.
    Pour Manu, j'ai détaillé un devis pour un ballon hydro HS en page 1 de ce fil. Les prix sont à valeur d'octobre 2007, ça te donnera une idée.
    J'ai téléphoné au centre des impôts début 2007, qui m'ont confirmé que le ballon hydro rentrait dans le champ d'application du crédit d'impôt même s'il était posé après.

    A +

  18. #48
    delgoffe

    Re : Chaudière bois performante = pas de ballon tampon?

    Citation Envoyé par Ancyr Voir le message
    Pour Manu, j'ai détaillé un devis pour un ballon hydro HS en page 1 de ce fil. Les prix sont à valeur d'octobre 2007, ça te donnera une idée.
    J'ai téléphoné au centre des impôts début 2007, qui m'ont confirmé que le ballon hydro rentrait dans le champ d'application du crédit d'impôt même s'il était posé après.
    Bonjour Ancyr,

    J'ai cherché en page 1 ton message... c'était en page 2
    Par contre, tu parles d'aller négocier la main d'oeuvre... Ca a donné des résultats? Le devis reste inchangé ou pas?

    Est-ce que c'est installé depuis? Si oui, avec quels résultats?

    Merci

    M@nu
    Dernière modification par delgoffe ; 19/11/2007 à 09h32.

  19. #49
    Ancyr

    Re : Chaudière bois performante = pas de ballon tampon?

    Citation Envoyé par delgoffe Voir le message
    Bonjour Ancyr,

    J'ai cherché en page 1 ton message... c'était en page 2
    Par contre, tu parles d'aller négocier la main d'oeuvre... Ca a donné des résultats? Le devis reste inchangé ou pas?

    Est-ce que c'est installé depuis? Si oui, avec quels résultats?

    Merci

    M@nu
    Bonjour Manu, bonjour tout le monde,

    je suis désolé pour la page .... je vais retourner au CP.
    Alors, après quelques petits problèmes de connexion (d'où mon absence de reponse), j'ai relancé mon chauffagiste préféré comme je l'ai dit précédemment et j'ai toujours pas d'appel ...
    Me doutant de celà, j'ai téléphoné à un autre dans la foulée qui m'a rappelé jeudi pour un rendez vous lundi. En temps de chauffagiste (une semaine pour être rappelé et pas le choix du jour ni de l'heure pour le rdv), c'est un temps court.
    Je compte environ un mois pour un devis (l'autre a mis 2 mois pour le faire et en téléphonant 4 fois), un mois pour le corriger car le 1er ne comporte que ce qui l'a envie de mettre, + 1 mois de commande pour les pièces + 1 mois pour fixer une date .... Je vais en recontacter un autre ....
    Je ne sais pas si c'est le cas dans vos régions mais c'est vraiment la galère ici. On peut dire que la hausse du prix du pétrole et les crédits d'impôts ont dopé les chauffagistes ....
    Et toi Manu, tu progresses + vite que moi ?
    A +

  20. #50
    Ancyr

    Re : Chaudière bois performante = pas de ballon tampon?

    Bonsoir,
    j'ai vu mon 2è chauffagiste qui, en faisant un subtil calcul mental, m'a dit qu'en chargeant à fond la chaudière le soir et une température de 0°, mon autonomie serait : la nuit + une bonne partie de la journée.
    J'y crois avec plaisir sauf qu'il ne connait pas la maison (ma chaufferie étant adossée à la maison) et qu'il ne m'a posé aucune question sur l'isolation, la surface, etc ..
    Sur le temps passé, il a la même analyse que le premier, à savoir : 1 journée à 2.
    Dès que j'ai le devis, je reviens
    A +

  21. #51
    delgoffe

    Re : Chaudière bois performante = pas de ballon tampon?

    Citation Envoyé par Ancyr Voir le message
    Je ne sais pas si c'est le cas dans vos régions mais c'est vraiment la galère ici. On peut dire que la hausse du prix du pétrole et les crédits d'impôts ont dopé les chauffagistes ....
    Et toi Manu, tu progresses + vite que moi ?
    Ben moi, c 100% pareil!
    J'attends encore et toujours.
    J'en ai contacté 2 et aucun n'est venu
    On va se recycler dans ce métier car je crois qu'il y a du boulot à prendre

  22. #52
    Ulyssesourd

    Re : Chaudière bois performante = pas de ballon tampon?

    Hello a vous 2 (Ancyr et Delgoffe)
    Le chauffagiste n'est pas encore venu? C'est à cause de cela que j'ai commencé à étudier la plomberie et ses règles pour monter moi-même la chaudière bois et Ballon Hydro. Et je ne regrette pas cette expérience. Pourquoi n'y vous mettez vous pas? Meme si vous mettez 5 fois plus de temps qu'un pro, cela ne change rien à part l'économie de la main d'oeuvre donc vous pouvez vous en passer du crédit d'impot.
    A+

  23. #53
    Ancyr

    Re : Chaudière bois performante = pas de ballon tampon?

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Hello a vous 2 (Ancyr et Delgoffe)
    Le chauffagiste n'est pas encore venu? C'est à cause de cela que j'ai commencé à étudier la plomberie et ses règles pour monter moi-même la chaudière bois et Ballon Hydro. Et je ne regrette pas cette expérience. Pourquoi n'y vous mettez vous pas? Meme si vous mettez 5 fois plus de temps qu'un pro, cela ne change rien à part l'économie de la main d'oeuvre donc vous pouvez vous en passer du crédit d'impot.
    A+
    Bonjour,
    pour ma part, deux raisons à cela :
    1- ma chaudière est encore en garantie
    2- je bricole ailleurs dans la maison donc manque de temps
    mais je compte bien me mettre à la plomberie car je voudrai entièrement réaménager ma cuisine.
    A+

  24. #54
    nico.vince

    Re : Chaudière bois performante = pas de ballon tampon?

    Bonjour à tous , je suis chauffagiste (ouvrier) et bien sûr je suis pour l'utilisation du ballon tampon. Je suis entrain d'en installer un chez moi de 2000l. Si j'ai un conseil à vous donner pour ceux qui comptent faire eux même l'instal c'est d'acheter le materiel en Allemagne, je viens de recevoir mon ballon livré chez moi pour 1300€ (1150+150 de port). C'est un 2000l avec un echangeur tubulaire de 4,5m² en prévision de mettre des panneaux solaire et une isolation de 10 cm quand beaucoup sont proposé avec seulement 5cm en version "de base" (comme les ballons Charot).
    Pour ceux que ça interrese, je l'ai commandé sur ebay.de où il y a beaucoup plus d'offre concernant ce genre d'article que sur ebay.fr

  25. #55
    Ancyr

    Re : Chaudière bois performante = pas de ballon tampon?

    Bonjour,
    tu habites loin de la Marne

  26. #56
    nico.vince

    Re : Chaudière bois performante = pas de ballon tampon?

    Citation Envoyé par Ancyr Voir le message
    Bonjour,
    tu habites loin de la Marne
    Si cette question est pour moi, c'est pas à côté, je suis en saone et loire...

  27. #57
    Ulyssesourd

    Re : Chaudière bois performante = pas de ballon tampon?

    Et moi en Franche Comté donc tout près de l'allemagne...J'y vais assez souvent pour acheter des materiaux car c'est moins cher qu'en France!
    Par contre cela m'interresse pour le ballon tampon avec échangeur. J'ai déjà un ballon de 800L, et je prévois un deuxieme de 800 ou 1000l.

  28. #58
    Darth

    Re : Chaudière bois performante = pas de ballon tampon?

    salut

    nico.vince>
    tu aurai une adresse en Allemagne? ca m'interesse pour un pote qui cherche un tampon de 3000L
    (en message privé)
    merci
    Chaudière biomasse 10kw plaquettes, cereales, granulés

  29. #59
    delgoffe

    Re : Chaudière bois performante = pas de ballon tampon?

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Hello a vous 2 (Ancyr et Delgoffe)
    Le chauffagiste n'est pas encore venu? C'est à cause de cela que j'ai commencé à étudier la plomberie et ses règles pour monter moi-même la chaudière bois et Ballon Hydro. Et je ne regrette pas cette expérience. Pourquoi n'y vous mettez vous pas? Meme si vous mettez 5 fois plus de temps qu'un pro, cela ne change rien à part l'économie de la main d'oeuvre donc vous pouvez vous en passer du crédit d'impot.
    A+
    Moi aussi j'ai 2 raisons à ça :

    1/ Je suis très mauvais en travaux manuels
    2/ Je suis excessivement mauvais en travaux manuels

  30. #60
    delgoffe

    Re : Chaudière bois performante = pas de ballon tampon?

    Citation Envoyé par nico.vince Voir le message
    Bonjour à tous , je suis chauffagiste (ouvrier) et bien sûr je suis pour l'utilisation du ballon tampon. Je suis entrain d'en installer un chez moi de 2000l. Si j'ai un conseil à vous donner pour ceux qui comptent faire eux même l'instal c'est d'acheter le materiel en Allemagne, je viens de recevoir mon ballon livré chez moi pour 1300€ (1150+150 de port). C'est un 2000l avec un echangeur tubulaire de 4,5m² en prévision de mettre des panneaux solaire et une isolation de 10 cm quand beaucoup sont proposé avec seulement 5cm en version "de base" (comme les ballons Charot).
    Pour ceux que ça interrese, je l'ai commandé sur ebay.de où il y a beaucoup plus d'offre concernant ce genre d'article que sur ebay.fr
    C'est intéressant mais bon...
    Ne parlant pas allemand du tout, j'ai du mal.
    Tu peux nous donner les mots clefs correspondants à ballon tampon, chaudière, etc... ?

    Merci

    M@nu

Page 2 sur 11 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Ballon tampon sur une chaudière bois franco-belge
    Par delgoffe dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/09/2007, 11h50
  2. PAC inverter et ballon tampon
    Par invite72ae6015 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/03/2007, 19h33
  3. dimensionnement ballon tampon avec chaudière bois
    Par efa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/01/2007, 20h43
  4. cuisinière avec ballon tampon
    Par inviteba6ad2c2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/09/2006, 19h42
  5. Ballon tampon + ballon ECS
    Par invite8d697c13 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/09/2006, 00h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...