.Envoyé par kalywake
Bonjour kalywake,
Si l'on dispose le volant avec son axe parallèle à celle de la Terre, pas de problème côté Coriolis (sauf qu'il faudra l'incliner l'axe du volant de 45° en France, sacré truc!)
Comme je l'ai dit dans mon message #118, la seule machine envisageable est une machine courant continu, sans quoi à la décharge le courant alternatif serait à fréquence variable (puisque le volant ralentirait). Le réseau adorerait! L'accélération poserait chaque fois le problème des trains rapides, conduirait à un sacré dégagement de chaleur et rappellerait une usine à gaz.Quant à la machine électrique (moteur-alternateur), le rotor fait partie du volant d’inertie, et le stator fait partie du corps qui l’entoure.
Bien qu’ayant de bonnes notions en électricité, je ne suis pas assez calé pour confirmer ou infirmer les propos de Paulb au sujet de la régulation du courant à la sortie d’un générateur capable d’équiper un tel système. Il me semble qu’il serait plus judicieux de travailler en triphasé, comme les alternateurs de centrales électriques, à ceci près qu’il faut réguler le courant qui en sort, en tension et en fréquence. La question reste ouverte… Si quelqu’un de plus informé peut développer…
Toujours est-il que même si les rendements ne seraient que de 70% (mais ils doivent être supérieurs !!), Le jeu en vaudrait la chandelle. Ceci dit, ce n’est pas le seul moyen de stockage, et comme l’a fait remarquer Quisit dans un message précédent, la technologie de l’Europositron laisse présager de bons potentiels.
Je ne voudrais pas être l'ingénieur chargé du bidule, surtout si avec tout ça on me demandait un bon rendement!
Amicalement paulb.
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