Energie solaire : précisons... - Page 5
Répondre à la discussion
Page 5 sur 5 PremièrePremière 5
Affichage des résultats 121 à 146 sur 146

Energie solaire : précisons...



  1. #121
    invited494020f

    Re : Energie solaire : précisons...


    ------

    Citation Envoyé par kalywake
    Effectivement, la force de Coriolis est à prendre en considération. Cependant, je doute que son effet soit perturbant au point de rendre le principe caduc, loin s’en faut
    .

    Bonjour kalywake,
    Si l'on dispose le volant avec son axe parallèle à celle de la Terre, pas de problème côté Coriolis (sauf qu'il faudra l'incliner l'axe du volant de 45° en France, sacré truc!)


    Quant à la machine électrique (moteur-alternateur), le rotor fait partie du volant d’inertie, et le stator fait partie du corps qui l’entoure.

    Bien qu’ayant de bonnes notions en électricité, je ne suis pas assez calé pour confirmer ou infirmer les propos de Paulb au sujet de la régulation du courant à la sortie d’un générateur capable d’équiper un tel système. Il me semble qu’il serait plus judicieux de travailler en triphasé, comme les alternateurs de centrales électriques, à ceci près qu’il faut réguler le courant qui en sort, en tension et en fréquence. La question reste ouverte… Si quelqu’un de plus informé peut développer…

    Toujours est-il que même si les rendements ne seraient que de 70% (mais ils doivent être supérieurs !!), Le jeu en vaudrait la chandelle. Ceci dit, ce n’est pas le seul moyen de stockage, et comme l’a fait remarquer Quisit dans un message précédent, la technologie de l’Europositron laisse présager de bons potentiels.
    Comme je l'ai dit dans mon message #118, la seule machine envisageable est une machine courant continu, sans quoi à la décharge le courant alternatif serait à fréquence variable (puisque le volant ralentirait). Le réseau adorerait! L'accélération poserait chaque fois le problème des trains rapides, conduirait à un sacré dégagement de chaleur et rappellerait une usine à gaz.
    Je ne voudrais pas être l'ingénieur chargé du bidule, surtout si avec tout ça on me demandait un bon rendement!
    Amicalement paulb.

    -----

  2. #122
    invitebd8ccf7a

    Re : Energie solaire : précisons...

    bonjour tout le monde

    je suis un élève de deuxième année de classes préparatoires et je fais mon TIPE sur le silicium cristallin des panneaux photovoltaïques.
    En fait je voudrai montrer que le silicium polycristallin est bien plus intéressant que le monocristallin financièrement, et ce afin de proposer une alternative au tout monocristallin dans le développement durable.

    Suite à ces présentations fort compliquées, je voudrai vous demander si certains d'entre vous connaitraient le prix de revient, au Watt crête, des deux différentes technologies, et ce pour que je puisse les comparer et mettre en avant le polycristallin.

    ayé j'ai tout dit

    merci d'avance à tous

  3. #123
    invite9cc03ce5

    Re : Energie solaire : précisons...

    je suis tout a fait d'accord avec toi cecile , si les politiques ne font rien , alors il va falloir du temps pour travailler avec les énergies naturelles qui sont a notre portée .

  4. #124
    invite10c3aef3

    Re : Energie solaire : précisons...

    voila je voudrai faire un exposé technique sur le panneau solaire et par conséquent la cellule photovoltaique. Je voudrai requeir quelque idée de plan pour l eposé.

    Merci

  5. #125
    Quisit

    Re : Energie solaire : précisons...

    Et t'as aucune idée par toi-même, ça t'évoque rien, t'as pris ce sujet au hasard ou quoi ?

    et puis un petit "bonjour" et "s'il vous plait" surtout pour un permier post, ce serait pas de trop non ?

  6. #126
    invite10c3aef3

    Re : Energie solaire : précisons...

    Oula, pourquoi tu t'excite calme toi mon vieu.Tu te prend pour qui, c'etait juste pour demander de l'aide si ta pa de reponse l'aise pa de comme

  7. #127
    inviteab763770

    Re : Energie solaire : précisons...

    Bonjour,

    Un peu de politesse et un minimum d'orthographe ne sont jamais superflus !!!

  8. #128
    invited1061610

    Re : Energie solaire : précisons...

    Citation Envoyé par kalywake
    Là où il y a beaucoup à faire aussi, est au niveau de l’information, afin d’ôter certains préjugés néfastes au développement du solaire.
    Jamais entendu parler de préjugés néfastes au développement du solaire. Qu'est ce qu'on peut bien lui reprocher???

  9. #129
    invited1061610

    Re : Energie solaire : précisons...

    Citation Envoyé par kalywake
    Pour information, à midi (heure solaire), par temps clair, il arrive au sol environ 500 W par m² perpendiculaire au soleil à Lille, à la fin du mois de décembre, tandis qu’il arrive environ 1000 W par m² à Toulouse, à la fin du mois de juin.
    Comment comparer ces données?
    Autre question (qui n'a rien a voir) : je n'arrive pas à mettre deux citations dans ler même message. Comment on fait?
    Merci!

  10. #130
    bibice

    Re : Energie solaire : précisons...

    Citation Envoyé par Thalia
    Jamais entendu parler de préjugés néfastes au développement du solaire. Qu'est ce qu'on peut bien lui reprocher???
    - le rendement est trop faible, il faut des surfaces énormes pour obtenir un tout petit peu d'energie.
    - ca marche pas quand il pleut
    - c'est pas rentable, ca coute trop cher

    Des préjugés néfastes on peut en trouver à la pelle, il suffit d'aller sur un post sur le chauffe-eau ou chaffage solaire qui, je pense, rencontre plus de préjugés que le photovoltaique.

    D'ailleurs, vous trouverez bien encore dans le monde des personnes qui pensent que la terre est plate.
    Sans aller jusque là, si vous voulez trouver des préjugés, je vous donne rendez-vous à la banque, ils vous en sortiront un paquet en générale. (ex: comment vous voulez chauffer toute une maison avec juste un poele à bois?) désespérant desfois...
    Avoir le courage d'entreprendre quelque chose est l'un des principaux facteurs du succès.

  11. #131
    bibice

    Re : Energie solaire : précisons...

    Citation Envoyé par Thalia
    Comment comparer ces données?
    A priori, on peut produire deux fois plus d'energie electrique dans le sud que dans le nord de la France

    Citation Envoyé par Thalia
    Autre question (qui n'a rien a voir) : je n'arrive pas à mettre deux citations dans ler même message. Comment on fait?
    Merci!
    La, il s'agit de faire du copier/coller et connaitre le fonctionnement html des balises.
    Les balises, c'est ce qui apparait avec les crochets dans la redaction du message.

    Pour plus de detail, voir peut-etre dans la FAQ ou le forum informatique peut-etre...

    Voila, voila
    Avoir le courage d'entreprendre quelque chose est l'un des principaux facteurs du succès.

  12. #132
    invited1061610

    Re : Energie solaire : précisons...

    Citation Envoyé par bibice
    A priori, on peut produire deux fois plus d'energie electrique dans le sud que dans le nord de la France
    Mais on ne peut pas comparer l'ensoleillement de Lille en décembre et du sud en juin, sinon, les gens du Nord vont passer pour des pingouins!!! (ce n'est pas du tout péjoratif, je suis moi même originaire de Picardie)

  13. #133
    invited1061610

    Re : Energie solaire : précisons...

    Citation Envoyé par bibice
    La, il s'agit de faire du copier/coller et connaitre le fonctionnement html des balises.
    ????????????? HEIN ??????????????????
    Laisse tomber, je suis trop nulle en informatique!!!

  14. #134
    bibice

    Re : Energie solaire : précisons...

    Citation Envoyé par Thalia
    Mais on ne peut pas comparer l'ensoleillement de Lille en décembre et du sud en juin, sinon, les gens du Nord vont passer pour des pingouins!!! (ce n'est pas du tout péjoratif, je suis moi même originaire de Picardie)
    Excuses moi, je suis allez un peu vite... je n'avais pas fait attention aux dates.

    Disons plutot qu'il y a un facteur 2 entre les deux extremes possibles en France (à peu près).

    On peut comprendre aussi, avec un rendement idéal de 1 : le minimum que tu peux espérer capter est 500W/m² en France quelque soit le le moment de l'année, et dans tous les cas, tu ne pourras jamais dépasser 1000W/m²
    Avoir le courage d'entreprendre quelque chose est l'un des principaux facteurs du succès.

  15. #135
    invitead7ae181

    Re : Energie solaire : précisons...

    est ce que quelqu'un saurait comment realiser une cellule photovoltaique, a l'echelle d'une experience pour illustrer un TIPE?

  16. #136
    Quisit

    Re : Energie solaire : précisons...

    il y avait un tuto dans un vieux science et vie avec une plaque de cuivre oxydée, et un autre métal , le tout plongée dans une bassine d'au salée... quand on allume la lumière, on peut détecter une légère DDP , avec google et de l'acharnement on doit pouvoir retrouver ça ...

  17. #137
    inviteab763770

    Re : Energie solaire : précisons...

    Bonjour,

    Ta description est celle d'une pile électrolytique, Quisit, et non photovoltaïque !

  18. #138
    Quisit

    Re : Energie solaire : précisons...

    non je t'assure que cétait photovltaïque, même si ça ressemble à la fab d'une pile de base !

  19. #139
    Quisit

    Re : Energie solaire : précisons...

    TADAAAAAA !!!!

    Jeune élève de PSI, j'ai pour toi le LIEN QUI TUE !!!

    (ça me rajeunit pas, c'était en 1989 !!!!)

    http://solar-club.web.cern.ch/solar-...SVPVdo_it.html

    avec le cuivre dans la bassine !

    A genoux tout le monde, je veux des excuses publiques !

  20. #140
    invitedf0f98a2

    Re : Energie solaire : précisons...

    Bonjour,

    Je viens d'arriver au bout de ce fil... et j'ai une question sur un point annexe : les pertes dues au transport.
    C’est juste pour m’aider à me fixer des ordre de grandeur : quelle serait le rendement d’un transport d’électricité entre la Nouvelle Calédonie et la France ?

    @+

    JiDul

  21. #141
    Cécile

    Re : Energie solaire : précisons...

    nul ou quasi-nul.
    Il me semble que les pertes dues au transport d'électricité en France s'élèvent à 7%, mais je ne sais pas quelle est la distance moyenne sur laquelle cette électricité est transportée. De toute façon, ce chiffre est un vague souvenir, mieux vaut vérifier.

  22. #142
    invitebdd97451

    Smile Re : Energie solaire : précisons...

    Bonjour à tous,

    J'ai beaucoup aimé vos commentaires, je suis un peux nouvelle et j'aimerais solliciter votre avis :
    Je connais 3 ans de chômage, vivant dans le sud de la France, je souhaiterais créer une entreprise pour l'installation, pose de panneaux solaire pour particuliers(essentiellement).

    Que pourriez vous me conseiller svp dans ma démarche ? vos conseils, vos remarques ou critiques seraient la bienvenue ! (positive ou négative) y a t'il d'après vous une chance pour moi de percer dans un marché porteur ? malgré ce domaine très technique ?
    Mon objectif est de recruter un ou des prestataires pour faire le travail m' engageant dès lors comme un intermédiaire qui s'occupe de toutes les démarches(même celles concernant le dossier des aides en impôt) et le suivie.

    MERCI d'avance à tous et toutes pour vos messages ...et votre compréhension !....

    Ps: si vous avez des liens internet n'hésitez pas merci
    Cordialement
    Sadenna

  23. #143
    invite26368e87

    Smile Re : Energie solaire : précisons...

    Salut,
    j ai bien lu toutes les réponses de tous le monde...j ai encore uen question ! eh oui !
    vous parlez pollutions concernant les matériaux de construction et les cout énergétique pour la fabrication des panneaux photovoltaïque, ce qui m intéresse de savoir c est si l obtention même de ces matériaux n est pas polluante ...Quisit tu as l air bien informé peux tu m éclairer ?

  24. #144
    yves35

    Re : Energie solaire : précisons...

    bonsoir,

    les quèteurs,quémandeurs,démarcheu rs,colporteurs,"voyageurs",pro phètes de ceci ou de cela sont interdits de séjour dans les parties communes de l'immeuble.

    Il n'y a pas de mal à chercher à gagner sa croute,bien sur... Sauf quand on cherche plus crédule que soi à arnaquer.

    Pour ce qui est de s'informer sur le photovoltaïque il y a l'excellent forum
    http://photovoltaique.pureforum.net/

    Pour ce qui est du chauffage , vous faites la promotion du chauffage électrique (la pompe à chaleur est un chauffage électrique). C'est un peu comme de parler de corde dans la maison d'un pendu pour 2 raisons;
    -en ce moment les températures sont très basses et les chauffages très sollicités et il y a plein de gens qui croisent les doigts pour que le réseau électrique ne s'effondre pas (et il y en a d'autre qui se disent que cela donnerait une avertissement pour accepter l'idée qu'il leur faut une centrale près de chez eux)
    -le chauffage électrique c'est pas très malin

    merci de fermer la porte en sortant


    yves

  25. #145
    Fab02300
    Invité

    Re : Energie solaire : précisons...

    Bsr'

    Je trouve véritablement navrant & mesquin que de faire SA pub pour des "énergies renouvelable" (sous entendu écologique & économique) sur CE forum ...
    Ça pullule ici ou des posts à grand coup de propagande direct ou indirecte pour les plus malin
    Le but c'est quoi juste de nous relancer ici ou là sur n'importe quel post avec vos pac
    Un proche en à une mitsu COP 5.25 ... ça ne m'empêche pas de lui dire que c'est pas écologique, ni même économique

    Quelle pac choisir: AUCUNE! Isoler de manière à n'avoir besoin que d'un appoint ... biensûr nous somme dans la cour où ne jouent plus les pac depuis quelques ° négatif

    Solaire air, solaire thermique, solaire actif/passif, les biomasses, géothermie collective ça c'est du renouvelable

    Désolé, c'était mon coup de gueule du soir contre les moultes post où les pac apparaissent, je dévient allérgique alors que le sujet écolo/nomique est déjà débattu

  26. #146
    zouplaboum

    Re : Energie solaire : précisons...

    Je fais parti de ceux qui relativisent face à cette énergie :
    le photovoltaïque est consommatrice de "terres rares", ses éléments sont présents à faible concentration dans les minerais en exploitation. Leurs extractions nécessitent donc un apport d'énergie supplémentaire qui doit être pris en compte dans le bilan énergétique du photovoltaïque.
    Sur le bilan global, je ne suis pas sûr que le photovoltaïque soit si rentable que cela y parait.
    la gestion de l'énergie par des panneaux solaires, non constitués d'éléments d'extraction, a moins de conséquence sur notre planète.

    A garder en mémoire :
    Quoi que l'on fasse, la consommation d'énergie produit inévitablement des déchets.
    Le retraitement des déchets consomment également de l'énergie.
    Une solution consiste à utiliser moins d'énergie et de manière efficace...

Page 5 sur 5 PremièrePremière 5

Discussions similaires

  1. Énergie solaire --> suncube contre panneau solaire
    Par CHRISLEBLAY dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/03/2015, 12h26
  2. Energie solaire et panneaux solaire
    Par inviteeea1c422 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/11/2012, 20h02
  3. Energie Solaire
    Par Dj Lio dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/05/2007, 14h40
  4. Energie solaire/energie nucléaire
    Par invitecc225865 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/04/2006, 12h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...