isolation vieille maison : mission impossible !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 182

isolation vieille maison : mission impossible !

Vue hybride

Philou67

Re : isolation vieille maison : mission impossible !

C'est bien le problème aujourd'hui, le PC est plus cher qu'une DF, pour un rendement hivernal inférieur. Reste que pour l'été, il est sans doute appréciable, mais à quel prix
    Le mien ne m'a couté que 1600€ (fait d'une tube PE pour gaine électrique), mais il est pour l'instant bien raté (inondable). J'attends l'artisan pour régler ce problème, donc en attendant, la DF sera alimenté par le by-pass du PC, qui prendra l'air directement à l'extérieur.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

Tonia

Coucou !
    Nouveaux rebondissements de la mission "isolation vieille maison", et quelques photos :
    d'abord le toit, 2 x 12 cm laine de bois, tenues par des rails métalliques et des suspentes, presque fini... c'est un travail long et minutieux, qui a pris aux 2 mecs que j'ai embauchés (pas des pros, mais de bons bricolos) tout l'été... (une centaine d'heures chacun pour une quarantaine de m2 de rampants déjà isolés)... Manque le plafond au-dessus des futures chambres, qui sera isolé avec de la ouate en vrac (enfin sûrement), et manque aussi le tour de la lucarne car elle doit être restaurée avant... (j'attends l'artisan)

Les 2 autres, c'est la future salle de bain... le plombier est passé, mais j'ai continué de décaisser le sol après son passage, car j'ai finalement décidé d'isoler les sols : je veux mettre 2 couches de 4 cm de liège sur les graviers (à remettre à niveau) et sous la future dalle de 10 cm de terre... les derniers carreaux de plâtre vont sûrement sauter, et être remplacés par 2 couches de liège aussi sur les murs en parpaing... le mur en brique joliment décoré de goudron festonné de restes de laine de verre sera enduit en terre (au moins ça tient) puis à la chaux certainement... Derrière c'est l'appenti, où un mur de paille tiendra lieu d'isotion "extérieure" pour ce mur...

suite dans le prochain message, pour pouvoir mettre d'autres photos...

Tonia
    Images attachées Images attachées

Tonia

(suite)
    intérieur pièce à vivre :
    on finit de décaisser les sols pour pouvoir mettre le liège et la dalle terre...
    les murs seront "isolés" par l'intérieur, enfin il s'agira d'une simple coupure de paroi froide : 4 cm de liège sur le mur NO et le pignon SO, collé et enduit à la terre, et enduit terre-paille sur la façade SE...
    Les fenêtres et portes DV FE sont arrivées mais pas posées, il faut que je les peigne côté extérieur avant...
    Le liège est arrivé aussi, ça prend une place folle et c'est lourd ! La terre est en tas devant la porte de derrière, il faut la tamiser avant de l'utiliser... (c'est loooong, fô que je trouve un truc pour aller plus vite : 7 m3 de terre à tamiser rien que pour les dalles, ça fait 70 poubelles de 100 litres ! et les grosses poubelles noires n'en font que 80 au fait...)

Voilà, c'est parti ! je pense que maintenant je ne changerai plus d'avis
    Mais toutes vos remarques, suggestions, questions, sont toujours les bienvenus !

Tonia
    Images attachées Images attachées

Yoghourt
    Animateur Habitat

Quelle technique utilises-tu pour tamiser?
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

5. A voir en vidéo sur Futura
    inviteb53e2f2d

Bonjour Tonia,

Quel est l'interet de recouvrir de chaux un enduit terre?
    Autant garder la terre en surface, ou enduire à la chaux directement, je pense que la mise en oeuvre est bien plus rapide (pas de tamisage)

Philou67

Les pieds droit du comble seront aussi isolés par l'intérieur ?
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

Tonia

@ Yoghourt : pour tamiser, pour l'instant j'utilise un petit tamis rond sur une poubelle... on ramène la terre dans une pièce avec une brouette, et on met une ou deux pelles de terre sur le tamis... Il faudrait que j'aie qqch de bcp plus grand, qu'on puisse benner des brouettes entières d'un seul coup...

Mais je viens de recevoir un conseil de Johannes : pas besoin de tamiser la terre pour le corps de la dalle, seulement pour la chape de finition... Pour le corps de la dalle, enlever seulement les plus gros cailloux... ben déjà ça c'est une bonne nouvelle ! 7 m3 de terre à utiliser telle que (ou presque) : quel temps gagné !

@KroM67 : l'enduit chaux sur du goudron n'accrochera jamais... par contre l'enduit terre, j'ai fait un essai sur un petit coin, ça tient on dirait... faut que j'essaye sur une plus grande surface, mais à priori ça a l'air d'aller... et comme ce sera la salle de bain, je pense faire soit une finition à la chaux, soit poser du carrelage mural. Pas encore vraiment décidée là...

@ Philou : oui à l'étage je vais isoler les bouts de murs droits comme au rdc : une couche de liège au NO et au SO, et un enduit terre-paille au SE... (là faut tamiser...)

Merci de votre intérêt !
    Tonia

Discussions similaires

1. Vieille maison en pierre et isolation (par l'intérieur ?)
    Par invite285976ea dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1264
    Dernier message: 14/05/2026, 18h51
  2. Vieille maison, renovation et isolation
    Par invite73f6ed8c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 40
    Dernier message: 05/10/2016, 16h22
  3. Résultat isolation vieille batisse
    Par invite0fa97f3a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/11/2007, 16h53
  4. isolation mur vieille batisse?
    Par invite79cbb419 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/01/2007, 12h12
  5. Mission impossible...
    Par invite3a0844ce dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/01/2007, 21h57
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...