Bois traité : le reconnaître et qu'en faire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 61

Bois traité : le reconnaître et qu'en faire



Vue hybride

  1. #1
    invite932b37d0

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bien, après avoir joué le fauteur de trouble avec mes questions de bois traité à bruler ou pas dans nos pdm et quelques heures à chercher sur le houeb je reviens avec 1 élément de réponse. J'y ai mis ce qu'il fallait pour le trouver, vu que je ne suis pas spécialiste de la palette "export".
    Les palettes qui ont subi un traitement NIMP15 soit par fumigation au Bromure de méthyle (CH3Br) soit par traitement thermique sont toutes marquées de la façon suivante:
    http://idata.over-blog.com/0/27/87/08/ispmmarq-1.jpg

    Pour le traitement HAUTE TEMPÉRATURE il est marqué HT,
    pour le triatement par fumigation il est marqué MB.

    Voilà c'est maintenant en toute connaissance de cause qu'on brulera de la palette traitée.

    Je n'ai pas encore d'éléments de réponse sur la conséquence d'une combustion de ce type de bois dans nos pdm.

  2. #2
    invite49098a8b

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par projéboi77 Voir le message
    Pour le traitement HAUTE TEMPÉRATURE il est marqué HT,
    pour le triatement par fumigation il est marqué MB.
    Je me souvenais vaguement d'avoir lu dans un post de ce forum une histoire de marquage des palettes, les lettres MB s'étaient plus ou moins rappelées à moi, mais je ne savais absolument plus si c'était ce type ou un autre qu'il était acceptable de brûler sans polluer...

    Donc, à première vue, il vaudrait mieux privilégier celles marquées HT...

  3. #3
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par carioline Voir le message
    Je me souvenais vaguement d'avoir lu dans un post de ce forum une histoire de marquage des palettes, les lettres MB s'étaient plus ou moins rappelées à moi, mais je ne savais absolument plus si c'était ce type ou un autre qu'il était acceptable de brûler sans polluer...

    Donc, à première vue, il vaudrait mieux privilégier celles marquées HT...
    Ah ke nenni !

    HT = traité (même si c'est haute température).

    Palette sans marquage est la plupart du temps sans traitement

  4. #4
    invite932b37d0

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Le Jeck Voir le message
    Ah ke nenni !

    HT = traité (même si c'est haute température).

    Palette sans marquage est la plupart du temps sans traitement
    Le Jeck, les palettes qui ont été traitées par une montée en température minimum 56° ne comportent par conséquent pas de substance(s) chimique(s) rapportées qui pourraient présenter un risque (à définir) pour une combustion dans nos poêles de masse.

    Carioline a juste, on peut bruler les palettes marquées "HT".

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Ça pollue davantage d'aller faire les courses à pied qu'en voiture !
    Par invite8a64f8f1 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 94
    Dernier message: 25/08/2007, 08h48
  2. Chaleur solaire excédentaire qu'en faire...
    Par bedouin dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 19/03/2007, 12h54
  3. faire un fusil en bois ???
    Par invite9bae5058 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/06/2006, 19h22
  4. faire reconnaître un nom inventé
    Par inviteb937176d dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/04/2004, 18h18
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...