construction d'une maison basse consommation en provence (06) - Page 6
Répondre à la discussion
Page 6 sur 15 PremièrePremière 6 DernièreDernière
Affichage des résultats 151 à 180 sur 449

construction d'une maison basse consommation en provence (06)



  1. #151
    dolf7

    Re : construction d'une maison écologique à Biot (06)


    ------

    bjr alexandre
    juste une ou deux remarques si je peux par rapport a la figure 2.

    Il me semblait que par rapport a un terrain en pente,il fallait éviter les terrassements trop importants qui nécessitent en amont des bloc de maintien des terres? (là, tu remblaies sur l'arrière de la maison)

    Qu'il fallait limiter les terres remblayées sinon la construction serait plus haute (cela semble etre ton cas )

    Et enfin des céer des plateformes raisonnables pour décaler la maison afin que celle-ci s'adapte a la pente ?

    -----
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  2. #152
    alexandresud

    Re : construction d'une maison écologique à Biot (06)

    je suis d'accord avec toi, si le sol porte bien...
    de mes souvenirs de mon passage à la DDE (en tant que surveillant de travaux), l'important était de poser les murs de soutenements sur le bon sol...
    dans mon cas, j'ai envisagé cela pour asseoir correctement la maison...
    pour les blocs de maintien, pour le mur du rdc, j'avais pensé à un bancher...

  3. #153
    invitefb8b0f3d

    Re : construction d'une maison écologique à Biot (06)

    as tu regardé les maison qui sont construites sur des terrains en pente ?
    On trouve des projets superbes avec très peu de terrassement.
    As tu une obligation de hauteur ou contrainte pour le niveau 0 ?

  4. #154
    dolf7

    Re : construction d'une maison écologique à Biot (06)

    Ok pour le sol,il faut qu'il soit bon là dessus nous sommes d'accord .
    Je ne mets pas en doute tes compétences et loin de moi cette idée, c'est juste des questions ou reflexions pour faire avancer ton projet .

    Oui des blocs bancher, si tu fais un remblais.Mais au contraire, si du déblais derrière la maison c'est pas mieux ? (question de cout lol)
    Et enfin, je rejoins gil "pour l'obligation de hauteur ou au contraire pour le niveau 0"? Car sinon, tu peux faire le garage en contrebas de la maison et a mon avis le cout sera moindre.....
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  5. #155
    alexandresud

    Re : construction d'une maison écologique à Biot (06)

    le terrassement n'est pas le plus cher... en gros 5 à 10.000€
    le plus cher est le sous bassement, les fondations ou le sous sol...

  6. #156
    alexandresud

    Re : construction d'une maison écologique à Biot (06)

    be mon idée c'été d'avoir la terre contre le mur du rdc pour l'inertie l'été et ne pas avoir à trop évacuer de terre...( il faut compter 11€/m3 pour le terrassement et 33€ si enlevé...)
    ça me permet aussi d'y balancer un capteur géothermique pour le puit canadien ...

    et non pas de bloc à bancher mais du bancher en baton armé! ça limitera les infiltrations d'eau... derriere je m'arrange de drainer!
    Dernière modification par Philou67 ; 11/03/2009 à 14h40. Motif: Citation inutile

  7. #157
    invitefb8b0f3d

    Re : construction d'une maison écologique à Biot (06)

    un exemple simple de maison bâtie sur un terrain en pente

    http://www.baubiologie.at/europe/aus...nterach_01.jpg
    photo du site baubiologie.at

    Je ne donne pas le prix de la maison, car il va y avoir
    Dernière modification par Philou67 ; 11/03/2009 à 16h06. Motif: Suppression de la photo (copyright)

  8. #158
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : construction d'une maison écologique à Biot (06)

    Maison BRG (photo vue du Nord, mur partiellement taluté , maison FTN = sur terrain en pente , fondations sur puits et longrines...

    2 exemples ...terrasements mini, mais bon sol plus près = réduction du prix des fouilles et du béton coulé ..

    la maison F..n'offrait quasiment pas de prise au vent d'Autan , si pénible dans notre région...
    Images attachées Images attachées

  9. #159
    alexandresud

    Re : construction d'une maison écologique à Biot (06)

    ok, donc en gros pas besoin de faire un radier ou sous sol général...
    ce qui me permettrait de faire pas mal d'économie...
    sinon sur le reste ça va???

  10. #160
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : construction d'une maison écologique à Biot (06)

    et non pas de bloc à bancher mais du bancher en baton armé! ça limitera les infiltrations d'eau... derriere je m'arrange de drainer!
    Bloc en béton banché de 20 ausssi bon que le béton banché = surtout avec les géomembranes rapportées type Afitex Somdrain RT5 ou delta quattro ...les banches sont délicates à manier mais l est vrai que c'est plus inertiel surtout avec l'isolant du SomdrainRT5 (voir le site www.afitex.fr rubrique somdrainRT5 )

  11. #161
    invitefb8b0f3d

    Re : construction d'une maison écologique à Biot (06)

    sur un terrain comme le tien, essaie de faire une maison à structure légère. En plus t'as presque vue sur la mer, une villa un peu bioclimatique et originale aura du cachet.

    Tu ne veux pas d'enfants ?

  12. #162
    alexandresud

    Re : construction d'une maison écologique à Biot (06)

    si 2 pourquoi?
    pas vu mer dsl...

  13. #163
    invitefb8b0f3d

    Re : construction d'une maison écologique à Biot (06)

    ben, une chambre pour toi, et deux chambres d'amis, pour moi et herackles

    T'es à deux minutes de la mer non ?

  14. #164
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : construction d'une maison écologique à Biot (06)

    exemple de construction encaissée sur le terrain , minimum de terrassement avec réemploi des terres devant la terrasse
    bon sol plus accessible = pieux béton et longrines ..

    allez , bon rêves...
    Images attachées Images attachées  

  15. #165
    alexandresud

    Re : construction d'une maison écologique à Biot (06)

    pas mal comme idée!
    je vais essayer de faire chiffrer tout ça...
    bon sinon pour le reste? les plans des niveaux, la disposition des pièces? ça va bien?

  16. #166
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : construction d'une maison écologique à Biot (06)

    Dsl ..suis a la bourre en plein dans ma compta ..

  17. #167
    ririmason

    Re : construction d'une maison écologique à Biot (06)

    Au fond, comment définissez vous une maison "écologique"?

  18. #168
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : construction d'une maison écologique à Biot (06)

    exemple de construction encaissée sur le terrain , minimum de terrassement avec réemploi des terres devant la terrasse
    bon sol plus accessible = pieux béton et longrines ..
    exemple de construction "encaissée" dans une pente de 27%

    Bigre.. le seuil du séjour au SUD = TN mais l'entrée est à -1.20m du TN , ce dernier aménagé en rampe/escalier sous l'auvent entre garage et la porte d'entrée ...le garage est à +1.00m par rapport au séjour...

    ca donne cela :

    Par rapport aux voisins qui ont construit sur une butte pour être "mieux" vues de la route en dépit du bon sens , côté NORD et exposés aux vents d'Ouest et d'Autan ... , cette maison est parfaitement abritée et on sort de la voiture sans devoir tenir son chapeau sur la tête quand l'Autan hurle ...

    PS = ma moto de l'époque : une BMW ....pratique pour les embouteillages de la Ville Rose..
    Images attachées Images attachées

  19. #169
    alexandresud

    Re : construction d'une maison écologique à Biot (06)

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Au fond, comment définissez vous une maison "écologique"?
    avec le minimum d'impact sur l'écologie...

  20. #170
    alexandresud

    Re : construction d'une maison écologique à Biot (06)

    et voilà, la machine est lancée!

  21. #171
    dolf7

    Re : construction d'une maison écologique à Biot (06)

    c'est a dire ?
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  22. #172
    alexandresud

    Re : construction d'une maison écologique à Biot (06)

    dossier déposé!
    merci à vous tous pour les précieuses informations que vous m'apportez!
    cette discussion est la preuve que les mentalités peuvent changer!

  23. #173
    fail

    Re : construction d'une maison écologique à Biot (06)

    bonjour alexandrebiot.

    ça fait un petit moment que je suis tes pérégrinations "forumystique" à la recherche du procédé de construction idéal car je comptais sur toi pour me mâcher le travail.
    A priori la quête du Graal arrive à sa fin !

    donc, quelles solutions as tu définitivement choisi ? et pourquoi?

    merci et à bientot.

  24. #174
    alexandresud

    Re : construction d'une maison écologique à Biot (06)

    je n'ai pas encore choisi réellement!
    j'ai listé tous les procédés (monomur, béton cellulaire, rth, bloc à bancher polystyrene, parpaing+ba13, brique, ite...) mais pour des raisons de cout et de facilité mon coeur penche en faveur des blocs à bancher de type euromac...
    pkoi? parce que l'on peut faire soit même sans grande difficulté, donc cout moins élevé... R satisfaisant, absence de pont thermique... le soucis c'est l'inertie, mais des solutions existent (enlevé le poly interne, utilisé un bloc avec pierre ou terre à l'intérieur...)
    l'ite est un bon procédé, mais son prix est prohibitif (5à 6 fois supérieur à la solution façade simple avec iso+ba13 à l'intérieur)...
    le monomur : pb de pont thermique lié au poteau et linteau... et lourd à manipulé!
    isolation int : à éviter au max!
    rth : lourd, difficile à mettre en oeuvre (j'ai des soucis de dos!) donc recours à une entreprise, donc cout élevé...
    voilà!
    mais rien n'est arrété, je vous tiendrai au courant dès que j'en aurai plus...

  25. #175
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : construction d'une maison écologique à Biot (06)

    mon coeur penche en faveur des blocs à bancher de type euromac...
    t'es-tu réellement renseigné SUR le coût de l'enduit compatible avec ces blocs ?????? et comparé à une solution blocs à bancher + ITE...

  26. #176
    alexandresud

    Re : construction d'une maison écologique à Biot (06)

    non pas encore...
    mais je ne manquerai pas de vous donner les chiffres!

  27. #177
    dolf7

    Re : construction d'une maison écologique à Biot (06)

    donc tu es toujours au même point
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  28. #178
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : construction d'une maison écologique à Biot (06)

    l'ite est un bon procédé, mais son prix est prohibitif (5à 6 fois supérieur à la solution façade simple avec iso+ba13 à l'intérieur)...
    hélas ..une fois de plus on raisonne au m2 "courant , vu de face , de la façade .. et on oublie de prendre en compte les VRAIES économies sur les quantités à mettre en oeuvre (dalles béton, fondations , murs , etc ) :

    -si c'est une ITI (LDV+placo ) en 15cms , le gros-oeuvre doit être SURdimensionné à surface égale habitable et cela induit un coût d'environ 5 à 8% sur le gros-oeuvre , juste " pour pouvoir envelopper " le placo et la LDV ..

    -si c'est une ITE : pas besoin de toucher au gros-oeuvre puisque le manteau isolant enveloppe ce dernier ..

    le surcoût "apparent" de l'ITE est donc gommé partiellement par CES ECONOMIES "invisibles " pour le profane ... et tu as une sacrée INERTIE = économie d'une clim ... et des gains en chauffage = Economie sur la puissance de chauffe ...

    Prends donc ta calculette et fais une simulation en faisant les vrais cubages de béton à mettre en eouvre = fondations, nombre de blocs , etc..tu seras surpris

    et tu ne diras plus = une ITE coûte 5 à 6 fois plus qu'une ITI !!!!

  29. #179
    dolf7

    Re : construction d'une maison écologique à Biot (06)

    @herakles est ce que tu as encore un lien ou une doc sur le plancher phonique
    merci
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  30. #180
    aligator427...

    Re : construction d'une maison écologique à Biot (06)

    konnishi wa,

    @ alexandrebiot:
    dans tes recherches,as tu contacté la société qui fabrique le comeps wall system?
    il me semble que superphénix parlait d'un coût de 70 roros/m2 (HT ou TTC ).
    ça pourrait être interressant car trés rapide à monter.

Page 6 sur 15 PremièrePremière 6 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Construction d'une maison basse consommation en Vendée
    Par lancelaflotte dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 41
    Dernier message: 24/09/2009, 13h52
  2. construction d'une maison bioclimatique/basse consommation en Haute-Vienne
    Par invite219e6d10 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/07/2009, 09h02
  3. Réponses: 12
    Dernier message: 11/03/2008, 13h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...