construction d'une maison basse consommation en provence (06) - Page 15
Répondre à la discussion
Page 15 sur 15 PremièrePremière 15
Affichage des résultats 421 à 449 sur 449

construction d'une maison basse consommation en provence (06)



  1. #421
    reglis06

    Re : construction d'une maison basse consommation en provence (06)


    ------

    Salut

    Bonne année

    Isolation thermique et drainage à une profondeur de pose jusqu'à 10 m
    http://www.jackon-insulation.com/ind...peridrain0&L=2

    -----

  2. #422
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : construction d'une maison basse consommation en provence (06)

    Produits similaires :
    http://www.knauf-batiment.fr/default...FCDJtwGr4cs%3D
    http://www.afitex.com/img/FR/cp/02_07.pdf
    http://afitex.com/medias/cstb/pdfs/A...MDRAIN-RT5.pdf

    voili voilou...

    Bigre , à 10m ..l'occasion REVEE de placer un super-super puits canadien avant de remblayer contre cet isolant ... tmpératures quasiement constantes à condition de maintenir un débit d'air autour de 1m/s ..
    Dernière modification par Philou67 ; 05/01/2010 à 16h32. Motif: Citation inutile

  3. #423
    alexandresud

    Re : construction d'une maison basse consommation en provence (06)

    Bonjour à tous!
    Mon projet avance doucement, je laise bien entendu de coté le labl BBC pour les diverses raisons évoquées sur le forum mais je m'en rapprocherait énormément (voire peut etre le dépasser...)

    Mais là sur le moment j'ai une question, peut on faire un plancher chauffant électrique que dans une pièce? Je m'explique, nous réflichissons au chauffage de la sdb, seche serviette ou pc...
    Que me conseillez vous? D'un point de vue technique, le pc est il réalisable que dans la sdb???

    PS : pour les petits futés qui auraient l'idée de me répondre "faut isoler" je réponds déjà, "lisez depuis le début de la discussion!!!!!"

  4. #424
    ericdu54

    Re : construction d'une maison basse consommation en provence (06)

    Citation Envoyé par alexandresud Voir le message
    Mais là sur le moment j'ai une question, peut on faire un plancher chauffant électrique que dans une pièce? Je m'explique, nous réflichissons au chauffage de la sdb, seche serviette ou pc...
    Que me conseillez vous? D'un point de vue technique, le pc est il réalisable que dans la sdb???
    Bonsoir

    Le pc dans la salle de bain c'est tout a fait faisable mais il y a des limites de zones (même si c'est sous la chappe) a respecter et peut être un branchement equipotentielle a effectuer (dépend du matériel utilisé )
    Personnellement je conseillerais plutot un soufflant mural qui permet de monter rapidement en température et répond un peu plus je trouve aux besoins ponctuels de la sdb

    A plus

  5. #425
    poulif

    Re : construction d'une maison basse consommation en provence (06)

    La SDB a besoin d'un chauffage réactif, ce que n'est pas un PC. De plus je doute fort que l'investissement d'un réseau de PC soit comparable à celui d'une prise 20A et d'un sèche serviette.

    Et puis, comme tout chauffage électrique, le but est de ne pas s'en servir : si ton isolation et la répartition de chaleur sont soignées, tu n'en auras peut être pas besoin.

  6. #426
    alexandresud

    Re : construction d'une maison basse consommation en provence (06)

    Bravo poulif! pour la remarque sur l'isolation!!!
    Mais de fait, la t° de la sdb est plus élevé! 21 ou 23° je ne sais plus ,donc tu t'en servira plus (du chauffage) que les autres pièces!!!
    S'il est couplé à un programmateur, il sera tout à fait pret à l'emploi! (pas de pb de réactivité)
    De plus un pc élec n'a besoin que d'une prise aussi...
    Donc ta remarque montre bien que tu connais pas, donc tu aurais mieux fait de t'abstenir de répondre...

    Eric, merci pour ta réponse! ce qui me plait dans le pc c'est la sensation de pied au chaud en sortant de la douche...

    PS : la modo, si vous touchez à ce post, enlevez également celui de poulif, vu qu'il ne sert à rien... (hs par rapport à la question posée!)

  7. #427
    kaiserf

    Re : construction d'une maison basse consommation en provence (06)

    Salut.
    Citation Envoyé par alexandresud Voir le message
    (pas de pb de réactivité)
    Ben si quand même, un plancher chauffant c'est pas vraiment réactif.

    De plus un pc élec n'a besoin que d'une prise aussi...
    Pas de prise pour un PC (heureusement).
    C'est quand même beaucoup (beaucoup) plus cher qu'un simple radiateur.
    En plus ce qui est bien dans un radiateur de salle de bain c'est qu'on peut faire chauffer les serviettes alors qu'avec un PC c'est moins facile (inutile de dire qu'en les laissant trainer par terre ça le fera car je suis certain que madame ne sera pas d'accord )

  8. #428
    kaiserf

    Re : construction d'une maison basse consommation en provence (06)

    Trop tard pour éditer...
    Une solution simple pour un chauffage de sdb dans une maison très bien isolée, c'est le radiateur infrarouge (qui peut être couplé avec un soufflant).
    Ultra réactif et utilisé uniquement pour gagner les quelques degrés qui peuvent manquer...

  9. #429
    alexandresud

    Re : construction d'une maison basse consommation en provence (06)

    merci kaiserf mais attention je ne parle pas de prix!
    pour l'installation je sais bien que ce ne sera pas une prise...
    la question était compatibilité avec les autres modes de chauffage, est ce que l'on peut faire ça juste dans une pièce???

    Cédric, merci pour ta pub mais tu peux faire ton chemin! tu n'as rien lu de la discussion, je ne fais pas de MOB!!!!


    A kaiserf, si tu as un programmateur, tu n'as plus de soucis de réactivité car c'est programmé! c'est chaud quand il le faut! seulement quand il le faut!

    mais ce sera surement un seche serviette... le plancher élec est plus compliqué à installer...

  10. #430
    ericdu54

    Re : construction d'une maison basse consommation en provence (06)

    Salut
    Est ce que tu peux me décrire la sdb en me donnant principalement la forme, la longueur, largeur, la position de la douche, si cette dernière est ouverte ou fermée,même chose pour la baignoire (si présente) et la position de la porte de la sdb, et je pourrais te dire environ ou tu a le droit de mettre le pc.... Ca ne sera pas préci mais ca te donneras une idée

    Bonne soirée

  11. #431
    reglis06

    Re : construction d'une maison basse consommation en provence (06)

    Salut Alex

    Une boîte haute et basse dans toutes les salles de douche pour permettre le raccordement d'
    A1. un radiateur soufflant
    A2. un radiateur sèche-serviettes rayonnant soufflant

    Les salles de douche des jeunes et des moins jeunes n'auront pas de radiateurs et celles des vieux plus frileux un simple radiateur soufflant.

    Un plancher chauffant électrique dans une maison basse consommation ou passive... NON

  12. #432
    poulif

    Re : construction d'une maison basse consommation en provence (06)

    alexandresud, je ne comprend pas ta réaction. Tu dis que je suis hors sujet, pour au final conclure la même chose que moi :

    mais ce sera surement un seche serviette... le plancher élec est plus compliqué à installer..
    Concernant la programmation, je n'envisage un sèche serviette QUE avec un programmateur, donc de ce point de vue il n y'a pas de désavantage comparé au plancher chauffant, qui contrairement à ce que tu dis, sera beaucoup moins réactif.

  13. #433
    alexandresud

    Re : construction d'une maison basse consommation en provence (06)

    Bonjour, j'en suis à prévoir mon puits canadien, ci-joint le schéma des fouilles.

    L'habitation fera 130m² habitables sur 2 niveaux.
    le climat est "caniculaire" dans ma région...
    Pouvez vous m'aider à dimensionner mon puits???
    La maison prend appui sur un sous sol!!!


    Un commercial veut me vendre 75m de gaines type hekatherm...

    Au départ, j'avais prévu 3 tuyaux en polypropilène sur la face nord (5m de décaissé) et un retour sur le coté de 9m soit, 57m linéaire de gaine en boucle...
    Je pense bien que ce n'est pas necessaire comparé aux 3*33ml préconisés par herakles mais comment les mettre dans cette configuration...

    merci de votre aide!!!
    Images attachées Images attachées  

  14. #434
    fuit

    Re : construction d'une maison basse consommation en provence (06)

    Et why not un tunnel qui si j'ai bien compris fait très bien office de puits canadien.
    Même s'il n'est pas sous la maison et qu'il n'est pas boosté je pense ça peut être une alternative. Niveau coûts je connais pas la différence.

  15. #435
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : construction d'une maison basse consommation en provence (06)

    ce croquis n'aide pas beaucoup à la réflexion si on ne fait pas figurer les murs du sous-sol et au moins une coupe en travers
    + le plan du RDC pour qu'au moins on sache par où faire passer l'air du PC vers le réseau d'insufflation ...

  16. #436
    alexandresud

    Re : construction d'une maison basse consommation en provence (06)

    Bonjour, les travaux ont commencé...
    Les fondations sont en train d'être réalisées...
    Je me pose la question du chauffage... Un PDM aurait notre préférence mais vu les reprise du gros oeuvre pour supporter la masse... on pense donc s'orienter vers un poele à pellet...
    Donc, si l'on reste sur un tel poele, est ce qu'une VMC DF pourrait suffire à distribuer la chaleur???

    Vos avis sont bienvenue...

  17. #437
    alexandresud

    Re : construction d'une maison basse consommation en provence (06)

    Bonjour,
    En me rendant chez un revendeur de poele à granulé, j'ai découvert le poele bouilleur...
    Il me propose un bouilleur à granulé de 12kw, avec un circuit radiateur en direct, sans ballon tampon...
    Est ce que quelqu'un connait??? ça me permettrait de faire un installation à moindre frais...

  18. #438
    alexandresud

    Re : construction d'une maison basse consommation en provence (06)

    personne pour un avis? un conseil? un retour?

  19. #439
    chataxe

    Re : construction d'une maison basse consommation en provence (06)

    Bonjour,
    Une discutions identique à eu lieu sur ce fil : http://forums.futura-sciences.com/ha...ons-super.html
    Les poêles n’étant pas de vraies chaudières vraiment perfectionnées, je reste partisan du ballon qui permettra non seulement un meilleur rendement du poêle, mais aussi une régulation plus facile du chauffage.
    Il existe aussi des petites chaudières qui ont des meilleurs rendements que les poêles.
    Tu as vraiment besoin de 12kW pour chauffer la maison?
    Si tu (et veux), peux peut-être voir pour que ce tampon puisse aussi être raccordé à des panneaux solaires et eau sanitaire, ultérieurement.
    A+

  20. #440
    alexandresud

    Re : construction d'une maison basse consommation en provence (06)

    bonjour, j'ai reçu en début de semaine l'étude thermique.
    le besoin en chauffage est de 6.57kwh/m².an soit 900kwh/an pour la maison.
    il y a déjà un pc, une df...
    quel système de chauffage dois je mettre selon vous? est ce qu'un capteur à air suffirait?
    je précise que l'inertie est "très lourde" selon l'étude...

  21. #441
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : construction d'une maison basse consommation en provence (06)

    En effet , vu le chiffre étonnant de 6.6 Kwh/m2/an , un capteur à air suffira largement pour stocker les calories en excés dans les murs et planchers ..

    Et quelques radiants électriques( de faible puissance = moins de 1000W , plutôt près de 400 à 500W ) réactifs dans les pièces comme les chambres et la sdb ..installation peu coûteuse , conso très modérée , juste pour pallier aux absences prolongées de soleil (jours très nuageux ou vague de froid exceptionnelle)

  22. #442
    alexandresud

    Re : construction d'une maison basse consommation en provence (06)

    donc tu me déconseilles le poele à pellet bouilleur pour répartir uniformément la chaleur?
    par contre quel tarif (fourchette de prix) pour les capteurs à air?
    dois je les brancher après le pc ou en parallele avec bypass?

  23. #443
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : construction d'une maison basse consommation en provence (06)

    Prends conseil auprès du fabricant de capteurs comme grammer solar...

  24. #444
    alexandresud

    Re : construction d'une maison basse consommation en provence (06)

    6.6 ce n'est que le chauffage...
    yen a autant pour l'ECS...
    puis après ya la vmc et le reste...

  25. #445
    chataxe

    Re : construction d'une maison basse consommation en provence (06)

    Bonjour,
    Vraiment super comme conso
    Pour les 900kWh cela fait environ 200kg de pellet ou 800 litres de buches.
    Dans ces conditions les appareils vont vraiment être sous exploités et difficilement gérables (fonctionnement au ralenti, surchauffe).
    Donc comme Hérakles, capteurs solaires à air + échangeur pour le sanitaire, ou capteurs à eau, + complément électrique dans tous les cas.
    Tu peux bien sure installer un petit poêle à bois pour l’utiliser les soirs vraiment très froid.
    Avec tes besoin, je me demande si un peut de photovoltaïque et une petite éolienne ne seraient pas suffisants pour t’autoalimenter ?
    A+

  26. #446
    alexandresud

    Re : construction d'une maison basse consommation en provence (06)

    échangeur pour le sanitaire? tu peux expliquer car là je bloque...
    et les capteurs à eau mais comment? avec SSC???

    Par contre, les 6.57kwh c'est par l'étude BBC en énergie finale (donc sans les coef...), certains sur un autre forum disent que ce calcul sous estime les besoins????

  27. #447
    chataxe

    Re : construction d'une maison basse consommation en provence (06)

    Bonjour,
    Je ne connais pas ces coef, mais même si tu consommais 10kWh/m²/an pour le chauffage cela resterait faible.

    Pour l’échangeur air/eau, c’est en gros un simple gros radiateur de voiture ou un aérotherme mais qui fonctionnent en inverse, c’est l’air chaud donne ses calories à l’eau.

    En solaire, l’autre solution est les capteurs à eau qui chauffe un ballon.
    Pour un cesi, le ballon fait environ 300litres (pour 4 personnes) mais pour un Système Solaire Combiné (donc chauffage centrale, mais basse température), c’est minimum 500 litres.
    Le solaire à eau est beaucoup plus rependu mais aussi plus cher.
    Pour le solaire à air ses avantages sont : moins cher, plus facile à fabriquer en autoconstruction ….
    Mais tu peux aussi utiliser une véranda, une toiture ,
    En outre le stockage dans les galets permettent de tenir longtemps même sans soleil, mais ce n’est pas non plus une obligation, une résistance peut très bien chauffer l’air les jours de mauvais temps.
    Et d’autre solution permettent un stockage mais moindre comme les briques de Jef8484 ou ça
    A+

  28. #448
    alexandresud

    Re : construction d'une maison basse consommation en provence (06)

    Chataxe, quel est l'intéret que "l’air chaud donne ses calories à l’eau"???
    Ensuite il te faudra un émétteur mais lequel???? si tu me proposes un pc, tu m'entraines dans un système couteux...

    Si j'ai bien compris herakles, il me conseille de mettre des capteurs à air en marche la journée pour chauffer la maison (les calories seront stockées dans la masse inertielle) et des radiants pour les jours nuageux ou de grands froids (j'aimerai y adjoindre un poêle à bois pour le coté chaleureux...mais qui ne servirait que les soirs de grand froid).

    Pour le SSC laisse tomber, ça va être trop couteux...
    Pour la serre, j'ai peur des surchauffes estivales???

    Ensuite, vaut il mieux préchauffer l'air du pc par des capteurs à air ou préchauffer l'air des capteurs par le pc (via un bypass qui déconnecterait les capteurs à air la nuit) ?

  29. #449
    chataxe

    Re : construction d'une maison basse consommation en provence (06)

    Je te parlais de donner les calories à l’eau sanitaire (désolé je n’avais pas précisé)et derrière un ballon avec un simple échangeur, ainsi tu n’as besoin que d’un seul type de capteur et c’est moins cher (et le plus important : c’est ce que conseil souvent Hérakles)

    Un peut hors sujet : J’ai lu un petit reportage sur les SSC http://www.cstb.fr/actualites/webzin...mperature.html , plusieurs sociétés ce sont associée pour en inventer un à haute T° (150° avec fluide caloporteur spécial) qui permettrait de couvrir 80% des besoins pour les maisons de ta région, chez toi ce serait sans doute 300%

    Pour l’ordre avant ou après PC, je dirais que cela dépend de la saison, à la fin de l’été, faire passer de l’air chaud dans le PC devrais améliorer ses performance pour l’hiver
    Ton PC est déjà construit ? si c’est une gaine plastique, tu ne pourras pas je pense mettre les capteurs à l’entrée
    Mais je n’ais pas de certitude.

    Contre les surchauffes estivales, il y a plusieurs solutions: aération, mise en place d’un cache (cannisse, volet, drap, blanc d’Espagne, arbre à feuille caduc...)

    Pour le poêle à bois, aucun problème pour une utilisation plus ou moins ponctuel, en plus les bûches c’est quant même beaucoup plus sympa que les pellets pour l’ambiance et fonctionne sans électricité, cela peut toujours être utile un jour
    A+

Page 15 sur 15 PremièrePremière 15

Discussions similaires

  1. Construction d'une maison basse consommation en Vendée
    Par lancelaflotte dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 41
    Dernier message: 24/09/2009, 14h52
  2. construction d'une maison bioclimatique/basse consommation en Haute-Vienne
    Par invite219e6d10 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/07/2009, 10h02
  3. Réponses: 12
    Dernier message: 11/03/2008, 14h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...