construction d'une maison basse consommation en provence (06) - Page 14
Répondre à la discussion
Page 14 sur 15 PremièrePremière 14 DernièreDernière
Affichage des résultats 391 à 420 sur 449

construction d'une maison basse consommation en provence (06)



  1. #391
    alexandresud

    Re : construction d'une maison basse consommation à Biot (06)


    ------

    Salut, j'ai eu le commercial du façadier (ite).
    Pour lui, le pont thermique engendré par la génoise est négligeable...
    "on ne peut pas atteindre l'excellence"...
    et les solutions existantes sont très couteuses...
    donc ce sera sans traitement particulier...

    -----

  2. #392
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : construction d'une maison basse consommation à Biot (06)

    Pour lui, le pont thermique engendré par la génoise est négligeable...
    possibe à BIOT mais pas dans les Ardennes

    donc ce sera sans traitement particulier...
    petit risque = sur une grande longueur de façade , avec une ITE , une genoise continue d'un seul tenant er de plus de 10ml , plus chaude en ETE que le mur (protégé par l'ITE) ou plus froide en HIVER , risque de subir des contraintes = fissurations verticales ou descellement

    les écarts de température sur la rangée de génoises peuvent atteindre 60 à 70°C , contrairement au mur qui reste stable entre 17 et 26°C ..

    Que prévoit le façadier ??

    Ma petite sugestion : pratiquer à la tronçonneuse des fentes verticales sur la rangée de genoises- une fois ces dernières montées et scellées sur le mur - tous les 3 à 5 ml , bourrées avec un mastic souple de même couleur que le matériau ..

    Si tu es observateur , regardes les acrotères des immeubles neufs avec toiture terrasse : on remarque dans certains cas des légères fissures horizontales sur la façade , légèrement au-dessus de la dernière dalle de béton sur le dernier étage , surtout côté OUEST , car l'acrotère n'est pas à la même température que celle du mur ..

  3. #393
    alexandresud

    Re : construction d'une maison basse consommation à Biot (06)

    merci pour l'info, j'en informe mon ingé béton!!!

  4. #394
    dolf7

    Re : construction d'une maison basse consommation à Biot (06)

    Bjr
    alors alex? il avance le projet ,tu en es ou maintenant?
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  5. #395
    alexandresud

    Re : construction d'une maison basse consommation à Biot (06)

    salut!
    be mon projet avance doucement, j'attends mon étude béton, demain j'appelle le BE...
    les entreprises se bousculent pour faire le boulot...
    j'ai découvert un site sympa pour trier les entreprises (société.com), et c'est pas triste!
    certaines sont référencées en nettoyage...

    sinon j'ai nettoyé le terrain de la serre agricole (voir mon blog par mon profil) pour avoir ça de moins à payer...

    mais mon dos n'a guère apprécié, sniff....

    et toi tu en es où???

    PS: pour l'étude thermique, le be n'a pas l'air préssé...
    je vais l'appeler demain, s'il n'a pas avancé je le laisse tomber et je passe par un BE du net...

  6. #396
    alexandresud

    Re : construction d'une maison basse consommation à Biot (06)

    Bonjour à tous, finalement je pense utiliser Perinsul de foamglas pour ma génoise.
    Je vais soumettre cela à mon ingé béton!
    qu'en pensez vous?
    Le maitre m'en avez déjà parlé donc ça ira...

    sinon, pour l'étude thermique, le BE attendait une doc de matériaux...
    et voilà...

  7. #397
    alexandresud

    Re : construction d'une maison basse consommation à Biot (06)

    Bonjour à tous, je suis en train de remplir la feuille de calcul pour les déperditions du batiment.
    J'aurais besoin de connaitre le rendement solaire? dans le 06, bien exposé, bien orienté, combien peut on espérer?
    ainsi que la déperdition d'un ballon solaire de 300l????

    la feuille doit etre éroné car j'arrive avec un CESI (appoint élec) à une conso annuelle de 1400kwh...

  8. #398
    alexandresud

    Re : construction d'une maison basse consommation à Biot (06)

    alors, j'ai mis 2.5w/k pour les déperditions, et un rendement à 60%...
    avec appoint élec, j'arrive à 39kwh/m²/an....
    je suis BBC.......

  9. #399
    alexandresud

    Re : construction d'une maison basse consommation à Biot (06)

    bonjour, j'ai revu mon ingénieur béton hier soir et il me confirme qu'aucun fournisseur ne donne d'avis favorable pour un isolant entéré de 6m de profondeur...
    si quelqu'un a une info????
    même le styrodur ne conviendrait pas....

  10. #400
    Ciscoo

    Re : construction d'une maison basse consommation à Biot (06)

    Citation Envoyé par alexandresud Voir le message
    pour un isolant entéré de 6m de profondeur...
    si quelqu'un a une info????
    même le styrodur ne conviendrait pas....
    Bonjour à tous

    Pourquoi veux tu descendre si bas ?

    @ plus
    Cisco66

  11. #401
    alexandresud

    Re : construction d'une maison basse consommation à Biot (06)

    parce que mon rdc a le mur nord contre les terres et que je veux isoler mon sous sol soit 6m...
    mais même 3m, apparement les isolants sont donnés pour 0.8 à 1m de profondeur....
    snif......

  12. #402
    reglis06

    Salut

    1. Tu changes d'ingénieur

    2. J'ai en déjà parlé... Knauf Therm Perimaxx

    Association d’un panneau isolant rigide en polystyrène expansé moulé pour une isolation thermique efficace, comprenant des plots de drainage, recouvert d’une géomembrane drainante de fibres entremêlées de polypropylène, le Knauf Therm Perimaxx garantit l’isolation thermique, la protection de l’étanchéité et le drainage des murs enterrés. Il assure ainsi l’écoulement optimal de l’eau, pour tous les types de murs enterrés (à l’exception des cuvelages), ainsi que la continuité de l’isolation par l’extérieur en sous-sol de bâtiment, jusqu’à 6 m de profondeur… Une performance d’isolation qui s’illustre également au niveau des jonctions entre planchers bas et murs extérieurs, avec une réduction des ponts thermiques allant de 30 à 75 % selon les configurations.

    ###
    Dans le cas de résistances thermiques supérieures à 2,85 m².K/W, interposer entre le Knauf Therm Perimaxx et le support, un panneau de Polyfoam C ou D 350 A L J fixé au mur à l’aide de plots de colle bitumineuse à froid.
    Dernière modification par Linn ; 29/11/2009 à 08h59. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur et suppression 1 lien, limiter la pub

  13. #403
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : construction d'une maison basse consommation en provence (06)

    +1 pour reglis06 = change d'ingénieur !!!!

    il n'y a pas que knauf ..voir sur le site AFITEX : http://afitex.com/medias/cstb/pdfs/A...MDRAIN-RT5.pdf

    en 2eme page , l'AT précise que la profondeur maxiamle autorisée est de 6m ...

    description succinte : http://www.afitex.com/img/FR/cp/02_07.pdf

    j'ai fait mettre du Somdrain T5 sur plusieurs villas , 3m de profondeur , c'est une sorte de moquette avec membrane imperméable qui protége le mur , le RT 5 est une évolution du T5 : avec isolant incorporé .

    ton ingé vit dans une tour d'ivoire ....

  14. #404
    alexandresud

    salut et merci pour les réponses!
    non mon ingé est ouvert mais il n'a pas l'info, ce n'est pas sa spécialité l'isolation mais il a ce point + : il s'interesse aux nouvelles technologies!
    la preuve il est pour faire une ITE, il pense que le Monomur est un super produit mais trop compliqué à mettre en oeuvre pour un maçon lambda...
    donc je vais de ce pas regardé de ce coté...
    merci

    merci beaucoup!
    ces 2 produits semblent correspondre à mon besoin!
    c'est génial....
    pour revenir sur l'attitude de mon bet béton, à batimat, knauf n'avait qu'un petit stand, et que les autres stands d'isolants n'ont su lui donner une info "sure voire certifié"...
    je vais lui transmettre ces 2 produits sur le champ!!!
    Dernière modification par Linn ; 29/11/2009 à 11h06. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  15. #405
    invitefb8b0f3d

    Re : construction d'une maison basse consommation en provence (06)

    salut,

    les allemands proposent des mousses XPS pouvant être placées à 6m de profondeur.

  16. #406
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : construction d'une maison basse consommation en provence (06)

    Attention à ne pas exagérer sur l'épaisseur de l'ITE enterrée :

    sur les 2 premiers mètres , on peut mettre 10cm de Pu ou polysiocyanurate , entre -2 et -4 = 8 cm et entre -4 et -6 = 4 ou 5 cm ..

    tenir compte aussi de la fonction des pièces du dernier niveau enterré = si c'est un cellier ou un garage , ou des pièces devant rester fraîches pour l'été = inutile de descendre l'isolant aussi bas...

  17. #407
    alexandresud

    Re : construction d'une maison basse consommation en provence (06)

    ok maitre!
    en fait ce sera un cellier au sous sol...
    par contre, avez vous un ordre de prix pour cette merveille?

  18. #408
    reglis06

    Re : construction d'une maison basse consommation en provence (06)

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    sur les 2 premiers mètres , on peut mettre 10cm de Pu ou polysiocyanurate , entre -2 et -4 = 8 cm et entre -4 et -6 = 4 ou 5 cm ..
    +1

    Tu peux même calculer la Résistance équivalente avec les formules données dans la RT2000/2005

    ++

  19. #409
    alexandresud

    Re : construction d'une maison basse consommation en provence (06)

    hier soir j'ai vu le BE thermique.
    mon projet atteint le seuil BBC (40kwh/m².an) et même plus avec moins de 29kwh/m².an...
    avec construction brique + ite 14cm toiture en sapisol et plancher bas Up=0.25
    par contre, il m'a mis un plancher chauffant avec chaudière bois alors que j'avais demandé un poele à granulé...
    c'est également vmc hygro B et CESI...
    voilà pour les grandes lignes avec des menuiseries DV Uw=1.6 (vraiment le minimum...)

    Par contre il a soulevé le pb du poele comme seule source de chaleur, comment est réparti la chaleur? faut il mettre une DF????

    Je lui ai demandé de me rajouter une puit canadien pour l'été...

    J'attends ses conclusions....

    Quelqu'un sait comment faire labélisé une maison en BBC avec le seul poele???

  20. #410
    dolf7

    Re : construction d'une maison basse consommation en provence (06)

    Salut alex
    C'esr bien ton projet avance vite et bien !
    Tu peux en dire un peu plus sur tes briques, sapisol(epais des planches ,iso etc; type ite pour ton projet ?
    Merci
    @+
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  21. #411
    eXploNumerik

    Re : construction d'une maison basse consommation en provence (06)

    Citation Envoyé par alexandresud Voir le message
    Par contre il a soulevé le pb du poele comme seule source de chaleur, comment est réparti la chaleur? faut il mettre une DF????

    Je lui ai demandé de me rajouter une puit canadien pour l'été...

    J'attends ses conclusions....

    Quelqu'un sait comment faire labélisé une maison en BBC avec le seul poele???
    La double flux peut être intéressante, voire indispensable. Tout dépend de la configuration de la maison, et de l'emplacement des bouches d'insufflation et d'extraction. De notre côté on préfère assurer le coup avec une DF plutôt qu'une Hygro.

    Le puit canadien est un gros plus selon les régions, et la VMC DF prend alors tout son sens puisqu'on peut le relier au système de ventilation.

    Pour le poêle à bois on peut faire labelliser la maison BBC à condition de faire 2 lots, et de s'assurer que le UBat fasse bien 25% de mieux que la RT2005. Il y a aussi des pénalités un peu partout, notamment à cause de l'absence de régulation par pièce.

  22. #412
    alexandresud

    Re : construction d'une maison basse consommation en provence (06)

    a dolf,

    brique type optibric R=1
    Sapisol 18 cm R=6.5 ou 7...
    ITE PSE 14cm avec R=3.68...
    isolation périphérique du mur nord du rdc avec du perimate ou parimaxx...

    J'ai eu un devis pour le gros ouvre sans ITE ni menuiserie à 110000€ avec plancher haut...

  23. #413
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : construction d'une maison basse consommation en provence (06)

    as-tu donné des plans en marquant bien les vraies dimensions du gros-oeuvre (pour tenir compte de l'épaisseur de l'ITE ?

    Il arrive que par étourderie , on oublie d'enlever les 30 à 36 cm sur les dimensions hors-tout du gros-oeuvre ... et que de fait , ons e trouve avec un devis comme pour une maison avec ITI ..

  24. #414
    alexandresud

    Re : construction d'une maison basse consommation en provence (06)

    je ne sais pas si l'entreprise a pris en compte ce parametre, mais je pense négocier tout ça pour 100000€...

  25. #415
    dolf7

    Re : construction d'une maison basse consommation en provence (06)

    Merci pour les infos
    Sinon tu as le tarif ht /m² pour le sapisol s186 (R de5 sauf si tu rajoutes un pare pluie en fibre de bois, c'est ça que tu fais pour avoir un R plus important? )
    As tu un prix pour les vis de fixation avec une reference ?
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  26. #416
    alexandresud

    Re : construction d'une maison basse consommation en provence (06)

    non pas de prix désolé
    et finalement je vais passer en plancher haut avec isolation dessus (combles perdus) R=8 ou 10....
    voire peut etre hourdis polystyrene pour le plancher haut + encore 20cm de LDR...

  27. #417
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : construction d'une maison basse consommation en provence (06)

    voire peut etre hourdis polystyrene pour le plancher haut
    oh là , à NICE ?? mieux vaut mettre hourdis béton avec entrevous béton mince + dalle de compresion épaisse = inertie côté intérieur , et 25 ou 30 cm de LDR par dessus = confort d'été amélioré . (étude béton parasismique nécessaire )

  28. #418
    alexandresud

    Re : construction d'une maison basse consommation en provence (06)

    ok chef!!!
    j'étais sur que tu allais faire cette remarque...

  29. #419
    dolf7

    Re : construction d'une maison basse consommation en provence (06)

    Citation Envoyé par alexandresud Voir le message
    non pas de prix désolé
    Bjr Alex
    Alors la,je ne te suis pas comment peux tu dire que tu prends du sapisol sans en connaitre le tarif (tu n'as pas un budget constructionfixe tu es no limite ?)
    Pour ton info le tarif est de 70€/m² ht sans pose et pour les vis de fixation c'est 1€/piece ...... Comme tu vois cela represent un sacré post

    Sinon tu peux me donner ton prix de pose pour l'optibric ;
    merci @+
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  30. #420
    alexandresud

    Re : construction d'une maison basse consommation en provence (06)

    salut,
    Dolf, tu n'as pas tout lu : je ne mets pas de sapisol mais mon be structure m'annonçait 100€/m²...
    pour l'optibric les prix varient selon les entreprises de 52 à 80€/m²....

Page 14 sur 15 PremièrePremière 14 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Construction d'une maison basse consommation en Vendée
    Par lancelaflotte dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 41
    Dernier message: 24/09/2009, 13h52
  2. construction d'une maison bioclimatique/basse consommation en Haute-Vienne
    Par invite219e6d10 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/07/2009, 09h02
  3. Réponses: 12
    Dernier message: 11/03/2008, 13h14
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...