maison econome en energies - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 51 sur 51

maison econome en energies



  1. #31
    RARA63

    Re : maison econome en energies


    ------

    Et du bête parpaing avec une bonne isolation extérieure ?
    Ne serait-ce pas moins chère et aussi (voire plus) efficace que du BC isolé ?

    -----

  2. #32
    invite0222bd49

    Re : maison econome en energies

    Non, le parpaing se facture environ 60 à 70 euros Ht/m² fourni posé avec tous les coffrages de tour de porte et de fenêtre.

    Une iso extérieure est obligatoirement faîtes par fixation mécanique (DTU), donc plein de petits pont thermiques (mais la on chipote) et côute pour une petite épaisseur au moins 50 euros Ht du m² Matériaux + pose. En plus, il faut trouver les entreprises pour le faire.

    Cette solution n'est valable qu'en réno.

  3. #33
    invite0222bd49

    Re : maison econome en energies

    Re,
    Il faut penser au maçon, on oublie trop souvent les maux de dos de ces derniers, leur espérance de vie est faible, à 50 ans ils sont rincés. Je pense que le temps est révolu de l'agglo, le respect de l'environnement est une nécessité, mais les respect de l'humain et de ses conditions de travail aussi.

    Faites le de monter de l'agglo... En plus s'il faut faire une iso extérieure alors là n'en parlons pas.

  4. #34
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : maison econome en energies

    Citation Envoyé par rey.raphael Voir le message
    Re,
    Il faut penser au maçon, on oublie trop souvent les maux de dos de ces derniers, leur espérance de vie est faible, à 50 ans ils sont rincés. Je pense que le temps est révolu de l'agglo, le respect de l'environnement est une nécessité, mais les respect de l'humain et de ses conditions de travail aussi.

    Faites le de monter de l'agglo... En plus s'il faut faire une iso extérieure alors là n'en parlons pas.

    Bonsoir,

    je suis architecte et je comprends fort bien ta position pour avoir côtoyé les ouvriers sur les chantiers ..et partagé leur vécu - si , si , je grimpe sur les échafaudages ...

    il faut avouer que l'agglo est le matériau le plus fréquemment enployé : le blockisol , plutôt rare ...

    je connais le blockisol mais je ne l'ai jamais préconisé sauf pour faire des piscines

    pour deux raisons : d'abord le risque "incendie" que fait peser le coté interieur du PSE , sauf à le protéger par un BA13 plaqué dessus ,

    ensuite , le manque d'inertie (eh oui ..) qui fait qu'en cas de canicule , il faudra recourir à la clim ...sauf si on coulé des dalles lourdes et des refends en béton armé pour compenser

    l'avantage du blockisol est sa légereté , ok ...

    par contre , il y a un autre type de bloc qui associe béton et PSE , ce dernier étant pris en sandwich entre un bloc béton de 15cms et une planelle extérieure en béton de 7 cms :
    - l'isolation monte en même temps que le mur
    -il supprime réellement tous les ponts thermiques , je dis bien "tous les ponts thermiques"

    -pas de risque d'incendie puisqu'il y a 15 cms entre le PSE et l'intérieur
    -on peut facilement cheviller côté extérieur toutes sortes de charges semi-lourdes : volets , rails de portes coulissantes , ect
    - il assure un excellent confort d'été grâce à l'inertie = pas de clim !
    -il isole aussi les soubassements sur la hauteur d'un étage (raidisseurs cependant nécessaires pour contenir la poussée des terres : BA verticaux15x15cms tous les 2m )

    -plusieurs types de blocs:multifonction , d'angle, planelle pour abouts de dalle (avec PSE)

    inconvénients : son poids à la pose : bloc de 36x40x20
    -nécessité de dessiner un plan avec un module de 50 ou de 12.5cms pour limiter les coupes
    -les arases rampantes sont un peu délicates à réaliser

    le bloc idéal que j'ai rencontré mais n'est plus fabriqué , hélas: le bloc "PAF"

    il ressmble au blockisol , mais un seul cote en PSE+fibralith , le côté intérieur un "demi-bloc "en béton à bancher , on remplit les alvéoles verticales comme avec le blockisol..

    n'est plus fabriqué , dommage ..
    Dernière modification par herakles ; 21/12/2007 à 19h08.

  5. #35
    invite0222bd49

    Re : maison econome en energies

    Bonjour,

    evidement qu'il faut mettre un BA 13 ou faire un platre projeté, un pse intérieur est la majorité de la construction en france. Je ne vois pas le souci.

    Pour l'inertie, je le répète, c'est faux preuve à l'appuie sur pleiade et dans les maisons que nous faisons. Il ya un volant thermique du béton, il y a un retard à la chauffe. le béton joue son rôle sans être un problème pour une régulation, réactive.

    Il existe en effet plein d'autres systèmes, mais la réalité économique est dure. On accepte un surcoût pour avoir une maison bien isolée, mais ce surcoût ne doit pas dépasser 20 à 30%. J'ai eu beau chercher, je ne vois pas d'autres systèmes accessibles à la profession du bâtiment, réellement performant, avec une épaisseur classique de mur pour un prix d'environ 100 euros Ht du m²posé, coulé ferraillé.

  6. #36
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : maison econome en energies

    Si vous voulez vous écharper pour savoir qui a le plus beau...bloc, je vous conseille de faire ça sur un sujet à vous, séparé de celui d'azertyuiop.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  7. #37
    etpourquoipas

    Re : maison econome en energies

    en principe le PSE interne va rajouter un retard au rafraichissement du béton lorsqu'on ventile la nuit...
    Peut-on réellement conseiller ça dans une région méditerranéenne par exemple?

    Cependant 2 avantages au blokisol:
    - autoconstruction possible
    - passage de gaines dans le PSE interne.

  8. #38
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : maison econome en energies

    Citation Envoyé par rey.raphael Voir le message
    ...., réellement performant, avec une épaisseur classique de mur pour un prix d'environ 100 euros Ht du m²posé, coulé ferraillé.
    ben , vous n'avez pas beaucoup cherché ..!!! il y en a et de 5% de surcoût avec une meilleure performance !

  9. #39
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : maison econome en energies

    Citation Envoyé par rey.raphael Voir le message
    Rebonjour,

    Le béton cellulaire en 36cm se facture environ 100 euros Ht du m² posé.

    Le principe du blokisol, est simple, c'est un coffrage perdu que l'on monte comme un légo. Un bon poseur pose environ 10 m²/heure. On coule ensuite le béton à hauteur d'étage.
    Le résultat est une maison en béton armé, d'une épaisseur de mur fini de 33 cm avec un étanchéité complète et une double isolation.

    Pouvez vous donner un lien vers l'Avis technique concernant le Blockisol ? merci ..
    Introuvable sur le site du CSTB ...pas de certificat ACERMI...

  10. #40
    invite0222bd49

    Re : maison econome en energies

    Bonjour,
    5 % plus cher et mieux isolé, je suis preneur, quels sont ces blocs.

    L'avis technique arrive en 2008, c'est un nouveau procédé.


    Je pense rester dans le sujet puisqu'il nous est demandé de conseiller un mode constructif

  11. #41
    etpourquoipas

    Re : maison econome en energies


  12. #42
    invite22a90687

    Re : maison econome en energies

    ben voila.. vous avez decouragé azertpouy... tout comme moi d'ailleurs vous vous repondez mutuellemnt les uns aux autres en experts enfin si je puis me permettre et sans vouloir vous offenser .. vous etes très technique alors que ll'on ne cherche que des conseils clairs mais sans rancune .. je continue de vous lire en esperant un jour trouver La SOLUTION mais le temps c'est aussi de l'energie cordialement

  13. #43
    lemat

    Re : maison econome en energies

    Il n'exsite pas une solution mais des solutions. Le choix est technique et il dépend des très nombreux et variés paramètres qui caractérisent votre projet. Un professionnel compétent pourra vous orienter efficacement, si vous voulez le faire vous même alors vous n'y couperez pas, il faudra vous plonger dans la technique dans toute sa complexité, bon courage.

  14. #44
    invitea57716b9

    Re : maison econome en energies

    petite question est ce plus difficille pour un macon de faire du beton celullaire

  15. #45
    Garlik

    Re : maison econome en energies

    Ni oui ni non...Mais le professionnel qui fait du beton cellulaire doit etre forme au produit afin d'eviter de faire n'importe quoi, comme des joints de 2 cm d'epaisseur en ciment classique...

  16. #46
    invitea57716b9

    Re : maison econome en energies

    hormis l'epaisseur des joints,y a t-il d'autres difficultés entre une construction traditionnelle et une en beton cellulaire ?

  17. #47
    Garlik

    Re : maison econome en energies

    La principale difficulté de la construction a joint mince, c'est celle qui consiste à demarrer le premier rang de façon parfaitement horizontale, donc d'avoir une dalle béton irréprochable ; en cas de raté sur ce point, le maçon sera obligé de rattrapper le coup plus tard avec des joints épais et là bonjour le pont thermique

  18. #48
    rje64

    Re : maison econome en energies

    J'ai laissé tomber Blokisol ou Euromac parce le béton + pompe est trop cher.

    Que pensez-vous du bloc RTH ? voir ici http://www.perinetcie.fr/batiment/index.htm

    La technique semble intéressante parce qu'on conservce l'inertie et qu'on touvera facilement un facadier (ce qui n'est pas le cas pour un revetement extérieur en PSE, quel qu'il soit).

  19. #49
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : maison econome en energies

    Que pensez-vous du bloc RTH ?
    Quelques chantiers avec ce bloc RTH m'ont fait découvrir ses qualités , hormis l'excellente inertie et le traitment des ponts thermiques , notamment aux soubassements .

    mais le plus est qu'il peut être posé par tout maçon avec les techniques traditionnelles , en veillent bien sûr à bien démarrer les premières rangées

    -autorise la pose en tableau , presqu'au nu extérieur des menuiseries extérieures sans trop de précautions particulières autres qu'un cordon de mastic bâtiment entre l'enduit et la tapée de menuiserie

    Ses défauts , minimes tout de même: R un peu faible (jusqu'à 3.3 mais largmeent compensé par l'excellente inertie qui fait qu'un mur en RTH équivaut à un mur traditionnel isolé par l'intérieur avec 16 cms de PSE);

    -poids un peu conséquent qui fait grincer les entrepreneurs

    -obligation de veiller à certains points comme mettre le MURFOR aux endroits où la résistance à l'arrachement de la planelle serait compromise ( trumeaux de fenêtre trop étroits , linteaux , etc ..)
    En finitions intérieures et extérieures , tout est possible, même fixer du bardage bois par endroits pour ajouter une note d'esthétique sans se prendre la tête , fixer des volets , des stores , corniches dans la planelle extérieure , etc ..

    .

  20. #50
    rje64

    Re : maison econome en energies

    Connaissez le prix du bloc seul, sans la pose, au m² ?

  21. #51
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : maison econome en energies

    mieux vaut demander aux Ets Perin pour cela ou a un autre négociant en matériaux

    le dernier chantier date de 2000 ...alors ..je me rappelle le coût "fourni et posé" pour 420F (64€) le M2 valeur 1999, hors enduits intérieurs et extérieurs

    Voila voila ..
    Dernière modification par herakles ; 22/01/2008 à 18h02.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. français canadien:construction, maison bois, maison passive
    Par invite0ca86f46 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 29/09/2011, 10h24
  2. Boinc : configuration économe
    Par le fatumbi dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/12/2007, 17h21
  3. les énergies fossiles et les énergies renouvelables
    Par invitefe655ffb dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/04/2007, 22h07
  4. Énergies renouvelables, politique sur les énergies, avenir....
    Par inviteb81f28ca dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/12/2006, 17h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...