chaudiere bois avec ballon tampon - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 91

chaudiere bois avec ballon tampon



  1. #61
    invite12a2f583

    Re : chaudiere bois avec ballon tampon


    ------

    Citation Envoyé par STRAWBALL Voir le message
    Dépêchons dépêchons de passer au bois!

    Il échappe trop aux grands pourvoyeurs d'énergie et si l'on en croit l'article du Monde est en fait très polluant. De vilaines particules, pire toutes les toxines que l'arbre a pu stocker durant sa croissance sont libérées d'un coup!
    Un véritable incinérateur si on les écoutes!
    Ça sent le catalyseur, le cyclone d'épuration et la mise au norme des installation a plein nez!
    Finalement ce serait presque mieux de chauffe au fioul; pour la santé: ils ont pas honte.
    Bonsoir,
    Serait ce les prémices d'une écotaxe pour les chaudières bois. D'un côté on donne un crédit d'imôt, de l'autre, on invente une taxe ou une mise aux normes contraignantes pour ne plus etre éligible au crédit d'impôt.
    J'ai honte de moi pour avoir de telles pensées ....

    -----

  2. #62
    invitec88fbfab

    Re : chaudiere bois avec ballon tampon

    Citation Envoyé par Anatole21 Voir le message
    Bonsoir à toi SYLOUH, nous avons approximativement le même projet d'installation, et le premier chauffagiste vient nous rendre visite mercredi après-midi. Pourrais-tu me faire savoir à combien cette installation t'est revenue ?
    Par avance, merci.

    désolé pour le manque de disponibilité sur le fil de discussion!
    Mon install a couté 17500€
    un crédit d'impôt de 5000€ prévisible.
    Ma consommation de Janvier à mars: 11 stères, donc très au dessus des 20 stères prévues sur la totalité de l'année. Je verrai bien!

    par contre un mauvais réglage de départ a provoqué un gros dépôt sur les parois du tubage = incendie dans le tubage sans grand danger
    Rapide intervention d'un agent HS TArn qui est venu faire un réglage top du top: La chaudière fonctionne comme jamais:

    alors beaucoup de conseils à retenir, donnés par le technicien HSTARN:
    - utiliser un bois bien sec (3 ans dont 2 sous bâche sans trous avec une bonne aération)
    - mélanger les billots (diam 10cm) avec des buches fendues
    - bien ranger le bois dans le foyer pour bien bruler le bois rapidement sans trous pour éviter de bruler dans le vide ce qui créé un manque d'efficacité.
    - équiper le tubage d'évacuation d'un thermomètre de fumée: réglage des fumées entre 160 et 180°, si les températures montent à 200 c'est qu'il est temps de nettoyer la chaudière.

    Si cela peut servir à quelqu'un, je serai content car beaucoup de débutants comme moi ne connaissent pas toutes ces ficelles!

  3. #63
    invite5a3dc337

    Re : chaudiere bois avec ballon tampon

    Citation Envoyé par SYLOUH Voir le message
    désolé pour le manque de disponibilité sur le fil de discussion!

    Ma consommation de Janvier à mars: 11 stères, donc très au dessus des 20 stères prévues sur la totalité de l'année. Je verrai bien!
    je reviens sur ta consommation. Tu parles de 11 stères de bois?
    Pour quelle surface habitable?
    Tu as peut être fait la description de ta maison, mais cela m'a alors échappé.

  4. #64
    Ulyssesourd

    Re : chaudiere bois avec ballon tampon

    11 stères en 3 mois ?! Tu dois avoir une grande maison pas isolée? quelle essence du bois brules tu ?

  5. #65
    invite5a3dc337

    Re : chaudiere bois avec ballon tampon

    Citation Envoyé par natof Voir le message
    salut
    mon ballon fait 600l mais si j'avais la place j'en mettrais un de 1000l.ma maison fait 90 m² plus les combles aménagées,j'ai environ 10 heures d'autonomie.eau du ballon a 65°;temp. ext. entre 0° et 5°.
    si ti disposes de 2 heures matin et soir,ta chaudiere fioul ne tournera plus.(pas mal pour les économies!)
    Je retrouve ton post ci-dessus. 90m2 et 11 steres en trois mois, je trouve aussi que c'est beaucoup.
    Pour rappel, en 6 mois et demi j'ai consommé 30 stères de bois pour 350m2 habitables dans une maison en pierres très mal isolée

  6. #66
    Ulyssesourd

    Re : chaudiere bois avec ballon tampon

    Hello
    Sylouh : j'ai retrouvé ton post tu as une maison de 150m² pas isolé et vieille fenetres -> ton installateur estime à 20 stères par an ? Je pense que tu vas consommer bien plus ... Car en 3 mois t'as consommé 11 stères et en 7 mois ? (de octobre à avril) ?
    Ta chaudière bois produit-elle aussi de l'ECS ?
    A+

  7. #67
    invite5a3dc337

    Re : chaudiere bois avec ballon tampon

    Citation Envoyé par STRAWBALL Voir le message
    Désolé de voir les choses sous un angle différent mais le moindre poêle ou insert "feu continu" passe les 10h00!
    Dans les années 80, on arrivait quand même à travailler en journée et avoir des chaudières à bois.
    Si les chaudiéres "modernes" ont la capacité de chauffer la maison ET de charger les ballons petits ou gros,sans recharger le foyer, c'est que sans ballon elles ont a peu pres la meme autonomie.
    Sans ballon avec 30 kg de bois 9-10 de fonctionnement sans problèmes
    Jacomino,
    puisque tu as le fioul en complément, au cas où, l'investissement d'une chaudière plus puissante, d'un ballon plus ou moins gros ( les avis divergent sur le volume), de la régulation et des sondes etc sans compter la pose, tu penses l'amortir en combien de temps?
    Coté utilisation, en hiver avec ballon, chargement une fois par jour? en demi saison, qui est la situation la plus difficile, combien de jours d'autonomie?
    Et le rendement, 85% sans ballon et avec ?

    Je n'ai pas souvent de réponses à ces questions élémentaires....
    Je m'adresse au chauffagiste ( je viens de découvrir que tu l'es).
    Que penses tu de l'utilisation d'une chaudière a bois combustion inversée sans ballon hydro?
    Surtout a propose de l'économie du bois et de la longévité de la chaudière?
    Jusqu'au présent, sur un autre fil, on me conseille vivement (avec des arguments à l'appui qui me semblent corrects) d'adjoindre un ballon à ma chaudière.
    Je voudrais ton avis

  8. #68
    invitec88fbfab

    Re : chaudiere bois avec ballon tampon

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Hello
    Sylouh : j'ai retrouvé ton post tu as une maison de 150m² pas isolé et vieille fenetres -> ton installateur estime à 20 stères par an ? Je pense que tu vas consommer bien plus ... Car en 3 mois t'as consommé 11 stères et en 7 mois ? (de octobre à avril) ?
    Ta chaudière bois produit-elle aussi de l'ECS ?
    A+

    Bonjour à tous!

    Ma chaudière n'est installée que depuis noël, donc, je n'ai pas de retour d'info sur 7 mois mais c'est clair que je mise plutôt sur 30 stères en fonction de l'utilisation actuelle. Je connais un autre utilisateur assez proche de chez moi qui lui tourne autour de 15-20 stères mais il ne chauffe qu'un étage soit environ 60m2.
    La chaudière produit aussi l'ECS (indirectement par les ballons tampons).
    j'avais la possibilité d'installer une resistance électrique pour l'ECS hors saison de chauffage mais je préfère tourner cette année sur bois pour l'ECS pour voir! (économie d'électricité).

    Par contre, au niveau économie, il ne faut pas non plus négliger le séchage du linge dans la pièce où se trouve la chaudière +ballons: pour notre famille, 4 enfants, il faut compter au bas mot 1 machine à laver le linge par jour, que l'on mettait au sèche linge: depuis noël, celui-ci est mis quasiment aux oubliettes, ce qui n'est pas négligeable! En tout en 24 h, nous pouvons sécher 3 machines entières 8 kg....

  9. #69
    invitec88fbfab

    Re : chaudiere bois avec ballon tampon

    message de djangoeà ...
    Que penses tu de l'utilisation d'une chaudière a bois combustion inversée sans ballon hydro?
    Surtout a propose de l'économie du bois et de la longévité de la chaudière?
    Jusqu'au présent, sur un autre fil, on me conseille vivement (avec des arguments à l'appui qui me semblent corrects) d'adjoindre un ballon à ma chaudière.




    bonjour djangoe.
    La question ne m'était pas posée mais je me permet tout de même de donner mon humble avis
    DU temps où ma chaudière ne fonctionnait pas trop bien(30 k w), il m'est arrivé de fermer les ballons tampons pour monter suffisamment vite la température dans mon circuit de radiateurs: résultat= en 1 heure, la chaudière se met en sécurité pour cause de surchauffe.
    A moins de vraiment bien dimensionner la puissance de la chaudière et la quantité de bois que tu adaptes en fonction de la température demandée et...., je ne pense pas que ce soit très facile, sans parler de l'autonomie....

  10. #70
    invite5a3dc337

    Re : chaudiere bois avec ballon tampon

    Citation Envoyé par SYLOUH Voir le message
    [U]


    bonjour djangoe.
    La question ne m'était pas posée mais je me permet tout de même de donner mon humble avis
    DU temps où ma chaudière ne fonctionnait pas trop bien(30 k w), il m'est arrivé de fermer les ballons tampons pour monter suffisamment vite la température dans mon circuit de radiateurs: résultat= en 1 heure, la chaudière se met en sécurité pour cause de surchauffe.
    A moins de vraiment bien dimensionner la puissance de la chaudière et la quantité de bois que tu adaptes en fonction de la température demandée et...., je ne pense pas que ce soit très facile, sans parler de l'autonomie....
    merci pour ta réponse, mais je dois te dire que ma chaudiere fonctionne non stop depuis le premier octobre et qu'a part des erreurs de jeunesse les premieres jours, je n'ai jamais eu de surchauffe avec ma chaudière qui fonctionne sans ballon.
    La régulation est au top. Je demande 80 ° de t° de consigne et elle me donne 80° quelle que soit la t° extérieure. La puissance varie en fonction de la demande, sans le moidre probleme.

  11. #71
    invitebd83f54c

    Re : chaudiere bois avec ballon tampon

    Citation Envoyé par djangoe Voir le message
    La régulation est au top. Je demande 80 ° de t° de consigne et elle me donne 80° quelle que soit la t° extérieure. La puissance varie en fonction de la demande, sans le moidre probleme.
    Django
    Attention à ne pas se tromper car la regul au top c'est celle de sylouh malgré les apparences ...
    Il doit avoir une vanne mélangeuse 3 voies sur le circuit de chauffage controlée par une regulation climatique qui n'envoie dans le circuit de chauffage que les calories nécessaires, d'ou la surchauffe de la chaudière faute de pouvoir évacuer suffisement les calories produites même extracteur coupé.
    Dans ton cas les calories sont évacuées vers le circuit de chauffage même si la demande est nulle, ce qui évite la surchauffe de la chaudière mais génére un gaspillage.

  12. #72
    invite12a2f583

    Re : chaudiere bois avec ballon tampon

    Bonjour,
    je prolonge l'avis de Woodfire, sans ballon tampon, la chaleur est évacuée dans le circuit de chauffage et ce sont de calories perdus. Dans mon cas, sans ballon tampon et pour éviter que la chaudière ne surchauffe à certains moments, j'ouvre la vanne manuellement et la température de certaines pièces monte de 2 ou 3 degrès alors que je n'en ai pas franchement besoin. J'attends vraiment avec impatience la pose de mon ballon tampon.
    A+

  13. #73
    invite5a3dc337

    Re : chaudiere bois avec ballon tampon

    Citation Envoyé par Woodfire Voir le message
    Django
    Attention à ne pas se tromper car la regul au top c'est celle de sylouh malgré les apparences ...
    Il doit avoir une vanne mélangeuse 3 voies sur le circuit de chauffage controlée par une regulation climatique qui n'envoie dans le circuit de chauffage que les calories nécessaires, d'ou la surchauffe de la chaudière faute de pouvoir évacuer suffisement les calories produites même extracteur coupé.
    Dans ton cas les calories sont évacuées vers le circuit de chauffage même si la demande est nulle, ce qui évite la surchauffe de la chaudière mais génére un gaspillage.
    D'accord, mais où vont les calories dans le circuit de chauffage ??
    Je ne veux sûrement pas vous contredire, je suis juste ignorant.
    La température dans la maison est constante , je la vérifie tous les jours. Par exemple, en ce moment, la chaudière ne consomme presque rien, malgré une t° de consigne de 80°. Où vont les calories? dans la cheminée ?

  14. #74
    invitec88fbfab

    Re : chaudiere bois avec ballon tampon

    Innocemment, je pensais que toutes les chaudières inversées étaient à puissance "non réglable".

  15. #75
    sanpoursan

    Re : chaudiere bois avec ballon tampon

    Citation Envoyé par Woodfire Voir le message
    La vanne termovar participe aussi à la bonne stratification du ballon en n'autorisant un débit vers le ballon que d'une eau suffisement chaude et en limitant le débit.
    Ce point est essentiel car sans une bonne stratification, l'accumulation d'energie dans le ballon est moins exploitable
    J'ai jeté un oeil sur le site perge, et je n'ai vu aucune explication qui permet de comprendre pourquoi cette chaudière peut apparement se passer de tout ce qui est normalement nécessaire aux autres chaudières ( recyclage, vanne mélangeuse, ...). Dommage car j'aime bien comprendre ...
    En fait pour bien comprendre il suffit de démonter une chaudiere Perge mise en circulation hiver 97/98 et voilà ce que cela donne, cela passe tout juste la garantie décennale et puis PFUIT !!!!
    Images attachées Images attachées

  16. #76
    Ulyssesourd

    Re : chaudiere bois avec ballon tampon

    Salut
    Oups! les photos ...
    C'est le retour d'eau trop froide qui a abimé cette chaudière? Et c'est quoi les 2 gros trous en haut et 4 sur la face?
    A+

  17. #77
    boyricou

    Re : chaudiere bois avec ballon tampon

    peut etre certaines marques s'obstinent encore a ne pas prevoir de ballon tampon dans leur schema hydraulique , juste pour que l'installation soit moins chere et vendre leur produits ? on voit le resultat helas !

  18. #78
    inviteaab63dd5

    Re : chaudiere bois avec ballon tampon

    Bonjour,

    je suis en train d'installer une chaudière a bois Vigas avec un ballon tampon 1000 L, et une chaudière mazout en complément. Je mets tout en parallèle avec une vanne Termovar qui réglera la température d'entrée (72 deg) des 2 chaudières. La haute température (sortie des chaudières et du ballon) se situera au final au alentours de 80 ou 85 deg
    Pour faire de ECS pas de probleme l'échange sera plus rapide mais pour les radiateurs je préférerai envoyer de l'eau a 60 deg. Il faut donc que je mélange l'eau de retour radiateur avec de l'eau chaude, est-ce que quelqu'un a déjà utilisé une vanne termovar (61 deg) pour faire ce mélange plutôt qu'une vanne 3 voies motorisée?
    Ça me semble bien plus autonome et facile et moins cher qu'une vanne pilotée. Quel serait l'inconvénient?

  19. #79
    Ulyssesourd

    Re : chaudiere bois avec ballon tampon

    Salut,
    il vaut mieux que tu nous fasses unpetit schéma pour voir comment tu penses monter tout le systeme car gare aux petites erreurs qui peuvent perturber le bon fonctionnement de l'ensemble. pourquoi tu dis que tu veux envoyer 60°C aux radiateurs? S'il fait 12°C extérieur, pas besoin de 60°C...
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  20. #80
    inviteaab63dd5

    Re : chaudiere bois avec ballon tampon

    Salut,

    Voici un schéma global. Pour le moment il n'y a pas de chauffage sol ni d'échangeur piscine mais je les ai mis en prévision.
    En fait je voulais commander le circulateur des radiateurs avec le thermostat d'ambiance mais utiliser de l'eau a 60 deg constant pour ne pas être trop chaud inutilement et se brûler sur les radiateurs et pas plus froid pour garder un rayonnement efficace.
    Je pensais utiliser les vannes Termovar plutôt que des vanne 3 voies.
    As-tu des infos sur les température d'eau idéale d'utilisation pour un radiateur.
    Merci pour ton intérêt
    Images attachées Images attachées  

  21. #81
    invite28b360c2

    Re : chaudiere bois avec ballon tampon

    bonsoir, moi je suis au pellets (chaudiere mixte) sur ballon tampon qui fait ecs. Vos questions réponses m'interessent
    mon installateur ne sait pas comment ça marche alors j'essaye de me former.

  22. #82
    invite1811fb0b

    Re : chaudiere bois avec ballon tampon

    salut gregchil,
    ça sert à quoi le circuit bleu en bas qui part de la chaudiere ?

  23. #83
    inviteaab63dd5

    Re : chaudiere bois avec ballon tampon

    Salut,
    La chaudière à Mazout (gauche) a un boiler pour ECS intégré.
    C'est ce qui est représenté en dessous avec une arrivée du chaud et le retour vers le froid.
    En fait j'ai la partie chaude (tout ce qui est rouge) et la partie froide (en bleu).
    Ensuite il y a des température intermédiaire (mauve) qui sont utilisée.
    D'ici une semaine j'espère que la partie apport de chaleur sera terminée + ECS + radiateur, le reste suivra plus tard. Je pourrais donc vous en dire plus bientôt j'espère.

    Merci de commenter au plus vite car je suis en plein tuyautage.
    Et si il y a des trucs a absolument pas faire, c'est le moment!
    Merci.http://forums.futura-sciences.com/im...sourire116.gif

  24. #84
    bigoulu22

    Re : chaudiere bois avec ballon tampon

    salut,
    le but du couplage c'esst de ne faire chauffer le fuel qu'en cas de la chage du bois, ton schéma va plutôt dans le sens du fonctionnement simultané; pour faire dans la première version , le départ chaud de la chaudière bois va vers l'arrivée froide de la fuel, il chauffe par la même le boiler intégré ECS et ensuite cette eau chaude va vers les emetteurs de chauffage ;
    ensuite, une vanne thermostatique enverra le superflus vers l'échangeur piscine, conservant pour le retour la t° supérieure a point de rosée de la chaudière bois.
    avantages: -c'est la chaudière fuel qui régule l'installation chauffage,
    -l'ECS est chauffée par la bois quand celle-ci fonctionne
    par contre quid des réglages spécifiques quand il ya un échangeur pour piscine? je pense que celui-ci doit se situer à la suite des éléments chauffants afin de ne bénéficier que des calories excédentaires avant le retour.
    Je me demandais si une chaudière bois (qui fonctionne en tout ou rien) était l'idéal pour ce genre de système: elle fonctionne peu de temps à fond, accumulant les excédents dans un tampon qui les restitura quand elle sera éteinte alors que la configuration avec échangeur piscine voudrait plutôt une chaudière fonctionnant en continu. Si tu peux m'éclairer?
    Merci , à +

  25. #85
    chataxe

    Re : chaudiere bois avec ballon tampon

    Bonjour,
    Je ne suis pas convaincu par toutes ces vannes Thermovar et même sur leur doc, ils parlent en plus de rajouter une Therntruc, mais sans explication.

    En tous cas ces vannes sont conçu pour le circuit réchauffage des chaudières bois, mais avec ses vannes tu n’aura aucune régulation possible de ton planché et de tes radiateurs suivant la saison, ce qui est le contraire d’une bonne gestion, surtout pour le planché.

    Une chose à rajouté, surtout avec ton planché, c’est un bon pot à bout, voir même un dégazeur.

    Tous ton schéma me parait très complexe , regarde le site de HS tu de nombreux schémas
    A+

  26. #86
    Ulyssesourd

    Re : chaudiere bois avec ballon tampon

    Bonjour,
    Je trouve que ton schéma est très complexe. Utilises le ballon comme une source d'échange. Comme tu as l'ecs dans la chaudière fuel, le départ chaud bois vers le retour fuel et le chaud fuel vers ballon. Et depuis le ballon tu pompes ce qu'il faut pour le plancher, radiateur et echangeur piscine.
    C'est plus simple comme cela.
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  27. #87
    invite19674a06

    Re : chaudiere bois avec ballon tampon

    Bonsoir, je tenais à rallumé ce vieux topic qui n'est apparemment plus fonctionnel depuis quelques temps maintenant car j'aurais besoin de vos lumières au plus vite sachant que l'automne approche à grands pas mine de rien...

    J'ai acheté une maison plein pied le mois dernier d'une surface habitable de 175m² avec isolation extérieure sauf un pan de façade arraché par l'ex proprio (défaut d'isolation) et vieilles fenêtres en survitrage (pas double vitrage) + 60 m² de cave habitable : cette maison est équipée de 2 cheminées + une troisième tour de cheminée servant d'évacuation à l'actuelle chaudière au fioul DE DIETRICH aussi vieille que la maison (40 ans) qui d'après l'ancienne proprio consomme 6,000 litres par hiver (énorme...) donc nous aimerions installer une chaudière à bois couplée à la vieille chaudière au fioul actuelle mais nous n'avons aucune idée de comme choisir pour le mieux sachant que nous avons les 2 options suivantes pour le moment :

    DEVIS 1 :

    Chaudière bois DE DIETRICH CBI II30 32KW 5260,00 €
    Securité à la surchauffe 3/4 218,00 €
    Pompe UPS 25/50/180 GRUNDFOS 125,00€
    Clapet anti retour 1" 28,00 €
    Raccords pompe 1" 22,30 €
    Vannes à boule 1/4 de tour DN 1" 19,50 €
    Raccords union 1"/28 laiton 14,20 €
    Tube de cuivre DN 28 SANCO 225,00 €
    Tubes inox DN 153 simple paroi 36,50 €
    Coudes 90°inox DN 153 48,11 €
    tubes DN14 pour l'alimentation d'eau froide de la sécurité à la surchauffe Petites fournitures colliers, coudes, pates à vis,matériel de soudure… 110,00 €
    Main d'œuvre pour la pose et le contrôle du bon fonctionnement 1,00 €

    Le devis comprend la mise en place de la chaudière bois CBI II30 32KW sur les conduites existantes, la chaudière fioul sera conservée.

    Total H.T. 6107,61 €


    Devis 2 :

    Foyer en céramique réfractaire Perge MC 5-30 KW 3,700.00
    + Serpentin anti Ebullition

    1 Soupape thermique 543 3/4 F 107.06
    1 Conduit de fumée Inox diamètre 180 1.00M 35.56
    1 Conduit de fumée Inox diamètre 180 0.50M 27.08
    2 Coude de fumée Inox 304 diamètre 180 90° 97.94
    1 Union 359g L CU FF 22 3/4 2.82
    1 Robinet de vidange schell 1/2 9.50
    2 Manchon réduit fonte noir F.F. 1” – 1/2 2.20
    1 Bouchon Fer noir Male 1/2 0.37
    2 Mamelon réduit fonte noir M.F. 1” – 1/2-1” 2.26
    4 Union droit 341 G CU MF 1”28 30.00
    1 Kit vase + soupape/Mano+purgeur 58.42
    1 Vase standard 3/4M 25 litres 32.65
    1 Mamelon réduit fonte noir M.F. 1/2-3/8 0.70
    1 Purgeur automatique 3/8”M 6.85
    1 Mamelon 243g CU M/F 1/2 14 0.80
    1 Pompe de circulation PAW 3 vannes d’arrêt / clapet antithermosiphon 83.15
    2 Thermomètre rouge ou bleu 38.60
    4 Mamelon 243G CU M/F 1”28 8.84
    Ensemble tube cuivre et accessoires comprenant le tube cuivre, coudes, tes, fixations, soudures 245.00
    8 Tubage Inox polystar double 180/186 696.48
    1 Te inox 316 87° diam. 180 79.17
    1 Collier Inox 180 15.76
    1 Chapeau standard inox diam 180 826.41
    Main d’œuvre 1,375.00

    + remplacement de l'ancienne chaudière par une autre chaudière DE DIETRICH d'occasion plus récente 300.00

    TOTAL : 6,406.24 euros HT

    Que pensez-vous de ces deux offres ???
    Pourquoi ne me propose t'on pas l'ajout d'un ballon tampon puisqu'il semblerait d'après vous que cet ajout est nécessaire?
    Puis-je en faire ajouter un sur les 2 chaudières proposées par la suite (l'hiver prochain) ?

    Tous vos commentaires sont les bienvenus bien évidemment, vous remerciant par avance pour votre aide précieuse de techniciens avertis!!!

  28. #88
    gigoto

    Re : chaudiere bois avec ballon tampon

    salut,

    concernant la chaudière de dietrich, la profondeur du foyer est trop faible, il faut au moin 55cm pour des buches de 50.
    Pour la perge, il faut aller en voir fonctionner ou discuter avec des utilisateurs. Cette chaudière n'a pas été prévu pour fonctionner avec un ballon tampon, mais à vérifier sur son usage à fonctionnent au ralentis.
    Une conso de fioul de 6000l, c'est énorme, si c'est votre premier hiver dans cette maison, fête vous votre idée de vos besoins, et sur l'amélioration à faire pour gagner en confort, après le choix du chauffage viendra. Car si il faut vraiment 6000l de fioul, il vous faudra beaucoup de bois.

    bonne recherche.

  29. #89
    Ulyssesourd

    Re : chaudiere bois avec ballon tampon

    [Bonjour,
    Ah !! Aucun des 2 installateurs n'a proposé un ballon tampon ? Normal car en France ce n'est pas obligatoire alors qu'en Allemagne c'est OBLIGATOIRE !

    Un ballon tampon permet de faire fonctionner la chaudière bois à puissance nominale donc pas de ralenti source de pollution et encrassement avec des conséquences dramatiques pour la chaudière et le conduit de fumée (incendie cause bistre).

    Donc redemandes leur de te fournier un devis avec un ballon tampon de dimension en conséquance en fonction du volume du foyer de la chaudière à savoir qu'un kg de bois bien sec équivaut 4 kWh.

    Exemple :
    Foyer permet de mettre 25kg de bois (feuillus) donc 25*4kWh*rendement exemple 90% cela fait 90kWh.
    Si tu as des radiateurs haute t° donc retour minimal 45°C et T° maximal = 90°C donc différence de 45°C
    Pour faire monter d'1°C d'un litre deau il faut 1,186W Donc 90.000W (=90kWh) divisés par 45°C divisés par 1,186 = environ 1600L de Tampon SANS CHAUFFAGE.

    maintenant on calcule les depertition thermiques de la maison en moyenne, je te donne 50Wh/m² vu le nb de litres de fioul... Donc en 1h les depertitions sont de 50*175m = 8750W * 24h = 210kWh.

    Donc une petite chaudière bois est inutile ... Faut prendre un qui fournit au minumum 210kWh par 24 donc un gros foyer et un ballon tampon de 5000L pour faire un seul chargement par jour (foyer supportant au moins 60kg de bois ...)

    Penses d'abord à investir en isolation et par la suite prends une chaudière bois plus petite et un ballon tampon plus petit....

    PS:

    0 titre d'exemple chez moi environ 240m² à chauffer j'ai une chaudière de 20kW + ballon tampon 800L reliés à la chaudière fioul + ballon ECS à serpentin : en inter saison (environ par 5-10°C ext) 1 chargement par jour suffit pour 24h et 2 chargements matin et soir en hiver et si hiver très rigoureux 3 chargements (20kg de bois dans le foyer) et je consomme entre 14 et 17 stères par an OU 2500 Litres de fioul / an si je n'utilse pas le bois.

    Donc sérieusement je pense que tu devras te tourner à l'amélioration de l'isolation en premier....
    *A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  30. #90
    Did67

    Re : chaudiere bois avec ballon tampon

    D'accord avec Ulyssesourd

    - c'est criminel de ne pas mettre de tampon : cela fait du bois une source tout ce qu'il y a de peu écologique ! (même si c'est neutre en CO² !)

    - c'est se passer d'une certaine automatisation : une ou au maxi deux flambées par jour...

    - c'est risquer, en raison d'un rendement faible, de consommer beaucoup de bois, qui, s'il est acheté, selon les régions, peut coûter cher !!! (s'il est fait soi-même, c'est autre chose ; c'est juste des vacances sportives chaque année !)

Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Chaudière bois performante = pas de ballon tampon?
    Par delgoffe dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 305
    Dernier message: 05/03/2013, 08h08
  2. Ballon tampon sur une chaudière bois franco-belge
    Par delgoffe dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/09/2007, 10h50
  3. Utilité d'un ballon tampon avec une PAC géothermie
    Par invitef0daecc5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/08/2007, 16h50
  4. dimensionnement ballon tampon avec chaudière bois
    Par efa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/01/2007, 19h43
  5. cuisinière avec ballon tampon
    Par inviteba6ad2c2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/09/2006, 18h42
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...