chaudiere bois avec ballon tampon - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 91

chaudiere bois avec ballon tampon



  1. #31
    Ulyssesourd

    Re : chaudiere bois avec ballon tampon


    ------

    Bonjour Jacomino,
    Avant de confirmer que le volume du ballon est trop juste, il nous faut dire quelle est la puissance de la chaudière perge, combien consommiez vous en fioul toute l'année, quelle surface de votre maison, et comment est elle isolée.
    Cordialement.

    -----

  2. #32
    Jacomino

    Re : chaudiere bois avec ballon tampon

    OK excuse moi alors :

    Chaudiere Fioul 25KW (ECS + Chauffage basse T° plancher chauffant dans toute la maison) : environ 2000L /an (je suis a 650m d'altitude en Auvergne...)

    Maison type RT2005 (j'améliore petit à petit l'isolation...) de 125m2 , demi sous-sol, expo plein sud avec baie vitrée, volets bois

    J'envisage de raccorder une chaudière Bois de 20kw à ma chaudière fioul, cette dernière gérant l'ensemble du système ECS + chauffage basse température (normal!)
    voilou, besoin d'autres infos?

  3. #33
    Ulyssesourd

    Re : chaudiere bois avec ballon tampon

    bon bon voila je confirme que le ballon 300L est bien trop petit ... Car il faut absorber la puissance totale d'un seul chargement complet de la chaudière 20KW...J'ai une chaudière bois de 20 à 25Kw et je n'ai pas de plancher chauffant à basse température mais des radiateurs en fonte...J'ai 200m² bien isolés et par an je consomme 2000L de fioul. J'ai un ballon hydro de 800L qui est souvent saturé par un SEUL chargement de bois dans la chaudière... Donc Vous avez un plancher basse température je vous conseile au MINIMUM 1000 litres... car il faut faire fonctionner la chaudière bois à PLEINE puissance pour eviter le bistre et goudrons. Et les 1000 litres accumulés permettent aussi d'avoir une bonne autonomie avant de rallumer la chaudière...
    L'ECS est il à part et alimenté via serpentin et pompe ?
    Cordialement.

  4. #34
    Jacomino

    Re : chaudiere bois avec ballon tampon

    cette chaudière bois sera en complément d'une chaudiere Fioul elle même équipée d'un ballon de 100L; en gros la chaudière bois + son ballon tampn serviront à maintenir le ballon de la chaudière fioul à température pour éviter que celle ci ne se mette en route et consomme trop de fioul.

    L'ECS est produite à partir de la chaudière fioul; comment elle serait produite avec cette nouvelle installation, je ne sais pas..... je n'ai pas le schéma complet de la future instalation...

    Mais j'ai bien noté qu'avec un plancher chauffant, il faut un gros ... gros ballon... et que la chaudière bois doit fonctionner a pleine puissance...

    A votre avis, possibilité de mettre une chaudière bois moins puissantes??? de façon à ne pas risquer de surchauffe?

  5. #35
    inviteee2f414b

    Re : chaudiere bois avec ballon tampon

    salut
    mon ballon fait 600l mais si j'avais la place j'en mettrais un de 1000l.ma maison fait 90 m² plus les combles aménagées,j'ai environ 10 heures d'autonomie.eau du ballon a 65°;temp. ext. entre 0° et 5°.
    si ti disposes de 2 heures matin et soir,ta chaudiere fioul ne tournera plus.(pas mal pour les économies!)

  6. #36
    jemavi

    Re : chaudiere bois avec ballon tampon

    Bonsoir à tous
    1000l litres d'eau en ballon permet une bonne autonomie mais si je peut me permetre il est bon d'avoir 2 ballon de 500 litres
    oui car à mi saison la chaudiere risque de ne pas tournée tout le temps et comme. Le rendement de ces chaudiere est tres bon a 85°c il vaut mieux avoir que 500l a chauffé pour que la temperatre du ballon soit toujours proche de 85°c 4,5 buche le matin avec le thermostat sur 85° peut de tirage si l'eau est deja chaude donc durée de vie du foyer 10a 12 heures et le soir pareil
    donc faible consomation de bois
    c'est ce que j'ai remarqué de ma propre expérience
    au revoir

  7. #37
    Jacomino

    Re : chaudiere bois avec ballon tampon

    Citation Envoyé par natof Voir le message
    salut
    mon ballon fait 600l mais si j'avais la place j'en mettrais un de 1000l.ma maison fait 90 m² plus les combles aménagées,j'ai environ 10 heures d'autonomie.eau du ballon a 65°;temp. ext. entre 0° et 5°.
    si ti disposes de 2 heures matin et soir,ta chaudiere fioul ne tournera plus.(pas mal pour les économies!)
    Merci pour ta réponse, mais une précision : "si tu disposes de 2h matin et soir" c'est à dire? je bosse en journée et ma femme aussi, avec un ballon de 1000l je pourrai faire un chargement le matin avant 8h et un autre vers 20h et tu penses que cela suffitait?

  8. #38
    Ulyssesourd

    Re : chaudiere bois avec ballon tampon

    Bonjour
    oui si tu prends un volume conséquent qui tient pendant 12 heures. Pour cela il faut calculer les besoins calorifiques d'une journée (12 heures) et il faut calculer la puissance de la chaudière... une trop petite ne chauffera pas tout le ballon sans recharger du bois.
    A+

  9. #39
    inviteee2f414b

    Re : chaudiere bois avec ballon tampon

    salut jacomino.
    je suis d'accord avec ulyssesourd .

  10. #40
    STRAWBALL

    Re : chaudiere bois avec ballon tampon

    Désolé de voir les choses sous un angle différent mais le moindre poêle ou insert "feu continu" passe les 10h00!
    Dans les années 80, on arrivait quand même à travailler en journée et avoir des chaudières à bois.
    Si les chaudiéres "modernes" ont la capacité de chauffer la maison ET de charger les ballons petits ou gros,sans recharger le foyer, c'est que sans ballon elles ont a peu pres la meme autonomie.
    Sans ballon avec 30 kg de bois 9-10 de fonctionnement sans problèmes
    Jacomino,
    puisque tu as le fioul en complément, au cas où, l'investissement d'une chaudière plus puissante, d'un ballon plus ou moins gros ( les avis divergent sur le volume), de la régulation et des sondes etc sans compter la pose, tu penses l'amortir en combien de temps?
    Coté utilisation, en hiver avec ballon, chargement une fois par jour? en demi saison, qui est la situation la plus difficile, combien de jours d'autonomie?
    Et le rendement, 85% sans ballon et avec ?

    Je n'ai pas souvent de réponses à ces questions élémentaires....

  11. #41
    Ulyssesourd

    Re : chaudiere bois avec ballon tampon

    Bonjour strawball
    Je connais les chaudières bois des années 80 par mon père, et en fait je peux vous dire que ces chaudières bois sont des usines à pollution. Le feu couve donc pendant des heures, donc combustion incomplète = pollution=crasse dans le foyer et conduits. Et aujourd'hui on se pose des questions sur les problemes d'environnement...
    Cordialement

  12. #42
    Jacomino

    Re : chaudiere bois avec ballon tampon

    Citation Envoyé par STRAWBALL Voir le message
    Désolé de voir les choses sous un angle différent mais le moindre poêle ou insert "feu continu" passe les 10h00!
    Dans les années 80, on arrivait quand même à travailler en journée et avoir des chaudières à bois.
    Si les chaudiéres "modernes" ont la capacité de chauffer la maison ET de charger les ballons petits ou gros,sans recharger le foyer, c'est que sans ballon elles ont a peu pres la meme autonomie.
    Sans ballon avec 30 kg de bois 9-10 de fonctionnement sans problèmes
    Jacomino,
    puisque tu as le fioul en complément, au cas où, l'investissement d'une chaudière plus puissante, d'un ballon plus ou moins gros ( les avis divergent sur le volume), de la régulation et des sondes etc sans compter la pose, tu penses l'amortir en combien de temps?
    Coté utilisation, en hiver avec ballon, chargement une fois par jour? en demi saison, qui est la situation la plus difficile, combien de jours d'autonomie?
    Et le rendement, 85% sans ballon et avec ?

    Je n'ai pas souvent de réponses à ces questions élémentaires....
    Merci pour ta contribution, mais avant de penser amortissement, il faut que j'ai une idée de prix avant!! avant tout je cherche à savoir ce dont j'ai besoin et après je ferai établir des devis
    Cordialement

  13. #43
    STRAWBALL

    Re : chaudiere bois avec ballon tampon

    Ulyssesourd,

    OK on y est, j'aime mieux voir sortir le prétexte de la planète, que technique en la matière. Là c'est le choix de chacun! Mais comme je vois trop souvent la planete servir de justificatif au gonflement des factures, je suis perplexe.
    Si Jacomino part sur une installation plus chère et par forcement beaucoup plus performante, au pire il ne l'installera pas et continuera à bruler du fioul: la planète!!!
    J'ai toujours conseillé et réalisé des installations qui étaient rentables en intégrant les couts d'utilisation et d'amortissement!

    Il faudrait lui parler que pour passer 60 à 80 stères par ans il lui faudra du bois de bonne qualité ( sinon ce sera plus ) et sec. Cela represente une stockage pour du bois de 3 ans de prés de 200 steres. Sinon la chaudière qui s'encrasse et qui fonctionne mal il va savoir ce que c'est.
    Si au pire il coupe maintenant il lui faudra attendre la saison 2011 pour avoir un rendement optimum coté bois. C'est moins fun que le calcul des ballons!
    Pour info Jacomino, avec les chaudières à bois déchiqueté, le fait d'avoir le combustible en tas provoque de la fermentation et une grosse montée de température. S'il est stocké à l'abri, mais à l'air, en quelques mois tu as un combustible "acceptable". A prendre en compte dans ton cas vu les volumes.

  14. #44
    invitebd83f54c

    Re : chaudiere bois avec ballon tampon

    J'ai retrouvé ce post sur le forum
    http://forums.futura-sciences.com/thread108764.html

    Je cite " J ai depuis 2 hiver une chaudiere morvan avec flamme inversée. L année dernier elle était seule et tournait plein tube la jée et ralenti la nuit, résultat, crasse et ramonage plein tube... "

    Franchement ça donne pas envie d'acheter même en solde ...

    Cela dit strawball, l'argument "technique" reste valable.
    Après reflexion suite à tes questions posées dans l'autre post, j'évalue finalement à 45% le potentiel d'économie bois apporté par l'hydro quand elle est combinée à une regul climatique et des thermostatiques.
    Ce chiffre de 45% est en accord avec mes constats de conso.

    Woodfire rien à vendre juste à échanger

  15. #45
    invitebd83f54c

    Re : chaudiere bois avec ballon tampon

    Par contre strawball je suis d'accord avec ce que tu dis sur le déchiqueté.

    J'ai un petit broyeur pour le jardin et j'ai remarqué en effet que les tas bois déchiquettés chauffent fortement à cause de la fermentation, donc c'est clair qu'en silo le séchage doit être rapide.

    Sinon je pense aussi que pour les trés grandes maisons, il faut considérer la solution bois déchiqueté, même en payant le broyage du bois ça doit rester largement rentable.
    C'est vrai que c'est pas évident de gérer un gros stock de bois genre 160 steres avec un roulement sur deux ans

  16. #46
    Jacomino

    Re : chaudiere bois avec ballon tampon

    Strawball : tu as de très , très bon arguments; les plus précieux des conseils sont ceux qui seront le plus appliqués! non?
    donc conseiller une installation qui a le meilleur rapport cout d'installation/poids sur l'environnement sera de loin je pense le plus suivi...

    Pour moi, il est su et admis que:
    -il vaut mieux brûler du bois sec de 3 ans mini de bonne densité! c'est clair...
    -en attendant d'en couper (j'ai tout ce qu'il faut, de l'espace.... à la campagne en auvergne....), je serais bien obliger d'en acheter les premières années, sachant que je peux l'avoir aux alentours de 30/35€ le stère.

    Ulyssesourd, pour ma future instalation, j'ai noté qu'il vallait mieux partir sur un ballon de 1000L pour avoir une meilleur autonomie, avec une chaudière de 20kw; j'attends le devis.

    J'avais déja pensé à la chaudière à bois déchiqueté, mais là je n'ose pas trop, un apriori de coût d'instalation exorbitant.... après s'il faut faire des aménagements chez moi pas de soucis.... mais pas d'idée de prix, et vous une idée?

  17. #47
    Ulyssesourd

    Re : chaudiere bois avec ballon tampon

    Citation Envoyé par Jacomino Voir le message
    Ulyssesourd, pour ma future instalation, j'ai noté qu'il vallait mieux partir sur un ballon de 1000L pour avoir une meilleur autonomie, avec une chaudière de 20kw; j'attends le devis.
    Bonjour Jacomino,
    une chaudière de 20Kw pour 1000L c'est très très juste car quand il fait -5 dehors 20Kw est insuffissante. Prends plutot 30KW. Et en mi saison tu charges à moité ta chaudière de 30KW...
    Cordialement.

  18. #48
    Jacomino

    Re : chaudiere bois avec ballon tampon

    Chaudière bois 20kw couplé a une chaudiere fioul (qui a 3 ans...) avec un ballon de 1000L : tu penses que 20kw ne suffiront pas a chauffer le ballon en une seule fournée?? je peux charger 3 fois / jour.....

  19. #49
    Ulyssesourd

    Re : chaudiere bois avec ballon tampon

    Ah bon ok si tu veux charger 3 fois par jour c'est bon. Mais en manière générale en HYDROACCUMULATION on prend une chaudière puissante de sorte q'un seul chargement puisse chauffer la mason ET accumuler de la chaleur dans le ballon hydro.
    a+

  20. #50
    inviteee2f414b

    Re : chaudiere bois avec ballon tampon

    woodfire:
    Je cite " J ai depuis 2 hiver une chaudiere morvan avec flamme inversée. L année dernier elle était seule et tournait plein tube la jée et ralenti la nuit, résultat, crasse et ramonage plein tube... "

    tout a fait d'accord,j'ai essayé....la cata.
    les chaudieres ne fonctionnent plus comme il y a 20 ans,et c'est tant mieu.(vu le rendement qu'elles avaient.)
    je suis d'accord avec toi woodfire,45% je ne sais pas mais l'economie avec l'hydro est incontestable.
    strawball,tu parles de 60 a 80 steres,c'est une consommation annuelle? moi il me faut a tout casser 25steres.

  21. #51
    STRAWBALL

    Re : chaudiere bois avec ballon tampon

    Oui pour la conso j'étais encore calé sur un post avec une chaudière à 2X120Kw
    Pour ce qui est de l'économie pure, je suis toujours perplexe.
    Avec 20 -25 Kw, passer 25 stères c'est déjà beaucoup (pour les Pyrénées, 4 gros mois de chauffe on est à la moitié)
    Les exemples que j'ai autour de moi, ne font pas état d'une économie de plus de 15-20%. Et elles allument tous les jours!
    Ne pas oublier que si c'est prévu au départ, un ballon est toujours installable à postériori!

  22. #52
    BIRICHIN

    Re : chaudiere bois avec ballon tampon

    >JACOMINO

    Au début de mon analyse sur l'équipement d'une chaudière bois , j'ai hésité entre buches et plaquettes. Mon choix s'est porté sur La chaudière plaquettes (12 000€HT) même avec un cout supérieur à l' achat (que sur le matériel /main d'oeuvre idem) car je me voyai pas pendant 20 ans tous les jours de la saison de chauffe passer 30 minutes "à faire du feu". Vous avez un soussi de santée (passagé) ,qui va faire la flambée?

  23. #53
    Jacomino

    Re : chaudiere bois avec ballon tampon

    C'est vrai que vu comme ça.......... oula c'est pas simple
    la nuit portant conseil, je pense que je vais partir sur un poele d'appoint dans la maison (cela retardera la mise en marche du chauffage sur ma chaudiere) avec un balon solaire et hop!
    Le tout pour le même prix qu'une chaudiere à plaquettes.... bon faudra toujours faire du feu avec le poêle, mais cela restera de l'appoint....

  24. #54
    SYLOUH

    Re : chaudiere bois avec ballon tampon

    jJai fait installer une chaudière bois bûches fonctionnelle depuis Noel (quel cadeau!) . La réflexion a été rapide: après une année de chauffage, 3000L de fioul consommés! A ce rythme là, même si la corde environnementale vibrait mais c'est surtout celle du porte-monnaie qui a tranché. En continuant à faire mon bois, en 5 ans l'installation sera rentabilisée pour un fioul à 0.7€/L. Je pense qu'une telle installation (HStarn bonus 30 + 1500L d'accumulation avec ECS et les régulations d'ambiance)n'est pas toujours si facile à rentabiliser.

    Mon installateur table pour une consommation de 20stères environ sur l'année pour notre maison de 1975 150m2 sans isolation murale et vieilles fenêtres.

    l'avantage du bois "gratuit" c'est qu'il me permet aussi de ne pas investir dans une isolation des murs et dans le changement de mes fenêtres, au moins pour l'instant.

  25. #55
    inviteee2f414b

    Re : chaudiere bois avec ballon tampon

    20 steres de bois tu risques d'etre juste, si tu habites une région de montagne.pense a isoler rapidement ton confort n'en sera qu'amélioré.
    il est vrai qu'il y a des contraintes avec les chaudieres bois,mais si tu veux chauffer a plus de 22°,pas facile de trouver autre chose sans se ruiner ! !

  26. #56
    invite8139b75f

    Re : chaudiere bois avec ballon tampon

    Citation Envoyé par SYLOUH Voir le message
    jJai fait installer une chaudière bois bûches fonctionnelle depuis Noel (quel cadeau!) .. Je pense qu'une telle installation (HStarn bonus 30 + 1500L d'accumulation avec ECS et les régulations d'ambiance)n'est pas toujours si facile à rentabiliser.
    Bonsoir à toi SYLOUH, nous avons approximativement le même projet d'installation, et le premier chauffagiste vient nous rendre visite mercredi après-midi. Pourrais-tu me faire savoir à combien cette installation t'est revenue ?
    Par avance, merci.

  27. #57
    Ancyr

    Re : chaudiere bois avec ballon tampon

    Citation Envoyé par BIRICHIN Voir le message
    >JACOMINO

    Au début de mon analyse sur l'équipement d'une chaudière bois , j'ai hésité entre buches et plaquettes. Mon choix s'est porté sur La chaudière plaquettes (12 000€HT) même avec un cout supérieur à l' achat (que sur le matériel /main d'oeuvre idem) car je me voyai pas pendant 20 ans tous les jours de la saison de chauffe passer 30 minutes "à faire du feu". Vous avez un soussi de santée (passagé) ,qui va faire la flambée?
    Bonsoir,
    et si on raisonnait à l'inverse : le bois peut permettre de te garder en bonne santé. C'est une activité saine, exercée en plein air, qui t'oblige à faire du "sport" même si tu n'as pas envie, tu soulèves plusieures centaines de kilos par an, ce qui permet de garder une musculature correcte dans nos vies de sédentaire. Au niveau cardiomusculaire, les efforts sont faits sur du long terme, tu apprends à gérer ton souffle. C'est du tout bon, non ?
    bon c'est un peu "tiré par les cheveux" mais il y a du vrai quand même ...

  28. #58
    luckylours

    Re : chaudiere bois avec ballon tampon

    Le bois peut te garder en bonne santé mais ce n'est pas lui qui t'empêchera d'avoir des problèmes de santé invalidants...

    Je trouve qu'il est judicieux de prévoir, quand c'est possible, une solution d'appoint "de secours".

    Les grille-pains en sont une

  29. #59
    inviteee2f414b

    Re : chaudiere bois avec ballon tampon

    c'est sur,il est préfèrable d'avoir un autre moyen de chauffage,mais tout le monde ne peut pas se le permettre.
    quand j'ai construit la maison il y a 14 ans,j'ai installé une chaudiere a gaz (avec une citerne enterrée);je n'ai chauffer que 2 hivers et cela m'a couté une fortune.depuis je chauffe au bois.j'ai toujour le gaz au cas ou...

  30. #60
    STRAWBALL

    Re : chaudiere bois avec ballon tampon

    Dépêchons dépêchons de passer au bois!

    Il échappe trop aux grands pourvoyeurs d'énergie et si l'on en croit l'article du Monde est en fait très polluant. De vilaines particules, pire toutes les toxines que l'arbre a pu stocker durant sa croissance sont libérées d'un coup!
    Un véritable incinérateur si on les écoutes!
    Ça sent le catalyseur, le cyclone d'épuration et la mise au norme des installation a plein nez!
    Finalement ce serait presque mieux de chauffe au fioul; pour la santé: ils ont pas honte.

Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Chaudière bois performante = pas de ballon tampon?
    Par delgoffe dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 305
    Dernier message: 05/03/2013, 08h08
  2. Ballon tampon sur une chaudière bois franco-belge
    Par delgoffe dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/09/2007, 10h50
  3. Utilité d'un ballon tampon avec une PAC géothermie
    Par invitef0daecc5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/08/2007, 16h50
  4. dimensionnement ballon tampon avec chaudière bois
    Par efa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/01/2007, 19h43
  5. cuisinière avec ballon tampon
    Par inviteba6ad2c2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/09/2006, 18h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...