La laine de verre cancérigène?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

La laine de verre cancérigène?



  1. #1
    invite1da0e337

    Unhappy La laine de verre cancérigène?


    ------

    Bonjour, j'ai lu ici et là que les laines végétales seraient cancérigènes.

    Qu'en est il réellement?

    Puis-je doubler mes murs en calibel sans risquer la santé de ma famille?

    Merci


    Un autoconstructeur inquiet.

    -----

  2. #2
    invite686ac8e9

    Re : La laine de verre cancérigène?

    Tout est cancérigène, ça dépend juste à qui tu demandes. voir ici:
    http://forums.futura-sciences.com/thread198342.html

  3. #3
    lemat

    Re : La laine de verre cancérigène?

    la laine de verre n'est pas une laine végétale, mais minérale.

    Suspectées, les laine minérales ne sont pour l'instant pas officiellement reconnues comme cancerigène lorsqu'elle sont en place. La nature fibreuse, de faible dimension, rend la fibre agessive pour le bronches lorsqu'elle sont en suspension dans l'air (pose) de plus les colles utilisées contiennent (contenaient ?) des formaldéydes, substances classés cancérigènes.

    Mais en place, voir mieux confinées, pas de risque!

    Ce n'est pas l'aspect sanitaire qui doit faire préferer les laines végétales aux laines minérales, il y a bon nombres d'autres bonnes raisons.

  4. #4
    r17777

    Re : La laine de verre cancérigène?

    Citation Envoyé par lemat Voir le message
    Mais en place, voir mieux confinées, pas de risque!
    rien est sûr là non plus ....
    Citation Envoyé par lemat Voir le message
    Ce n'est pas l'aspect sanitaire qui doit faire préferer les laines végétales aux laines minérales, il y a bon nombres d'autres bonnes raisons.
    c'est vrai qu'il y'a d'autre aspect à ne pas oublier:

    l'énergie grise des matériaux conventionnels est très largement supérieur à celle des matériaux dit naturels.... parfois des dizaines de fois...

    le recyclage ???

    le confort d'été !!!

    la durabilité , le tassement ...

    etc...


    Mais dans tous les cas, il vaut mieux isoler...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    FILMM
    Invité

    Re : La laine de verre cancérigène?

    Bonjour à tous.

    J'aimerais apporter un petit correctif par rapport à ce qui a été dit sur ce topic.

    Les laines de verre sont des produits sûrs à utiliser pour la santé car les laines minérales de verre et de roche sont exonérées de tout classement cancérogène d'après la directive européenne 97/69/CE.

    Cette exonération est certifiée par l'EUCEB (EUropean Certification Board) reconnaissable à un logo apposé sur tous les emballages.
    Les fibres des laines minérales de verre et de roche sont stoppées en partie par les voies respiratoires supérieures.

    Celles dont le diamètre est inférieur sont éliminées, c'est-à-dire dissoutes par le système respiratoire (la biopersistance est un des critères surveillé et maitrisé par les fabricants car il leur permet d’être exonérés de tout classement cancérogène).

    De plus, concernant les résines qui servent à lier les fibres entre elles, ce sont des polymères dont le formaldéhyde est un des composants de base. Après polymérisation (passage dans un four), il n'y a plus de formaldéhyde.

    Les produits en laine minérale de verre et de roche sont certifiés M1 par l’organisme finlandais RTS. Cette certification est reconnaissable à un logo apposé sur les emballages. Ce système de certification volontaire évalue l’innocuité des produits de construction sur la qualité de l’air intérieur, sur la base des émissions dans l’air (dont celles de formaldéhyde) mesurées par un laboratoire indépendant et accrédité. C’est un des labels les plus reconnus en Europe.

    Bonne journée !

  7. #6
    pulligny

    Re : La laine de verre cancérigène?

    De plus, concernant les résines qui servent à lier les fibres entre elles, ce sont des polymères dont le formaldéhyde est un des composants de base. Après polymérisation (passage dans un four), il n'y a plus de formaldéhyde.
    Faux...Le rapport de l'affset souligne la présence de formaldéhyde dû aux laines minérales et demande une meilleure évaluation des risques:
    http://www.afsset.fr/index.php?pageid=1686&parentid=229
    A+

  8. #7
    Did67

    Re : La laine de verre cancérigène?

    Pour répondre à Filmm (représentant l'industrie des laines de verre ?) :

    - jusqu'à ce qu'il soit reconnu cancérigène, l'amiante était inoffensif ; et puis un jour, les preuves se sont accumulées ; et la marque qui l'a utilisé a été condmanée car elle savait mais à continuer à exposer les salariés ;

    - aujourd'hui, on ne tient le même discours pour les laines de verre et de roches, dont la génaralsiation indsutrielle a été plus tardive ; donc les effets plus tardifs ; je en serais pas surpris (sans en être certain pour autant) que demain on nous explique que c'est cancérigène.

    Ceci étant dit :

    - une chose est d'être exposé intensivement et de manière continue ; les cas dont on parle sont des maladies professionnelles de salariés exposés tous les jours pendant des années ; et même dans ces conditions, seuls quelques-uns ont été touchés (c'est suffisant, bien sûr, pour qu'on prenne des décisions - ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit...) ;

    - une chose est la manipulation occasionnelle ; j'ai à la fois découpé de l'Eternit il y a 30 ans à la disqueuse et posé de la laine de verre à diverses reprises (dans le cadre d'autoconstructions / bricollage) ; je ne me sens pas menacé... J'ai peut-être tort. Mais je ne pense pas : je veux dire que le risque est sans doute très très très limité (comparons toujours au risque de se tuer sur la route ? Et pourtant, qui laisse sa voiture au garage ???).

  9. #8
    Clair31

    Re : La laine de verre cancérigène?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par FILMM Voir le message
    Les laines de verre sont des produits sûrs à utiliser pour la santé car les laines minérales de verre et de roche sont exonérées de tout classement cancérogène d'après la directive européenne 97/69/CE.
    Manque un peu de ponctuation "Les laines de verre sont des produits sûrs à utiliser, pour la santé ,car les laines .... " ou "Les laines de verre sont des produits sûrs, à utiliser pour la santé, car les laines ...
    Manque de recul aussi, ce n'est pas parce qu'un produit n'est pas (ou n'est plus ) classé cancérigène qu'il est bon pour la santé.
    Citation Envoyé par FILMM Voir le message
    .
    Les fibres des laines minérales de verre et de roche sont stoppées en partie par les voies respiratoires supérieures.
    Oui tout le monde sait ça, rien ne passe
    Citation Envoyé par FILMM Voir le message
    .
    Celles dont le diamètre est inférieur sont éliminées, c'est-à-dire dissoutes par le système respiratoire (la biopersistance est un des critères surveillé et maitrisé par les fabricants car il leur permet d’être exonérés de tout classement cancérogène).
    Mais il en passe quand même un peu, dissoutes en combien de temps?
    • Un essai de biopersistance à court terme par inhalation des fibres d’une longueur supérieure à 20 um ont une demi-vie* pondérée inférieure à 10 jours.
    • Un essai de biopersistance à court terme par instillation intratrachéale des fibres d’une longueur supérieure à 20 um ont une demi-vie* pondérée inférieure à 40 jours.
    Essais a court terme, c'est en général les tests appliqués et rarement les essais a long terme, donc pas vraiment de risque Zéro, que sait-on d'un éventuel délai de réaction de l'organisme,(plusieurs dizaines d'années dans le cas de l'amiante).
    C'est pas prouvé que c'est cancérigène, mais l'inverse n'est pas vrai non plus.
    A+

  10. #9
    olive 09

    Re : La laine de verre cancérigène?

    Bonjour,

    la taille des particules sont à prendre en compte et la taille des fibres de la laine de roche ne permet pas une expectoration par les voies aériennes supérieures donc elles finissent dans les alvéoles pulmonaires avec des conséquences non négligeable. Pour la taille des particules des laines de verre, elles sont en général plus grosse mais de là à être éliminer par les voies aériennes supérieures.... je n'ai pas d'action dans la laine de bois... je plaisante.

  11. #10
    Larixd

    Re : La laine de verre cancérigène?

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Pour répondre à Filmm (représentant l'industrie des laines de verre ?)
    Il y a des chances : "le FILMM représente les industriels français de laines minérales". C'est sur leur site Internet. Une intervention pas forcément objective, donc.

  12. #11
    pat71

    Re : La laine de verre cancérigène?

    pour ce qui est des liants les fabricants en ont changé et ce qui est intéressant leur nouvelles pub attaquent leur anciens produits , le green wasching fonctionne a plein , le problème qui reste posé est que faire de ces produits (dangereux) les laines minérales avant les année 2003 je crois sont elles très dangereuse car leur fibre ne se solubilise pas dans les poumons et quant bien même après cette date d'avoir réussi a les rendre soluble a 100% ?

  13. #12
    Larixd

    Re : La laine de verre cancérigène?

    Je n'arrive plus à retrouver la source, mais il y a qq temps j'avais lu qu'une étude épistémologique menée auprès des menuisiers à la retraite (qui avaient donc posé de la laine minérale pendant des décennies) n'avait pas conclu à la dangerosité de cet isolant.

  14. #13
    ericdu54

    Re : La laine de verre cancérigène?

    Bonjour
    Juste une chose vous parlez surtout de la taille des particules qui peuvent être dangereuses donc pas le produit en soit (il est certain que garder des fibres dans les poumons c'est pas vraiment sain)
    Par contre si on prend cette logique qu'en est il de la fibre de bois et des autres???? Il faut savoir que les menuisiers et professions travaillant le bois sont suivi par rapport aux poussières de bois qui peuvent causer des maladies graves....
    Pourtant quand on parle bois presque tout le monde pense que c'est sain

  15. #14
    olive 09

    Re : La laine de verre cancérigène?

    Bonjour,

    Justement les menuisiers, la poussière de bois fait partie des poussières dites inertes (aucun danger ) mais c'est l'accumulation des fibres dans les alvéoles pulmonaires qui est dangereuse. Au contraire, il y a les poussières dites actives, comme la poussière d'amiante, elles sont dangereuses en tant que tels. La taille des particules entre aussi en compte. Alors où placer les poussières de laine de verre ou de roche?

  16. #15
    Larixd

    Re : La laine de verre cancérigène?

    Citation Envoyé par olive 09 Voir le message
    la poussière de bois fait partie des poussières dites inertes (aucun danger )
    Pour l'essentiel, oui, mais certains bois exotiques sont très agressifs (particules pointues et dures) et d'autres, comme le cytise, sont franchement toxiques.

  17. #16
    ririmason

    Re : La laine de verre cancérigène?

    Et la poussière de chêne est classée cancérigène au moins en allemagne.
    acheter moins, acheter mieux

  18. #17
    Gloumi

    Re : La laine de verre cancérigène?

    B'soir,

    La biopersistance, ie la capacité ou non d'une fibre d'etre éliminée par les voies aériennes est une donnée importante certes pour évaluer la toxicité d'une fibre, et les laines minérales modernes s'en sortent pas trop mal de ce point de vue.
    le probleme,c'est que c'est loin d'etre le seul facteur, l'assocition a du fer dans la laine de roche par exemple, va faire monter le taux de cancer chez des employés l'utilisant.

    Dommage donc qu'il soit LE critere principal d'évaluation, c'est un peu court !

    Pourtant, la poussiere de bois ( exotique c'est vrai) n'est pas en reste sur le plan de la toxicité: cancers de l'ethmoide à gogo.

    Quand aux fibre de cellulose, on en sait rien du tout, il n'y a pas d'étude...

    Bref nous v'la bien...

    Un peu de lecture pour les courageux:
    http://www.bwint.org/pdfs/unnouveaurapport%2006-03.pdf


    Ca cause surtout amiante et lobby pro amiante (si si ca existe encore..); mais vers la fin on aborde un peu toutes les fibres.

    Douce nuit à tous

  19. #18
    2biquettes

    Re : La laine de verre cancérigène?

    Comme toujours sur ce forum c'est : "gentille nature et vilain industriel"

    Cependant attention la nature n'est généralement pas "gentille", et le bois non plus ... d'ailleurs l'amiante c'est pas naturel ?

    un article de la Dépêche : http://www.ladepeche.fr/article/2007...r-meconnu.html

  20. #19
    ericdu54

    Re : La laine de verre cancérigène?

    Bonjour

    C'est exactement ou je voulais en venir....Quand on parle laine de verre et laine de roche beaucoup pense que c'est cancérigène et proscrit car industriel mais quand on prend le problème d'un autre point de vue :

    - pour la laine de verre ou roche on commence a avoir du recul car utilisé en masse et depuis des décennies et je pense que l'on aurai déja des retours plus significatifs que des suppositions surtout avec les suivis actuels des professions a risque et surtout avec ce qui c'est passé avec le scandale de l'amiante. Aprés faut pas dormir dedans non plus
    - et maintenant pour mettre de l'huile sur le feu on sais que la poussière de bois est dangereuse (c'est classé dans les maladies professionnelles donc reconnus) et on utilise de la fibre de bois car c'est "écolo". De plus les matériaux "écolo" fibrés ne sont pas utilisés en masse et nous n'avons pas encore assez de recul sur les conséquences....Donc qu'est ce qu'on fait???????

    Pour moi que ce soit laine de bois, laine de roche, laine de verre, etc c'est a peu prés la même chose. On se protège quand on manipule, on ne laisse rien a nu dans des zones de vie et surtout on VENTILE correctement sont habitat (je préfère manipuler une fois de l'isolant sans masque que vivre 20 ans avec un peu de poussière de ce dit isolant )

  21. #20
    pat71

    Re : La laine de verre cancérigène?

    ericdu 54 , tu devrais lire le rapport de l'affset , il y a les fibres et le liant , il y a eu des pb de sensibilisation avec ; des pb cutanée et respiratoire ,et y a t' il un marquage sur les paquets vendue au public ? pour ce qui est du bois il s'agit des poussières très fine type ponçage , c'est pour cela qu'il y a des aspirations sur les machines et parfois un complément par masque pour l'opérateur

  22. #21
    ericdu54

    Re : La laine de verre cancérigène?

    Bonsoir
    Je tiens a préciser que je ne dit pas qu'il n'y a pas de danger mais je pense comme dit avant que nous avons quand même un certain recul sur ce type de produit.....

    Par contre pense tu que pendant le processus de transformation en fibre des chutes de bois ca ne génère pas de poussière qui reste dans l'isolant (comme pour la laine de verre et la laine de roche)? Lors des phases de pose , découpe, manipulations etc n'y a t'il pas de poussière?????Je dirais même qu'il y en a plus qu'avec de la laine de verre......
    Tu devrais lire le lien de 2biquettes (je ne pensais pas que c'était a ce point) donné juste avant
    Dernière chose ne crois pas que le sac a aspiration retient tout , l'opérateur devrait toujours porter un masque quel que sois le produit......

    PS : Aucune action chez IS...ER ni ROC....OL je tenais juste a montrer que les fibres en général peuvent poser un problème, écolo ou pas

  23. #22
    thierrymdm

    Re : La laine de verre cancérigène?

    Cela fait 22 ans que mon métier d'électricien m'oblige à côtoyer la laine de verre surtout, et la laine de roche parfois.
    Je les rencontre essentiellement dans des combles, lorsque l'on doit faire des modifs sur de l'existant.
    Il arrive donc que l'on soit obligé de bouger les rouleaux de laine de verre pour passer des gaines ou autre.
    Je fais partie des gens allergiques à ce produit, à tel point que le simple contact avec la peau provoque des rougeurs et démangeaisons.
    D'autre part, si je n'utilise pas de masque, je ressens presque immédiatement une forte irritation au fond de la gorge, même si je fais attention à bien respirer par le nez.
    A titre d'info, l'année dernière, lors de la visite médicale annuelle, le médecin m'a montré un document où la laine de verre et de roche sont soupçonné d'être cancérigène.
    Les masques préconisés sont de niveau FFP3.
    Les FFP4 sont obligatoires pour l'amiante.
    D'après le médecin du travail et les docs qu'il possède, la différence entre l'amiante et les laines de verre et de roche est la longueur de la fibre.
    Elle est plus courte dans l'amiante et donc pénètre plus profondément dans l'organisme.
    En ce qui concerne le bois, les poussières de certaines essences sont avérées cancérigènes. C'est le cas du chêne et du hêtre entre autres.
    D'ailleurs depuis 3 ans la loi a obligé e renforcement des aspirations et filtrations des ateliers du bois.

    En ce qui concerne les fibres de bois, je viens de passer 1 mois à manipuler de la ouate en panneaux et de la fibre de bois en panneaux aussi.
    J'ai eu beaucoup de mal avec la ouate parce que la poussière dégagée est considérable.
    Surtout au niveau des yeux. Par contre pas d'irritation d'aucune sorte.
    J'ai quand même utilisé un masque FFP3.

    En conclusion, je pense que notre organisme n'est pas fait pour supporter de la poussière de quoi que ce soit et que les précautions que l'on prend avec les laines de verre et de roche doivent être les mêmes avec les produits naturels.

  24. #23
    2biquettes

    Re : La laine de verre cancérigène?

    Citation Envoyé par thierrymdm Voir le message
    En conclusion, je pense que notre organisme n'est pas fait pour supporter de la poussière de quoi que ce soit et que les précautions que l'on prend avec les laines de verre et de roche doivent être les mêmes avec les produits naturels.
    C'est exactement çà !

    De plus la fibre d'amiante est très particulière ... car en plus d'être plus courte et plus fine elle à une forme "hameçon" enfin c'est ce que m'a expliquer un pote dont la belle mère et malade à cause de cette saloperie

  25. #24
    pat71

    Re : La laine de verre cancérigène?

    pour ce qui est de la fibre de bois et le recul que l'on a , les panneaux fibres de bois ont plus de 80 ans et existaient avant la laine de verre ;la dépose des vielles laines de verre est très très dangereuse , car les fibre en vieillissant ce sont affiné et fragilisé , c'est aussi un médecin du travail qui me l' a expliqué .

  26. #25
    thierrymdm

    Re : La laine de verre cancérigène?

    Bonjour,

    Je fais remonter le sujet pour avoir une explication de texte sur un article de Wikipédia concernant le mesure des fibres des laines minérales où il est dit :

    " L'OMS, pour le comptage de fibres par MOCP 8) définit les fibres comme des particules de diamètre ≤3 μm, de longueur ≥5 μm, et de rapport L/D ≥3.
    Or, la la MOCP ne peut que mesurer les fibres de plus de 0,25 μm de diamètre et de plus de 5 μm de long, alors que selon le type de fibre minérale, le diamètre moyen des fibres minérales varie de 1,7 à 8 μm (voir 15 μm pour les laines les plus fines). les comptages officiels sous-estiment donc les fibres les plus fines ou les plus courtes. On omet aussi de compter les fibres de plus de 3 μm de diamètre quand on ne mesure que les fibres dites « respirables.
    "

    Ma question porte sur les tailles des fibres. D'après le texte, je comprends que les fibres de 8 µm sont plus grandes que celles de 15 µm par exemple.
    Pouvez-vous m'éclairer là-dessus, mes connaissances mathématiques sont assez limitées

    Merci d'avance...

  27. #26
    loulouensarthe

    Re : La laine de verre cancérigène?

    Oui, de fortes probabilités existent pour suspecter l'aspect cancérogène de la laine de verre lors notamment de la dépose de l'ancienne laine de verre.
    Il convient de le replacer par des matériaux plus respectueux de la santé et de l'environnement.
    Les poussières d'une taille supérieure à 5 micron peuvent être gérées par l'organisme lorsque l'empoussièrage n'est pas important. Sinon, elles accèdent aux alvéoles.
    à partir de 0.5 micron elles arrivent dans les poumons. Des cancers sont donc suspectés (poumon, plèvre ...) du fait de l'inhalation de ces poussières.

Discussions similaires

  1. duree de vie de la laine de verre?
    Par invite872dd316 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 24
    Dernier message: 19/02/2010, 15h35
  2. laine de verre
    Par sewer dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/02/2008, 17h09
  3. isolation laine de verre
    Par miqui dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/11/2007, 09h27
  4. Laine de Verre : 2,85 ou 3,15
    Par judoboy dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 12/05/2006, 15h33
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...