PdM auto-construit avec échangeur à eau - Page 5
Répondre à la discussion
Page 5 sur 5 PremièrePremière 5
Affichage des résultats 121 à 140 sur 140

PdM auto-construit avec échangeur à eau



  1. #121
    ririmason

    Re : PdM auto-construit avec échangeur à eau


    ------

    @ trucsaret,

    Je ne sais pas si tu es en configuration de faire ce que j'ai fait à savoir récupérer une partie des calories stockées dans ma dalle sous mon PDM. Je peux te dire une chose: ca marche et ca marche très bien. Grâce à ce système je réchauffe mon arrivée d'air extérieur de 0° à 17°.

    http://forums.futura-sciences.com/ha...t=pdm+canadien

    Cela me sert de VMC DF mais on pourrait très bien prendre de l'air de la maison et le chauffer et le redistribuer dans la maison via des gaines. Le système est à mon sens beaucoup plus performant que d'essayer de chauffer de l'eau.

    riri

    -----

  2. #122
    Philou67

    Re : PdM auto-construit avec échangeur à eau

    TrucSarret, serait-il possible de te demander d'insérer tes images en pièces jointes (ou dans un album personnel), ce qui est préférable afin de garantir le contenu des messages durant toute la vie de la discussion. Merci d'avance.
    Philou67 pour la modération.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  3. #123
    TrucSarret

    Re : PdM auto-construit avec échangeur à eau

    Salut Riri,

    Merci pour ton conseil, je viens de parcourir sur le fil indiqué tes dernières adaptations de récupération de chaleur dans ta dalle.
    Aujourd'hui, j'ai construit seulement le support de mon poële de masse (piliers plus dalle béton), ce support doit rester froid et la base de mon poële sera à 37 cm au dessus.
    Je comptais utiliser ces 37 cm pour "isoler" avec du béton cellulaire et incorporer des circuits de préchauffage de l'air.

    Mon solivage est haut de 30 cm, pour le remplir de bottes de paille, et le niveau fini sera à 7 cm au dessus :

    Si comme tu le constates, le PDM transmet bien sa chaleur vers sa base, je vais utiliser cette base pour y récupérer la chaleur, soit avec une circulation d'air, soit avec un échangeur à eau.
    Je "pomperai" la chaleur dans le mur arrière et dans le socle

    Dans mon cas, les serpentins de faible diamètres ou bien un échangeur avec tubes métalliques soudés, noyés dans la masse du socle me semblent plus adaptés que des gaines VMC (risque d'effondrement du poële ???)

    Philou, tu peux supprimer mon message d'hier que celui-ci remplacera. Merci
    Images attachées Images attachées

  4. #124
    ririmason

    Re : PdM auto-construit avec échangeur à eau

    Oui la je ne sais pas, en fait je ne comprends pas très bien où tu va couler ta dalle. Dans mon cas mon PDM est dur ma dalle de béton mais j'ai du la renforcer par une colonne en parpaing + poutrelles. En fait c'est tout ma dalle ( le dessous ) qui chauffait et pas seulement à proximité immédiate de l'emplacement du PDM. C'est donc cette chaleur que je récupère et qui sert à réchauffer mon air frais.

    D'après ma modeste expérience, il ne faut pas s'attendre à des miracles en ce qui concerne l'eau. J'en ai construit un avec échangeur à l'arrière et il servait juste à préchauffer l'eau du ballon. La personne en est contente mais de la à dire que ca lui change la vie. Tandis que dans mon cas, cette histoire de dalle a changé ma vie ou du moins celle de la maison.

    riri

  5. #125
    TrucSarret

    Re : PdM auto-construit avec échangeur à eau

    Voilà une coupe qui j'espère permet d'expliquer un peu mieux ma conception
    Nom : Coupe-Isolation-PDM.jpg
Affichages : 513
Taille : 36,3 Ko
    Du bas vers le haut :
    • Support du poële en gris (il devrait rester "froid")
    • 10 à 15 cm de béton cellulaire (petite couche isolation)
    • 27 à 22 cm de béton avec circuit échangeur (zone rayée noir et blanc)
    • Poële
    Sur le côté, dalle en solivage bois et isolation botte de paille, elle entoure la base du poële avec un retrait d'environ 40 cm. La surface laissée libre constitue aujourd'hui un caisson de 2,60 m x 1,50 m soit 3,9 m2. Je ne pense couler que la partie "échangeur" à l'intérieur de cette zone délimitée par la paille.

    Ca se comprend mieux ?

  6. #126
    ririmason

    Re : PdM auto-construit avec échangeur à eau

    Ca y est j'ai compris. Je ne peux malheureusement pas t'assurer que ca marchera, ni que ca ne marchera pas. Il faut essayer. Bon par le bas du PDM il ne faut pas t'attendre à des t° élevées. Chez moi, avec peu d'isolation sous le PDM, ma dalle coté garage était à +-28°.

    Pourquoi ne pas réféchir à faire une grosse dalle non isolée ( mais bien isolée sur le pourtour ) et ainsi créer une réserve de chaleur en dessous du PDM ( je ne sais pas ce que tu comptes faire de cet espace ). Après c'est à toi de voir comment tu peux échanger cette chaleur. Je vois un gros avantage, c'est celui d'avoir une très grosse masse et donc une grosse inertie.

    riri

  7. #127
    chataxe

    Re : PdM auto-construit avec échangeur à eau

    Bonjour
    En regardant ton schéma, j’ai l’impression que ton conduit de cheminée, vat être très cour, est tu certain d’avoir suffisamment de tirage ?
    A+

  8. #128
    TrucSarret

    Re : PdM auto-construit avec échangeur à eau

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Bonjour
    En regardant ton schéma, j’ai l’impression que ton conduit de cheminée, vat être très cour, est tu certain d’avoir suffisamment de tirage ?
    A+
    Mon conduit fera 8 m de haut en partant de la base du poële, ça ne me parait pas ridicule ?
    On le calcule comment le tirage ?

  9. #129
    ririmason

    Re : PdM auto-construit avec échangeur à eau

    T'inquiète pas. C'est très rare d'avoir des problèmes de tirage avec un PDM. J'en ai vu avec des conduits de 2M.

  10. #130
    kamaloozoo

    Re : PdM auto-construit avec échangeur à eau

    bonjour à tous

    je suis en train de construire un PDM2C à eau, j'ai déjà passé deux tubes aller et retour en diamètre 42mm du bas vers le dernier couvercle du PDM, c'est la que je compte placer le bouilleur, ils passent à l'arrière du PDM entre le font du foyer et le conduit de fumé et sont emprisonné par l'habillage de celui-ci avec les précautions d'usage, dilatation, corrosion, condensation.
    je compte mettre des circulateurs sur onduleurs et crée un déphasage entre le bouilleur et la dalle de fermeture de façon à ne pas interférer sur le fonctionnement du PDM pendant les ou la flambée, pour l'instant, j'y travail

    noyeux joêl à tous

  11. #131
    chataxe

    Re : PdM auto-construit avec échangeur à eau

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    T'inquiète pas. C'est très rare d'avoir des problèmes de tirage avec un PDM. J'en ai vu avec des conduits de 2M.
    Bonjour,
    Pour les poêle finlandais on m’avait conseillé de prendre la longueur du conduit de fumée dans le poêle et de le multiplier par 2 pour avoir la longueur minimum du conduit de cheminé et être certain d’avoir un tirage correcte.
    A+

  12. #132
    ririmason

    Re : PdM auto-construit avec échangeur à eau

    La tu sera tranquille. De toute manière, mieux vaut un trop bon tirage que l'on peut réduire qu'un mauvais tirage pas vrai!

  13. #133
    chataxe

    Re : PdM auto-construit avec échangeur à eau

    Oui Riri ça c’est certain, sinon cela oblige à avoir un système d’aspiration électrique sur le haut de la cheminée.

    Par contre ma mémoire ma trompé , après vérif., c’est même par 3 qu’il faut multiplier.

    A+

  14. #134
    KroM67

    Re : PdM auto-construit avec échangeur à eau

    Du neuf là dessus?

    A quand un PDM autoconstruit à eau sur ce forum?

  15. #135
    invite481d28c2

    Re : PdM auto-construit avec échangeur à eau

    Bonsoir,

    Voila je me permet de relancer la discutions...

    Je suis très interessé (comme beaucoup) par le système de poêle de masse + chauffage d'eau, j'ai lu énormément de poste etc....

    Pour planté le décors j'envisage une MOB avec panneaux solaire et poêle de masse pour le chauffage "centrale" et réchauffer un serpentin de ballon d'eau.... (un beau programme).

    Mon but plus besoin de gaz ou de forte puissance électrique pour le chauffe de la maison et de l'eau sanitaire.

    Donc voila mon idée (enfin) :

    Dans la partie supérieur du poêle finir par une dalle de béton puis mettre un radiateur en fonte (ou un échangeur en inox) dans une sorte de cuve en béton.

    Remplir cette cuve de sable ou même peut être d'argile (peur de durcissement...), du fait de l'argile ou du sable aucun problème de dilatation et surface d'échange plus importante ??
    Puis finir par un couvercle en brique.

    Ce qui m'inquiète beaucoup c'est que le sable au soleil est très chaud et rapidement lorsque l'on creuse il devient beaucoup plus frais, cela est il dû uniquement à l'humidité ??

    Pour l'argile avec la température à cet endroit ( maxi 130degrès)
    Si je la réduit en poussière et que je l'emprisonne restera t'elle dans cette état ou ce transformera t'elle en bloc dur ??


    Merci à tous d'avance pour votre aide!!

  16. #136
    LutopiSTe

    Re : PdM auto-construit avec échangeur à eau

    Bienvenue,

    la solution que tu évoques a déjà été tenté à maintes reprises sans grands résultats, le sommet n'est pas l'endroit le plus chaud du poêle et toute matière rajoutée entre le capteur et la partie réfractaire constituera un frein à la récupération de chaleur.
    Le sable (comme tu l'as remarqué est un mauvais conducteur), l'argile risque de gêner la dilatation de tes tubes de cuivre.
    Mais tout n'est pas perdu comme je l'évoquais précédemment dans ce fil, une solution consisterait à placer un panneau solaire verticalement dans le poêle, mais séparé des fumées, ce qui autorise une utilisation en thermosiphon, libère de l'asservissement à l'électricité et suffit à la production d'ECS.
    Il se trouve qu'un artisan Danois utilise cette technique depuis des années (comme quoi on invente jamais rien qui n'est déjà été fait ailleurs ) la méthode est validée et opérationnelle...
    Je joins quelques photo extraites du workshop de Lars Helbro

    cordialement

    Photos soumises à droit d'auteur (refusées). Les images sont visibles dans la vidéo en lien, et extractibles à l'aide d'outils ad-hoc.
    Philou67 pour la modération.
    Dernière modification par Philou67 ; 22/09/2010 à 07h46.
    Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel. (Jean Jaurès)

  17. #137
    thompouss1

    Re : PdM auto-construit avec échangeur à eau

    Bonjour, bonjour …
    je suis nouveau et néophyte, j'ai eu beau fouiner et fouiner ici comme ailleurs je n'ai toujours pas trouvé trace d'un montage fiable, à défaut d'être hyper performant, pour intégrer un échangeur sur un PDM pour production d'ECS.
    Qu'en est il de ce post ?
    Abandonné faute de solutions ?
    Et ce montage Danois ?
    Si quelqu'un avait la bonté de me rediriger,
    par avance Merci.

  18. #138
    KroM67

    Re : PdM auto-construit avec échangeur à eau

    Bonjour & bienvenu,

    Sur les "gros" PDM, l'ajout d'un absorbeur solaire entre le poêle et le mur semble bien fonctionner pour la production d'eau chaude.
    A brancher en thermosiphon sur un ballon, comme l'a dit Lutopiste. Pour les détails il faut voir comment fonctionne exactement une installation solaire, et faire de même.

    Un autre exemple ici, dans la langue de Goethe.

  19. #139
    thompouss1

    Re : PdM auto-construit avec échangeur à eau

    Bonjour KroM67 et un grand merci pour cette réactivité

  20. #140
    bwed

    Re : PdM auto-construit avec échangeur à eau

    tu trouvera auss iun exemple de pdm bouilleur sur le forum confrere de poele2masse.blogsite, avec tout le montage et en images s'il vous plait !

Page 5 sur 5 PremièrePremière 5

Discussions similaires

  1. Brique ou eau pour accumulation PDM?
    Par inviteac7a21c4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 11/02/2008, 20h48
  2. Conception "papier" d'un PdM à auto construire
    Par hubert31 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/01/2007, 18h34
  3. chauffage bois couplé solaire +/-insert avec echangeur eau
    Par invite0c54c734 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/01/2007, 21h07
  4. Auto construction d'un PDM
    Par invite55f67e45 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/12/2006, 15h09
  5. Echangeur Thermique AIR EAU
    Par invite2850d3b6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/05/2006, 12h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...