Chauffage vitral
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Chauffage vitral



  1. #1
    Atalanta

    Talking Chauffage vitral


    ------

    Salut tous le monde.

    Je souhaite construire une maison dite passive avec deux baies vitrées de 4m exposées plein sud. Je désire utilisé un verre à fort facteur solaire.
    Le but de l'installation est de crée de la chaleur derrière les baies vitrées.
    Pour l'été, la température ne dépasse pas les 30 degrés et j'ai prévu des casquettes vertes.

    Pensez vous que mon idée soit bonne, et si oui, comment je peux évaluer la quantité de chaleur accumulée derrière les baies (le but étant de me passer de chauffage électrique ou autre). Je dispose par ailleur d'un système de circulation d'air homogénéisant la température dans les pièces sud.

    Voilà! Merci!

    -----

  2. #2
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Chauffage vitral

    Soleil, MASSE , espace , se plaisait à répéter David WRIGHT , génial architecte américain

    et dans cette devise IL Y A "MASSE"

    or vous n'en parlez pas du tout dans votre projet ??

    dalles lourdes , murs intérieurs isolés par l'extérieur ??


    chauffer de l'air seulement avec 2x4m va faire grimper la Température bien au-delà des 30°c si rien n'est prévu pour modérer et stocker les apports solaires ..

    Lisez tout ce qui a trait à l'architecture solaire passive ..google est votre ami : oliva , mazria , Wright david , michel Gerber ...

  3. #3
    Atalanta

    Re : Chauffage vitral

    masse? Je le suis!
    Inertie thermique, oui oui, c'est prévu. La chaleur est en partie accumulé dans les murs et circulent aussi dans les murs vers les endroits froids (dans les trous des briques verticales et horizontales.

    J'aimerais savoir si je peux produire de la chaleur sans forcément atteindre les pics de chaleurs estivales?

    Je vais voir google!

  4. #4
    Atalanta

    Re : Chauffage vitral

    La construction sera à la fois isolante (extérieur) et inertielle (intérieur). Et l'intérieur respirera grace à des canalisations faisant circuler l'air dans les murs,les plafonds et les sols, avec si possible un puit canadien.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mat64

    Re : Chauffage vitral

    Il me semble que l'objectif (se passer totalement de chauffage) est difficile à atteindre sans utiliser des outils de simulation informatique (et aussi bien sur les services d'un professionnel).

  7. #6
    remyb

    Re : Chauffage vitral

    Citation Envoyé par Atalanta Voir le message
    J'aimerais savoir si je peux produire de la chaleur sans forcément atteindre les pics de chaleurs estivales?
    Les baies vitrées sont verticales, plein sud. Elles sont donc bien adaptées pour capter la chaleur du soleil quand il a la fois : bas à l'horizon et plein sud => En hivers.
    En eté, le soleil est :
    - soit haut dans le ciel (à midi)
    - soit bas (le matin et le soir) mais, à ce moment là, il n'est pas au sud.
    Il est donc "facile" de se protéger des pics de chaleur estivale, surtout si on rajoute des volets (qui protégent du soleil l'été, et du froid pendant les nuits d'hivers)

    Le problème est plutot les pics de chaleur en saison intermédiaire, à la fin d'un (ou plusieurs) journée(s) de soleil. D'autant plus qu'il faut obligatoirement garder cette chaleur au maximum car on en aura besoin la nuit (et les jours) qui suivent. D'ou la réponse de herakles : MASSE (=inertie thermique)

  8. #7
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Chauffage vitral

    Citation Envoyé par Atalanta Voir le message
    La construction sera à la fois isolante (extérieur) et inertielle (intérieur). Et l'intérieur respirera grace à des canalisations faisant circuler l'air dans les murs,les plafonds et les sols, avec si possible un puit canadien.

    Eh bien , ceci devrait te plaire...

    fais une recherche sur google ou sur ce forum avec la fonction "recherche" :maison brugeille , maison fonteneau

    ci-dessous , lien vers l'un des posts qui décrit une tranchée de stockage pour emmagasiner les excès solaires en mi-saison et en été pour passer l'hiver sur un sol tiède ... à partir de tout ce qui peut fabriquer de l'air chaud à plus de 50°C en été :véranda , toiture en ardoises , bardage métallique, capteur à air ...

    on appelle cela stockage intersaisonnier , les premières études et recherches datant du premier choc pétrolier .. et finalement cela ressemble aux hypocaustes romains ..

    http://forums.futura-sciences.com/post1429033-47.html

    autre lien : marinemichel29.over-blog.com

    original...

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chauffage
    Par invite06d75811 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/12/2007, 21h59
  2. [Thermique] chauffage
    Par invitedd5cb98a dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/11/2007, 17h58
  3. [Thermique] chauffage
    Par jofort dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/10/2007, 21h43
  4. [Thermique] Chauffage
    Par invite457e399b dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/08/2007, 21h14
  5. chauffage
    Par invitef611d5fb dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/02/2006, 21h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...