Peur des courants d'air et du bruit de fond permanent, (donc pas de VMC normale non plus) mais ventilation manuelle.
Sans doute il y a des dispositifs qui n'ont pas ces inconvénients mais je crois que je m'y intéresserai quand j'aurais utilisé les autres méthodes d'économie d'énergie...
Je suis bien persuadé que cela fonctionne formidablement.
Par contre c'est très couteux à faire poser et je crains que le rendement (purement économique) ne soit guère meilleur que ce que Garlik indique pour l'ECS.
D'autres réponses m'ont été fournies sur ce forum et m'indiquent qu'une bonne épaisseur de laine de roche (15 cm) à l'extérieur complèteraitent bien mes murs (brique de 20cm + 2 cm d'air + briquette de 5 cm + 1 cm de platre intérieur).
J'ai cependant un peu peur de ma lancer moi-même dans ces travaux car cela implique l'encadrement 7 fenêtres avec déplacement des volets roulants.
D'autre part, j'ai des trottoirs sur presque tout le tour qu'il faudrait casser pour descendre l'isolation assez bas ou alors recouvrir.
Bref trop long pour mes disponibilités ou trop cher pour mon budget.
Cependant j'avoue que je n'ai pas fait chiffrer les 150 m² de surface à doubler (fenêtre et portes déduites).
J'ajoute aussi que je crains d'avoir du mal à trouver des poseurs compétents qui me feront un travail au petits oignons.
Bonne fin de soirée
-----