Bonjour,
Je crois avoir compris que le solaire pour l'ECS est la bonne solution.
Qu'en est-il du dispositif complémentaire en cas de longues périodes de pluies ou de brouillard ...
Je vois plusieurs hypothéses, merci de faire vos commentaires, critiques et compléménts.
1: surdimensionner le système solaire,
la nécessité du complément sera rare et donc le choix du système sera celui ayant l'investissement le plus faible quelque soit le cout du Kw: résistance électrique ?
2: complémenter au gaz,
c'est, je suppose, celui qui capable de réagir avec le plus de puissance, en l'activant à la demande, même au dernier moment, on peut très vite avoir toute l'eau chaude nécessaire.
3: complémenter avec une pompe à chaleur, pour optimiser le rendement de mes KW électriques.
4: ?
Les réponses théoriques m'intéressent mais si certains veulent s'intéresser à mon cas particulier:
Voici quelques info de compléments:
- J'ai 1500 € de gaz par an (chauffage, eau chaude et cuisine)
- J'ai un insert qui peut chauffer 2/3 de ma maison 1/3 du temps.
- J'ai une chaudière murale (35 kw SD) de 15 ans (réellement) en fin de vie avec un ballon de 150 l
- Hier, j'ai posé un compteur d'eau chaude ensortie de ballon et j'ai mesuré 650 litres (à 60 °C) en 24h (nous sommes 7). j'ai failli m'étrangler et je vais faire un peu de police chez moi.
N'empêche, si vous avez des suggestions techniques ...
Merci d'avance.
-----