Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet - Page 107
Répondre à la discussion
Page 107 sur 129 PremièrePremière 107 DernièreDernière
Affichage des résultats 3 181 à 3 210 sur 3849

Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet



  1. #3181
    Moux

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet


    ------

    Salut Herakles,

    Ok pour la fibralith de 50 en coffrage perdu. Par contre, j'ai par trouvé chez FB les raccords que tu préconises pour le raccordement des tubes sur le caniveau. J'ai bien trouvé une ref chez PUM ("Accés de regard sablé long DN 200.") mais pas de raccord identique à sceller chez le bonhomme français...J'ai trouvé que des joints à rentrer en force dans des percements fait au diamant. Vu que je prendrais tout le reste chez eux, ça m'aurais arrangé...
    Tant que je suis à parler des tuyaux, tu dis que tu préfères utiliser du CR16, mais, voulant utiliser du PP plutôt que du PVC, je n'ai trouvé (à prix raisonnable) que des tubes de résistance 12KN (équivalent CR12 je suppose). Est-ce que ça pourrait le faire avec les fondations du refend toute proche?...

    Pour les isolants FA, je suis pas trop chaud pour la laine de verre dans le circuit de ventilation... J'ai peur pour le défibrage à la longue... Je vais déjà me faire chi.r à remplacer la LV du phoniflex par de la ouate en polyester (voir ICI) alors c'est pas pour en mettre ailleurs... Je pensais d’ailleurs réaliser l'isolant de mon PAS avec de la laine de bois collée (ou fixée) sur de la tôle fine placée en chicanes. Au niveau du PAS, la température ne devrait pas dépasser les 40°C, la laine de bois ne devrait pas trop souffrir. Par contre, au niveau du caniveau, on est à plus de 60°C! Tu penses que ça pourrait faire l'affaire? J'ai juste un peu peur au niveau des odeurs de bois...

    Bon courage ..
    Merci!

    Bon dimanche.

    -----

  2. #3182
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    j'ai par trouvé chez FB les raccords que tu préconises pour le raccordement des tubes sur le caniveau
    Tu m'étonnes,Mermoz, Alviju et Pobedon les ont trouvés ... http://www.pumplastiques.fr/fileadmi...Page%20417.pdf
    tout en bas de la page.. dispo aussi chez FB ..à toulouse , du moins , sur leur catalogue, imprimes la page et montres- le à FB .

    voulant utiliser du PP plutôt que du PVC, je n'ai trouvé (à prix raisonnable) que des tubes de résistance 12KN (équivalent CR12 je suppose)
    ca peut le faire , avec précaution au remblaiement , sans cailloux pointus , ni point dur de blocage , et avec du sable 0/10 .
    Pour les isolants FA, je suis pas trop chaud pour la laine de verre dans le circuit de ventilation.
    ils sont testés jusqu'à 20m/s et bénéficient de tous les certificats en matière d'aéraulique , le voile noir étant une sécurité contre le défibrage , de plus tu ne dépasseras pas les 3m/s dans ton caniveau..Tu fais comme tu veux... mais à ta place je ferais très attention .

    La laine de bois peut se défibrerau contact de l'air , sensible aux variations d'humidité , etc..et de plus , elle est combustible ..

    Bon appétit ..madame m'appelle avec une bonne bouteille de fiourcas-dupré 2005 ...

  3. #3183
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    http://fr.calameo.com/read/00100890961633a5a2b40

    catalogue FB , page J7 , dénomination " accès de regard " (deux versions : courte ou longue )

    je te joins le scan ...Nom : acces regard PVC_beton.jpg
Affichages : 202
Taille : 484,9 Ko

    Avec tout ce temps passé dessus , tu m'envoies une caisse de Fourcas-Dupré 2005 ( 17/20 dans le dernier Galult et Millau ) ?

  4. #3184
    Moux

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Salut Herakles,

    madame m'appelle avec une bonne bouteille de fiourcas-dupré 2005
    Et bien on ne se refuse rien à ce que je vois! On sait profiter de la vie à Toulouse !

    catalogue FB , page J7 , dénomination " accès de regard " (deux versions : courte ou longue )
    Effectivement! J'avais vu mais je savais pas ce que c'était que ce bidule... Maintenant je sais .

    Avec tout ce temps passé dessus , tu m'envoies une caisse de Fourcas-Dupré 2005.
    Étant de Vouvray, ça me ferait un petit mal au fondement de t'envoyer du vin de Bordeaux alors qu'il y a ici quelques petits vin qui ne demande qu'à être dégusté... Après, il faut apprécier le vin blanc... Mais sache que ce serait avec plaisir que je t'enverrai un "petit bout de chez moi" chez toi pour te remercier de tout ton travail !.

    En parlant de travail, je t'en remets une couche :

    Nom : Passage HEKATHERM PVC V2.jpg
Affichages : 197
Taille : 585,9 Ko

    J'ai dû modifier ton plan car le réseau d'insufflation des TAG traversait entièrement la semelle du refend sur toute sa longueur... J'espère que le réseau tient la route comme ça aussi... C'est le schéma que j'ai fourni à l'archi pour finaliser l'étude béton. La semelle du refend sera supprimée au dessus des TAG. Sinon, j'ai organisé les différents réseau par "strates" selon la profondeur pour éviter qu'ils ne se croisent :

    • de 0 à -0,31m = dalle + chape ;
    • de -0,31 à -0,35 = solvide (épaisseur à confirmer) ;
    • de -0,35 à -0,60 = passage des vidanges ;
    • de -0,60 à -0,85 = passage retours TAG ;
    • de -0,85 à -1,10 = passage aller TAG.


    Sinon, j'ai eu le thermicien par tel, il doit me rendre la STD demain (normalement...). Il a simplifié l'installation pour faire la simulation :
    Au niveau des TAG, il ne prend en compte que le rayonnement de la dalle sur une période donnée ainsi que le préchauffage de l'air neuf. Il est parti sur un débit de ventilation constant de 300m3/h sur l'année. Et il n'a pas simulé le chauffage direct... Avec tout ça, il me dit que la maison devra bruler environs 700 Kg de bois avec le poêle (ça fait un peu plus d'un stère)... Il me dit aussi que je vais avoir de l'inconfort en été car certaine fenêtres n'ont pas de protection solaire : une au sud (cuisine) et les fenêtres à l’Ouest et à l'Est. Mais il n'a pas non plus simulé de surventilation nocturne... Pour l'ECS, il a simulé un CESI standard. ...

    En gros je pense avoir déboursé 900 € pour une étude approximative qui au final me fout plus le doute qu'autre chose ... J'espère vraiment qu'il se trompe sur l'inconfort et l'obligation d'utiliser le poele. Est-ce que le chauffage direct non simulé pourrait réussir à fournir l'énergie manquante? Mon but premier était vraiment de n'avoir à me servir du poêle qu'en agrément, et pas en mode de chauffage à part entière... Je me fais peut-être une montagne de 700 Kg de bois, ça ne serait pas la première fois...

    T'en pense quoi toi?

  5. #3185
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    T'en pense quoi toi?
    Qu'il est difficicile de trouver le thermicien parfaitement au courant de la transmission de chaleur /dephasage dans un milieu solide tel que'un sol sur 3 à 4m de profondeur , car il faut soit être un scientifique , soit avoir suivi une formation spécifique : ca se compte sur les doigts d'une main ...et peu connaissent parfaitement l'incidence d'une forte inertie , la plupart s'en méfiant en préconisant plutôt un chauffage réactif et moins d'inertie avec plus d'isolation , et cela sans prendre vraiment en compte le problème de la surchauffe estivale (après tout , on a les PACs réversibles pour corriger , non ? ).

    Les thermiciens que j'ai eu entre 1980 et 1990 étaient formés par l'INSA , une poignée , et tous ont pris leur retraite sans former leurs remplacants , car ce type de stockage n'a pas été agréé par l'ADEME , trop atypique et pas reproductible sur n'importe quelle maison et dans n'importe quelle région, contrairement à la PAC qui se place partout + la VMCDF

    De toutes façons , le chauffage d'appoint restera toujours nécessaire pour les longues périodes sans soleil en hiver ou suite à des étés pourris :vouloir dimensionner un stockage intersaisonnier en se basant sur les étés moyens suivi d'hivers rigoureux serait absolument déraisonnable financièrement .


    Pour mémoire : L'énergie stockable dans 6 tunnels en 3 mois peut être évaluée à environ 4500~5000kWh dont 30% restitués par déphasage vers la dalle ( Novembre à Février ) et 30% par le préchauffage de l'air neuf en hiver ( Octobre à Avril) ; à cela, il faut ajouter les apports directs par les baies et les capteurs entre octobre et Avril .
    En été , tu as le rafraîchissement par la fraîcheur des galets entre Juin et mi-Juillet , par surventilation nocturne de mi-Juillet à Septembre (avec l'allongement des nuits )
    Il est vrai que les fenêtre à l'OUEST , c'est pas vraiment le top question surchauffe pour une maison sans inertie dans les murs , mais comme tu pars sur une isolation par l'extérieur (ITE et blocs à bancher ) , la surchauffe devrait être largement atténuée avec en plus l'apport de la vntilation nocturne .
    Attention aux chambres orientées OUEST , il sera nécessaire de prévoir des volets coulissants brise-soleil (pas de casquette , le soleil étant trop oblique )
    tu as prévu une treille devant la fenêtre chambre du RDC ce qui est rassurant, mais pour l'étage?
    Au RDC , l'angle de la baie vitrée de l'open space devrait être protégée par une treille ou un volet coulissant à clins bois en été . Cette même baie laissera passer pas mal de soleil en mi-saison et en hiver , avec économie de bois envisageable (je ne connais pas trop le climat par chez toi )

    J'ai rajouté sur ton schéma une petite correction : 3 départs vers les TAGS , pour être sûr d'un meilleur équilibrage , compte tenu du diamètre intérieur des hekatherm (178mm int)
    Le caniveau en 40x40: ok , avec l'ajout de l'isolation : 6cm , on passe à 28x28cm de section intérieure ; ce sera juste pour les deux départs côté OUEST vers les 2 TAGs : on peut disposer les deux départs l'un sur l'autre en oblique et un peu en biais .Nom : Passage%20HEKATHERM%20PVC%20V2_sugg.jpg
Affichages : 190
Taille : 491,8 Ko

    Pour le vin de Vouvray , ok , je ne suis pas sectaire ; j'adore aussi les vins de Frangy , le Gaillac perlé ..etc..et j'en ferai goûter à mon père qui a une belle cave avec des vins des 4 coins de France ..( hélas , il a cadenassé la porte...)

  6. #3186
    Moux

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Salut Herakles,

    De toutes façons , le chauffage d'appoint restera toujours nécessaire pour les longues périodes sans soleil en hiver ou suite à des étés pourris :vouloir dimensionner un stockage intersaisonnier en se basant sur les étés moyens suivi d'hivers rigoureux serait absolument déraisonnable financièrement .
    Ok, OK... Il faudra juste convaincre ma douce d'apprécier à sa juste valeur le plaisir d'une petite flambée de temps en temps. En effet, ma femme (que j'adore ) est une pure citadine qui ne voit dans le feu de bois que les inconvénients : salissures et odeurs... Contrairement à moi qui suit complètement fasciné par le pouvoir réconfortant de l’âtre.

    tu as prévu une treille devant la fenêtre chambre du RDC ce qui est rassurant, mais pour l'étage?
    Pour l'étage, il y aura normalement des volets coulissants.

    Au RDC , l'angle de la baie vitrée de l'open space devrait être protégée par une treille ou un volet coulissant à clins bois en été
    J'ai prévu de placer judicieusement des végétaux pour masquer le soleil d'été (je ne sais pas encore quoi...) sur la partie fixe de la baie à l'Ouest.

    je ne connais pas trop le climat par chez toi
    Pour te donner une idée, chez nous il pleut quasiment tout les jours depuis un mois avec des températures ne dépassant pas les 14 °C (au maxi mais une moyenne devant tourner dans les 10°C...). Autant te dire qu'on attend le printemps avec impatience !!! (Si Mme météo ne se plante pas, je sors le barbeuk et les chipos dimanche midi !!!)

    3 départs vers les TAGS
    OK, j'ai pris note. Je refais une mesure pour voir le nombre de barre de PP et si une couronne d'Hekatherm de 25 m suffit. Pendant que j'y pense, le bouchon au bout des tubes fendu dans les TAG, tu le colle (pas bon les COV) ou tu le mets sans colle et tu le maintiens en place lors du remblayage des galets?

    Le caniveau en 40x40: ok , avec l'ajout de l'isolation : 6cm , on passe à 28x28cm de section intérieure ; ce sera juste pour les deux départs côté OUEST vers les 2 TAGs : on peut disposer les deux départs l'un sur l'autre en oblique et un peu en biais
    Je pensais me débrouiller pour garder 40 x 40 cm et 60 x 30 cm pour les cotes INTERIEURES des caniveaux. Pour ce qui est de l'isolant, (je pourrais peut-être utiliser de la laine de bois qui serait recouvert par du fermacell pour éviter les odeurs de bois... Par contre, ça n'aurait aucun impact sur l’atténuation phonique... Mais le PAS du caisson et le phoniflex avant chaque bouches d'insuffaltion (pas prévu pour l'aspiration?) devrait suffire. En partant sur un débit maxi de chez maxi de 900m3/h, ça me ferait une vitesse de passage de l'air dans les gaines d'insufflation comprise entre 2,07m/s et 2,76m/s. Et entre 1,77m/s et 3,11m/s pour les gaines d'aspirations dans les pièces humides. Je pense être bon...

    Dès que j'ai un peu de temps, je commencerais à glaner à droite à gauche quelques bonnes bouteilles qu'on ne sert habituellement pas au touristes afin de préparer ton petit cadeau de remerciement... Si tout ce passe bien, le père Noël devrait passer vers Toulouse cette été .

    Si tout se passe bien, je commence mon job de tunnelier le mois prochain, j'ai hâte que le chantier commence!!!! Je ferais des photos !

    @plus!

  7. #3187
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    tu le colle (pas bon les COV) ou tu le mets sans colle et tu le maintiens en place lors du remblayage des galets?
    Pas la peine de coller , juste le maintenir avec 3 ou 4 vis inox ...
    Quelqu'un a mis simplement utilisé une tôle inox de 1mm de récup : un carré plié à 90° aux 4 angles et plaqué contre l'extrémité et maintenu en place par 4 vis inox...

    Pourquoi pas des kiwis palissés ? heu... peut-être que c'est pas la bonne latitude; sinon du chèvrefeuille , ca sent bon...

    Pour ce qui est de l'isolant, (je pourrais peut-être utiliser de la laine de bois qui serait recouvert par du fermacell
    le plus simple : panneaux de rockfire (utilisé dans les hottes de cheminée ) la feuille alu résiste à 300°C , maintenu par vis et collerettes alu ..
    La laine de bois risque de contenir des sels de bore ou autre produit ?

    Et entre 1,77m/s et 3,11m/s pour les gaines d'aspirations dans les pièces humides. Je pense être bon...
    Excellent ....

  8. #3188
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    la laine de bois peut contenir du phosphate d'ammonium pour ignifuger les fibres de bois ...
    http://www.materiaux-naturels.fr/ima...tice/n_370.pdf

  9. #3189
    Moux

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    la laine de bois peut contenir du phosphate d'ammonium pour ignifuger les fibres de bois ...
    http://www.materiaux-naturels.fr/ima...tice/n_370.pdf
    Après mûr réflexion, je pense que le mieux serait effectivement du Rockfire en 60mm. En plus, le reste me servira pour les capteurs!

  10. #3190
    AD 44

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    bonsoir,

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Pourquoi pas des kiwis palissés ? heu... peut-être que c'est pas la bonne latitude...
    comment ça pas la bonne latitude?!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! !!!

    le kiwi ne pousse pas que sur les bords de l' Adour!

    Non, non, non. Un de mes tontons, en fait pousser près d'un hectare , depuis plus de vingt ans ,sur le 47° nord (bon, il est vrai un peu plus à l'ouest que la Touraine).

    La production est très honorable et les fruits délicieusement sucrés!
    mon secret? ... Ne rien dire.

  11. #3191
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Erreur : je suis sur les bords de l'Agout ...

    Ceci dit , autant pour ma pomme à propos du kiwi..(mon mot préféré pour le scrabble ...)

  12. #3192
    AD 44

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Erreur : je suis sur les bords de l'Agout ...
    oui! j'avais bien noté, si un jour mes aventures me conduisent là bas, je ferai le curieux (je jeterai un œil discret à ta propriété).

    Je faisais référence aux producteurs de kiwis (qui eux sont bien dans le 64, non?, tu me mets le doute là!!!)

    Ceci dit , autant pour ma pomme à propos du kiwi..(mon mot préféré pour le scrabble ...)
    perso, c'est celui que je préfère au ti'dej!
    mon secret? ... Ne rien dire.

  13. #3193
    mermoz31

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Bonjour, je profite du flux de question de Moux pour m'insérer et en rajouter une couche

    Je veux faire une caisson de ventilation en acier galva. Il sera installé dans un caniveau had hoc en béton. L'interstice entre les deux parois sera de environ 5 cm, pour y mettre de l'isolant.
    1/ Quelle épaisseur de tôle ? 1,5 c'est ok ?
    2/ Le mieux est-il de souder ou de riveter + étanchéité mastic ?
    3/ Pour l'isolant entre le caisson et le caniveau de béton dans lequel il va être installé, je veux si possible avoir un truc pas polluant (gestion des déchets futurs...) qui ne se tasse pas (j'imagine avec les vibrations du ventilo), qui absorbe la chaleur et le bruit, qui ne craint pas l'humidité (c'est enterré) et pas cher J'ai pensé au fibralith, mais les parois de béton/briques/galets ne sont pas du tout droites, ensuite j'ai pensé à la perlite déversée entre les deux parois, mais je ne sais pas si c'est suffisant (espace de 5 cm environ), j'ai pensé à un béton de chaux/fibres, mais je crois que la chaux va attaquer à terme l'acier (?) quoique c'est pareil pour le fibralith, non ?, quoi d'autre ? Liège ?
    Merci

  14. #3194
    palus06

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Liège ?
    en granulés, 5cms, ça se fera sans pb
    le pb c'est que ça s'achète par 400L... à la louche (je sais plus le volume exact)
    quoique c'est pareil pour le fibralith
    ça attaquerait l'acier? le ciment qui est dedans? bof...
    si c'est pas humide y a pas raison!

  15. #3195
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Salut mermoz,

    Je suis toujours sacrément admiratif devant l'avancement de ton projet de réno décrit dans ton blog : chapeau bas !!!
    Pour les questions , je réponds rapidos
    / Quelle épaisseur de tôle ? 1,5 c'est ok ?
    2/ Le mieux est-il de souder ou de riveter + étanchéité mastic ?
    3/ Pour l'isolant entre le caisson et le caniveau de béton
    1- tôle 0.75 à 1 mm galva , attention au poids, environ 8kg/m2 pour 1mm : un caisson d'une seule pièce de 1.00x0.70x0.60 peut peser jusqu'à 65~80 kg avec le ventilo et les cornières + la petite quincaillerie : il faudra te faire aider pour la mise en place...

    penses à faire deux caissons à justaposer par l'intermédiaire de bandes souples l'un contre l'autre :
    un caisson "ventilo" avec les deux piquages d'arrivée (air capteurs +air frais neuf dirigé vers le moteur)
    un caisson de répartition des flux avec ses registres et deux sorties : chauffage direct et stockage
    sans oublier la sortie "rejet" de l'air venant des TAGs vers l'extérieur (si air trop froid ou air trop chaud)
    2-riveter soit à partir de tôles pliées sur les bords soit à partir de cornières minces à angle droit + mastic

    3- matelas de laine de roche dense rigide (posée sur un film de polyane de propreté ), sur lequel le (ou les 2) caisson(s) seront posés "flottant(s) "
    et sur les côtés : laine de roche idem
    Sinon , fabriquer des pattes antivibratiles (ressorts ou plots néoprène) à placer sous le ou les caissons et remplir l'espace entre tôle et caniveau avec perlite ou vermiculite .

    Le caisson doit rester visitable (entretien filtres , registres , ventilo à nettoyer une fois par an) > capot ou trappe par dessus avec laine de roche acoustique agrafée dessous

    Le ventilo lui-même doit aussi être fixé par plots antivibratiles sur deux cornières solides , posées dans le fond du caisson
    Suivre les conseils des règles de l'Art : manchettes souples de raccordement , joints souples , piège à son ...( cf France-Air sur leur site )

    Le caisson de répartition peut être habillé intérieurement de fib'air phonic pour absorber une partie du bruit aéraulique .

    Bon courage !

  16. #3196
    mermoz31

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    ok merci c'est parfait tout ça !

  17. #3197
    BUS74

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Bonjour Héraklès,

    vous avez déjà laissé un message sur mon post concernant les TAG, hypocauste et PDM et je vous en remercie.
    Dans ce dernier je m'interroge (entre autres) sur les galets à utiliser.
    J'ai lu sur ce long fil-ci que les galets (30/60 , c'est bien cela) sont la meilleure option même s'ils ne sont pas parfaitement sphériques comme peuvent l'être les billes d'argiles ni aussi performants que pourraient l'être des billes de cofalit (si l'on en trouve).
    Par ailleurs, recherchant aussi des infos sur le PDM et la stéatite , je me demandais si des billes de stéatite ne pourraient pas faire l'affaire ?
    Si l'on en juge par les capacités d'inertie et de conductivité thermiques (et si j'ai bien compris) de la stéatite, cela devrait faire un bon candidat pour les TAG, non ?

    Voici un site qui décrit (et vend) ces billes (mais je n'en connait pas le prix) :
    http://industrie.luxon.fr/billes_ceramique.html

  18. #3198
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Trèèèèèeeesss intéressant !!! et jusqu'à 60mm , l'idéal 30~40mm !!! Et super propres ....

    Evidemment que cela doit douiller un max , mais après tout pourquoi pas , concernant des applications plus pointues comme réservoir de fraîcheur/chaleur sous 1 petit volume de stockage genre 1m3 , pour des séquences de 24 à 48h, voire 72h ... je pense à la clim pour stocker de la fraîcheur nocturne ou aux capteurs à air en hiver comme complément pour les maisons BBC /passives ou les bureaux THPE/BBC/BEPOS

    Ces petits réservoirs remplis de billes peuvent prendre place un peu partout , par exemple enfermés dans des colonnes porteuses en béton comme support de charpente dans des complexes industriels ou des bureaux , dont la toiture serait équipée de capteurs PV+circulation d'air..

    Les Suisses y ont bien pensé pour la clim des bureaux ou pour stocker la chaleur excédentaire des gros complexes d'ordinateurs .

    Mais concernant les TAG enterrés , l'intérêt reste leur simplicté et la "relative" facilité à les mettre en place (n'est ce pas , Mermoz ?? ) , inutile à mon sens d'augmenter le surcoût- pa rapport à des galets - pour un gain d'une dizaine de % ...

    Tu peux toujours leur demander le prix pour 1m3 de billes stéatite de 30mm diam ? Et te faire plaisir si ton portefeuille le permet ???

    Ceci dit , des billes en Cofalit le font aussi bien , mais l'entreprise a dit que ce n'était pas à l'étude ..un jour peut-être .. ( capacité thermique supérieure à 750 Wh/m3/K)
    Dernière modification par herakles ; 22/04/2013 à 16h23.

  19. #3199
    BUS74

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Effectivement il faut voir le prix ...et l'origine (je subodore que cela vient de Chine, plus très ancré dans une démarche écologique du coup...)
    Comme déphaseur thermique 12/24h , en dessous de la serre/véranda ou comme TAG réactif directement sous la dalle, cela doit avoir du sens , non ?
    J'ai envoyé une demande de prix pour 1m3 et 10m3.
    Je vous tiens au courant si je reçois une réponse (en espérant que les modo acceptent que je publie le prix)

  20. #3200
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Regardes du côté des dalles béton pour gazon : posés sur la dalle brute de l'atelier , ils peuvent ménager des chicanes sous une chape légèrement armée par un treillis ou de grandes dallettes de béton armé pour y laisser une circulation d'air tiède au plus près de la surface du sol .
    par exemple :http://www.prixing.fr/products/20223...ne-et-terrasse

    une fois posés à l'envers sur la dalle ,c'est à dire plots contre la dalle brute , il paraît possible de couler une chape armée d'un léger treillis , avec joints de fractionnement/dilatation tous les 2 à 3m par exemple

    chauffage réactif par un courant d'air chaud en provenance des capteurs ou d'un air chauffé par un Bullerjan par exemple

    Pour le PDM , je suis septique , vu la puissance moyenne de ce type de poele , qui ne permet pas de chauffer beaucoup d'air à souffler sous la chape .

    Ces plots béton sont autant de ponts thermiques pour laisser diffuser doucement la chaleur issue des TAGs en l'absence de soleil ou de poele .

    Hônnetement , je n'ai jamais testé ..

  21. #3201
    Moux

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Salut Herakles,

    Que ce passerait il si je maintenais une profondeur de TAG à -2,40m au lieu des 2m que tu m'as conseillé (dû à la dalle portée et l'utilisation d'un solvide de 20 ou 40 mm)? Difficile de charger les TAG efficacement avec un déphasage trop long (accentuant les pertes par le dessous et les côtés)?

    Je suis en train de valider les quantité de toyo pour mes TAG et si la profondeur varie, il m'en faudra forcément plus! Et pis surtout, j'aimerais bien ne pas perdre un mois de stockage (ou plutôt de restitution) à cause d'une profondeur de TAG trop faible ...

    Bonne soirée.

  22. #3202
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Difficile de dire si une profondeur de 2.4 m serait plus efficace qu'une profondeur de 2 m + solvide (qui fait "frein" à l'onde thermique )

    Ce que l'on peut dire est que les pertes latérales augmentent surtout avec la profondeur , comme tu le devines , tant que l'isolation périphérique ne suit pas ...
    avec 2.40m de profondeur , l'isolant périphérique devrait descendre au moins jusqu'à 1.50 m ..ce qui augmente le coût des soubassements ou recourir aux trottoirs siolants de grande largeur.

    2.4m , c'est la profondeur qui avait été calculée pour des maisons RT2005, avec 3~4 mois de stockage , 2.00 pour des maisons visant le BBC , avec moins de durée de stockage .

    Faut trouver le juste milieu :
    soit 2.4m de profondeur + 1.5 m d'isolant enterré vertical
    soit 2.00 m + 1.20m d'isolant enterré .etc.. + lame d'air retardant le flux , ce qui permet de stocker dès Juin-Juillet , quitte à ouvrir les fenêtres en hiver

    A moins de prendre un compromis entre ces deux solutions ? ...
    Dernière modification par herakles ; 25/04/2013 à 20h14.

  23. #3203
    Moux

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    En fait ce qui me chiffonne vraiment, c'est que dans le cas de TAG à -2m, on commencerait à charger 1 mois plus tard pour au final un mois de chauffage en moins. C'est ce mois de chauffage en moins qui me gêne .

    Ouvrir les fenêtres en hiver ne me gênerait pas, mais par contre, devoir chauffer quotidiennement avec le poêle dès fin décembre ou janvier au lieu de fin février/mars si j'avais mis les TAG à -2,40 ne m'enchante guerre ...

    Actuellement, les fondations sont à -1,20 du sol fini (isoler avec 40 cm de technopor et 20 cm de liège pour la partie "hors sol" qui rejoint l'ITE) mais ça a encore le temps de changer vu que le BET béton prend son temps entre chaque modif et demande du maçon... Passer à -1,50m représente une rangée de plus de Stepoc et un peu plus d'isolation. Certes le surcout n'est pas négligeable mais si ça permet d'avoir un mois de plus de chauffage, le choix est vite fait!

    Avec cette solution, a ton avis, outre les pertes par les côtés et le fond qui baisse le rendement global (inévitable même avec une isolation à -1,50m), quelles seraient les conséquences d'une telle disposition?

    - un déphasage supérieur à 4 mois? C'est à dire un début de charge fin mai/début juin pour finir mi septembre avec la dalle qui "chaufferait" jusqu'à février/mars? Hypothèse GLOP GLOP!
    - ou alors un début de charge identique (fin mai/début juin) mais avec tellement de perte par les côtés et le fond que ça n'augmenterait pas la durée du chauffage par rapport à la solution à -2m? Hypothèse PAS GLOP!

  24. #3204
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    on commencerait à charger 1 mois plus tard pour au final un mois de chauffage en moins. C'est ce mois de chauffage en moins qui me gêne
    En fait , on doit jongler entre le stockage intersaisonnier et le stockage courte séquence constitué par la masse des murs isolés par l'extérieur avec les apports solaires hivernaux et les apports gratuits intérieurs qui sont davantage à prendre en compte avec l'ITE version 2012
    En effet , il faut considérer que depuis 1980 , le niveau d'isolation des murs a beaucoup évolué , on est passé de 8 à 10cm en ITE à 16 voire 18 cm , ce qui réduit les besoins et permet de gérer plus efficacement les apports solaires directs + apports inrernes , ce qui permet de passer le plus dur en hiver avec les apports du stockage intersaisonnier entre Novembre et Février .

    le déphasage est de 0.75m par mois : avec TAGS à - 2.40m , cela représente un peu plus de 3 mois de déphasage après 3.5 mois de stockage
    Remonter de 30 à 40cm revient à raccourcir le déphasage de 2 à 3 semaines ,
    la présence de la lame d'air freinant ce déphasage d'environ 15 à 20% , on peut se permettre de charger un peu plus le stockage durant l'été : 3.5 mois : il sera plus chaud , >28°C à 50~1m autour des galets et 24°C à >1m .

    Ne pas oublier que les apports solaires entre Novembre et Février ne sont pas nuls et s'ajoutent à la restitution de la chaleur par la dalle .

    ne connaissant pas trop le climat de ta région (apports solaires , rigueur des hivers ) , je te laisse libre de poser le fond des TAGs à 2.30~2.40, avec isolation descendue à -1.50m , si tu le peux techniquement et financièrement , pour être sûr de la durée de restitution du stockage jusqu'à début Mars .
    Il te reste aussi le mix possible : trottoirs isolants + soubassements isolés moins profonds

    Sur TOULOUSE , l'isolant descendait à seulement 0.60 à 0.80m, les TAGs entre 2.20 et 2.50m , selon l'importance de la maison , mais compte tenu du climat , on pouvait se le permettre

    Hélas , je n'ai plus mon thermicien sous la main pour les calculs avec les nouveaux niveaux d'isolation version RT2012 , mais les performances des TAGs n'en seront que meilleures

    - ou alors un début de charge identique (fin mai/début juin) mais avec tellement de perte par les côtés et le fond que ça n'augmenterait pas la durée du chauffage par rapport à la solution à -2m? Hypothèse PAS GLOP!
    Les pertes pas les côtés peuvent toujours être contenues avec le mix trottoirs isolants + soubassement isolés moins profonds , bien que la lame d'air freine un peu la propagation de l'onde vers le haut , cela n'affecte pas la durée de restitution .
    d'autre part , la lame d'air te permet d'augmenter la durée de stockage , de mi-mai à mi Septembre , quitte à la réduire ensuite avec le retour d'expérience .

  25. #3205
    Moux

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Ok merci pour ta réponse rapide (une fois de plus ).

    Je vais voir avec mon archi ce qu'on peut faire pour le soubassement (trottoirs isolants difficilement réalisable dans notre cas). Je vais donc lui proposer une isolation périphérique à -1,50m et des TAG à -2,30m. J'espère que cette fois, ce seront les dernières modifications du projet...

  26. #3206
    debar

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Bonjour, Herakles

    j ai 3 questions :-peut on faire arriver les D200 dans le TAG horizontalement avec légére pente en direction du tag pour évacuer les condensats ???

    - les grilles de soufflages doivent étre de préférence en haut ou en bas (raz le sol)?

    -les bouches d 'extractions en haut ou en bas ?

    merci pour ta réponse

  27. #3207
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    :-peut on faire arriver les D200 dans le TAG horizontalement avec légére pente en direction du tag pour évacuer les condensats ???

    - les grilles de soufflages doivent étre de préférence en haut ou en bas (raz le sol)?

    -les bouches d 'extractions en haut ou en bas ?
    1- oui
    2-indifférement en haut ou en bas des pièces de vie , y compris salle de bain si elle est grande , pour la chauffer en mode direct quand le soleil brille
    3-en haut , uniquement dans les salles humides , l'air s'évacuant au-dehors directement ou collectées par un réseau relié à un exutoire en toiture par exemple .

    Tu construis où ?
    Des photos ?

    Bon courage

  28. #3208
    debar

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Merci pour ta réponse rapide , c est un projet pour la saone et loire .

    Je t enverrai des croquis de mon projet pour voir si c est conforme
    je veux faire une maison autonome ou presque , autoconstructeur débrouillard et en plus conducteur de pelle donc pas de souci de terrassement pour les tunnels .

    a bientot et merci encore

  29. #3209
    debar

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    voici mon plan , dit moi si il est bon
    merci
    Images attachées Images attachées  

  30. #3210
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Vu ton schéma , y a des choses à corriger sur le réseau car tu ne peux avoir un mode "chauffage direct" avec cette disposition

    Je t'invite à bien examiner l'exemple de la maison BRG et à bien examiner le plan et la coupe : réseau sous dalle , possibilité de chauffer en mode direct sans passer par les TAGs , etc..
    La maison Fonteneau en est aussi une illustration (réseau sous dalle ) comme la maison RAUST : ce sont les systèmes dits "baisques" ; les premiers mis au point entre 1980 et 2000
    Les autres projets décrits sur ce forum sont des variantes avec distribution en plenum par un réseau aéraulique en plafond , donc avec une conception différente des réseaux : un sous dalle + un en plafond .



    Tu pars sur un réseau sous dalle avec bouches de soufflage au sol ?
    Quelle est la surface de ta maison , dimensions en plan ?
    que prévois-tu comme murs ? dimenisons et orientation des baies vitrées ?
    Que dit l'étude des sols ?

    ci joint les schémas et croquis du principe "basique" : remarquer le réseau DIRECT sous la dalle et le réseau PROFOND relié aux entrées des TAGs , avec les connexions par tés pour favoriser le retour de l'air des TAGs vers les bouches de soufflage (mode clim début été ou mode préchauffage de l'air la nuit en hiver )

    C'est un peu plus compliqué que ce que tu as fait ...
    Images attachées Images attachées

Discussions similaires

  1. Schéma ventilation :PC (tunnel à galet) + VMC DF + Mur à galet
    Par invite38674ab0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 79
    Dernier message: 06/08/2019, 19h12
  2. stockage l'énergie inter-saisonnier!
    Par invite5cdc523d dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 43
    Dernier message: 01/04/2017, 15h46
  3. serre sous toiture pour alimentation tunnel à galet
    Par jacquesdu33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 54
    Dernier message: 25/09/2008, 09h18
  4. Transformer un inter tout ou rien en inter à impulsion
    Par invite18d10dc6 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/04/2008, 13h05
  5. théorie des ensembles : démonstration A inter (B U C) = (A inter B) U (A inter C)
    Par invite56460777 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 19
    Dernier message: 19/11/2004, 15h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...