Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet - Page 111
Répondre à la discussion
Page 111 sur 129 PremièrePremière 111 DernièreDernière
Affichage des résultats 3 301 à 3 330 sur 3849

Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet



  1. #3301
    pobedon

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet


    ------

    Merci à toi, je peux aussi te souhaiter du courage mais je crois que l'on a çà.

    Si HERAKLES , notre maître à tous passe par là, je t'ai laissé un message sur mon fil concernant ma serre, si tu as un moment car toi aussi tu est en plein projet de construction. J'ai un doute sur la taille de ma serre ?
    Encore merci

    -----

  2. #3302
    OCIV

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    salut les galeteux!
    j'ai plusieurs options à vous soumettre...
    1)concernant l'alimentation de ma serre bioclimatique, je compte faire un conduit d'arrivée d'air qui circule sous le plancher de la partie gauche de ma serre.
    je peux avoir de l'hekatherm à un peu moins de 15€ ttc le ml livré pour une couronne de 25m. je me demandais si cela pourrait se faire en tube de béton ordinaire.
    qu'en pensez-vous?
    2)pour la conception de la serre, qu'utiliseriez-vous comme essence de bois et section sachant que je vais mettre du Vitrage pouvant aller jusqu'à cette dimension 1.97*1.26 en 8mm.
    sur environ 3m de haut et après je pars en oblique. je n'ai pas peur de surdimensionner, ça peut concourrir à l'esthétique.
    3)j'en reviens au modèle tunnel à galets "loisir", c'est le moment de prévoir un éventuel add-on dans la serre que je pourrais placer côté cuisine (partie droite de la serre dépourvue de passage de tuyau pour la ventilation naturelle de la cave ou de l'alimentation d'air)
    je n'ai pas de galets sous la main mais par contre j'ai de la brique entière ou des gravats de brique à volonté.
    ces matériaux pourraient-ils faire l'affaire? comment agencer? quel dimensionnement?
    4)c'est pas fini...je me demande comment je vais faire mon sol de la galerie serre. j'avais pensé à faire comme un trottoir isolant et une chape sèche carrelée blanche (albedo), le but étant de jouer la réflexion au maximum.
    j'ai une autre option: laisser un espace en terre naturelle côté rue et côté maison (peut-être en quinconce) pour d'éventuelles plantations. ceci pourrait être délimité par des planches douglas ou mélèze et faire un passage en béton de terre et une finition d'un badigeon clair. j'ai de la terre à volonté...
    pour les deux options, je pensais mettre 50cm de liège de 10cm d'épaisseur le long de mes fondations béton côté serre.
    qu'en pensez-vous?
    5)une petite question de doc pour finir en beauté: j'ai vu ce livre EFFETS DE SERRES- CONCEPTION ET CONSTRUCTION DES SERRES BIOCLIMATIQUES (Broché)
    quelqu'un l'a-t-il et qu'en pense-t-il?

    j'ai fini d'isoler mon plafond de cave où toute la vmi est installée.
    si le but est de gagner en confort, pour l'instant j'ai gagné un foutu torticoli.
    la transformation bioclimatique entraine quelques sacrifices!

  3. #3303
    aligator427...

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    carrelée blanche (albedo),
    je n'y connais absolument rien en serre,par contre il me semble que le "foncé" serait plus approprié.
    My flowers are beautiful.

  4. #3304
    OCIV

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    salut les écailles!
    le noir, je le réserve côté mur (interface serre/pièces de vie). je compte même faire une finition "radiateur"
    au sol dans la serre, le but n'est pas d'accumuler mais de réfléchir vers le mur ou même directement vers les pièces à travers les fenêtres. d'où le blanc et l'idée d'une dalle très légère et isolée.
    à moins que je sois à côté de la plaque.
    merci d'avance

  5. #3305
    invite934d36f0

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Salut tout le monde,

    1)concernant l'alimentation de ma serre bioclimatique, je compte faire un conduit d'arrivée d'air qui circule sous le plancher de la partie gauche de ma serre.
    je peux avoir de l'hekatherm à un peu moins de 15€ ttc le ml livré pour une couronne de 25m. je me demandais si cela pourrait se faire en tube de béton ordinaire.
    qu'en pensez-vous?
    Je vois pas pourquoi tu pourrais pas utiliser du béton, tu vas juste galérer un peu plus pour les raccord (et pour le poids...)

    2)pour la conception de la serre, qu'utiliseriez-vous comme essence de bois et section sachant que je vais mettre du Vitrage pouvant aller jusqu'à cette dimension 1.97*1.26 en 8mm.
    sur environ 3m de haut et après je pars en oblique. je n'ai pas peur de surdimensionner, ça peut concourrir à l'esthétique.
    Au delà de mes compétences

    3)j'en reviens au modèle tunnel à galets "loisir", c'est le moment de prévoir un éventuel add-on dans la serre que je pourrais placer côté cuisine (partie droite de la serre dépourvue de passage de tuyau pour la ventilation naturelle de la cave ou de l'alimentation d'air)
    je n'ai pas de galets sous la main mais par contre j'ai de la brique entière ou des gravats de brique à volonté.
    ces matériaux pourraient-ils faire l'affaire? comment agencer? quel dimensionnement?
    Je ne pense pas que ça puisse le faire par rapport à l'espace vide entre chaque morceau. Le fait d'utiliser des galets roulés permet d'éviter que chaque caillous ne s'imbrique parfaitement ne laissant que peu d'interstices de libre. Après tu peux le tenter mais je ne penses pas que ça fonctionne bien...

    4)c'est pas fini...je me demande comment je vais faire mon sol de la galerie serre. j'avais pensé à faire comme un trottoir isolant et une chape sèche carrelée blanche (albedo), le but étant de jouer la réflexion au maximum.
    j'ai une autre option: laisser un espace en terre naturelle côté rue et côté maison (peut-être en quinconce) pour d'éventuelles plantations. ceci pourrait être délimité par des planches douglas ou mélèze et faire un passage en béton de terre et une finition d'un badigeon clair. j'ai de la terre à volonté...
    pour les deux options, je pensais mettre 50cm de liège de 10cm d'épaisseur le long de mes fondations béton côté serre.
    qu'en pensez-vous?
    Le but de ta serre est bien de chauffer l'air qui va dans tes TAG, non? En créant un albédo pour réfléchir sur la masse d'un mur, tu ne vas pas élever la température de l'air mais (très) doucement celle de ton mur.... Si tu veux chauffer l'air, il faut mettre une matière sombre avec très peu d'inertie thermique (léger) pour qu'en présence de soleil, sa température s'élève rapidement pour ensuite chauffer l'air qui l'entoure. De plus, si tu crées ce système d’albédo, ton mur va chauffer l’hiver (cool) mais aussi et surtout l'été (pas cool) et chauffera ta maison par rayonnement intérieur... Tu pourrais mettre une occultation amovible pour l'été mais dans ce cas, comment chauffer les TAG?...
    Je suis sur qu'Herakles aurait une solution à te proposer .

    5)une petite question de doc pour finir en beauté: j'ai vu ce livre EFFETS DE SERRES- CONCEPTION ET CONSTRUCTION DES SERRES BIOCLIMATIQUES (Broché)
    quelqu'un l'a-t-il et qu'en pense-t-il?
    Nan, je connais pas. Je le note. Une fois la maison finie (dans longtemps...), ça pourra être divertissant de créer un jardin bioclimatique

    A mon tour de poser une question :

    Herakles, dans tes précédents descriptifs des TAG, quand tu parles des gaines pour les sondes, tu évoques un bouchon en béton pour coller le tuyau en PE entre la terre et la bâche. Pourquoi en béton? Un bouchon en laiton (type plomberie) ne ferais pas l'affaire? Est ce qu'il faut entailler la bâche pour mettre le bout de la gaine au cœur des galets (galère)? Et quand est il de la condensation dans ces gaines (et de son évacuation)?
    Je ne trouve plus l'info alors je repose ma question (et tant pis si je me fais huer!) :
    A quelle distance de l'extrémité de la tranché tu places la partie verticale du tuyau dans les galets? Je suis dans la disposition tube fendu à l'horizontale avec un coude? J'ai vu 20 cm sur un de tes doc mais c'était pour la disposition des tubes fendu à la verticale, je ne sais pas si ça à de l'importance.

    Sinon, j'ai attaqué le long et laborieux travail de lavage des galets (source de méditation comme j'avais pu le lire ). Niveau méthode, j'ai pompé sur ce qu'avait fait OCIV (et certainement d'autres) :
    J'ai percé un seau de maçon au fond et un peu sur les côtés. Je le remplie de galets à la moitié puis je le plonge dans une poubelle de 80 l d'eau et je brasse. Ça dessable et en même temps ça enlève les tout petit cailloux qu'on veut pas. Ensuite je le plonge dans une seconde poubelle d'eau claire pour bien finir le travail . Mais ça va pas vite... Un big bag en une journée... Plus que 13...

    Bonne soirée tout le monde!

  6. #3306
    palus06

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Le but de ta serre est bien de chauffer l'air qui va dans tes TAG, non?
    j crois que Moux a raison
    comme t'es chez les chti et pas à Toulouse et que t'a qqs m3 de galets, faut chercher à chauffer le plus l'air
    pour la première fois depuis la modif du captor, (du moins là c'est enregistré) il a envoyé de l'air à 53,5°C dans la maison (mesure à l'entrée de l'air dans la maison), ventilo à donf (150m3/h ???), sachant que le capteur est à 10 m du point de mesure - va falloir penser à une couverture à la prochaine hausse de temp ext!!!

  7. #3307
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    quand tu parles des gaines pour les sondes, tu évoques un bouchon en béton pour coller le tuyau en PE entre la terre et la bâche. Pourquoi en béton? Un bouchon en laiton (type plomberie) ne ferais pas l'affaire? Est ce qu'il faut entailler la bâche pour mettre le bout de la gaine au cœur des galets (galère)? Et quand est il de la condensation dans ces gaines (et de son évacuation)?
    Je ne trouve plus l'info alors je repose ma question (et tant pis si je me fais huer!) :
    A quelle distance de l'extrémité de la tranché tu places la partie verticale du tuyau dans les galets? Je suis dans la disposition tube fendu à l'horizontale avec un coude?
    C'est moi que tu vas tuer finalement ...

    Pas de sonde dans les galets , inutile sauf quand on est très curieux de savoir à quelle température monte un galet dans un flux d'air :
    les galets servent d'échangeur air-terre , c'est donc celle de la terre dont il faut connaître la température en divers points de la masse totale : à 20cm , à 50cm , à 1m etc..

    3 sondes par exemple , à des hauteurs et distances différentes , disposées a peu près le long d'une perpendiculaire passant par le milieu d'un des TAGS .sondes_mise en place différentes sondes .jpgsondes_mise en place thermobouton.jpg

    le "bouchon" de béton ,a une utilité : faire bouchon pour fermer l'extrémité du tube et faire masse prenant la température de la terre sur une plus grande surface de contact : la sonde vient se poser dessus et tâter la température de ce bouchon .

    Un bouchon de laiton peut convenir , mais ça se corrode à la longue (5 ans ? 10 ans ?)

    La sonde "contre " les galets va enregistrer de fortes amplitudes de température sur 24h d'environ 3 à 5°C , l'enregistrement de ce type de courbe donne une tendance moyenne de l'élévation du "coeur" chauffant constitué par le TAG .
    Les autres sondes , plus elles sont éloignées , plus les courbes sont lissées , avec une élévation plus lente de la température .

    Et quand est il de la condensation dans ces gaines
    Les sondes sont encapsulées dans une enveloppe résistant à l'humidité , pour ma part , j'utilisais des sondes KTY100 noyées dans de l'araldite à l'intérieur d'un tube en verre , ensuite la jonction câble/ tube est siliconée avec un morceau de tube thermorétractable autour .
    Ce type de sonde peut rester tel quel dans la gaine même s'il y a de l'eau ou de l'humidité ..
    Un peu de sable introduit dans la gaine permet d'éliminer les courants de convection d'air autour de la sonde , mais c'est facultatif .

  8. #3308
    invite934d36f0

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Merci pour l'explication sur les sondes. En fait j'ai prévu de mettre 3 sondes pour la curiosité entre 2 TAG ( une au niveau du milieu des TAG à environ -1,90m, une 1m plus haut et une autre encore 1m plus haut). Pour la régulation, il me faut la température de l'air sortant des TAG. Au début je voulais mettre une sonde dans le caniveau de retour TAG mais lorsque l'air ne circule pas dans les TAG, la valeur donné par cette sonde serait alors faussée... D'où l'idée de la placer au plus près d'une sortie TAG. Je pense même en mettre une dans la chape pour voir les variations de la dalle avec les apports solaires (j'en suis pas encore là...).

    Sinon, je vais mettre en place aujourd'hui les tubes dans mon premier TAG d'où ma question dans le message précédent. Je les mettrait bien qu'à 10cm du bord de la tranchée pour utiliser au maximum le volume de galets dès le début de la tranché. T'en penses quoi?

    Bonne journée tout le monde.

  9. #3309
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Je les mettrait bien qu'à 10cm du bord de la tranchée
    c'est tout bon

    Pour la régulation, il me faut la température de l'air sortant des TAG
    je ne sais pas ce que tu veux mettre comme régulation , mais celles que je fais mettre sont plus simples : une sonde dans la serre ou le capteur , réglée à 25°C en hiver et à 30~35°C en été pour la Vitesse 1 , une deuxième sonde est reliée soit au relais commandant la GV , soit au variateur de fréquence pour piloter les moyenne et grande vitesse du ventilateur pour les températures > aux seuils de la première sonde : au total deux sondes .

    Eventuellement , pour les hivers très froids , une 3eme sonde peut fermer tous les volets entre la serre et l'habitat pour des T° < -10°C....

    Sachant que la Température du stockage ne fluctue que très lentement , (pas comme dans un ballon électro-solaire , hein ..) il est inutile de se prendre le chou pour se servir de la T° de l'air sortant des galets pour agir sur le système , ca se fait manuellement sur l'année , au vu des températures globales de l'habitat .

    On peut toujours rajouter un thermostat dans le séjour ou la zone jour pour agir un peu plus finement sur le volet "direct/stockage " :

    en mi-saison , le séjour est plus que chaud , et on inverse le volet direct/stockage pour modérer la surchauffe du séjour (ca arrive rarement avec l'inertie des murs si on a une ITE , mais c'est plus fréquent dans une MOB )

    au début de l'été , le séjour peut être plus que frais si l'air des TAG (frais à ce moment là ) est en dessous de 18°C : dans ce cas on mitige l'air venant des capteurs/serre avec l'air des TAG pour éviter de trop refroidir le séjour ( même remarque pour le cas des MOB peu inertielles et donc plus sensibles à ces apports de frais/chaud)

    Un simple thermomètre à la sortie de l'air des TAGs te dira s'il faut ouvrir manuellement le clapêt de rejet d'air > extérieur en fin de stockage ..

    Voili voilou ... inutile( AMHA) de compliquer la régulation ..sauf si tu es un crack et un passionné des régulations sophistiquées pour des pouillièmes de degrés .
    Quand on voit les déboires de ceux qui ont un poele à pellets récalcitrant ou une VMCDF dont le by-pass fait des siennes à chaque fluctuation des températures extérieures..
    Ce stockage c'est un peu comme un tanker avec une grosse inertie aux manoeuvres , faut anticiper , pas la même chose qu'avec une F1 hyper compliquée à conduire avec tout ce qu'il y a sur le volant ..

    reste le poele à bois fournissant de l'air chaud au réseau aéraulique avec sa propre régulation indépendante de celle de la serre
    Dernière modification par herakles ; 08/06/2013 à 08h28.

  10. #3310
    OCIV

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Heraklès m'a grillé mais c'est tant mieux car je t'aurais dit ce que j'avais fait soit 20cm d'écart.
    Bon boulot!

  11. #3311
    invite934d36f0

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Salut tout le monde,

    Le premier TAG est presque terminé. Il reste encore un bigbag à laver et ça devrait être bon. Je mis attaque mercredi et il devrait être terminé au soir!
    Sinon, j'ai mis les tubes verticaux à environ 10 cm du bord de la tranchée comme préconisé (merci à Herakles et à OCIV pour leurs réponses rapides). Je dis "environ" car vu les silex présents dans le sol, les parois des tranchés sont loin d'être vraiment régulières. On va donc dire que le tube verticale se trouve entre 5 et 15 cm du bord de la tranché....
    Pour le lavage des galets (en fait, en majorité, c'est plus des cailloux roulés que des galets ), j'ai remarqué qu'une fois sec, il reste une (très) fine couche de poussière dessus malgré le passage dans un second bain d'eau clair (changé régulièrement). C'est grave docteur?

    J'ai bâché la tranché en cour pour éviter que des petits malins viennent y faire tomber des trucs ou même que des chats viennent y marquer leur territoire!!! Mais il a plu pas mal hier et la bâche s'est décrochés pour former une belle piscine dans le fond de la tranché... Vu le poids, je me suis résigné à la percer pour que l'eau (propre, c'est de l'eau de pluie de l'eau de la haut ...) se déverse sur les galets et que je puisse la retendre. Est-je commis une erreur en envoyant une bonne cinquantaine de litres d'eau dans la tranchée?

    inutile( AMHA) de compliquer la régulation
    "AMHA"

    Bon, c'est vrai que je suis plutôt du genre à compliquer les choses qui peuvent normalement être très simple... En fait, je voudrais seulement :

    - automatiser ENTIÈREMENT le système
    - récupérer les calories sur l'air extrait quand il n'y a pas de préchauffage de l'air extérieur par les capteurs solaires (hiver/nuit) (j'aime pas gaspiller!)

    Si quelqu'un peux me pondre un truc plus simple que mon "usine à gaz" actuelle, et répondant à ces 2 critères je suis preneur !

    Dès que j'ai un peu plus de temps, je mets des photos de l'installation.

    Sinon, je ne sais pas pour les autres, mais c'est fou ce que ça attise la curiosité des (rares) promeneurs de voir quelqu'un "laver des cailloux pour ensuite les mettre dans un trou" ! La plupart me prennent pour un fou en voyant le nombre de bigbag et mon petit seau troué pour les laver . Et je ne parle pas de mes futurs voisins qui semblent très peu convaincu de l'efficacité du système... Vivement que ça soit fini pour pouvoir leur faire une démonstration!!!

    Encore merci à tout ceux qui alimentent ce fil de leurs expériences pour permettre à des gens comme moi de participer aussi à l'aventure .

  12. #3312
    inviteb53e2f2d

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Moux Voir le message
    "AMHA"

    AMHA

  13. #3313
    invite934d36f0

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Merci! Je connaissais pas. Et j'ai pas eu le reflex Google...

    Bonne journée.

  14. #3314
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    - automatiser ENTIÈREMENT le système
    Il faut avoir à l'esprit que la température du stockage est connue à l'avance à 2 ou 3 degrés près sur l'année , en raison de son énorme masse inertielle : la courbe est plutôt régulière avec un pic fin Août -Septembre à 28~30°c au coeur des galets et autour sur les 30 premiers cm de terre

    Grosso modo , la T° autour des galets est de :
    15~17°C en Avril
    18~22°C en juin-Juillet
    22~25°C en Août
    25~28°C en Septembre

    pour ensuite décroître les 6 mois suivants jusqu'à Avril


    Ce n'est pas du tout le même schéma de fonctionnement qu'avec un ballon solaire de 200L dont la température varie rapidement dans la journée entre les apports et les puisages d'environ 50°C... ce qui impose bien évidemment la présence d'un thermostat de type différentiel avec deux sondes pour ne pas fatiguer inutilement la pompe .( à l'exception des syctèmes en thermosiphon )

    Donc .AMHA... il suffit d'une simple sonde qui détecte une T° supérieure à 30°C par exemple commande le ventilo et ouvre le volet vers le stockage (en ETE ) ou vers l'habitation (position HIVER)

    Ce seuil est juste à régler une fois par an : 25°C en HIVER et 30°C au milieu de l' ETE...suffit de prendre la température dus tockage de temps à autre et de tourner un bête bouton .
    Le ventilo peut être au ralenti juste pour le renouvelement de l'air 24h/24 avec un faible débit ,avec accélération dès que la serre chauffe .

    Est-je commis une erreur en envoyant une bonne cinquantaine de litres d'eau dans la tranchée?
    Non si le fond n'est pas réellement imperméable ..l'eau finit par s'évacuer .

    C'est grave docteur?
    Non
    Dernière modification par herakles ; 11/06/2013 à 07h49.

  15. #3315
    OCIV

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    encore grillé..
    moux, j'ai prévu dans mon cas un bouton de bascule ETE/HIVER comme dit Heraklès.
    ça parait suffisamment automatisé, un bouton une fois par an

  16. #3316
    OCIV

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    je me reprends tout de suite avant de me faire...
    il faut tourner le bouton deux fois par an!

  17. #3317
    OCIV

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Bonjour,
    un modeste petit retour sur ma ventilation...
    hier on a branché dans une version temporaire l'installation pour que je puisse déclencher le flux ver le tunnel.
    c'est histoire de bénéficier des frigories dès que l'occasion se présentera (pour l'instant, je monte péniblement à 21° à l'étage sans presque d'isolation)
    en tout cas, pas d'odeur
    un air beaucoup plus frais que l'intérieur (désolé pour le manque de précision) donc je suis content et je me dis que ça va le faire déjà rien que pour éviter les pics de chaleur.

    je referai un retour si des fois j'ai des temp extérieures qui dépasse les 20°...
    je mettrai des thermomètres.
    a+

  18. #3318
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    @ OCIV

    ca ne m'étonne pas , je pense à la tronche des ouvriers recevant pour la première fois le flux venant des TAG sur leur poitrine en plein mois de Juillet : 15 à 16°C en plein sur la gueule ...

    Dis OCIV , as-tu bien pensé à mettre un filtre provisoire avant le ventilateur ?
    genre bas de femme tenus sur un grillage , filtre de hotte de cuisine , etc.. ? les moucherons volent bas en ce moment ... faudrait pas amener des marières organiques sur les galets !
    Le flux d'air est-il conforme par rapport au nombre de tunnels si le ventilo est assez puissant; normalement , tu devrais avoir à la sortie 125 à 150m3/h par tunnel .
    Dernière modification par herakles ; 13/06/2013 à 13h42.

  19. #3319
    invite934d36f0

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Salut tout le monde,

    Bon... Pour la régul, dès que j'ai un peu de temps, je vois ce que je peux faire pour simplifier le bazar...

    Sinon, j'ai fini mon premier TAG. Je ferais un essai de soufflage dès qu'il sera recouvert de 10 cm de sable et d'un peu de terre. Je vous mets quelques photos :

    TAG 018.jpg
    J'ai commandé des galets roulés 40/60 lavés et voilà ce que j'ai eu : des cailloux roulés avec un peu de galets dedans, pas lavés et en 20/90... Notez la pièce de 2€ pour l'échelle (à droite au milieu).

    TAG 019.jpg
    Une plateforme de niveau à été décaissé sur l'emprise de la maison à -1,20m par rapport au plancher du RDC. Les 3 tranchées pour les TAG ont ensuite été réalisé à partir de cette plateforme. Le fond des TAG se trouve donc à -2,30m du RDC et donc à -1,10m /-1,20m à partir de la plateforme. La terre sera remise et compactée après la réalisation des fondations jusqu'au niveau de la dalle (je sais que c'est pas l'ordre que tu préconises Herakles mais le terrassier et le maçon préféraient travailler ainsi. Je serais donc derrière leur c.l afin de m'assurer qu'ils n'abiment pas mes beaux tuyaux!)

    TAG 021.jpg
    Ce que j'ai fait pour le premier TAG :
    - Mise en place de 10 à 15 cm de sable/gravillon dans le fond de la tranchée et mise à niveau du fond par rapport au sol naturel de plateforme
    - Mise en place d'une bâche "de propreté" (en bleu sur la photo) découpée de façon à ne couvrir que 20 à 30 cm des parois verticales de la tranchée.
    - Mise en place du bidim sur le fond de la tranchée et sur les côté. Maintenu provisoirement par des pierres sur les parties horizontales.
    - Mise en place de la bâche EPDM sur les côtés avec chevauchement d'environ 50 cm. Découpage de celle ci au niveau des coin de la tranchée de façon à rabattre les bords sur le sol.
    - Fixation de l'ensemble EPDM/bidim par des clous de charpentier (180mm)

    Ce que je ferais pour le second TAG :
    - Mise en place du sable/gravier sur 10 à 15 cm dans le fond de la tranchée et mise à niveau avec une règle de maçon et un niveau! Afin d'avoir un vrai repère de niveau pour tracer les différentes hauteurs de remplissage de galets (haut du TAG et hauteur limite pour mettre en place les tuyaux).
    - Je ne mettrais pas la bâche bleu "de propreté". Le bidim remontant suffisamment sur les côtés évite déjà que de la terre ne tombe dans les galets.
    Pareil pour le reste des étapes

    TAG 023.jpg
    Stabilisation des tuyaux de niveau grâce à un équipement de haute technologie : râteau + scotch!

    TAG 063bis.jpg
    Et voilà une fois remplie! J'ai ensuite rabattu le bidim sur le dessus de la tranchée. Il ne restera plus qu'à mettre 10 cm de sable dessus et à remblayer... Ça m'aura quand même pris 3 jours la blague (dont 2 jours à 2 personnes)...

    La semaine prochaine, repos... Pour être en forme pour la seconde tranchée ensuite!

    Salut OCIV,

    hier on a branché dans une version temporaire l'installation pour que je puisse déclencher le flux ver le tunnel.
    Qu'est ce que tu utilises comme ventilo provisoire? Moi je pensais aller acheter un caisson VMC à 2 balles chez l'enchanteur pour faire mes tests d'insufflations (toujours avec un bas sur l'aspi pour les bêbêttes!) mais je ne sais pas si ça va suffire à vaincre les pertes de charges des TAG (surtout vu la tête de mes galets...)

  20. #3320
    OCIV

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    salut moux! salut herakles
    chapeau bas pour le coup de génie technologique du rateau, c'est vrai que ça peut aider mais dans les galets ça se maintient plutôt bien tout seul, j'avais été surpris.
    pour repérer les niveaux, j'avais mis un coup de bombe de peinture fluo à 20 (pour la pose du tube) et 60 cm pour la fin. pratique.

    A herakles,
    okdoki
    les moteurs sont bien après
    vue cave.JPG100_8006.jpg

    je vais tacher d'avoir les mesures en sorties pour voir si c'est conforme à ce que tu dis mais je sais déjà qu'en l'état j'ai un peu de perte car j'ai de l'air qui passe par mes drains (un petit siphon à réaliser devrait améliorer ce point)

    moux, mon moteur dans ma configuration temporaire se fait avec le moteur final que tu voies en photo.
    canal'air C250 france air et un canal fast 160.
    mes thermostats sont de hager.

    que ça fait rêver de voir qu'on peut faire des trous avec une pelle mécanique

  21. #3321
    invite934d36f0

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    que ça fait rêver de voir qu'on peut faire des trous avec une pelle mécanique
    Et heureusement que je pouvais!!! Avec la flotte qu'on a eu cette année, le mélange argile/silex donne à chaque pelle (pour peu qu'elle veuille bien s'enfoncer...) une grosse boule collante qui pèse une tonne. Je te raconte pas la galère s'il avait fallu le faire à la main ...

    Sinon, j'ai vu que toi non plus tu n'avais pas utilisé de galets mais des cailloux roulés. Je ne me rends pas bien compte de leur grosseur. Si tu compares avec ma photo, les tiens sont plus gros, non?

    J'espère juste que je ne vais pas me taper 14 tonnes de galets (cailloux) à laver/trier et mettre en place pour me rendre compte au test d'insufflation que l'air ne passe pas à cause des pertes de charges trop élevées ...

    Sinon, tu as mis tes moteurs après les TAG? Donc ils sont en dépression... Pas top pour le radon ça! M'enfin, je ne pense pas que ça soit dramatique non plus!

    Bon courage pour la suite et tiens nous au courant dès que tu fais un test de ventilation avec un thermomètre .

    Bon weekend.

  22. #3322
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Bonne remarque MOUX :

    Le ventilo après les galets , c pas top , j'avais essayé une fois (maison RAUST) puis abandonné cette disposition : à cause de la dépression de 180~210 Pa , l'air sortant des TAGs est plus humide (sans parler du radon ) et la carcasse du ventilateur (acier galva ) se couvre rapidement d'une vilaine couche d'oxydes .

    D'ailleurs , je paie une bière au premier qui trouve cette disposition (ventilo après TAGs) sur mes schémas

  23. #3323
    invite934d36f0

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Topé!!!!

    Dis Herakles, tu pourrais me donner ton avis sur la taille de mes galets? Je sais qu'il y a plein de photos sur le fil pour me faire une idée, mais une réponse de ta part est tellement plus concrète ! Pour info, la photo représente les galets non lavés et non triés. Avant de les mettre dans la tranchée, les plus gros galets et les petites merdouilles de moins de 20/25 mm sont retirés. Rassure moi, l'air va passer quand même?!?!!

    Je vais partir une semaine sans pouvoir avancer sur le chantier ni faire de test d'insufflation. Je sens que ça va m'obséder pendant toute la semaine sinon ...

  24. #3324
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Faut juste écarter les petits galets ou merdouilles comme tu dis des fentes : faire un tri de façon à rassembler autour des tubes à fentes la bonne proprotion de galets les mieux roulés , sur une zone de 10 à 15 cm autour desdits tubes :l'air sort plus facilement des fentes pour ensuite se diluer à travers les galets .

    comme pour les filtres à sable des piscines : qui n'a pas vu une coupe de démonstration dans les magasins : en bas du récipient , là où se situe les pipes à fentes , une couche de gros sable de 3/6 mm de diamètre sur 10cm d'épaisseur surmonté ensuite par 30 à 40 cm de sable plus fin 1/2 mm .
    Grosse amélioration du filtrage et jet puissant sans nuire à la qualité du filtrage .

  25. #3325
    pobedon

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Bonsoir à tous
    Je vois que tout le monde avance à son rythme.
    pour moi, les murs et dalles devraient être fini cette semaine, il faudra attendre ensuite que tu seches pour continuer, le charpente est presque au moins pour la commende ,j'attends les devis pour les poutres en I.

    Si herakles passe par là: As tu eu le temps de regarder pour ma serre de toit , ou dois je m'orienter vers des capteurs . La serre me paraissait plus simple à mettre en place mais là il me faut l'avis du specialiste que tu est.

    Je vais mettre des photos sur mon fil .

    Bon courage à tous

  26. #3326
    OCIV

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    salut,
    tes galets ressemblent beaucoup aux miens de la meuse.
    l'air passe bien je te rassure. de toute façon, t'en as fini un, fais un petit montage et essaye
    où t'as vu que j'ai mis les moteurs après les TG...que neni.
    je remettrai des photos tu verras.
    je suis plus près de manger des radis que des radons (ça y est le potager reprend un peu d'allure avec ce soleil qui revient
    là je me grouille, j'ai plein de choses à surveiller..je ne peux plus faire que ça (cervicalgie) attention aux abus de travail (snif)

  27. #3327
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    les moteurs sont bien après
    Copmment faut-il interpréter cette phrase , OCIV ?
    où t'as vu que j'ai mis les moteurs après les TG...que neni.
    Si le flux d'air va du ventilo vers les galets , tu me rassures

  28. #3328
    invite934d36f0

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Copmment faut-il interpréter cette phrase , OCIV ?
    où t'as vu que j'ai mis les moteurs après les TG...que neni.
    c'est également la phrase qui m'a induit en erreur... Tu les as placé avant ou après la serre? Fait gaffe à la chaleur supportée par les moteurs (qui sont visiblement dans le flux d'air pour ces modèles) si tu mets la serre en dépression!

    Sinon, merci de m'avoir réconforter pour la taille des galets!

    Il y a eu un violent orage la nuit dernière qui à fait raviner une quantité d'eau impressionante dans les tranchées. Le TAG que j'avais réalisé est complètement submerger... Voici ce que cela donne :

    TAG 073.jpg
    AVANT

    IMG_7622.jpg
    APRES

    j'avais mis des bâches sur les 2 autres tranchées pour éviter que les bords ne s'effondrent avec la pluie en attendant de les remplir avec les galets. Mais là, je n'avais pas vraiment prévu un orage si violent (des grêlons gros comme des balles de golf!!!!). J'ai peur que les tranchées ne s'effondrent lorsque l'eau va se retirer (si ce n'est pas déjà fait...).
    De plus, le TAG déjà réalisé, dont j'ai lavé avec soin les galets est entièrement immergé dans une eau boueuse... Je pense que je suis bon pour tout recommencer...
    Et tout ça alors que je suis à 400 km du chantier...


  29. #3329
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Si ce n'est le plastique recouvrant l'entrée (au milieu du TAG ) perforé (d'après la photo ) , le bidim a pu retenir les particules boueuses et l'EPDM a pu agir comme ultime rempart mais de l'eau a pu pénétrer par ce trou visible sur le plastique de protection ...

    Une fois que cette eau se sera retirée et le terrain ressué , un coup d'oeil à l'intérieur du tube central devrait te rassurer ou non : si tu vois de grosses coulures de boue sur les parois intérieures et un soupçon de vase au fond , il faudra peut-être reprendre l'installation des tubes, mais pas forcément ressortir les galets

    J'avais pensé à tout: moucherons , chat , souris , eau de pluie , sauf à la méga-grêle ..

    Il aurait fallu mettre par-dessus des seaux lestés avec une pierre .

  30. #3330
    invite934d36f0

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Salut Herakles,

    Si ce n'est le plastique recouvrant l'entrée (au milieu du TAG ) perforé (d'après la photo )
    En fait, ce que tu vois sur la photo, c'est (certainement) un bout du bidim qui recouvrait le dessus de la bache du TAG. Lorsque j'ai terminé le TAG, je ne l'ai pas recouvert de sable puis terre tout de suite (je voulais faire ça au retour de vacances...). L'eau a donc rencontré directement le bidim qui a du se soulever facilement puis s'est surement engouffrer entre la bâche EPDM pour remplir la tranchée et salir les galets...

    Une fois que cette eau se sera retirée et le terrain ressué , un coup d'oeil à l'intérieur du tube central devrait te rassurer ou non : si tu vois de grosses coulures de boue sur les parois intérieures et un soupçon de vase au fond , il faudra peut-être reprendre l'installation des tubes, mais pas forcément ressortir les galets
    Je ne vois pas comment je peux retirer les tubes sans enlever les galets... De toute façons, le mal est fait! Ca ne sert à rien que je me torture l'esprit, ça n'y changera rien... Une fois que l'eau sera parti, je regarderai dans les tubes si je vois de la boue et si il y en a sur le dessus des galets ( en découvrant soigneusement le bidim et l'EPDM du dessus). Par contre, j'ai peur que les autres tranchées viennent à s'effondrer vu qu'elles sont pleines d'eau. Penses-tu qu'il soit judicieux de les vider avec une pompe vide-cave? Ou alors on peut laisser la nature faire et constater l'ampleur des dégâts la semaine prochaine...

    Il aurait fallu mettre par-dessus des seaux lestés avec une pierre .
    Si je comprends bien, tu penses que si j'avais recouvert mon bidim et mon EPDM du dessus avec de la terre (et du sable), l'eau n'aurait pu rentrer dans les galets que par les tuyaux? Dans mon cas (comme dis plus haut), l'EPDM ne recouvrait les galets que par chevauchement de 40 cm et le bidim sur 60 cm minimum mais le tout maintenu seulement par le propre poids de chaque couche de matière (EPDM et bidim), sans aucuns remblais dessus. Je doute que dans ce cas, l'eau (et la boue) ne se soit pas insinuée par le dessus du TAG...

    J'avais pensé à tout: moucherons , chat , souris , eau de pluie , sauf à la méga-grêle ..
    Avec ma chance habituelle, tu devrais dès maintenant songer à une solution en cas de tremblement de terre, ou d'explosion nucléaire... Et le chantier ne fait que commencer...

    Dès que j'ai du nouveau, je vous fais signe.

Discussions similaires

  1. Schéma ventilation :PC (tunnel à galet) + VMC DF + Mur à galet
    Par invite38674ab0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 79
    Dernier message: 06/08/2019, 19h12
  2. stockage l'énergie inter-saisonnier!
    Par invite5cdc523d dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 43
    Dernier message: 01/04/2017, 15h46
  3. serre sous toiture pour alimentation tunnel à galet
    Par invite2c374145 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 54
    Dernier message: 25/09/2008, 09h18
  4. Transformer un inter tout ou rien en inter à impulsion
    Par invite18d10dc6 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/04/2008, 13h05
  5. théorie des ensembles : démonstration A inter (B U C) = (A inter B) U (A inter C)
    Par invite56460777 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 19
    Dernier message: 19/11/2004, 15h00
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...