Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet - Page 110
Répondre à la discussion
Page 110 sur 129 PremièrePremière 110111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 DernièreDernière
Affichage des résultats 3 271 à 3 300 sur 3849

Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet



  1. #3271
    Moux

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet


    ------

    Ok merci pour la mise au point .

    -----

  2. #3272
    OCIV

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    deux tunnels sont réalisés, la ventilation à 90% opérationnelle.
    j'ai grande hate de réaliser la serre bioclimatique.
    j'avais fait des plans à l'époque mais je doute sur un point qui change tout.
    exposition plein sud, écartement du mur de la maison 1m16, hauteur 4m longueur 20m.
    j'étais parti sur l'idée de simple vitrages verticaux et d'une toiture opaque avec débord d'un mètre pour éviter la surchauffe estivale.
    après avoir remis le nez dedans, je m'intérroge sur la pertinence de cette idée.
    il serait plus simple, moins couteux, plus efficace en intersaison de ne pas faire de toit et incliner simplement mes vitrages. pour la surchauffe estivale, ce serait "traité" par la ventilation (alimentation des tunnels).
    Qu'en pensez-vous?

    bon courage moux!

  3. #3273
    Moux

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Salut OCIV,

    D'après les dimensions que tu donnes, ça te ferait un angle d'environs 70° (si mes souvenirs en trigo son exacts....). Ce qui ne me parait pas tip-top pour charger l'été. Mais, sur 20 m de long, ça représente quand même plus de 80 m² de vitrage, ce qui compenserai peut-être l'inclinaison, à voir avec Herakles...
    De plus, d'un point de vue purement fonctionnel, une telle architecture diminuera grandement le passage dans ta serre, les plus grands devront certainement marcher au plus près du mur pour ne pas avoir la tête dans le vitrage... Il faudrait faire un schéma à l'échelle avec une personne debout au milieu pour s'en assurer. Mais sinon, c'est clair que ça doit être plus simple à réaliser que ta première solution. Pour ce qui est de la surchauffe estivale, il te faudrait pouvoir isoler efficacement la serre du reste de la maison (j'me souviens plus de l'emplacement que tu avais prévu...) afin de ne pas trop la chauffer. De toute façon, une telle serre ne peu à mon avis pas être considéré comme une pièce à vivre (ni même une zone de passage type couloir) durant l'été... Tu peux toujours prévoir des volets amovibles en partie hautes et basse pour créer une ventilation naturelle qui rafraichirais la serre mais je ne pense pas que ce soit compatible avec la charge des TAG...
    L'idéal serait d'avoir sur la partie "toiture" de la serre une double peau type capteur à air afin d'y canaliser l'air chaud avant qu'il ne réchauffe la serre (je ne sais pas si je suis très clair là ). Ca permettrait de tempérer la température de la serre et de pouvoir l'utiliser même en plein été. Mais je ne pense pas que cette disposition soit compatible avec la "forme" de ta serre (surface de toiture inférieur à la surface de la paroi verticale)...

    En tout cas, bon courage à toi aussi .

    Sinon, je profite de ce post pour poser une question à ceux qui ont réaliser leur TAG avec de l'EPDM :

    Une fois les TAG réalisés, au moment des tests de soufflage, avez vous constaté une odeur particulière dû à la bâche EPDM dans l'air qui ressort des TAG? Je demande ça car j'ai reçu ma bâche hier, et j'ai été un peu surpris par la forte odeur de caoutchouc. Je ne voudrais pas non plus que cette odeur persiste et soit continuellement insufflé dans la maison ...

    Une petite photo en passant de la bâche avant sa découpe :

    EPDM.jpeg

    Il ne reste plus qu'à recevoir l'Hekatherm et les galets maintenant!
    Images attachées Images attachées  

  4. #3274
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    il serait plus simple, moins couteux, plus efficace en intersaison de ne pas faire de toit et incliner simplement mes vitrages. pour la surchauffe estivale, ce serait "traité" par la ventilation (alimentation des tunnels).
    Et MOUX a été le plus rapide !!!

    Effectivement , c'est le plus simple , d'un point de vue thermique .
    la ventilation contribue à abaisser la température de la serre , mais il faut faire attention à la surface de la serre (4mx20 ) : 80m2, ca peut être excessif en été : il faudra sans doute prévoir des ouvrants automatiques (comme les serres horticoles ) modérant la surchauffe , malgré la ventilation , même avec 1200m3/h .

    Je suppose que tu vas poser les vitrages sous un angle de 82° par rapport à l'horizontale ? ( 1.16m du mur , 4m de hauteur ) , et que cela va fonctionner un peu comme un mur TROMBE ( sauf qu'il n'y a pas l'inertie d'un mur de béton de 50cm d'épaisseur ).

    Dans ce cas , l'énergie collectée par ces vitrages inclinés 82° (sur l'horizon) en mi-saison sera équivalent à celle fournie par une trentaine de m2 de capteurs inclinés 45° -grosso modo - avec un débit d'air de 900 à 1200 m3/h .

    Deuxième astuce pour éviter la surchauffe sur la paroi de l'ITE : placer des stores intérieurs ou films d'ombrage gris ou noirs , du même type que pour les serres horticoles , disposés sous le vitrage , ce qui permet de surchauffer l'air entre le store et le vitrage tout en ménageant l'ITE .

    En Hiver , ces stores peuvent être relevés et on dispose d'une serre habitable à certaines heures de la journée .

    Il faut avoir bien conscience que ce type de serre n'est pas habitable en été , et à certaines heures en mi-saison quand le soleil tape .. ou en hiver quand il gèle dehors ..

    Vitrage trempé impérativement , sinon plaques de lexan polycarbonate .. le verre ordinaire ne supporte pas les écarts thermiques de plus de 25°C d'un bord à l'autre .

    Dans tous les cas , un flux d'air de 50~55°C est suffisant pour la recharge des TAGs à raison de 125~150 m3/h par TAG . Inutile de monter davantage en température sauf si on veut de l'eau chaude via une batterie air-eau (T>60°C) qui prélèvera sa part de calories sur l'air aspiré dans la serre .
    Dernière modification par herakles ; 17/05/2013 à 10h42.

  5. #3275
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Une fois les TAG réalisés, au moment des tests de soufflage, avez vous constaté une odeur particulière dû à la bâche EPDM dans l'air qui ressort des TAG?
    A cause de l'emballage peut-être ou du soleil qui tape dessus ?


    Cette odeur va s'atténuer une fois la bâche en place , plaqué contre la terre , sa température sera entre celle de la terre et celle des galets , au fur et à mesure du soufflage régulier ..

    Honnêtement , je n'ai pas testé personnellement des TAGs avec l'EPDM , seulement les TAGs avec le Pondtex ou avec le polyane extra-épais .

  6. #3276
    Moux

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    A cause de l'emballage peut-être ou du soleil qui tape dessus ?
    Oui c'est peut-être ça effectivement. L'odeur était très forte lorsque je l'ai déroulé (en plein soleil). Mais après 1 heure à l'air libre (le temps de faire les découpes pour les tranchés) l'odeur me semblait moins présente. C'était peut-être aussi le fait que je me suis habitué à l'odeur...

    Si il y en a qui peuvent donner un petit retour sur cette odeur ça serait 'achement sympa !

  7. #3277
    palus06

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    epdm inodore - jamais senti une odeur de caoutchouc ou plutôt de "plastique"
    "pani problem"

  8. #3278
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Ben , demandes à tous ceux qui achètent une voiture neuve.. l'odeur du cuir, l'odeur des bois précieux (pour les richies s'offrant une jaguar) ..ou l'odeur du PVC dans nos votures françaises bas de gamme
    ma Caddy Life sentait fort mais depuis , on ne s'en rend même plus compte .

    Compte tenu du taux de renouvellement d'air au sein d'un TAG de 0.60x0.80 x4.00m dont le volume est de 1.92 M3, dont il faut retrancher le volume des galets , ce qui donne 0.4M3 de volume intersticiel d'air entre les galets et l'EPDM , pour 150m3/h = environ 300 vol/heure , et compte tenu de la partie de l'EPDM laissé libre entre les galets , il ne devrait plus y avoir de problèmes d'émanations d'odeurs .

    A comparer avec les 0.6 vol/h d'une habitation ...

  9. #3279
    Moux

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Tu sais toujours trouver les mots pour me rassurer !

    Comme d'habitude, je m'en fais pour rien...

  10. #3280
    coriolis81

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    mode humour on
    "dans mon doblo, y'a pas d'odeur de plastique, chuis con dans un doblo y'a pas de plastique" off
    plus serieusement, quel regret d'avoir acheter notre vieille ferme avec une dalle beton neuve et pas assez de courage pour tout casser, mais quel joie de voir tous ces projets en cours, merci encore de nous faire suivre vos projets et @plus
    Soyez réalistes: demandez l’impossible

  11. #3281
    jppillard

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Bonjour
    je démarre une construction dans l'Isère. Je suis intéressé par l'installation de tunnels à galets. Je souhaiterai entrer en contact avec des personnes utilisant ce système depuis quelques années afin de connaître le rendement obtenu et les contraintes liées au fonctionnement.
    Merci de me communiquer si vous le pouvez les contacts que vous pourriez avoir.
    Jean Paul PILLARD

    **les coordonnées privées sont interdites sur le forum**
    Dernière modification par KroM67 ; 18/05/2013 à 09h21. Motif: hors charte

  12. #3282
    OCIV

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    salut merci moux et heraklès,
    pour les odeurs, j'ai trouvé ça fort aussi au déballage, quand j'ai rempli de galets, j'avais encore ça un peu. maintenant au soufflage j'avais mis un sac pour vérifier le gonflage donc pouvais pas sentir qqchose et là dernièrement, ce n'est pas moi qui ai fait les premiers tests avec la ventilation mais je devrai bientôt mettre en route même si j'ai pas encore la serre, on va quand même en profiter.
    tant que j'y suis, je te conseille un masque sérieux quand tu réalises tes fentes dans le CR16.
    Question serre, voici une photo de l'état des lieux à aujourd'hui:
    100_8385.jpg100_8386.jpg
    sur ce chainage visible, je compte monter un caisson d'environ 60cm de haut, la hauteur à calculer pour avoir un angle optimal: ce serait quoi l'angle optimal? là je verrai pour effectivement passer en entier sans me mettre à genoux...
    serre oblique.JPG
    l'idée de cette serre n'a effectivement jamais été d'y habiter mais comme tu dis héraklès un peu mur trombe et source pour les TG.
    je fais aussi une expérience sur l'eau tiède sanitaire: je vais faire serpenter des tubes sur ma superbe maçonnerie puis enduire avec l'argile d'extraction des tunnels. je pensais faire une passe finale d'enduit badigeonné noir avec des rainures genre système bois lucido.
    l'eau devrait gagner qqs degrés, autant de moins à faire pour mon futur chauffe eau instanné dans la cuisine.
    je comptais également faire l'entrée d'air dans mon trapèze d'entrée et la faire entrer dans le fond de serre tout à gauche: ce caisson de ventilation servirait de plancher pour cette partie gauche de la serre. la partie gauche de la serre communiquerai avec celle de la droite au dessus de la porte d'entrée, au niveau du trapèze.
    alimentation air.jpg
    je prévois un sortie d'air au dessus de la porte d'accès partie droite de la serre, pour surventiler les nuits d'été.
    j'avais lu à plusieurs endroits Héraklès que tu attirais particulièrement notre attention sur l'utilisation de verre trempé.
    soucis: ma serre tient beaucoup sur le fait que j'ai récupéré de grands vitrages. j'avais pas "l'intention" d'en acheter
    par contre, comment savoir si c'est du verre trempé?
    y aurait-il une solution de contournement si ce n'était pas le cas?
    je pensais utiliser de petites surfaces? ce serait quoi une petite surface?
    ou alors je suis contraint de faire une serre aux parois verticales:
    serre verticale.JPG
    t'en dis quoi?
    a+

  13. #3283
    OCIV

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    je viens de tomber sur une variante "loisir".
    bonne lecture
    Nom : puits thermique.jpg
Affichages : 176
Taille : 586,3 Ko

  14. #3284
    yakitori

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    bonsoir,
    je vais faire construire une maison. Le permis de construire est obtenu et les travaux doivent démarrer au plus tard en février 2014. C'est une longère de 34m de long orientée sud-ouest. Sous la moitié de la maison coté nord, se trouvera une cave.
    L'architecte est parti sur une ossature bois et propose un chauffage combiné bois/solaire thermique.
    Je l'ai branché sur le tunnel à galet mais il est septique. Je lui ai envoyé la doc de 9 pages. Il m'a dit que ça n'irait pas car une partie de la maison (au dessus de la cave) ne bénificierait pas du système et que donc ça ne vaudrait pas le coup.
    Je ne pense pas que ce soit le bon argument car la moitiée de la maison en question est la pkus occupée (salon, cuisine, bureau et chambre principale)
    Mais c'est vrai que la cave complique le système car elle doit rester fraiche (légumes, cidre,...). Or elle va forcément recevoir de la chaleur des tunnels. A moins de faire une paroi verticale isolante entérée mais ça ne me parait pas simple à réaliser.
    Qu'en pensez-vous?

  15. #3285
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Or elle va forcément recevoir de la chaleur des tunnels. A moins de faire une paroi verticale isolante entérée mais ça ne me parait pas simple à réaliser.
    si tu mettais un croquis en coupe sur ta maison ? je suppose que les parois de cette cave sont verticales et le plafond horizontal ?
    On peut alors rapporter un doublage isolant contre la paroi de la cave qui est du côté des TG . en liège par exemple.
    En sachant qu'au centre des TG , la T° maximale atteint un pic de 26~30°C (selon l'efficacité des capteurs ou de la serre) et qu'à 1m des TG ( c'est à dire au droit de la paroi de cette cave) la température du stockage devrait être alors d'environ 22~24°C .
    Une épaisseur de 60 ou 80mm de liège pourra sauvegarder la fraîcheur de cette cave .

    Si le fond des Tg est à -2.00m et que la cave est à -2.40 , la chaleur issue des Tg sera très atténuée
    Par précaution , on peut aussi bien poser une bande horizontale de liège au sol de 1m de large en continuité de l'isolant vertical

    L'architecte est parti sur une ossature bois et propose un chauffage combiné bois/solaire thermique.
    prévois quand même des refends lourds à l'interieur de l'enveloppe isolante en ossature bois , à cause du confort d'été .
    Dernière modification par herakles ; 24/05/2013 à 06h46.

  16. #3286
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    sympa ce puits thermique , mais une remarque : le concepteur n'a pas mis beaucoup de capacité thermique par rapport au volume de la serre , il aurait dû éloigner les parois en polystyrène et les poser au droit des fondations de la serre (côté extérieur ) de façon à faire intervenir la masse de terre comme stockage complémentaire
    D'autre part , des bidons d'eau - enterrés - de 200l auraient pu être disposés autour de ce puits thermique pour en augmenter la capacité et allonger le temps de restitution sur toute la nuit .
    Le ventilo est trop faible , un modèle à turbine tangentielle de 20W aurait été plus efficace pour vaincre la résistance au passage des éclats de verre /cailloux . .

    J'avais fait une serre semblable , mais j'ai disposé toute une série de bidons de 200L peints en vert foncé sur la paroi Nord (isolant derrière , of course) , et entre les bidons et l'isolant du mur nord : galets sur toute la hauteur des fûts et un ventilo 12V tangentiel (du circuit chauffage ) récupéré sur une R5 à la casse : c'était plus efficace : les fûts étaient chauffés par le soleil direct malgré l'ombrage partiel des concombres ou tomates , et l'air chaud en haut de la serre était aspiré par le ventilo pour être pulsé dans les galets à l'arrière des fûts .
    Faut que je retrouve ces photos, datant de 1978...

  17. #3287
    OCIV

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    salut,
    j'espère bien que c'est pertinent avec une cave
    j'étais dans le même cas que toi yakitori et je me suis lancé
    pour le traitement de la cave, tu peux regarder ce que j'ai fait sur mon fil de rénovation bioclimatique si ça peut t'inspirer.
    je viens de finir en début de semaine pour isolation haut de cave, j'ai fait le plafond et le haut des murs sur 1m avec 10cm de liège plus un mélange chaux/copeaux/lin. Comme ça c'est isolé par rapport à la maison et aux TG, mais je garde l'humidité et la fraicheur du sol.
    la cave, c'est pas mal pour installer le système de ventil (ça bouffe quand même pas mal de place si t'en juges sur mes photos).
    désolé toutefois pour le retour d'expérience, ce n'est pas encore opérationnel, faut faire la serre...ptêt cet été.

    Héraklès, sais-tu me dire si mes questions précédentes pour le vitrage serre bioclim sont trop difficiles car cela reste expérimental ou si c'est juste une question que tu es débordé?
    merci pour tes réflexions sur le puit thermique, ça peut être pas mal si tu retrouves tes photos.
    j'ai déjà une serre pour le potager mais j'en ferai peut-être une deuxième (je crois qu'il faut bien y penser, j'ai 3° ce matin nondedious!) et je pourrai intégrer ceci.
    ça pourrait même servir dans la serre bioclimatique en optimisation, non? et puis, je crois que je mettrai du raisin (ce ne sera pas habitable mais ça peut être fréquenté pour ceuillette)

  18. #3288
    yakitori

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Bonsoir Herakles voici un petit schéma:
    Nom : schema avec tunel galets.png
Affichages : 226
Taille : 17,9 Ko
    -2m pour les TG ça me semble très faible. 3 mois de déphasage ça me semblait un minimum, ce qui fait 3m non? (zut j'ai oublié de demandé au terrassier, qui était chez moi cet après-midi, la profondeur qu'il pouvait atteindre avec sa pelle)
    Je n'ai pas compris où tu proposais ton isolant à l'horizontal?
    Concernant l'inertie dans la MOB, oui j'ai prévu des murs lourds à l'intérieur. Enfin rien n'est obligatoire... (je me demande si ce n'est pas toi qui poussait un membre à abandonner l'ossature bois pour du parpaing avec polystyrène)
    Salut Oh 6 veux!, je vais reprendre ton fil car je m'étais arrêté à la page 7 (demain dans le train car là il faut que j'aille me coucher )

  19. #3289
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Tout dépend du sol pour le déphasage: l'onde parcourt entre 0.7 et 0.75m par mois .

    Pour 3 mois , le fond des TAGs doit être à 2.25~2.40m de profondeur , pas plus

    Mais concernant ton projet , la cave occupe une plus grande surface que la surface occupée par les TAGs , dommage ..

    peux-tu mettre le plan du RDC ?

    Je n'ai pas compris où tu proposais ton isolant à l'horizontal?
    posé au sol de la cave , sur 1m~1.50m de large le long du mur enterré côté TAGs , pour pas que l'onde thermique chauffe ta cave ..

  20. #3290
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    merci pour tes réflexions sur le puit thermique, ça peut être pas mal si tu retrouves tes photos.
    Désolé OCIV , je n'arrive pas à remettre la main sur ces foutues diapositives ... elles datent de 1981 ou 82 .. c'est pas faute d'avoir cherché ...

    Pour te consoler , voici de mémoire ce que j'ai fait

    Système tout ce qu'il y a de plus simple , les futs sont à la fois chauffés en direct par le soleil et par l'air pulsé , et la restitution se fait par rayonnement et par convection dans la serre .
    Pas besoin de batterie , un panneau PV adéquat suffit . mais le ventilo doit être d'une certaine puissance , dans les 15 à 30 W en courant continu pour une petite serre , 30 à 60W pour une serre moyene et 60~120W pour une grande.... Nom : serre solaire copie.jpg
Affichages : 239
Taille : 260,1 Ko

    Sur le dessus des fûts , une série de bac à semis bien au chaud...

    Les pignons de la serre sont isolés
    Dernière modification par herakles ; 25/05/2013 à 17h55.

  21. #3291
    OCIV

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    merci de tes efforts de recherche...
    je me suis rappelé aussi d'une de tes astuces pour un client qui n'avait pas encore ses vitres et tu avais filmé la serre.
    je suis en train de me dire: pourquoi pas pousser le truc jusqu'au bout?
    je fais une serre type maraichage plutôt qu'en vitre... vachement plus simple.
    au niveau cout:http://www.jardinet.fr/fr/p-film-de-...-m--p2248.html
    yapafoto
    ça peut être sympa de jouer sur la qualité des films (thermique...), on parlait ce matin avec le couvreur ... y a des films rouges à l'essai sur les serres qui boostent la croissance des plantes.

    tes futs, c'était quoi?
    t'en penses quoi du système 'loisir' dans le cadre d'une serre bioclimatique, je pense pas que ça limite l'aspiration pour les tgs et ça peut aider la serre l'hiver.
    j'aime bien dans ton idée, c'est qu'on ne creuse plus...

  22. #3292
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    tes futs, c'était quoi?
    Fûts métal de 220L, diamètre 55 cm environ , qu'on peut tout aussi bien empiler de façon à faire un mur d'eau au Nord , isolé par derrière .

    Mais un ou 2 TAG sous les plantations , ça le fait aussi bien , sinon mieux à ceci près qu'il faut un ventilo légèrement plus puissant .
    les travaux de Hollmuller , plus récents ,ont porté sur des systèmes de stockage à partir de tuyaux de grès enterrés à 1.50m sous la serre horticole . Il a aussi étudié la vairante hydraulique avec réservoir de stockage mais le rapport coût d'investissemnts -résultats est un peu moins bon qu'avec le sytème à tuyaux à air, plus simple au niveau restitution .

  23. #3293
    yakitori

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    bonjour Herakles,
    je n'ai pas décidé qu'elle serait exactement la taille de la cave. Je pense que ce sera entre 1/3 et 1/2 de la surface du RDC qui fait environ 30x8m.

    donc si c'est 0,7m/mois effectivement les TAG ne descendent pas blus bas que la cave.
    voici leplan du RDC (le schéma précédant était inversé la cave se trouve côté nord)
    Nom : plan rdcsimplifie.PNG
Affichages : 209
Taille : 1,6 Ko

  24. #3294
    philbon

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Bonjour a tous, je lis ce fil depuis plusieurs semaines avec grand interet.
    je demarre une mob bioclimatique , criteres passive ( sans le label) sur dalle chaux pouzzolanne, surface 150m2 au sol, un demi etage, j'aimerais mettrais 2 tag de 5M
    toiture bac acier double pente 18%, surface de toit orientee sud 55m2
    toiture type sarking donc en rampant sans combles ni serre

    je voudrais bien installer des TAG,
    ou prendre l'air chaud?
    puis je utiliser l'air sous les bacs aciers sachant qu'ils doivent rester ventiles naturellement,, la faitiere est ventilée pour gerer la consensation: ils sont munis d'un film antigoutte en sous face, ils sont fixes sur des chevrons 70X70 , mais l'air peut y etre humide donc sans doute pas bon de l'envoyer dans les tag???

    si cette idee n'est pas bonne, je pourrait aussi fabriquer un capteur solaire que j'integrerais au toit?, ou poses au sol ?quelle surface de capteur prevoir?
    merci a tous et particulierement a Herakles
    phil

  25. #3295
    busio

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    J'ai 'fini' un tunnel a galets il y a 3 ans. Je met le fini entre parenthèse car je ne l'ai pas terminé entièrement.


    Il est raccordé en entrée de maison, mais n'est pas raccordé jusqu’à la maison. Actuellement Il évite que ma grange gèle....


    Pour les galets, j'avais trouvé une carrière, mais, je regrette, car le 30/50 s'est révellé être du 0-60........J'ai du tout trier a la main, dans bcp de boulot....

    J'ai fait un double tunnel de 8m au total. Une petite cabane a l'entrée abrite le filtre et le ventilateur.

    Entrée en 200mm, La sortie se faire en tuyau cr8 de 160.
    J'ai mit un automate crouzet et il y a peu, une connexion réseau + un petit logiciel de monitoring, même si ce n'est pas fignolé. Le ventilateur a un régulateur de vitesse, pour la vitesse lente et est en direct pour la vitesse rapide.
    mon registre n'est pas actif pour l’instant, j'ai eu un petit soucis avec.

    Mais, pour ceux qui veulent des courbes, je vais donner ces derniers jours ( je précise que a + 18° le ventilateur va a fond )


    Nom : puit.jpg
Affichages : 196
Taille : 28,7 Ko

  26. #3296
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Bravo Busio , merci pour ce retour .
    Tu n'as pas fait un capteur à air , une serre , ou un bardage acier ventilé pour augmenter la température de l'air insufflé dans les galets ?

    Tes tunnels , tu les a mis où ? sous une maison , une terrasse avec isolant sous la dalle , sous la grange ??

    Un croquis , please ..

    Où est placée la sonde de mesure ? la courbe est très lissée ,ce qui me surprend un peu .
    Dernière modification par herakles ; 28/05/2013 à 22h31.

  27. #3297
    busio

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Heracles, le tunnel a galet sert de puits canadien. le capteur ext est a l'entrée dans un petit cabanon, et le capteur ext est en sortie.

    Pour la température Ext et Int, une moyenne réduite est faite (une valeur prélevée toutes les 40ms, 1500 valeurs, suppression des extrêmes )
    IMG_8627.JPG IMG_8660.JPG IMG_8664.JPG



    IMG_8674.JPG

    entrée du tunnel


    IMG_8675.JPG


    l'entrée dans la maison, quelle galère........ vive les murs anciens de 70cm......
    Dernière modification par Philou67 ; 29/05/2013 à 09h09. Motif: Agencement images

  28. #3298
    Moux

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Salut tout le monde,

    J'ai fini de couper mes tubes pour mes départs et retours TAG. Je vous mets quelques photos.

    photo(3).jpgphoto(4).jpgphoto(6).jpgphoto(7).jpgphoto(8).jpg

    Ça m'a quand même pris presque 2 jours l'histoire.... Mais c'est vrai qu'avec un peu plus d'organisation j'aurais pu aller plus vite. Sinon, le terrassement et la livraison des galets sont toujours prévu demain. Je commencerais donc le lavage des galets et le remplissage des TAG mardi si tout ce passe bien!

    Bon dimanche à tous.

  29. #3299
    pobedon

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Bonjour Moux
    Je vois que tes tuyaux avancent, c'est vrai que l'on pense que cela va aller vite mais il vaut mieux prendre son temps par prudence pour le tuyau mais aussi pour soi même.
    c'est joli dans cette couleur, j'ai vu que tu avais trouvé de quoi faire un calepinage réutilisable.

    Bravo et bon courage pour la suite

    Pour moi , je donne des nouvelles sur mon fil perso, on en est à la dalle d'étage, plein de petit souci mais on avance et puis les blocs Eclairs c'est un peu plus long que les simples parpaings mais j’espère que l'inertie sera au rendez vous .
    Je dois faire très attention car les électriciens doivent aimer mais ils aiment moins le manque de faux plafond et de doublage intérieur.

    A plus

  30. #3300
    Moux

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Je dois faire très attention car les électriciens doivent aimer mais ils aiment moins le manque de faux plafond et de doublage intérieur.
    Salut Pobedon,

    C'est sur qu'avec la généralisation de l'ITI et du doublage placo, Les électriciens n'ont plus trop l’habitude de faire des saigner (et du rebouchage...) dans les murs pour passer leurs gaines. Je pense même qu'il y en a qui ne font que du "neuf" et qui seraient bien incapable d'évaluer correctement le temps de travail que ça représenterait... Attention donc aux artisans qui se seraient laisser surprendre par l'ampleur de la tâche et gonfleraient ensuite la facture pour rattraper la main-d’œuvre non prévu...

    En tout cas, bon courage à toi Pobedon !

Discussions similaires

  1. Schéma ventilation :PC (tunnel à galet) + VMC DF + Mur à galet
    Par invite38674ab0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 79
    Dernier message: 06/08/2019, 19h12
  2. stockage l'énergie inter-saisonnier!
    Par invite5cdc523d dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 43
    Dernier message: 01/04/2017, 15h46
  3. serre sous toiture pour alimentation tunnel à galet
    Par jacquesdu33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 54
    Dernier message: 25/09/2008, 09h18
  4. Transformer un inter tout ou rien en inter à impulsion
    Par invite18d10dc6 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/04/2008, 13h05
  5. théorie des ensembles : démonstration A inter (B U C) = (A inter B) U (A inter C)
    Par invite56460777 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 19
    Dernier message: 19/11/2004, 15h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...