Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet - Page 119
Répondre à la discussion
Page 119 sur 129 PremièrePremière 119 DernièreDernière
Affichage des résultats 3 541 à 3 570 sur 3849

Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet



  1. #3541
    inviteee1c5383

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet


    ------

    Merci herakles
    Reste plus qu'à choper les notices d'installation des composants de la régulation (vérin motorisé, relais inverseur, variateur automatique, thermostat...) pour comprendre concrètement comment déployer tout ça.

    -----

  2. #3542
    invite934d36f0

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Bonjour tout le monde,

    Je refais un saut sur le forum pour vous tenir au courant de l'avancé de notre chantier. Depuis ma dernière visite...

    - Le dernier TAG a été terminé en 3 jours (y compris décoffrage des étaies et compactage du sable sur et sous les galets).

    - Le soubassement en stepoc a été réalisé ainsi que les caniveaux collecteurs "entrée et sortie d'air".

    TAG 127.jpg

    sur la photo ci-dessus, le soubassement était en cours de montage.

    TAG 124.jpg

    Ci-dessus : le caniveaux réalisé en parpaing puis badigeonné d'enduit hydrofuge (pas visible sur cette photo) intérieur et extérieur (c'est la maçon qui y tenait, je n'y voyais pas d’inconvénient...).

    Et ensuite, après prise du béton, il a fallut jouer de la pelle et de la pilonneuse par couche de 25 cm. Vue la nature de la terre (forte présence de silex), une plaque vibrante n'aurait pas permis un compactage correct d'après mon terrassier. La pilonneuse, c'est... Comment dire.... Sportif! En tout cas c'est très efficace une fois qu'on l'a bien en main! Le terrassier commençait par mettre une couche de 45-50 cm de terre puis en passant avec sa mini pelle (2T) dessus pour niveler, il pré-compactait d'une quinzaine de cm. Ensuite, la pilonneuse permettait de recompacter le sol d'encore une dizaine de cm !!! Ça compacte tellement fort que je pense que je vais être une des rares personnes du coin à posséder un terre plein en pisé !

    Le plus compliqué à gérer c'est pas le compactage, c'est le passage de tout les réseaux (hekatherm, EU, élec, PE, ventil poêle...) sans les abimer... J'ai pris du CR8 pour les vidanges et je pense que ce n'était pas du luxe... M'enfin, en mettant pas mal de sable (10 m3, sans compter le dessus des TAG!) ça se fait!
    TAG 133.jpg

    C'est à cette étape du chantier que les promeneurs se demandaient "qu'est-ce qu'on allait faire avec ces gros tuyaux dans tout les sens?". Après une explication succinte, ils posent tous la même question :

    "Et ça marche?"

    Vu le mal que je me donne, y'a intérêt que ça marche!!!!!

    La suite au prochain post...

  3. #3543
    invite934d36f0

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Sur la photo ci dessous, on avaient réussi à enterrer la pieuvre sous la partie gauche de la maison, il ne restait alors plus qu'à enfouir aussi ses tentacules dans la partie droite !!!

    TAG 141.jpg

    Raccordement d'une partie des "tentacules" :

    TAG 131.jpg

    Au final, il aura fallu 4 jour 1/2 à 3 (y compris le terrassier) pour venir à bout du terre plein. Et une fois terminé, on dirait une maison "normale". Plus aucune trace des tuyaux, seul les caniveaux reste visibles. S'en est presque frustrant d'avoir passer autant de temps pour qu'on ne voit pas le résultat... Mais pas mécontent d'avoir fini cette partie de la maison !

    TAG 146.jpg

    Il ne reste plus maintenant qu'à mettre 2 cm de sable et les 4 cm de carton bio dégradable (bio...fra) et de couler les 23 cm de dalle! Le maçon devrait faire ça la semaine prochaine si le carton arrive et surtout si le temps le permet (pas de pluie lors de la pose du carton!).

    Voici le temps des questions :

    - Contrairement à ce que tu préconises Herakles, le caniveau n'est pas "banché" ni ferraillé. Sachant que la partie "chaude" sera isolée avec du firerock de 40mm, est ce que je dois tout de même craindre des fissurations à cause de la température?
    - Toujours le caniveau : pas de ferraille non plus en attente pour l'accrocher à la dalle. Je ne voudrais pas que le caniveau s’affaisse avec le temps créant alors un jour entre la dalle et les parpaing. Ça court-circuiterait alors le passage de l'air dans les TAG!!! Ce qui me rassure tout de même, c'est qu'il a été monté sur une "extension" de la semelle du refend, il devrait donc bouger en même temps que les fondations et donc en même temps que la dalle. J'ai bon?
    - Initialement, pour l'isolation périphérique, on avait prévu de descendre à -1.50m du RDC avec du verre cellulaire sur 40 cm de large. Or, suite à de (trop) nombreuses modifications de l'étude béton, le haut des semelles s'est retrouvé à -1.23 m. J'ai demandé au maçon si je pouvais gratter sur une petite trentaine de cm au pied de la semelle et il n'y voit pas d'inconvénient. Mon problème est donc le suivant :
    En creusant le bord des semelles, je vais élargir de 30 cm "la tranché périmétrique" du soubassement et là, pour remplir le tout de tech..por, ça va me couter un bras!!!! Au début, je pensais à un genre de coffrage perdu comme me le proposait Ali pour le remplissage de mes TAG (lorsque les tranchées étaient trop larges) mais ça va être compliqué avec les PVC et autre gaines en attente... Je pensais donc procéder ainsi :

    1.Appliquer l'enduit hydrofuge sur les stépoc et la semelle ;
    2.Monter un second mur en BC de 20cm contre le stépoc (ou coller du liège selon le prix et les performances...) jusqu'à la hauteur du début de mon ITE (encore à déterminer)
    3.Mettre du granulat de verre au pied de la semelle et 15 /20 cm dessus;
    4.Placer mon drain sur les granulat de verre;
    5.Remblayer autour de la maison.

    Est-ce que le BC va supporter la compression et est ce que l'humidité du sol ne va pas lui faire perdre tout pouvoir isolant? Et je ne suis pas sur que le liège aime bien rester enfoui si profondément (humidité...).
    Pour l’humidité, ya bien le delta ms mais je ne vois pas bien ce que peut donner la jonction avec l'iTE... J'ai regardé le fil sur l'isolation périphérique des fondations et il y en a qui ont posé du liège sans Delta MS, c'est sur que la finition serait impeccable (ça ne me déplairais pas d’apercevoir un peu de liège sortant du sol avant le début de l'enduit de l'ITE...), mais si c'est pour tout recommencer 5 ou 10 ans plus tard : non merci!


    Bref, des questions, toujours des questions...

  4. #3544
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Bref, des questions, toujours des questions...
    Comme coupeur de cheveux en 16 dans le sens de la longeur , t'es un sacré champion...

    Contrairement à ce que tu préconises Herakles, le caniveau n'est pas "banché" ni ferraillé. Sachant que la partie "chaude" sera isolée avec du firerock de 40mm, est ce que je dois tout de même craindre des fissurations
    possibilité éventuelle de fissuration , pas seulement à cause de la température .. tassements , pression de la terre autour , etc..
    bref... ca passe ou ca casse...
    N'empêche tu aurais pu utiliser un sac de fibres béton pour la confection de ton béton pour le caniveau...

    Ce qui me rassure tout de même, c'est qu'il a été monté sur une "extension" de la semelle du refend, il devrait donc bouger en même temps que les fondations et donc en même temps que la dalle. J'ai bon?
    Heureusement .. reste à espérer que la dalle sur mini-vide assuré par le biocofra ne bougera pas dans le temps.
    Pour éviter toute fissuration dalle fraîche/caniveau lors de la prise dui béton de la dalle , on peut poser une semelle résiliente souple entre la future dalle et le caniveau , qui s'écrase sous la pression du béton frais et élimine tout risque de fissuration caniveau/dalle

    le haut des semelles s'est retrouvé à -1.23 m. J'ai demandé au maçon si je pouvais gratter sur une petite trentaine de cm au pied de la semelle et il n'y voit pas d'inconvénient. Mon problème est donc le suivant :
    perso , je ne gratterais pas , pour ne pas perturber la portance des semelles sur le sol (bulbe de pression ) : je mettrais une bande horizontale d'isolant sur le dessus de la semelle , élargie à 0.60m ou plus par exemple selon la largeur de la tranchée , légèrement inclinée pour diriger les eaux de pluie inflitrées vers le drain .

    1m23 de profondeur ,c 'est déjà pas mal comme hauteur de soubassement à isoler , ne te casses pas trop la tête .

    Du liège sur les murs , ok .. il y a aussi le perrimax de chez Knauf , l'enkadrain avec isolant , le delta -Ms Quatttro , ou le Somdrain RT5( mon préféré ) http://www.afitex.com/sites/default/files/Fev-2007.pdf
    et le DTA :
    http://www.afitex.com/sites/all/them...MDRAIN-RT5.pdf

    le panneau isocyanate est l'un des meilleurs avec un lambda inférieur à 0.024 certifié ACERMI (liège = 0.042 à 0.045 en conditions humides )

    Bref, des questions, toujours des questions...
    aux prochaines questions , je ressors le parabellum , cadeau de mon père qui l'a dégoté sur un officier allemand lors du débarquement de PROVENCE..!!!! à défaut de la kalak que devait me rapporter mon fils , bientôt de retour d'Afghanistan...

  5. #3545
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Au fait , par hasard , tu as fait un essai de soufflage avec ton super ventilateur dans le caniveau raccordé aux 3 départs vers les TG ???

    Ceci pour voir la force du flux de retour d'air de tous les TG à la fois ? (dommage qu'il ne fasse ni très chaud ni trés froid en ce moment ...)

  6. #3546
    AD 44

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    aux prochaines questions , je ressors le parabellum , cadeau de mon père qui l'a dégoté sur un officier allemand lors du débarquement de PROVENCE..!!!! à défaut de la kalak que devait me rapporter mon fils , bientôt de retour d'Afghanistan...
    Euh... moi...juste comme ça... je t'ai jamais trop gonflé avec mes questions??? Si...???
    mon secret? ... Ne rien dire.

  7. #3547
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Euh... moi...juste comme ça... je t'ai jamais trop gonflé avec mes questions??? Si...???
    Il faudrait que tu en poses 7 fois 7 plus pour égaler MOUX

  8. #3548
    invite934d36f0

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Salut,


    Mais tu ne tirerais quand même pas sur un homme désarmé qui de plus, est un fier défenseur des TAG en Touraine?!?!

    Il faudrait que tu en poses 7 fois 7 plus pour égaler MOUX
    Comment ça je pose beaucoup de questions???? Bon c'est peut-être vrai et c'est pas les quelques lignes ci-dessous qui vont plaider pour ma défense ...


    N'empêche tu aurais pu utiliser un sac de fibres béton pour la confection de ton béton pour le caniveau...
    C'est pas moi qu'est réalisé le caniveau mais le maçon... Il m'a pris un peu au dépourvu en commençant le chantier sans me prévenir. Pourtant, sur le plan, c'était marqué en stépoc de 10... Il n'a pas du juger que c'était nécessaire...
    De même, il n'a mis qu'un seul fer de 10 horizontalement dans les stepoc du soubassement, alors que BET en préconisait 2 de 8 mm . J'espère que ça ne va pas bouger...

    Pour éviter toute fissuration dalle fraîche/caniveau lors de la prise dui béton de la dalle , on peut poser une semelle résiliente souple entre la future dalle et le caniveau , qui s'écrase sous la pression du béton frais et élimine tout risque de fissuration caniveau/dalle
    OK. J'en prend note et vais soumettre le truc au maçon. Tu as une idée du matériaux a utiliser?

    perso , je ne gratterais pas , pour ne pas perturber la portance des semelles sur le sol (bulbe de pression ) : je mettrais une bande horizontale d'isolant sur le dessus de la semelle , élargie à 0.60m ou plus par exemple selon la largeur de la tranchée , légèrement inclinée pour diriger les eaux de pluie inflitrées vers le drain .
    Si j'ai bien compris, tu ferais comme un trottoir périphérique pas en surface mais juste au dessus de la semelle? Je pourrais réaliser cette isolation horizontale avec du technopor mais dans ce cas, l'isolant ne "guidera" pas l'eau vers le drain que je laisserai sur la semelle.

    Du liège sur les murs , ok ..
    Mon archi me propose du multipor avec un enduit hydrofuge pour isoler les fondations bien que hors DTU, il m'a dit qu'un de ces amis l'avait fait en rénovation. Il faut que je vois le prix... Mais toi, tu placerai le liège avec du delta ms ou sans rien?

    Au fait , par hasard , tu as fait un essai de soufflage avec ton super ventilateur dans le caniveau raccordé aux 3 départs vers les TG ???

    Ceci pour voir la force du flux de retour d'air de tous les TG à la fois ? (dommage qu'il ne fasse ni très chaud ni trés froid en ce moment ...)
    J'ai pas eu le temps mon cher ami. Les journées ne font que 24 heures et la maison + la boite à faire tourner + les enfants m'occupent pas mal en ce moment . Mais dès que j'ai un peu de temps, je bricolerais un truc pour voir ce que ça donne et vous tiendrais au courant!

    Bonne soirée.



    Signé : le questionneur fou

  9. #3549
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    est un fier défenseur des TAG en Touraine?!?!
    Ok je m'incline ...
    Tu as une idée du matériaux a utiliser?
    -large bande de compriband souple par exemple ..
    -mousse souple de néoprène noir (même souplesse que la combinaison des plongeurs ) ..ou ces matelas de mousse pour randonneurs..
    Sous le poids des 20cm de béton , la mousse va légèrement se comprimer ..faisant étanchéité à l'air et rattraper les éventuels mouvements de la dalle lors de la prise du béton .
    Je pourrais réaliser cette isolation horizontale avec du technopor mais dans ce cas, l'isolant ne "guidera" pas l'eau vers le drain que je laisserai sur la semelle.
    n'oublies pas de mettre un bidim anti-fines d'argile pour pas que le drain se colmate à la longue , ou même deux feuilles de bidim .
    Ton terrain étant constitué d'argiles fines et de silex , le risque e colmatage est plus élevé , obligeant à une réalisation soignée du drain
    et au besoin , regards de contrôle et de tringlage à chaque angle .
    L'un de mes clients m'a appelé 15 ans après , ses drains étant colmatés ..heureusement , il y avait ces regards de tringlage qu'il avait oubliés ...
    Mais toi, tu placerai le liège avec du delta ms ou sans rien?
    Avec du delta MS pour laisser respirer le liège ...
    as tu jeté un oeil sur le Somdrain RT5 (ma solution préférée que je compare à une moquette drainante juste posée contre le mur sans colle ) et qui bénéficie d'un DTA en règle .

    dès que j'ai un peu de temps, je bricolerais un truc
    Etonnant que tu ne l'aies pas déjà fait , ne serait-ce que pour vérifier que tu n'as pas oublié un chiffon ou un sac de polyane dans cet enchevêtrement de tuyaux horizontaux (j'attends la validation des PJ) , avant que ne soit coulée la dalle béton...
    Même les plus éminents chirurgiens oublient un clamp ou un chiffon dans le ventre de leurs patients..

    Ceci dit , dors bien sur tes deux oreilles

  10. #3550
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    j'ai pu voir les photos
    Diable , tu n'as pas lésiné sur la taille des caniveaux ; je les aurais fait un peu plus petits de 20% ..
    Tu auras une marge plus que confortable pour installer éventuellement un préfiltre ou un échangeur air-eau au cas où ..

  11. #3551
    invite934d36f0

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    j'ai pu voir les photos
    Diable , tu n'as pas lésiné sur la taille des caniveaux ; je les aurais fait un peu plus petits de 20% ..
    Tu auras une marge plus que confortable pour installer éventuellement un préfiltre ou un échangeur air-eau au cas où ..
    Pourquoi? Une fois la dalle coulée, j'ai prévu de bricoler un truc (je ne sais pas encore comment) pour que la chape recouvre les caniveaux en ne laissant sortir que 2 tubes en 250 pour relier le caisson qui sera posé dessus. D'après ce que tu dis, ça laisse supposer que le caisson se trouve en partie dans le caniveau???

    Ya un truc qu'a dû m'échapper...

    Sinon, pour le coup du chiffon dans les tubes, ya aucun risques, j'ai des yeux derrières la tête! Je suis pas chirurgien mais en tout cas, je suis sur de mon travail .

    Bonne soirée et merci pour tes conseils avisés

  12. #3552
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Ya un truc qu'a dû m'échapper...
    non , non... c'est tout bon , le caisson au-dessus du caniveau ok , même à l'étage au-dessus si tu veux , no souci.. tant que les 2 D250 sont bien isolés .

    C'est la taille des caniveaux qui me surprend... Tu as vu très large ...

    A titre indicatif , le mien dépassera à peine 60x70 hors tout pour les deux cavités départ-retour
    cf croquis (modifié depuis par la suppression du 3eme caniveau que je juge superflu )
    Je pense réaliser le caniveau en béton banché avec granulats légers en verre expansé (variante technopor)+ fibres .

    précision : c'est pour 4 TG : le caniveau aurait été un peu plus grand pour 6 ..
    Pour la maison FTN , le caniveau départ/retour faisait 75x85 hors tout ...
    Images attachées Images attachées  

  13. #3553
    aligator427...

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    t'in la vache, c'est vrai qu'il est maousse le caniveau...
    ce sidi, tu commences à voir le bout du tunnel...
    My flowers are beautiful.

  14. #3554
    invite934d36f0

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Salut Ali,

    tu commences à voir le bout du tunnel...
    Merci pour la blaguounette du soir avant de se coucher . C'est exactement la phrase que j'ai dit en versant les dernier galets dans le dernier TAG!! Suivi d'un immense cri de soulagement, ............juste avant de m’écrouler de fatigue

    Moi je le trouve pas si gros que ça mon caniveau. Vu qu'il devait reposer sur la plateforme à -1,20m, il me paraissait plus logique que les dimensions des côtés soient proportionnels. De plus, ça me permettra de rentrer dedans facilement pour le nettoyage et pour la mise en place de l'isolant avant de le fermer à jamais. Maintenant, reste à voir comment je vais refermer ça dans l'épaisseur de la chape pour que ça soutienne le caisson au dessus sans soucis...

    tant que les 2 D250 sont bien isolés .
    RAAAAAAAHHHHHHHH!!! Désolé Herakles mais c'est plus fort que moi, il faut que je pose une question....

    Pourquoi est-ce si important que les tubes soient isolés? Le tube venant des capteurs , OK. Bien que les déperditions au passage de la dalle doivent être minime et de plus, au dessus c'est le caisson (qui lui sera isolé). Mais pour le tube de retour, pourquoi faut-il qu'il soit isolé celui là? Au plus chaud, il devrait être à une petite trentaine de degrés à la fin de l'été, non?

    A titre indicatif , le mien dépassera à peine 60x70 hors tout pour les deux cavités départ-retour
    cf croquis (modifié depuis par la suppression du 3eme caniveau que je juge superflu )
    Je pense réaliser le caniveau en béton banché avec granulats légers en verre expansé (variante technopor)+ fibres .
    Je vois pas encore ton schéma mais 60 x 70, c'est sur que le tien est beaucoup plus petit que le miens. Mais, rassure toi, c'est pas la taille qui compte à ce qu'il parait... OK, .

    C'est sur ces belles paroles que je vais me pioter !

    Bonne nuit tout le monde.

  15. #3555
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Pourquoi est-ce si important que les tubes soient isolés?
    Le 1er tube , qui amène l'air chaud des capteurs aux TG , doit être effectivement bien isolé
    le 2eme qui ramène l'air des TG n'a pas vraiment besoin d'être super isolé ..c'est facultatif ...mais :
    - une légère isolation de ce tube permet de garder la fraîcheur des galets jusqu'aux bouches d'insufflation en début d'été , ok ?
    - de même , en hiver , la nuit , l'air sortant des TG entre 28°C et 18°C devrait également arriver aux TG sans perdre 1 ou 2°C....

    voili voilou...perso je n'isole que le 1er , laissant le 2 eme dans une gaine fermée , comme cela , il n'y aura pas trop de pertes de fraîcheur ou de calories en hiver ...

    De plus, ça me permettra de rentrer dedans facilement pour le nettoyage et pour la mise en place de l'isolant avant de le fermer à jamais.
    laisses quand même une dalle démontable , pour une visite et des mesures dans 10 ans ou pour les archéologues du XXX° qui aimeraient comprendre comment ca marche

  16. #3556
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Une fois la dalle coulée, j'ai prévu de bricoler un truc (je ne sais pas encore comment) pour que la chape recouvre les caniveaux en ne laissant sortir que 2 tubes en 250 pour relier le caisson qui sera posé dessus
    J'avais pas encore capté que tu posais le caisson dessus ...

    Dans ce cas , oublie les tubes 250 : c'est le fond plat du caisson qui fera office lui-même de couvercle , une fois le caisson posé sur la chape , sur joints souples servant à la fois d'étanchéité à l'air et de support anti-vibratile .

    La dalle brute laisse apparaître deux cavités "trou d'homme" , une pour chaque compartiment , avec chape bien lissée autour de chaque cavité pour permettre la pose/collage des bandes néoprène souple avec joints silicones ronds complémentaires ; le fond plat du caisson , avec ses orifices de soufflage et de retour en D250 , est posé dessus , l'étanchéité est alors assurée et les vibrations du ventilo stoppées par les bandes souples .

    Dans le cas où tu placerais le caisson à 0.50 ou 1m par exemple au-dessus de la dalle , il est évident que tu placerais deux tubes souples en 250 int et qu'il te faudra fabriquer deux trappes étanches en ciment vibré (+ joints souples) pour fermer le haut de chaque cavité du caniveau, chaque trappe comprenant un piquage pour brancher les tubes 250.

  17. #3557
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    pt'it croquis de principe Nom : caisson posé au sol.jpg
Affichages : 227
Taille : 136,4 Ko

  18. #3558
    invite934d36f0

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Salut Herakles,

    J'avais pas encore capté que tu posais le caisson dessus ...

    Dans ce cas , oublie les tubes 250 : c'est le fond plat du caisson qui fera office lui-même de couvercle , une fois le caisson posé sur la chape , sur joints souples servant à la fois d'étanchéité à l'air et de support anti-vibratile .
    Je ne vois pas encore ton schéma mais je pense avoir compris le principe.

    Le soucis, c'est que le caisson prévu ne fais pas les même dimensions que le caniveau (du moins le caisson que je t'ai proposé en schéma ICI). Si c'était le cas, je manquerais de place dans mon local technique pour mettre tout le reste...

    De plus, le caisson est prévu au raz du refend, or le caniveau est espacé du refend d'une cinquantaine de cm... Je pense donc que je vais devoir prévoir une dalle amovible (en espérant n'avoir jamais à la retirer...) dans l'épaisseur de la chape avec une ouvertures sous le caisson pour l'air venant des capteurs (avec joint souple style joint d'étanchéité pour amener d'air sous un poêle à bois) et un tuyau pour l'air sortant des TAG...

    Bonne journée.

  19. #3559
    invite934d36f0

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Salut tout le monde,

    Des news du chantier :

    La dalle devrait être coulée lundi ou mardi (merci le beau temps pour le biocofra ). Mon souci était la liaison dalle / caniveau. Vu que ce dernier est réalisé en parpaing et non en banché ferraillé à la dalle. J'ai peur qu'il y ait un tassement du caniveau dans le temps créant un "jour" entre la dalle et le parpaing. Mon maçon me dit que je me fais du soucis pour rien car le caisson est posé sur la même semelle que le refend et donc que tout va bouger en même temps. Mouais... Ça l'arrange bien de dire ça car il n'a pas suivi les indications de l'étude béton à ce niveau pour l'ancrage du caniveau dans la dalle (comme pour le ferraillage des stepoc d'ailleurs...). Bref, je lui avais proposé la mise en place d'une compriband entre la dalle et le caniveau comme Herakles me le conseillait mais il me dit que ce n'est compatible avec la pose des planelles... Mouais, là encore j'ai de gros doutes...

    La dalle sera donc coulée directement sur les parpaing du caniveau. Il faut que trouve un système pour rendre accessible le caniveau tout en assurant son étanchéité et l'isolation... Ça me fait bien ch..r quand même cette histoire car si le maçon avait suivi le BET, je n'aurais pas a penser a "comment rendre le caisson de ventilation facilement amovible pour accéder au caniveau dessous?" .

    Sinon, l’isolation périphérique est quasiment déterminée. Ce sera :

    - Enduit hydrofuge sur stepoc;
    - Bande de liège de 180 mm sur la partie haute du soubassement (20 cm au dessus du remblais et 30 dedans) : R=4.5;
    - Technopor sur 50 cm de large et 120 cm de haut (du dessus de la semelle jusqu'au niveau du sol) R= 6.66;


    Je ne sais pas encore comment ni où placer le delta MS.
    L'idéal serait de le placer verticalement entre la terre et le technopor avec le drain au pied du Delta MS. Mais dans ce cas, comment "gérer" la partie haute de la membrane? Je laisse dépasser du sol le delta MS? Ça va pas être jojo à 50 cm du mur et en plus ça ne protège pas le technopor de la pluie par le dessus ... Je ne sais pas si c'est assez souple pour faire un retour pour le plaquer contre le liège (à fleur du sol) en laissant 10 cm de gravier (ou autre paillage déco) par dessus la partie horizontale recouvrant le technopor (je sais pas si je suis clair là ).

    Bref... Toujours et encore des questions...

    Bon week-end à tous!

  20. #3560
    palus06

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    hello
    Je laisse dépasser du sol le delta MS?
    c'est marrant, j'ai posé la question en Mai (sur un autre fil)

    Bande de liège de 180 mm
    c'est quoi? on peut aussi poser des questions!?

  21. #3561
    aligator427...

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    salut,

    c'est la foire aux questions ici...
    attention au liège enterré. en fonction des zones d'infestations, les thermites s'y mettent allègrement...malgré ce que l'on voudrait nous faire croire.
    à ta place, je mettrai le delta contre l'isolant (isolant jusqu'à la fondation).je ne suis pas convaincu de l'utilité du technopor (vu le prix).
    sinon, utiliser du géotextile pour éviter qu'il ne soit pollué par diverses fines.
    Dernière modification par aligator427... ; 20/09/2013 à 13h23.
    My flowers are beautiful.

  22. #3562
    invite934d36f0

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Salut les gars,

    c'est la foire aux questions ici...
    Comme d'hab en fait !


    c'est marrant, j'ai posé la question en Mai (sur un autre fil)
    Et t'as eu une réponse? Pas d'après ce que j'ai pu lire visiblement...

    c'est quoi? on peut aussi poser des questions!?
    Bah rien d'extraordinaire. Ce sont des plaques de lièges de 180 (ou 100 + 80 croisées) tout ce qu'il y a de plus classique. les même que tu as du utiliser. Quand je dis "bande de liège", je parle de la façon de poser les panneaux. Ils seront disposés tout le tour de la maison sur une seule rangé de 50 cm de haut (30 cm sous terre et 20 cm au dessus) pour faire la jonction entre l'ITE et le soubassement.

    attention au liège enterré. en fonction des zones d'infestations, les thermites s'y mettent allègrement...malgré ce que l'on voudrait nous faire croire.
    C'est vrai que depuis quelques temps, les termites ont débarqués aussi chez nous . Faut que je me renseigne plus à ce sujet...

    je ne suis pas convaincu de l'utilité du technopor (vu le prix)
    Si je mets du liège jusqu'en bas (180 mm), ça me coutera environ 45€ HT/m² soit 2700€ HT (à peu près 3250€ TTC) sans les fixations... C'est loin d'être anecdotique... Surtout que les vis ITE ne doivent pas être données (j'ai pas encore cherché de prix pour ça...).

    La solution technopor permet de remplir vite le soubassement sur une largeur de 50 cm qui fera un peu l'effet d'un trottoir isolant au niveau de la semelle avec une isolation bien plus performante. C'est certes plus cher (1000€), mais j'ai pas encore signé le devis... Y'en a qui ont une solution autre que les polymachintrucextrudés à me proposer???

    à ta place, je mettrai le delta contre l'isolant (isolant jusqu'à la fondation)
    Bah, c'est ce que je proposais. Le technopor étant l'isolant, j'avais prévu d'intercaler le delta entre la terre et les granulés de verre.

    sinon, utiliser du géotextile pour éviter qu'il ne soit pollué par diverses fines.
    Je l'avais prévu dans ma tête mais pas dans le budget c'est vrai... C'est encore ça en plus à payer...

    Je pourrais peut être réduire l'épaisseur du liège en profondeur, ça réduirait encore le cout de cette solution. Quel "R" dois-je viser à -1,20 m pour assurer une bonne isolation du terre plein?

    C'est fou l'influence que peut avoir ce forum sur moi! Ya 2 heures j'étais quasi convaincu de mon idée, alors que maintenant, je doute sérieusement des avantages du technopor au vue du prix global...

    Merci en tout cas les gars, c'est sympa

  23. #3563
    palus06

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Et t'as eu une réponse?
    sk pour les ardoises, herakles pour le fibre ciment
    en fait peu importe, un matériau pour le cacher, si possible un matériau plus joli que le delta!

  24. #3564
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Salut MOUX,

    pourquoi n'essayes-tu pas le SomdrainRT5 dont je t'avais passé l'AT ? la moquette filtrante résoud le problème des fines .
    Autre produit , de chez KNAUF : knauf therm perrimax : PSE gris avec plots , nappe filtrante collée dessus , remblai directement dessus , bande de protection mécanique (carreaux ciment , plaques ciment , etc..) sur les 20 à 30cm en partie enterrée/non enterrée .
    Doc ci-jointe http://www.knauf-batiment.fr/catalog...t-filtration-d

    Concernant le caniveau , autant faire confiance au maçon , car tu peux travailler de l'intérieur du caniveau en collant tes revêtements isolants après avoir au prélable mis un enduit souple sur la jonction dalle/murs caniveau . Gardes l'acccessibilité (trou d'homme et dalle amovible posé sur bandes de néoprène souple )

  25. #3565
    invite934d36f0

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    en fait peu importe, un matériau pour le cacher, si possible un matériau plus joli que le delta!
    Plus joli que le delta, ça devrait pas être trop dure à trouver !

    pourquoi n'essayes-tu pas le SomdrainRT5 dont je t'avais passé l'AT ? la moquette filtrante résoud le problème des fines .
    Autre produit , de chez KNAUF : knauf therm perrimax : PSE gris avec plots , nappe filtrante collée dessus , remblai directement dessus , bande de protection mécanique (carreaux ciment , plaques ciment , etc..) sur les 20 à 30cm en partie enterrée/non enterrée .
    Doc ci-jointe http://www.knauf-batiment.fr/catalog...t-filtration-d
    Salut Herakles,

    J'ai bien pris note des produits que tu m'avais conseillé mais, tu sais, malgré tout le béton qu'il va ya avoir dans notre maison, j'ai quand même la fibre écolo . Si je peux me passer de polymachinchose, je ne m'en porterais que mieux! C'est sur que ça complique un peu la tache mais en cherchant, il y a toujours une solution. C'est surement moins pratique que la pose du SomdrainRT5 ou du système de chez Knauf (un seul et unique produit qui fait tout, faut dire que c'est quand même tentant...), mais certainement bien meilleur pour la planète . Et puis, ça serait trop facile sinon ! C'est un vrai défi de réussir à faire une maison performante thermiquement sans utiliser de produit d'origine pétrolier (même si c'est vrai que maintenant, de nombreux produits "bio" sont disponibles sur le marché)!

    Gardes l'acccessibilité (trou d'homme et dalle amovible posé sur bandes de néoprène souple )
    Facile à dire... (quoique, avec 3"c" c'est un peu plus dur a prononcer ) .Va falloir encore que je fasse subir un sacré régime au caisson pour garder de la place pour une trappe de visite... Au pire, faut que je trouve un moyen de rendre le caisson facilement amovible pour avoir accès au caniveau dessous sans trop de difficulté.

    après avoir au prélable mis un enduit souple sur la jonction dalle/murs canive
    Le maçon a déjà mis une couche d'enduit hydrofuge sur les parpaings, ça ne va pas poser de problème pour l'application d'une autre couche par dessus? Et puis quel enduit souple tu préconiserais toi? Faut pas non plus un truc qui dégage des COV en pagaille! J'ai commencé à regarder les produits destinés au cuvelage qui ont une bonne souplesse mais par contre, il n'est jamais mentionné leur constituant ni l'éventuel dégagement de COV...

  26. #3566
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    il n'est jamais mentionné leur constituant ni l'éventuel dégagement de COV...
    l'enduit ou le joint souple est protégé de l'air chaud par le firerock que tu as prévu , non ?

    sans utiliser de produit d'origine pétrolier
    ce n'est jamais que du jus de dinosaure lentement transformé en pétrole suivant un très long processus millénaire ?

    Le PSE est fait à partir de styrènes expansés et au final , 2% de produit pétrolier et 98% d'air dans un bloc de PSE ..et tout au long de sa durée de vie comme isolant enterré (au moins 30 à 40 ans ) il aura fait économiser quelques tonnes équivalent pétrole ...

    Si tu as la fibre si écolo , autant rouler en carriole tirée par des chevaux., comme chez les Amish .. et lire le livre " no impact man" que m'a offert ma cadette de fille , http://www.amazon.fr/No-impact-man-P.../dp/2265089036

    trouve un moyen de rendre le caisson facilement amovible
    s'il n'est pas très haut , il pourrait être soulevé à l'aide de câbles acier reliés à un tirefort ou un palan fixé au plafond (quoique ca peut être lourd ..) , après avoir débranché les gaines soples . Penser que cela ne se fera que très rarement , tous les 5 ans par exemple..ou lors de journées "Portes ouvertes " à l''intention des gens...(visites payantes , hein..)

  27. #3567
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    J'oubliais : le dit caisson peut aussi bien être placé le plus haut possible , sur piétement et silent-blocs , avec les gaines de raccordement ad hoc vers le caniveau .
    Il suffira de déplacer les gaines pour ouvrir les trappes d'accès aux caniveaux..

  28. #3568
    invite934d36f0

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    l'enduit ou le joint souple est protégé de l'air chaud par le firerock que tu as prévu , non ?
    Bah, j'avais prévu que côté départ TAG. Je ne voyais pas l’intérêt coté retour. Tu penses qu'il vaut mieux en mettre aussi?

    ce n'est jamais que du jus de dinosaure lentement transformé en pétrole suivant un très long processus millénaire ?
    Celle là je la ressortirais !!!

    autant rouler en carriole tirée par des chevaux., comme chez les Amish
    J'aime bien les chevaux mais pas à ce point. J'essaie juste d'être le plus respectueux possible de l'environnement sans avoir à trop changer notre mode de vie (je note ton livre, je me le ferai peut-être offrir à Noël ).

    après avoir débranché les gaines soples
    Je pensais le relier avec des gaines rigides... Juste des manchettes souples pour ne pas transmettre les vibrations aux gaines. Et puis, je trouve que ça fait moins "bricolage". Parce que toi, tu les raccordes en souple tes caissons?

    Pour les portes ouvertes, c'est évident que je ferais payer!!! Ya pas de petits profits !!! Bon, éventuellement, pour les amis, je ferais un genre de réduction ou gratuit pour les enfants

  29. #3569
    aligator427...

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    histoire d'en rajouter une couche...on en parlait un peu ici.
    à l'époque,j'avais posté un lien ou l'on pouvait voir des termites se repairent allègrement de panneaux de liège. malheureusement, le lien est mort.
    après tout, le jus de dinosaure, c'est pas si terrible... On mange bien du jus de cul d'abeille...
    My flowers are beautiful.

  30. #3570
    invite934d36f0

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    C'est pas pour me rassurer tout ça... En fait je découvre d'aujourd'hui qu'il y a des termites dans le coin . Faut que je me renseigne aussi pour mon ITE en laine de bois et pour ma charpente. Faudrait pas que ces "adorables" petites bébêtes viennent casser une croute chez moi... j'aurais bien les boules sinon!!!

    Ya des termites chez toi Palus? T'as pas peur pour ton isolation?

Discussions similaires

  1. Schéma ventilation :PC (tunnel à galet) + VMC DF + Mur à galet
    Par invite38674ab0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 79
    Dernier message: 06/08/2019, 19h12
  2. stockage l'énergie inter-saisonnier!
    Par invite5cdc523d dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 43
    Dernier message: 01/04/2017, 15h46
  3. serre sous toiture pour alimentation tunnel à galet
    Par invite2c374145 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 54
    Dernier message: 25/09/2008, 09h18
  4. Transformer un inter tout ou rien en inter à impulsion
    Par invite18d10dc6 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/04/2008, 13h05
  5. théorie des ensembles : démonstration A inter (B U C) = (A inter B) U (A inter C)
    Par invite56460777 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 19
    Dernier message: 19/11/2004, 15h00
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...