Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet
Répondre à la discussion
Page 1 sur 5 12 3 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 3849

Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet



Vue hybride

  1. #1
    herakles
    Animateur Habitat

    Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Discussion créée à partir de "Puits canadien : déjà dépassé ?"
    Philou67 pour la modération.

    Ce fil étant relativement long, voici quelques références en guise de sommaire qui sont basées sur son contenu:
    - un récapitulatif de bientotsurlapaille
    - un wiki initié par jonneve

    Bonjour,

    ce système a été mis au point à l'INSA(Toulouse) &INRA (versailles) de et repris par quelques architectes

    Principe:

    tranchée de 2 à 2.50m prof et de 0.50 ou 0.60m de large suivant pelleteuse

    1-sur les cotés et sur le sol on met un Bidim jusqu'à 1m de haut par rapport au fond de la tranchée

    2-1 géomembrane (polyane noir 1000 microns (1mm)est fixée par planchettes de bois provisoires sur les parois verticales jusqu'à 1m de haut /fond tranchée

    3-on remplit de galets de rivière bien lavés 60/100 sur 0.60m ~0.70m de hauteur

    4 -à chaque extrémité de la tranchée est placé un tube collecteur en PVC ou PPE de 160 à 200 mm de diam selon débit à obtenir , avec fentes latérales faites à la tronconneuse à pierre , largeur des fentes 6 à 8 mm , nombre de ces fentes calculé pour avoir 1.5 fois la même section que celle du tube (ex 300 cm2 pour un tube 160mm=200cm2)

    5-on rabat sur les galets le polyane puis le bidim tout en veillant à ne pas endommager les tubes PVC ou PPE , et en enfilant des "collerettes" autour du tube jusqu'au contact du bidim/polyane comme complément d'étanchéité à l'air /poussière


    6-on remblaie avec précaution par dessus avec de la sabline sur 10 cms puis on termine avec la terre remblayée soigneusement compactée

    7- à un bout l'entrée d'air extérieure caisson filtre + ventilo avec FILTRE à air !!!


    8- à l'autre bout : sortie d'air qui a passé entre les galets
    vers l'habitat

    9-il est souhaitable de prévoir un by-pass tant est grande l'inertie de la terre pour que de l'air chaud en cas de plein soleil aille directement vers la maison sans passer par les galets

    comme la surface d'échange est très grande avec la terre doublée de la surface d'échange sur les parois des galets eux-mêms accumulateurs des variations de T° (du=iurne ou nocturne) , la tranchée est 6 à 10 fois moins longue qu'un puits canadien avec une gaine TPC de 160 mm

    Longueur maximum de la tranchée : entre 4 et 5ml , au-delà , pertes de charge trop fortes !!!

    volume galets : 0.36 m3 par ml de tranchée , soit 1.8 m3 pour une trnchée de 5 ml

    pour 5ml de tranchée : perte de charge estimée entre 15 et 18 mmH2O
    pour un débit maximal de 150m à 180m3/h

    Pour utiliser deux tranchées et plus , il faut les brancher en paralléle , jamais en série , tout comme les éléments ( 2V) d'une batterie de 12V ..

    Photos jointes

    utilisation des tunnels:
    pour puits canadien un ou deux tranchée suffissent

    pour stockage prolongé de chaleur : à placer sous la maison ou sous la terrasse d'une véranda , alimentés en air chaud par capteurs à air ou par la véranda elle-même par le biais d'un ventilateur ( un modèle 600/1000 m3/h de 180W et de 20mm h20 )

    à raison d'une tranchée par pièce à vivre ( deux sous séjour)

    Une vingtaine de maisons à ma connaissance ont été réalisées en "stockage intersaissonnier "

    Attention à ne pas affaiblir les fondations , respecter la règle des 3/1 ou 3/2 selon nature du terrain

    Attention aussi à la nappe phréatique , cela ne peut convenir dans les zones marécageuses ..

    la condensation est bien sûr absorbée par le fond de la tranchée , de plus en cas d'air trop sec , la terre en restitue un peu ...
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Philou67 ; 12/08/2010 à 12h13. Motif: SUPPRESSION CITATION INUTILE

  2. #2
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Puits canadien : déjà dépassé ?

    et détail tunnel galets + collecteurs ci joint -- suis gentil ..

    c'est en fait un tunnel constitué de deux unités de 4ml jointes bout à bout avec insufflation commune de l'air .d'ou la longeur de l'ensemble 8 ml soit 4ml par unité , pour éviter les pertes de charge au-delà de 5 à 6 ml ...

    et toujours un filtre à l'entrée du système !!! et de préférence le ventilateur doit travailler en insufflation , pas en aspiration !

    - du fait de la lègere surpression on évite de trop assécher la terre et on n'aspire pas les gaz tels que le radon

    -la chaleur dissipée par le moteur du ventilateur sera absorbée (de même que le bruit ) par les galets - appréciable en été pour la clim ...

    ce n'est pas béber38 qui me contredira

    le polyane est mis par dessus les galets sauf au fond pour évacuer les condensats et une feuille de bidim enveloppe le tout (anticontaminants et anti racines )
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par herakles ; 11/12/2007 à 10h39.

  3. #3
    inviteb418b78c

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    pour insufler l'air quel type de ventilateur pour l'apiration que ltype de vmc

  4. #4
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Un peu de courage , que diable , tout est précisé dans les premiers messages de ce très long fil : type de ventilateur , puissance , précautions à prendre , régulation et tout le toutim ...
    chuis trop fatigué pour répéter la même chose pour la millième fois

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    AD 44

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    bonjour charlesclaudes07,

    187 pages de messages à lire ,ç'est en effet un peu décourageant.

    mais comme le dit hérakles , tout ceci a été évoqué plusieurs fois dans ce fil.

    cependant la quasi totalité des informations concernant ce type d'installation, se trouvent au tout début du fil.
    Dernière modification par AD 44 ; 17/02/2012 à 13h48.

  7. #6
    inviteb418b78c

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    ok merci j'ai pu remonter le fil
    une precision je veus faire plusieurs tunnels peut eventuellemnt puiser dans les tunnels en cascade

  8. #7
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Inutile de vous compliquer la vie = pourquoi puiser dans les tunnels "en cascade " ? cela nécessite une régulation adaptée et complexe ...des volets supplémentaires , etc...

    Il est question dans cette discussion d'un ensemble de TAG reliés en parallèle à un seul caisson , le nombre de tunnels étant adapté à la surface de l'habitation ( grosso modo: 1 tunnel pour 25 à 30m2 de surface au sol) , les TAG servent surtout à transférer la chaleur de l'air à la terre via les galets qui font office d'échangeur .
    La chaleur ainsi accumulée dans la masse de terre autour des TAG se propage dans toutes les directions et en aprticuler vers le haut , le sol est alors assez tiède dès que l'hiver arrive et le reste durant deux mois environ si on sait bien gérer l'aération et les ouvertures de la maison et si cette dernière a une enveloppe bien étanche et bien isolée .

    Une améliration possible des performances consiste à rajouter un puits canadien au réseau aéraulique = réservoir de fraîcheur /calories qui permet de moduler la température de l'air sortant des galets lors du préchauffage de l'air nocturne = cela prolonge la durée du stockage .

  9. #8
    inviteb418b78c

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    je chasse l'idee de l'utilisation en cascade. Synthese il me faut 4 tunnels (250m2 de surface) 1seul ventilateur suffira t il pour alimenter les 4 tunnels?
    UNe question bete comment un ventilateur peut il tranporter l'air dans les tunnels? une aspiration je peux comprendre mais a rejeter d'apres ce que j'ai lu
    Merci

  10. #9
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Si c'est pour 250m2 de surface de plain pied , ce serait 8 à 10 tunnels ... (cas de la maison FTN )

    125m3/h par tunnel = 1250~1500 m3/h optimal en période de pointe en ETE pour la recharge du stockage intersaisonnier
    Ventilateur = 1500m3/h sous 180 à 200Pa , puissance environ 245 à 300W à plein régime ,
    débit diminué de moitié ou des 2/3 en hiver pour le déstockage .

    Si c'est pour 150m2 au sol et 100 m2 à l'étage et si le coefficient de forme architectural est optimisé avec une bonne enveloppe isolante , 6 tunnels pourront être considérés comme un minimum syndical

    Surface de Capteurs à air pour recharger les 8/10 tunnels = 1250/40m3/h= 32 m2 environ , orientés sud , inclinés de 40° sur l'horizontale , surface pour la région toulousaine , à augmenter de 15% pour le Nord de la France .

    Tous ces chiffres sont indiqués tout au long de la discussion .

    UNe question bete comment un ventilateur peut il tranporter l'air dans les tunnels?
    TOUT est expliqué dans les premiers posts et tout récemment , une charmante personne a fait un bon résumé sur une doc placée vers la find e cette discussion (symphorine)

  11. #10
    inviteb418b78c

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Du mal à trouver symphorine je crains le pire perdu dans son tag merci le nombre de tag me refroidit un peu

  12. #11
    SK69202

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  13. #12
    invitec061fa1e

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Citation Envoyé par charlesclaudes07 Voir le message
    Du mal à trouver symphorine
    Si tu ne trouve pas Symphorine, Symphorine viendra à toi ! Une chance que je passais par là !!!
    Merci à SK69202 d'avoir retrouvé mon message ! Il y a eu depuis un autre doc, charlesclaudes07 : tu le trouveras vers la page 180 de cette discussion !
    Bonne journée à tous les tunnelistes et un coucou rien que pour Herakles : le Salève admire ta patience !
    Bon courage charlesclaudes07

  14. #13
    invite38674ab0

    Re : Puits canadien : déjà dépassé ?

    MERCI HERACLES POUR LES EXPLICATIONS DU TUNNEL A GALET

    En effet sur le principe c'est super plus de soucis de condensation, la mise en oeuvre parrait plus simple et je pense qu'il y a une inertie asser important de la masse.


    Cependant j'ai une question au niveau hygiene. Bon d'accorde un PC standart c'est pas le top mais on peu faire couler de l'eau dans le tuyau avec je ne sais quel produit (javel?) pour essayer de netoyer l'interieur du tube, mais avec un tunnel de galet pas moyen de nettoyer les galets apres coup...

    Peut etre qu'il n'y a aucun risque car les condensats sont directement evacué et les galet sont sec grace au flux d'air?

    Merci

  15. #14
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Puits canadien : déjà dépassé ?

    éternelle question ...mes premiers clients ne se sont jamais plaints de quoi que ce soit !!! premire maison en 84 ..23 ans après , toujours pas de décès suspect à signaler ...

    en fait je suis très exigeant quant aux filtres à air , à l'entourage des galets par du Bidim + polyane épais noir (1mm) , à la position du ventilateur avant le système pour créer de la surpression dans les galets de facon à ne pas pomper l'humidité ou des gaz comme le radon ..

    et à la propreté des galets lors de la mise en oeuvre ..voire même comme me disait le représentant de l'ADEME "javelliser les galets en les arrossant à la mise en place ... "

    de fait , on peut très bien tous les 3-5 ans envoyer par brumisation à l'eau diluée avec du javel avec le ventilateur au maximuem ( 1200m3/h ...)

    pour les maniaques ; on peut mettre un filtre avant et un filtre après , au prix d'une petite complcation du réseau de redistribution de l'air

    voila voila ..

    la tête que faisaient les ouvriers un jour de juillet très très chaud lors de la première mise en marche du ventilateur en recevant en pleine gueule un flot d'air à 15°C ...
    la terre était froide ..pas encore chargée en calories pour l'hiver ...

  16. #15
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Puits canadien : déjà dépassé ?

    a stek

    les tunnels de galets peuvent être jumeles par paire , branchées en série ..le tout est de ne pas dépasser un certain volume par heure , de l'ordre de 80 à 100m3/h par tranchée en position puits canadien

    150 à 300 m3/h pour stocker des calories si le système est branché sur un capteur à air en été ou mi-saison

    à noter le by-pass si le stockage est plus froid que l'air extérieur , on insuffle donc directement !

    et en fin d'été été si galets trop chauds ,rejet à l'extérieur le jour ; on ventile la nuit par le by-pass ...

    et au début de l'hiver , terre environnante relativement tiède

    mais les performances seront meilleures si ce système est placé SOUS la maison , dans le terre-plein ..!!voire à l'extérieur sous une terrasse bien isolée ..ou sous une véranda ..

    dans tous les cas , filtre obligatoire , pas question de chipoter ...
    Images attachées Images attachées

  17. #16
    invite38674ab0

    Re : Puits canadien : déjà dépassé ?

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    a stek
    mais les performances seront meilleures si ce système est placé SOUS la maison , dans le terre-plein ..!!
    dans tous les cas , filtre obligatoire , pas question de chipoter ...
    Merci pour le "pas de desces suspect"

    Peux tu m'en dire plus sur la position du tunnel a galet pourquoi est il plus performant sous la maison?
    Avec ce principe on n'isole pas sous la dalle? seulement en peripherie?
    J'ai l'impression que ce n'est pas pareil qu'un PC by passe dans tout les sens?
    On se sert de ces galet pour emagasiner des calorie c'est ca ?

    Merci

  18. #17
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Puits canadien : déjà dépassé ?

    Citation Envoyé par Stek_p Voir le message
    Merci pour le "pas de desces suspect"

    Peux tu m'en dire plus sur la position du tunnel a galet pourquoi est il plus performant sous la maison?

    Parce que tout simplement comme me le disait un ingénieur de l'INSA Toulouse:
    pertes du stockage = gains pour la maison ! aussi bête que cela


    Avec ce principe on n'isole pas sous la dalle? seulement en peripherie?
    Exact , la dalle répartit doucement la chaleur accumulée par conduction à travers la terre ; la chaleur se propage à raison de 1m environ par mois
    c'est pour cela qu'on utilise le principe de la dalle flottante :
    on coule la dalle béton sur le terre-plein bien compacté après avoir refermé les tranchées en évitant de s'ancrer aux éléments du gros-oeuvre : murs extérieurs et refends porteurs - un joint de désolidarisation entre dalle et mur obtenu gràce à une bande résiliente verticale de 5 mm disposée avant coulage .

    ceci pour être sûr qu'aucune lame d'air ne se crée lors d'éventuels tassements du terre-plein entre la dalle et ce dernier et fasse obstacle au cheminement par conduction

    On se sert de ces galets pour emagasiner des calorie c'est ca ?oui , lors des phases de stockage , par ex dès que l'air est trop chaud pour la maison , on l'y dirige , et une fois le soleil couché , le ventilateur s'arrête , et la chaleur accumulée dans les galets ira par conduction dans la masse du terre-plein
    Merci
    la fonction de ces galets est double:
    -stockage immédiat pour restitution immédiate dans les24h

    -échangeur de calories entre air et terre , puisque la nuit , les galets chauds (35°C par ex après insufflation pendant 6h d'air à 50°C ) vont céder leur chaleur au terre-plein et le matin les t° se seront réequilibrées dans l'ensemble de la masse terre-galets par ex vers 24°~26°C début octobre ou en mars

    Fin octobre après 3 mois de stockage estival , l'ensemble de la masse énorme de terre-plein ( 400m3 pour une superficie de 100m2 au RDC, bien isolé en périphérie ) sera stabilisé à une t° entre 24°C et 28°C selon l'ensoleillement estival ( entre été chaud et été pourri )

    ce système a été cité par l'ADEME mais hélas , sa conclusion est sans appel : intéressant d'un point de vue financier et excellentes performances thermiques mais système trop atypique pour être reproduit en série ;

    en clair, il faut privilégier les planchers solaires directs (PSD) associés à des capteurs à eau avec une isolation thermique par l'extérieur ou à ossature bois ...

    Il faut bien faire travailler les entreprises de haute technologie , non ? et tant pis si c'est plus cher mais c'est plus facile à industrialiser

    Bref , ce tunnel de galets a des limites : trouver un bon entrepreneur débrouillard et soigneux , éviter les terrains rocheux , les zones marécageuses , les nappes phréatiques affleurantes sinon faut surélever la maison ..

    Il peut donc servir aussi bien de puits canadien ( by-pass simplement en ouvrant les fenêtres )
    que d'unité de stockage associé avec une véranda , placé sous la maison -(by pass obligatoire )
    Images attachées Images attachées  

  19. #18
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Puits canadien : déjà dépassé ?

    a stek,
    ce schéma du stockage (à -2.4m par rapport au RDC)

    en "position nuit hivernale" ou l'air neuf est préchauffé vers 16 ~20 °C tandis que le terre-plein maintient la dalle du RDC entre 20 et 24 ( d'octobre à fin décembre )

    En janvier fevrier , un appoint poêle était nécessaire pour cette maison de 1999 , isolée suivant RT2000 !

    avec les nouvelles règles RT2005 et plus tard 2010 , le poêle bois sera moins sollicité
    Images attachées Images attachées  

  20. #19
    invite38674ab0

    Re : Puits canadien : déjà dépassé ?

    Merci Heracles mais je n'arrive pas a ouvrir tes pieces jointes

    Comme unité de stockage ca a l'air interressant Mais comme je te l'ai dit plus haut j'ai pas de veranda est qu'un pan de toit plein sud suffit (incilaison entre 25 et 30°)?
    En fait si j'ai bien compris en mi saison c'est top, car chaleur acumuler en été remonte doucement dans la dalle c'est ca?
    Et par un belle journé ensoleil (en mi saison et hiver pourquoi pas) si je prend des tuile plate foncé je peux recuperer l'air chaud sous les tuile et l'envoyer dans le tunnel a galet avec un ventilo. Ca marcherait comme ca?

    Et puis il faut une bonne gestion des by pass car si on veut stocker la chaleur je doit pas passer par le tunnel a galet pour entrer dans la VMC DF juste?

    Merci

  21. #20
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Puits canadien : déjà dépassé ?

    petite précision:

    à partir du moment où on utilise le tunnel de galets comme unité de stockage de chaleur , rechargé par un capteur à air ( véranda, "tuiles solaires" , capteur à air ..)

    il faut en effet un système de by-pass à gérer avec un thermostat différentiel:

    Si stockage suprérieur à 20°C , l'air neuf extérieur doit passer par la VMC DF avant le stockage

    -Si stockage en dessous de 15 ( à la fin de l'hiver ..) , l'air extérieur passe sur les galets puis dans la DF

    - enfin si l'air extérieur est plus chaud (supérieur à 25°C) autant le prendre directement sans passage ni sur les galets ni sur la DF ....

    bref , casse -tête au niveau de l'électronique de commande et des volets de by-pass , mais cela a déjà été fait , suffit d'une bonne programmation des priorités ..

    l'idée de prendre de la chaleur sous les tuiles est bonne pour l'été et pour recharger le stockage de juin à septembre

    mais elle ne sera plus très performante dès octobre , à cause de la grande perméabilité des tuiles à l'air et de l'inclinaison des rayons solaires plus bas ..il faudrait poser un vitrage vertical , posé contree le mur Sud avec un beau sol réfléchissant devant (gravier blanc réfléchissant )

    ou incliné sur 50° et un absorbeur comme une tôle ondulée sur isolant avec lame d'air ventilée , et pomper cet air pour l'insuffer soit dans la maison soit dans le stockage ...

    exemple de "serre optimisée " (cordier-maison monchoux)
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Philou67 ; 21/12/2007 à 10h13. Motif: Citation superflue

  22. #21
    invite9d7a05a4

    Re : Puits canadien : déjà dépassé ?

    ce système de stockage des calories de l'été dans le sol pour les restituer l'hiver est certainement très intéressant du point de vue des performances énergétiques. Deplus il est "relativement" simple à faire en autoconstruction, donc c'est un plus.
    Là où j'ai un petit doute, c'est au niveau de l'hygiène de l'air qui va passer non seulement dans le tuyau PVC mais également dans les galets puisque le tuyau est percé. Les galets sont enrobés d'un film plastique si j'ai bien compris, mais que se passe-t-il s'il y avait une fuite?
    N'y a-t-il pas également risque de contact de l'air avec la terre?
    Un endroit chaud et humide risque de se transformer en nid à bactéries...
    Je suppose que c'est la raison de l'adjectif "soigneux" attribué à la personne qui doit le réaliser.

  23. #22
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Puits canadien : déjà dépassé ?

    Oui , c'est souvent une objection soulevée par nombre de personnes ..
    j'avoue ne pas connaître dans le détais les tests de l'INSA et les suivis sur des problèmes de bactéries dans les galets

    de fait , il s'est avéré que dans des systèmes mal conçus , par exemple un vide sanitaire rempli de galets ,

    (mettons sur 1 m de hauteur comme dans les premiers projets soit 100m3 de galets )

    est très difficile à gérer au niveau du trajet que l'air doit parcourir: il y a des zones ou l'air restant immobile et humide peut favoriser la prolifération microbienne

    mais par contre , dans le système du tunnel , la section de ce dernier étant de 50x50 à 60x60cms , l'air est insufflé avec une vitesse suffissante pour éviter la stagnation d'humidité qui est refoulée dans le bas où il sera absorbé par le bidim en contact avec la terre

    = 100 à 150m3/h pour une tranchée de 0.60x0.60 x 5ml , soit 1,80m3 de volume "air+galets"

    = en fait il faut prendre l'espace libre entre galets , soit un volume enfermé d'air de 1,8 m3 x 0.10 soit 0.18m3 d'air sur 1.62 m3 galets ..

    =100m3h /0.18m3 volume entre galets soit 555 fois ce volume par heure , ca ne laisse guère le temps à la prolifération microbienne ??

    = la géomembrane est du type polyane noir de 1 à 1.5 mm d'épaisseur , lisse , ou du poypropylène

    =protégée en plus par un géotextile type Bidim..

    Pour les réfractaires peu enthousiastes à faire entrer de l'air ayant transité par des galets , il y a quelques alternatives

    1-poser sur les cotés des tranchées un réseau de tubes PPE remplis d'eau pour pomper cette chaleur et la diffuser via un échanguer air-eau comme dans le système HELIOS
    - aie le portefeuille !- tandis que le reste de la chaleur ira préchaufefr la dalle du RDC en hiver

    2-installer des tubes PPE entre ces tranchées et y faire passer l'air neuf = puits canadien amélioré et "boosté " pouvant être nettoyé de temps à autre , tandis que le tunnel de galets sera relié en boucle fermée avec un capteur à air .. réchauffant le tere-plein et 3 mois lus tard la dalle du RDC en hiver les gamins apprécieront de jouer à plat ventre ...
    vous voila rassuré ?

    En tous cas , merci pour vos remarques , cela m'incite à être vigilant sur ce point ...
    Dernière modification par herakles ; 15/12/2007 à 10h18.

  24. #23
    invite8e2823c3

    Re : Puits canadien : déjà dépassé ?

    poser sur les cotés des tranchées un réseau de tubes PPE remplis d'eau pour pomper cette chaleur et la diffuser via un échanguer air-eau .!!! Ah bon deviendront adepte du puits canadien hydraulique?? il est vrai mixé avec des galets.

  25. #24
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Puits canadien : déjà dépassé ?

    Citation Envoyé par etpourquoipas Voir le message
    Là où j'ai un petit doute, c'est au niveau de l'hygiène de l'air qui va passer non seulement dans le tuyau PVC mais également dans les galets puisque le tuyau est percé. .

    renseignements pris , puisqu'on parle de l'hygiène de l'air , tu peux être rassuré :

    la bactérie légionnella dont il a été souvent question lors des cas de prolifération , ne peut se dévélopper que dans une eau stagnante entre 30°C et 40°C ..

    ces conditions ne sont pas réunies dans ce tunnel de galets du fait :

    -de l'hyper ventilation dans les galets
    -du fait que les éventuelles condensations sont éliminées par gravitation vers le fond et par absorption par la terre via le bidim
    -de la t° dans les galets qui ne peut dépasser en permanence 26° ou 27°C , de fait elle est très variable ,

    en été , par un fort ensoleillement généreux , la t° de l'air avoisine les 60°C à l'entrée pour ressortir à 25°C

    en hiver la t° de l'air neuf est proche de 5°CHR-60% en moyenne la nuit et c'est un air sec qui assèche les galets en se réchauffant à 20°C HR 20%..( reprenez-moi si je me trompe )

    Rien à voir avec les systèmes de réfrigération où les flux d'air sont à t° constante , avec production régulière de condensats qui s'accumulent dans un bac de récupération mal entretenu et à l'air libre sur les terrasses et si le conduit d'évacuation se bouche il se forme un biofilm et une prolifération microbienne avec tous les nutriments divers : spores , crottes d'oiseau , etc ,apportés par l'atmosphère extérieure

    l'air qui entre dans le tunnel est filtré ( 2 fois !)soigneusement après être passé sur les capteurs à air "désséchants " ou dans le haut de la véranda

    sur photo , la grille d'aspiration avec porte-filtre et le thermostat réglé sur 35°C =hyperventilation ( en dessous: ventilation normale VMC )

    un deuxième filtre se trouve à l'entrée du système de glets , avant le ventilateur ..
    Images attachées Images attachées  

  26. #25
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Puits canadien : déjà dépassé ?

    Citation Envoyé par Stek_p Voir le message
    Et par un belle journé ensoleil (en mi saison et hiver pourquoi pas) si je prend des tuile plate foncé je peux recuperer l'air chaud sous les tuile et l'envoyer dans le tunnel a galet avec un ventilo. Ca marcherait comme ca? beaucoup mieux avec des capteurs verticaux ou inclinés à 50°

    tiens , ce genre de capteur( même avec des belles couleurs au lieu du noir ..) te conviendrait bien mieux pour "charger " en calories le tunnel , surtout avec du beau gravier blanc devant ( albedo )

    suis gentil..
    Images attachées Images attachées  

  27. #26
    invite9d7a05a4

    Re : Puits canadien : déjà dépassé ?

    ok pour la solution du plancher chauffant à air: dans ce cas les occupants ne sont pas en contact avec d'hypothétiques bestioles et on utilise bien l'inertie du batiment(diffusion lente des calories/frigories). Mais ça, mieux vaut le prévoir à la construction.

    Pour les personnes maniaques vis à vis de l'hygiène, j'entrevois 3 autres possibilités...assez onéreuses...mais quand on est maniaque généralement on est plus enclin à ouvrir le porte feuille pour des questions de sécurité:
    - faire régulièrement des analyses de l'air qui sort du puits : en gros mettre un filtre et faire analyser les particules retenues par un labo. En cas de pépin...javellisation...et reanalyse pour savoir quand le taux de chlore devient acceptable pour la maison. Avantage: vous avez ainsi au moins un cas témoin qui mesure si effectivement il peut y avoir un risque. Ca parrait un peu extrème comme démarche, mais en fait dans toutes les solutions où l'on fait circuler l'air respiré par les personnes dans des appareils avec des ventilos, des filtres...il y a toujours un risque qu'une colonie de bestioles se développe et qu'elle finisse par intoxiquer les occupants, ce type de contrôle devrait connaitre un certain succès dans le futur.

    - ou alors comme vous dites, le système SEWT d'Hélios venant d'Allemagne avec tuyaux enterrés: ça ne m'étonne pas que cette solution vienne de là bas, chez eux l'hygiène est placée sur un pied d'estalle. Ce qui est dommage avec les tuyaux c'est qu'ils ne vont pas épouser la forme des galets, contrairement à l'air. Quitte à payer cher le capteur externe, vous pouvez carrément y aller au tuyau cuivre+sable qui aura une meilleure conductivité avec les galets.
    Avantage: ça roule même en terrain marécageux.

    - utiliser un échangeur air/air du type VMCDF.

  28. #27
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Puits canadien : déjà dépassé ?

    a pourquoi pas ..

    tes remarques sont pertinentes .. cependant je ne connais pas de cas suspect de prolfération microbienne depuis 1980 année de la création d'un lotissement : villas sur terre-plein chauffé par ce système

    Pour ma part , je veille à faire installer un double filtre : à l'entrée et à la sortie ..faciles d'accés , une trappe de visite et de contrôle à la lumière ..et le taux de renouvellement d'air forcé dans les galets serait plutôt rassurant

    Ne pas confondre avec ces tours de réfrigération avec leurs coupelles où l'eau stagnait en permanence en dehors du flux d'air à 25 ou 30°C

    Mais bon , associer le système Helios "eau-terrre" avec ces tranchées serait une bonne chose si ce n'était le coùt ..ou encore l'échangeur à plaques d'alu sur l'air sortant pour un rendement maximum et couplé avec le réseau de la VMC DF ...

    Il reste la chaleur qui se propage à travers le terre-plein sans ces petites bestioles

    D'autre part , la maison est plus souvent aérée grâce à la présence de la véranda par beau temps ensoleillé , le taux de renouvellement étant doublé voire triplé ...pas d'effet de confinement ..

    ci joint coupe avec position idéale des tubes plaqués contre la paroi de terre , une fois fixés avec des cavaliers en plastique , on met en place le bidim anti-contaminant , le polyane et les galets avec les tubes perforés ..

    Il faudrait un sacré tremblement de terre ou une super-taupe pour perforer du polyane de 1mm d'épaisseur
    Dernière modification par herakles ; 15/12/2007 à 16h32.

  29. #28
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Puits canadien : déjà dépassé ?

    oups pas passé ! ci joint schéma ...
    Images attachées Images attachées  

  30. #29
    invited6e3c73d

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    salut à tous,
    le début de ma construction approchant à grand pas, j'ai voulu tester la faisabilité d'une belle tranchée à 2,5m.
    Je part donc au fond du terrain pour tester ça. comme attendu, il y a 30cm de terre et ensuite calcaire (tuf pierre et fine).
    Pas évident de faire des flancs bien droit car ça suit les pierres dans le sol. avec mon godet de 60cm, j'arrive à une tranchée de 70 - 80 voir 90 pas très régulière.
    Je ne sais pas si ce type de sol est idéal pour du stockage de calories, ça doit pas valoir une bonne argile mais c'est mieux que du sable.

    L'EPDM résistera t'il à côtoyer des cailloux même avec du bidim en protection ?
    Est ce que la solution serai de coffrer et de couler un peu de béton pour lisser les coter ? Pas mal de boulot en plus .

    IMG_1312.JPGIMG_1302.JPGIMG_1300.JPG

    Pour les galets, pas facile d'en trouver dans le 77, j'ai contacter nos amis bretons, je peux avoir du 40/80 à 75€/T livré (112€/m3).
    Pensez vous que c'est correct ou avez vous un autre plan en région parisienne, centre, bourgogne.

  31. #30
    invite934d36f0

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Pour la résistance de l' EPDM, je ne connais pas (encore) cette matière pour te répondre. Mais au pire tu dois pouvoir la doubler si tu as un doute. Par contre, je peux te dire qu'il ne faut pas bétonner les parois de la tranché sous peine que tes galets n'épousent pas parfaitement le béton créant ainsi des "jours" où l'air s'engouffrera plutôt que passer à travers le tunnel...
    Herakles avait déjà soulevé ce détail précédemment...
    Sinon, j'ai une petite question perso vu que, comme moi, tu fais du neuf et que par conséquent, tu n' aura pas de toit au dessus de ta tête lors des travaux. Comment vas tu protéger ta tranché des intempéries? Pour le lavage et le stockage des galets par temps mer.ique (c'est la saison...), as tu une solution?

    Bonne journée.

    Moux

Page 1 sur 5 12 3 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Schéma ventilation :PC (tunnel à galet) + VMC DF + Mur à galet
    Par invite38674ab0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 79
    Dernier message: 06/08/2019, 19h12
  2. stockage l'énergie inter-saisonnier!
    Par invite5cdc523d dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 43
    Dernier message: 01/04/2017, 15h46
  3. serre sous toiture pour alimentation tunnel à galet
    Par invite2c374145 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 54
    Dernier message: 25/09/2008, 09h18
  4. Transformer un inter tout ou rien en inter à impulsion
    Par invite18d10dc6 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/04/2008, 13h05
  5. théorie des ensembles : démonstration A inter (B U C) = (A inter B) U (A inter C)
    Par invite56460777 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 19
    Dernier message: 19/11/2004, 15h00
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...