C'est valable aussi ..les manchettes souples n'empêchent pas le démontage des gaines rigides si besoin ..Je pensais le relier avec des gaines rigides... Juste des manchettes souples pour ne pas transmettre les vibrations aux gaines.
ok ,ok, c'est facultatif ...la T° de retour oscille en effet entre 16°C (à la fin de l'hiver ) et 28°~30°C à la fin du stockage en étéJe ne voyais pas l’intérêt coté retour. Tu penses qu'il vaut mieux en mettre aussi?
C'est juste pour rendre les parois "propres", pour pas "sentir" l'enduit hydrofugé, dont la surface est grande , avec tes méga-caniveaux... tu veux y cacher tes bouteilles de vin ?
J'ai souvent lu que la laine de chanvre (ou la chévenotte?) repousse les bébêtes plus efficacement que la laine de bois ( à vérifier)mon ITE en laine de bois
Mais si c'est pour les qualités de déphasage , la laine de bois n'apportera pas grand chose du point de vue inertie à des murs lourds ..
20cm d'ITE en laine de bois dense (cher) , cela représente 22 Wh/m2/°C (contre 8 pour la LDR semi-dense )
20cm de mur en parpaings semi-lourds , c'est 96 Wh/m2/°C ou 20cm de béton banché : 180Wh/m2/°C
Quant à la laine de roche , on a la sécurité incendie , la résistance aux insectes et aux rongeurs ..
-----