re-bonjour Herakles
Je reviens de l'autre fil ( autre aiguillage au passage sur sur http://forums.futura-sciences.com/ha...tu-cstb-2.html ) , et te remercie pour répondre si rapidement .
14ml + 6.5 ml = 20.5 ml x 0.6 x 0.7 = 8.6 M3 de galets 40/80 ?
un camion benne 6X4 chargé au max emporte 7,5 M cubes soit quasi 13 tonnes par voyage ( déja un seul suffira ! )
ensuite , comme la maison sera particulièrement isolée , 5 ou 6 Mcubes suffiront ils ?
(Sans compter sur l'effet des isolants multicouches (pas chiffrés , PB polémlique ) les murs auront moins de déperditions que les vitrages ( DV , VIR argon PVC , de chez "l'énchanteur merlin"; serie "ARTENS" )
si j'ai compris , creuser plus large , à coté d' un mur de fondation ( mur central de 6,50 M , porteur Jsq au pignon ) , à coté de 50 Cm , ne fair pas gagner du travail à la pelleteuse , pour une prodondeur équivalente (2,30 M = prof de la cave latérale NORD )
A moins de faire des plots , poteaux et longrines , et de loger un tunnel entre 2 plots ??
J'ai pas compris , sur schémas maison FTN : des piliers de diam 80 Cm et hauteur 4,40 M ; 3,50 et 3 M ??
ce qui fait un cubage de PI X D² = 0, 78 Mcube de béton par mètre de puit ??? énorme ! C'est cela ??? et puit( ou puis ) on creuse cela à la tarrière ou la pelleteuse ??? Eclaire mon incompétence stucturelle de B.A ??
photos : histoires de trou ( cave nouvelle , latérale prof 2,30 M , 4m X 7,5 M , bon terrain pour tunnels à galets )
ben oui , mais cela est peut être un peu trop ??
-----