Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet - Page 24
Répondre à la discussion
Page 24 sur 129 PremièrePremière 24 DernièreDernière
Affichage des résultats 691 à 720 sur 3849

Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet



  1. #691
    invite8101e979

    Wink Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet


    ------

    re-bonjour Herakles

    Je reviens de l'autre fil ( autre aiguillage au passage sur sur http://forums.futura-sciences.com/ha...tu-cstb-2.html ) , et te remercie pour répondre si rapidement .

    14ml + 6.5 ml = 20.5 ml x 0.6 x 0.7 = 8.6 M3 de galets 40/80 ?

    un camion benne 6X4 chargé au max emporte 7,5 M cubes soit quasi 13 tonnes par voyage ( déja un seul suffira ! )
    ensuite , comme la maison sera particulièrement isolée , 5 ou 6 Mcubes suffiront ils ?
    (Sans compter sur l'effet des isolants multicouches (pas chiffrés , PB polémlique ) les murs auront moins de déperditions que les vitrages ( DV , VIR argon PVC , de chez "l'énchanteur merlin"; serie "ARTENS" )

    si j'ai compris , creuser plus large , à coté d' un mur de fondation ( mur central de 6,50 M , porteur Jsq au pignon ) , à coté de 50 Cm , ne fair pas gagner du travail à la pelleteuse , pour une prodondeur équivalente (2,30 M = prof de la cave latérale NORD )
    A moins de faire des plots , poteaux et longrines , et de loger un tunnel entre 2 plots ??
    J'ai pas compris , sur schémas maison FTN : des piliers de diam 80 Cm et hauteur 4,40 M ; 3,50 et 3 M ??
    ce qui fait un cubage de PI X D² = 0, 78 Mcube de béton par mètre de puit ??? énorme ! C'est cela ??? et puit( ou puis ) on creuse cela à la tarrière ou la pelleteuse ??? Eclaire mon incompétence stucturelle de B.A ??

    photos : histoires de trou ( cave nouvelle , latérale prof 2,30 M , 4m X 7,5 M , bon terrain pour tunnels à galets )
    ben oui , mais cela est peut être un peu trop ??

    -----
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Philou67 ; 11/04/2009 à 11h23. Motif: Citation inutile

  2. #692
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    J'ai pas compris , sur schémas maison FTN : des piliers de diam 80 Cm et hauteur 4,40 M ; 3,50 et 3 M ??
    l'étude des sols a révélé un substratum molassique bien trop profond , sous des couches alternées de sables et de graviers /argiles ... résultant de déblais provenant de la construction de la route au-dessus du terrain en pente

    résultat= plus économique de poser des plots et des longrines de BA comme fondations pour la maison FTN (comme pour la maison BRG) , plutôt que de faire des semelles filantes ou à redents ... ca ancre la maison et les tunnels n'ont aucune incidence sur la stabiltié , d'autant plus que la dalle est coulée "flottante" , pour absorber les mouvements éventuels ( quelques mm ...) causés par la variation hydrique du sous-sol une fois la maison bâtie par dessus . ( et la chape coulée bien après la fin du gros-oeuvre .)

    les plots ont été creusés à la benne preneuse (60cm diam)

    un camion benne 6X4 chargé au max emporte 7,5 M cubes soit quasi 13 tonnes par voyage
    Bon , bon.. revu les préconisations du thermicien (Mr Thoumazet ) = il fixait les dimensions des tunnels à 0.5 x0.7 m x 4 ml ( MAXI entre une entrée /1 sortie )

    (et j'étais passé à 60x80 et 5 ML maxi ..pour me laisser une marge de sécurité .. )

    donc reprenons = 20.5 ml * 0.5 * 0.7 = 7.2 m3

    le voilà , ton camion ... !!!

    voci la pelleteuse en action...et sur la photo , on voit l'un des plots ( fers en attente ...)
    Images attachées Images attachées

  3. #693
    invite8101e979

    Wink Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    merci herakles
    que tu est savant : un substratum molassique ; j'apelle cela de la vase !!

    benne preneuse : no conozço ?? comprn(tildé)édo ( portouguès , mal françazis , zémigré clandentino . Moa pelle, pioche , et brouete , etb pis mal payé ; toi: des sous !... )

    en attente valid des photos

    je vas faire soudure électriques pour portiques du futur appenti , ou tondre l'herbe sinon : madame ,engeuller moi , car paser apres midi devant PC ( CAD , pour elle = je glande ! et les travau=xn'avancent pas ) à bientot et merci §§ raz PC
    Dernière modification par Philou67 ; 11/04/2009 à 11h24. Motif: Citation inutile

  4. #694
    invitef0ab1bdc

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    bonjour,
    à Superphenix :
    Citation Envoyé par superphenix33 Voir le message
    re-bonjour Herakles
    C'est cela ??? et puit( ou puis ) on creuse cela à la tarrière ou la pelleteuse ???
    photos : puits de 80 cm de diamètre creusés avec une tarrière
    http://www.maisonboissurpilotis.com/...DATIONS14.html
    Autre information : longrine 20 cm(l) x 40 cm(h), 10 € mL chez Chausson ;

    à Herakles :
    -dans l'ordre des travaux, faut il réaliser les puits avant les tunnels à galets ou après ?
    merci
    Dernière modification par Philou67 ; 11/04/2009 à 11h24.

  5. #695
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    les entrepreneurs préfèrent couler les gros béton de fondation avant de creuser les tunnels... c'est assez sportif de zigzaguer entre les plots...

    pour superphenix=

    la voila : ... http://www.tractorhin.fr/fileadmin/t...neuse_DCS1.pdf

    toutes formes , tous diamètres .. http://www.europe-machinery.fr/occas...its-pieux.html

    toi y en a comprendo ???

    Bien entendu , il y a aussi les tarières hydrauliques...

  6. #696
    david47

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Bonjour à tous,

    Je suis toujours dans les préparatifs pour essayer de commencer à réaliser mes tunnels au mois de mai !
    Pour le moment j'essaie d'estimer l'enveloppe budgétaire que cela va représenter.... pour ce faire je cherche les bons fournisseurs !!!

    Une petite question à Héraklès : Pour le polyane on me propose du film d'ensillage ... est-ce que cela pourrait convenir ?

  7. #697
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    les premiers tunnels ont été faits avec du polyane 500 microns ou 2x polyane agricole 300 microns

    ca a évolué jusqu' au 1mm suite à des réticences de certains clients (peur de perforations , usure ou déchirure ..)

    diverses solutions =

    -polyane 2 x 300 microns
    -polyline HD 10/10 (1mm) noir (pehd) ( trouvé chez FransBonhomme ) mais aussi ailleurs = c'est un produit de chez BIDIM de très longue durée de vie http://www.batibase.fr/produits/fich...2&id_soc=21653

    -EPDM bassin "firestone" dispo chez les fournisseurs de bassins aquatiques (1.13 mm)http://www.firestonebpe.com/roofing/..._membrane/_fr/

    -Pondtex pour bassins (indéchirable) http://www.expert-bassin.com/bache-f...=fr&lr=lang_fr

    indéchirable , certes , solide , mais pas souple , ni étirable ..un peu galère pour plier ..mais durée de vie et écologique ...

    www.doerken.fr = films pour bassin (pas essayé mais bon produit..)

    le film d'ensilage : possible , jamais essayé par crainte : résistance à la déchirure , durée de vie pas garantie ..
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par herakles ; 10/04/2009 à 18h48.

  8. #698
    momomo

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Bonjour à tous
    J'ai tout relu de ce forum soit 1jour et demi devant l'écran. Encore merci à Herakles pour sa disponibilité, son calme et sa sérénité à réexpliquer sans cesse.Cependant je n'ai pas trouvé réponse à mes questions à savoir:
    je veux stocker sous ma véranda de 32m2.=4x8 .Fondation à 90 et murs renforcés(inertie et isolation=50cm)
    Cependant la nappe phréatique est à 1m50 .Dois je mettre du pehd de 150mm fendu ou non?
    Je pense le mettre à 1m de profond, recouvert de terre très tassée + isolation 10cm + dalle flottante 15cm, pour ralentir le destockage .Contrairement à david 47 je dispose d'une minipelle
    Merci d'avance pour tes conseils hérakles
    momo63

  9. #699
    momomo

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Bonjour david47
    As tu trouvé tes fournisseurs? Ca m'interesse, je suis en recherche aussi.Ma dalle doit etre faite d'ici 1 mois car le montage de l'ossature de la véranda avec étage doit commencer en juin.A bientôt .
    momo63

  10. #700
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Cependant la nappe phréatique est à 1m50 .Dois je mettre du pehd de 150mm fendu ou non?
    Pourais-tu mettre ici une coupe sur ta véranda , en précisant la position des fondations , de la nappe phréatique , la position de l'isolant ... ,

    je crois me souvenir que tu avais posté des photos ..

  11. #701
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    je crois me souvenir que tu avais posté des photos ..
    en effet...Tu disais aussi vouloir mettre des tuyaux grès vitrifié ...et tu envisages , si je comprends bien , plutôt des tunnels à galets ?

    nappe phréatique : est-elle de type "courante " ou " immobile" ? dans certains cas , une nappe "immobile" augmente la caapcité thermique du système

    Tu as dû voir que le système aéraulique peut être décliné en plusieurs variantes=

    - avec circuit d'air en boucle : véranda > stockage > maison > véranda ( l'air passe dans le galets puis dans la maison avec filtration avant et après le tunnel)

    - avec circuit "ouvert " véranda > galets > extérieur ou vers véranda mais sans passer par la maison

    Dans ce dernier cas , on n'a pas la possibilité de "climatiser la maison " mais la tienne - en grosses pierres - avec probablement des murs intérieurs en pierre aussi - n'en a pas besoin , sauf si elle est très isolée par l'intérieur ???

    Il reste - pour rassurer certaines personnes - la solution d'un échangeur air-air pour récupérer la chaleur -ou fraîcheur - du stockage sans aucun contact avec les galets ..

    Tu peux mettre un plan de ta maison en plus de ta coupe ?

    recouvert de terre très tassée + isolation 10cm + dalle flottante 15cm, pour ralentir le destockage
    dans ce cas , avec 10cm d'isolant , il sera judicieux de prévoir un réseau de tuyaux pEHD de 32mm avec circulation d 'eau pour accéléree/ralentir le déstockage - on en reparlera
    Dernière modification par herakles ; 21/04/2009 à 08h41.

  12. #702
    momomo

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    bonjour Herakles et mes excuses pour ce contre temps mais EDF m'a fait participer à leur action hier(coupure une partie de la journée et le soir).
    La nappe phréatique est immobile à + ou- 1,50m, donc je ne retiens pas les galets vu l'impossibilité de descendre sous 1m20.Je pense seulement installer un réseau de tuyau fendus diam200/150 prenant l'air chaud sous la toiture de la véranda le tout recouvert de terre tassée + isolant 100mm + dalle flottante pour retarder la décharge.
    Je pense y joindre un 2ième réseau pour approvisionner en air nouveau et réchauffé l'intérieur de la maison.

    Pour les pièces jointes manquantes, voir ce message.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Philou67 ; 22/04/2009 à 16h51.
    momo63

  13. #703
    momomo

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    ci joint des photos des fondations,soit:
    semelle de beton de 60cm de haut sur 70 de large surmontée de 45 cm de brique de 20 cm soit 2 rangs en largeur séparés de 5cm.La brique intérieure est remplie de sable et celle extérieure sera isolée en liège.La hauteur des fondations jusqu'à la dalle est donc de 1m10.
    Images attachées Images attachées
    momo63

  14. #704
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Je pense seulement installer un réseau de tuyau fendus diam200/150 prenant l'air chaud sous la toiture de la véranda
    C'est ce mot que je ne comprends pas = fentes quand il faut faire passer l'air du tuyau aux galets !!! et pas de fentes au contraire avec un réseau de tuyaux en grès par exemple...

    Tu peux très bien rester avec 1.00m de profondeur maxi pour les tranchées = la chaleur ira de chaque côté dans la terre et sous la tranchée (puisque la nappe est immobile)
    (ex ici , st Jory, tranchée à 1.20m seulement + 10cm PU )

    Et rajouter un réseau de tuyaux PEHD avec circulation d'eau pour récupérer la chaleur vers la dalle flottante (véranda ou séjour ) ou pour préchauffer l'air neuf via une batterie d'échange air-eau

  15. #705
    Philou67

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Citation Envoyé par momomo Voir le message
    ...

    Bonjour momomo,

    Comme expliqué ici, les pièces jointes de type image doivent être prioritairement introduite sous forme de fichier de type image (JPEG ou GIF). Merci de fournir à nouveau des pièces jointes de ce type dans un nouveau message.
    Pour une aide à la conversion, vous pouvez consulter cette aide : /!\ Merci de lire avant de poster!(dans le cas d'un scan, il est possible de demander une sauvegarde sous forme d'image plutôt que document PDF).

    Philou67 pour la modération.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  16. #706
    momomo

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Merci philou67 j'avais pourtant relu les consignes ,mais mal.
    Merci à toi Herakles ,mais apres les coupures d'électricité ,ça bug sans cesse ce matin ,d'ou la lenteur des reponses.
    tu as raison , au départ je pensais à des tuyaux en grès mais l'approvisionnement est à 200km. Donc je me tourne plutot vers du pehd souple .L'idée du pehd fendu simona est une erreur puisque le but est de ralentir la propagation de la chaleur vu la faible profondeur.
    ci joint plan RDC
    Images attachées Images attachées
    momo63

  17. #707
    Philou67

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    momomo, il manque "plan2", sauf s'il est devenu inutile.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  18. #708
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    momomo , tu devrais faire figurer les épaisseurs des murs , stp.... ca a son importance ...

  19. #709
    momomo

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    l'épaisseur des murs est de 50cm(pierre, chaux, sable) + une isolation intérieure de placo soit 10cm polystyrene +1 cm placo, rdc comme étagemis en place en 1981.
    momo63

  20. #710
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    ok..tu avais bien dit vouloir prolonger ls tuyaux jusque sous le séjour si je ne me trompe pas ?? tu as parlé d'un carrelage existant sur terre battue ?

    ca a de l'importance , vu l'isolation intérieure et placo qui enlève l'inertie des autres murs ( sauf le mur sud-est qui est dans le volume de la véranda) et la taille assez importante de la véranda.

    les deux murs intérieurs ( entre salon et SAM & entre salon et garage ) sont-ils épais aussi ? en pierres aussi ?

    Concilier l'inertie des 2 murs de refends (si en 50cm de pierre) et l'inertie du terre-plein (avec isolant bien entendu) me semble préférable pour "tamponner" les gros apports solaires de mi-saison

    j'attends le plan étage ...( toujours en faisant figurer les épaisseurs , mon cher ..)

    Bonne aprèm !

  21. #711
    momomo

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    je me mets au boulot, on se sent bien petit quand on voit tous les elements à prendre en considération
    momo63

  22. #712
    invite8e2823c3

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Salur à tous. Je reviens de vacances etje peux vous dire que je suis surpris par le tunnel à galets(du Gave) ce n'est pas que je ne connaissais pas mais surtout que celà revienne d'actualité:Il ya 25 ans 600000F ont été dépensés pour une telle réalisation pour maintenir une température de base dans une salle polyvallente:Résultat pas un seul KW obtenu la puissance des ventilateurs aurait été telle qu'elle aurait été supérieure aux calories récupérées;alors je suis en doute sur les résultats que l'on pourrait obtenir;peut être qu'il ya une différence entre la théorie et la pratique.......

  23. #713
    momomo

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    les murs au 1er etage font 45 cm + 10 +1 d'isolation.
    Je joins la plan du 1er et du RDC rectifié
    Images attachées Images attachées
    momo63

  24. #714
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Il ya 25 ans 600000F ont été dépensés pour une telle réalisation pour maintenir une température de base dans une salle polyvallente:
    Pouvez vous me donner un lien vers la description de cette réalisation ou m'indiquer vos sources ? Je suis en effet très surpris par votre affirmation comme quoi l'énergie dépensée par les ventilateurs serait supérieure à l'énergie stockée /déstockée ???

    je peux vous citer l'expérience à Valenciennes, les travaux des Suisses (Hollmuller) , les retours d'expériences de plusieurs maisons bioclimatiques , les travaux de l'INSA Toulouse...a chaque fois , l'énergie dépensée par les circulateurs (système à eau) ou les ventilateurs (systèmes à air) a toujours été inférieure à la quantité d'énergie brassée /stockée ..

    résumé étude FTN (par un ingénieur thermicien en 83) :
    -240m2 habitables , volume de stockage 380m3 terre/galets , 8 tunnels , 600 à 1500 m3/h en période de déstockage/stockage
    -énergie serre stockable entre juin et Septembre = 12442 Kwh (région toulousaine)
    -énergie stockée et restituée = 5 600 kwh au niveau de la dalle du RDC et par préchauffage de l'air neuf
    -conso ventilateur (180w 8h/24h) sur 4 mois de stockage = 172.8 KWh

    ratio consommation /énergie déstockée = 180/5600 = 0.03 soit un COP de plus de 30 ... même un COP de 10 serait plus qu'honorable ..

    On est très loin du cas que vous citez , d'autant que le ventilo reste encore de service pour les apports solaires DIRECTS par la serre , d'Octobre à Mai , soit 16 572 Kwh pour une consommation globale de 180W *6h*240j = 259.20 Kwh

    Et pas de VMCDF , inutile , car le ventilo assure aussi l'aération de la maison , à travers un réseau aéraulique semblable à celui nécessaire pour la VMCDF (diamètres un peu plus importants vu les débits à assurer )

    Bonne soirée ..

  25. #715
    momomo

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    après qq relectures ,ce serait préférable de s'orienter vers le grès vitrifié , mais en 200 ça fait un peu peur.je joins une prévision de distribution du réseau .
    Images attachées Images attachées  
    momo63

  26. #716
    invite8e2823c3

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Les ref sont une salle près de Bordeaux.Les essais ont été arrêtés . Moi qui me fie toujours à une bonne théorie et qui croyais fermement que celà pouvait marcher!!!! Je pense que cette mauvaise affaire n'a pas été ebruitée pour des raisons de basse politique. C'était il y a 20 ou25 ans la toiture en plus a dû être refaite car la partie transparente s'est dégradée c'est ce qu'il me semble quand je passe devant.Ceci étant dit je vais réfléchir à ce système,moi qui vais réaliser un puits canadien hydraulique dans les prochaines semaines. Merci pour les infos

  27. #717
    KroM67

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Citation Envoyé par bordeaux Voir le message
    Les ref sont une salle près de Bordeaux.
    Ah oui celle là!



    Tu n'aurais pas plus précis comme référence?

  28. #718
    momomo

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    ok..tu avais bien dit vouloir prolonger ls tuyaux ds la salle a manger
    Concilier l'inertie des 2 murs de refends (si en 50cm de pierre) et l'inertie du terre-plein (avec isolant bien entendu) me semble préférable pour "tamponner" les gros apports solaires de mi-saison
    Oui pour la prolongation à la salle à manger,et oui les 2 murs de refends sont en pierre jusqu'au toit.Par contre je ne comprends pas bien comment concilier inertie des murs et inertie terre plein.Et l'isolant à mettre ou? Les apports solaires sont ceux de la véranda? Par quel moyen?
    Dernière modification par Philou67 ; 23/04/2009 à 08h17.
    momo63

  29. #719
    momomo

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    ok..tu avais bien dit vouloir prolonger ls tuyaux jusque sous le séjour si je ne me trompe pas ?? tu as parlé d'un carrelage existant sur terre battue ?

    ca a de l'importance , vu l'isolation intérieure et placo qui enlève l'inertie des autres murs ( sauf le mur sud-est qui est dans le volume de la véranda) et la taille assez importante de la véranda.

    les deux murs intérieurs ( entre salon et SAM & entre salon et garage ) sont-ils épais aussi ? en pierres aussi ?

    Concilier l'inertie des 2 murs de refends (si en 50cm de pierre) et l'inertie du terre-plein (avec isolant bien entendu) me semble préférable pour "tamponner" les gros apports solaires de mi-saison

    j'attends le plan étage ...( toujours en faisant figurer les épaisseurs , mon cher ..)

    Bonne aprèm !
    Bonjour herakles,
    si j'ai bien compris ton conseil,je fais passer un reseau de tuyaux dans la salle à manger et j'isole sous la dalle flottante pour que le chaleur se diffuse aussi par les murs par inertie.Peux tu me dire quel isolant ?(polyurethane ou polystyrene extrudé) et quelle épaisseur sachant que le dallage est constitué de dalles de Volvic (pierre de la région de 80cmx55cm de 8 à 10 cm d'épaisseur) ? As tu vu mon plan de l'étage qui reste classique? merci pour tes réponses, et à Bientôt.
    momo63

  30. #720
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    bonjour ! je vais prendre un petit moment à regarder tous les aspects du problème et après je te placerai ici le résultat de mes cogitations ...
    pour que le chaleur se diffuse aussi par les murs par inertie
    Pas exactement = comme pour les systèmes à galets , il y a en fait deux façons d'utilsier la serre/veranda = chauffage direct sans passer par les tuyaux = l'air est brassé à travers le RDC / l'étage et de fait l'air "lèche en partie ces murs intérieurs " qui participent ainsi avec leur masse inertielle
    Dès que la maison est à bonne température , l'air chaud de la serre est redirigé vers les tuyaux pour aténuer la surchauffe tout en rechargeant le stockage ..voila voila ...
    @ plus
    Dernière modification par herakles ; 24/04/2009 à 07h14.

Discussions similaires

  1. Schéma ventilation :PC (tunnel à galet) + VMC DF + Mur à galet
    Par invite38674ab0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 79
    Dernier message: 06/08/2019, 19h12
  2. stockage l'énergie inter-saisonnier!
    Par invite5cdc523d dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 43
    Dernier message: 01/04/2017, 15h46
  3. serre sous toiture pour alimentation tunnel à galet
    Par jacquesdu33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 54
    Dernier message: 25/09/2008, 09h18
  4. Transformer un inter tout ou rien en inter à impulsion
    Par invite18d10dc6 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/04/2008, 13h05
  5. théorie des ensembles : démonstration A inter (B U C) = (A inter B) U (A inter C)
    Par invite56460777 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 19
    Dernier message: 19/11/2004, 15h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...