Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet - Page 32
Répondre à la discussion
Page 32 sur 129 PremièrePremière 32 DernièreDernière
Affichage des résultats 931 à 960 sur 3849

Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet



  1. #931
    invite85d92298

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet


    ------

    Bonjour, je suis nouveau sur ce forum mais suis très intéresé par plein de choses, notamment par ces tunnels à galets (aussi par les puits échangeurs de chaleur, de quelque origine géographique ).
    Si je vois bien la "multiplicité" des apports hivernaux des tunnels placés sous la dalle, je me demande ce qu'il serait préférable de faire après la construction.
    Dans mon cas par exemple, nous devrions faire des travaux, notamment des terrassements importants. De fait, avec les engins sur place, pourquoi pas aussi améliorer la ventilation de la maison et réchauffer l'air entrant par de tels tunnels ! Mais ils seront de fait enterrés hors surface habitable, alors les apports hivernaux se "limitent" à la ventilation et pour elle :
    - on isole mieux au-dessus des galets pour garder plus de chaleur pour l'hiver ?
    - ou bien non car sinon il y a plus de risque de condensation (ou autre...) ?

    Merci pour tout commentaire, et surtout de tout éclairage complémentaire, ou rectification car je ne sais pas si j'ai bien cerné ces installations et leurs bienfaits.

    A lire nombre de vos contributions, et notamment celles d'Herakles, on se demande vraiment pourquoi ces réalisations ne sont pas aujourd'hui généralisées en construction : même l'habituel argument économique n'a alors pratiquement aucun poids avec ces solutions.

    -----

  2. #932
    invite10f5cfc1

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Tout d'abord merci pour votre réponce herakles.


    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    beau boulot !
    Merci

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    où se situe ce projet ? altitude ?
    Le projet se situe à Valence dans la drome (26) à une altitude d'environ 75m
    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    nombre d'heures d'ensoleillement ?
    Je ne peux pas vous répondre sur le nombre d'heure d'ensoilellement, mais le batiment est bien placé et ne dispose pas de masque solaire.


    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    quelle surface de capteurs à air ?

    Pour se qui est de la surface de capteur solaire je compté mettre 20 m², mais si cela ne convient pas n'hésitez pas à me le dire.
    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Etude des sols ? nappe phréatique ? sol non sableux
    Sol en gravier avec une résistance de 2bars 1/2 et la nappe fréatique se trouve à 3m50

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    type de fondations ? sur semelles filantes? ou sur plots béton et longrines ?
    Semelles filantes et longrines.


    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    nature des murs ? isolation par l'extérieur ? prolongement de cette isolation en périphérie autour du stockage ?
    Les murs seront en gabion extérieur et intérieur avec isolant au milieu
    comme sur plan.l'isolation sera conforme à la RT2005.
    On va surment prolonger l'isolation en périphérique autour du stockage.




    J'ai aussi rémis a jour les schémas suite à vos remarque en espérant ne pas avoir fait d'erreur.
    Pour ce qui concerne les culotte à 90° je souhaite concerver celles à 45° certe le prix sera un peu plus élevé mais j'aurai moins de perte de charge.


    Autre petite question peut-on avoir des subvention pour ce type d'installation, si oui quelle démarche faut-il faire???

    Merci d'avance
    Kenpatchi
    Images attachées Images attachées

  3. #933
    chataxe

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par Kenpatchi Voir le message
    .l'isolation sera conforme à la RT2005.
    Kenpatchi
    Ca ce n’est pas super, si tu le peut prévois environ le double.
    Pour tous le reste
    A+

  4. #934
    SamyS3

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Attention aussi à ton isolation au niveau des fondations, je ne sais pas si c'est juste le fait du dessin mais si ton isolation basse est comme sur le 2ème dessin elle ne sert à rien

  5. #935
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    J'ai aussi rémis a jour les schémas suite à vos remarque en espérant ne pas avoir fait d'erreur.
    Kenpatchi : quelques remarques:

    1 )- Pour un bâtiment tertiaire , donc recevant du public ou des salariés , il faudrait concevoir le système tel que l'air venant des galets ne passe pas dans le volume habitable : par expérience , je constate que 1 personne sur 3 est hostile à un circuit "en boucle" galets-habitat pour moult raisons : supposée prolifération microbienne , radon , poussières ...

    Il se peut que certaines personnes refuseraient de travailler en apprenant comment circule l'air via le stockage ? alors autant anticiper ces craintes (cf discussion avec regis70 et Stein42...)

    par "principe de précaution" , mieux vaudrait s'inspirer du système comme celui étudié pour "regis70" = séparation réelle de la boucle d'air galets-capteurs d'avec la boucle VMCDF avec 2eme échangeur air-air pour récupérer la fraîcheur du stockage en début d'été et un plenum de diffusion /distribution d'air

    -2) 8 tunnels = 32 à 40m2 de capteurs nécessaires pour un bon stockage de la chaleur estivale pour l'hiver , 30 à 4m3/h par m2 de capteur , 200~250mm diam par capteur suffisent
    au lieu de 400mm

    3) 250~300 m3/h par double tunnel , très peu de perte de charge dans le té de jonction des 2 tubes à fentes du milieu (vitesse de l'air de 2 m-s maxi) par rapport à la perte de charge du tunnel = environ 120 à 140Pa

    4) mieux vaut un grand plenum de redistribution qui prendra à la fois , independamment l'un de l'autre , le flux d'air neuf et le flux variable venant des capteurs à air ..

    si j'ai le temps je ferais un schéma de principe , qui sera en fait le même que pour Regis 70 .

  6. #936
    invite10f5cfc1

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    si j'ai le temps je ferais un schéma de principe , qui sera en fait le même que pour Regis 70 .
    J'en serai ravi

  7. #937
    bv56

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Bonjour à tous,
    Je cherche des retours d’expérience et des conseils sur les aspects pratiques pour la réalisation d’échangeurs à lits de galets pour un stockage sous plancher RDC.
    Je cherche surtout comment limiter les fuites d’air de l’échangeur : le risque de fuite sous les galets existe-t-il ? Et autres détails : nécessité de mettre un géotextile sous le lit de galet (antiracine ? le risque existe t il vraiment ?) Prendre des tuyaux CR8 ? CR4 ? (le sol fini sera entre 80 cm et 120 cm au dessus du lit, terrain en pente). Astuces pour avoir une épaisseur constante de galets pour éviter des d’avoir des zones « sur » ou « sous » alimentées en air chaud … toute idée bienvenue.

    J'avais déjà posté sur ce sujet il y a qlq mois en mettant qlq éléments de dimensionnement (capacité d'échange, perte de charge selon débit ...)


    Le lit de galets (cailloux) serait constitué comme suit : sol naturel décapé égalisé, 40/80 compacté de 15 cm de hauteur environ, géotextile (genre BIDIM non tissé, quel grammage ??), compacté 0/20 sur 60 à 100cm (et "bon sol" décapé), polyane, dalle. Tuyaux de distribution horizontaux au niveau du lit diamètre 160mm en PVC CR8 (résistance correcte ?) montés en tickelman avec petites fentes verticales comme expliqué par Herakles au niveau des échangeurs. Ci-joint un dessin des 3 échangeurs (3 couleurs) avec distribution.

    Sur le dessin joint, j'ai noté les distances entre tuyau soufflage et tuyau aspiration et les longueurs de tuyau pour chaque circuit.

    Merci pour vos contributions.
    benoit.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par bv56 ; 20/07/2009 à 17h24.

  8. #938
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    tu pourrais apporter quelques précisions =

    -surface capteurs et nature

    -schema complet des circuits entre capteurs , maison , et lits de galets ?

    -y a -t-il un circuit "direct" capteurs maison-capteurs les jours moyennement ensoleillés et par temps froid ?

    - et en ETE ? mise hors service des capteurs ou utilisation de ces derniers pour préchauffer de l'eau sanitaire via une batterie d'échange air-air ?
    ET mise en charge des lits de galets à partir de début ou mi-Août , le déphasage étant d'environ 1 mois et demi à deux mois ?

  9. #939
    bv56

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Voilà qlq infos qui manquent :
    Surface de capteur 10m2 environ (dont peut être un captage en haut de la verrière en passant par la vmcdf), mise en charge fin août/début septembre
    Pas de circuit direct pour chauffer la maison mais 20m2 de vitrage sud et une bonne isol extérieur et une vmc df pour préchauffage air (qui est rarement très froid ici). Le circuit est composé de 3 boucles fermées entre capteurs et galets. Pas de valorisation des capteurs en été.

    Je me rappelle bien de tes conseils Herakles qd j'avais déjà présenté mon projet. Tu m'avais conseillé des tunels pour profiter de plus de masse de stockage et 20m2 de capteurs au moins. Et aussi de simplifier les réseaux de distrib, ce que j'ai fait ! Le sol est assez dur (aucune maison sur vide sanitaire dans la zone).

    Même si j'hésite encore entre les 3 solutions : (1)tunels, (2)lits ou (3)réseau de tuyau (200m environ en D100mm), je pense me diriger vers les lits de galets pour les raisons suivantes:
    - par rapport au tunels, je pense que les petits écarts de température (de l'air venant des capteurs) seront mieux valorisés (hiver) par la grande surface de contact avec la masse de stockage (le compacté dans mon projet), qui est bien réparti sous toute la dalle rdc.
    - par rapport aux tuyaux, (qui offrent la même surface en contact avec le stockage mais constituent un échangeur bien moins efficace que des galets), je profite d'une coupure avec le sol naturel avec possibilité de l'aérer (comme on aère un hérisson), y'a du radon.
    - cette solution permet d'avoir une pseudo isolation sous le stockage par stratification de l'air dans l'épaisseur des cailloux (ça peut être vu comme un défaut car ça réduit la masse de stockage !). Mais globalement les simulations montrent qu'un peu d'isolation sous le stockage améliore le rendement.
    - mes simulations me montrent aussi que plus l'échangeur est profond, moins bon est son rendement, (mais plus on peut le charger avec la chaleur abondante de l'été (déphasage).
    - C'est probablement le système qui offre le moins de perte de charges.

    En tout cas je suis à la recherche d'info au moins pour assurer des boucles de circulation à peu près étanches à l'air, et un système durable (choix tuyaux, choix géotextile).
    Merci pour ton aide.

  10. #940
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Il faudra peut-être revoir ton système :

    -surface de capteurs très faible = 10 m2 pour fournir au maximum 400 m3/h d'un air entre 45 et 50°C

    - calibre galets (40/80) inapproprié dans cette configuration : front de passage de l'air dans un lit d'une largeur globale de 22 ml sur 0.15m de haut = 3.30 m2 , si on suppose 10% de vide entre gros galets , on a une section de passage de l'air de 0.33m2

    débit air 400m3 = 0.111 m3/s et vitesse de l'air dans les galets = environ 0.3 m/s ,trop faible pour assurer un bon brassage d'air autour de tous les galets = risques de zones où l'air stagne et de températures inégales .

    la vitesse idéale de l'air dans les galets doit être supérieure à 1 m/s en période de stockage
    (0.2 m/s en "déstockage " pour préchauffer l'air neuf dans les galets , mais ce n'est pas ton cas )

    Pour augmenter cette vitesse , il te faudrait soit réduire la surface du front de passage , soit augmenter le débit des capteurs (20m2) , soit un mix des 2 , avec des galets en 20/40 et non en 40/80 .

    le linéaire des tubes PVC est bien élevé par rapport à la surface de ta maison ...

    -et pour finir : dommage de ne pas se servir au passage sur l'air chaud venant des capteurs pour chauffer l'eau (voir les docs sur les grammer solar )

  11. #941
    bv56

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Bonjour Herakles,

    merci pour ces réponses. Un point gênant serait donc une vitesse d'air trop faible. Je ne comprends pas trop pourquoi. Dans le bouquin de Duffie, on trouve de quoi calculer le coeff de transfert volumique de l'échangeur à galet (formule 3.16.6)
    (pour ceux qui seraient intéressés : hv=650(G0/D)puisssance0.7
    avec G0 : vitesse frontale*masse vol air et D diamètre équivalent des galets)

    Dans mon cas avec D=0.06 m (donc des gros galets)
    G0=0.3*1.2=0.36kg/m2/s
    hv=2280 W/m3/°

    Sauf erreur d'interprétation, ça veut dire que chaque m3 de l'échangeur (il y a au total plus de 10m3 de galets) est capable d'absorber 2280W par degré. Pour 20 degrés d'écart (galets à 20° et air à 40°), ca fait une capacité totale d'absorption 400 kw (ça parait énorme). Réduire la taille des galets va encore augmenter ce nombre (mais l'écart de T va rapidement se réduire).

    Dans ce bouquin, l'exemple qui est donné utilise une vitesse de 0.14 m/s pour une application de stockage vertical à galets de 23mm diamètre équivalent, de 4m par 3.7m de section.

    L'intérêt d'augmenter la vitesse ne serait donc pas au niveau de la capacité de stockage des galets mais plutôt pour éviter que toute la chaleur ne reste devant le tuyau de soufflage (au lieu de se répartir entre les 2 tuyaux) ?
    Dernière modification par bv56 ; 21/07/2009 à 13h57.

  12. #942
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Ah ..je vais me replonger dans le Duffie ..attention , là , il parlait sans doute de réservoirs de galets ISOLES

    ton lit ne l'est pas par dessus = diffusion de la chaleur vers le haut , et un vitesse trop faible fait que la chaleur va se concentrer au centre - prés des tuyaux de départ - et non se diffuser régulièrement à la périphérie

    2eme crainte= débit d'air trop faible= comme pour une rivière sans pente( la Loire, avec ses bancs de sable ) , le circuit d'air aurait tendance à s'étaler et à faire des méandres en laissant des zones de galets non aérées ..?

    C'est pour cette raison que je préfère soit les tunnels (effet de canalisation), soit les tuyaux grès parallèles ... et compter sur la diffusion lente de la chaleur au sein d'un solide dont on connaît les propriétés (terre limono-argileuse compactée ou

    Pour 20 degrés d'écart (galets à 20° et air à 40°), ca fait une capacité totale d'absorption 400 kw
    ca me paraît exagéré ..même après 3 mois de stockage , air à 50°C et galets à 20~28°C , l'energie stockable sur 4 tunnels est de 5000Kwh environ dont 2400 restitués à la fois par diffusion lente et par préchauffage de l'air neuf

  13. #943
    bv56

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Citation Envoyé par bv56 Voir le message
    L'intérêt d'augmenter la vitesse ne serait donc pas au niveau de la capacité de stockage des galets mais plutôt pour éviter que toute la chaleur ne reste devant le tuyau de soufflage (au lieu de se répartir entre les 2 tuyaux) ?
    en suivant cette logique, je pense que pour avoir une meilleure répartition de la chaleur entre tuyau de soufflage et tuyau d'aspiration, on peut augmenter la vitesse (en jouant sur la vitesse des pompes). Donc la température de l'air diminue (à ensoleillement égal) et la répartition est plus étalée sur la longueur de l'échangeur par une plus faible T (moins de calories à céder) et un écoulement plus rapide.

    Dans ce cas, avoir des gros galets permet de ne pas surdimensionner les pompes.

  14. #944
    bv56

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Ah ..je vais me replonger dans le Duffie ..attention , là , il parlait sans doute de réservoirs de galets ISOLES


    2eme crainte= débit d'air trop faible= comme pour une rivière sans pente( la Loire, avec ses bancs de sable ) , le circuit d'air aurait tendance à s'étaler et à faire des méandres en laissant des zones de galets non aérées ..?
    c'est vrai, il parle d'un stockage isolé.
    Entièrement d'accord, un gros bout du problème est là : obtenir une circulation d'air régulière dans toute la surface du lit.

  15. #945
    Virgile26

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Bonjour à tous,

    Je travaille a mon projet de construction de maison bois bioclimatique.

    Ma région est très chaude en été, et très fraiche l'hiver (-10° +30°)

    D'où ma préoccupation de récupérer de la fraicheur l'été et de la chaleur l'hiver.

    Le terrain est en très forte pente, et plutôt instable (marnoCalcaire). La maison sera donc sur pilotis (micro pieus), et il faut éviter au maximum les tranchées profondes pour ne pas déstabiliser le terrain.
    Pour ces raisons j'ai abandonné les puits canadiens, à air ou a eau, et suis a la recherche d'une solution la plus compacte possible, et efficace !

    Le stockage inter-saisonnier me parait une solution idéale, et a lecture de ce fabuleux forum je me suis fait les réflexions suivantes:

    L'eau étant le matériaux qui a la meilleure inertie thermique (volumique et massique)
    http://en.wikipedia.org/wiki/Specifi...eat_capacities, quelqu'un a t il déjà réalisé un stockage inter-saisonnier en enterrant des cuves d'eau, avec un échangeur par circuit d'eau glycolée ?(Comme lorsqu'on dispose d'un puit) peux t on associer ce fonctionnement avec la récupération d'eau de pluie?

    Pourquoi ne pas dissocier les circuits été et hiver (pour le tunnel de galet comme pour la cuve d'eau) -> le rendement serait sans doute meilleur lorsque comme chez moi les écarts de température sont importants.

    Enfin, je suis interressé par l'avis d'Herakles sur l'implantation d'un tunnel sur le plan ci joint. Derrière le mur du sous sol, derrière le drain, c'est la seule solution que je vois

    Merci pour vos réponses !

    Pièce jointe supprimée.
    Dernière modification par JPL ; 12/08/2009 à 17h14.

  16. #946
    Philou67

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet


    Bonjour Virgile26,

    Comme expliqué ici, les pièces jointes de type image doivent être prioritairement introduite sous forme de fichier de type image (JPEG ou GIF). Merci de fournir à nouveau des pièces jointes de ce type dans un nouveau message.
    Pour une aide à la conversion, vous pouvez consulter cette aide : /!\ Merci de lire avant de poster!(dans le cas d'un scan, il est possible de demander une sauvegarde sous forme d'image plutôt que document PDF).

    Philou67 pour la modération.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  17. #947
    Virgile26

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Oups,

    désolé voici la vue de coupe en fichier JPG
    Dernière modification par JPL ; 12/08/2009 à 17h09.

  18. #948
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Et j'ajouterai : en supprimant la référence au bureau d'étude.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  19. #949
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    j'ai fait le nettoyage.
    Images attachées Images attachées  
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  20. #950
    invited3c89878

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Est-ce que quelqu'un a une idée du coût global approximatif pour faire réaliser un stockage de ce type et une démarche pour la mise en oeuvre par des professionnels ?

  21. #951
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Citation Envoyé par Zarcobx Voir le message
    Est-ce que quelqu'un a une idée du coût global approximatif pour faire réaliser un stockage de ce type et une démarche pour la mise en oeuvre par des professionnels ?
    C'est un système très atypique qui ne bénéficie d'aucun Avis Technique ou certificat ACERMI ou ce genre de chose , ce qui rebute les professionnels ...

    Il a néammoins été réalisé en de nombreux exemplaires très discrétement tantôt en autoconstruction , tantôt par un entrepreneur de bonne volonté (terrassier "intelligent")

    Le coût gobal comprend :

    1) le terrassement en tranchées , la pose des feuilles de géomembrane étanche dessus et sur les côtés , de bidim sous les galets et le remblaiement suivi d'un compactage soigné

    2) la pose des gaines d'amenée d'air et de sortie et leur raccordement à un caisson d'insufflation/extraction avec filtres

    3) le caisson ventilateur avec registres motorisés , thermostats et variateur avec sonde de température

    4) les gaines aérauliques hors sol du capteur à air ou de la véranda vers le caisson ventilo qui pulsera l'air soit vers la maison soit vers le sol en décharge estivale

    5)la véranda ou le capteur à air ou la toiture "solaire" : bardage sombre, ardoises , tuyaux d'alu..etc...

    en parcourant tout le fil , on retrouve quelques chiffrages = m3 de galets, coût d'une tranchée ...

  22. #952
    invited3c89878

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Je vois... Est-ce qu'un archi ne connaissant pas ou ne maîtrisant pas le concept serait capable de s'aventurer sur la conception d'un tel "mécanisme" ?

    Disons d'emblée que j'écarte l'auto-construction. Je me demande si c'est vraiment raisonnable d'envisager trouver les compétences nécessaires pour la conception et la réalisation.

    Par ailleurs, il me semble que sur un autre fil que je ne retrouve plus, tu avais évoqué le stockage dans une masse et tu indiquais différentes manière.

    L'une d'elle m'avait parue séduisante car peut-être plus facile à envisager : le remplissage d'une "fosse" de galet autour d'une piscine et sous une terrasse.

    L'idée me paraissait intéressante notamment parceque cela rendait possibe la réalisation des travaux éventuellement aprés la construction de la maison et non avant les fondations.
    J'envisage un piscine mais sincèrement ce n'est pas la priorité alors je l'envisage (quelques mois/1 an) aprés la construction.
    Est-ce envisageable d'avoir une piscine relativement proche de la maison, et de coupler la réalisation avec un stockage inter-saisonnier bien ficelé (capteur à air sur un mur vertical plein sud + terrasse attenante ou serait placé le stockage+autour de la piscine placée proche du mur. )

    Ou alors stockage à coupler avec une récupération des eaux pluviales comme proposé au-dessus ?

    Bon j'ai peut-être rien compris, c'est bien possible, beaucoup de choses me dépassent largement encore

  23. #953
    JanW

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Il faut être sûr de trouver des artisans motivés. Je viens tout juste de faire installer un réseau aéraulique de VMC double flux dans la maison, et pour qu'il soit compatible avec des tunnels à galets et/ou capteurs à air à installer un jour (ce ne sera pas cette année, peut-être l'année prochaine), j'ai demandé à ce qu'il soit dimensionné pour pouvoir véhiculer des débits d'air bien plus importants qu'une VMC classique.

    J'ai fini par renvoyer les installateurs et je termine le chantier moi-même. Ils n'étaient tout simplement pas à la hauteur de la tâche. Car qui dit gros débits d'air, dit gros diamètres de gaines, et donc par endroits difficultés de loger tous les raccords, coudes etc. nécessaires. Il faut un minimum de réflexion pour poser un tel réseau, et même en leur fournissant un plan (parfaitement réalisable car je le réalise moi-même actuellement) ils n'y arrivaient pas. Ce n'était pas quelque chose qu'ils avaient l'habitude de faire, et ils n'étaient pas assez curieux et impliqués pour faire le nécessaire pour s'adapter.

    Ayant vu travailler l'autre artisan qui a réalisé (tout à fait correctement mais sans enthousiasme) le passage des gaines à travers le mur extérieur et la petite partie enterrée jusqu'à la prise d'air et le refoulement, je me dis qu'il ne doit quand-même pas être donné de trouver quelqu'un qui réaliserait des tunnels à galets avec le soin nécessaire.

    Malheureusement, j'ai l'impression que tant qu'un système n'est pas porté par l'industrie du bâtiment, avec les moyens de certification, de documentation et de formation derrière, un grand nombre d'artisans ne s'y intéressent pas. J'ai encore en tête la réponse du couvreur qui avait dans le temps réalisé notre toiture et à qui j'ai demandé récemment s'il pouvait m'installer un puits de lumière : après mult explications sur ce que c'est un puits de lumière il m'a dit qu'il n'installait pas des produits qu'il ne connaissait pas et m'a conseillé d'aller voir un électricien .

  24. #954
    invited3c89878

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Ca ne me surprend pas vraiment ton témoignage.

    Rencontre hier soir avec un conseiller du point info energie de l'aDEME. verdict : nous n'avons jamais entendu parlé du concept et encore moins d'un artisan/professionnel qui ferait cela en midi-pyrénées.

    Et pourtant, l'ADEME semble suivre de trés prés les projets d'éco-construction et a des listes d'archi/constructeurs/auto-constructeurs/BET/artisans qui ont déjà des compétences/activités non conventionnelles.

    A part pour des auto-constructeurs chevronnés et motivés, cela me semble difficile effectivement de se lancer sur cette voie.

  25. #955
    chataxe

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Zarcobx Voir le message
    A part pour des auto-constructeurs chevronnés et motivés, cela me semble difficile effectivement de se lancer sur cette voie.
    Il existe quant même des artisans méticuleux et curieux.
    Eventuellement voir avec eux pour que se soit une prestation de servisse (creusement d’une fosse, pose d’un nappe, remplissage de X T de galet…… suivant la demande du client) et non la réalisation d’un stockage inter-saisonnier……
    C’est la même chose, mais dans le 2eme cas ils ont aussi peut-être peur que le client se retourne contre eux en cas de non fonctionnement et ils pourraient être obligé de payer, c’est du déjà vu (je ne parle pas pour ces tunnels)

    A+

  26. #956
    JanW

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Je devrais nuancer un peu mes propos : je suis en rénovation, et installer une VMC DF standard en rénovation est déjà assez laborieux. Alors en triplant le débit (je ne suis pas allé jusqu'aux débits conseillés par Hérakles pour un chauffage solaire très performant) ça fait un chantier vraiment difficile. En construction neuve, si l'on spécifie très précisément ce qui est à installer, où et comment (un sacré travail!), la chose devient quand même plus facile pour les artisans.

  27. #957
    Eric DUPONT

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Bonjours,

    Le titre laisse a penser quune grande quantité de galet stocké sous terre vont pouvoir stocker l'energie de l'ete pour la restituer . ca me parret carrément impossible.

    je n'arrive pas bien a comprendre l'interet des galets, un tuyau dans la terre fait aussi bien ??

  28. #958
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    je n'arrive pas bien a comprendre l'interet des galets, un tuyau dans la terre fait aussi bien ??
    Si tu te donnais la pêine de lire le long fil sur le stockage où j'explique que le "tunnel" de galets fait échangeur et tamponnage pour un gros débit d'air chaud (50~60°C) , tu comprendrais

    des expériences ont été menées avec des tuyaux = une limite est vite apparue avec l'échanffement rapide des 5 premiers cms de terre autour du tube dans la journée vis à vis d'un fort débit d'air à 50~60°C = ce n'est pas le même cas que pour un puits canadien!

    le tunnel rempli de galets ( 60x 80 cm de section) permet un débit par tunnel de 100 à 150m3/h d'air à 60°C = la grande surface d'échange galets/air permet un rapide transfert des calories de 2 façons :
    1 - air > galets , ces derniers s'échauffent de 10h à 18h ..
    2 - air > parois de terre du tunnel (grande surface= 2m2 par ml de tranchée )

    Vers 18h (en fin d'après midi , quoi) , le ventilo s'arrête , les galets sot alors chauds et vont commencer à restituer leur chaleur excédentaire à la terre de 18h à 10h du matin suivant ( soit 16h de transfert lent des calories galets >terre)

    Et comme les tunnels sont espacés tous les 2m environ , enterrés à 2.00m , cela permet de stocker une grande quantité de calories dans la terre autour des tunnels ..

  29. #959
    Eric DUPONT

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    pour que ca marche il faudrait que les galets soit isoler thermiquement et dans ce cas la mieux vaudrait utiliser un reservoir d'eau plus petit qui represente moins de surface d'isolant, un genre de piscine sous terraine capable de stocker de l'eau a 100°C et de delivrer 100 kwh par metre cube. Une citerne de 40 metre cubes donnerait 4000 kwh de quoi assurer le chauffage pour plusieurs mois. mais plus la temperature du fuide est elevé et plus il ya de perte thermique par radiation. en rajoutant du sel on peu augmenter la temperature.

    le plus compliqué c'est l'isolation thermique de cette citerne .

  30. #960
    Joanet

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Citation Envoyé par Eric DUPONT Voir le message
    pour que ca marche il faudrait que les galets soit isoler thermiquement et dans ce cas la mieux vaudrait utiliser un reservoir d'eau plus petit qui represente moins de surface d'isolant,
    Avez-vous lu le dernière post d'Herackles?

    Si on isole les galets, comment est-ce qu'on fait le trasfert de chaleur entre les galets et la terre?

    Je vous conseille de bien relire tout ce fil, si vous voulez, biensur!

    Meilleurs salutations
    Dernière modification par Philou67 ; 03/09/2009 à 12h13. Motif: Correction balise de citation

Discussions similaires

  1. Schéma ventilation :PC (tunnel à galet) + VMC DF + Mur à galet
    Par invite38674ab0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 79
    Dernier message: 06/08/2019, 20h12
  2. stockage l'énergie inter-saisonnier!
    Par invite5cdc523d dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 43
    Dernier message: 01/04/2017, 16h46
  3. serre sous toiture pour alimentation tunnel à galet
    Par jacquesdu33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 54
    Dernier message: 25/09/2008, 10h18
  4. Transformer un inter tout ou rien en inter à impulsion
    Par invite18d10dc6 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/04/2008, 14h05
  5. théorie des ensembles : démonstration A inter (B U C) = (A inter B) U (A inter C)
    Par invite56460777 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 19
    Dernier message: 19/11/2004, 16h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...