Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet - Page 31
Répondre à la discussion
Page 31 sur 129 PremièrePremière 31 DernièreDernière
Affichage des résultats 901 à 930 sur 3849

Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet



  1. #901
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet


    ------

    salut br1dpaille

    Bien noté ton idée ...
    Il me parait plus simple pour toi de réaliser un tunnel de 3 à 4 ml ml de long et de l'enterrer à 2 m de profondeur

    pour tes fondations , avec ta tarière , creuses 4 puits de 40 ou 50cm aux 4 angles de ta construction - profondeur 1.50 ou 1.60 ,que tu remplis de béton maigre
    légèrement armé

    cela te donne les supports pour 4 longrines en BA(feraillé de 20x30) à couler à même le sol , ces longrines supportent ensuite deux rangée ou trois de blocs en béton de ponce (isolation périmétrique autour du stockage)
    puis tes murs en paille

    Comme cela , pas de problèmes de tassement de fondations . (cf coupe jointe , tu vois les puits en béton et les longrines BA )
    cela devrait t'être possible , vu que tu as une tarière ...
    Est-il possible quand on manque de place de faire des tunnels à galet VERTICAUX ?
    c'est possible, mais un inconvénient = on n'a pas les 2m de terre au dessus des galets horizontaux qui permettent de déphaser l'onde thermique entre juin et Octobre ..de plus
    un puits vertical diffusera trop en profondeur = trop de pertes de chaleur et le haut du puits chaufferait trop rapidement la dalle fin août ..pas bon d'un point de vue compacité du stockage , trop "en hauteur"

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #902
    br1dpaille

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Bonjour et grand merci à HERAKLES.
    J'ai bien lu ta réponse.
    Je ne pensais pas remonter jusque sous dalle avec les "puits à galet" mais bien à 2m de profondeur pour avoir le déphasage que j'ai bien compris.
    Il me semble aussi que descendre jusque 5 m de profondeur allait poser des problèmes de diffusion / stockage de la chaleur.
    Difficile d'enterrer une solution qui me paraissait bonne , moins dangereuse au point de vue stabilité des fondations et plus facile pour moi à réaliser.

    Quant à la solution que tu me propose, 4 puits de +/- 0.5m³, plus une deuxième phase de bétonnage pour 4 poutre en BA de +/- 0.5m³ aussi, j'aurai aussi une dalle en Ba de 0.12cm 3.5 m³. Soit 3 phases de bétonnage. Hors la construction ce trouve à 35 m de l'accès pour des camions à béton et pompes (Trop chère) et tous faire avec une bétonnière de 350L c'est du boulot.
    Mais, c'est vrai que techniquement, c'est OK.
    Je vais encore cogiter un peu en tenant bien compte de tes arguments. J’espère trouver une bonne solution que je soumettrai dans ce Forum
    A+, merci encore de ton aide.
    Max

  3. #903
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    petite coupe extrapolée de la maison FTN

    double longrine BA pour enfermer/protéger un isolant vertical périphérique
    cet isolant peut être disposé entre les armatures- dans le coffrage- avant coulage du bétopn pour faire les 2 longrines à la fois

    Bonne cogitation !
    Images attachées Images attachées  

  4. #904
    régis70

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Bonjour

    Mon cher Herakles, je me rappelle à ton bon souvenir : les gens de chezDelta Air m'ont envoyé un mel il y a 2 semaines avec les courbes de rendement. Ils me demandent mes débits max et mini, ainsi que les températures mini et max. Qu'en penses-tu ?

    La pièce jointe est visible sur le site du fabricant : http://www.deltaairplus.com/ en suivant le lien RCCP Courbes, en dernière colonne (400x620x200).
    La PJ n'est pas validée.
    Philou67 pour la modération.
    Dernière modification par Philou67 ; 29/06/2009 à 13h11.

  5. #905
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Qu'en penses-tu ?
    Bonjour ,Regis , je pensais justement à toi ...

    Pour que je puisse te répondre correctement , dis-moi si tu t'arrêtes à 2 tunnels de 4.5 ml chacun ou si tu rajoutes un 3eme tunnel de 4.5 ml , car les débits changent ,

    ainsi que la surface des capteurs que tu vas finalement construire , avec quelle inclinaison par rapport à l'horizontale ( 45 ou 50° ?? )

    A plus ..en attendant la validation de la PJ

  6. #906
    régis70

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Je vais te décevoir, mais j'en resterai à mon tunnel double dans la grange... La performance sera moindre, mais j'ai encore amélioré l'isolation, les besoins devraient donc être peu importants. Voilà, voilà !

  7. #907
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    ok , je m'en tiendrais à 2 tunnels , et 12 à 15 m2 de capteurs à air ?

  8. #908
    pauniard

    Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Bonjour

    Je suis nouveau sur ce forum et j'ai lu avec attention differents fils dont celui ci. Vraiment passionnant ces sujets.

    Je voudrais vous faire part d'un projet que j'ai en tête et sur lequel je m'interroge.

    Je dispose d'une PAC air eau et j'aimerais pouvoir préchauffer l'air en entrée.
    Pour ce, je pensais mettre en place des panneaux solaires air. Je table sur environ 15 m2 de panneaux.
    Est ce réaliste vu le débit d'air de la PAC, l'idée étant d'amener la temp vers 5-10° en entrée.

    De plus je voudrais installer ces panneaux sur un cabanon en pierre de 2m* 2m et haut de 2,5m. Pourrais je utiliser ce cabanon en l'isolant et en le remplissant de galets ou autres comme stockage inter saisonnier ?

    Tout cela vous semble-t-il jouable et rentable energetiquement parlant ?
    L'idée est de faire au plus simple et plus économique possible.

    Merci d'avance de vos commentaires, je ne manquerai pas de vous tenir informé du projet au fur et à mesure s'il en vaut la peine.

    Pour info j'ai aussi posté dans le fil "capteurs a air" car les sujets me semblaient proches.

    Pauniard

  9. #909
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Pourrais je utiliser ce cabanon en l'isolant et en le remplissant de galets ou autres comme stockage inter saisonnier ?
    le volume (2*2*2.5 = 10 m3 ) n'est pas sufisant pour constituer un stockage intersaisonnier

    bien tenir compte qu'en élevant la température d'un tel stockage de faible volume amène 2 inconvénients :

    - fuite par les parois = il faudrait superisoler le cabanon ...30cm de LDR par exemple
    -l'air revient du stockage vers le capteur à forte température = rendement moindre de ces capteurs au niveau des plaques absorbantes alors trop chaudes = fuite de chaleur augmentée par le vitrage


    Quel est le débit d'air de la PAC ? dans les 2000 ~3000m3/h ?

    ca suppose 200m3/h par m3 de panneau ce qui est beaucoup , l'optimum étant entre 30~50 m3/h /m2

    par ailleurs , 2000m3/h dans les galets du cabanon avec une si forte perte de charge (120 à 180 Pa ) = ventilateur additionnel quasi nécessaire , avec conso supplémentaire de 360W environ .

    il faudrait trouver un compromis en mélangeant une partie de l'air extérieur à l'air chaud des galets de stockage = 1000m3/h sur galets et 2000 m3/h air extérieur sur PAC
    Dernière modification par herakles ; 29/06/2009 à 09h57.

  10. #910
    pauniard

    Bonjour Herakles

    Merci beaucoup pour ce retour
    Effectivement le dimensionnement me semble un peu juste aussi.
    Je table sur 3000m3/h pour la PAC.
    Je compte super isoler le cabanon afin de limitter les pertes de ce côté. Je compte également adjoindre une ventilation supplémentaire car les les pertes de charges risquent d'être importante.
    L'idée était de stocker au maximum pendant les périodes chaudes en insufflant l'air des capteurs dans le cabanon et toujours prendre l'air entrant en exterieur. Par contre lorsque la PAC pompe je pensais tirer en parallèle à travers les capteurs et le stockage. Par exemple si la temperature extérieure passe sous 10°C je pompe via le stockage uniquement. Et puis il va bien arriver un moment ou il n'y aura plus rien à pomper dans le stockage.
    Je compte aussi lorsque les journées d'hiver seront généreuses en soleil réalimenter le stockage si la température sortie capteurs est supérieure au stockage.
    Le seul paramètre sur lequel je peux jouer sera la surface des capteurs que je peux augmenter un peu.
    Je vais essayer de poser quelques calculs là dessus (mes souvenirs sont loin celà fera du bien).
    Ma question globale avant de me lancer étant de savoir si je peux éspérer un gain significatif avec un tel système ?

    Je viens de me rendre compte que j'ai oublié quelques points
    Notamment cette boucle entre mes capteurs air et le stockage, je ne comprenais pas pourquoi l'air des capteurs viendarit du stockage, mais là c'est bon je vois mon erreur.
    Comment faire pour pallier à ces pertes de sur chauffage ?
    Quelle tempérarue d'entrée en PAC puis je éspérer les mauvais jours d'hiver en mélangeatn stocke et aire traversant les capteurs ?

    Merci d'avance
    Comme je le disais je vais me lancer à essayer quelques calculs et vous en ferais part.

    Pauniard
    Dernière modification par Linn ; 29/06/2009 à 11h07. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  11. #911
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Une idée pour augmenter la capacité thermique du cabanon =

    mettre dedans une grosse cuve en acier inox ou plusieurs cuves verticales ou un empilage de fûts de 200L , remplis d'eau glycolée , l'espace restant libre entre les cuves et les murs étant remplis de galets , ces derniers servant d'échangeur air-eau . 1 m3 d'eau équivalant à 2.5 m3 de galets ou à 2m3 de pierres maçonnées , ca te laisse entrevoir le gain en capacité thermique

    Tu peux décrire un peu ta maison ? comment sont les murs , isolés par l'intérieur ?

    Pour prolonger la capacité de stockage, tu peux placer une série de tuyaux parallèles de 15 à 20m de longe et aboutissant sous la cabane = l'air est préchauffé avant d'arriver sur le stockage et finit sur la PAC avec quelques degrés supplémentaires .
    Je compte aussi lorsque les journées d'hiver seront généreuses en soleil réalimenter le stockage si la température sortie capteurs est supérieure au stockage.
    Bien vu ! Encore qu'une partie de l'air des capteurs pourrait aller DIRECTEMENT dans la maison à la place de l'air extérieur , reprise par la VMC ..idem pour le cabanon qui se comporterait en "puits canadien " en partie et comme stock de fraîcheur pour l'été ..

  12. #912
    pauniard

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Merci beaucoup pour ces conseils
    Effectivement le stockage en eau glycolée avec les galets en echangeur c'est une super idee. Du coup j'avais eliminer le stockage eau car je voulais pas utiliser des echangeurs, mais vu comme ca si je comprends bien c'est transparent. Je continue a travailer avec de l'air. Super idee !!
    Ma maison est une vieille batisse en pierre qui date de 1800 1850 selon les parties. Environ 200m2 habitables plus quelques dépendances et il y a des caves partout dessous. La dessus je pensais un peu aller chercher de la fraicheur pour l'été, mais pas encore bien réfléchit.
    Côté isolation ca pourrait être mieux. Les toits LDV 200mm tout double vitrage côté fenêtre.
    Les murs c'est parfois doublé en LDV 200mm et certaines parties, non !
    Pour l'instant je comptais pas revoir les murs, peut être dans le futur en extérieur du coup.
    Côté chauffage, une PAC, une chaudière fuel (maillon faible) et une cheminée ouverte que je voudrais optimiser car elle chauffe le circuit d'eau de chauffage central. Ca marche plutôt bien mais comme c'est un foyer ouvert, le feu s'arrête dans la nuit.
    Il y a des panneaux solaires pour l'ECS et ca marche très bien. L'ancien proprio était un visionnaire car la plupart des éléments fonctionnent depuis 1980!
    Pour les tuyaux dont tu parles, je pense qu'il s'agit d'un puit canadien ?

  13. #913
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Pour les tuyaux dont tu parles, je pense qu'il s'agit d'un puit canadien ?
    en effet .. une sorte de ratelier enfoui dans le sol de façon à permettre un débit de 3000m3/h tout en respectant la vitesse optimum de 1~2 m/s dans chaque tuyau ..

    à la grosse louche , ca donnerait 15 tuyaux de 200mm de diamètre et de 15~20 ml de long , reliés par des collecteurs de 400~500 mm en PP "Ambidur" pour s'adapter aux 3000m3/h nécessaires sans dépasser 2m/s dans chaque tuyau de 200mm .

    exemples de tuyaux parallèles :
    http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2410181
    http://forums.futura-sciences.com/at...stockagev4.jpg
    http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2416239
    http://www.capenergies.fr/fichiers/e...7%20ARBOIS.pdf
    http://www.euroceramic.fr/catalogue/puits.html

  14. #914
    pauniard

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Merci Herakles pour toutes ces infos.
    Je ne peux malheureusement pas faire de puit canadien, car cette ârtie de mon jardin ou est le cabanon n'a qu'une surface limittée.
    Environ 30 m2 de terrain a cet endroit 7m*4m.
    Et en plus tout devrait y être creusé à la main car pas d'accès .....

    Du coup je ne peux utiliser que le cabanon comme stockage et des des capteurs solaires.
    Si je reviens sur la possibilité de mettre une cuve d'eau entourée de galets, devrais je prévoir un mixte panneaux solaires eau et air pour chauffer plus rapidement la cuve ?

  15. #915
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Ouais , tout est possible ..comme pour le système Thomasson (pionnier aux USA ) = eau ruisselante en bucle entre cuve et capteur , air insufflé dans les galets entourant la cuve

    Alors un système mixte , ok , par exemple capteurs "radiateurs plats " avec tôle ondulée derrière = eau chaude et air ventilé derrière = un max de récupération avec deux boucles différentes

    Mais attention à l'entretien , faudrait que les cuves soient accessibles par le haut , des fois que les serpentins s'encrassent et doivent être vérifiées

    Attention aussi à la conso des pompes + ventilos ..

    si le cabanon n'est pas trop éloigné de la maison , tu peux piquer des calories sur le systme pour préchauffer ton ECS..

    Puisque tu vas isoler ton cabanon , tu pourrais le ceinturer avec du béton banché coulé entre les pierres et un coffrage bois déplacé au fur et à mesure ou des panneaux fibrastyrène comme coffrage perdu = cela augmentera la masse thermique .

    autour de la cabane ,1 trottoir isolant pour faire participer le bas du terre-plein comme masse thermique supplémentaire ..

  16. #916
    invite8101e979

    Wink

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Ouais , tout est possible ..comme pour le système Thomasson (pionnier aux USA ) = eau ruisselante en bucle entre cuve et capteur , air insufflé dans les galets entourant la cuve

    si le cabanon n'est pas trop éloigné de la maison ,

    Puisque tu vas isoler ton cabanon , tu pourrais ou des panneaux fibrastyrène comme coffrage perdu = ..
    Bonsoir Herakles ,

    Et bien je vois que de vielles reférences resortent !!!
    Cela tombe à pic , car je viens de faire une visite de mes vieux livres (années 1980) , et de faire chauffer le scanner !!
    Fibrastyrène , Galets, générateur séparé de la maison ?? oui
    et puis : clim ( chauf/froid) par hypoclauste ; et un certain brevet de 1978 ( le mien ) tombé dans le dommainne public . On agite et on trouve les P.J s !....

    pour mise à jour : à Bellefort, la firme HERAKLIT a disparu , mais une réminiscence s'apelle ECOLITH : http://et à bellefort ( bizarre, ?) ...ecostyrene.htm
    http://www.ecolith.com/entreprise.htm

    En 1980 , j'avais utilisé le"Fibrastyrène en 50 mm , en ITE , conne doc jointe + modif brevet ... un peu radin, certes ( le 75 mm était dispo ) , mais mes murs sont encore RT2005 ( limité) depuis 25 ans

    Maintenant , de l'ECOSTYRENE III TH38 150 MM coute env 45 zeuros du M² ( avis aux amateurs d'ITE = enduit hydrolique = 30 ans sans PBs !! )

    Revenons donc à nos moutons à galets ... à Suivre .....
    PJ n°1, 2, et 3 si validée

    et voici la suite : l'oppération "The Superphenix33 ' project " , vue du ciel il y a 2 ans ( le garage était encore entier ! ) : Garage = générateur ; utilisation = ma maison ( ITE + modif selon brevet ) . Sous le garage , un trou (2,75M + 1,40 m ) par 4,15 m ; prof 2,50 M ( du sol actuel) . 2,80 M du futur sol ..

    Ben quoi ??? 30 Mcubes ; 50 M cubes de galets ??? Non : rien q'une fosse , pour vidanger ma voiture !! .
    Faut dire , q'en 1978, c'était au pif , et on ne connaissait que du stockage de quelques semainnes au plus !! ( vu les déperditions , et le gaz ( de Bordeaux) à pas cher !!) ...

    PJ photos 1, 2, 3, 4, PJ n°3 si validée
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Linn ; 30/06/2009 à 08h14. Motif: fusion de plusieurs messages consécutifs du même auteur

  17. #917
    invite8101e979

    Wink

    Ben quoi ??? 30 Mcubes ; 50 M cubes de galets ??? Non : rien q'une fosse , pour vidanger ma voiture !! .
    Faut dire , q'en 1978, c'était au pif , :spotting

    et ben , en 1978 , No conozço , tunels à galets !! y pas déphsage de 2 ou 3 mois par terre ( jeu de mot ) , qui stoque calor autour !!! voici en P.J QQ rares docs qui perlent des stockage avé les cailloux !!!

    bouqin avé plein de porte-manteaux ( intégrales et équas diff) = pour les matheux ( donc 30 à 40 M cubes pour stocquer 2 à 3 semaines : pas plus ) pas plus rempli de galets , que testé de l'air chaud dans l'ITE avec le fibrastyrène ( radin & faignant : en plus : pas encourage par la famille !! )

    la suite , versus "écolo" 68 + 10 ans ( 1978) = la maison autonome N° 2 ( robert Chareyre) ... encore un peu de cailloux ( en surface , pas en profondeur ) ....

    Ah , j'allais oublier les systèmes à (BORD DE L' ) EAU .... tuyaux , eau glycolée ( St émilon , St éstèphe , ne vous lamentez pas !! ils sont foux ,ces shadoks !! quoi qui pompent : du vide , de l'air , de l'eau + ou - "glycolée" , ou di liquide "calo-porteur" spécial anti-gel polyvalent agrée "ivrogne" ), à la sauce de Mr Perrier ( j'ai trouve , "aussi" , ce livre dans mon grenier ! il ne parles pas de galets , lui! ) ..

    Et aussi : "Maisons solaires "/ premiers bilans !! 1980 ( j'i sait pas si le schmlibk a beaucoup avancé depuis !! ) une certaine maison dans les vignobles des Corbières : un auto-constructeur avant gardiste et bien sympa !!! ( petite maison : SHON modeste !!)

    la suite bientot ( apres la fosse , la cave , je creuse où ??? , pour "superphenix33' project "??? )
    Dernière modification par Linn ; 30/06/2009 à 08h21. Motif: fusion de plusieurs messages consécutifs du même auteur

  18. #918
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Salut Superphénix ..

    Eh ben , quelle bouillonante activité neuronique chez toi !!!
    Sortir tous tes bouquins du grenier ,faut le faire ...

    et ben , en 1978 , No conozço , tunels à galets !! y pas déphsage de 2 ou 3 mois par terre ( jeu de mot ) , qui stoque calor autour
    Cette technique galets/terre autour est en effet peu connue , sous le manteau de la discrétion entre architectes et ingénieurs de l'INSA , et de l'INSA de Valenciennes , et dérive d'ailleurs de la technique tuyaux ciment /terre ou tuyaux PVC/terre , le plus abouti étant le dispositif intersaisonnier placé sous le CEFIIM de Perpignan ..
    http://forums.futura-sciences.com/at...lenciennes.jpg
    http://forums.futura-sciences.com/at...ges1-2-4-6.pdf
    http://forums.futura-sciences.com/at...lenciennes.jpg
    http://forums.futura-sciences.com/at...ing-page18.pdf

    Si tu as le bouquin" brillants exemples " tu dois tomber sur la maison GUY ...et j'ai un descriptif plus complet dans le dossier du COMPLES ( organisme d'étude du rayonnement solaire )de 1982 ...

    a plus j'attends la validation de tes pièces

    au fait , les panneaux fibralith seraient dispo chez KNAUF .. http://www.knaufinsulation.nl/fr/pro...ibragglos.html

  19. #919
    Linn

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Bonjour Superphénix33
    Je ne doute pas que cela parte des meilleures intentions du monde, mais cette avalanche de messages et de pièces jointes s'apparente à du flood et devient illisible. Pourriez-vous à l'avenir vous montrer plus mesuré?
    De plus, il est inutile de scanner tous vos livres, ils sont protégés par le droit d'auteur et la reproduction est interdite.
    Merci de votre compréhension
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

  20. #920
    invite8101e979

    Red face Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Bien reçu , cher modérateur
    Pour le brevet , comme c'est le mien et qu'il est sans droits , pas de pbs pour diffuser :. pour les livres , ce qui est embêtant , c'est le peu d'ouvrages donnant des infos sus le stockage par galets , pour un chauffage par air chaud : les pages scanées donnaient des chiffres , pouvant servir à consolider le dimensionnenent de ce type de stockage ,peu répandu ... et aussi à comparer avec la spécificité cette discussion sur les tunnels à galets. ####
    Dernière modification par Linn ; 30/06/2009 à 09h31. Motif: citation inutile, copie illicite

  21. #921
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    En 1980 , j'avais utilisé le"Fibrastyrène en 50 mm , en ITE , conne doc jointe + modif brevet ... un peu radin, certes ( le 75 mm était dispo ) , mais mes murs sont encore RT2005 ( limité) depuis 25 ans
    comment a vieilli ton ITE , en toute franchise , hein ?? pas de micro-fissurations ?

    bouqin avé plein de porte-manteaux ( intégrales et équas diff) = pour les matheux ( donc 30 à 40 M cubes pour stocquer 2 à 3 semaines : pas plus ) pas plus rempli de galets , que testé de l'air chaud dans l'ITE avec le fibrastyrène
    En effet , avec ce système isolé , l'autonomie ne dépasse pas 2~3 semaines

    Le prinicpe , initié par l'Université de Valenciennes et amélioré ("galets") par l'INSA de TOULOUSE , est de se servir de la masse entière de terre comme accumulateur "BASSE TEMPERATURE " de la chaleur avec des variations de température entre 18 et 28°C soit un delta intersaisons de 10~12°C

    je préfère un terre plein sous une maison de 100m2 : 100*3 = 300m3 de terre , avec un echangeur , constitué de tuyaux parallèles tous les 1m ou des tunnels ( avec 6 à 8 m3 de galets"échangeurs") disposés tous les 2~2.50m et à 2m de profondeur à un seul volume de stockage de 30 ou 50m3 qui doit être porté à plus haute température (20~50°C ) avec les problèmes d'isolation et le problème du rendement du capteur = l'air qui revient du stockage est alors chaud : baisse de rendement du capteur à air

    L'avantage du terre-plein surdimensionné est l'absence d'isolation dessus , le déphasage retardant l'arrivée de l'onde thermique au niveau de la dalle . Simple , non ?

    Autre différence par rapport à ton système breveté :-en ETE , l'air est toujours pris sur l'extérieur par les capteurs à air ( T° entre 20 et 30°C) pour être surchauffé et envoyé sur les galets , avec rejet à l'extérieur (ou à l'intérieur s'il est en dessous de 25°C= climatisation ) = simplicité du circuit ...
    -En HIVER , le jour = boucle entre maison et capteurs à air ,"circuit direct" , en jouant avec l'inertie des murs = petit stockage de 2~4 jours..
    et la NUIT = préchauffage de l'air neuf passant sur les galets avant d'être filtré/insufflé dans la maison ..

    .bref , utilisation max du stockage intersaisonnier pour maintenir tiède la dalle et, la nuit, préchauffer l'air neuf..

    tout en se refroidissant , ce stockage sera prêt pour affronter les pires canicules ...sa température sera alors de 22 à 25 en Juillet et de 25 à 27 ou plus , en Août ..

  22. #922
    invite8101e979

    Wink Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    comment a vieilli ton ITE , en toute franchise , hein ?? pas de micro-fissurations ?



    je préfère [COLOR="Purple"][B]un terre plein sous une maison de 100m2 : 100*3 = 300m3 de terre , ..............ou des tunnels ( avec 6 à 8 m3 de galets"échangeurs") .............]à un seul volume de stockage de 30 ou 50m3 .........L'avantage du terre-plein surdimensionné est l'absence d'isolation dessus , le déphasage retardant l'arrivée de l'onde thermique au niveau de la dalle . Simple , non ?

    Autre différence par rapport à ton système breveté :-en ETE , ............
    .bref , utilisation max du stockage intersaisonnier pour maintenir tiède la dalle et, la nuit, préchauffer l'air neuf..

    tout en se refroidissant , ce stockage sera prêt pour affronter les pires canicules ...sa température sera alors de 22 à 25 en Juillet et de 25 à 27 ou plus , en Août ..

    Herakles ,

    en ce qui concerne l'ITE , avec fibrastyrène , je vais zaper sur un fil mieux adapté à ce point : par ex : http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2426514 ou mieux : http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2421422
    pour mieux cibler le sujet .( avé photos )
    Donc , quasiment pas de micro-fissures visibles ( la couche de peinture les a recouvert ) , sans aucun effet néfaste ; depuis plus de 25 ans . J'avais prévu des joints de dilatation tous les 4 à 6 mètres , et rien n'a bougé.

    coté stockage , si j'installe des tunnels à galets ( mais où ?? ) ( par ex en zone A ou D du plan precedent , je ne puis le faire en zonne B ( qui contient la fosse Bbis) .Comme cette fosse existe , et sera sous une partie du sejour ( zones B & D ) , je suis oblige de faire un sol en plancher poutrelles & hourdis ( non isolant , certes) . je pourrais faire un radier en zone A ( avec tous les déblais de démolition du garage ) . Je t'envoie , par mail privé , des plans plus précis et détaillés , pour ton avis . Bien sûr , je pourrais faire 2 tunnels à galets dans le fosse , et ensuite tout remblayer ( la "sacrifier" !!) ... mais est ce rentable ???
    pour l'instant , faut que je range , trie, deplace tout mon "bazar" qui est encore dans le garage , avant démolition définitive !! quel taf

    photo jointes : à gauche du tas de ciment : l'escalier vers la fosse . entre les sacs et les trétaux : ouverture pour bricoler sous la voiture . a droite : partie cave en construction : ITE enterres avec panneaux sandwich polyuréthanne/ bac acier -> pourra être 'réchauffée" pour usage de sallle de jeu pour les gamins , ou "boite de nuit" , plus tard .tres maivais pour le pinard !! - la fosse est plus adaptée ( sauf si on la remplit de galets !!!
    autre photo : le passage entre la fosse et la cave ( entre la voiture et le trou : panneau rouge vertical = isolation périphérique enterrée ). autre photo : le fond de cave ( compactage de déblais) , avant coulage dalle + fondations . On voit l'excavation au raz des fondatioins du garage et la nature du sol ( connaissait pas la règle des 2/3 !! )
    bonus : moi y en avoir "recyclé plaques fibro-ciment" façon coffrage mus béton banché .( passage entre fosse et cave )
    Images attachées Images attachées

  23. #923
    br1dpaille

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Bonjour à tous,

    Après pas mal de réflexion, de boulot de terrassement pour la base de mon projet et un modem qui à rendu l’âme, m’empêchant de communiquer avec vous, je fais le point.

    Je suis résolu, à faire mon Cabanon en ballots de paille (30m² au sol, +/- 5,40m de coté).

    Au début, celui-ci était prévu avec un plancher de 40 cm d’épaisseur, en bois décollé du sol.
    En découvrant le tunnel à galets , ce plancher doit être remplacé par une dalle de BA
    Pour éviter des problèmes possibles de tassement de fondation, j’avais émis l’idée de faire des puits à galets (Message # 900). Idée présentant les inconvénients soulevés avec justesse par Herkles (Message # 901). Je pense aussi que diffuser la chaleur horizontalement dans le sol est plus judicieux.
    Je me redirige donc vers les « Tunnels à galets ».
    La question que je me pose maintenant est :
    En quoi les tunnels à galet déstabiliseraient le sol à proximité des fondations si
    Ils sont réalisé avec soin, l’endroit est inaccessible pour un engin de terrassement donc je les creuserai à la bêche et à la pèle, …
    Ils sont remblayés avec un compactage très soigné (peut-être même avec du sable stabilisé au ciment, qu’en pensé-vous ?). J’en veux pour preuve, que je viens de creuser le terrassement du projet, la face arrière de la terre (Sable argileux) tient parfaitement à le verticale sur une hauteur de +/- 2,20m. J’ai remblayé à proximité et coffré des talus à +/- 70 75 degrés en couches successives de 20 cm bien damées. Cela tient parfaitement bien.

    Ainsi quand ce travail serait fini, je commencerai les « fondations » sur un sol parfaitement raffermi.

    Point de vue galets , la « Galère » pour trouvé un bon prix ! Voici le condensé de mes recherches. (Belgique Wallonie)
    Galet de mer tout venant 40/80 200 €/T sans transport.
    Galet de Rhin 32/52 100 €/T sans transport.
    Galet de Rhin 16/32 70 €/T sans transport.
    Kifs appellation Hollandaise 16/32 30 €/T sans transport.
    Y-a pas photos, 30€/T mais voilà, 16/32 est-ce une bonne granulométrie pour nos tunnels à galet ? Cela n’est pas trop petit ?
    Merci à tous, A+
    Max

  24. #924
    invite8101e979

    Talking Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Citation Envoyé par br1dpaille Voir le message
    Ils sont réalisé avec soin, l’endroit est inaccessible pour un engin de terrassement donc je les creuserai à la bêche et à la pèle, …
    bonjour Max

    Pour tes galets, j'ai ce qu'il te faut :
    18 euros la tonne ( hors transport) : http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2361152

    ou mieux 10 euros la tonne :
    http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2361557

    moi aussi je fais de l'auto construction : http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2351335

    et je viens de terminer un "Cabanon" au fond du jardin ( pas de chance , la toiture est exposée plein NORD = voir P.J ) . je vais transférer ce qu'il y a dans l'ancien garage , avant de le démolir , pour attaquer la phase suivante du "Superphenix' Project"

    Si tu passes en vavances du coté de Bordeaux , un petite visite de chantier pourrait te donner quelques idées suplémentaires .. ( et un coup de main serait apprécié , ausssi !! ). j'ai fait déja , plein de trous dans le terrain , mais pas à la main ....et ce nest pas fini ....

    A bientôt , peut-être , de visu ???
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Linn ; 03/07/2009 à 09h19. Motif: raccourci citation

  25. #925
    invite8101e979

    Wink Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Citation Envoyé par herakles Voir le message

    je préfère un terre plein sous une maison de 100m2 : 100*3 = 300m3 de terre , avec un echangeur , ..
    Bonsoir Herakles

    Voici , pour donner un état du chantier actuel , une vidéo que je viens de mettre en ligne : site sous profil

    Si la surface de la construction est de 138M² (SHON) , à cause de la cave (24 M² ) , de la Fosse (19 M²) , cela réduit le volume de terre sous le sol. De plus ,je dois prévoir des fondations pour le mur pignon central et l'escalier . Comme je prévois des fondations à -1,30 mètre ( avec isolation enterrée ITE / 5 Cms polyuréthannne ) , l'ipmlantation de tunnels à galets (eventuels) est possible , mais où ???
    Dernière modification par Linn ; 10/07/2009 à 08h19. Motif: lien

  26. #926
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    mais voilà, 16/32 est-ce une bonne granulométrie pour nos tunnels à galet ? Cela n’est pas trop petit ?
    D'un point de vue "surface d'échange " , c'est l'idéal mais l'inconvénient réside dans la sacrée perte de charge d'une part ( 180~220 pa) , et dans la nécessité de réaliser des mutlifentes plus fines et plus nombreuses pour empêcher les petits galets de boucher les fentes

    l'idéal : 32/52 (pertes de charge : environ 140Pa par tunnel ) ou 40/80 ( 120 à 130 Pa)

    Autrement,il est difficile de trouver un ventilo surpuissant et de faible débit .

    En quoi les tunnels à galet déstabiliseraient le sol à proximité des fondations
    On avait parlé de plots (diam 60cm ) de béton de fondation aux 4 angles de la cabane ?
    ( pour poser dessus les longrines BA), et de creuser ensuite (une fois le béton durci) la tranchée destinée à recevoir l'unique tunnel de 4.00ml , disposée dans l'axe de 2 plots diamétralement opposés , donc distants d'environ 5.4x1.414 =7.63 m d'axe en axe
    distance entre extrémité du tunnel et plot de 60cm = environ 1.50 m
    fond des plots : entre -1.00 et -1.25 m /terrain décapé pour un tunnel enterré à -2.00m ( règle des 2/3 ) = 1.50 en plan , 1.00 en hauteur .

    Autrement, tu devrais creuser à 1.00 tout autour pour éviter des tassements et monter un soubassement en blocs de béton de ponce sur semelles filantes =peut-être finalement + cher que le système plots (4 trous à faire) + 4 longrines en BA

    le tunnel terminé ( galets, membrane , bidim et 2 collecteurs à fente + raccords verticaux en attente (cf photo) ,on peut placer le hérisson puis la dalle flottante .

    les longrines BA peuvent être dédoublées et enfermer un isolant "pris en sandwich" sur 60~80 cm de haut jusqu'à l'assise des ballots de paille

    1 tunnel = 120 à 150 m3/h , capteur à air de 4 à 5 m2 ,(rajouter 2m2 si on veut aussi fabriquer en même temps de l'eau chaude avec une batterie d'échange air-eau ) et gaines de 160mm
    140 Pa de perte de charge pour le tunnel (galets 32/52) , prendre un ventilo centrifuge dont la courbe est de 150~~180 m3/h sous 160~180 Pa

    exemple = canal'air C type 160 : http://www.france-air.com/Portals/0/...PC_2316_70.pdf
    http://www.france-air.com/Portals/0/...FT_2529_60.pdf

    prévoir un silencieux, car il tourne assez vite (1500~1700 tmn) - ce ventilo résiste à 60°C

    vois avec d'autres fabricants si tu trouves un ventilo bien équibré tournant à environ 800/ 1000t/mn..

  27. #927
    invite10f5cfc1

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Bonjour à tous, tout nouveau sur ce forum, j'ai eu l'occasion de parcourir ce topic dans les grandes lignes(très intéressant).

    J'ai un projet de tunnel à galet relié à une centrale DF et des capteur à air en toiture. et j'aimerai avoir vos avis si possible.

    Sur le principe je souhaiterai réaliser des tunnels à galet double donc de 8ml comme le préconise herakles mise a part une petite modification (voir image 1). le bâtiment est d'environ 180m², je compte donc réaliser 4 tunnels double (image 2).

    En parcourant ce topic et suivant vos explications, j'ai réalisé un schéma de principe avec capteur solaire à air, une centrale DF et tunnel à galet, avec des bi-pass, mais je ne sais pas si ce schéma et bon ou pas.

    Je voudrai donc avoir vos avis sur mes schémas et me dire ce qui ne va pas !!!!

    Je vous remercie par avance pour vos réponses et en espérant que mes schémas seront assez lisible.
    Bien cordialement.
    Kenpatchi
    Images attachées Images attachées

  28. #928
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    salut Kenpatchi

    beau boulot !

    Avant tout :
    où se situe ce projet ? altitude ? nombre d'heures d'ensoleillement ?
    quelle surface de capteurs à air ?
    Etude des sols ? nappe phréatique ? sol non sableux (voir la mésaventure de Davisd47 , tombé sur un sol avec nombreuses poches de sable) drainage ?

    type de fondations ? sur semelles filantes? ou sur plots béton et longrines ? ( ce dernier plus économique à partir de 1m de profondeur par rapport à une fondation classique sur semelles filantes + soubassement de 5 rangées de blocs )

    nature des murs ? isolation par l'extérieur ? prolongement de cette isolation en périphérie autour du stockage ?

    en attendant , je jette un coup d'oeil sur tes schémas

    a priori , la présence de la VMCDF et de son caisson impose de rassembler les sorties des tunnels vers un caisson répartiteur relié ensuite au réseau d'insufflation .

    ton schéma ressemble aux premiers systèmes avec simple VMC des années 80/90 (sorties individuelles pièce par pièce ) .

    Un détail = tu peux utiliser les raccords "culotte à 90°" au lieu de ton raccord composé de 2 coudes 45° , d'un branchement en doubleY et d'un bouchon.. ca te coûtera moins cher ..

    le schéma représente ici un tunnel double économique qui fait économiser pas mal de raccords et de tés ..
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par herakles ; 14/07/2009 à 08h42. Motif: schema d'un tunnel double "economique " à condition d'avoir de la hauteur > 75 cm

  29. #929
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    sur ce plan , tunnel double avec entrée commune = raccord té 90° ou culotte 90°
    Images attachées Images attachées  

  30. #930
    invite8e2823c3

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    elques chiffres d'abord: surface intérieure 100 m², 2 niveaux.
    Surface de vitrage (triples!!!) plein sud : 32 m² (ce n'est pas rien!!) - protection solaire passive sur 2/3 des surfaces vitrées (balcons et avancées de toiture)
    Je vais rechercher dans mes archives sur les capteurs à air ,je transmetterai si celà peut aider MAIS ce qui importe c'est que je suis tenté par ton projet.

Discussions similaires

  1. Schéma ventilation :PC (tunnel à galet) + VMC DF + Mur à galet
    Par invite38674ab0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 79
    Dernier message: 06/08/2019, 19h12
  2. stockage l'énergie inter-saisonnier!
    Par invite5cdc523d dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 43
    Dernier message: 01/04/2017, 15h46
  3. serre sous toiture pour alimentation tunnel à galet
    Par jacquesdu33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 54
    Dernier message: 25/09/2008, 09h18
  4. Transformer un inter tout ou rien en inter à impulsion
    Par invite18d10dc6 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/04/2008, 13h05
  5. théorie des ensembles : démonstration A inter (B U C) = (A inter B) U (A inter C)
    Par invite56460777 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 19
    Dernier message: 19/11/2004, 15h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...