Un puits canadien , même boosté en été , n'est pas un moyen de chauffage à lui seul , à plus forte raison pour ce château sans une isolation sérieuse des murs et des vitrages .je dois trouver un moyen écologique de chauffer ce château.
L'isolation des combles ne suffit pas , cet édifice en R+2 perd bien plus de chaleur par les murs (rapport de surface des murs/toiture proche de 3/1 ).
Pouvez-vous donner plus de détails sur la nature des murs , leur épaisseur : en pierres légères , en meulières dures , etc..?
On peut envisager un puits canadien juste pour la températion de l'air neuf en hiver , boosté si besoin par des capteurs à air = où voulez-vous les mettre ?
En se servant des tuiles du toit pour fabriquer de l'air chaud ?? une adaptation de la couverture va être nécessaire , avec de grosses gaines d'air pulsé pour distribuer, l'air chaud dans toutes les pièces ou dans le puits canadien placé dehors = une grosse boucle de tikelman -en tubes de grès -, enterrée à 2m dans le parc ??? comme ici = gros travaux , avec VMC +gros débit d'environ 800 à 1200 m3/h
http://www.euroceramic.fr/catalogue/puits.html
Je ne pense pas que vous envisagiez de tels travaux à l'intérieur .. vu les aménagements existants (voûtes...)
Je serais tenté de vous conseiller d'isoler par l'extérieur tous ces murs , avec un enduit identique à l'ancien + inclusion des mêmes pierres , pour garder le cachet , mais ayez à l'esprit que ca va être onéreux (150 à 220€ du m2) pour des besoins de chaiffage divisés par 3 , voire par 4 en se servant de l'air chaud des combles comme appoint solaire (la masse des murs= accumulateur de chaleur, pouvant remplacer les tunnels )
Vous allez me répondre .." mais le cachet " .." j'y tiens beaucoup ..."
c'est pourtant la seule façon de faire de vraies économies de chauffage tout en évitant de faire des travaux intérieurs , sans perte de place , et ca assurera la sauvegarde de vos vieux murs ( je vois quelques fissures = les murs travaillent sous les cycles climatiques entre l'été et l'hiver : un manteau isolant offre une protection définitive )
exemple visuel ici , avec la technique du nergalto et d'un enduit épais de 25mm ..
-----