Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet - Page 39
Répondre à la discussion
Page 39 sur 129 PremièrePremière 39 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 141 à 1 170 sur 3849

Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet



  1. #1141
    jonneve

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet


    ------

    Ben, il sert à quoi alors? J'ai dû loupé un truc... Je pensais que le but était justement de chauffer l'ECS. Si ce n'est pas possible, ça me paraît dommage, et ça enlève pour moi l'un des intérêts majeurs du système de tunnels de galets...

    -----

  2. #1142
    jonneve

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Pour le calcaire, tu as peut-être raison, d'ailleurs, c'est une question intéressante, car je suppose que ça doit limiter la durée de vie de l'échangeur -- à moins qu'il faille une maintenance de temps en temps pour éviter le problème?

  3. #1143
    chataxe

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    L’échangeur air/eau est prévu pour le chauffage donc peut-être (je dis bien peut-être) qu’il ne convient pas à de l’eau potable.
    De toutes façons tu ne peux certainement pas promener de l’eau potable (en plus souvent à une pression supérieur au chauffage) étant donné que en plus la source de chaleur ne sera jamais à haute T° comme les capteurs à eau, d’où le risque de prolifération des ptits bestioles

    Mais cet échangeur est bien à installer après les capteurs (ou véranda, ou toit..) mais pas à la sortie des tunnels ou j’ai loupé un épisode ?

    A+

  4. #1144
    jonneve

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    L’échangeur air/eau est prévu pour le chauffage donc peut-être (je dis bien peut-être) qu’il ne convient pas à de l’eau potable.
    Ah bon? Décidément, je n'ai rien compris! Surtout que je ne vois pas trop l'intérêt de faire du chauffage à eau lorsqu'on a déjà un système comme les tunnels de galets qui produisent de l'air chaud qu'on peut insuffler directement dans la maison. Là pour le coup, ça deviendrait sacrément compliqué...

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    De toutes façons tu ne peux certainement pas promener de l’eau potable (en plus souvent à une pression supérieur au chauffage) étant donné que en plus la source de chaleur ne sera jamais à haute T° comme les capteurs à eau, d’où le risque de prolifération des ptits bestioles
    C'est quoi pour toi une haute température? Tu veux dire qu'il conviendrait d'installer, en plus des capteurs à air pour les tunnels de galets, des capteurs à eau pour l'ECS? Ca me paraît bien dommage...

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Mais cet échangeur est bien à installer après les capteurs (ou véranda, ou toit..) mais pas à la sortie des tunnels ou j’ai loupé un épisode ?
    Il me semble que c'est bien à la sortie des capteurs => d'où une production d'eau dans les 50° => je ne vois pas le problème.

    Reste à voir ce qu'en dit Herakles...

    Bonsoir Herakles,

    Je te joins le plan de ma maison avec une ébauche de disposition des tunnels. En haut à droite, tu as la façade sud avec la (future) véranda et les capteurs. J'apprécierais tes réactions et suggestions quand tu auras un moment. Merci!

    Jonathan.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Linn ; 08/12/2009 à 08h45. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  5. #1145
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Je ne pense pas que tu puisses faire tournée en permanence de l’eau potable (en thermo ou avec pompe), le risque de développer des bactéries est important.

    De plus l’échangeur air/eau ne sont peut être pas prévu pour de l’eau potable et il y aussi le risque de calcaire (suivant les régions).
    Elève Chataxe !! tu me recopieras 100 fois = un sytème en thermosiphon se fait généralement avec un circuit independant du circuit eau sanitaire = il est chargé en eau légèrement glycolée avec inhibiteur anticorrosion et anti-calcaire et raccorde la batterie air-eau à un échangeur tubulaire, ou à double jupe ou hélicoïdal placé dans la partie la plus basse du ballon solaire , avec résistance électrique d'appoint situé dans le 1er tiers haut destiné à flinguer les légionnelles ..

    cela est très visible sur le croquis publié par Om.solar

    l'autre solution : double ballons , l'un = solaire tampon avec échangeur incorporé , l'autre- + petit- ballon electrique à chauffe instantanée , puisant dans le ballon tampon , solution que je préconise en cas de famille nombreuse comme ici : (en plus, il est en thermo-siphon vu la grande différence de hauteur entre la batterie d'échange et le ballon tampon : j'ai voulu faire "simple" )

    pour 10 à 15 % de rendement supplémentaire = un circulateur sur le circuit primaire (batterie>échangeur) avec thermostat différentiel peut être envisagé

    voili voilou..

    Pour Jonneve = ok je jetterai un oeil la-dessus..mais sois indulgent , je suis un peu grippé et fatigué ..
    Images attachées Images attachées  

  6. #1146
    jonneve

    Complément d'info pour Herakles : Je ne suis pas prêt à investir dans une VMC DF, surtout que l'intérêt me paraît plus limité que jamais avec les tunnels à galets. Donc le fonctionnement tel que je l'imagine, ce serait :

    Prise d'air neuf dans la véranda, via les capteurs à air dans la toiture. Cet air est aspiré par le ventilateur (placé au niveau du sol de la véranda) et insufflé dans les tunnels. Il ressort directement dans toutes les pièces pour servir d'aération et accessoirement de chauffage / clim. En hiver, le débit du ventilateur est bas, juste de quoi assurer la ventilation. En été, il est plus élevé, afin de recharger les tunnels. Pour les journées d'été, j'imagine le débit variable via un petit panneau photovoltaïque, qui augmenterait le débit plus l'ensolleilement est fort, et qui rammenerait donc automatiquement le débit au plus faible lors d'une journée maussade ou pendant la nuit (la surventilation nocturne ne m'intéresse pas, j'ouvrirai les fenêtre si j'ai besoin de raffraîchir les murs la nuit).

    J'aimerais faire au plus simple et éviter les sondes et les régulations électroniques le plus possible. Du coup, j'imagine que ça doit être possible, quitte à perdre un peu de finesse, d'avoir une position été, et une position hiver, qu'on bascule à la main, non? La différence étant juste le débit. Le by-pass est-il vraiment obligatoire?

    Pas de problème Herakles, j'ai le temps. J'apprécie déjà le temps que tu m'accorde et les conseils que tu me donne, je veux pas te mettre la pression.
    Dernière modification par Linn ; 08/12/2009 à 08h46. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  7. #1147
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Le by-pass est-il vraiment obligatoire?
    Hélas oui , mon cher .. car après une période de grand froid et peu ensoleillée ou à la fin de l'hiver , les galets des tunnels - je dis bien le centre du stockage et non la masse environnante de terre encore tiède - se sont refroidis : il est préférable de souffler DANS toute la maison pour chauffer les murs qui se comportent alors comme 2eme stockage dit " de courte durée"

    Dans le cas où la période de beau temps se prolonge , un thermostat intérieur (à 20€ pièce) rebasculera le by-pass en position "stockage " lorsque la température moyenne dans la maison est élevée .

    Mon voisin , à 150m de chez moi , habite l'une des premières maisons bâties sur ce type de stockage intersaisonier(1978) , l'architecte étant mon professeur à l'école =le système était alors hyper simple mais avait un défaut = l'air chaud (40°C) venant de la véranda est "refroidi" par les galets et ne ressort qu'à 16 ou 18°C , alors qu'il fait un froid de canard dehors !

    Depuis , il rajoute , comme moi , un by-pass qui améliore grandement l'efficacité du système d'autant plus que la maison possède une certaine inertie dans des murs isolés par l'extérieur (=stockage d'appoint journalier).

    Au final , on est chauffé à la fois par le sol avec l'onde thermique du stockage de longue durée et par le rayonnement des murs chauffés par la ventilation via les capteurs à air

  8. #1148
    jonneve

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    D'accord. Donc on peut encore en plein hiver avoir une température correcte à la sortie des capteurs, suffisante même pour faire de stoquage... Je n'aurais pas cru!

    Par contre, je ne comprends pas précisément en quoi consiste ce "by-pass"... On insuffle du coup l'air directement dans la maison à la sortie des capteurs, ou on fait un réseau secondaire qui ne passe pas par les galets mais qui insuffle l'air dans chaque pièce? Comment on fait la jonction entre les deux réseaux?

  9. #1149
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    je t'invite à relire le fil 'stockage intersaisonnier .." sur les posts avec david47 ou regis07 où les croquis montrent bien un plenum avec gaines de distribution de l'air venant soit du stockage (la nuit en hiver ) soir directement des capteurs à air le jour en hiver et mi-saison

    en gros :

    La nuit en hiver = air neuf >puits canadien (sous véranda) >tunnels >plenum et distribution de l'air , rejet par VMC simple flux

    le jour , par beau temps ensoleillé , en hiver :
    Air neuf > capteurs >plenum > distribution dans les pièces et évacuation de lair vicié au-dehors ( débit VMC augmenté automatiquement)

    En mi-saison , selon les températures int et ext , le système se configure automatiquement :

    le jour= air ext >capteurs >plenum si demande en chaleur dans la maison >stockage dans les murs (dans la masse inertielle de tes murs)

    OU
    air ext >capteurs >tunnels >plenum >maison>rejet extérieur si la température dans la maison est élevée .

    Donc , tu vois les atouts d'un by-pass ... même pour un simple puits canadien , un by-pass est prévu à cause des fluctuations de la tempéraure extérieur qui font qu'il est préférable d'avoir directement de l'air neuf(à 12..15°C ) dans la maison plutôt que l'air venant du puits canadien plus froid (10°C ..)
    @ plus

    Je te joins le plan de ma maison avec une ébauche de disposition des tunnels
    tu devrais mettre des cotes de dimensionnement et préciser où se trouvera la véranda de 2.5 x 8.00m - je suppose ;, en haut à droite , plein SUD ?

    Quant aux façades , elles sont invisibles ??
    Dernière modification par herakles ; 08/12/2009 à 11h02.

  10. #1150
    jonneve

    Bon, oui, je comprends à peu près le principe, mais ce qui m'échappe, c'est la mise-en-oeuvre concrète. C'est quoi au juste le "by-pass" ? Un boitier électronique commandé par la sonde de température, ou une simple vanne pour basculer l'arrivée d'air d'une source à une autre?

    Je vais en tout cas relire les discussions avec Régis et David et surtout examiner les schémas, sur lesquels j'étais passé un peu vite.

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    tu devrais mettre des cotes de dimensionnement et préciser où se trouvera la véranda de 2.5 x 8.00m - je suppose ;, en haut à droite , plein SUD ?

    Quant aux façades , elles sont invisibles ??
    C'est vrai que sans côtes, c'est pas très parlant, je vais rajouter ça. Oui, la véranda est en haut à droite. Façades invisides? Qu'est-ce que tu veux dire? La maison est mitoyenne côté sud, sauf sur les 8 derniers mètres vers l'ouest (donc sur la droite du schéma), là où je veux mettre la véranda. Côté nord, j'aurai par contre -- inévitablement -- des fenêtres et des portes, que je n'ai pas indiqués sur le schéma (je peux les remettre si tu veux, en fait je les ai enlevés parce que je trouvais que ça faisait plus confus). En fait, ce que je vais déjà faire c'est te poster le schéma complet (sans le réseau de tunnels par contre), comme ça, tu y verra un peu plus clair (il y a des côtés dessus aussi d'ailleurs). Ce plan est déjà visible sur mon blog sur la page "Le projet", et sinon, je le met ici aussi en pièce jointe.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Linn ; 08/12/2009 à 12h20. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  11. #1151
    chataxe

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Bonjour,
    C’est top injuste maitre hérakles, c’est Jonnève qu’avait pas compris et c’est moi qui me fait engueuler, si ça continu je vais changer mon pseudo pour Caliméro

    J’expliquais à Jonnève les différente raisons qui interdisent d’envoyer directement l’eau potable dans l’échangeur air/eau.

    Personnellement j’aime bien la solution du chauffe-eau instantané facile à placer sous l’évier par exemple.
    Ainsi utilisation optimal de l’énergie dans le ballon contrairement à une résistance)
    Eau chaude immédiatement au point de soutirage donc pas de perte d’eau
    Mais ce n’est qu’un avis personnel et très peut utiliser en France.


    Jonnève,
    Quant je parlais que l’échangeur était prévu pour le chauffage je voulais dire comme l’a précisé Hérakles que c’est pour du fluide de chauffage donc eau non potable
    Dans ton message 1141 c’est toi qui ne voyais pas l’intérêt des tunnels si tu ne pouvais utiliser un échangeur pour faire l’eau sanitaire, tu peux très bien (mais ce n’est pas bien) avoir un échangeur air.eau sans avoir de tunnel

    A+

  12. #1152
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    C’est top injuste maitre hérakles, c’est Jonnève qu’avait pas compris et c’est moi qui me fait engueuler,
    Bon bon je te pardonne , c'est moi qui croyais que tu critiquais mes croquis .. allez , bonnes préparations pour les fêtes de fin d'année

    j’aime bien la solution du chauffe-eau instantané facile à placer sous l’évier par exemple.
    C'est en effet une bonne chise , l'électricité est chère mais on évite de soutirer trop d'eau jusqu'à ce qu'elle soit chaude à travers des canalisations trop longues
    Reste la solution du chauffe-eau instantané gaz ou chauffe-eau à accumulation (tank à gaz) placé dans la cuisine relié au ballon tampon dans le grenier .
    Dernière modification par herakles ; 09/12/2009 à 10h28.

  13. #1153
    jonneve

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Bon, pour résumer alors, il n'y a pas de problème pour faire de l'ECS via un échangeur air/eau, à condition de ne pas y faire circuler directement l'eau potable, c'est ça? Donc on peut quand même faire de l'ECS (en été) à partir des capteurs à air? C'est vrai qu'on peut faire ça même sans tunnel, mais dans ce cas, je partirais plutôt sur un système de capteur à eau en thermosiphon...

    Est-ce que je peux compter avoir un taux de couverture des besoins d'ECS aussi bon en été avec un système air/eau qu'avec un système de capteur à eau?

  14. #1154
    aligator427...

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    non,c'est juste un prechauffage de l'eau...
    My flowers are beautiful.

  15. #1155
    jonneve

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Ah bon... Dommage.

  16. #1156
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    tu comprends lentement mais sûrement

    en été , on est en mode "stockage" = recharge des tunnels , mais priorité à la fourniture d'ECS par prélevement des calories sur le flux d'air après les capteurs

    Bien noter qu'il y aura environ 18 à 22 m2 de capteurs à air = 550 à 800 m3/h d'un air à 60~70°C , plus que suffisant pour chauffer de l'eau via la batterie air-eau .
    Avec des capteurs à eau , ce n'est pas le même prix ni la même durabilité vis à vis des risques de gel, etc...

    en thermosiphon = il faut un circuit primaire capteur-serpentin fermé et un ballon "éléctro-solaire " qui doit être plus haut que le capteur d'environ 1 à 1.5m et le plus près possible sans pertes de charge ..pas toujours évident . Avec une petite pompe d'une dizaine de W , le ballon peut être placé où on veut .

    c'est valable aussi pour la batterie air-eau (300 à 500 €) qui remplace les 3 ou 4 m2 de capteur à eau (environ 1000 à 1500€ hors régulation et ballon )
    non,c'est juste un prechauffage de l'eau...
    Tu veux me casser ou quoi ? sniff .. il y a préchauffage et préchauffage ...

    partir de 15°C à 50°~60°C en été et finir de préchauffer en rajoutant juste quelques degrés manquants pour tuer les légionelles ...ou de 10°C à 30~40°C en hiver
    et il faudra ensuite rajouter 20 à 30°C ...
    Dernière modification par herakles ; 09/12/2009 à 11h09.

  17. #1157
    jonneve

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    C'est vrai que je comprends pas toujours très vite, surtout que je n'ai pas du tout d'expérience dans ce genre de domaine, alors les explications me passent souvent au-dessus de la tête... Donc, merci pour ta patience et tes explications répétées!

    Donc tu confirmes que le système devrait être suffisant pour chauffer convenablement l'ECS une bonne partie de l'été. S'il me manque quelques degrés, déjà, ça me dérange pas pendant quelques jours, puis si ça se prolonge, eh bien je prévoirai un appoint, mais je veux être couvert le plus possible.

    Pour le thermosiphon, ça me plaît quand-même pas mal, et je pense peut-être avoir la place pour le mettre. J'aimerais faire au plus simple en fait pour minimiser les pannes possibles (moins il y a de pompes, de circulateurs, de ventilateurs et de régulateurs, moins il peut y avoir de pannes). Après, s'il faut absolument mettre une pompe, je veux bien, mais je préfère éviter si je peux.

  18. #1158
    aligator427...

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    salut,
    Tu veux me casser ou quoi ? sniff .. il y a préchauffage et préchauffage ...

    partir de 15°C à 50°~60°C en été et finir de préchauffer en rajoutant juste quelques degrés manquants pour tuer les légionelles ...ou de 10°C à 30~40°C en hiver
    et il faudra ensuite rajouter 20 à 30°C ...
    c'est exactement ce que j'ai volu dire dans ma réponse volontairement laconique
    à jonneve qui avait pour but d'apporter un un semblant de contradiction histoire
    de te sortir un peu de la routine forumienne
    qui fait que tu préfères depuis peu te consacrer à la réalisation
    de collèges haut-garonnais ou autres...attends,je respire un peu...

    tchaww
    My flowers are beautiful.

  19. #1159
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Il ne faut pas simplifier à outrance d'autant que les circulateurs de chauffage durent plus de 20ans ...pour une meillure performance

    Les voitures actuelles sont suréquipées ..50 capteurs partout , micromoteurs dans tous les coins , une conso d'essence qui n'a rien à voir avec celle d'une 2CV

    Mais il est vrai que la 2CV se répare facilement !! j'ai fait Toulouse -Damas (Syrie) avec !!!

    Comme tu dis , faut de la place ..pour la maison F..., j'avais presque 6.5 m en hauteur de gaine technique verticale dans laquelle faire disposer batterie + ballons ainsi que le caisson ventilatieur +filtres + volet de by-pass
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par herakles ; 09/12/2009 à 13h36.

  20. #1160
    jonneve

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Oui c'est sûr que c'est sans doute plus performant, mais c'est plus cher à l'achat et plus cher à l'entertien. Alors, si c'est pour brûler du pétrole, c'est sûr que la performance est importante. Mais quand il s'agit de récupérer la chaleur gratuite du soleil, je préfère un système plus simple et moins cher qu'un système très technique, même si ce dernier est plus performant et récupère plus d'énergie.

    Sinon, est-ce que tu as les informations qu'il te faut sur le schéma que j'ai posté dernièrement, pour les tunnels, ou te manque-t-il quelque chose?

    Une question, pour en revenir aux galets : tu as parlé un certain nombre de fois d'avoir soit un circuit ouvert (on rejète l'air étant passé par les galets à l'extérieur pendant la phase de stoquage) ou soit un circuit fermé, où cet air est réacheminé vers les capteurs. Mais concrètement, qu'est-ce que cela veut dire? On ne met tout-de-même pas une gaine à la sortie des tunnels pour revenir aux capteurs, si? Ou est-ce que ça veut simplement dire qu'on insuffle dans la maison l'air étant passé par les galets et qu'on prend pour les capteurs l'air de la maison? Mais dans ce cas, d'où va venir l'air neuf?

  21. #1161
    chataxe

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Bonjour,
    Citation Envoyé par jonneve Voir le message
    C'est vrai que je comprends pas toujours très vite.
    Tu sais c’est comme à l’école ou en formation touts ceux qui n’ont pas compris sont toujours comptants qu’un autre pose la question car eux ils n’osaient pas.
    Et il y a beaucoup plus de personnes qui lisent (des foi sans comprendre) ces pages que de personnes qui posent des questions.
    Et pour les questions tu es sans aucun doute le plus prolifique du Forum, tu vat peut-être avoir une prime en fin d’année

    Les petits inconvénients des chauffe-eau gaz c’est qu’ils ont besoin d’un conduit d’évacuation des fumées, d’un entretien annuel et si gaz propane le cout est proche de l’élec.
    A+

  22. #1162
    jonneve

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Bonjour,

    Tu sais c’est comme à l’école ou en formation touts ceux qui n’ont pas compris sont toujours comptants qu’un autre pose la question car eux ils n’osaient pas.
    Et il y a beaucoup plus de personnes qui lisent (des foi sans comprendre) ces pages que de personnes qui posent des questions.
    Et pour les questions tu es sans aucun doute le plus prolifique du Forum, tu vat peut-être avoir une prime en fin d’année
    Ca, c'est sûr! Je suis peut-être même un peu trop prolofique aux goûts de certains... Mais bon, quand j'aurai toutes les réponses, je me poserai sagement pour essayer de répondre aux questions des autres. Pour le moment, tout est encore trop flou...

  23. #1163
    jonneve

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Bonjour Herakles,

    Je te joins deux nouveaux schémas que j'ai faits, qui montrent une vue en coupe de la maison côté véranda. La première est la maison telle qu'elle est maintenant, et la deuxième est la maison telle que je l'imagine après modification du toit et construction de la véranda.
    Images attachées Images attachées

  24. #1164
    Joanet

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Herackles!!!

    Quelqu'un a "osé" mener standardiser un système de stockage inter-saisonnier... un peu bizarre mais inter-saisonnier!


    http://www.isomax-terrasol.eu/upload...english_06.pdf

  25. #1165
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Ouh lala , sacrée usine à gaz ..

    merci pour cette doc !! les principes sont effectivement respectés - en plus ils cherchent à obtenir une élévation plus haute en T° du stockage (35°C au lieu de 28~30°C ) et un meilleur contrôle du destockage par systèmes actifs ..

    Les tunnels à galets apparaissent aussi "rustiques " que la bonne vieille deudeuche face à un tel système...qui tient plus de la Mégane..

    Tous les chemins mènent à Rome ...

    Il faut bien trouver où caser les ingénieurs , les chauffagistes , etc , une fois que le "chauffage central hydraulique " sera définitvement obsolète avec l'évolution du niveai d'isolation ..

    Tu en es où de ton système à tuyaux de grès ??

  26. #1166
    jonneve

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Bonjour Herakles,

    Je te joins mon schéma avec les côtes de rajoutées. Si tu peux y jeter un coup d'oeil quand tu auras un moment, ça m'aiderait bien, merci!

    Jonathan.
    Images attachées Images attachées  

  27. #1167
    Joanet

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Ouh lala , sacrée usine à gaz ..


    Tu en es où de ton système à tuyaux de grès ??
    Les terrassements dejà fini et les fondations commencé il reste pas long temps pour la mise en place du système qui est d'ailleurs tout pret (accesoires fabriqués, tuyaux grès nettoyés...)

    Si tout va bien, les "trois rois" vont m'enmmener en système a stockage inter-sassionier par tuyaux grès

    Meilleures salutations.

  28. #1168
    jonneve

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Herakles (ou autres éventuellement),

    J'aurais vraiment apprécié quelques conseils, quand tu auras un moment, car j'espère pouvoir profiter des fêtes pour creuser mes tunnels. C'est même impératif, vu que je dois couler mes dalles en janvier / février. Je veux juste être sûr d'avoir bien compris pour le positionnement des tunnels, et aussi, surtout, pour les gaines qui les relient entre eux (je ne pense pas avoir bien compris...).

    Merci beaucoup!
    Jonathan.

  29. #1169
    jonneve

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Bonjour Herakles,

    Je suis en train de reparcourir tout le fil de la discussion pour essayer de mieux comprendre le système et d'être sûr d'avoir tous les éléments pour commencer ce WE à creuser les tunnels. Il me vient du coup plein de questions!

    Je voudrais si possible éviter toute régulation électronique. C'est possible? Le by-pass, je dois pouvoir le changer de position à la main, non? Ou trouver le matériel nécessaire pour ce genre d'opération? Dans mon cas de figure, la climatisation d'été est superflue et je ne cherche pas à faire de chauffage via les tunnels. Pour moi, les tunnels serviront exclusivement à préchauffer l'air neuf pour la ventilation, et à chauffer le sol sous nos pieds. Ce qui, si je comprends bien, devrait nous permettre de sérieuses économies de chauffage. L'air pulsé, j'aime pas trop, donc je préfère garder les débits au minimum l'hiver (juste de quoi assurer une bonne ventilation, voire à la limite un peu plus, pour avoir une ventilation excellente).

    Les capteurs verticaux pour le chauffage direct, je n'y vois du coup pas d'intérêt non plus. Pour moi, l'atout majeur du système des tunnels à galets, c'est le stoquage intersaisonnier, qui permet de stoquer l'énergie solaire estival -- là où il y en a le plus -- pour s'en servir l'hiver : génial. Par contre, faire des capteurs à air pour chauffer la maison l'hiver, ça m'intéresse moins. Je préfère pour l'hiver compter sur du solaire passif et un appoint bois. Surtout que je n'ai que peu de façade orienté sud (car la maison est mitoyenne sur une bonne partie de cette façade), donc je ne vois pas vraiment où je caserais des capteurs verticaux. Et comme en plus je n'aime pas trop le système de chauffage par air pulsé (pas confortable selon moi), je trouve que l'ajout de capteurs verticaux n'en vaut pas la peine. Je préfère y mettre une baie vitrée et une véranda (pas la place pour autre chose, la véranda occupera toute la façade sud).

    Du coup, je vois moins l'intérêt du bypass et du réseau sous dalle, sauf éventuellement pour les rares journées de printemps où les galets sont plus froid que l'air extérieur... Ce serait sans doute un peu mieux, mais si je n'ai pas de capteurs verticaux, est-ce que réellement ça sera bien utile (vu que les capteurs à 30° ne doivent pas pouvoir chauffer grand chose au mois de Mars) ? Au pire, même si l'air sort à 10 ou 15° des galets à la fin de l'hiver, tant pis, le débit ne sera pas fort, et c'est toujours mieux que l'air extérieur, non? Au final, c'est un peu l'équivalent, en fin de stoquage, d'un puits canadien non boosté : pas très chaud, mais nettement mieux que de prendre directement l'air extérieur, non?

    Si la véranda est à bonne température, on pourra ouvrir les vitrage qui la séparent d'avec le séjour : ça fera une aération bien plus forte, et on profitera de l'air chaud de la véranda au mois de Mars sans avoir à se compliquer la vie (et le porte-feuille) avec un réseau sous dalle supplémentaire pour le chauffage direct de la maison.

    Donc, à ton avis, est-ce jouable de partir sur le modèle "rudimentaire" : pas de bypass, pas de réseau sous dalle, pas de VMC, pas d'échangeur, pas de régulation électronique, juste un ventilateur, un filtres, des capteurs en toiture, et l'air est rejetté dans l'habitation directement à la sortie de chaque tunnel.

    Qu'en penses-tu?

    Merci!
    Jonathan.

  30. #1170
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Dans ce cas , laisse tomber les tunnels , tu serais décu sans by-pass ni régulation...

    Et mets un sacré paquet sur l'ITE pour que tes murs servent de stockahe avec la véranda et la circulation d'air

Discussions similaires

  1. Schéma ventilation :PC (tunnel à galet) + VMC DF + Mur à galet
    Par invite38674ab0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 79
    Dernier message: 06/08/2019, 19h12
  2. stockage l'énergie inter-saisonnier!
    Par invite5cdc523d dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 43
    Dernier message: 01/04/2017, 15h46
  3. serre sous toiture pour alimentation tunnel à galet
    Par jacquesdu33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 54
    Dernier message: 25/09/2008, 09h18
  4. Transformer un inter tout ou rien en inter à impulsion
    Par invite18d10dc6 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/04/2008, 13h05
  5. théorie des ensembles : démonstration A inter (B U C) = (A inter B) U (A inter C)
    Par invite56460777 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 19
    Dernier message: 19/11/2004, 15h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...