Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet - Page 29
Répondre à la discussion
Page 29 sur 129 PremièrePremière 29 DernièreDernière
Affichage des résultats 841 à 870 sur 3849

Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet



  1. #841
    momomo

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet


    ------

    Citation Envoyé par david47 Voir le message
    Je viens de reprendre le fil, j'ai un peu de retard depuis mon dernier message !!! J'étais sur mon chantier ....

    Je vais prendre un peu de temps dans un petit moment pour répondre .... mais les nouvelles sont pas bonnes !

    J'ai commencé à faire des sondage du sol, juste histoire de vérifier ...

    Je suis sur du sable !!!! tout s'écroule au fur et à mesure qu'on creuse ... au lieu d'une tranchée, c'est un cratère !!!

    En plus l'eau commence à apparaitre à 2 m de profondeur !

    Du coup le projet me semble sérieusement compromis !

    Je vous envoie quelques photos dès que possible ...
    Beaucoup de soucis david 47, mais pour l'eau c'est très bizarre...
    Moi j'ai de l'eau à 1m50,mais c'est normal , un ruisseau passe à 20m derriere chez moi.mais mon voisin à 50m n' a pas trouvé d'eau à 2m00 et à 550 m un autre voisin qui avait un trou d'eau dans son jardin ,lieu que j'ai toujours connu humide a voulu faire un puits.Il est descendu jusqu'à 3m sans trouver d'eau.Je pense donc que si j'étais descendu à 2m50 ,3m je n'aurai plus eu d'eau.
    Par contre comme te l'a dit herakles attention au sol sablonneux près des fondations qui deviendraient instables.Bon mais tu peux faire comme moi , ne descendre qu'à 1,30, 1m40
    Bon courage

    -----
    momo63

  2. #842
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    @regis = bonne question ,

    avec le schema tel que dessiné actuellement , en hiver :

    PC ou air ext > echangeur VMCDF > ventilo >200> tunnel > sortie par bouches (via 125 et 160)

    tant que les tunnels sont encore chauds

    Dès que les tunnels ne sont plus assez chauds (>20°C...sonde à prévoir) le trajet sera alors (tunnels by-passés par le volet direct-stockage) :

    Pc ou air ext > echangeur VMCDF > caisson ventilo > réseau "direct" > bouches de soufflage (en gardant une très légère ventilation sur les galets - volet pas tout a fait fermé hermétiquement )

    Une alternative est possible = faire revenir l'air des tunnels dans le local technique et de là , faire repartir par un réseau d'insufflation indépendant des tunnels ( vu avec David47 par exemple )

    je te fais un schema , mais faut que j'aille avaler mon petit déj..

  3. #843
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    a david47 ...au cas où ca te donnerait des idées pour une autre application ..
    http://www.stone-concept.com/solutio...-assembles.htm

  4. #844
    régis70

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Bonjour

    @ Herakles, c'est effectivement la solution que j'avais envisagé, mais mettre un double réseau complique et renchérit l'affaire, pour un gain de quelques degrés me semble-t-il, surtout si je fais un pc en amont qui préchauffera l'air pour la VMC. Au cas où, le diamètre de ce second réseau devrait-il être en 160 ?

  5. #845
    herakles
    Animateur Habitat
    Au cas où, le diamètre de ce second réseau devrait-il être en 160 ?
    Pas encore fignolé le réseau dans ce cas ..je cogite , je cogite ...

    mais en attendant , voici le croquis initial avec VMCDF et insufflation par galets si ces derniers sont chauds , ou en direct dans le cas contraire

    Et un autre, étudié pour une application en Isère pour un gars qui ne veut pas respirer l'air des galets ...et a peur de tout (radon ..flore microbieenne...PVC ..)
    voici le caisson , avec double échangeur , si ca peut t'inspirer = aucun contact avec les galets ..mais petite perte de performance à cause des échangeurs , qu'on peut compenser en augmentant un peu la surface des capteurs (2 ou 3 M2 de plus)

    il peut être relié à l'aller et au retour du tunnel (2x200)
    et l'insufflation au réseau des bouches par des gaines en 125/160

    je te laisse cogiter à ton tour

    m..les croquis...suis distrait , décidement ..
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Linn ; 24/05/2009 à 09h08. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  6. #846
    david47

    Il n'y a pas de problèmes .... mais que des solutions !
    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    ...
    des gabions remplis de galets , nettoyés au jet d'eau , entourés de polyane , tuyaux en place , soulevés et placés à la grue ou a u godet de la pelleteuse , posés en série l'un après l'autre sur lit de sable et bidim ...

    peu importe la forme de la tranchée , c'est la cage du gabion qui déterminera les dimensions du tunnel

    et zou , remblaiement ...
    Héraklès, tu sais toujours rebondir et retomber sur tes pattes !!!

    Superbe astuce ... du coup je suis déjà en train de cogiter à fond.

    ... pourquoi pas construire le tunnel sur le principe du gabion.
    Réaliser la forme du tunnel avec du treilli à béton recouvert de grillage, disposer les collecteurs, remplir de galet, emballer le tout dans le polyane et poser tout ça au fond d'un troue ...

    Mouais... à voir.

    Je crois que je vais garder l'idée pour plus tard, pour l'instant ma déception est trop grande pour repasser du temps à étudier une nouvelle solution !!! surtout après tout le temps passé à cogiter... j'espère au moins que cela servira à d'autres.

    ci dessous shéma de l'idée et exemple de gabion de chez France Maccaferri

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    ce sol me semble être une zone alluvionnaire (proximité de la rivière) , hétérogène
    As tu fait faire une étude des sols (pénétromètre, etc..) pour déterminer le type de fondations et la profondeur du bon sol ?

    cette étude permettra de choisir le type de fondation : sur semelles filantes , ou sur puits béton isolés et longrines , éventuellement de renforcer les derniers murs - encore debout - par micropieux béton -sous leurs fondations - enfoncés jusqu'au même sol d'asisse que les piliers(supportant la charpente) et nouveaux murs , ceci pour éviter les tassements différentiels entre murs existants et nouveaux murs .
    ...


    de mieux en mieux !!! vous commencez vraiment à me foutre les boules ... l'archi n'a jamais fait allusion à ce genre d'étude et encore moins le maçon que je viens de voir il y a quelques jours !!!
    Enfin mieux vaut le savoir pour pas avoir de surprise.

    Encore merci pour tous ces conseils.
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Linn ; 24/05/2009 à 09h08. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  7. #847
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Ben , un réflexe de pro de ma part , devoir de conseil comme on dit ..Bon tu es averti et un homme averti en vaut deux ...

    zoli dessin crayonné !

    as tu suivi la discussion avec stein42 ...?

  8. #848
    Heliodolly

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Citation Envoyé par david47 Voir le message
    Il n'y a pas de problèmes .... mais que des solutions !

    ... pourquoi pas construire le tunnel sur le principe du gabion.
    Réaliser la forme du tunnel avec du treilli à béton recouvert de grillage, disposer les collecteurs, remplir de galet, emballer le tout dans le polyane et poser tout ça au fond d'un troue ...
    Entout cas, Ça semble être une solution assez élégante du point de vue pratique. (Très impressionnant la photo du gabion soulevé par une grue)

    Mon ancien voisin de maison d'été a construit son mur de retenue il y a dix ans avec un de ces fameux gabions et ça tient bon.

  9. #849
    régis70

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Et un autre, étudié pour une application en Isère pour un gars qui ne veut pas respirer l'air des galets ...et a peur de tout (radon ..flore microbieenne...PVC ..)
    voici le caisson , avec double échangeur , si ca peut t'inspirer = aucun contact avec les galets ..mais petite perte de performance à cause des échangeurs , qu'on peut compenser en augmentant un peu la surface des capteurs (2 ou 3 M2 de plus) il peut être relié à l'aller et au retour du tunnel (2x200) et l'insufflation au réseau des bouches par des gaines en 125/160
    J'avais déjà vu ce schéma et l'avait étudié : cela complexifie drôlement le caisson et c'est pour ça que je suis revenu à une solution directe.

    Quant à un second réseau, se justifie-t-il pour le gain espéré : environ 2°, puisque la VMCDF sort déjà de l'air à 18°. Donc je ne pense pas adopter cette solution et m'en tenir au dernier schéma. Il faut que j'aille commander mes tuyaux cette semaine parce qu'on va bientôt mettre en place le hérisson.

    Aparté : pour le hérisson tu conseilles des 20/40 lavées ou du plus gros, pour la partie grange ?

  10. #850
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    je viens de terminer ma p'tite étude , caisson plus simple , 2 échangeurs standard du commerce (dont le cocoon sur lequel tu lorgnes ) un seul vérin pour commander les flux d'air

    en fait , ce n'est pas la recherche des quelques % qui me guide dans cette démarche , mais bien la séparation galets/habitats , ce me demandent la plutpart des gens ( radon , microbes, champignons et tout le toutim... )

    Dans ton cas : humidité potentielle (sait-on jamais) , radon et poussières comme tu l'évoquais au tout début ...

    environ 2°, puisque la VMCDF sort déjà de l'air à 18°.
    au début de l'hiver , les galets se refroidissement progressivement de 28~30 à 18~16°C sous la maison

    tant que ca ne descend pas en dessous de 20°C : PC> VMCDF >galets (ou second échangeur air-air sur galets) pour gagner entre 8 et 2°C..

    Mais à la fin de l'hiver , le PC extérieur peut être plus froid (5° à 10°C selon climat extérieur ) que le tunnel , ce qui me fait penser qu'on peut - avec un seul volet - faire passer l'air comme suit :
    -PC > tunnel > VMCDF

    j'ai presque terminé le croquis

    Quant à un second réseau
    ce n'est pas vraiment uns econd réseau mais toujours le même réseau d'insufflation , simplement un peu plus allongé puisque partant du local technique et non des tunnels .

    Je reviens à ton idée de faire un PC avec 2 tunnels à galets : petit problème :
    tu as évoqué le radon : or ces 2 tunnels - à l'extérieur - seront en "dépression " constante = dégagement d'humidité et radon ???

    Mieux vaut mettre une boucle de tikelman ou un ensemble de 3 à 5 tubes de TPC en PE rouge pour le PC ..enterrés sous le futur capteur , juste suffisant pour empêcher le givrage de la VMCDF

    Qu'en penses tu ?

  11. #851
    régis70

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Citation Envoyé par herakles Voir le message

    Mieux vaut mettre une boucle de tikelman ou un ensemble de 3 à 5 tubes de TPC en PE rouge pour le PC ..enterrés sous le futur capteur , juste suffisant pour empêcher le givrage de la VMCDF

    Qu'en penses tu ?
    Oui effectivement, c'est à réfléchir. 4/5 gaines parallèles d'une dizaine de m ?

  12. #852
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    oui , tout bon .. tu as suivi la discussion avec stein42?

    http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2366590

    et messages précédents... tu as un exemple de PC sous sa maison
    idée = faire pareil, sous la future extension , sinon , sous le futur capteur ..

    l'air du PC sera tiré par le ventilo de la cocoon : faut mieux éviter les tunnels à galets -surtout extérieurs - de plus , les pertes de charge d'un tunnel à galets sont plus importantes que pour une boucle de tikelman à 5~6 tubes de 160mm = le ventilo du cocoon ne risque pas d'être surchargé en régime VMC "de nuit "

    Aparté : pour le hérisson tu conseilles des 20/40 lavées ou du plus gros, pour la partie grange ?
    20/40 , simplement débarassés de terre ...le gros convient aussi .

  13. #853
    régis70

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Cette histoire de PC est séduisante, mais c'est déjà tendu au niveau budgétaire, alors encore des mètres de tubes, raccords, terrassement supplémentaire...cela fait beaucoup. Donc pour le moment je m'en passerai, quitte à le réaliser + tard, quand les finances le permettront.

    Avec ton système à 2 échangeurs, l'air froid est préchauffé une première fois dans l'échangeur n°1 par l'air vicié, et 1 seconde fois dans l'échangeur n°2 par l'air passant en boucle dans le tunnel. Un PC en amont améliore la performance, c'est sûr, mais...€€€

    Finalement, dans ce schéma, une vmcdf est-elle nécessaire ?Peut-être pas puisque l'échangeur 2 remplirait son rôle, non ?

    Reste à connaître le prix de ces échangeurs... Je n'en ai pas vu chez France Air, mais j'ai du mal regarder

    Tout ça me donne bien chaud, déjà qu'il fait 28 à l'ombre... Je veux absolument avoir décidé d'ici la fin de semaine. Un temps pour la réflexion, un temps pour l'action, et tant pis si je n'ai pas l'optimum...

    J'attends donc ton dernier schéma, mon cher Herakles (je te laisse terminer tranquillement ta sieste bien sûr ).

    Pour résumer, j'aurais donc :

    - un tunnel double de 9,5 m, alimenté en 200 par un capteur de 12 m2, au centre de la grange, à 1,8 m du sol fini. Un hérisson de 25 cm et une couche liège de 2 cm devraient retarder l'onde de chaleur pour un meilleur déphasage.

    - L'air du tunnel revient vers le caisson, en 160, où il passe à travers un échangeur, pour refroidir ou chauffer l'air selon la saison.

    - Un second échangeur pour préchauffer l'air extérieur la nuit ou jour sans soleil en hiver, avec l'air vicié.

    - l'air extérieur réchauffé est insufflé dans la maison par un réseau enterré en 160/125/110, matière à déterminer (pvc alimentaire?)

    - une vmc hygro pour extraire l'air vicié.

  14. #854
    herakles
    Animateur Habitat
    Voici les schémas

    attention = retour des tunnels vers le caisson en 200 comme à l'aller = mêmes débits ..du plenum partent ensuite les différents diamètres par où tu veux , même à l'étage .

    par un réseau enterré en 160/125/110, matière à déterminer (pvc alimentaire?)
    tu peux le faire en aérien(gaines en alu ou en galva ) aussi bien qu' en enterré (gaines Pehd rouges annelés lisses intérieurs , rouge aussi intérieur , comme a fait momomo = voir photos )

    Attention à ne pas les écraser et à respecter une pente 2% de façon à ramener les éventuels condensats vers le bas du plenum dans lequel sera disposé un siphon . (autrement dit , les gaines montent en partant du plenum jusqu'aux bouches )

    je n'ai pas encore fini le caisson "inverseur" à lequel je pense mais il peut être posé plus tard ., tu l'auras mardi ou mercredi ..

    le schéma au sol sous la dalle devrait t'aider à visualiser cette alternative aux premiers schémas de base (voir les dernieres images de synthèse de David47 )

    Tu me diras ce que tu en penses , l'avantage du TPC "tout polyéthylène " (et non celui avec intérieur noir !!) est qu'il n'est pas très cher . les liaisons plenum - bouches de soufflage devraient être faciles ,sans raccords à coller (plutôt joints toriques caoutchouc )
    http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2363623

    shit..oublié les croquis ...

    à bientôt
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Linn ; 24/05/2009 à 16h15. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  15. #855
    régis70

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Thank you mister...

    As-tu une idée du type d'échangeur ? Tout ce que j'ai vu est du type industriel. Et penses-tu que cela peut remplacer une vmcdf ?

    Bon j'attends la validation de tes schémas pour d'autres questions...

  16. #856
    régis70

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Bon, me voilà de + en + perplexe...

    1. Si j'ai bien saisi, le retour des tunnels vers le plenum se justifie si l'on place des tpc au lieu de tuyaux rigides.

    2. Pour le pc en amont, puisque je dois faire une canalisation d'amenée d'eau d'environ 30 m, je la fais + profonde et je place 1 gaines de tpc rouge/rouge 160 ? Idée à "creuser".

    3. Si je fais ce pc (d'une heure à l'autre tout change !), pas besoin d'une vmcdf à haut rendement, puisqu'il y aura l'air tempéré du pc, l'échangeur de df (même si c'est 70 %) et l'échangeur sur le tunnel. Ca devrait être pas trop mal... (je réfléchis en écrivant, ça m'aide à mettre de l'ordre dans mes idées...)

  17. #857
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    1. Si j'ai bien saisi, le retour des tunnels vers le plenum se justifie si l'on place des tpc au lieu de tuyaux rigides.
    non , non, c'est pas du tout cela ..le retour des tunnels vers le caisson permet SURTOUT de mieux gérer l'air venant des galets :
    -re-filtrage de l'air (on filtre sur le départ vers les galets et on filtre l'air de retour )
    -mélange avec de l'air neuf dans toutes les proportions voulues
    -pour les paranoïaques de l'hygiène = faire passer l'air des galets dans 1 échangeur pour préchauffer l'air neuf (ou le rafraîchir selon saison) : 0 microbes ; 0 spores ; 0 molécule de radon , 0 humidité ..

    rien à voir avec la nature des gaines = en PVC , en PE, en TPC , en Grès ..la seule différence est uniquement le parcours de l'air :
    dans le système basique de départ = impossible de faire revenir l'air des galets vers le ventilo pour le re-distribuer où on veut ,l 'air venant des galets >>> maison dans tous les cas , été comme hiver ...

    rejettes un coup d'oeil sur les 1ers réseaux et compares avec le dernier schéma , la différence devrait te sauter aux yeux .. (cf discussions avec ingalss et avec david47)

    puisque je dois faire une canalisation d'amenée d'eau d'environ 30 m, je la fais + profonde et je place 1 gaines de tpc rouge/rouge 160
    Bonne idée ..je ne me rappelle pas le volume total habitable de ta maison avec l'extension , s'il est assez considérable : tu peux placer côte à côte 2 tuyaux TPC de 160 écartés l'un de l'autre au maxi dans la même tranchée (80cms de largeur de tranchée est déjà un minimum )=60ml = idéal pour l'hiver rigoureux des Vosges
    2eme raison = on divise les pertes de charge presque par 2 , ce qui est tout bénèf pour le ventilo de la VMCDF


    Si je fais ce pc (d'une heure à l'autre tout change !), pas besoin d'une vmcdf à haut rendement, puisqu'il y aura l'air tempéré du pc, l'échangeur de df (même si c'est 70 %) et l'échangeur sur le tunnel.
    c'est très bien raisonné : inutile d'investir autant dans une VMCDF de haut de gamme , une DPF5 est déja pas mal et est rustique ..

    Tu as posé une question sur l'échangeur sur le tunnel= j'ai beau fouiller dans le catalogue France-Air , pas moyen de trouver un caisson échangeur SANS ventilo ou un échangeur seul comme pièce détachée , quitte à faire soi-même le caisson

    je vais essayer de voir le type de Toulouse pour la possibilité d'avoir un caisson avec échangeur et filtres ,sans ventilo .


    par contre , grâce à google , je suis tombé sur ce fabricant = cela semble intéressant ! http://www.deltaairplus.com/

    Faudra les contacter = idéal pour optimiser l'échange entre l' air des galets et l'air neuf , que ce soit en clim (ete) ou en hiver(préchauffage )

    bonne soirée

  18. #858
    régis70

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    non , non, c'est pas du tout cela

    : j'hésite entre les deux...

    Volume habitable environ 350 m3.

    Le deltaair, j'étais tombé dessus aussi. Je vais leur laisser un message.

    Tiens, tiens, qu'est ce que je lis dans la discussion sur le puits canadien, d'un certain Herakles :" As tu pensé aux tubes grès ? le top.. mais évites les gaines rouges TPC.." Je pense que tu parlais de celles à paroi noire intérieure.... Je vais voir demain chez Fr...B....... s'ils ont de la tout "pp".


    Allez, bonne nuit

  19. #859
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Ben t'as raison d'hésiter entre les 2 :

    d'un côté , la rusticité d'une 2CV ..eh oui , on respire l'air qui passe autour des cylindres .. avec le bruit des culbuteurs

    de l'autre , la technique poussée = on récupère l'air et on le "retraite" à toutes les sauces ...
    mais surtout, ca permet de déplacer où on veut le réseau d'insufflation à partir du plenum ou caisson de répartition après le ventilo : sous la dalle (gaines PE .etc) ou à l'étage ou en faux-plafond (ce qui a séduit david47 ..)en utilisant des composants courants de ventilation (vmc , gaines souples , galva ou alu ..)

    Je pense que tu parlais de celles à paroi noire intérieure.
    évidemment , évidémment ...
    Y a pas que les " rouges " y a aussi les "bleus " , les "noirs " ..

    350m3 = cela justifie (tout juste) la mise en place de deux TPC 160 mm ..

    Fais de doux rèves ...

  20. #860
    Philou67

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    note au modo = la touche "aller en mode avancé " est inactive après avoir tape "éditer " ???
    Tu as sans doute été victime du syndrome des 5mn entre "éditer" et "aller en mode avancé"
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  21. #861
    herakles
    Animateur Habitat
    Non , je constate que mon ordi doit avoir un bug= juste après avoir fait "éditer" pour remetre une photo oubliée = nada , que dalle .. ..rien à faire ..

    Faudra que je prenne tout mon temps avant d'envoyer message + fichiers ... ou que j'upgrade à fond ce PC..

    J'attends donc ton dernier schéma, mon cher Herakles (je te laisse terminer tranquillement ta sieste bien sûr ).
    Bon , ca y est = l'inverseur peut fonctionner avec un seul vérin ou manuellement , avec les 2 échangeurs dont on a parlé..
    croquis de principe du caisson (50x50x30 à première vue qu'on peut réduire à 40x40x25 )

    et schémas de fonctionnement

    Attention une telle usine à gaz n'est pas
    adaptée pour des régions comme en Hte garonne (hivers pas très froids ) , je me contenterais juste de l'échangeur air-air et d'une VMC simple flux hygro (au moins pour avoir de l'air frais en abondance par l'échangeur )

    Au final , on a le choix à partir du système de base:
    caisson ventilo , PC, plenum avec ses départs ,liaisons au tunnel par les 2x200mm
    soit :-VMC simple flux hygro + simple échangeur air-air sur galets (pour commencer )

    soit la totale avec ou sans inverseur : VMCDF + échangeur .. je sais ...€€€

    Je ne connais pas les Vosges ;, si les hivers sont longs et très froids , ca peut en valoir la chandelle et le système de stockage tel que dessiné avec retour d'air vers le local technique autorise toutes modifications et rajouts possibles : ca te donnera de 'occupation les longues soirées d'hiver

    (sans oublier la batterie d'échange air/eau pour l'ECS )

    le beau local technique à montrer fièrement aux h^tes de passage ..

    Voila voila ...désolé pour le mal de crâne que ca va te donner
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Linn ; 26/05/2009 à 14h38. Motif: fusion de messages consécutifs du même auteur

  22. #862
    régis70

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    00h33 : t'es pas un couche-tôt non plus....

    J'attends avec impatience la validation (demain au levé j'espère).

    Sinon, pas de nouvelles de chez Delta air.
    Chez Fr...b.... à Belfort, pas de gaine TPC rouge/rouge (et c'est chez eux que j'ai les prix artisans). A propos de cette gaine, j'ai lu ici ou là qu'elle ne peut pas être enterrée à + d'un mètre : trop juste pour le pc, non ? Du coup je me dis que les tubes en gré m'iraient bien : 3 tubes parallèles sur 10 m en 150, ce serait déjà pas mal, pour l'utilisation que je veux en faire et la capacité thermique du gré. Reste à trouver un fournisseur dans le coin... C'est crevant l'auto-construction

  23. #863
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Tubes grès = ca sera excellent pour éviter le givrage de l'échangeur quel qu'il soit (VMCDF ou Air-Air )

    Exact pour la profondeur d'enfouissement des TPC souples ..c'est pour cela qu'elles conviendraient - à mon humble avis - pour une distribution sous la dalle vers les bouches de soufflage à partir du plenum de répartition .

    J'ai pas pu m'empêcher de cogiter encore : schema récapitulatif dit " DE BASE" avec un échangeur air-air sur galets + petit ventilo pour tirer l'air du puits canadien , car la VMC simple flux hygro est -
    par définition- variable , donc n'aura pas assez de puissance .

    Au final , aucun contact avec les galets , air exempt de poussières - c'est sûr , humidité -probable - , champignons imaginaires , radon - tant mieux - ... de quoi rassurer ta douce ..

    je reviens sur les tunnels = un 3eme tunnel me paraît approprié pour augmenter la capacité de stockage , non pas tant pour chauffer l'extension. mais pour disposer de plus de calories pour l'étage (via l'insufflation/échangeur/plenum) , les branchements départ/retour en D160 ,à greffer sur les deux D200

    c'est mon humble avis..

    Bonne journée ...j'imagine le gros classeur pour ranger tous mes croquis ..

    Tiens , pour la route = tu as pensé au réseau d'aspiration centralisée ??? gros aspirateur dans le local technique , prises d'air dans les pièces et tuyau d'aspirateur -très léger - pour Madame ou Monsieur , plus de bruit , plus de sacs à changer ..
    Images attachées Images attachées

  24. #864
    david47

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    ...as tu suivi la discussion avec stein42 ...?
    Non ! Quel en est le sujet ?
    ...
    J'enrage toujours de ne pas pouvoir faire ces tunnels
    Du coup, les commentaires ne manques pas !!!!!!! en résumé on me dit que je ferais mieux de faire comme tout le monde au lieu de m'emmer ... m'embêter à réfléchir sur des solutions abracadabrantesques !!! enfin bref

    Quoi qu'il en soit, je ne vais pas suréler le sol de 50 cm, 20 sont déjà beaucoup ... surtout pour une maison de plein pied.

    Je vais tout de même essayer d'étudier une solution de puit canadien "amélioré" ..... j'avais survolé à l'époque les discussion sur les boucles de Tikelman ... du coup je vais replonger dans la lecture du fil pour mieux comprendre le principe.

  25. #865
    herakles
    Animateur Habitat
    Boucle de tikelman sous la maison de Stein :
    http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2366590

    remonter le fil ur plusieurs messages

    Les tubes grès sont tout indiques pour remplacer les tunnels de galets mais il faut soigner le travail = pentes diverses , évacuation des condensats ...et il faut 3 à 5 ml de tube grès 200mm pour 1m de tunnel ...espacement tous les 0.90 à 1.00m

    Voir exemple du CEFIIM ... http://www.capenergies.fr/fichiers/e...7%20ARBOIS.pdf

    en bref air chaud > réseau tubes grès> aération et dalle tiède ..
    bref un hypocauste romain à la lettre .

    voir la doc à la fin , rubrique "puits canadien"
    sur www.euroceramic.fr http://www.euroceramic.fr/catalogue/puits.html

    Euh..les gabions restent quand même une alternative possible ..hum hum..enterrés moins profond = 1.50m au lieu de 2.00m et reliés entre eux par des TPC "tout polyéthylène rouge/rouge " de 150 à 200 mm souples , ces derniers pouvant être enterrés à moins de 1m de profondeur , avec collecteurs en PVC compacts à fentes .

    Avec Regis70 , on s'est dirigés vers une solution avec échangeur air-air pour séparer le flux d'air passant sur les galets du flux d'air neuf .="0000" humidité ...voir le dernier post

    @ David47

    a quelque chose malheur est bon = cette histoire de tunnels t'aura permis de déceler le problème de la consistance des sols pour tes futures fondations et de faire une étude sérieuse , cela peut t'éviter des déboires futurs comme celui qu' a eu M.B près de Toulouse = il a fait restaurer une belle toulousaine avec 1 architecte qui n'a pas estimé utile de sonder le sol ..4 ans après = belles fissures dans les murs de refend jusqu'à l' étage = tassements différentiels dûes à des surcharges du nouveau plancher ..

    remède = une cinquantaine de micropieux béton jusqu'à 25 m de profondeur pour stabiliser l'édifice (200m2 environ ) = 200 000 € (oui ,bien 200 000 € ) !!!

    Si ca peut aider ...

    gabions modulaires de 0.50x0.70x1.00 par ex = 550kg environ de galets par module pour terrains instables .

    pour les problèmes d'humidité = échangeur air-air comme vu avec regis70 , pour se garantir à 100% des problèmes d'humidité que craignent certains .

    Pour Regis07 =
    croquis technique sur caisson+ échangeur air-air

    la VMC n'est pas représentée (supposée être une SF hygro )
    Je n'ai pas indiqué les cotes , mais en gros , le caisson ventilo seul fait 80cm de large , et j'ai retenu 85x85 pour l'échangeur air-air en attendant de connaître les bonnes dimensions .

    Le fonctionnement reste le même = l'air du PC se préchauffe sur l'air des galets ..et en ETE , lors du stockage , l'air se refroidit sur l'échangeur de la même manière .





    Et voici la version "2CV" (cf dernier shéma), le schéma habituel depuis les années 80 ..pour ceux qui admettent un retour direct de l'air passé sur les galets sans oublier le caisson échangeur air-eau ni un filtre haute efficacité ..

    Plus simple , non ???

    La version "avec échangeur" (version "Rolls-Royce" )devrait rassurer définitivement les "allergiques" aux galets et à l'humidité ... comme Ingalss, regis70 et David47

    Regis , si tu veux les schémas de fonctionnement hiver-été avec la version "rolls-royce" ne te gênes pas ...
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Linn ; 27/05/2009 à 08h54. Motif: fusion avec message précedent, demande de l'auteur

  26. #866
    ofmika

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Bonne journée ...j'imagine le gros classeur pour ranger tous mes croquis ..
    Bonjour,

    C'est vrai que tu es productif pour notre plus grand bonheur ...

    Et tu arrives encore à faire autre chose ...

    Michel

  27. #867
    invite266f2d4b

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Bonjour
    Je suis nouvelle sur le forum, mais j'aimerais savoir si le tunnel à galets est adaptable à des bâtiments tels que les châteaux.
    Si oui, comment dimensionner le tunnel (longueur, diamètre, ...) ?
    Merci d'avance pour les informations que vous pourrez me donner.

  28. #868
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Question surprenante ...

    Ce système de tunnels à galets est plus adapté pour des édifices bien en contact avec le sol , moins avec des bâtiments tout en hauteur ..= gymnases , bureaux , ateliers , habitations en R+1, musées , manoirs ...

    Un édifice tel qu'un château est par définition tout en hauteur et en murs de pierre peu isolants ..
    Pour pouvoir utiliser des tunnels à galets dans un château:
    - il faudra 1 tunnel 4ml/ 20m2 de surface au sol et un réseau de distribution-retour d'air
    -isoler les vitrages
    -isoler par l'intérieur tous les murs
    -isoler les combles
    -capter de l'air chaud depuis les combles....

    résoudre les problèmes d'excavation au centre des pieces , sans affaiblir les fondations, études de sols obligatoires .

    Alternative aux tunnels : circuits d'eau glycolée enterrés à grande profondeur , réseaux d'air pulsé en tubes de grès par exemple (à la mnière des hypocaustes romains.., tunnels constitues de gabions posés les uns contre les autres ( une préfabrication en éléments juxtaposables est préférable )

    je vois mal cela installé sous le château de Blois ou sous le plancher de Versailles ...

    En suise , on se penche sur ces systèmes de stockage intersaisonnier à grande échelle = http://www.unige.ch/cuepe/html/pub.p...7&page=7&line=

  29. #869
    invite266f2d4b

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    En fait, c'est une sorte de grande maison de maître (ou petit château) :
    http://www.castel-taussac.eu/

    Si le tunnel à galets n'est pas possible, peut-on utiliser un pont canadien ?
    En fait , je dois trouver un moyen écologique de chauffer ce château.
    Avez-vous des idées ?
    Merci

  30. #870
    régis70

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Regis , si tu veux les schémas de fonctionnement hiver-été avec la version "rolls-royce" ne te gênes pas ...
    Vas-y, j'ai prévu un très gros classeur

Discussions similaires

  1. Schéma ventilation :PC (tunnel à galet) + VMC DF + Mur à galet
    Par invite38674ab0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 79
    Dernier message: 06/08/2019, 19h12
  2. stockage l'énergie inter-saisonnier!
    Par invite5cdc523d dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 43
    Dernier message: 01/04/2017, 15h46
  3. serre sous toiture pour alimentation tunnel à galet
    Par jacquesdu33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 54
    Dernier message: 25/09/2008, 09h18
  4. Transformer un inter tout ou rien en inter à impulsion
    Par invite18d10dc6 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/04/2008, 13h05
  5. théorie des ensembles : démonstration A inter (B U C) = (A inter B) U (A inter C)
    Par invite56460777 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 19
    Dernier message: 19/11/2004, 15h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...