Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet - Page 44
Répondre à la discussion
Page 44 sur 129 PremièrePremière 44 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 291 à 1 320 sur 3849

Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet



  1. #1291
    aligator427...

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet


    ------

    bon les mecs !
    étant donné que le WIKI et le blabla c'est pas mon truc,j'organise une formation in situ histoire de passer de la théorie à la pratique.
    d'autant que par les temps qui courrent,les formations gratos ça court pas les rues...
    si des personnes sont interessés pour remplir du tunnel,no problémo
    ça devrait se passer cet été.apéros et cigales garantis...

    -----
    My flowers are beautiful.

  2. #1292
    jonneve

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Bonjour,

    Je n'ai pas beaucoup de conseils à donner car je ne suis pas sûr ce qui conviendrait dans votre situation un peu différente.

    Néanmoins, je dirais qu'avant de se lancer dans les schémas de la maison, il serait bon de bien déterminer le but de l'opération. Car si tu ne peux pas creuser très profondément, tu ne vas pas avoir grand chose comme déphasage, donc, es-tu sûr que c'est bien utile? Je suppose que c'est toujours faisable, ça pourra toujours servir à distribuer la chaleur du soleil hivernal, mais il me semble que si c'est ça le but, il y a plus facile et moins cher, non? Investir quelques milliers d'euros dans un système de tunnels à galets, c'est bien si on peut faire du stoquage intersaisonnier, mais si de toute manière on ne peut pas, moi j'y réfléchirais à deux fois, car du solaire passif, ça te coutera bien moins cher, et, à condition d'avoir beaucoup d'inertie, il me semble que ce sera pratiquement aussi bien.

    Ou alors, si tu veux mettre des capteurs à air, pourquoi pas simplement distribuer directement la chaleur via insufflation d'air? Ca ferait du solaire semi-passif pas trop cher à mettre en oeuvre et à mon avis déjà pas mal. C'est sûr qu'en utilisant les galets, tu fais hypocauste, donc plancher chauffant à air, mais même là, je ne suis pas sûr que ce soit la bonne solution ni la moins chère : pourquoi pas dans ce cas mettre des tubes de circulation de d'air directement en dessous de la dalle? Ca permettrait de faire un plancher chauffant à air, mais avec moins de déphasage, ce qui dans ton cas me paraît judicieux (pourquoi garder la chaleur de novembre jusqu'en décembre alors que tu pourrais la consommer tout-de-suite avec moins de pertes?). Regarde ici par exemple : http://marinemichel29.over-blog.com/...e-3715198.html

    Citation Envoyé par diabologum Voir le message
    hello a tous!
    petit nouveau dans ce monde de galets,je vous invite a mediter sur mon projet.
    maison de 126m2 sur 2 niveaux ,brique de 20+ite,dalle flottante sur terre plein et tous ca dans la loire...j'envisage de mettre 3 tunnels a galets pour du stockage mais a court therme car impossible de creuser en profondeur pour cause de presence rocheuse a 70 cm ...ces tunnels seront alimentes par des capteurs solaire a air de ma fabrication...je pensais aussi installer un serpentin de tuyaux d'eau en pehd sur toute la surface de mon terre plein alimente par des capteurs solaire...par contre,je ne sais pas pas quoi mettre exactement comme tuyaux...peut-on mettre ,par exemple,un simple tuyaux d'adduction d'eau en pe
    ci-joint un petit schema de mes fondations et des tunnels pour les commentaires que j'espere nombreux!!!http://forums.futura-sciences.com/im...sourire116.gif

  3. #1293
    jonneve

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Citation Envoyé par aligator427... Voir le message
    bon les mecs !
    étant donné que le WIKI et le blabla c'est pas mon truc,j'organise une formation in situ histoire de passer de la théorie à la pratique.
    d'autant que par les temps qui courrent,les formations gratos ça court pas les rues...
    si des personnes sont interessés pour remplir du tunnel,no problémo
    ça devrait se passer cet été.apéros et cigales garantis...
    Ca pourrait peut-être m'intéresser. Tu es situé où, et ce serait quand environ? Faut dire que j'ai pas mal de travaux de planifiés aussi pour cet été alors je suis pas sûr...

  4. #1294
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    salut et bienvenue au club..

    Intéressant ton projet

    Tu peux espacer tes tunnels tous les 2.20m , ca te fait 4 tunnels de 3.50 ml chacun
    Etant peu profonds , la différence de hauteur entre le bas de la semelle et le fond de tranchée est de 50cm , la distance tunnel/fondation peut être ramenée à 75~80cm au lieu de 2m . même moins (présence rocheuse )

    Le schéma des collecteurs est à revoir = risque de casse probable dans ta configuration , à moins de disposer des renforts en PVC au niveau des fentes et à disposer des manchons de dilatation avec joints à lèvre EPDM -entre chaque tunnel - pour rattraper les légers mouvements latéraux/axiaux lors du remblayage et compactage

    diamètre du PVC au départ = 200mm minimum , de préférence avec du PVC bi-orienté de qualité adduction d'eau PN 16bars .

    Une isolation verticale (extérieure de préférence ) en périphérie contre le mur de tes soubssements est plus efficace que la bande horizontale intérieure

    Tu devrais descendre un peu plus les semelles de fondation d'au moins 2 rangées de blocs supplémentaires pour pouvoir augmenter la surace d'isolation périphérique et en profondeur

    Combien de m2 de capteurs à air comptes-tu mettre ?
    12 ~ 16 m2 environ serait un minimum ..

    Je note que tu ne prévois pas un réseau d'insufflation direct d'air capteurs>>>maison ??
    C'est volontaire ? Dommage ... voir ce que dit Jonneve = profiter du soleil plus directement et en utilisant l'inertie des murs isolés par l'ITE comme 2eme masse de stockage" courte durée"

    L'utilite du réseau "direct" est de pouvoir profiter du moindre rayon de soleil en mi-saison , à la fin de l'hiver , alors que le stockage est refroidi , pour maintenir la maison en bonne température grâce à l'inertie des murs isolés par l'ITE .

    Inutile alors de chercher à réchauffer les galets à la fin de l'hiver puisque l'inertie est trop grande = by-pass à volonté entre les 2 réseaux pour plus de souplesse d'utilisation de l'air chaud .

    Pourquoi veux-tu faire coexister côte à côte réseau à eau et réseau aéraulique ??

    Bon courage ..

  5. #1295
    alviju

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Bonsoir tout le monde,

    @Herakles : je trouve ton système et ta patience absolument remarquables !!!
    Je souhaite agrandir ma maison. Et donc je tente de remonter l'intégralité de ce fil, depuis plusieurs mois, car je veux avoir les idées suffisamment claires sur l'adéquation ou inadéquation des tunnels avec mon environnement.
    J'habite Brest, quasiment en bord de mer : le climat océanique local me donne l'impression que les galets seront très humides, la plupart du temps. L'un de mes enfants a des soucis d'asthme/allergies. Je fais donc partie des inquiets qui ne veulent pas que l'air venant des galets entre dans le volume habité de la maison. Il faudrait donc plutôt faire passer cet air sur un échangeur air/air. Comment puis-je dimensionner un tel échangeur ? Un modèle du type "échangeur de VMCDF" serait-il OK ? Yeunelez, un autre forumeur brestois, a déjà échangé avec toi (posts 1013 et suivants) mais il me semble que sa sensibilité à l'échangeur air/air n'était pas marquée.
    Herakles, tu as aussi indiqué à plusieurs reprises que des tuyaux d'eau glycolée placés a) soit dans les tranchées, sur les côtés entre terre et galets ou b) soit dans la terre à 1m environ au-dessus des tunnels peuvent être installés afin de fournir des calories à un autre échangeur eau/xyz (xyz étant soit air, soit eau selon l'usage recherché). Pour ce second échangeur aussi, je ne sais pas vraiment comment m'y prendre pour dimensionner.

    @Jonneve :
    Bravo pour tes initiatives afin de résumer/synthétiser les connaissances de Maître Herakles !!!
    Ayant bien avancé dans la remontée intégrale du fil, je me suis permis de corriger 2/3 fautes de frappe sur ton wiki. J'y ai aussi noté que les zones rocheuses sont inadaptées, et puis j'ai inséré une image présentant le fonctionnement de base : schema d'Herakles établi pour la maison Brugeille, semble-t'il.

    @Aligator :
    Sais-tu à quel moment tu rempliras tes tunnels ? Cela permettrait éventuellement de caler un passage dans ton coin avec les congés estivaux. Où habites-tu ? Dans le Sud-Est ?

    A+

  6. #1296
    aligator427...

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    salut,

    @ alviju et jonneve:
    cela devrait débuter probablement avant le mois juillet (date à laquelle j'attaquerai la mise en place des blocs à bancher vu que j'ai 3 semanines de congés...)
    je dois redescendre sur place pour récuperer de la doc manquante pour la constitution du volet paysager afin de déposer le permis de construire et aprés c'est parti.
    je renseignerai chaque étape de la construction ici...
    My flowers are beautiful.

  7. #1297
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    J'habite Brest, quasiment en bord de mer : le climat océanique local me donne l'impression que les galets seront très humides, la plupart du temps
    Bonjour Alviju

    Alligator a suggéré de placer sur l'entree d'air du système un séparateur à embruns de façon à capter les goutelettes .. et à déshumidifier un peu plus l'air avant le filtre à air , ce dernier devant être plus souvent inspecté .

    Le climat brestois étant doux , un système tel que des faisceaux de tubes PEHD + eau glycolée enfouis dans le rembai au-dessus des tunnels et sur les côtés convient mieux pour préchauffer l'air neuf avant son insufflation dans la maison (insufflation de type VMI , avec le ventilo en marche ralentie ou à l'aide d'un autre ventilateur d'appoint sur le plenum tel que celui décrit sur le caisson récemment dessiné pour Alligator )

    fais donc partie des inquiets qui ne veulent pas que l'air venant des galets entre dans le volume habité de la maison
    je te comprends , vu la proximité en mer , donc pas de clim en été (climat brestois doux) ni de passage d'air neuf sur les galets , l'échangeur air-eau glycolée suffira .

    Un aperçu sur des échangeurs CIAT par exemple ..
    http://www.ciat.fr/rubrique/index/fr...ndardisees/162

  8. #1298
    diabologum

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    salut a tous!
    merci pour les commentaires jonneve et herakles...
    bon pour jonneve,j'avais effectivement pense dans un premier temps d'installer un reseau de tuyaux en pvc sous ma dalle mais quand j'ai vu le prix du pvc en cr4 j'ai pris peur!...j'avais pense aussi a une gaine en tpc de 160 pose en fond du terre plein mais difficile a cintrer et bonjour les pertes de charge!...et puis j'ai des doutes sur la capacite de la gaine a resister a l'ecrasement d'une dalle en beton...par contre si du me dis que les tunnels a galets peuvent couter plusieurs millier d'euros,je vais peut etre reflechir...pas simple tous ca!...je suis convaincu des performance des capteurs solaire a air...j'ai fabriquer un proto a base de canettes et ca marche du tonnerre de dieu!...pour le prechauffage en direct j'y pense aussi bien sur mais j'ai oublie de le preciser dans mon schema...
    herakles,je me suis inspire de tes nombreux croquis pour des tunnels a faibles profondeurs...je n'ai pas note sur mon schema tous ce qui est bidim,polyane et autre joint en epdm...penses tu comme jonneve que le jeu n'en vaut pas la peine...en sachant que mon maitre d'oeuvre est ok pour faire les tranchers...l'histoire avec le tuyau en pe couple avec des capteurs solaire a eau c'est que si jamais ca marche pas avec les tunnels a galets je pourrai toujours essayer avec l'eau!...au fait,quoi mettre comme tuyaux...
    A+

  9. #1299
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    salut diaobologum

    Ton installation peut couter moins que celle de Jonneve = moins de tunnels (4 ) et moins de linéaire de tubes ...

    Inspires-toi plutôt de l'installation de Phil42jay = il en met 5 dans un rectangle parfait d'environ 12m de long sur6.50 m de large , avec moins de longueurs et moins de raccords .

    mets le plan du RDC et de l'étage, une coupe en travers , et indiques où tu veux placer tes capteurs à air = au sol ou en toiture ?

    Et rappelles moi où tu construis ?

  10. #1300
    niallof

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    pour jonneve

    je viens de rajouter les éléments de dimensionnement des tunnels à partir de la compil du fil.

  11. #1301
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    J'habite Brest, quasiment en bord de mer : le climat océanique local me donne l'impression que les galets seront très humides, la plupart du temps
    A Alviju : je viens de placer quelques croquis sur le fil "une maison climatique dans l'Hérault" avec une suggestion de préchauffage de l'air neuf par échangeur air-eau (variante possible air-air )

    voili voilou...

  12. #1302
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Dans la foulée pour élaborer un système aéraulique aux "normes sanitaires maximales type Hôpital"

    ici variante de caisson avec échangeur air-air .

    Peut fonctionne aussi bien en "mode clim" en mode stockage ETE qu'en "préchauffage " de l' air neuf la nuit en hiver .
    Le by-pass haut est alors soit fermé soir ouvert . un vérin est nécessaire, surtout en hiver = le by-pass devra être manoeuvré presque chaque jour pour fermer/ouvrir l'accés aux capteurs ..:

    -jour ensoleillé , capteurs chauds , by-pass en mode "chauffage direct" , air neuf passant par le ventilo principal , petit ventilo arreté
    -Nuit glacée = by-pass en mode "circuit fermé en boucle " , ventilo principal au ralenti , petit ventilo en marche mde V.M.I. , air neuf passant par l'échangeur ..

    bon , moi , je vais aller cépion .. à votre tour de vous z'arracher les cheveux !!!
    Images attachées Images attachées  

  13. #1303
    invite18a39eb6

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Suis fun et fanless.

    Je casse une ampoule de H1N1 devant l'entrée d'air neuf ! Pourquoi pas ? Et en plus j'ai trop d'air humide dans l'atmosphère ? Suis à Brest par exemple, devant un brume bien humide au ras de ma bouche de PC ! Ké faire en me pinçant les narines ? Où au Havre et là ça sent le souffre...

    Bon ! Faut bosser!

    On récupère!
    On traite puis on réinjecte !
    Puissance des turbines pour passer à travers les nombreux filtres !
    Et l'évacuation des condensats...

    Bon week end à tous...

  14. #1304
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Je casse une ampoule de H1N1 devant l'entrée d'air neuf ! Pourquoi pas ? Et en plus j'ai trop d'air humide dans l'atmosphère ? Suis à Brest par exemple, devant un brume bien humide au ras de ma bouche de PC ! Ké faire en me pinçant les narines ? Où au Havre et là ça sent le souffre...
    Que conseillerais-tu à tous les gens qu'ont acheté des VMCDF très haut rendement ?? tout boucher ??
    Et à ceux qu'ont des fenêtres pourries laissant passer l'air par toutes les jointures ?? tout passer au Rubson ou tout scotcher comme sur les volets d'aération des deudeuches qui laissent passer la pluie ??

    Puissance des turbines pour passer à travers les nombreux filtres !
    Ah , une observation pertinente.... mais les hôpitaux sont équipés de filtres H7 ou H9 de très haute efficacité et ca pas fait cramer les ventilos...

  15. #1305
    invite18a39eb6

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    C'est ce qui s'est passé des les années 70 lorsque l'on a sandwiché à l'envers les maisons dites de "maçon" ou autre phénix des merveilles. Les convecteurs électriques, véritables gaufriers, ont obligé les habitants, devant les arrivées d'air frais glacé, à reboucher les arrivées d'air neuf (bas des ouvrants et hauts des ouvrants etc.)
    Les points de rosée ont commencés à devenir la théorie amenant les experts d'assurance à se creuser la tête. Mais ké faire ? Y a des moisissures partout...etc.

    Histoire de l'isolation thermique par l'extérieure et de la naissance de la VMC...

    Pour plaisanter à demi mot comme d'hab., je voulais vous présenter un désinfectant naturel à placer devant vos bouches d'aspiration d'air neuf,
    de l' arôme-aréothérapie pour PC, en mettant un mélange de thym, de menthe poivrée desséchée etc. devant vos bouches d'entrée d'air
    ou pourquoi pas un produit anti bactérien de chez X qui permettrait 2 fois par ans de désinfecter tunnel à galets et PC !

    Pour les filtres H9 spéciaux hôpitaux donne nous un peu plus de données. C'est crucial !

    Concernant les arrivées d'air humide, afin de ne pas injecter un air trop humide pour éviter trop de condensats et donc un "travail trop pénible" pour nos turbines...Quelle solution ?

  16. #1306
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Concernant les arrivées d'air humide, afin de ne pas injecter un air trop humide pour éviter trop de condensats et donc un "travail trop pénible" pour nos turbines...Quelle solution
    ce n'est qu'en mode stockage que le ventilo turbine pour envoyer un air surchauffé par les capteurs...donc entre 10h du mat et 16h ~18H
    Normalement , dans ces conditions , peu de condensats vu le débit à 800~1000 m3/h d'un air porté entre 50 et 70°C ...
    Pour plaisanter à demi mot comme d'hab., je voulais vous présenter un désinfectant naturel à placer devant vos bouches d'aspiration d'air neuf,
    Mon épouse s'est amusée à broyer des épis de lavande devant la prise d'air du puits canadien mis en place chez ma fifille = ca sentait bon dans toute la maison...!!

    un produit anti bactérien de chez X
    ca existe en aérosol ..
    Pour les filtres H9 spéciaux hôpitaux donne nous un peu plus de données.
    Ici filtres de H11 à H15 ...
    http://www.france-air.com/Portals/0/...PC_2361_83.pdf

    Mais sacrées pertes de charge = 140 à 240 Pa suivant le ratio débit d'air /surface de filtration ..d'où l'intérêt de choisir une plus grande surface avec débit minimum pour ne pas avoir à prendre un ventilo trop puissant et trop gourmand en watts

    cela se place en général après un préfiltre pour ne pas trop vite colmater ce type de filtre coûteux .

    a comparer avec les filtres F5 à F9 ici = http://www.france-air.com/Portals/0/...PC_2339_88.pdf

  17. #1307
    Fab02300
    Invité

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Moi je dis ... Merci pour ta participation & ta patience qui dure depuis 2007

    FS is good

  18. #1308
    invite18a39eb6

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Hello Jonneve

    Ton wiki n'est plus en ligne. Lien rompu. Donc pas de possibilité de corrections.
    Que faire ? Ekopedia, Wikipedia ?

  19. #1309
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    http://fr.tunnelsagalets.wikia.com/

    j'ai recliqué desus , c'est toujours en ligne ???
    ta bécane flancherait-elle ? ou j'ai la berlue ?
    Dernière modification par Philou67 ; 15/02/2010 à 10h42. Motif: Citation inutile

  20. #1310
    SamyS3

    Héraklès, peut-on espérer tirer profit de la chaleur accumulée un peu plus longtemps en 'tirant' un peu moins dessus ? Par quel moyen surtout ?
    Moi je dis ... Merci pour ta participation & ta patience qui dure depuis 2007
    FS is good
    +1
    Citation Envoyé par SamyS3 Voir le message
    Héraklès, peut-on espérer tirer profit de la chaleur accumulée un peu plus longtemps en 'tirant' un peu moins dessus ? Par quel moyen surtout ?
    Etant entrain de relire ce post je vois au début la possibilité d'isoler un peu la dalle en cas de stockage moins profond du à la présence d'une nappe par ex.

    Il serait possible de poser un plancher chauffant chape sèche qui, du coup, fonctionnerait avec une T° qui serait très basse et qui augmenterait doucement au fur et à mesure que le stock se décharge, non ? (précision : isolant 26mm R=0,75 pour Rehau par ex, parquet directement dessus)
    Dernière modification par Linn ; 15/02/2010 à 08h35. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  21. #1311
    jonneve

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Citation Envoyé par niallof Voir le message
    pour jonneve

    je viens de rajouter les éléments de dimensionnement des tunnels à partir de la compil du fil.
    Génial Niallof, merci! Ca fait plaisir de voir mon projet avancer tout seul...

  22. #1312
    mermoz31

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Bonjour,
    Merci à tous pour cette super discussion que je suis depuis un bout de temps.

    Je me lance pour vous soumettre mon projet de tunnels à galets dans une maison toulousaine. Au départ, je voulais faire un PC, mais finalement (merci à Hérakles et à tous les autres...) j'ai abandonné l'idée car trop de dépenses pour un apport insuffisant au vu du climat toulousain.

    Le but du projet est de ventiler et de chauffer la maison en optimisant au max l'inertie déjà présente dans les murs. La clim de l'été j'en ai pas besoin, la maison actuellement ouverte à tous les vents reste déjà fraîche en été Bref, je voudrais donc mettre des capteurs à air autoconstruits sur le toit, et si possible récupérer cette chaleur et l'envoyer dans 2 tunnels (pas la place d'en mettre plus).

    Voici les caractéristiques de la maison :
    - surface au sol de 80M2 au sol (+1 étage).
    - nature du sol : limons argilo-sableux sur 1m, puis limons argileux devenus très durs (presque comme de la pierre) sur 50 à 80cm, puis sable, graviers et galets (toutes tailles en vrac) sur la suite (au moins jusqu'à 3,30m). Ensuite ça doit continuer avec des lits de sable et lits de très gros galets alternés si j'en crois le puits du jardin (nappe à 5m).
    - murs extérieurs en brique foraine (épaisseur 42cm) sur façades E et O et en briques et galets pour les façades N et S. Pas possible de faire de l'isolation par l'extérieur car maison de ville (sur rue et maisons mitoyennes). Une seule façade possible --> Est. Il devrait il y avoir dans le futur une terrasse accolée à cette façade (isolée par dessous pour aider à l'isolation périphérique de la maison).
    - Sur l'emplacement des futurs tunnels, il y a moitié de la pièce une dalle (- hérisson ?) et de l'autre un vide sanitaire de 50 cm de haut que je voudrais transformer en dalle sur hérisson.

    Question : les tunnels sont possibles pour moi vu les tonnes de galets à la bonne taille disponibles sous mes pieds... et que je me dis pourquoi ne pas en profiter, mais, est-ce que la maison telle qu'elle est avec ses avantages et ses défauts a besoin d'un tel système ou dois-je me contenter des capteurs à air et un complément poêle à bois ?

    Je mets les vues et plans en pièce jointe pour commentaires et modifs.
    En tous cas, ce forum est une mine d'or !!!
    Images attachées Images attachées

  23. #1313
    SamyS3

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Citation Envoyé par SamyS3 Voir le message
    Etant entrain de relire ce post je vois au début la possibilité d'isoler un peu la dalle en cas de stockage moins profond du à la présence d'une nappe par ex.

    Il serait possible de poser un plancher chauffant chape sèche qui, du coup, fonctionnerait avec une T° qui serait très basse et qui augmenterait doucement au fur et à mesure que le stock se décharge, non ? (précision : isolant 26mm R=0,75 pour Rehau par ex, parquet directement dessus)
    Merci d'oublier celui-là, dans la précipitation j'ai oublié la perte de l'inertie de la dalle

    'solé


    ps : merci Linn, c'était trop tard pour modifier

  24. #1314
    mermoz31

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Question subsidiaire : est-il nécessaire de mettre un hérisson sous la dalle dans la mesure où le sous-sol de la maison est constitué de galets et de sable à partir de 1,50 à 1,80m ?

  25. #1315
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    le hérisson n'est pas vraiment nécessaire si on part sur une dalle de chaux/granulats lourds ou pouzzolane/fibres qui laisse respirer le sol et évite sa saturation en humidité , laissant vos murs secs .

    Vous avez un drainage extérieur en pied de mur ?

    Une dalle en béton de ciment , par sa trop forte étanchéité , nécessite un hérisson pour éviter toute migration d'humidité ,venant du sol ,vers les murs .

    si votre sol est bien drainé , la nappe phréatique assez profonde (plus de 3m ) , une couche de gros sable 0/20 - bien tassée -pourra servir de support à cette dalle flottante .

  26. #1316
    SamyS3

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Salut à tous(tes)

    Deux petites questions Héraklès :

    - on en a parlé dans le cadre du bypass pour ventilation directe mais je n'arrive pas à retrouver le message :

    - Quel est le débit minimum à respecter dans un tunnel ? (si on bypass le(s) tunnels en cas d'insufflation directe par exemple, le volet restant un peu ouvert pour continuer à faire passer de l'air dans le(s) tunnel(s))

    - Peut-on espérer gagner un peu en déphasage si on reste raisonnable dans les débits (suivants les besoins malgré tout bien entendu) ?

    - Si on peut avoir des billes de terre, quel est le diamètre idéal ?

    Merci

  27. #1317
    aligator427...

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Si on peut avoir des billes de terre, quel est le diamètre idéal ?
    tu vas trouver ça où?
    pas sur que soit aussi efficace en plus.
    My flowers are beautiful.

  28. #1318
    jonneve

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    D'après l'étude suisse qu'Herakles avait citée, ce serait théoriquement encore plus efficace (en diamètre 4 environ), mais bon, comme tu dis, vas trouver ça!! Et à quel prix? Et quelle longévité (ça reste de l'argile...)?

  29. #1319
    herakles
    Animateur Habitat
    effectivement efficaces après expérimentation et après avoir essayé les galets

    Mais on oublie quelques points importants :

    l'expérimentation suisse porte sur une possibilité de climatisation & températion par stockage "journalier" des calories/frigories sur cycle de 24H par passage d 'un flux d'air régulier pris sur l'extérieur - avec ou sans capteurs à air pour ajustement de la T° en hiver

    Les billes d'argile cuite sont parfaitement calibrés , logées dans une caisse isolée , et non enterrées à 2m de profondeur : la masse thermique mise en jeu ne concerne que la masse des billes elle-mêmes

    Ces billes sont diposées en lits réguliers ; aucune pression ne s'exerce sur elles à part leur poids propre et celles des billes au-dessus

    Pour pouvoir les placer à 2m de profondeur , il faudrait des billes en argile vitrifiée ou en grès ou basalte parfaitement arrondis , pouvant résister aux pressions exercées par la couche de terre au-dessus et par la dalle + hérisson...introuvables en France...à part les billes de verre de nos gamins ou les boules de pétanque

    Déjà, selon les régions , il est difficile de trouver des galets du bon calibre entre 40 et 60mm de diamètre .. A moins de disposer d'un tamis de tri , retenant les petits galets- inférieurs à30mm- et en déplacant les plus grosses (>80 à 100 ) vers le centre de chaque tunnel ou les utilsier pour le drainage .

    Dans certaines régions comme à Bordeaux ou à Toulouse , ca ne pose pas problème .

    Quel est le débit minimum à respecter dans un tunnel ?
    celui dû simplement aux légères fuites des registres de ventilation ..le débit peut être quasi-nul ou fixé à 10 ou 20m3/h par un calage des registres à la fermeture

    Peut-on espérer gagner un peu en déphasage si on reste raisonnable dans les débits (suivants les besoins malgré tout bien entendu) ?
    le déstockage se fait surtout par la propagation de l 'onde thermique , et en même temps -la nuit - par le passage de l'air neuf sur les galets au taux habituel de la VMC

    Tout dépend évidemment du niveau de l'isolation ...plus c'est isolé , meilleure est la performance du déstockage

    Une idée comme ça .. ...piquer les gabions le long des autoroutes ...

    Eh..je n'ai rien dit ..
    Dernière modification par Linn ; 24/02/2010 à 08h52. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  30. #1320
    SamyS3

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Citation Envoyé par aligator427... Voir le message
    tu vas trouver ça où?
    'Billes en brousse' (ce n'est plus les même proprios que ceux qui ont fournis les billes qui ont servies pour l'étude suisse mais c'est pareil), je les eu au téléphone la semaine dernière pour savoir si c'était faisable. Actuellement ils font surtout du 16mm pour les jeux et aussi du 25mm. Du 30mm serait faisable, du 40 aussi normalement.

    Ils n'ont jamais fait aussi gros pour l'instant mais ça doit être jouable, le gros changement viendrait du noyau (argile) qui devrait être plus gros je pense.

    Pour pouvoir les placer à 2m de profondeur , il faudrait des billes en argile vitrifiée ou en grès ou basalte parfaitement arrondis , pouvant résister aux pressions exercées par la couche de terre au-dessus et par la dalle + hérisson...introuvables en France...à part les billes de verre de nos gamins ou les boules de pétanque
    C'est un peu ce qui me faisait peur, peuvent-elles résister ?

    Pour les billes de verre il existe des roulements qui sont faits avec ça, mais je doute qu'on en trouve en 40mm de diamètre
    Les 'calots' ça pourrait peut-être aller alors non ?

    Faut que je vois si je peux trouver des galets dans le coin sinon

    celui dû simplement aux légères fuites des registres de ventilation ..le débit peut être quasi-nul ou fixé à 10 ou 20m3/h par un calage des registres à la fermeture
    Tu veux dire qu'avec 4 ou 5 tunnels je pourrais me contenter de ventiler la maison à 100m3/h par exemple, sans craindre de sous-ventiler les tunnels (pour éviter les problèmes de dévelloppement bactérien et autres si on laisse le tunnel sans ventilation) ??

    Reste à trouver un ventilo peu gourmand pour assumer cette tâche, en complément du gros pour les périodes ensoleillées

    Dans ce cas bingo, je vais pouvoir avoir mes beaux tunnels à la maison moi aussi

    Tout dépend évidemment du niveau de l'isolation ...plus c'est isolé , meilleure est la performance du déstockage
    Voui c'est clair Normalement si tout se passe bien on devrait être à 3000-3500Kwh grand max pour une MOB de 9x11 avec étage.
    - TV partout sauf sud
    - 20cm Fdb mini en murs extérieurs
    - 28cm en rampants
    - 40cm en combles (ouate déversée)

    Je vous présente ça d'ici peu j'espère, quelques détails à régler encore pour être sur des plans

    Merci m'siou

    ps : pas une mauvaise idée les gabions

Discussions similaires

  1. Schéma ventilation :PC (tunnel à galet) + VMC DF + Mur à galet
    Par invite38674ab0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 79
    Dernier message: 06/08/2019, 19h12
  2. stockage l'énergie inter-saisonnier!
    Par invite5cdc523d dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 43
    Dernier message: 01/04/2017, 15h46
  3. serre sous toiture pour alimentation tunnel à galet
    Par jacquesdu33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 54
    Dernier message: 25/09/2008, 09h18
  4. Transformer un inter tout ou rien en inter à impulsion
    Par invite18d10dc6 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/04/2008, 13h05
  5. théorie des ensembles : démonstration A inter (B U C) = (A inter B) U (A inter C)
    Par invite56460777 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 19
    Dernier message: 19/11/2004, 15h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...