Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet - Page 45
Répondre à la discussion
Page 45 sur 129 PremièrePremière 45 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 321 à 1 350 sur 3849

Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet



  1. #1321
    mermoz31

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet


    ------

    Salut,
    J'ai donc commencé à installer les premiers tubes en PVC en 200mm qui viennent des capteurs pour atteindre le caisson de ventilation. Tout ça passe actuellement dans le vide sanitaire qui sera comblé avec de la terre quand j'aurai creusé les tunnels, puis sous des marches d'un escalier pour arriver dans le caisson qui se trouve dans une autre partie de vide sanitaire (accessible).
    Ma question est la suivante : pour fixer les tubes, faut-il que je les noie dans du mortier sachant que ce sont des assemblages à joints bloqués et que j'utilise un mortier de chaux, ou bien faut-il que je me limite à la noyer dans du sable mais alors quid de mes marches d'escalier sur ce substrat ?
    Merci de vos indications. Là je fais une pause en attendant vos précieux conseils.
    Sinon, anecdote pour ceux qui trouvent que les tubes sont trop cher chez F.B, ils ont une drôle de politique qui consiste à faire des remise systématiques de l'ordre de 60 à 70%. Donc mieux vaut le savoir avant de tomber dans les pommes face aux prix affichés dans le catalogue...

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #1322
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    J'ai donc commencé à installer les premiers tubes en PVC en 200mm qui viennent des capteurs
    Catastrophe !! je n'avais pas prêté assez d'attention à votre croquis , concernant la nature des gaines entre le capteur et le caisson !!!

    les gaines en PVC ne résisteront pas aux hautes températures du capteur à air , il faut donc les remplacer par un conduit ALuCoustic ou AluPhonic en alu doublé de laine de roche , à défaut ,des conduits Poujoulat galva-alu (pour gaz brûlés)

    A ces températures proches de 60~80°C , le PVC va se ramollir et surtout va se dilater exagérément (7mm par métre pour 100°C d'écart) ; de plus ,ainsi porté à plus haute température , il vieillit et largue des COV ..

    Le PVC n'est à utiliser qu'en enterré , de sorte que le béton ou la terre modèrent l'élévation de température de la gaine noyée .

    Voyez chez france-Air ou chez un chauffagiste pour ces conduits souples alu ou acier galva ..Damètre 200mm intérieur minimum pour 360m3/h ( 2 tunnels , disiez-vous) et un seul diamètre de 200mm est suffisant , au besoin , 2 x 150 mm pour des raisons d'encombrement

    http://www.france-air.com/Portals/0/...PC_3059_36.pdf

    http://www.france-air.com/Portals/0/...PC_2898_28.pdf

    ces tuyaux peuvent se dilater librement entre leurs supports

    Autre solution = gaines rigides galva pour ventilation , que vous isolerez ensuite avec de la laine de roche (bruit et chaleur)

    désolé de devoir vous faire recommencer votre travail ...je ne tiens pas à vous décourager ..

    ceci dit , pour après le caisson , pensez à utiliser du PVC bi-orienté qualité adduction d'eau (parois plus épaisses et compactes ) en classe CR16 , résistant bien au compactage .. ce type de PVC (coumleur blanche avec bandes bleues ) est traité pour être plus résistant aux agressions chimiques et est très lisse intérieur .

  3. #1323
    mermoz31

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Catastrophe !! je n'avais pas prêté assez d'attention à votre croquis , concernant la nature des gaines entre le capteur et le caisson !!!

    désolé de devoir vous faire recommencer votre travail ...je ne tiens pas à vous décourager ..
    C'est moi qui suis idiote. J'avais bien lu dans la discussion tout ça, mais dans l'euphorie de l'installation, pffuit ! tout mon cerveau est parti dans le pvc Bon c'est pas grave, je vais donc refaire comme il faut.

    Question, les tuyaux déjà installés en vert et bleu sur la photo, seront enfouis sous 40cm minimum de terre (ou béton). Faut-il que je remplace le tube vert (arrivée des capteurs) complètement, ou bien suffit-il que je le prolonge dans sa partie arrivée des capteurs par de la gaine alu ou galva adéquate ? S'il faut que je change tout, mieux vaut me le dire je préfère plutôt que d'avoir des mauvaises surprises par la suite.

    Autre question, pour le tuyau bleu (rejet si air trop chaud en été T°>26°C) je ne dois pas avoir besoin de le changer, donc puis-je le noyer dans un mortier de chaux ou pas dans la partie de l'escalier ?

    Encore un grand merci, je vais être moins bête...
    Images attachées Images attachées

  4. #1324
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    le tube vert (arrivée des capteurs) peut être noyé dans du sable/terre bien compacté ou enrobé dans du béton , à votre convenance
    le raccordement de ce tube (D200 ) aux tubes alu ou galva se fait par un grand regard béton à faire sur mesure ou acheté chez FB que l'on adapte
    Par précaution , placer dans ce regard béton - en biais - un fin grillage acier inox (type moustiquaire) accessible pour nettoyage - servant de préfiltre -
    la dalle de fermeture de ce caniveau peut être posée dessus sur joints souples néoprène
    quant au rejet , no problem ..grillage fin à la sortie anti -rongeurs...

    Un détail = pas de reprise d'air du séjour vers le capteur à air ? il est utile en hiver ...
    Dernière modification par herakles ; 04/03/2010 à 09h52.

  5. #1325
    mermoz31

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Ok, donc je récapitule pour être certaine d'avoir bien pigé. A priori, comme mes tubes sont enfouis sous terre (40cm mini) je peux les garder en PVC. Si c'est le cas, alors je peux prolonger le tube vert (air capteurs) jusqu'au caniveau de raccordement avec les tubes galva/alu qui descendent du toit (solution n°1).
    Si c'est pas possible ou bof, alors je peux prolonger le tube vert en pvc par un tube alu/galva jusqu'au caniveau (solution n°2).
    Ou alors, pour éviter les raccords entre pvc et alu/galva je peux aussi virer le tube vert en pvc et le remplacer par de l'alu/galva du caisson, jusqu'au caniveau de jonction (solution n°3).

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Un détail = pas de reprise d'air du séjour vers le capteur à air ? il est utile en hiver ...
    Là je pige pas... j'ai bien de l'air qui part des capteurs --> caisson --> vers le séjour en circuit direct (pas par les galets) pour les journées où il faut booster en chaleur. Mais c'est pas ce que tu me dis là. Il faudrait une reprise d'air du séjour --> capteurs ?? Mais alors c'est pas de l'air neuf qu'on envoie dans les capteurs... je savais pas que c'était une bonne idée... J'imagine alors qu'il faut mélanger le flux d'air récupéré du séjour avec de l'air neuf ? J'suis perdue là...
    Images attachées Images attachées

  6. #1326
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    solution 1 = bonne , la terre ôu le béton entourant le PVC limite l'échauffement

    solution 3 = l'idéale , à condition de protéger de la corrosion le galva ou l'alu = couler carrément du béton fibré sur 8cms tout autour de cette gaine après l'avoir enveloppé dans un peu de polyane/scotch autour des joints pour éviter les coulées de laitance de béton = cette gangue protégera ainsi la gaine alu ou galva de l'attaque de la terre (ph + ou - agressif ).

    petite précaution = placer un isolant (50mm liège par exemple) au dessus du béton ,une fois coulé ,avant remblaiement , pour limiter l'échauffement du sol du séjour en ETE ...

    Là je pige pas... j'ai bien de l'air qui part des capteurs --> caisson --> vers le séjour en circuit direct
    ce que tu décris là est un circuit qui devrait être OUVERT = capteur>>maison>>rejet par les pièces humides: une fenêtre doit donc y être semi-ouverte ,car les bouches d'extraction sont limitées à 30 ou 60m3/h ..autrement la maison va être en surpression avec le débit maxima du ventilo (300 ~ 400m3/h)

    tu as certainement dû remarquer sur pas mal de croquis la mention "reprise d'air " ..

    air neuf >capteur>ventilo (avec l''ajout d'air neuf en plus sur ventilo) >maison à 360~400m3/h

    - ca pousse donc de l'air de la maison( en surpression donc) vers l'extérieur = rejet d'un air à 20~24°C dehors alors qu'il fait 10°C en hiver ..? dommage , non ?

    Une partie de l'air peut s'échapper par les pièces humides via les bouches d'extraction , limité à 125m~150m 3/h selon la taille de la maison , il reste donc encore du volume d'air à recycler vers le capteur ou à rejeter à l'extérieur par une porte semi-ouverte..

    la grille de reprise d'air est en fait un volet à clapets anti-retour permettant le retour du reste de l'air non rejeté (360 - 125m3/h) vers le capteur à air

    Mais alors c'est pas de l'air neuf qu'on envoie dans les capteurs
    inutile ,car l'air neuf arrive dans le circuit capteur/maison - au niveau du caisson - par cette prise d'air dirigée vers une des ouies du ventilo , évitant du coup la surchauffe du moteur et son débit reste toujours entre 100 et 150m3/h selon le régime moteur

    cela évite de devoir mettre un filtre à air SUR le capteur qu'il faudra changer en montant sur le toit sinon , encrassement garanti de ce capteur

    ceci dit , ce n'est pas "obligatoire" , il faut juste penser à placer un volet de compensation qui s'ouvre sous la surpression exercée par le ventilo lancé à plein régime en cas de fort ensoleillement = soit vers le dehors , soit vers une serre , soit vers un capteur à air ..

    je l'ai fait sur une vieille ferme , sans retour d'air vers le capteur , de 42m2 avec 1200 m3/h (excusez du peu ) ... la ferme n'étant pas très étanche , ca fuyait de partout et toutes les pièces étaient bien aérées

    exemple de grille de retour d'air( à clapet anti-retour)(alligator , dans son projet de "maison climatique dans l'hérault )
    Images attachées Images attachées  

  7. #1327
    mermoz31

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Merci beaucoup pour ces précisions. J'ai effectivement intérêt à mettre une reprise d'air si je veux pas que ma maison explose à cause de la surpression

  8. #1328
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    un autre avantage de cette grille est de pouvoir loger un préfiltre avant le capteur , évitant son empoussièrement .. , et aussi de canaliser l'air repris à travers le séjour par exemple , si on la place judicieusement dans la pièce .

  9. #1329
    busio

    bonjour,

    c'est la première fois que je participe a ce forum, même si je le connais depuis un moment. J'ai fini de lire tous les messages ( que de boulot !)

    J'ai un projet de tunnel a galets a la place d'un puits canadien, en raison d'un problème de place et de prix.

    J'ai une maison ancienne (zone H1C), environ 100m2/220m3.La maison est prévue pour évoluer à 150m2/340m3. Il y a aussi un garage de 50 m2

    Je souhaite utiliser le puits pour économiser en chauffage l'hiver et mettre en hors gel le garage qui va servir aussi de buanderie. Il servira aussi pour "climatiser" la maison en été. Mais, dans ce mode, l'air qui allait a la grange en hivers, ira dans la maison.

    Je pense que 2 tunnel me suffirons:

    Hivers : 1 pour la maison, le second pour la grange.
    Été : 2 tunnels pour la maison.

    Questions:

    Actuellement, j'ai une VMC avec bouches hydro-réglabes. Je suppose que je devrais augmenter le débit de la bouche cuisine ?
    Quel débit d'air faut t'il?

    Rem: je suis en train de chercher les galets, c'est pas encore gagné........
    Savez vous ou je peut trouver des galets vers Troyes ou Dijon ?
    Dernière modification par Linn ; 16/03/2010 à 07h14. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur, raccourci citation

  10. #1330
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    J'ai une maison ancienne (zone H1C), environ 100m2/220m3.La maison est prévue pour évoluer à 150m2/340m3. Il y a aussi un garage de 50 m2
    Dis en plus = localisation , altitude, climat , plans , photos...

  11. #1331
    busio

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    altitude : 244 mètres situé au nord de la cote d'or (nod sur seine)

    La maison est composé de murs en pierre de 80cm, et remplis de sable/terre/chaux. Il y a un doublage placo / isolant mince (ne pas taper ).

    L'étage est presque a pièce complète, il y a une bande de 80cm en pente dont le point le plus bas fait 1,5m. Le toit est isolé en isolant mince tri-iso posé en extérieur. Il n'y a pas de fuite d'air, tout est isolé.

    Fenêtre double vitrage au RDC, et velux confort en haut (très efficace l'été!!!)


    sinon, on me propose du galet de mer a 600€ / m3
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par busio ; 15/03/2010 à 19h57.

  12. #1332
    jonneve

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Pour info, je viens tout juste pour ma part de compléter ma recherche de galets. J'ai eu droit aussi aux galets de mers de même que les beaux galets de marbre importés de Grèce ! Je suis dans le 72, et ce n'est vraiment pas larégion des galets : j'ai même eu des réflexions comme quoi il fallait pas chercher des galets parce qu'on est à 300 km de la mer et que mon système se voulant écologique, je dois utiliser des produits locaux (raisonnement d'ailleurs fort logique sur le principe, mais je pense qu'on économise beaucoup d'énergie en mettant en place un système solaire actif, même s'il faut en faire venir les composantes de loin...).

    Enfin bon, la solution que j'ai trouvée est de me rabattre sur le gravier roulé. Ca, j'en ai trouvé à 90 km de chez moi à 27€/tonne livrée, dans le bon calibre. C'est un peu un compromis car c'est moins arrondi que du "vrai" galet, mais dans mon coin, c'était la seule solution, donc si tu as du mal à trouver, ça peut être une piste.

  13. #1333
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Le toit est isolé en isolant mince tri-iso posé en extérieur
    Non seulement tu n'as pas le R mirifique annoncé par le commercial (6.31..alors que les organismes de validation européens lui reconnaissement un R de 1.5 à 2 grand maximum avec lames d'air rigoureusement étanches de part et d'autre d'au moins 30mm )

    mais encore , ca craint un max pour ta charpente qui n'est pas ventilée = condensation de la vapeur d'eau que tu produis au sein des bois , voliges, chevrons ...

    je pense que tu t'es bien renseigné sur les risques que court une charpente recouverte d'une membrane étanche à la vapeur d'eau ?

    La maison est composé de murs en pierre de 80cm, et remplis de sable/terre/chaux
    Ma qué !!!! quelle belle inertie ont ces murs .. et tu te coupes d'eux ??? vires moi-vite fait cet IMR et places une ITE dehors , si tu peux , évidemment (panneaux rockw...l "431" ou procédé nergalto , très respirant pour le mur ..

    sinon, on me propose du galet de mer a 600€ / m3
    diable , diable, c'est des pépites d'or ..on peut trouver des galets ronds de carrière à partir de 18~25 € le m3 ... mais faut être à côté d'une carrière
    par ici (toulouse) ce serait plutôt dans les 20~30 € /m3
    dans la Sarthe , quelqu'un a trouvé du gravier roulé 30/70 à 30€ /m3 environ
    les jardineries en vendent à partir de 150 ~300 € mais 600 , c'est franchement exagéré ..

    edit = rapide le Jonneve !!!

  14. #1334
    busio

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Non seulement tu n'as pas le R mirifique annoncé par le commercial (6.31..alors que les organismes de validation européens lui reconnaissement un R de 1.5 à 2 grand maximum avec lames d'air rigoureusement étanches de part et d'autre d'au moins 30mm )

    mais encore , ca craint un max pour ta charpente qui n'est pas ventilée = condensation de la vapeur d'eau que tu produis au sein des bois , voliges, chevrons ...

    je pense que tu t'es bien renseigné sur les risques que court une charpente recouverte d'une membrane étanche à la vapeur d'eau ?

    j'en ai entendu parler, je pensait mettre un tuyau de vmc avec un faible débit. le problème était l'espace disponible... j'ai pu mettre le placo en dessous des chevrons

    Ma qué !!!! quelle belle inertie ont ces murs .. et tu te coupes d'eux ??? vires moi-vite fait cet IMR et places une ITE dehors , si tu peux , évidemment (panneaux rockw...l "431" ou procédé nergalto , très respirant pour le mur ..

    oui... quand j'ai refait la maison, j'avais entendu parler de l'ITE, mais ma femme voulait garder les murs en pierre apparent. de plus, l'ITE coute relativement cher...
    Sinon, j'ai quand même un mur interrieur avec une inertie (celui entre le salon et la cuisine) épaisseur 75cm, sur une surface d'environ 10m2


    diable , diable, c'est des pépites d'or ..on peut trouver des galets ronds de carrière à partir de 18~25 € le m3 ... mais faut être à côté d'une carrière
    par ici (toulouse) ce serait plutôt dans les 20~30 € /m3
    dans la Sarthe , quelqu'un a trouvé du gravier roulé 30/70 à 30€ /m3 environ
    les jardineries en vendent à partir de 150 ~300 € mais 600 , c'est franchement exagéré ..

    edit = rapide le Jonneve !!!
    j'ai une carrière de sable, pas très loin, je vais aller demander si il ne font pas ca. je pensait qu'il fallait absolument des galets lisse...

    sinon, du tube classique cr8 pvc, c'est quand même bon?

    La liaison puits / maison doit-elle être faire en gaine isolé de VMC?



  15. #1335
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    oui... quand j'ai refait la maison, j'avais entendu parler de l'ITE, mais ma femme voulait garder les murs en pierre apparent. de plus, l'ITE coute relativement cher...
    Sinon, j'ai quand même un mur interrieur avec une inertie (celui entre le salon et la cuisine) épaisseur 75cm, sur une surface d'environ 10m2
    l'éternelle excuse .. n'est ce pas mieux , beaucoup mieux de voir ces belles pierres côté intérieur ...?? et de protéger vos murs pour longtemps des agressions climatiques ( pas de dilatations dûes aux chocs thermiques et aux alternances de saison.., d'humidité dês aux pluies battantes )

    CR8 = c'est parfait , à poser en enterré

    attention , il faut un ventilo capable de vaincre les pertes de charge dans les galets , entre 150 et 200 Pa selon la forme des galets (30/70 à 40/80 ) avec 100 à 125 m3/h par tunnel en mode aération .
    le moteur de la VMC peut être faiblard ..

    Tu ne songes pas à recharger en chaleur ces tunnels en été avec de l'air chaud ?? (véranda ou capteurs à air posés sur le toit ou au sol )

    voici un intérieur de maison en pierres (Sauveterre de Rouergue ) c'est-y pas beau... ???
    Images attachées Images attachées  

  16. #1336
    chataxe

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Bonjour,
    Busio, sans revenir sur les avantages d’une ITE, tu as choisis avec cet IMR sur tes murs la pire solution.
    Sans même parlé du pouvoir isolant, cet IMR (idem avec du poly… ) vat conserver l’humidité au mur ,qui ne cessera de remonter jusqu’à trouver une sortie, par exemple dans les poutres……
    En plus ton mur pierre/terre risque de ce dégrader

    En admettant qu’une ITE soit impossible (limite de propriété, ABF, cas de divorce…), tu dois installer un isolant perspirant ou un enduit chaux/chanvre par exemple.
    D’ailleurs que tu faces une ITE ou pas, tu dois absolument virer cet IMR
    En plus de ce forum tu peu te renseigner auprès du Points Info Energies, du CAUE et de Maison Paysanne de France de ton département
    A+

  17. #1337
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    j'en ai entendu parler, je pensait mettre un tuyau de vmc avec un faible débit. le problème était l'espace disponible... j'ai pu mettre le placo en dessous des chevrons
    je reviens sur quelques points concernant cet IMR en toiture :

    1er point :tu ne peux être sûr à 100% que le flux d'air généré par ta vmc va balayer toute la surface comprise sous l'IMR pour éliminer l'humidité

    2eme point= tu refroidis ta sous-toiure si tu fais entrer de l'air neuf du dehors et tu respires un air pollué par les éventuels produits de traitement de la charpente

    3eme point = à moins que tu établisses un circuit d'air intérieur >toiture>dehors ou dedans = ca va condenser sous l'IMR

    Busio, sans revenir sur les avantages d’une ITE, tu as choisis avec cet IMR sur tes murs la pire solution
    je plussoie Chataxe .. à un détail près= si les pierres sont apparentes au-dehors , joints de chaux /sable , ce n'est pas trop dramatique , le mur respire au-dehors mais il reste exposé aux pluies , froid, soleil , faut de protection d 'un enduit respirant et pare-pluie.. et tu as un isolant assez piètre en lui-même , heureusement renforcé par l'épaisseur du mur tel que tu le décris .
    Un enduit chaux-chanvre intérieur épais de 10cms aurait été préférable à l'IMR pour des questions de perspirance .

    Au XIXe siècle , les riches pouvaient se permettre de mettre un bel enduit chaux respirant , les pauvres non ... qui devaient alors se contenter de laisser les pierres apparentes ..qui sont devenues actuellement - ironie des temps - un "signe extérieur" de richesse !!!!

    Une ITE en laine de roche + pare-pluie HPV+lame d'air + enduit sur nergalto reste la meilleure des solutions respirantes pour un vieux mur, avec la solution bardage en bois, clins, ardoises ou vêture en plaques minérales , pierre reconstituée , fibre-ciment , fibre de bois enduite..

    exemples ci-dessous en 3 photos
    Images attachées Images attachées

  18. #1338
    busio

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Pour l'humidité, j'en avait quand j'ai acheté la maison. J'ai décaisse le coté sud de la maison ( enfoui jusqu'à 1métre de terre ).

    La maison a des joints en chaux du coté extérieur de la maison (je me suis quand même renseigné un peu dans les forums, j'ai vu que c'était une grosse erreur de vouloir rendre étanche des 2 cotés).

    Pour les murs intérieur, le problème était aussi qu'ils n'était pas droit. J'ai voulu prendre du fermacell a l'époque, mais, que sur commande......

    Une question au passage, j'ai un problème d'humidités au niveau de mes fenêtres (remontée capillaires). Je compte mettre des piquets dans le mur en cuivre pour le mettre en liaison équipotentielle (on verra bien si ca marche). par contre, que faire pour annuler les traces d'humiditer? Je pensait mettre du placo + PE, mais, apparemment, c'est pas conseillé non plus......



    Pour en revenir au puit

    Peut t'on arrêter le ventilateur quand on ne passe pas par le puit a la mi saison?

    Comme j'ai dit, j'ai une VMC type B, donc, en général, j'ai un débit d'air d'environ 60m3 / H. Si j'envoie 130m3/h, je risque de mettre la maison en surpression et de consommer du chauffage.

    Pour le capteur a air, j'en ai pas besoin tout de suite, vu que ce n'est pas un tunnel pour le stockage, par contre, peut étre que j'en ferai un plus tard pour les mois ensoleillé d'hivers (a étudier)

  19. #1339
    invite54ebfffa

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Bonjour à toutes et à tous

    j'ai parcouru +20 des 75 pages, j'ai trouvé plein de renseignements super intéressants

    voilà je dois réaliser une serre (180m²) dont moitié hors gèle (10 à 12°C) et l'autre dite "chaude" 18 à 20°C

    le principe du tunnel à galets me plait bien, j'ai d'ailleurs fait deux esquisses pour schématiser tout ça
    pour la serre "chaude" j'ai prévu de poser 3 rangées de galets et pour la "froide" seulement 2

    à votre avis pensez-vous que je puisse me passer de chauffage pour ses serres si je pose 2m² de panneau solaire sous vide pour recharger en énergie les galets pendant la période mais à septembre ?

    je suis orienté plein sud et en région parisienne

    la serre sera en polycarbonate, le tout automatisé j'ai par contre prévu de demander une temporisation sur les ouvertures des aérations afin de profiter des surchauffes de la serre


    ça fait un peu directe comme approche

    je m'en excuse par avance
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Linn ; 19/03/2010 à 10h14. Motif: hébergement des images sur Futura

  20. #1340
    bfx

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    bonjour et bienvenu,
    il faut finir de lire les dernières pages du fil et compléter par http://forums.futura-sciences.com/ha...urs-a-air.html
    juste 2 questions :
    - pourquoi isoler sous les galets?
    - pourquoi ne pas utiliser la serre en elle même (donc serre activée) pour recharger les galets? Et donc faire l'économie des capteurs sous vide ainsi que de l'échangeur eau-air et en même temps la "climatiser" en rechargeant les galets.
    A+
    PS : lire aussi http://forums.futura-sciences.com/ha...de-poster.html, ce n'est pas la bonne méthode pour les images.
    Quasiment rien n'est impossible, il suffit souvent d'un peu d'imagination et de sueur...

  21. #1341
    invite54ebfffa

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    désolé pour les images c'est la première fois que je dois posté comme ça mais j'arrive pas à éditer :s

    sinon isoler permet de limiter la dispersion de l'énergie vers le bas et d'essayer de la canaliser vers le haut

    sinon pour le capteur air j'ai déjà vu en effet faut voir, on peut récupérer jusqu'à 70°C du coût les galets peuvent avoir à la fin de l'été une température supérieure aux 28

    sinon le soufflage et le rejet sont tous les deux à l'intérieur de la serre

    bon le dessin n'est pas forcément très clair mais à bien y regarder ...

  22. #1342
    bfx

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Non, le dessin est bon.
    La prise d'air en haut de la serre et rejet par le bas?
    Je ne suis pas sur que l'isolant dessous les galets soient rentables, idem pour les capteurs et l'échangeur eau/air. Il faut attendre les passage du boss des tunnels pour une critique plus technique.
    Quasiment rien n'est impossible, il suffit souvent d'un peu d'imagination et de sueur...

  23. #1343
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Merci bfx .. tu m'as devancé et fort bien résumé la problématique des serres

    le temps que je fasse mes crobars.. avec quelques corrections

    napo a mis des tuyaux sur toute la longueur des galets = erreur fatale !! bien relire les posts au tout début ..et faire attention à ne pas dépasser 5ml de longueur sous peine de fatigier le ventilo

    Un capteur à air additionnel peut tout aussi bien convenir pour porter davantage les galets à plus haute température que 28°C vers fin Août et entretenir la témpérature sous les cultures en mi-saison

    Un capteur à eau pourrait alimenter un serpentin d'eau à 50cm de profondeur pour ajuster la température au niveau des racines .

    Un détail qui concerne les fondations , la posiiton de l'isolant peut affaiblir ces dernières , mieux vaudrait asseoir la serre sur des plots béton et longrines (comme les MOB) .
    Un trottoir isolant améliore l'isolation en périphérie (en pouzzolane par exemple )

    Pour la serre dite "chaude" il te faut renforcer sérieusement le U des vitrages ... et prévoir des murets isolants au NORD montant sur 1m à 1.20 d e hauteur, + rangée de bidons de 200L remplis d'eau , avec pignons EST et OUEST super isolés (double paroi de polycarbonate) .
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par herakles ; 18/03/2010 à 17h18.

  24. #1344
    invite54ebfffa

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    bonjour, ôh grand maître

    - pour le tuyau dans le tunnel, je m'en suis rendu compte trop tard j'avais déjà posté :s
    - pour l'isolant sous les gallets je note "ça sert à rien " ^^
    - position centrale du ventilateur d'accord! réduction des pertes de charges
    - l'astuce de la toile d'ombrage ça c'est une sacré idée, je note
    - panneau solaire je fais sauter économie économie

    - donc 2 tunnels suffisent en gros 9 tonnes de gallets pour ma serre chaude 18°C sur 90m² jusque mi-mars ? ça par contre :s j'ai un peu peur, faut pas je je me loupe parce qu'une fois en place je peux pas en rajouter ^^
    mais il est vrai qu'il me reste toujours la possibilité de rajouter des capteurs comme cités plus haut pour monter encore pus haut en température (on verra à l'usage )

    - les remarques sur l'isolation des fondations, je le surligne et souligne deux fois, c'est un domaine que je ne maitrise pas du tout donc merci j'aurai fait une belle erreur

    - 2 m pour le bas des tunnels, ça donne un déphasage de 3 à 4 mois si je comprends bien, plus ça ne ferait un mois d'octobre frisquet (blague de chauffagiste ^^)

    - pour les bidons de 200l, je note aussi avec l'isolation plein nord, est et ouest, je suis tomber sur un produit, c'est une succession de tubes associés en série qui une fois bouchés (faut le faire soit même :s ) réduisent énormément les pertes tout en laissant passer la lumière diffuse ça va de 80 mm à 200mm d'épaisseur, des tubes de 20mm et paroi de 4
    quand je retrouve le lien je vous le mets

    - j'avais l'intention de poser 2 ou 3 sonde dans les tunnels à galets pour régler et utiliser ou non la récupération de l'énergie

    - pour la régul du ventilateur, pensez-vous qu'il soit préférable de mettre un automate type trend tout configurable ou un truc tout simple existe-t-il ?

    j'ai vu vos schémas électriques ça m'a l'air compliqué, je suis pas électricien ^^
    de plus on va avoir une régul automatique de la serre pour l'ouverture des volets en cas de trop forte concentration de CO2, trop chaud, trop d'humidité, ...
    là dessus je vais faire mettre une tempo pour la détection de la température pour optimiser le stockage

    mais ça finit par me faire une usine à gaz du coup un automate ne serait-il pas plus simple pour l'exploitation et pour la conception?


    merci de votre avis

  25. #1345
    bfx

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Pour tout ça, un petit automate style millenium III en 24V ne serait pas inutile, en effet. Avec votre serre, dès le moindre rayon de soleil en hiver, vous stockez dans les bidons.
    Quasiment rien n'est impossible, il suffit souvent d'un peu d'imagination et de sueur...

  26. #1346
    herakles
    Animateur Habitat
    j'ai vu vos schémas électriques ça m'a l'air compliqué, je suis pas électricien ^^
    les schémas ne concernaient que l'habitat , avec une disposition spéciale en mode by-pass pour le chauffage DIRECT de la maison sans passer par les galets et en stockant dans l'ienrtie des murs (déphasage 24~48h..) d'où la complexité de la régulation .. , l'homme est si frileux

    pour une serre , il en va tout autrement , pas de by-pass , un simple thermostat "clim" réglé sur 30°C- voire deux "en cascade " reliés à la 1ere et à la 2eme vitesse du ventilo déclenchera le ventilo à chaque fois que l'air atteint cette température au-dessus de la toile d'ombrage ..
    Pour une régulation plus pointue: thermostat différentiel avec sonde au niveau des galets et sonde au-dessus de la toile , dès que l'écart atteint 5°C , le ventilo pulse l'air vers les galets .

    pour la serre froide ( "hors-gel ") 2 x 2 tunnels jumelés ( soit 9m+9m = 18ml = 8m3 de galets ) devraient suffire , avec toile d'ombrage

    pour la serre "chaude" , il faudra des parois vitrées avec un U aussi élevé que possible , des toiles thermoréflectrices se fermant au coucher du soleill, une isolation en périphérie plus épaisse , murets au Nord, est et ouest

    + appoint par capteurs à air au sol - en été- pour "surbooster" les tunnels compte tenu des déperditions plus élevées avec 18°C dans une serre , une couche isolante sous le terreau des cultures (à 40~50cms) (par exemple 10 à 15 cms de pouzzolane ou de verre cellulaire ) pour freiner le déphasage et limiter la surchauffe

    - serpentins d'eau réequilibrant la température au niveau des racines , reliés avec une autre boucle d'eau en PEHD enfouie entre les tunnels de galets et au-dessus , avec circulateur automatisé par les dispositifs habituels et chaudière électrique d'appoint .

    Ainsi , on peut monter en ETE de quelques degrés supplémentaires la température de la masse de terre sous la serre chaude et la récupérer en HIVER par cette boucle d 'eau en plus de la circulation d'air air neuf-galets-serre ou serre-galets-serre et du déphasage qui n'est pas nul , juste freiné par la couche isolante sous le terreau

    une suggestion de serre à un gars dans les Vosges... une rangée de tunnels car "petite serre "déjà achetée .. 4m de large ... mais le principe reste le même = talus nord+bidons+isolation ...
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Linn ; 19/03/2010 à 10h16. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  27. #1347
    busio

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    je suis en train de gallerer pour ,trouver des gallets. pour l'instant :

    du 14/20 pas loin de chez moi, mais, c'est peut étre trop petit ?

    du 20/50 a quelque 120km de chez moi

  28. #1348
    invite54ebfffa

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    je prends encore note des toiles thermoréflectrices se fermant au coucher du soleil

    ça va en faire des paramètre dans le régulateur ^^

    mais la chaudière j'aimerai bien m'en passer c'est des frais, de l'entretien,...
    sinon va falloir que je mette une petite chaudière type granulés d'une dizaine de kW

    et si je ne peux pas me passer d'une chaudière on va m'obliger à mettre une pac ou une chaudière (pas très écolo tout ça ^^)

    http://www.umwelt-wand.de/ti/product.../sp_waco1.html
    Dernière modification par Linn ; 19/03/2010 à 10h29. Motif: modif PJ - lien

  29. #1349
    Linn

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Citation Envoyé par Napo le nain Voir le message
    désolé pour les images c'est la première fois que je dois posté comme ça mais j'arrive pas à éditer :s...
    Message modifié, j'ai supposé que vous étiez d'accord et que j'avais votre autorisation...

    En fait, veuillez vous référer à cette aide pour joindre des images personnelles. Sinon, donnez un lien internet pour les autres documents ou références.

    .
    Dernière modification par Linn ; 19/03/2010 à 10h28. Motif: ajout

  30. #1350
    invite54ebfffa

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    vous avez très bien supposé

    merci

Discussions similaires

  1. Schéma ventilation :PC (tunnel à galet) + VMC DF + Mur à galet
    Par invite38674ab0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 79
    Dernier message: 06/08/2019, 19h12
  2. stockage l'énergie inter-saisonnier!
    Par invite5cdc523d dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 43
    Dernier message: 01/04/2017, 15h46
  3. serre sous toiture pour alimentation tunnel à galet
    Par jacquesdu33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 54
    Dernier message: 25/09/2008, 09h18
  4. Transformer un inter tout ou rien en inter à impulsion
    Par invite18d10dc6 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/04/2008, 13h05
  5. théorie des ensembles : démonstration A inter (B U C) = (A inter B) U (A inter C)
    Par invite56460777 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 19
    Dernier message: 19/11/2004, 15h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...