Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet - Page 48
Répondre à la discussion
Page 48 sur 129 PremièrePremière 48 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 411 à 1 440 sur 3849

Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet



  1. #1411
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet


    ------

    Une VMC DF n'est pas très indiquée , car le système travaille comme une VMI , c'est à dire avec la "partie insufflation" de la VMCDF , avec des débits plus importants (600m3/h) en présence de soleil , moins importants la nuit (180 à 250m3/h) , du coup les ventilos de la VMCDF sont trop sous-dimensionnés de même que le diamètre des gaines .

    Toutefois , mettre un échangeur air-air à l'entrée de l'air neuf dans les tunnels - avec récupération des calories de l'air vicié - peut se révéler intéressant pour ne pas refroidir trop vite les tunnels sir les hivers sont comme cet hiver-là ...

    je n'avais pas trop porté attention à ton schéma , les 4 tunnels , fond à -80 ou -1.00m du TN , tels que disposés sont en effet une bonne solution
    jettes un coup d'oeil sur l'idée de Alligator dans "une maison climatique dans l'hérault" à propos de la disposition des collecteurs à fente

    -----
    Dernière modification par herakles ; 06/05/2010 à 11h02.

  2. #1412
    david47

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Et pour la configuration des tunnels ?
    que penses-tu de mes 4 tunnels de 3 - 4 ml section 30 x 100 cm ?

  3. #1413
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    voici les schémas des alimentations sur le côté , tubes fendus perpendiculaires à l'axe des tunnels , ces derniers étant larges de 1.00m sur 40cm de hauteur .

    ca économise beaucoup de linéaire et de coudes , d'autant que tu alimentes les deux tunnels de droite ou de gauche avec un seul D200(ou Hekatherm200) et deux collecteurs à fente , sans coudes mais juste des manchons de raccordement .

    que penses-tu de mes 4 tunnels de 3 - 4 ml section 30 x 100 cm ?
    je viens de répondre , c'est tout bon , en 4ml , hauteur de 40cm (section de 0.40m2 )
    Pour être en 30cm de hauteur , il faut élargir le tunnel à 1.40 m (section 0.42m2)
    Images attachées Images attachées

  4. #1414
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    pour David47
    ton croquis avec mes p'tites suggestions avec entrées latérales sur les tunnels

    inutile de faire revenir l'air des tunnels vers les capteurs en ETE , vu que l'air extérieur neuf est plus chaud que l'intérieur de l'apaprtement

    c'est l'inverse en HIVER = l'air extérieur neuf est plus froid que l'intérieur , donc en cas de chauffage "en direct" via le réseau direct d'insufflation , on pulse plus ou moins 400~600m3/h d'air dans l'appartement (suivant la position du volet de dosage direct/stockage)

    et dans ce dernier cas , il y a forcément surpression dans l'appart, et donc il faut laisser l'air du séjour retourner en boucle semi-fermée vers le capteur alors que le soleil brille en Hiver par 5°C dehors ..

    Y a-t-il des murs lourds (constitant alors un stockage "journalier") dans cet appartement pour stocker une partie des calories en plus de la dalle inertielle (stockage de longue durée de 3~4 semaines) ?

    la photo donne une idée de la forme et taille des galets
    Images attachées Images attachées

  5. #1415
    david47

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    J'étais justement en train de travailler dessus ....
    Images attachées Images attachées  

  6. #1416
    david47

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Voici une idée générale du projet ....
    Reste à développer.

    En gros je reprend l'idée du double flux.
    Récupération / aspiration de l'air vicié qui transit par le caisson ventilo ( double paroies) avant d'être rejeter soit vers les capteurs ( en hiver) soit sur le toit.
    Images attachées Images attachées  

  7. #1417
    david47

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    mur lourd en rouge
    Images attachées Images attachées  

  8. #1418
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    En gros je reprend l'idée du double flux.
    Récupération / aspiration de l'air vicié qui transit par le caisson ventilo ( double paroies) avant d'être rejeter soit vers les capteurs ( en hiver) soit sur le toit.
    j'avais étudié cette configuration mais elle est délicate à mettre en oeuvre ..

    je te propose de jeter un oeil sur les schémas mis au point pour un autre projet , avec capteurs au sol .. la différence est dans la profondeur des tunnels = l'optimum étant de 2.20 à 2.40 m pour un max d'autonomie à 1m pour 1 mois .
    Il manque toujours sur ton schéma le retour d'air du séjour vers les capteurs pour les journées esoleillée d'hiver

    Quant au poele , tenir compte que la maison est en légère surpression
    ca n'a jamais gené les occupants de la maison RAUST , le poêle marchait très bien , jamais de retour de fumées , l'air vicié s'évacuait par les sorties d'air type "VMI" .

    Habituellement , les tunnels étaient utilisés pour tempérer l'air neuf par simple passage sur les galets (la nuit en hiver ou lors de périodes de charge du stockage) mais je propose des plans "B" pour les gens allergiques aux galets ...

    il y a la variante à boucle PEHD" , celle à échangeur air air , et un mix VMCDF/boucle PEHD. pour les hivers très froids .
    Images attachées Images attachées

  9. #1419
    david47

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet


    ou là !
    De moins en moins simple ....
    J'avais innocemment cru arriver à une solution "raisonnable" en terme de conception.... du coup, là je perd un peu pied ...
    Il va falloir que j'étudie tout cela, mais il y a des fois je dis que finalement je ferais mieux de rien faire du tout et consommer de l'électricité comme tout le monde !!!!

    Ce matin, j'étais chez FB pour un devis ..... impossible de me fournir ce que je souhaitais !! même en leur donnant les noms des produits ... enfin bref.

  10. #1420
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    De moins en moins simple ....
    Ok , on se replie vers la solution de base - (toujours sans passage de l'air venant des tunnels à l'intérieur comme déjà dit tout au début de ton projet)
    avec rejet d e l'air venant des tunnels à l'extérieur en ETE/AUTOMNE

    tu trouveras donc un schéma simplifié ,
    sans batterie ECS
    sans boucle PEHD et batterie air-eau (d'autant plus utile que les hivers sont très froids car elle évite notamment le givrage de l'échangeur)
    avec caisson standard de VMCDF "economique" ou "Haut Rendement" qu'il suffira de relier au plenum par une gaine avec clapet anti-retour ou volet motorisé

    je croyais que tu voulais la "TOTALE" = ECS solaire et clim , préchauffage air neuf en hiver par une boucle enterrée SOUS les tunnels qui récupère ainsi le reliquat des calories stockées ..

    Les schémas présentés concernaient un autre projet , à Montpellier... avec 9 tunnels....

    edit = oups , petite erreur , en bas du texte , fallait lire " le registre "DIRECT" étant fermé .. au lieu de "le registre "stockage" ..
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par herakles ; 07/05/2010 à 23h22.

  11. #1421
    david47

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    ...
    je croyais que tu voulais la "TOTALE" = ECS solaire et clim , préchauffage air neuf en hiver par une boucle enterrée SOUS les tunnels qui récupère ainsi le reliquat des calories stockées ..
    ..
    C'est que c'est tentant d'avoir la version super luxe toutes options, mais j'en suis toujours au stade de digestion du concept avec tentative d'application à mon cas personnel .... du coup j'y vais en douceur.

    Si j'arrive déjà à réaliser une partie du principe pour ma partie appartement ce sera déjà pas mal. Ensuite j'optimiserai pour la partie maison ...

    De plus, comme ça commence à devenir concret, les première objections d'ordre esthétique arrivent !!!! ( pour les capteurs)

  12. #1422
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Une fois que tu auras digéré la version de base et compris le concept , voyons le fonctionnement mois par mois :

    Plage de travail des capteurs:

    -De mi-AOUT à OCTOBRE : mise en charge des tunnels dans la journée

    -NOV-DEC-JANV-FEV-AVRIL : chauffage direct par capteurs alternée avec recharge des tunnels lors des belles périodes ensoleillées

    -MAI-JUIN-JUILLET-AOUT :les 16~18 m2 de capteurs sont alors disponibles pour autre chose ? ECS ? Piscine ?

    on voit ici l'intérêt de la batterie d'échange air-eau placée dans le flux d'air venant des capteurs , pouvant fournir de l'ECS , et également en mi-saison (automne et Printemps )

    Inclinaison des capteurs :

    -Avec des tunnels à la profondeur optimale (2.30m) , l'angle d'inclinaison idéal est de 30° sur l'horizontale puisque le stockage a lieu surtout en ETE et AUTOMNE
    -Avec des tunnels à -1m ou -0.80m , l'angle doit être relevé =50°~60° sur l'horizontale , étant donné l'inclinaison du soleil entre Septembre et Mai .

    Positionnement du ventilateur

    -soit sous l'escalier , dans 1 caisson parfaitement isolé phoniquement
    -soit sous les capteurs au sol (cf photos /schémas d'un autre endroit ) il ne reste alors sous l'escalier qu'un caisson réduit avec les 2 registres , le filtre à air , la batterie d'échange air-eau

    Préchauffage-températion de l'air extérieur =
    -uniquement par l'air vicié et seulement en hiver , avec la version de base , l'échangeur étant by-passé en dehors de ces périodes.
    -1 boucle PEHD placée sous les tunnels pourra tempérer l'air extérieur en ETE (clim) ou le réchauffer en hiver et en mi-saison la nuit entre 26°C et 18°C°(d'octobre à mai)
    Images attachées Images attachées

  13. #1423
    david47

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    La plage de travail des capteurs que du décrit est bien pour une configuration de tunnels à -0.80 cm ?

    La boucle PEHD, c'est de l'eau qui circule dedans, c'est bien ça ?

  14. #1424
    david47

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    je suis actuellement en train d'essayer de réaliser un prototype de capteur avec des tuyaux d'irrigation. j'en parle sur le fil des capteurs solaires.
    Je dois travailler aussi sur l'aspect globale de ces capteurs afin de les intégrer au mieux sur le site et surtout de les faire accepter visuellement !!!!
    Dans mon cas donc il faut les incliner à 60°, et au niveau surface, quel est le ratio ?
    J'envisage de faire des modules de 1 m² ...
    Images attachées Images attachées  

  15. #1425
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    La plage de travail des capteurs que du décrit est bien pour une configuration de tunnels à -0.80 cm ?
    Effectivement, les capteurs inclinés à 60° , surface 16m2 minimum (4m2 par tunnel) , optimale 18~20m2 , travailleront de fin Août à mi Octobre pour une mise en charge des tunnels avant de passer en mode chauffage direct pour l'hiver , avec petites périodes de recharge du stockage par beau temps selon que la maison n'est pas en demande de chauffage .

    Ils seront au chômage d'office entre Mai et mi-Août d'où l'intérêt de la batterie d'échange air-eau (ECS , piscine..).

    La boucle PEHD, c'est de l'eau qui circule dedans, c'est bien ça ?
    exactement , en boucle fermée , avec mini vase d'expansion et circulateur d'une dizaine de watts
    et au niveau surface, quel est le ratio ?
    4 à 5.5 m2/tunnel dans cette configuration , le soleil se faisant rare à la période qui nous intéresse (environ 2 à 3 kwh/m2/jour ) sur des capteurs inclinés 50~60°

    NOTA BENE : ce n'est pas le même ratio avec des tunnels enterrés plus profonds , puisque la période d'utilisation maximale se situe entre l'ETE et l'AUTOMNE = 3 à 4m2/tunnel avec une moyene de 4 à 5 kwh/m2/jour sur des capteurs inclinés 40°

    ci joint les options possibles au système de base
    Images attachées Images attachées  

  16. #1426
    david47

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    merci beaucoup Héraklès pour tous ces croquis et tes explications.
    Maintenant c'est à moi de travailler un peu d'essayer de rendre tout cela concret !
    Pour le moment il faut que je négocie la présence de capteurs solaires ...
    Si il n'y a pas de capteurs, ça ne sert à rien de faire un stockage dans le sol !!!!
    Pour l'instant ça ressemblerait au dessin joint ... mais la surface n'est pas suffisante. d'après ce que tu dis héraklès il me faudrait 80m² de capteur pour alimenter tous les tunnels de la maison entière !!!

    De plus, il faut que j'arrive à mieux intégrer le tout si je arriver à faire accepter cet alignement de capteurs à ma chère et tendre !
    Images attachées Images attachées  

  17. #1427
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    d'après ce que tu dis héraklès il me faudrait 80m² de capteur pour alimenter tous les tunnels de la maison entière !!!
    Holà !je n'ai jamais dite cela ... pour ta maison entière , il y a un effet d'échelle qui tend à réduire la surface des capteurs ..on avait étudié une dizaine de tunnels enfouis à 2m, à raison de 1 tunnel pour 25 à 30m2 au sol , donc configuration optimale , 3m2/tunnel , ce qui donne 10*3 = 30m2 de capteurs pour une surface de sol comprise entre 250 et 300m2...

    dans le Nord de la France , ce serait 4m2/tunnel ..on est encore loin des 80m2 !!!

    Pour une profondeur moindre (inférieure à 1m ) on s'éloigne du principe intersaisonnier pour se rapprocher du principe de plancher solaire direct , avec toutefois un déphasage encore intéressant , de l'ordre de 3 à 4 semaines

    La période de début de stockage commençant début Septembre , on ne dispose alors que d'un apport solaire limité à 2 ~3 Kwh/m2/jour , tu comprends pourquoi on augmente alors la surface des capteurs ...

    si je arriver à faire accepter cet alignement de capteurs à ma chère et tendre !
    arranges-toi pour coiffer d'un chaperon en béton ou terre cuite , sur lesquels poser des jardinières remplies de sedums et oeillets d'inde ..
    Et choisis une couleur vert ou bleu sombre pour tes tubes plutôt que le noir sinistre ..
    Images attachées Images attachées  

  18. #1428
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    avec 1m50 de haut , cela donnerait 12m de large ..
    l'inverse , avec 1.20 = 15m de large ..

    penses à mettre une bande gravillonnée façon jardin "zen" en concassé de marbre de 1.20m de large devant tes capteurs inclinés 60° sur l'horizontale , de façon à augmenter l'albedo , appréciable à l'automne et en hiver .

    tu peux aussi décaisser ce plan gravilloné de -30cms- par exemple- pour minimiser l'impact visuel de l'arrière des capteurs , alors baissés d'autant .

    incliné de 60° , le haut d'un capteur de 1.20m de long est à 1.04m environ , en déduisant les 0.30m gagnés grâce au décaissement =reste 0.74 m par rapport au niveau du RDC..

  19. #1429
    david47

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Oui en effet, j'y ai pensé cet après-midi ... décaisser un peu pour minimiser la hauteur des capteurs.

  20. #1430
    SoulMan

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Dans ce cas là, il faut penser à l'évacuation de l'eau...

  21. #1431
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Bonne remarque !

    David47 a bien sûr prévu un drainage raccordé à un puisard ...la nappe est à 2m...voir ses posts précédents ..

  22. #1432
    invite9f463cda

    Wink Besoin de refs sur Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    bonjour

    Après avoir assidument lu le forum sur les tunnels à galets depuis quelques mois j'ai décidé de franchir le cap et de me lancer dans l'aventure des tunnels à galets. Je souhaite donc en implanter sous les fondations de ma future maison réalisée en panneaux bois massif sur sous/sol en béton banché semi-enterré.
    On va dire que je comprends à 80% le dispositif.

    Il me reste quand même pas mal de zone d'ombre à éclaircir sur les aspects suivants:

    1. je n'aurai pas de véranda "chaude" en été disponible pour chauffer l'air du tunnel ni de capteur à air. Existe t il d'autres variantes économiquement acceptables et thermiquement efficaces pour faire le job ?

    2. Est ce que le fait d'utiliser un échangeur air/air en amont d'une VMC double flux pour éviter de respirer l'air en contact avec les tunnels n'est pas un peu une usine à gaz... ?

    3. J'ai un terrain avec 1/3 de la couverture de fondation en zone d'enrochements (le reste en terre) susceptibles d'infiltrer de l'eau de ruissellement dans les tunnels enterrés. Comme les tunnels doivent être enfouis à -2.5 m par rapport aux fouilles (dalle de sous sol sur hérisson), je vois mal comment installer un système de drainage pour évacuer l'eau..
    Auriez vous des idées lumineuses ?

    4. Comme j'ai quand même du mal à convaincre ma compagne qui est réticente à l'idée de respirer l'air qui a transité dans les tunnels, je me dis que le mieux serait de visiter des installations existantes.
    Avez vous connaissance d'habitations ayant installé des tunnels à galets sur la Haute Savoie / Annecy ou dans proche ?

    Merci à tous de votre aide et chapeau bas pour tout le travail de fourmi accompli sur le sujet.
    http://forums.futura-sciences.com/im...ons/icon12.gif

  23. #1433
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Besoin de refs sur Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    1. je n'aurai pas de véranda "chaude" en été disponible pour chauffer l'air du tunnel ni de capteur à air
    il faut arriver à souffler 600~800 m3/h à 50°C pendant 3 mois minimum ...

    Du côté d'Annecy , les toitures en ardoises ne manquent pas , autant se servir d'un plan incliné à 40°~45° SUD ou SUD-SUD-OUEST environ , de 40 à 50 m2 pour fabriquer cet air chaud et l'insuffler dans les tunnels

    Mais il faudrait tout de même une rangée de 10 à 15m2 de capteurs à air au sommet du toit , son rôle sera de reprendre le relais à partir de Janvier-février pour chauffer DIRECTEMENT la maison en se servant de son inertie intérieure ;

    de plus , ces capteurs peuvent servir à fabriquer l'eau chaude presque toute l'année

    Est ce que le fait d'utiliser un échangeur air/air en amont d'une VMC double flux pour éviter de respirer l'air en contact avec les tunnels n'est pas un peu une usine à gaz... ?
    Pas vraiment , une fois que le système est en place , une gaine de dérivation vers la VMCDF permet de récupérer un air entre 26° et 22°C de Novembre à janvier et de préchauffer l'air neuf en appoint après le préchauffage par l'air vicié

    il y a une alternative = utiliser un serpentin en PEHD de 32mm rempli d'eau qui est bracé sur une batterie d'échange air-eau placé à l'entrée de la VMCDF

    Comme j'ai quand même du mal à convaincre ma compagne qui est réticente à l'idée de respirer l'air qui a transité dans les tunnels
    ... craintes infondées à mon avis , vu le retour d'expérience depuis 82 , mais bon , mieux vaut ne pas forcer votre compagne , en utilisant la boucle de récupération de la chaleur (air-air ou air-eau)

    Pour le drainage de l'eau , ca peut se faire coté extérieur , à 1 ou 2 m des fondations , par une tranchée "drainante " creusée jusqu'à la roche , avec l'avis d'un pro du coin .

  24. #1434
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Besoin de refs sur Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    future maison réalisée en panneaux bois massif sur sous/sol en béton banché semi-enterré.
    SI le sous-sol semi-enterré occupe TOUTE la surface de la maison , il y a impossibilité d'utiliser les tunnels comme véritable stockage intersaisonnier , car il faut une épaisseur de 1.80 à 2m( y compris hérisson et dalle du RDC) au-dessus des tunnels pour que l'effet "déphasage" de 3 mois joue à plein

    or , le sous-sol "coupe" cet effet ...hélas ..

    Il faudra alors déporter les tunnels en dehors de l'emprise de la maison, et isoler au-dessus et sur les côtés cette masse de terre + tunnels , et s'en servir uniquement pour préchauffer l'air neuf via la boucle PEHD + batterie à eau glycolée .
    cf schémas ci-joints
    http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2987511

    Li'dée serait alors de disposer les tunnels autour du sous-sol et de les chauffer avec l'air chauffé sous les ardoises - mieux avec une toiture en bacs acier gris-bleu anthracite (zinc prépatiné par exemple)

    Ca ne dispense pas de prévoir une petite véranda sur la façade SUD pour les apports directs solaires hivernaux , vu qu'à ce moment les capteurs en toiture seront peu efficaces .

  25. #1435
    invitebe2c4022

    Re : Besoin de refs sur Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    salut,

    petite question...

    Le but, comme le dit le nom, est de stocker sous la surface complète (ou quasi) de la maison l'énergie emmagasinée pendant les périodes chaudes.

    N'y a-t-il jamais eu de projet similaire avec de l'eau, en gros à la place de souffler de l'air chaud sous la dalle, on fait circuler de l'eau dans des tuyaux assez profonds pour avoir une grande masse inertielle réchauffée?

    C'est très proche du PSD, mais plus profond et optimisé.

    Ca marcherait? quels seraient les inconvénients et/ou avantages?

  26. #1436
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Besoin de refs sur Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    quels seraient les inconvénients et/ou avantages?
    A moins de se trouver par miracle sur une poche naturelle remplie d'eau , excaver/bétonner/installer une cuve ou installer des quantités de ml de tuyaux de circulation coûte cher ;
    je citerais surtout les inconvénients= cuve chère , entretien onéreux , fuites d'eau problématiques , capteurs à eau aussi onéreux , isolation autour de la cuve

    Un inconvénient surtout en hiver= il faut chauffer de l'eau à assez haute température ( 35~40°C) pour ensuite remplir un ballon tampon secondaire qui alimentera ensuite durant 24h un PC réactif ou des ventilo-convecteurs , une fois que la cuve se sera trop refroidie- à la fin de l'hiver - mais reste encore opérationnelle pour préchauffer l'air neuf (batterie air-eau- ou pour tempérer l'eau du réseau avant le chauffe-eau

    avantages certains pour l'eau =
    tubulures de faible section par rapport aux gaines aérauliques , forte capacité thermique de l'eau , régulation pointue et réactive , capteurs performants avec leurs revêtements sélectifs au point dans l'industrie

    Pour revenir sur le système tunnel à galets , ne pas perdre de vue que la masse de terre est une masse de stockage gratuite qui ne nécessite pas la construction d'une cuve ni des parois qui l'entourent , qu'il n'y a pas besoin de plancher chauffant , que le réseau aéraulique d'insufflation se substitue tout simplement à celui d'une VMCDF (ce dernier devient alors pratiquement inutile sauf en régions vraiment froides ) , que les capteurs à air sont plus réactifs au moindre rayons de soleil (pas d'inertie ) et peuvent chauffer la maison via le réseau d'insufflation... qu'une fuite d'air n'entraîne pas de conséquences ..

    a vos calculettes =

    coûts comparés : stockage intersaisonnier hydraulique vs stockage terre-galets ...

    PS = voir la sociète Innovert et son plafond rafraîcchissant/chauffant ..google..
    Dernière modification par herakles ; 18/05/2010 à 17h23.

  27. #1437
    invitebe2c4022

    Re : Besoin de refs sur Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Merci pour tes réponses.

    Je pensais pas forcément à une cuve, la masse de terre se réchauffe par conduction dans le cas des tunnels, ça doit pouvoir se faire aussi avec des tuyaux d'eau. ( par contre je suis d'accord pour les ml...)

    La masse devrait arriver "chaude" pour l'hivers et n'aurait rien de réactif du tout.

    En fait je pense à un "énorme" PSD qui à l'instar du système à galets mettrait des mois à se charger et des mois à se décharger.

  28. #1438
    aligator427...

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    salut,
    Comme j'ai quand même du mal à convaincre ma compagne qui est réticente à l'idée de respirer l'air qui a transité dans les tunnels, je me dis que le mieux serait de visiter des installations existantes.
    par simple curiosité,quel est donc ce risque?

    ne penses tu pas que si risque il y a,avec le debit d'air qui transite dans chaque tunnel,celui ci s'en trouve tellement "dilué" qu'il en est rendu inoffensif.

    comme disait tonton theophrastus:
    "Tout est poison, rien n'est poison, seule la dose fait la différence"

    petit exemple:
    300g de chocroute agrémentés d'un verre de Riesling ne t'apporteront que bonheur.
    essaie un peu avec 5Kg et tu verras la différence.
    My flowers are beautiful.

  29. #1439
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    avec le debit d'air qui transite dans chaque tunnel,celui ci s'en trouve tellement "dilué" qu'il en est rendu inoffensif.
    Effectivement

    prenons un tunnel de 0.50 large et 0.80 hauteur sur 3ml de long
    = 0.50*0.80*3.00 = 1.2m3 de galets calibre 30/50
    disons qu'il a un taux de vide de 15% entre les galets : 1.2 * 0.15 = 0.18 m3

    - débit d'air en mode stockage de 125 à 150 m3/h , la vitesse de déplacement d'air est de 0.6 ~ 0.7 m/s environ
    -Taux de renouvellement d'air dans l'espace entre galets : 150/0.18m3 =694 x le volume entre galets !

    En mode réchauffement de l'air neuf extérieur = on considère qu'il y a 4 tunnels pour une petite maison de 100m2 soit 250m3 habitables
    taux de renouvellement de l'air dans la maison (VMC SF ou VMI) : 125m3/h
    réparti sur les 4 tunnels , soit 32 m3/h / tunnel à peu près
    -vitesse de l'air dans les galets = 0.15m/s
    -taux de renouvellement de l'air : 32/0.18m3= 177 fois le volume entre galets par heure

    l'air neuf met environ 20 secondes à parcourir le tunnel en s'y réchauffant .

    De plus, l'air est filtre AVANT et APRES le tunnel .
    il n'est pas obligatoire de faire passer l'air neuf sur les galets dans les tunnels pour le tempérer (dommage d'ailleurs) , d'autres solutions existent pour se "garantir" ou pour "se rassurer" , avec l'un ou l'autre de ces dispositifs :

    - boucle de serpentins de PEHD remplis d'eau disposés au-dessus des galets (sur 2 ou 3 niveaux distants de 20cms en hauteur ) , l'eau qui y circule va récupérer une petite fraction de la chaleur et la céder à l'air neuf via une batterie air-eau ( surcoût à étudier)

    - VMCDF ( surcoût encore au niveau de l'échangeur ) sur lequel on branche une gaine aéraulique qui assure un circuit d'air venant des bgalets qui préchauffe l'air neuf passant de l'autre côté de l'échangeur , uniquement durant la nuit ou les journées sans soleil

    Remarque : c'est la nuit ou durant les jours sans soleil que ces dispositifs sont efficaces , car en présence de soleil , l'air neuf est évidemment préchauffé , ou chauffé par les capteurs à air ( n'oublions pas qu'oils font partie du système global )rendant alors ces dispositifs "hors circuit" durant l'ensoleillement des capteurs , même par temps faiblement nuageux ou voilé

  30. #1440
    david47

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Bonjour,

    Ces fameux tunnels commence à devenir concret ... enfin !
    J'ai commencé à creuser cet après-midi, à la pelle et ... au marteau piqueur !
    2 tranché de 1,5 m de large à 70 cm de profondeur. heureusement j'avais déjà bien décaissé à la mini pelle.
    Pour la suite, je pense que je vais faire un coffrage en planche de la hauteur des tunnels et remplir de par et d'autre du coffrage.
    Galet de "60mm" pour les tunnels ( tous triés un à un ... ) et gravas tout venant à l'extérieur.
    Images attachées Images attachées

Discussions similaires

  1. Schéma ventilation :PC (tunnel à galet) + VMC DF + Mur à galet
    Par invite38674ab0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 79
    Dernier message: 06/08/2019, 19h12
  2. stockage l'énergie inter-saisonnier!
    Par invite5cdc523d dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 43
    Dernier message: 01/04/2017, 15h46
  3. serre sous toiture pour alimentation tunnel à galet
    Par invite2c374145 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 54
    Dernier message: 25/09/2008, 09h18
  4. Transformer un inter tout ou rien en inter à impulsion
    Par invite18d10dc6 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/04/2008, 13h05
  5. théorie des ensembles : démonstration A inter (B U C) = (A inter B) U (A inter C)
    Par invite56460777 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 19
    Dernier message: 19/11/2004, 15h00
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...