Bonjour Héraklès,
Merci pour les réflexes professionnels !!!
Effectivement, on mettant les tranchées perpendiculaires, le problème est résolu d'autant que les fondations ont été largement armées.
Cela revient donc à faire une tranchée en forme de U, à l'emplacement des futurs murs de la véranda et 2 tranchées supplémentaires dans le milieu pour le tunnel à galets, séparant 3 terre-plains d'environ 2 m de large sur la largeur de la véranda (3,50 m).
Pour les fondations profondes j'envisage des blocs à bancher et une isolation extérieure de 100 mm de PSE.
Le pied de ces fondations est drainé vers un puisard accessible par un tube de fort diamètre au cas ou je doive y descendre une pompe vide cave (infiltrations possibles provenant des collines voisines).
La dalle de la véranda isolée par dessous, est sans continuité avec les murs.
Mon projet de véranda, (qui devra être accepté) consiste à prolonger le toit situé à 4 m de haut, sur les 2/3 de la maison (soit sur 7 mètres). La largeur prévue est de 3,50 m.
Je rêve de cette véranda pour ma future retraite : elle fera une excellente pièce à bricoler d'abord, à vivre ensuite.
Pour garder la chaleur, je pense instgaller des fenêtres et des baies vitrées coulissantes en bois recouvertes d'alu (pour l'entretien), équipées de doubles vitrages à isolation renforcée.
Surface au sol = 7 x 3.50 = 24,50 m2.
Hauteurs de 2.50 à 4 m.
Volume total 80 m3.
La toiture (de mémoire à 30%) sera opaque et constituée partiellement d'un panneaux solaires à air intégré (3.50 de long x 2 m de large) en continuité avec un panneau vertical en façade (2,50 vertical x 2 m de large), soit un capteur solaire à air de 7 + 5 = 12 m2.
Cette surface peut encore être augmentée en transformant en capteur solaire la zone sous les fenêtres coulissantes.
Malheureusement la situation de cette extension est plein Ouest.
J'ai bien planté une vigne (une vraie) pour avoir de l'ombre....
Mais il me faudra sérieusement penser à l'évacuation de la chaleur estivale.
Stores réfléchissant verticaux orientables à l'intérieur, ou encoe brise-soleils horizontaux en bois à l'extérieur,.... mais surtout je pensais injecter dans le sous-sol cet excédent de calories capté en partie haute de la véranda.
Si le principe ne me pose pas de problème, la réalisation est moins simple : comment capter l'air chaud de la véranda et l'air chaud des capteurs solaires, et faire la différence selon leur température ? Deux ventilateurs ?
Cette mauvaise situation, peut (doit) devenir un avantage, ..... si je la gère correctement, car j'y vois la possiblité de faire de sérieuses économies de chauffage en automne et en hiver.
Derrière cette véranda, il y a un plain pied de 80 m2 surmonté d'un étage mansardé.(400 m3 environ).
L'étage est bien isolé, mais le plain pied nécessite d'être chauffé. J'espère au moins le tempérer. Je compte pour cela rejoindre l'espace vide réalisé lorsque j'ai abaissé il y a quelques années (pour des raisons esthétiques) le plafond d'un couloir trop étroit, pour réaliser ce que vous nommez un plenum = un collecteur de fort section pour distribuer sans souffle audible l'air chaud dans les pièces.
Compte tenu du volume de la véranda (80 m3), de la surface vitrée captante à l'ouest (12,50m2 de vitrage), du panneau solaire (12 m2), je pensais intuitivement descendre mon stock le plus bas possible, donc à 2,50m.
Est-ce correct ?
Pour évacuer cet excès de chaleur, il me faudra ventiler, beaucoup ventiler. Mais comment faire varier le débit d'air d'un facteur 10, de 120 m3/h à 1200 m3/h, selon les besoins ?
Je vous remercie Héraklès.
Bien cordialement
-----