Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet - Page 58
Répondre à la discussion
Page 58 sur 129 PremièrePremière 58 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 711 à 1 740 sur 3849

Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet



  1. #1711
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet


    ------

    bonjour mermoz ,

    Avec les 0.65cm de haut que tu as prévus , mieux vaut faire comme sur le schéma du bas , avec les tubes fendus horizontaux dont l'axe est à 0.32 m du fond de tranchée (et non posé à même le sol)

    Les tubes fendus verticaux et placés avec une distance minimale de 25~30cm de la paroi d'extrémité peuvent convenir( avec une p'tite performance moindre) , mais à condition de faire varier la hauteur des galets : 0.80 autour des tubes 200 et 160 avec diminution progressive de cette hauteur de galets (30° de pente) jusqu'à 0.60m sur les 3m restant entre les tubes , car cela permet de placer le nombre de fentes nécessaires sur les 0.75m du tube avec un écart suffisant sans trop fragiliser le PVC .

    cf croquis

    la longueur du tube devrait idéalement être de 0.75 ~0.80 m avec des fentes espacées tous les 5 à 6 cm ; pour ce faire , faire ces rehausses décrites ci-dessus en galets de 80x80 cm en plan et de 0.20m , au droit de chaque tube , avec une hauteur moyenne des galets entre chaque "rehausse" fixée à 0.60 m, les raccordements entre ces hauteurs en pente douce .

    Edit : ne pas chipoter , vu la profondeur , prendre du PCV CR8 minimum... et aller doucement en faisant les fentes sur des tubes bien bloqués sur un support (chevalet ) et un gabarit de coupe réalisé avec un carton ficelé autour du tube

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #1712
    aligator427...

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    ouf!
    t'as pas vu mon post précédant...
    My flowers are beautiful.

  3. #1713
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Bravo Ali , t'as bien retiendu la lesson !!!

    Mermoz ne pouvait pas faire autrement pour la largeur du tunnel = 0.80m à cause de la motobineuse http://aubled.blogspot.com/


    l'idéal aurait été effectivement 0.60 de large par 0.80 de haut pour optimiser le choix des tubes veticaux, mais tu as donné la bonne parade : augmenter la hauteur des galets autour des tubes ... en prenant un peu des galets prévus entre les tubes ... donc pas besoin de rab

    T'as gagné tes brevets de maître tunnelier

    edit : on a répondu pratiquement en même temps !!!

  4. #1714
    aligator427...

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    la vache!
    j'avais pas fait le rapprochement entre mermoz31 et le blog "au bled".
    un chantier de malade.
    mermoz,t'es complètement givrée,félicitation
    My flowers are beautiful.

  5. #1715
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    un chantier de malade.
    Encore plus saississant quand on est sur place ...

    De quoi y loger toute l'armée de soldats en terre cuite des Quin ... ! ( euh , réduite au 1/10° ..)

    bravo Mermoz !!!

  6. #1716
    mermoz31

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Merci pour la réponse.
    Je veux bien monter un peu la hauteur des galets... mais pas trop sans quoi je vais augmenter de trop la section du tunnel et ça ne collera plus avec le reste de l'installation.
    Par ailleurs, en quoi c'est mieux que la tranchée soit plus haute que large ? Il y a bien des tunnels surfaciques qui sont beaucoup larges que haut, non ? Et si la chaleur monte, peut-être vaut-il mieux la contraindre à s'étaler que d'aller vers le haut directement ?

  7. #1717
    mermoz31

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Oups, j'avais pas vu que j'avais une page entière de réponse non lues... désolée !

  8. #1718
    mermoz31

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Merci pour les félicitations. C'est sûr, j'adore creuser.
    Givrée, je dois bien l'être un peu , surtout par ce temps.
    Bon je vais donc prendre du CR8 (vu que c'est moins cher que du CR4 !!! chez FB) et mettre les tuyaux verticalement en faisant des jolies pentes de 30% pour passer des 80cm autour des tubes aux 60cm partout ailleurs. Et pas de panique, je vais les chouchouter ces tubes , fentes prévues à la scie japonaise pour une coupe toute en douceur, ça pète non ?
    Je mettrais des photos dès que j'aurai le matos et je vous tiens au courant de mes avancées à pas de fourmi, dès que j'avance un peu.

  9. #1719
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Je veux bien monter un peu la hauteur des galets...
    Uniquement autour des tubes PVC : une légère rehausse des galets en prenant un peu sur les espaces entre les tubes (j'enverrai un croquis fait rien que pour tes beaux yeux ) : il restera une section de passage de 0.80x 0.60 ce qui est largement suffissant (minimum absolu avec galets bien calibrés = 0.50x 0.70 = 0.35m2)

    Par ailleurs, en quoi c'est mieux que la tranchée soit plus haute que large ?
    En termes de terrassement , c'est plus économique de creuser en 50 de large pour une hauteur de galets de 75~80 cms : moins de terre excavée ...

    Il y a bien des tunnels surfaciques qui sont beaucoup larges que haut, non ? Et si la chaleur monte, peut-être vaut-il mieux la contraindre à s'étaler que d'aller vers le haut directement ?
    c'est pas faux , l'idéal est un lit de galets de 20 ~25 cms d'épaisseur , hélas on devra alors excaver 100m2 de terre sur 2.50m de profondeur pour ensuite remblayer , pour un gain de 15 à 20% en termes de performance /déphasage mais t'imagines le beau tas de terre à côté du chantier ??? 250 m3 .... au lieu de 5m3 par tunel de 0.50m de large/4ml de long et 2.50m de profondeur

    Les tunnels de 50 de large tous les 2m = bon compromis entre efficacité/déphasage /coût de la mise en place/minimum de terre à "bouger" ..

    Il y a bien des tunnels surfaciques
    Effectivement , et là , c'est pour des raisons diverses = on ne peut creuser assez profond , et on fait une croix sur le déphasage 100% saisonnier , on se contente alors d'un déphasage moindre et commencant à stocker plus tard (Aout ou Septembre comme pour Alligator) mais avec des capteurs légèrement ou fortement surdimensionnés pour tenir compte de l'irradiation solaire qui aura alors diminué (3 à 4 Kwh/m2/jour en Aout contre 6 à 7 en Juin-Juillet, et à peine 1.5~2 en Novembre..)

    D'où l'intéret des tunnels profonds (et pas trop larges) = capteurs plus performants et plus longtemps exploités , puisqu'on stocke plus tôt en prenant beaucoup d'avance sur l'hiver suivant , tout en prélevant un peu de calories pour l'eau chaude sanitaire .

    Edit: pas la peine de faire ce croquis , t'avais tout compris , oufff...
    Dernière modification par herakles ; 29/11/2010 à 19h17.

  10. #1720
    aligator427...

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    bon je viens d'effacer tout mon message que ça fait 2 plombes que je tapes vu que je viens de me faire griller par herakles et que je disais la même chose (menteur va... )

    on attend les photos avec impatience.

    on pourrait faire un club des givrés du tunnel
    My flowers are beautiful.

  11. #1721
    busio

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    bonjour,

    voila quelques relevés de mon tunnel:

    Ce matin : -7 ext et 5.1 sortie tunnel

    jours précédent ( de mémoire )

    +2 ext et + 7.2 en sortie
    +4 ext et + 9 en sortie


    Donc, pour l'instant, au vu des résultats je suis plutôt satisfait

    il me reste a mesurer le taux d’humidités en sortie et la pression en soufflage ( vu le froid, je vais peut être attendre un peu.....)

  12. #1722
    busio

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Citation Envoyé par mermoz31 Voir le message
    Merci pour les félicitations. C'est sûr, j'adore creuser.
    Givrée, je dois bien l'être un peu , surtout par ce temps.
    Bon je vais donc prendre du CR8 (vu que c'est moins cher que du CR4 !!! chez FB) et mettre les tuyaux verticalement en faisant des jolies pentes de 30% pour passer des 80cm autour des tubes aux 60cm partout ailleurs. Et pas de panique, je vais les chouchouter ces tubes , fentes prévues à la scie japonaise pour une coupe toute en douceur, ça pète non ?
    Je mettrais des photos dès que j'aurai le matos et je vous tiens au courant de mes avancées à pas de fourmi, dès que j'avance un peu.
    Pour faire les fentes j'ai utilisé une grosse disqueuse avec un disque a pierre et ça va vite ( on croirait couper du beurre ). C'était aussi du CR8.

  13. #1723
    mermoz31

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    OK, merci pour le tuyau. Je vais équiper ma disqueuse d'un disque à pierre... ou faire des tests avec le disques diamant tout matériaux que j'ai déjà.

  14. #1724
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Gaffe avec la disqueuse , l'un de mes amis l'a laissé tomber , disque tournant , sur son pied mal protégé ..clinique, sutures , rééducation de 6 mois...

    Il était en train de faire ces fentes sur un tuyau mal bloqué ...

    Un truc : faire deux trous de 8 ou 10mm de diam avec une méche bien affutée aux extrémités de chaque future fente à faire, ensuite coup de disqueuse de 8mm d'épaisseur entre les 2 trous : ca garantit une absence d'amorce de rupture dans le PVC .

    Tu connais bien les vitriers qui , voyant une micro fissure , font un trou à chaque extrémité juste avant le début de cette fissure : ca stoppe la propagation..

  15. #1725
    mermoz31

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Ok, va donc pour les chaussures de sécurité et les petites fentes pré-percées. Pour l'instant, j'attends la livraison.

  16. #1726
    palus06

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    bjr
    dans le cadre de la rénovation de la pièce dont je parle depuis qq temps ici

    pièce Nord de 14 m2



    est ce possible et intéressant de vouloir y mettre un tunnel à galets.
    En relisant le fil, j'ai lu qu'il fallait garder à l'esprit le rapport profondeur sur écart par rapport aux fondations.
    Pour une hauteur de 1m, il faut être distant de 1m50.
    Pour une pièce de 14m2, 4mX3m50, ça fait un tunnel ridicule?

    si je le faisais, je pourrais envoyer l'air des combles perdus, en été. Sous ardoise (et volige), la temp est fréquemment à 30°C, et monte régulièrement à plus de 40°C. Juste pour alimenter le tunnel, en été, dans la journée, pour du stockage. Je sais pas où j'enverrais l'air sortant du tunnel d'ailleurs...


    @+

  17. #1727
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Pour une pièce de 14m2, 4mX3m50, ça fait un tunnel ridicule?
    ce serait plutôt la pièce qui serait trop petite

    le ratio est de l'ordre d'un tunnel de 4ml environ pour une surface de 20 à 25m2

    un tunnel de 2.75 à 3ml de long, 60 à 80cm de large , profond de 2m à 2.30 (à condition de respecter les distances aux fondations ..) sera déjà bien.

    Et assurer une ventilation de 125 à 150m3/h en été avec de l'air à au minimum 45~50°C entre Juillet et septembre ...

    En hiver , alors que la toiture ne peut plus chauffer l'air , on peut se servir du tunnel comme d'un puits canadien pour préchauffer l'air neuf extérieur ..

    truc pour avoir de l'air plus chaud = remplacer les tuiles classiques ou ardoises par des tuiles de verre avec des canettes de bière peintes en noir sous les tuiles..

  18. #1728
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Je mettrais des photos dès que j'aurai le matos et je vous tiens au courant de mes avancées à pas de fourmi, dès que j'avance un peu.
    les photos ! les photos !!

  19. #1729
    palus06

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    un tunnel de 2.75 à 3ml de long, 60 à 80cm de large , profond de 2m à 2.30 (à condition de respecter les distances aux fondations ..) sera déjà bien.
    comment je peux avoir les fondations à 4m du tunnel puisque la pièce fait 4mX3m50? j'ai pas bien compris ce qu'il faut respecter par rapport aux fondations


    ce serait plutôt la pièce qui serait trop petite
    d'accord avec ça

    au minimum 45~50°C
    j'aurais jamais ça pendant trois mois, dans les combles (heureusement pour les habitants en dessous), ni même pendant 15 jours
    ça va plutôt entre 30, 35 et 40°C

  20. #1730
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Exemple : le fond de tes fondations est à -1.00m du terrain naturel ou du sol intérieur

    si tu veux ton tunnel à -2.00m , il faut creuser à 1.50m du mur mini : différence de profondeur = 1.00m , distance 1.50m pour respecter la règle de 2/3 .(différence hauteur divisée par 2 * 3= distance fond de tunnel/fond de la fondation..

    mets ton tunnel en diagonale = c'est tout juste avec un tunnel de 2.70 m de long, enterré à 1.60m , distance aux murs environ 1.00m..dont les fondations sont à -1.00m ...tu recouvriras avec un hérisson de 10 + dalle béton de 20 pour augmenter l'épaisseur de terre/béton au-dessus du tunnel de galets

    Sinon , il faut renforcer le bas de ton mur avec un plot béton de la même profondeur que le tunnel

    reste un point crucial: bien isoler tes murs par l'extérieur et sur 0.60m de pronfodieru au moins sinon , trottoir isolant de 1m20 de large

    En posant un isolant directement sous le versant le mieux exposé au SUD , ces T° peuvent être atteintes pendant 2 mois avec des ardoises ou un bac acier .

  21. #1731
    mermoz31

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    les photos ! les photos !!
    Minute papillon ! C'est FB qui me livre pas assez vite...
    Promis, c'est promis, je mets les photos dès que je commence les tunnels

  22. #1732
    palus06

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    je cogite tjs...
    avec un tunnel de 2.70 m de long, enterré à 1.60m
    quelle largeur?

    reste un point crucial: bien isoler tes murs par l'extérieur et sur 0.60m de profondeur au moins
    à l'heure actuelle, évidemment, il n' y a rien, d'où la fuite des calories...
    et pas de chance, il y a 3 murs extérieurs (W, N et E) , pour cette pièce de 14 m2, qui est un rajout par rapport à la maison principale (et donc pas de mur S pour le soleil)

    j'aurais jamais ça pendant trois mois, dans les combles (heureusement pour les habitants en dessous), ni même pendant 15 jours - ça va plutôt entre 30, 35 et 40°C
    l'avantage est que je peux avoir ça 24h/24 pendant certaines périodes, nuit comprise, les combles refroidissant peu - en plus, c'était pratique, j'ai une gaine qui arrive des combles, directement dans la pièce (via le conduit de cheminée - bouché).
    sinon, c'est le capteur à air de 2m2 en façade W (en hiver je le retire)

  23. #1733
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    un tunnel de 2.75 à 3ml de long, 60 à 80cm de large
    je l'avais déjà précisé ..

    hauteur des galets entre 60 et 75 cm suivant largeur du tunnel de façon à approcher les 0.5m2 de section dans les galets ( de calibre 30/50)

    sinon, c'est le capteur à air de 2m2 en façade W (en hiver je le retire)
    je re-précise encore une fois = le déphasage étant de l'ordre de 2 à 2 .5 mois environ pour cette profondeur , il est inutile de placer le capteur verticalement sur une façade ,mais plutôt en toiture à 45° ~50° sur l'horizon , voire 30° ..

    4m2 sont nécessaires pour une bonne charge du tunnel avec 120~160 m3/h à 50°C à raison de 4 à 6h par jour de soleil entre fin Juillet et début octobre , passé cette période , le capteur servira à préchauffer l'air neuf entrant dans la maison pendant l'hiver et le printemps , par l'intermédiaire d'un by-pass de redirection stockage/direct ..et la nuit , l'air neuf transitera par les galets pour entrer- après filtration- dans la maison (mode puits canadien) .

    Le capteur peut tout aussi bien être posé au sol à condition de bien isoler les gaines d'amenée d'air chaud .

  24. #1734
    AD 44

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    bonjour a tous,

    Dans le cas d'une réalisation d'un tunnel à galet, en utilisation puit canadien, relié à une vmc df dont le débit est réglé à 140m3.

    Sachant qu'apparemment le débit conseillé pour tunnel à galet (en utilisation puit canadien) est de l'ordre de 100 à 125m3.

    Vaut-il mieux ne faire qu'un tunnel dans lequel le débit sera de 140m3 ou alors deux tunnel à 70m3 chacun?

    140m3 de débit n'est ce pas trop élevé pour un tunnel?

    70m3 de débit n'est ce pas trop faible pour un tunnel?

    Armel

  25. #1735
    AD 44

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    oups navre pour l'erreur dans le message précédent!

    Je viens de trouver la réponse à ma question!

    Hérakles dans un des tous premiers messages de ce post donne un débit maximal conseillé de 80 à 100m3 en utilisation puit canadien par tunnel, et non 100 à 125m3!!!!

    Donc je suppose que 70m3 c'est correct!

    Je ne sais plus où j'avais noté 100 à 125m3!!!

    Bref, desolé pour ce message inutile.

  26. #1736
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    très bonne question , AD44 !

    Jusqu'ici le débit indiqué s'entendait toujours au "maximum" en mode "charge" par des capteurs à air en période de stockage

    En mode "déstockage" le débit est alors divisé par 3 : soit moins de 40~50m3/h par tunnel

    ce débit est alors optimum pour que les galets continuent de pomper les calories dans la terre réchauffée lors de la charge

    Mais dans le cas où les tunnels ne SONT pas "boostés " par quelques m2 de capteurs à air entre la mi-été /fin été , il vaut mieux alors se limiter à 30~40 m3/h /tunnel environ , à cause du gradient de température plus faible entre la terre ,les galets et l'air neuf .

    soit 3 tunnels espacés de 1.50m et de 3~4 ml de long pour 120m3/h en mode puits canadien "non boosté " en été .

  27. #1737
    AD 44

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Merci pour ces precisions Héraklès!

    Du coup , faudrait donc que je m'oriente vers 3 tunnels. Bon ben a voir, pas sur que je puisse le faire vu le peu d'espace dont je dispose autour de la maison, si je veux respecter l'ecart entre les 3 tunnels.

    Ca fait déja plusieurs mois que j'y pense (je sais suis très lent dans ma réflexion) et là je crois avoir tous les éléments pour me décider!

    Merci

    Armel

  28. #1738
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Pas de panique : les tunnels peuvent être aussi alignés l'un après l'autre à condition de bien disposer à intervalles réguliers les entrées et sorties d'air :
    une tranchée de 60cms de large et de 4 + 4 + 4 = 12 , ca peut le faire aussi bien que 3 tunnels disposés en // écartés de 1.50m

    comme ici, 3 tunnels de 4.00ml , l'ensemble étant alors recouvert après coup d'une terrasse isolante avec PU + dalle+ carreaux TC
    Images attachées Images attachées  

  29. #1739
    AD 44

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Du coup si je fais 3 tunnel avec chacun 40m3 de débit, quel diamétre de tuyau pvc dois-je utiliser ?

  30. #1740
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Des tuyaux de 140 en PVC CR8 font bien l'affaire pour une utilisation uniquement en mode puits canadien jusqu'à 250m3/h toute l'année .

    Pour aller jusqu'à 360m3/h en été (en cas de boostage avec air chaud en été) , faire en sorte que le diamétre passe de 140 à 160 mm après le 2eme tunnel avec un raccord et cône de réduction.

    ca vous permettrait de les recharger en été avec des capteurs à air additionnels , le débit passant à 120 m3/h/tunnel : la liaison vers les 3 tunnels devrait être en 160 avec réductions 160/140 par tunnel (collecteurs en 140, reliés à un tuyau d'alimentation horizontal et à un tuyau de retour en 160..)

    Inspirez- vous de ce que la nature fait très bien = regardez le système pulmonaire humain : gorge > bronches > bronchioles ...

    Bonne cogitation !

Discussions similaires

  1. Schéma ventilation :PC (tunnel à galet) + VMC DF + Mur à galet
    Par invite38674ab0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 79
    Dernier message: 06/08/2019, 19h12
  2. stockage l'énergie inter-saisonnier!
    Par invite5cdc523d dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 43
    Dernier message: 01/04/2017, 15h46
  3. serre sous toiture pour alimentation tunnel à galet
    Par jacquesdu33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 54
    Dernier message: 25/09/2008, 09h18
  4. Transformer un inter tout ou rien en inter à impulsion
    Par invite18d10dc6 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/04/2008, 13h05
  5. théorie des ensembles : démonstration A inter (B U C) = (A inter B) U (A inter C)
    Par invite56460777 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 19
    Dernier message: 19/11/2004, 15h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...