Bonjour,
Oui, ça va freiner l'échange.
- Parquet en lame mince posée flottante ?
- Parquet en lame posée collé ?
- Parquet traditionnel posé sur lambourde ?
C'est bien, les tommettes en terre cuite.
Cordialement.
Merci,
J'ai bien conscience que ça va freiner l'échange, mais après tout... 2m de terre aussi ça freine l'échange, c'est même le but, donc, est-ce qu'un parquet est vraiment rédhibitoire?
Pour ce qui est du type de parquet, on va dire que je poserai celui qui a le moins d'impact.
Les tommettes c'est très bien, essentiellement quand on veut un sol perspirant. Perso, j'envisage de la construction avec dalle en béton de ciment, donc les tommettes, pour moi, ça n'a pas trop d'intérêt.
Bonjour
Je pense que le parquet collé spécial PC sera le plus adapté
Bonjour,
Grillé par Éric.
Ça reste moins favorable qu'un carrelage.
Le souci c'est que la conductivité et l'éffusivité de transfert sont plus que médiocres avec le bois.
Et là on parle de la surface d'échange, masse - air ambiant !
J'ai atteint ma limite de compétence, si le vénérable maitre des tunnels à galets passe dans le coin.
Cordialement.
Effectivement en cherchent avec parquet + plancher chauffant, on trouve toutes les infos nécessaires.
Je pense que ce fil résume assez bien la problématique :
http://forums.futura-sciences.com/ha...ompatible.html
En résumé, ça ne doit pas poser de pb pour les tunnels, par-contre, c'est au niveau du stockage direct d'hiver qu'on perdra.
Je me permets de répondre, car j'ai déjà posé cette même question à Hérakles, et j'envisage pour ma part de faire la même chose (parquet chêne sur lambourdes sur dalle chaux sur tunnels à galets).
Selon Hérakles, ce n'est donc pas trop gênant. Bien sûr, il est vrai que ça freinera l'onde thermique, mais à vrai dire, c'est le but. Dans mon cas, vu que je manque de profondeur, un petit frein sera le bien venu. Aussi, je ne vais pas souffler par les tunnels en hiver, par crainte d'humidité, donc le déstoquage se fera uniquement par la dalle (avec le chauffage direct éventuel en hiver en insufflation directe par beau temps). Il me semble donc que dans ce genre de configuration, le parquet doit être d'autant moins gênant.
En tout cas, il est clair qu'on ressentira moins la chaleur qu'avec des tomettes, mais vu que le contact avec le bois est chaleureux de toute manière, ça ne devrait pas être si gênant. Et le bois n'étant tout de même pas franchement isolant, ça ne devrait pas empêcher la distribution de la chaleur.
Tout dépend aussi de l'architecture de la maison
Dans le cas de Jonneve= petites ouvertures et véranda donc apports solaires différés par la véranda et les capteurs solaires , donc pas trop de problèmes avec un parquet bois , d'autant plus qu'il y a de gros murs épais en tuffeau qui constituent une sorte de by-pass pour la chaleur venant des tunnels : le parquet bois n'est pas un gros frein
Dans le cas d'une maison qui serait largement ouverte au Sud (par exemple un grand séjour largement vitré plein SUD ), le parquet risque d'entraîner des surchauffes d'une part , et de freiner le stockage de ces apports solaires directs par la dalle béton : tommettes , carreaux de terre cuite sont conseillés dans ce cas .
exemple d'apports solaires hivernaux : murs et dalle piègent le rayonnement solaire cf photo
Dans toutes les autres pièces disposant d'ouvertures moyennes ( chambres , petites ouvertures , etc ) le parquet bois est possible et peut contribuer à une meilleure sensation de confort quand on se déplace pieds nus
PS : Jonneve , ca avance , ton projet ? D'ici peu , je vais te recontacter étant un peu plus libre mi-Octobre...
Dernière modification par herakles ; 04/10/2010 à 09h48.
Ca avance plutôt bien, même si c'est toujours beaucoup plus lent que je ne l'imaginais! Mais je viens de faire construire un beau poele / cuisinière de masse en briques, et je pense que je vais d'ici peu démarrer un fil pour donner quelques photos de la bête.
Bonjour,
Cette réponse est fort à propos... puisque c'est exactement mon cas, enfin, celui que j'envisage.
Puisque je suis en région Toulousains, que mon projet est une maison bioclimatique avec un salon très ouvert sur le sud.
Par-contre, j'envisage d'avoir de part et d'autre du salon des murs épais en béton armé.
Dans ce cas, si je met un parquet clair, est-ce que je peux limiter la surchauffe? ...mais à ce moment là, c'est l'éblouissement j'imagine...
Je vous joins un croquis du projet, les murs gris seraient en BA.
Dernière modification par Philou67 ; 04/10/2010 à 16h23. Motif: citation raccourcie
En été peut-être ..mais à ce moment là, c'est l'éblouissement j'imagine...
mais moins en hiver du moment que les rayons solaires sont "bas" ( maximum 23° au 22 décembre.. )
Bin en été j'aurai des protections... donc ça semble un bon compromis pour concilier le parquet de mme avec le bioclimatique de mr
quel logiciel 3D a été utilisié ? Archicad ?
Quelle précision dans le trait !!
Je crois avoir reconnu Google Sketchup... excellent et facile d'emploi. Mais c'est un poil hors sujet
:'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Bin, ça fait quelques mois que je m'éclate à modéliser ma future maison dans tous les sens... j'ai raté ma vocation, je crois
J'utilise sketchup de base, sans plugins.
Tiens, pour mon plaisir, et pour montrer ce qu'on peut faire avec quelques semaines d'entrainement sous sketchup, voici une vue de face et de l'intérieur.
J'ai refais pas mal de trucs depuis ces photos pour arriver à compacifier tout ça... je crois qu'un des trucs les plus délicats quand on n'est pas architecte c'est de ne pas faire une maison immense.
La mienne faisait 350m² habitables au début... après plusieurs réductions, je suis à 190 + 85 d'extension (garages, atelier, débarras...) ... mais y'a encore du taf.
je m'éclate à modéliser ma future maison dans tous les sens
MODE Hors sujet :"ON"
attention , le "ma" au lieu de "notre" est trés révélateur ...
Combien de couples ai-je vu s'étriper sur le terrain de leur future maison..??
Madame: je veux un parquet bois et des volets battants , vocifère-t-elle !!
Monsieur: tais toi, ce sera carreaux de grès et volets roulants, éructe-t-il !!!
etc etc...
Et des divorces en cours de chantier . Eh ouiiiii .....
Qui bâtit pâtit .... mais rassurez-vous , mesdames et messieurs , ca n'arrive qu'une fois sur 5 .. Et je veillais soigneusement à inviter Madame à l'Agence pour qu'elle participe.. Un architecte se doit aussi d 'être diplomate
Bigre... une maison de millionnaire ??? la plus grande pour un particulier que j'aie fait faisait 240m2 habitables ....sans compter les annexes et le sous-solLa mienne faisait 350m² habitables au début... après plusieurs réductions, je suis à 190 + 85
Seul regret : ne pas avoir été choisi par Bill Gates pour sa villa
MODE Hors-sujet: "OFF"
Bonjour,
Avant ou après son divorce ?
Un palliatif au parquet est peut être les nombreux carreaux imitations parquet.
Et pour l’avantage du carrelage, surtout au rez-de-chaussée, il y a la facilité de nettoyage.
Comment cela d’ici peut
Tu devrais déjà avoir posté des photos sur un des fils PDM
C’est ton poêle qui est en photo sur la M.é. page 31? .
A+
Bonsoir,
J'ai peut-être l'opportunité de récupérer des tuyaux spiralés en galva ou inox (je ne les ai pas regardés d'assez près) de forts diamètres qui servent pour la ventilation d'immeubles. Je voudrai savoir si ce genre de tuyau peut convenir pour amener l'air chaud depuis le caisson de ventilation jusqu'aux tunnels et vice-versa ? Donc, est-ce que ça peut se mettre en enterré (résistance à la terre acide ? Aux charges ?). Si oui, avez-vous une astuce pour faire la jonction avec les tubes PCV fendus pour les tunnels (joins silicone ?).
Merci d'avance.
Bonjour Mermoz
ils sont très souvent en galva , les inox sont très rares pour ce genre de ventilation( plutôt destinés à l'industrie chimique ..)J'ai peut-être l'opportunité de récupérer des tuyaux spiralés en galva ou inox
Ils sont plus appropriés pour une pose en aérien , visitables , beaucoup moins en enterré ( corrosion lente )
Si tu peux les récupérer , utilises les à partir du caisson vers les bouches à alimenter en air chaud/air frais : tuyau vertical (mini 200mm) puis tuyaux horizontaux 200 ou 2x160 , de là , piquages sur ces tuyaux et réductions + gaines souples ou non de plus petit diamètre (80 à 100mm ) vers les bouches d'insufflation , le tout dissimulé en faux-plafond entre le RDC et l'étage
Au fait , pour ton mur donnant sur ton beau jardin , tu peux faire un doublage côté intérieur en laine de bois+contrecloison en briques pleines (celles que tu as récupérées ) sinon , blocs de chanvre/chaux intérieur + enduit allègé extérieur genre "isolteco" ou tradichanvre en 4 à 6 cms d'épaisseur ..
Pour alimenter ton tunnel depuis le caisson , je ne vois de mieux que le PVC compact CR8 (ou le PP + cher ) sinon , le mix mis au point par Alligator (maison climatique dans l'Herault) : hekatherm 200 et PVC 200CR8 qui se raccordent parfaitement (cf croquis)avec un manchon à lèvres EPDM D200
Alligator a peut-être encore du rab d'hekatherm à te revendre ..
Merci pour la réponse. C'est effectivement une bonne idée d’utiliser ces tuyaux pour les parties de ventilation pour l'étage. J'imagine qu'il faut aussi les isoler pour éviter les déperditions avant le plenum.
si ces tuyaux font 200 ou 250mm de diamètre , ils peuvent eux-même servir tout simplement de plenum "tout fait" , la seule chose est d'y piquer à intervalles régulers des départs de gaine de 80 à 100mm pour alimenter chacune de tes bouches de soufflageJ'imagine qu'il faut aussi les isoler pour éviter les déperditions avant le plenum.
L'air partant du caisson ( 250 à 300m3/h) circulera en effet à vitesse lente: dans un D200 = 2.7 m/s
Dans un D250 = 1.6 m/s vitesse lente qui minimise les bruits
L'idéal est de faire en sorte que l'air venant du caisson arrive sur un branchement en Y ( situé au plafond)qui le répartira sur un demi tuyau , de diam 200mm par exemple, la moitié du débit d'air ; sur ces tuyaux sont fixés les piquages .. de la sorte , pas besoin de fabriquer un plenum .
les isoler est une bonne chose en effet .
pour celui qui prend le forum en cour , il serait interressant de faire un point complet sur toutes les certitudes concernant le tunnel à galet , depuis 2007 jespere que l experience s est partagé et qu il est possible d entreprendre ses travaux avec comfiance,
merci pour celui qui pourrais faire un dossier complet .
bonjour, quelques nouvelles après 1 mois de gallére avec mes galets.
J'ai fini le remplissage, installé les tuyaux et remblayé l'ensemble. J'ai juste testé le passage de l'air quand il y avait très peu de sable remblayé et l'air passait.
J'ai re-testé hier, et c'est toujours concluant, et peut être mieux que je pensait. J'ai l'impression d'avoir très peu de pertes de charges. J'essaierai de faire des mesure cette semaine pour mesurer la pression en sortie de tunnel et peut être des relevés.
Héhé... C'est que je suis plus que pris en ce moment : dans 10 jours, on organise un chantier-école pour faire les enduits de finition dans le salon et la salle de bains (c.f. http://www.terre-pierre-et-chaux.fr/...e-des,234.html, si ça intéresse quelqu'un, soyez les bienvenus!). D'ici quelques jours, on aura des prises de courants et quelques luminaires, et on n'a pas encore l'eau courante, mais on emménage ce WE. Alors tu comprends que futura........
Mais je vais y venir, promis!
pourquoi galère?
c'est sur que trier,laver les galets et remplir les tunnels,c'est du taff,mais on n'a rien sans rien.regarde les égyptiens ou les romains...
je sais de quoi je parle,je ne sais plus combien de tonnes j'ai passées et c'était pas un petit chantier.
je me suis tout farci pratiquement tout seul pendant que le beau père s'occupait de la tuyauterie.
tout est dans l'organisation.
à mon avis,tu as tout simplement un ventilo bien adapté aux contraintes du système.J'ai l'impression d'avoir très peu de pertes de charges
My flowers are beautiful.
eput étre, mais meme quand je le débranche, rien que quand il ralentis, je sens encore pas mal l'air passer. J'ai un pressostat numerique a l'usine, faut que je prece un trou en M5 et que je branche pour essayer. il doit étre précis a + ou - 0.1 kpa
Bonjour,
Excuse moi je viens de voir que j’avais oublié ce smillai à la fin de mon message.
Et c’est certain que entre finir chez soit et faire les travaux, il n’y a pas photo.
Il n’y a que Aligatore qui fait les 2, mais je me demande comment il fait et en plus dans le midi, il doit y avoir un truc
A+
Pour avoir déjà quelques photos de la cuisinière, vous pouvez jeter un coup d'oeil ici : http://www.feudebois.com/images/gale.../contact_1.htmExcuse moi je viens de voir que j’avais oublié ce smillai à la fin de mon message.
Et c’est certain que entre finir chez soit et faire les travaux, il n’y a pas photo.
Il n’y a que Aligatore qui fait les 2, mais je me demande comment il fait et en plus dans le midi, il doit y avoir un truc
A+
Décidément je fais bourde sur bourde, je voulais écrire :
"Et c’est certain que entre finir les travaux chez soit et le forum, il n’y a pas photo".
Et après avoir vue les photos de ton magnifique poêle-cuisinière (bravo aussi à Jéréminoven) on voie que tu as encore un peut de boulot, mais ça vat être très chouette
A+
Salut.
Petite question sur l'orientation des tubes fendus dans le tunnel à galets. J'ai un double tunnel soit 8m x 80cm de largeur et 65 de hauteur de galets, le tout à 2,50m de profondeur.
Dans un souci d'économie, je me demandait si l'orientation des tubes fendus dans le tunnel avait un impact sur la circulation de l'air dans celui-ci ou si cela pouvait être négligeable.
J'ai deux possibilités comme indiqué dans le schéma : soit les tubes arrivent verticalement --> ça m'arrange car moins de coudes à acheter , soit les tubes arrivent horizontalement. Quoi choisir ?
Par ailleurs, dans le cas d'une diffusion verticale, y a t-il une distance minimale à respecter entre les parois du tunnel (à chaque extrémité) et les tubes pour que l'air circule correctement --> voir les ? en rouge sur le schéma.
Merci pour les réponses... je dois faire ma commande bientôt!
salut,
on va voir si j'ai bien retiendu la leçon:
un gros 20 cm.y a t-il une distance minimale à respecter entre les parois du tunnel (à chaque extrémité) et les tubes pour que l'air circule correctement --> voir les ? en rouge sur le schéma.
à ta place je choisirai le premier cas de figure,bien que j'aurai plutôt fait une tranchée de 80 cm de hauteur sur 65 cm de largeur (plus haute que large,l'inverse de toi ).
si tu as du galet de rab,monte un peu en hauteur...
voilà,si je me fais tapper sur les doigts,je l'aurai bien cherché...
My flowers are beautiful.