Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet - Page 57
Répondre à la discussion
Page 57 sur 129 PremièrePremière 57 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 681 à 1 710 sur 3849

Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet



  1. #1681
    Asterix66

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet


    ------

    Bonjour,

    Citation Envoyé par SoulMan Voir le message
    Est-ce qu'on peut mettre un parquet en revêtement ou est-ce que ça va bloquer la remontée de chaleur des tunnels?
    Oui, ça va freiner l'échange.
    • Parquet en lame mince posée flottante ?
    • Parquet en lame posée collé ?
    • Parquet traditionnel posé sur lambourde ?

    C'est bien, les tommettes en terre cuite.

    Cordialement.

    -----

  2. #1682
    SoulMan

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Merci,

    J'ai bien conscience que ça va freiner l'échange, mais après tout... 2m de terre aussi ça freine l'échange, c'est même le but, donc, est-ce qu'un parquet est vraiment rédhibitoire?

    Pour ce qui est du type de parquet, on va dire que je poserai celui qui a le moins d'impact.

    Les tommettes c'est très bien, essentiellement quand on veut un sol perspirant. Perso, j'envisage de la construction avec dalle en béton de ciment, donc les tommettes, pour moi, ça n'a pas trop d'intérêt.

  3. #1683
    ericdu54

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Bonjour

    Je pense que le parquet collé spécial PC sera le plus adapté

  4. #1684
    Asterix66

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Bonjour,

    Grillé par Éric.

    Ça reste moins favorable qu'un carrelage.

    Le souci c'est que la conductivité et l'éffusivité de transfert sont plus que médiocres avec le bois.

    Et là on parle de la surface d'échange, masse - air ambiant !

    J'ai atteint ma limite de compétence, si le vénérable maitre des tunnels à galets passe dans le coin.

    Cordialement.

  5. #1685
    SoulMan

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Effectivement en cherchent avec parquet + plancher chauffant, on trouve toutes les infos nécessaires.

    Je pense que ce fil résume assez bien la problématique :
    http://forums.futura-sciences.com/ha...ompatible.html

    En résumé, ça ne doit pas poser de pb pour les tunnels, par-contre, c'est au niveau du stockage direct d'hiver qu'on perdra.

  6. #1686
    jonneve

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Je me permets de répondre, car j'ai déjà posé cette même question à Hérakles, et j'envisage pour ma part de faire la même chose (parquet chêne sur lambourdes sur dalle chaux sur tunnels à galets).

    Selon Hérakles, ce n'est donc pas trop gênant. Bien sûr, il est vrai que ça freinera l'onde thermique, mais à vrai dire, c'est le but. Dans mon cas, vu que je manque de profondeur, un petit frein sera le bien venu. Aussi, je ne vais pas souffler par les tunnels en hiver, par crainte d'humidité, donc le déstoquage se fera uniquement par la dalle (avec le chauffage direct éventuel en hiver en insufflation directe par beau temps). Il me semble donc que dans ce genre de configuration, le parquet doit être d'autant moins gênant.

    En tout cas, il est clair qu'on ressentira moins la chaleur qu'avec des tomettes, mais vu que le contact avec le bois est chaleureux de toute manière, ça ne devrait pas être si gênant. Et le bois n'étant tout de même pas franchement isolant, ça ne devrait pas empêcher la distribution de la chaleur.

  7. #1687
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Tout dépend aussi de l'architecture de la maison

    Dans le cas de Jonneve= petites ouvertures et véranda donc apports solaires différés par la véranda et les capteurs solaires , donc pas trop de problèmes avec un parquet bois , d'autant plus qu'il y a de gros murs épais en tuffeau qui constituent une sorte de by-pass pour la chaleur venant des tunnels : le parquet bois n'est pas un gros frein

    Dans le cas d'une maison qui serait largement ouverte au Sud (par exemple un grand séjour largement vitré plein SUD ), le parquet risque d'entraîner des surchauffes d'une part , et de freiner le stockage de ces apports solaires directs par la dalle béton : tommettes , carreaux de terre cuite sont conseillés dans ce cas .
    exemple d'apports solaires hivernaux : murs et dalle piègent le rayonnement solaire cf photo

    Dans toutes les autres pièces disposant d'ouvertures moyennes ( chambres , petites ouvertures , etc ) le parquet bois est possible et peut contribuer à une meilleure sensation de confort quand on se déplace pieds nus

    PS : Jonneve , ca avance , ton projet ? D'ici peu , je vais te recontacter étant un peu plus libre mi-Octobre...
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par herakles ; 04/10/2010 à 09h48.

  8. #1688
    jonneve

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    PS : Jonneve , ca avance , ton projet ? D'ici peu , je vais te recontacter étant un peu plus libre mi-Octobre...
    Ca avance plutôt bien, même si c'est toujours beaucoup plus lent que je ne l'imaginais! Mais je viens de faire construire un beau poele / cuisinière de masse en briques, et je pense que je vais d'ici peu démarrer un fil pour donner quelques photos de la bête.

  9. #1689
    SoulMan

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Tout dépend aussi de l'architecture de la maison
    ...
    Bonjour,

    Cette réponse est fort à propos... puisque c'est exactement mon cas, enfin, celui que j'envisage.

    Puisque je suis en région Toulousains, que mon projet est une maison bioclimatique avec un salon très ouvert sur le sud.
    Par-contre, j'envisage d'avoir de part et d'autre du salon des murs épais en béton armé.
    Dans ce cas, si je met un parquet clair, est-ce que je peux limiter la surchauffe? ...mais à ce moment là, c'est l'éblouissement j'imagine...

    Je vous joins un croquis du projet, les murs gris seraient en BA.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Philou67 ; 04/10/2010 à 16h23. Motif: citation raccourcie

  10. #1690
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    mais à ce moment là, c'est l'éblouissement j'imagine...
    En été peut-être ..

    mais moins en hiver du moment que les rayons solaires sont "bas" ( maximum 23° au 22 décembre.. )

  11. #1691
    SoulMan

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Bin en été j'aurai des protections... donc ça semble un bon compromis pour concilier le parquet de mme avec le bioclimatique de mr

  12. #1692
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    quel logiciel 3D a été utilisié ? Archicad ?
    Quelle précision dans le trait !!

  13. #1693
    Philou67

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Je crois avoir reconnu Google Sketchup... excellent et facile d'emploi. Mais c'est un poil hors sujet
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  14. #1694
    SoulMan

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Bin, ça fait quelques mois que je m'éclate à modéliser ma future maison dans tous les sens... j'ai raté ma vocation, je crois

    J'utilise sketchup de base, sans plugins.

    Tiens, pour mon plaisir, et pour montrer ce qu'on peut faire avec quelques semaines d'entrainement sous sketchup, voici une vue de face et de l'intérieur.
    J'ai refais pas mal de trucs depuis ces photos pour arriver à compacifier tout ça... je crois qu'un des trucs les plus délicats quand on n'est pas architecte c'est de ne pas faire une maison immense.
    La mienne faisait 350m² habitables au début... après plusieurs réductions, je suis à 190 + 85 d'extension (garages, atelier, débarras...) ... mais y'a encore du taf.
    Images attachées Images attachées

  15. #1695
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    je m'éclate à modéliser ma future maison dans tous les sens

    MODE Hors sujet :"ON"
    attention , le "ma" au lieu de "notre" est trés révélateur ...

    Combien de couples ai-je vu s'étriper sur le terrain de leur future maison..??

    Madame: je veux un parquet bois et des volets battants , vocifère-t-elle !!
    Monsieur: tais toi, ce sera carreaux de grès et volets roulants, éructe-t-il !!!

    etc etc...

    Et des divorces en cours de chantier . Eh ouiiiii .....
    Qui bâtit pâtit .... mais rassurez-vous , mesdames et messieurs , ca n'arrive qu'une fois sur 5 .. Et je veillais soigneusement à inviter Madame à l'Agence pour qu'elle participe.. Un architecte se doit aussi d 'être diplomate
    La mienne faisait 350m² habitables au début... après plusieurs réductions, je suis à 190 + 85
    Bigre... une maison de millionnaire ??? la plus grande pour un particulier que j'aie fait faisait 240m2 habitables ....sans compter les annexes et le sous-sol

    Seul regret : ne pas avoir été choisi par Bill Gates pour sa villa

    MODE Hors-sujet: "OFF"

  16. #1696
    chataxe

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Bonjour,
    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Et je veillais soigneusement à inviter Madame à l'Agence
    Avant ou après son divorce ?

    Un palliatif au parquet est peut être les nombreux carreaux imitations parquet.
    Et pour l’avantage du carrelage, surtout au rez-de-chaussée, il y a la facilité de nettoyage.

    Citation Envoyé par jonneve Voir le message
    , et je pense que je vais d'ici peu démarrer un fil pour donner quelques photos de la bête.
    Comment cela d’ici peut
    Tu devrais déjà avoir posté des photos sur un des fils PDM
    C’est ton poêle qui est en photo sur la M.é. page 31? .
    A+

  17. #1697
    mermoz31

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Bonsoir,

    J'ai peut-être l'opportunité de récupérer des tuyaux spiralés en galva ou inox (je ne les ai pas regardés d'assez près) de forts diamètres qui servent pour la ventilation d'immeubles. Je voudrai savoir si ce genre de tuyau peut convenir pour amener l'air chaud depuis le caisson de ventilation jusqu'aux tunnels et vice-versa ? Donc, est-ce que ça peut se mettre en enterré (résistance à la terre acide ? Aux charges ?). Si oui, avez-vous une astuce pour faire la jonction avec les tubes PCV fendus pour les tunnels (joins silicone ?).
    Merci d'avance.

  18. #1698
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Bonjour Mermoz
    J'ai peut-être l'opportunité de récupérer des tuyaux spiralés en galva ou inox
    ils sont très souvent en galva , les inox sont très rares pour ce genre de ventilation( plutôt destinés à l'industrie chimique ..)
    Ils sont plus appropriés pour une pose en aérien , visitables , beaucoup moins en enterré ( corrosion lente )

    Si tu peux les récupérer , utilises les à partir du caisson vers les bouches à alimenter en air chaud/air frais : tuyau vertical (mini 200mm) puis tuyaux horizontaux 200 ou 2x160 , de là , piquages sur ces tuyaux et réductions + gaines souples ou non de plus petit diamètre (80 à 100mm ) vers les bouches d'insufflation , le tout dissimulé en faux-plafond entre le RDC et l'étage

    Au fait , pour ton mur donnant sur ton beau jardin , tu peux faire un doublage côté intérieur en laine de bois+contrecloison en briques pleines (celles que tu as récupérées ) sinon , blocs de chanvre/chaux intérieur + enduit allègé extérieur genre "isolteco" ou tradichanvre en 4 à 6 cms d'épaisseur ..

    Pour alimenter ton tunnel depuis le caisson , je ne vois de mieux que le PVC compact CR8 (ou le PP + cher ) sinon , le mix mis au point par Alligator (maison climatique dans l'Herault) : hekatherm 200 et PVC 200CR8 qui se raccordent parfaitement (cf croquis)avec un manchon à lèvres EPDM D200
    Alligator a peut-être encore du rab d'hekatherm à te revendre ..
    Images attachées Images attachées  

  19. #1699
    mermoz31

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Merci pour la réponse. C'est effectivement une bonne idée d’utiliser ces tuyaux pour les parties de ventilation pour l'étage. J'imagine qu'il faut aussi les isoler pour éviter les déperditions avant le plenum.

  20. #1700
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    J'imagine qu'il faut aussi les isoler pour éviter les déperditions avant le plenum.
    si ces tuyaux font 200 ou 250mm de diamètre , ils peuvent eux-même servir tout simplement de plenum "tout fait" , la seule chose est d'y piquer à intervalles régulers des départs de gaine de 80 à 100mm pour alimenter chacune de tes bouches de soufflage

    L'air partant du caisson ( 250 à 300m3/h) circulera en effet à vitesse lente: dans un D200 = 2.7 m/s
    Dans un D250 = 1.6 m/s vitesse lente qui minimise les bruits

    L'idéal est de faire en sorte que l'air venant du caisson arrive sur un branchement en Y ( situé au plafond)qui le répartira sur un demi tuyau , de diam 200mm par exemple, la moitié du débit d'air ; sur ces tuyaux sont fixés les piquages .. de la sorte , pas besoin de fabriquer un plenum .

    les isoler est une bonne chose en effet .

  21. #1701
    invite97dc5b9e

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    pour celui qui prend le forum en cour , il serait interressant de faire un point complet sur toutes les certitudes concernant le tunnel à galet , depuis 2007 jespere que l experience s est partagé et qu il est possible d entreprendre ses travaux avec comfiance,
    merci pour celui qui pourrais faire un dossier complet .

  22. #1702
    busio

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    bonjour, quelques nouvelles après 1 mois de gallére avec mes galets.

    J'ai fini le remplissage, installé les tuyaux et remblayé l'ensemble. J'ai juste testé le passage de l'air quand il y avait très peu de sable remblayé et l'air passait.

    J'ai re-testé hier, et c'est toujours concluant, et peut être mieux que je pensait. J'ai l'impression d'avoir très peu de pertes de charges. J'essaierai de faire des mesure cette semaine pour mesurer la pression en sortie de tunnel et peut être des relevés.

  23. #1703
    jonneve

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Comment cela d’ici peut
    Tu devrais déjà avoir posté des photos sur un des fils PDM
    C’est ton poêle qui est en photo sur la M.é. page 31? .
    A+
    Héhé... C'est que je suis plus que pris en ce moment : dans 10 jours, on organise un chantier-école pour faire les enduits de finition dans le salon et la salle de bains (c.f. http://www.terre-pierre-et-chaux.fr/...e-des,234.html, si ça intéresse quelqu'un, soyez les bienvenus!). D'ici quelques jours, on aura des prises de courants et quelques luminaires, et on n'a pas encore l'eau courante, mais on emménage ce WE. Alors tu comprends que futura........

    Mais je vais y venir, promis!

  24. #1704
    aligator427...

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Citation Envoyé par busio Voir le message
    bonjour, quelques nouvelles après 1 mois de gallére avec mes galets.
    pourquoi galère?
    c'est sur que trier,laver les galets et remplir les tunnels,c'est du taff,mais on n'a rien sans rien.regarde les égyptiens ou les romains...
    je sais de quoi je parle,je ne sais plus combien de tonnes j'ai passées et c'était pas un petit chantier.
    je me suis tout farci pratiquement tout seul pendant que le beau père s'occupait de la tuyauterie.
    tout est dans l'organisation.
    J'ai l'impression d'avoir très peu de pertes de charges
    à mon avis,tu as tout simplement un ventilo bien adapté aux contraintes du système.
    My flowers are beautiful.

  25. #1705
    busio

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    eput étre, mais meme quand je le débranche, rien que quand il ralentis, je sens encore pas mal l'air passer. J'ai un pressostat numerique a l'usine, faut que je prece un trou en M5 et que je branche pour essayer. il doit étre précis a + ou - 0.1 kpa

  26. #1706
    chataxe

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Bonjour,
    Citation Envoyé par jonneve Voir le message
    Héhé... Alors tu comprends que futura........ :
    Excuse moi je viens de voir que j’avais oublié ce smillai à la fin de mon message.
    Et c’est certain que entre finir chez soit et faire les travaux, il n’y a pas photo.
    Il n’y a que Aligatore qui fait les 2, mais je me demande comment il fait et en plus dans le midi, il doit y avoir un truc
    A+

  27. #1707
    jonneve

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Excuse moi je viens de voir que j’avais oublié ce smillai à la fin de mon message.
    Et c’est certain que entre finir chez soit et faire les travaux, il n’y a pas photo.
    Il n’y a que Aligatore qui fait les 2, mais je me demande comment il fait et en plus dans le midi, il doit y avoir un truc
    A+
    Pour avoir déjà quelques photos de la cuisinière, vous pouvez jeter un coup d'oeil ici : http://www.feudebois.com/images/gale.../contact_1.htm

  28. #1708
    chataxe

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Et c’est certain que entre finir chez soit et faire les travaux, il n’y a pas photo.A+
    Décidément je fais bourde sur bourde, je voulais écrire :
    "Et c’est certain que entre finir les travaux chez soit et le forum, il n’y a pas photo".
    Et après avoir vue les photos de ton magnifique poêle-cuisinière (bravo aussi à Jéréminoven) on voie que tu as encore un peut de boulot, mais ça vat être très chouette
    A+

  29. #1709
    mermoz31

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Salut.
    Petite question sur l'orientation des tubes fendus dans le tunnel à galets. J'ai un double tunnel soit 8m x 80cm de largeur et 65 de hauteur de galets, le tout à 2,50m de profondeur.
    Dans un souci d'économie, je me demandait si l'orientation des tubes fendus dans le tunnel avait un impact sur la circulation de l'air dans celui-ci ou si cela pouvait être négligeable.

    J'ai deux possibilités comme indiqué dans le schéma : soit les tubes arrivent verticalement --> ça m'arrange car moins de coudes à acheter , soit les tubes arrivent horizontalement. Quoi choisir ?

    Par ailleurs, dans le cas d'une diffusion verticale, y a t-il une distance minimale à respecter entre les parois du tunnel (à chaque extrémité) et les tubes pour que l'air circule correctement --> voir les ? en rouge sur le schéma.

    Merci pour les réponses... je dois faire ma commande bientôt!
    Images attachées Images attachées  

  30. #1710
    aligator427...

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    salut,
    on va voir si j'ai bien retiendu la leçon:
    y a t-il une distance minimale à respecter entre les parois du tunnel (à chaque extrémité) et les tubes pour que l'air circule correctement --> voir les ? en rouge sur le schéma.
    un gros 20 cm.

    à ta place je choisirai le premier cas de figure,bien que j'aurai plutôt fait une tranchée de 80 cm de hauteur sur 65 cm de largeur (plus haute que large,l'inverse de toi ).
    si tu as du galet de rab,monte un peu en hauteur...

    voilà,si je me fais tapper sur les doigts,je l'aurai bien cherché...
    My flowers are beautiful.

Discussions similaires

  1. Schéma ventilation :PC (tunnel à galet) + VMC DF + Mur à galet
    Par invite38674ab0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 79
    Dernier message: 06/08/2019, 20h12
  2. stockage l'énergie inter-saisonnier!
    Par invite5cdc523d dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 43
    Dernier message: 01/04/2017, 16h46
  3. serre sous toiture pour alimentation tunnel à galet
    Par jacquesdu33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 54
    Dernier message: 25/09/2008, 10h18
  4. Transformer un inter tout ou rien en inter à impulsion
    Par invite18d10dc6 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/04/2008, 14h05
  5. théorie des ensembles : démonstration A inter (B U C) = (A inter B) U (A inter C)
    Par invite56460777 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 19
    Dernier message: 19/11/2004, 16h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...