Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet - Page 59
Répondre à la discussion
Page 59 sur 129 PremièrePremière 59 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 741 à 1 770 sur 3849

Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet



  1. #1741
    AD 44

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet


    ------

    ok ok, bon a priori je reste sur l'idée de l'utilisation en mode puit canadien! mille mercis Héraklès!

    Donc si j'ai bien compris il faut que la surface totale des fentes d' un tube corresponde à la section de passage de ce même tube! C est bien ca?

    Du coup si j'opte pour des tubes de 140mm de diamètre dont la section est de 154cm2

    Et que chaque fente fait 1cm de large sur 1/3 de la circonférence du tube soit 15.5cm2.

    Je dois réaliser 10 fentes par tube?!

    -----

  2. #1742
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    euh je vois plutôt 14.7 cm2 par fente au lieu de 15.5 ..??
    7*2*3.1416/3= 14.66 cm2

    rajoutes 3 à 5 fentes de plus par précaution à cause des galets qui viennent par endroits se plaquer contre les fentes !!! et sans oublier les bouchons d 'extrémité !!!

    petite aide-mémoire ici : http://forums.futura-sciences.com/at...el_galetsoejpg

  3. #1743
    palus06

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    bjr
    il est inutile de placer le capteur verticalement sur une façade ,mais plutôt en toiture à 45° ~50° sur l'horizon , voire 30° ..
    Le capteur peut tout aussi bien être posé au sol
    pas d'autre solution qu'en façade W, avec soleil caché en hiver par un mur.
    le plus facile, à la verticale sur la façade, relativement bas (au dessus il y a une fenêtre)
    rien en toiture (orientée N)
    j'ai tjs pas compris ce qui n'allait pas dans cette config
    désolé, un peu lourd à lacompréhension!
    Images attachées Images attachées  

  4. #1744
    mermoz31

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Me revoilà ! Avec des photos... (plus sur mon blog).

    Bonne galère d'install , les tuyaux CR8 c'est casse pied à assembler et le bidim... j'ai failli me retrouver coincée enroulée dedans au fond du trou

    Finalement, j'ai découpé les tubes à la scie à métaux, à main. La grosse disqueuse, je me la sentais pas. Trop lourde, trop rapide... bref. Les petits trous à la perceuse avant de fendre les tubes c'est chouette et ça marche nickel.

    Quant au lavage des galets, j'ai juste commencé un peu, c'est long mais ça devrait aller.
    Images attachées Images attachées

  5. #1745
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    j'ai failli me retrouver coincée enroulée dedans au fond du trou
    Que penseraient les archéologues en l'an 2510 en trouvant une belle momie enveloppée dans du bidim dans un si grand tombeau ???

    En tous cas, un grand (très grand) coup de chapeau pour votre tenacité et bravo à l'équipe pour ce beau travail !

    Bizarre .. j'ai eu les oreilles qui sifflaient drôlement ce jour-là .. c'était pas vous qui étiez en train de me traiter de tous les noms d'oiseaux ...??

  6. #1746
    aligator427...

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    salut,
    je viens de regarder directement sur le blog vu que j'ai pas eu non plus la patience d'attendre la validation des PJ

    remplir tout au seau,t'es pas rendue ...
    My flowers are beautiful.

  7. #1747
    theshwal

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Bravo pour tout ce boulot.
    Je suis fatigué rien qu'a voir le travail abattu. c'est impressionnant, j’espère que cela fonctionnera bien.

    Et comme le dit ali, vous n’êtes pas rendu en travaillant au seau...

    Bon courage

  8. #1748
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    remplir tout au seau, t'es pas rendue ...
    pour ce double tunnel , 4 m3 de galets à trimballer au seau ... .. 0.010m3 par seau = 400 allers et retours ...

    Faut inviter tous tes copains pour faire une chaîne ininterrompue et faire la fête au dernier galet mis en place !

    Bon courage !

  9. #1749
    aligator427...

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    à propos des entailles dans le CR8,pour ne pas trop fragiliser le PVC,il vaut mieux que l'entaille côté verso soit positionnée au milieu de 2 entailles côté recto.
    c'est vrai aussi que le tube étant à la verticale il subira moins de pression que s'il était placé à l'horizontale.
    je suis tellement parano que j'ai utilisé du CR16 ...

    pour emboiter les tubes (correctement graissés),une personne s'assoie sur le premier tube,l'autre tape avec une massette sur un morceau de chevron positionné à l'éxtrémité du second tube,ça rentre tout seul.
    ne pas oublier de tracer au marqueur sur le premier tube l'endroit ou se positionnera le second tube emboité.
    My flowers are beautiful.

  10. #1750
    david47

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Bonjour à tous,

    Heureux de voir que certains chantiers avancent !
    ça fait un moment que je n'était pas revenu sur le forum et du coup ça redonne de la motivation de voir des projets prendre forme et réalisés vraiment très proprement !!! bravo Mermoz.

    Pour ma part, les fentes dans le CR8 je les avais réalisées à la scie sabre électrique ....
    Images attachées Images attachées  

  11. #1751
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    il vaut mieux que l'entaille côté verso soit positionnée au milieu de 2 entailles côté recto.
    C'est une précaution utile , tout comme le fait de percer des trous correspondant aux extrémités des fentes avant de manier la disqueuse ( petit modèle avec disque pour matériaux de 125 ou 150mm , épaisseur 8 à 10 mm ) ou la scie sauteuse électrique ou la scie manuelle dispo chez FB ..
    Images attachées Images attachées  

  12. #1752
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    @mermoz :
    parmi tes amis , il doit bien en avoir un possèdant ce type de brouette pour faciliter le remplissage , comme celle de David47 (voir son blog)
    Images attachées Images attachées  

  13. #1753
    aligator427...

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    je préfère 100 fois mieux une brouette à une roue,beaucoup plus maniable sur les chantiers.
    bien que l'on puisse charger un peu plus une 2 roues,ce type de brouette à tendance à basculer rapidement lors du chargement dés que la charge est (légèrement) plus important sur l'avant.
    le butoir de la brouette à 1 roue est aussi super important.
    j'ai une 2 roues,je ne m'en sert vraiment que si je n'ai pas le choix...
    My flowers are beautiful.

  14. #1754
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    je préfère 100 fois mieux une brouette à une roue,beaucoup plus maniable sur les chantiers.
    Une seule roue augmente le danger d'effritement sur le bord de la tranchée à remplir
    deux roues= moins de charge ponctuelle , mais déchargement dans la tranchée facilitée , les roues restant bien en arrière
    Enfin ce n'est que mon humble avis

    Ali, c'est vrai qu'une pelletée de trop sur l'avant , ca craint...mais un homme prévenu en vaut deux

  15. #1755
    aligator427...

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    avec une brouette sans butoir,le vidage n'est pas évident.elle à toujours tendance à se barrer,même en se servant de son propre pied comme calage sur l'arrière de la roue.
    j'ai rempli 90% des tunnels en faisant comme sur la photo de david,sauf que j'avais une seule planche.
    pour le reste,une planche posée au sol au bord du tunnel,qui reçoit le butoir,évite l'éboulement.

    A+,le roi de la brouette...
    My flowers are beautiful.

  16. #1756
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    A+,le roi de la brouette...
    Okayyy ..je m'incline bien bas devant ton incommensurable savoir-faire

    PS :
    même en se servant de son propre pied comme calage sur l'arrière de la roue.
    l'idéal est de poser des freins sur les roues de cette foutue brouette ,ca facilite le déchargement , non ?
    Une idéee de brevet à creuser pour le concours Epinal ??

  17. #1757
    mermoz31

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    pour ce double tunnel , 4 m3 de galets à trimballer au seau ... .. 0.010m3 par seau = 400 allers et retours ...
    Ça ne fait que 57 seaux par soirs de la semaine, et 28 seaux/personne/soir si on est 2 à se relayer. Bref, une heure de travail par soir c'est correct, faisable et en plus c'est par rapport à tous les galets récupérés dans la cave, tamisés, stockés et trimballés en différents endroits au fur et à mesure des besoins

    Sinon, brouette, j'y ai bien pensé... mais pas vraiment pratique je trouve. Premièrement pour les risques de terre qui tombe dans le trou (c'est pas pour rien qu'on lave les galets... on va pas non plus les aspirer ), et deuxièmement parce que mes galets sont stockés dans des bigbags d'1 m3 et donc pour les enlever de là, le seau c'est le mieux que j'ai trouvé.

    Enfin, je veux bien tester quand même...

  18. #1758
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Et un tapis roulant en caoutchouc comme ceux qu'on utilise pour trier le raisin avant le pressoir , dans le Bordelais (mon neveu en possède un...)

    l'idéal vraiment mais matos pas donné ...pour 4m3, pas la peine ...

  19. #1759
    aligator427...

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    j'avais la même chose...d'autant plus que par chez nous,un habitant sur deux est agriculteur et possède son tapis roulant à fumier.
    le reste,c'est des fonctionnaires

    sinon,vu que tu as déjà fabriqué une chèvre,tu pourrais lancer dans la conception d'une tyrolienne qui te permettrait de ne pas avoir à porter les seaux.
    My flowers are beautiful.

  20. #1760
    palus06

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    j'ose à peine écrire qqchose ce soir qd je vois le tunnel de mermoz (impressionnant. Pourquoi si profond?)

    chez moi, un tunnel dans une seule pièce, ça veut dire un ventilo dans la pièce (c'est pas bruyant?), le perçage du mur extérieur (je vais viser un endroit où le mur ne fait que 30cms d'épaisseur) et une sortie d'air dans la pièce (au sol?). C'est possible?

    par rapport au schéma, j'ai deux choix,je peux l'orienter SE-NW (omme sur le scéma et il y a un bout dutunnel près de la porte extérieure) ou SW-NE (il y a alors un bout, vers le mur de refend,côté de l'habitation).

  21. #1761
    mermoz31

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    tu pourrais lancer dans la conception d'une tyrolienne qui te permettrait de ne pas avoir à porter les seaux.
    Bonne idée... mais il me faudrait la version téléphérique car j'ai quand même un sacré dénivellé à franchir !!! Et le plus gros pb, c'est que mon couloir pour le lavage est à angle droit avec le tunnel... il aurait été dans l'axe, ça aurait pu se faire trop fastoche, mais là... Et en plus, je suis fonctionnaire

  22. #1762
    aligator427...

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    moi aussi...
    My flowers are beautiful.

  23. #1763
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Aie aie , déjà que je suis un tantinet allergique aux fonctionnaires , vu que je suis en libéral travaillant avec eux (je citerai personne) ..mais stop..sinon ca va dégénérer ...

  24. #1764
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    @ mermoz : combien de fentes as tu faits sur les tubes PVC ?

    14 ou 21 ? sur les photos j'ai du mal à voir si tu les as disposés 3 par 3 (sur les360°) ou deux à deux diagonalement opposés ?

    La surface totale de la section de passage d'air sur l'ensemble des fentes est elle légèrement supérieure à la section intérieure du tube ?

    Il n'est pas encore trop tard pour vérifier ...

  25. #1765
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    j'ose à peine écrire qqchose ce soir qd je vois le tunnel de mermoz (impressionnant. Pourquoi si profond?)
    Et le mien alors ??

    Y en avait 8 comme cela sur ce chantier .

    Profond à 2.50m : 3 à 4 mois de déphasage pour un stockage de l'énergie solaire entre juin et Septembre au moment où cette énergie( capteurs inclinés 45°) est largement disponible = 5 à 6.5 Kwh/m2/jour (juin et Juillet) ; 4 à 5 en Août ; 2.5 à 3.5 en Septembre .
    et seulement 0.8 à 1.5 en décembre
    (capteurs inclinés 45° .)
    Images attachées Images attachées  

  26. #1766
    mermoz31

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    J'ai tout bon, chef !
    J'ai mis les fentes 3 par 3, et adapté leur longueur en fonction du diamètre intérieur du tube pour que le tout rentre dans mes 70 cm de haut. J'ai une section totale de fente un peu supérieure à celle du tube.

  27. #1767
    palus06

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    une re-dite :
    chez moi, un tunnel dans une seule pièce de 14m2, ça veut dire quoi? un ventilo dans la pièce (c'est pas bruyant?), ... et une sortie d'air dans la pièce (au sol?)?

  28. #1768
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    @ palus 06

    le ventilo n'est pas forcément dans la pièce mais dans les combles ou dans un petit caniveau technique , et doit avoir au moins les caractéristiques suivantes = 125 ~150 m3/h sous 180Pa : c'est tout petit et ca tient dans un caisson de 40x40 à peu près , hors filtre à air .

    la bouche peut être au ras du sol ou en mural , dédoublée si nécessaire pour diminuer le bruit de souffle .

    Remontez au début de ce fil , y a eu des croquis de ce type de sortie d'air pour d'autres candidats ..

  29. #1769
    mermoz31

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Ça ne fait que 57 seaux par soirs de la semaine, et 28 seaux/personne/soir si on est 2 à se relayer. Bref, une heure de travail par soir c'est correct
    J'ai fait mon heure de lavage de galets ce soir, après la journée de travail... 1 heure top chrono pour les 58 seaux de galets (et bien pleins, hein !). Donc c'est vraiment faisable. Ce que je ne dis pas, c'est dans quel état je vais finir à la fin de la semaine !
    Dernière modification par mermoz31 ; 14/12/2010 à 20h15.

  30. #1770
    mermoz31

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    le ventilo, c'est tout petit et ca tient dans un caisson de 40x40 à peu près , hors filtre à air .
    Tout petit, tout petit, si on ne compte QUE le ventilo ! Parce que lorsqu'on doit y coller les arrivées et les départs vers le tunnel et vers les capteurs/vérandas/... plus l’immanquable batterie d'échange air/eau (car quand on commence pourquoi ne pas continuer à installer des tas de trucs malins ?) et les filtres adéquats... et bien le caisson est logeable... mais pas "tout petit"

Discussions similaires

  1. Schéma ventilation :PC (tunnel à galet) + VMC DF + Mur à galet
    Par invite38674ab0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 79
    Dernier message: 06/08/2019, 19h12
  2. stockage l'énergie inter-saisonnier!
    Par invite5cdc523d dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 43
    Dernier message: 01/04/2017, 15h46
  3. serre sous toiture pour alimentation tunnel à galet
    Par jacquesdu33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 54
    Dernier message: 25/09/2008, 09h18
  4. Transformer un inter tout ou rien en inter à impulsion
    Par invite18d10dc6 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/04/2008, 13h05
  5. théorie des ensembles : démonstration A inter (B U C) = (A inter B) U (A inter C)
    Par invite56460777 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 19
    Dernier message: 19/11/2004, 15h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...