Central granulé Okofen - Page 5
Répondre à la discussion
Page 5 sur 5 PremièrePremière 5
Affichage des résultats 121 à 145 sur 145

Central granulé Okofen



  1. #121
    Did67

    Re : Central granulé Okofen


    ------

    Citation Envoyé par Xian Voir le message
    A noter que j'ai tout de même un gros volume à chauffer et une grosse chaudière (32kw). je consommais 4500 à 5000l de fuel avant.
    Il faut tabler sur une conso annuelle de 10 à 12 tonnes je pense, mais ca ne devrait pas dépasser, au juger, 2 tonnes à 2.5 tonnes par mois, d'autant que j'ai maintenant un régime de nuit et une VMC DF
    Avant de conclure, ne pas oublier que d'une année sur l'autre, les besoins varient nettement, en fonction de la météo. Moi aussi, cette année est plus rude (chauffage depuis début octobre, temps gris très souvent - donc pas d'apports solaires - et "assez grand froid" maintenant). J'aurai une consommation au-dessus de la moyenne.

    Un point à ne pas négliger : avec notre "chauffage un peu plus écolo", on a tendance à être un peu moins regardant aussi ! C'est mon cas. Le déclenchement de la chauidère à fuel m'horripilait. Là : 1) je n'entends plus rien ; 2) j'apprécie de ne pas me les cailler sans trop faire souffrir le climat ! Donc c'est pas comparable avec "avant"... Chez moi, c'est clair.

    -----

  2. #122
    invitec489fe44

    Re : Central granulé Okofen

    bonjour,

    j'ai un ami qui avait exactement le meme probleme que vous. nous avons réussi a stabiliser le fonctionnement de la chaudiere en utilisant le ballon d'eau chaude comme ballon tampon. depuis les vannes 3 voies ne se ferment plus et la chaudière module correctement sa puissance sans s'arreter.
    Il faut absolument de l'inertie thermique avec des chaudière bois surtout si elles ont une plage de fonctionnement assez etroite.

    Pour obtenir ce résulat (après 2 semaines de réglages) nous avons branché directement sur le secteur le circulateur dédié au ballon. le parametre 4.0 sur ON et aucune demande de production d'eau chaude.

    Et ça marche !

    Laurent

  3. #123
    Did67

    Re : Central granulé Okofen

    Intéressant.

    Cela revient à augmenter considérablement le stock d'eau de la chaudière, une sorte d'extension ! Du coup, cela "lisse" le fonctionnement.

    Au prix de la consommation électrique du circulateur !

  4. #124
    invitec489fe44

    Re : Central granulé Okofen

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Intéressant.

    Cela revient à augmenter considérablement le stock d'eau de la chaudière, une sorte d'extension ! Du coup, cela "lisse" le fonctionnement.

    Au prix de la consommation électrique du circulateur !
    on a mis le circulateur sur la position 2 (49W) mais maintenant la chaudiere ronronne !

  5. #125
    bedouin

    Re : Central granulé Okofen

    Bonjour

    Citation Envoyé par laurent70 Voir le message
    bonjour,

    j'ai un ami qui avait exactement le meme probleme que vous. nous avons réussi a stabiliser le fonctionnement de la chaudiere en utilisant le ballon d'eau chaude comme ballon tampon. depuis les vannes 3 voies ne se ferment plus et la chaudière module correctement sa puissance sans s'arreter.
    Il faut absolument de l'inertie thermique avec des chaudière bois surtout si elles ont une plage de fonctionnement assez etroite.

    Pour obtenir ce résulat (après 2 semaines de réglages) nous avons branché directement sur le secteur le circulateur dédié au ballon. le parametre 4.0 sur ON et aucune demande de production d'eau chaude.

    Et ça marche !
    Connaissez vous les réglages pris pour
    - la consigne du ballon
    - la temp. nominale de la chaudière
    - la temp. min.
    - mettre le circulateur sur le secteur cela revient à programmer la demande d'ECS sur le régulateur 24/24 - 7/7.(?)

    merci
    La Caravane passe...

  6. #126
    invitec489fe44

    Re : Central granulé Okofen

    Citation Envoyé par bedouin Voir le message
    Bonjour



    Connaissez vous les réglages pris pour
    - la consigne du ballon
    - la temp. nominale de la chaudière
    - la temp. min.
    - mettre le circulateur sur le secteur cela revient à programmer la demande d'ECS sur le régulateur 24/24 - 7/7.(?)

    merci
    la consigne du ballon est a 60°C
    la temperature nominale de la chaudiere a 70°c
    la temperature mini 65°C
    hyper important : le parametre 4.0 sur on
    pente de courbe à 0.6
    pied de courbe : 29°C
    je n'ai pas programmé la demande d'ECS parce que dans la programmation si la temperature du ballon n'est pas atteinte en 10 min (cf page 40 du manuel installateur) il ferme les vannes 3 voies du chauffage. Ce qui peut arriver quand on prend des bains.
    de cette façon les vannes 3 voies ne sont jamais fermées, la chaudiere se maintient autour des 70°C et adapte sa puissance en fonction des besoins sans s'arreter.

    effectivement vous pouvez faire un essai en programmant l'ECS 24/24 et 7/7
    mais si vous consommez de l'eau chaude ça peut fermer les vannes.

    a plus

    Laurent

  7. #127
    invitec489fe44

    Re : Central granulé Okofen

    Citation Envoyé par bedouin Voir le message
    Bonjour



    Connaissez vous les réglages pris pour
    - la consigne du ballon
    - la temp. nominale de la chaudière
    - la temp. min.
    - mettre le circulateur sur le secteur cela revient à programmer la demande d'ECS sur le régulateur 24/24 - 7/7.(?)

    merci
    si vous faites un essai avec votre chaudière je suis très interessé de savoir si vous obtenez le même résultat.
    merci d'avance

  8. #128
    bedouin

    Re : Central granulé Okofen

    Bonjour

    Citation Envoyé par laurent70 Voir le message
    ...nous avons branché directement sur le secteur le circulateur dédié au ballon. le parametre 4.0 sur ON et aucune demande de production d'eau chaude.

    Et ça marche !
    Quid des consommations ?

    Avez vous un premier retour sur:

    - consommation granulés(à la louche) ?
    - temps de fonctionnement (par rapport à avant) ?

    merci
    La Caravane passe...

  9. #129
    invitec489fe44

    Re : Central granulé Okofen

    Citation Envoyé par bedouin Voir le message
    Bonjour



    Quid des consommations ?

    Avez vous un premier retour sur:

    - consommation granulés(à la louche) ?
    - temps de fonctionnement (par rapport à avant) ?

    merci
    avec ce système, la chaudière ne s'arrete plus mais fonctionne a une puissance reduite tout en maintenant les 70°C. Donc elle devrait consommer moins de granulés puisqu'elle tourne à sa température optimale (70).
    ce qui est surtout interessant dans notre cas c'est que les vannes 3 voies des planchers chauffant ne s'arretent plus et enfin il fait chaud dans la maison !
    pour ce qui est de la conso de granulés on n'a pas encore assez de recul, en tout cas la chaudière adapte la conso en fonction de sa puissance (j'ai demandé directement à okofen) et le meilleur rendement est atteint à 70°C.
    tenez moi au courant si vous faites l'essai !
    a plus
    Laurent

  10. #130
    bedouin

    Re : Central granulé Okofen

    Citation Envoyé par laurent70 Voir le message
    si vous faites un essai avec votre chaudière je suis très interessé de savoir si vous obtenez le même résultat.
    merci d'avance
    Pas encore, je me pose encore des questions...

    A force de peaufiner mes réglages avec l'aide de did67 et dirk, j'ai allongé mes temps de cycle jusqu'a plusieurs heures par temps très froid et la chaudière module correctement jusqu'au niveau 0.

    J'ai un ballon de 330 litres avec appui solaire et régulation solaire dédiée (clipsol) et bien isolé, mais normalement pour un véritable ballon tampon, il faudrait qu'il soit plus volumineux, peut être mieux isolé, et surtout avec des sondes mileux et bas. or mon ballon solaire a bien 3 sondes mais 2 sont utilisées par le solaire et la sonde haute par la régulation. Je me demande si les pertes ne seraient pas trop grandes avec le ballon car je vois déja si un de mes enfants prends une douche disons bien chaude enforçant le mitigeur au dela des 38C, la température du ballon tombe très très vite.

    Par contre, c'est vrai qu'en inter saison, le solaire est sur-abondant et pourrait ainsi participer aussi au chauffage de la maison.

    Enfin, le 4-0 à ON ainsi que l'usage du ballon d'ECS font que c'est un cas hors normes mais pas forcément un mauvais choix. A suivre donc.
    La Caravane passe...

  11. #131
    bedouin

    Re : Central granulé Okofen

    Bonjour Laurent,

    En fait ma chaudière est à condensation donc j'ai deux types de retours:

    - Les retours chauds en provenance du ballon d'ECS
    - Les retours froids en provenance des planchers chauffants. Ces derniers vont d'abord dans le condenseur avant de rejoindre le circuit de chauffe de la chaudière.

    Est ce ton cas ?
    La Caravane passe...

  12. #132
    invitec489fe44

    Re : Central granulé Okofen

    Citation Envoyé par bedouin Voir le message
    Bonjour Laurent,

    En fait ma chaudière est à condensation donc j'ai deux types de retours:

    - Les retours chauds en provenance du ballon d'ECS
    - Les retours froids en provenance des planchers chauffants. Ces derniers vont d'abord dans le condenseur avant de rejoindre le circuit de chauffe de la chaudière.

    Est ce ton cas ?
    non, de mon coté c'est une chaudière sans condensation.
    mais ça ne posera pas de probleme si ton ECS ne passe pas par le condenseur.
    j'ai repensé à ton problème, tu ne pourras pas te contenter de faire un essai en programmant H24 et 7j/7 l'ECS parce que l'acceleratuer entre le ballon et la chaudiere s'arretera quand l'ECS sera à la temperature programmée.
    en fait il faudrait que tu surveilles ta chaudière quand elle est en phase de chauffe de l'ECS pour vérifier que tes vannes 3 voies des planchers ne se ferment pas (pendant cette phase)!

    dans mon cas aussi le ballon d'ECS fait 300 litres et il y a un échangeur solaire dans le bas. Mais ça ne gène en rien puisque la temperature en bas du ballon reste autour des 30°C (alors qu'elle est a 60°C en haut) et elle monte dès qu'il y a du soleil. et dans mon cas le fait d'avoir juste le haut du ballon en réserve tampon a suffit à stabiliser la chaudière.

    il faudrait que tu essaies !

    bon courage

    laurent

  13. #133
    Did67

    Re : Central granulé Okofen

    Citation Envoyé par bedouin Voir le message
    Bonjour Laurent,

    En fait ma chaudière est à condensation donc j'ai deux types de retours:

    - Les retours chauds en provenance du ballon d'ECS
    - Les retours froids en provenance des planchers chauffants. Ces derniers vont d'abord dans le condenseur avant de rejoindre le circuit de chauffe de la chaudière.

    Est ce ton cas ?
    Moi aussi, j'ai la condensation.

    Et je me pose encore la question car je n'ai pas réussi à trouver un mode stable, même par les - 5° C.

    Ce que je pense (à vérifier) :

    - la dispositif revient à augmenter la réserve d'eau de la chaudière : le haut du ballon devient une "annexe" de la réserve d'eau de la chaudière ; grosso modo, cela double cette réserve...

    - le circulateur évacue ou "ramène" des calories vers ce tampon, en fonction de ce qu'utilise la régul dans la "réserve" de la chaudière...

    - le tout (chaudière + haut du ballon) prend plus d'inertie ; dans le cas de Laurent70, c'est manifestement suffisant pour que la régulation sorte de sa phase d'oscillation

    - pour la condensation, ce qui est important, c'est le retour froid au bas du condenseur ; une stabilisation de la V3V est a priori favorable à la condensation (car quand la v3v "ferme" et coupe le retour car la température de la chaudière est trop basse, de façon contradictoire, le condenseur se réchauffe - il n'y a plus de retour ! - et le rendement de la condensation baisse !)

    - donc, a priori, le dispositif devrait favoriser la condensation en évitant la fermeture de la V3V et en maintenant un retour froid plus régulier...

    - la question est : est-ce que l'équilibre va se réaliser ; sans calcul, je pense qu'il y a une part de hasard là-dedans... c'est une question d'équilibre netre grandes masses : eau en circulation dans le réseau, température du réseau, eau de la "réserve" chauidère + ballon...

    Je pense quand dans un ballon normalement constitué, les pertes sont minimes, même comparé à ceux de la chaudière qui sont déjà négligeables. Je ne pense vraiment pas que ce soit un problème. En cas de doute, enrouler une couche de laine de verre en plus sur le haut du ballon !

    En revanche, la perte que constitue la consommation du circulateur ECS est aussi à considérer : 30 W en permanence, une ampoule quoi ! Cela reste là aussi largement acceptable : 30 W électriques / 5 000 W thermiques (au régime le plus bas de la chaudière)... Moins de 1 %.

  14. #134
    invitec489fe44

    Re : Central granulé Okofen

    a mon avis ton raisonnement est juste. et dans mon cas il y a environ 150litres d'eau dans les planchers, 66litres dans la chaudière et environ 100litres dans le haut du ballon, et cela suffit pour stabiliser les vannes 3 voies.

    Vous devriez faire l'essai pour etre définitivement convaincu. au début on avait mis le circulateur, entre la chaudière et le ballon, sur la position 3 et maintenant on s'est aperçu que ça marchait quand même sur la position 1. La vitesse de l'accélérateur vous permettra de mélanger plus ou moins d'eau chaude à vos retours froid, il faudra trouver la position adaptée à votre installation.

    bon courage


    laurent

    PS tenez moi au courant quand vous aurez fait l'essai !
    Dernière modification par Linn ; 30/01/2010 à 15h52. Motif: citation inutile

  15. #135
    Tom47

    Re : Central granulé Okofen

    Bonjour à tous. Petit retour sur mon expérience, étant à l'origine de l'ouverture de fil d'infos.
    2ème hiver bien entamé avec ma chaudière de 17 Kw okofen.

    Le 1er hiver s'est traduit par une conso d'environs 4.8T de granulés (maison en pierres, mur de 40 cm d'épaisseur non doublés. 70 m2 sur 2 niveaux avec mezzanine centrale. Combles isolées par 20 à 25 cm de laine de verre. Simple vitrage partout). A 235 euros la tonne, je tourne à un tout petit peu plus de 1000 euros pour l'année. Aucun point de comparaison possible puisque cette maison n'a jamais été chauffée en 100 ans d'existence.
    Cette année, vive le prêt éco à taux zéro, nous avons rajouté le ballon d'eau chaude sanitaire de 300L solaire (Tisun), couplé à la chaudière pour les journées embrumées d'hiver. Plus changement de toutes les menuiseries par du beau double vitrage argon, faible émissivité. Rajout d'une VMC hygroréglable.
    Premier bilan : facture d'EDF divisée par 2 (30 euros de moins tous les mois, non négligeable) et consommation stable puisque je viens de refaire le plein, quasiment à la même époque que l'année dernière (300 kg de moins quand même cette année). Je pensais économiser plus car il a fait plus chaud au début de l'hiver, plus l'apport d'isolation des menuiseries ... Mais la chaudière tourne aussi pour l'eau chaude ... Ceci doit compenser cela ...

    Bref je suis très satisfait pour le moment mais quelques difficultés subsistent :

    Par période de grand froid, je trouve que la maison met beaucoup de temps à monter en température malgré le fonctionnement régulier de la chaudière. (j'avais déjà fait régler ce problème par le technicien l'an dernier, mais je n'ai pas remis le nez dans les réglages cette année).
    Et surtout, je me demande si je ne me fait pas avoir par mon réglage heure pleine (soleil)/ heure creuse (lune). Je programmais chaque jou à 19° quand on était là et à 16.5° en journée, quand nous étions au travail et la nuit. J'ai remontée la température "absence" de 1°. Je me suis dit que cet écart trop grand entraînait un fonctionnement trop important de la chaudière au moment ou elle devait faire remonter la température de 2.5° : donc plus de consommation finale ??? Qu'en pensez vous ???
    Ce nouvel écart de 1.5° vous parait-il pertinent ?

    Cordialement

    Tom47.

    PS : Ayant convertis mes parents au granulés (ils étaient au fioul depuis 30 ans), j'ai réussi (que ce fut dur) à négocier une remise de 5 euros par tonne de granulés lorsque nous faisons le plein ensemble (entre 4.5T et 5.5T); 230 au lieu de 235. Alors que le prix pour une livraison de 4T chez un seul particulier est de 220 euros. Si des utilisateurs de granulés dans le 47 sont intéressés par un regroupement, faites le moi savoir

    Cordialement.

  16. #136
    Did67

    Re : Central granulé Okofen

    Citation Envoyé par Tom47 Voir le message

    Par période de grand froid, je trouve que la maison met beaucoup de temps à monter en température malgré le fonctionnement régulier de la chaudière. (j'avais déjà fait régler ce problème par le technicien l'an dernier, mais je n'ai pas remis le nez dans les réglages cette année).
    Et surtout, je me demande si je ne me fait pas avoir par mon réglage heure pleine (soleil)/ heure creuse (lune). Je programmais chaque jou à 19° quand on était là et à 16.5° en journée, quand nous étions au travail et la nuit. J'ai remontée la température "absence" de 1°. Je me suis dit que cet écart trop grand entraînait un fonctionnement trop important de la chaudière au moment ou elle devait faire remonter la température de 2.5° : donc plus de consommation finale ??? Qu'en pensez vous ???
    Ce nouvel écart de 1.5° vous parait-il pertinent ?
    .
    Je pense, à la louche, que tu as une inertie très importante:

    - lors du passage en mode nuit, la température baisse très lentement (à vérifier) ; la chauidère s'arrête ; c'est la chaleur "stockée" dans tes murs qui maintient la température

    - à l'inverse, lors du passage en mode "jour", les murs qui ont perdu une partie de leur réserve de chameur, mettent du temps à se réchauffer ; donc la "remontée" de température est lente...

    - avec un peu de malchance, tu vas trouver une situation d'oscillation de la V3V / régulation telle que je la rencontre...

    J'ai décrit ça ici (le fil est long !!! mais il y a plein d'infos) : http://www.econologie.com/forums/sui...en-vt6424.html

    Le plus simple en cas de situation d'inertie :

    - décaller les heures (je passe en mode "nuit" dès 18 h ; je repasse en mode jour à 4 h du matin)

    - abaisser peu (car cela ne sert à rien ; la maison "garde" la chaleur ; ton "mini" n'est jamais atteint) ; c'est ce que tu as fait...

    - isoler par l'extérieur (ne pas confondre "inertie" et "isolation" ; garder l'inertie - aussi pour la fraicheur l'été - mais réduire les fuites = isoler par l'extérieur)...

  17. #137
    invite32584d64

    Re : Central granulé Okofen

    Bonsoir ;

    Depuis le demarrage de ma chaudière (enfin cet automne particulièrement) j'ai sans arrêt des "défauts allumage" et donc des coupures régulières.
    Un peu chiant d'être collé a elle pour la redemarrer sans cesse (surtout la nuit et la journée quand absent...du coup ça caille le matin et en rentrant du boulot)
    c'est une Chaudière okofen 32KW de 2006 mise en fonctionnement en 2007 je crois donc déjà 3 hivers...

    Je pensais à un pb au niveau du silo, il est plein (10tonnes). C'est un silo textile d'okofen. Les granulés se semblaient pas bien tomber dans la vis. Mais quand j'actionne l'arrivée forcée des granulés via la commande P104 ils arrivent néanmoins sur le brûleur. (mais peut être pas autant qu'il faudrait dur a évaluer).
    J'ai démonté la vis en bloquant avec le truc en métal fourni le fond du silo et rien d'anormal dans la vis (mais au dessus mystère impossible de savoir).
    Je tape un peu le bas du cône pour aider à "casser" la compression exercée par le poids et qui pourrait retenir les granulés dans le silo.
    Avez vous observé ce problème ? On peut lever un peu la vis sur 4 ou 5 cm et on observe comme une petite zone moins rempie de granulé. (une fois que j'ai tapé ça recolle bien à la vis et plus possible de la lever).

    Les granulés semblent pas trop poussièreux (théoriquement des DIN+ de bonne qualité = vert deshy) et le silo était bien vide avant le remplissage (pas de poussière accumulée)

    Ainsi (c'est p'tet lié a un pb de granulé quand même) je voulais tester des modifs sur la commande de la vis.

    le p160 qui correspond à "modif vit vis step 6" en le mettant sur step 8 ou + (cela va de 0 à 10)

    1) est ce que ça marche en augmentant ou à l'inverse en diminuant la vitesse de la vis ?
    et concrètemùent cela veut dire quoi vitesse vis (elle tourne plus vite ? ou plus longtemps ?)

    2) le P161 qui correspond à "modif vis extr 60%"
    a quoi cela correspond t'il exactement ?
    si j'augmente ou diminue cela correspond a quoi de concret ?


    merci de vos aides et expériences
    Boris

  18. #138
    invited1d5eb3a

    Re : Central granulé Okofen

    Bonjour, j'ai un projet d'acquisition d'une energy box comprenant la chaudière Pellematic + cuve tissu + conteneur pour être l'extérieur.

    Le chauffage sera par le sol (40m²) ( 1er étage plu-tard mais seulement par radiateur eau) et d'après un ami, il faudrait rajouter un accumulateur entre la chaudière et le réseau du chauffage sol pour éviter que la chaudière ne monte trop rapidement en température maximum.

    Son raisonnement est que le chauffage au sol n'émet que très peu de perte de calorie et monte en température rapidement dans un contexte climatique doux et que pour évitez donc que la chaudière pète un cable en étant trop souvent à fond, il me conseil donc un accumulateur.

    Est-ce que le chauffagiste/installateur sera me répondre (je pense que oui) mais quel type d'accumulateur faut t'il que je le prévois dans le budget prévisionnel.

  19. #139
    invite32584d64

    Re : Central granulé Okofen

    Citation Envoyé par badaboomite Voir le message
    Bonjour, j'ai un projet d'acquisition d'une energy box comprenant la chaudière Pellematic + cuve tissu + conteneur pour être l'extérieur.

    Le chauffage sera par le sol (40m²) ( 1er étage plu-tard mais seulement par radiateur eau) et d'après un ami, il faudrait rajouter un accumulateur entre la chaudière et le réseau du chauffage sol pour éviter que la chaudière ne monte trop rapidement en température maximum.

    Son raisonnement est que le chauffage au sol n'émet que très peu de perte de calorie et monte en température rapidement dans un contexte climatique doux et que pour évitez donc que la chaudière pète un cable en étant trop souvent à fond, il me conseil donc un accumulateur.

    Est-ce que le chauffagiste/installateur sera me répondre (je pense que oui) mais quel type d'accumulateur faut t'il que je le prévois dans le budget prévisionnel.
    ______________________________ __________________

    Bonsoir ;
    Je n'ai que des radiateurs pour ma part, pas de chauffage au sol.
    D'autres ici en ont et pourront mieux t'expliquer le fonctionnement.

    Je dirais a coup sûr que non il n'y a pas besoin d'accumulateur et que encore non la chaudière ne va pas péter un plomb en étant à fond ! pourquoi : parcequ'elle aura une régulation (enfin 2 quand il y a le couple radiateur + chauffage au sol la console en possède 2) et qu'elle enverra de l'eau au environ de 30 à 40 degrée dans le circuit prévu au chauffage au sol et pas de l'eau à 60-70°C.... donc elle n'ira pas a fond pour ce circuit c'est régulé ! et le reste c'est de la plomberie (vanne 3 voies, circuit différent et circulateur etc...)
    Tu devrais tout simplement contacter en premier lieu Okofen. Pour ma région c'est Label energie à chambery.
    a+

  20. #140
    invited1d5eb3a

    Re : Central granulé Okofen

    je vais m'y atteler demain , et hargassner ? leur contenair est en béton armé alors que okofen, c'est juste du bois, cela semble beaucoup moins solide dans le temps.

  21. #141
    invite32584d64

    Re : Central granulé Okofen

    Un bonjour et ou merci serait le bienvenu.
    Bonjour donc ,
    Pour ce qui est de la box energie Okofen sont les premiers à l'avoir fait.
    Ensuite les materiaux.... la box Okofen c'est quoi : une cabane de jardin + une chaudière + un silo (proportionné à la puissance et conso estimées, à fond plat vibrant ou non)
    Donc la cabane ou la box n'a pas vocation a contenir les granulés puisqu'ils sont dans le silo, reste à voir selon toi si l'isolation est suffisante, le prix etc.... par rapport a hargassner (j'ai pas vu leur box)
    Tu peux aussi te construire toi même le local "box" ou le faire faire (la petite dalle puis monter des agglos et faire un toît) rien de sorcier.
    De toute façon la box d'okofen doit au minimum exiger la dalle et tant qu'a faire prevoir la plomberie ! Vois avec eux sur ces aspects la aussi selon l'emplacement par rapport a ta maison.
    Cordialement

  22. #142
    invite3200e163

    Re : Central granulé Okofen

    Bonjour,

    Je suis donc comme vous, en train d'étudier de très prêt la mise en place d'une chaudière à granulés de bois Okofen.
    Je suis dans le 47

    Voici la situation :

    maison principale :
    Maison en pierre de 1890. Isolé partiellement par l'intérieur, pour garder le cachet et l'entente au sein de mon couple une isolation par l'extérieur n'est pas envisageable.
    150m² au sol, 2 niveau + mezzanine.
    Double vitrage (bientôt), isolation des combles renforcée.

    Annexe :
    100m² en 3 parties :
    un studio : besoin de chauffage très ponctuel.
    une salle de jeu (qui habite la chaudière fioul 30k et la cuve fioul)
    une pièce non isolé, non chauffé qui sert d'atelier.

    le problème :
    1°) la conso de fioul : 3000 L / an.
    2°) l'odeur, la salle de jeu n'est pas exploitable de mon point de vue, trop forte odeur de fioul
    3°) malgré la consommation de fioul, on a froid.


    en plus du renforcement de l'isolation intérieur, de l'isolation des combles et du double vitrage généralisé on pense revoir les méthodes de chauffage.

    Les solutions envisagées
    1°) la Pac Eau Eau c'était la première idée, abandonnée faute d'eau et de non assurance sur la capacité à chauffer la maison en basse (ou moyenne température)
    2°) Okofen granulé 25 K sans ballon : devis 22 500 €chez un fournisseur A (puis je mettre le nom au cas ou certains connaissent)
    3°) Okofen granulé 32 K Avec ballon : devis 25 000 €chez un fournisseur A (il me dit qu'à 32 c'est nécessaire)
    4°) Okofen granulé 32 K sans ballon : devis 19 200 €chez un fournisseur B (il me dit qu'un ballon ne sert à rien)
    Le fournisseur A m'a l'air très pro (devis de 3 pages expliquant le moindre tube), me dit qu'il met plein de pièce que les autres ne proposent pas pour être moins cher mais qui feront toute la différence : vanne de purge, truc (désolé je suis nul) qui permet de garder une pression constante pour la purge, filtres anti boue protégeant la chaudière... et il sépare le réseau et thermostat de la maison principale et l'annexe.
    Le fournisseur B fait un devis beaucoup plus résumé (1 page)
    5°) chaudière électrique à pas cher.
    6°) tout annuler et garder le fioul.

    Dans toutes les solutions : y compris 5 et 6, je passe la chaudière (et le silo éventuel dans mon atelier)

    Grosso modo : au secours!

    Merci.

  23. #143
    Xian

    Re : Central granulé Okofen

    Bonsoir Bumbo,

    le dimensionnement des chaudières semble toujours être un sujet compliqué.


    En 2008, les PES 25 et 32 étaient les mêmes: seuls le nombre de "ressorts" changeaient. Je ne sais pas ce qu'il en est maintenant.

    dans la Marne, je chauffe depuis fin 2008 un peu plus de 500 m2 (deux maisons distantes d'une vingtaine de mètres) avec une Okofen 32 kw actuellement bridée à 24KW.

    construction des années 20-30: murs en moellon de 40 cm, isolation intérieure de 10cm de laine de verre, double vitrage et 50 cm d'isolation dans les greniers.

    Après cela dépend certainement aussi de tes radiateurs et de la qualité de son isolation.

    Par contre j'ai opté pour deux ballons tampons, un par bâtiment. Dans celui que nous habitons, le ballon (Solus 800) assure aussi la production d'ECS instantanée.

    Cordialement

    Xian

  24. #144
    Did67

    Re : Central granulé Okofen

    Avez-vous lu le fil "quelle chaudière à pellets" ???

    Je sais, c'est très très très long. Mais quelques soirées de lecture, cela vaut peut-être le coup avant de signer pour 22 ou 25 000 euros, non ? Tout ceux qui ont lu se sont déclarés mieux armés pour discuter avec leur chuaffagiste (voire en savait plus !).

    D'un autre coté, c'est très très fastidieux pour moi de toujours ré-écrire la même chose ! [mais il n'y a pas que moi, bien sûr]

    Rapidement, quand même :

    - un ballon n'est "normalement" pas nécessaire ; il peut cependant être recommandé quand les besoins de la maison varient énormément (soit suite à des travaux d'isolation envisagés dans le futur mais pas encore fait - si on les anticipe en prenant la chaudière adaptée à la future situation, on peut être pris en défaut de puissance en attendant, soit parce qu'une partie de la maison est tantôt inoccupée, tantôt occupée - cas classique = un gîte) ; bref, ici, le tampon ne me choque pas ! Je pense que A n'est ps du tout à coté de la plaque et réfléchit au lieu de proposer des solutions standards - ceci n'est qu'un avis.

    - deux circuits de chauffage indépendants : me semble aussi une sage décision ; cela permet de beaucoup mieux "coller" la programmation à l'usage fait des locaux... Peut-être même trois, si cela est posisble (dans une masion "monobloc", il n'est pas idiot d'avoir un circuit pour les pièces de vie de jour et un pour les pièces à coucher - comme cela on programme au plus juste en fonction de l'occupation).

    Ceci bien entendu lorsqu'on refait l'installation ou nouvelle maison ; on ne peut pas retirer facilement des tuyaux sur une installation existante quand on remplace juste la chaudière !

    - je confirme 25 / 32, c'est la même "carcasse" chez Okofen ; on passe à tout moment de l'un à l'autre en une simple intervention : ressorts et bouchons à mettre et/ou à enlever, paramétrage à modifier ; surtout ne pas se prendre le chou avec ça !

  25. #145
    Did67

    Re : Central granulé Okofen

    Citation Envoyé par bumbo645 Voir le message


    le problème :
    1°) la conso de fioul : 3000 L / an.

    Merci.
    J'ai oublié : 3 000 l de fuel = 6 tonnes de pellets ; c'est la consommation "moyenne" d'une 15 kW, d'une 20 maxi...

    Certes : consommation annuelle et puissance ne sont pas strictement liés, loin de là :

    - la puissance, c'est les pertes caloriques de ton bâtiment par les plus grands froids prévisibles dans la région ; elle est bien sur liée à l'isolation et au climat
    - la consommation annuelle résulte de l'isolation, de la durée de chauffage, du niveau de confort exigé, de la finesse des réglages, des "autres" apports (comme le soleil)

    Bref, on peut consommer beaucoup avec une puissance moyenne s'il fait gris très souvent, si la maison est très peu "biclimatique", si les occupants "poussent" les thermostats, si, si, si..


    Mais quand même, là il y a n choix qui nécessiterait un calcul après isolation / changement d'huisseries... Car si ça se trouve, c'est la série 20/15/12 qu'il te faut.

    Maintenant, si tu optes pour un tampon, cela joue peu...

Page 5 sur 5 PremièrePremière 5

Discussions similaires

  1. Chaudière granulés bois Okofen à condensation ?
    Par invite3e0226f0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 26
    Dernier message: 05/11/2013, 09h31
  2. Chaudiére granulés Okofen
    Par invitea456bd85 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/03/2008, 11h40
  3. Puissance d'une chaudière / fonctionnement (application à Okofen ;-) )
    Par invitedf0f98a2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/10/2006, 17h11
  4. chauffage a granulé
    Par invite0d268c63 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/04/2006, 20h55
  5. poele à granule
    Par invitea456bd85 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/02/2006, 15h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...