Peut-on fabriquer des granulés bois ou briquettes ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Peut-on fabriquer des granulés bois ou briquettes ?



  1. #1
    invitecdd1c430

    Exclamation Peut-on fabriquer des granulés bois ou briquettes ?


    ------

    Bonjour !

    question à dix balles ( peut-être plus si la réponse est positive)
    Peut-on fabriquer soit même des granulés ou briquettes de bois ou autres dérivés à base de cellulose ?

    Je sais qu'il existait des petites presses manuelles pour faire des briques avec les magazines et journaux qui encombrent nos boites aux lettres. L'écho que j'en avais était que ça n'était pas terrible au niveau de la combustion (sans parler des encres qui brulent).
    Mais avec des déchets secs du jardin : broyat de branches, herbes bien sèches ou encore avec de la sciure ou copeaux récupérés; peut-on obtenir un résultat utilisable.
    Je me demande s'il ne faut pas un liant pour quele tout ce tienne (mais quelquechose de naturel), et avec quel matériel on peut faire ça.

    Bien sûr je ne compte pas chauffer toute ma maison avec ça ( pas le temps et pas assez de matière première), mais juste comme appoint.

    Ah oui j'oubliais: peut bruler des granulés dans une cheminée avec insert ? ( c'est aussi pour ça que je pense plus aux briquettes)

    Merci de vos réponses.

    -----

  2. #2
    invitecdd1c430

    Re : Peut-on fabriquer des granulés bois ou briquettes ?

    désolé , j'ai trouvé moi même la réponse comme un grand sur cette discussion (s'il y en a que ça intéresse...)
    http://forums.futura-sciences.com/sh...ight=briquette

    par contre je suis toujours interressé par les moyens à mettre en oeuvre pour compacter la matière (verin, presse, j'ai pensé au cric de ma voiture...)

  3. #3
    acacia78

    Re : Peut-on fabriquer des granulés bois ou briquettes ?

    Il existe une machine qui permet de produire des granulés à partir de déchets secs du jardin: ecoworxx ou pelletmaker

  4. #4
    gjp43

    Re : Peut-on fabriquer des granulés bois ou briquettes ?

    Bonjour, la question est peut être à 10 balles mais la machine surement, pas ce qui me semble certainement trop cher pour la rentabiliser à moins de se regrouper.

    jp

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Larzacien

    Re : Peut-on fabriquer des granulés bois ou briquettes ?

    bonjour, Pour le liant, la fécule de pomme de terre ferait l'affaire, et c'est naturel, il n'en faut pas beaucoup.

  7. #6
    chatelot16

    Re : Peut-on fabriquer des granulés bois ou briquettes ?

    dès que tu met un liant même si il n'en faut pas beaucoup , le liant est vite plus cher que le prix normal du combustible

    ecoworkx ? machine bien chere et a faible debit ... jamais rentable

    brique de papier ? le papier même en brique brule trop mal dans un foyer simple ... la grosse quantité de cendre du papier reuissi même a empecher de bruler le bon bois qu'on met a coté

    exeption : je me suis fait un foyer a plaquette , avec une souflerie genre feu de forge : et ça brule très bien le papier pourvu qu'il y ai aussi des plaquette pour avoir une haute temperature : le papier contient beaucoup de matiere minerale : un bloc de papier simplement empilé posé sur le tas de plaquette en feu se fait pyrolyser pour degager tout ce qui est combustible ... a la fin il ne reste qu'une espece de brique blanche 2 fois moins epaisse que la pile de papier : c'est la matiere minerale du papier

    inutile de transformer le papier en granulé ou brique : il faut le mettre dans un foyer qui acepte le papier brut

    le même genre de foyer acepte bien du mauvais bois broyé ou des dechet de jardin , pourvu qu'il y ait une proportion suffisante de bonne plaquette bien seche

    autre experience en cours : le mauvais bois et les petites branche broyé sont difficile a secher : ça pourri avant de secher sauf avec un chauffage energique ... une solution est peu etre de melanger dans le même silo des plaquette bien seche , et du bois boyé humide : le melange est imediatement assez sec pour ne pas pourrir et peut finir de secher par ventilation du silo

  8. #7
    Le Jeck

    Re : Peut-on fabriquer des granulés bois ou briquettes ?

    Bonjour,

    Brûler du papier est une ineptie et surtout pas un comportement durable.

    Le papier est une matière noble qu'il vaut mieux recycler. Que ce soit pour faire un nouveau papier ou même mieux pour faire de la cellulose pour l'isolation, qui elle permettra de moins chauffer, donc avoir un besoin energétique plus bas (donc de ne pas devoir brûler ton papier

    Mais ceci n'est encore qu'une seule face de la médaille, il y a pire .... Que fais tu des encres contenues dans ton papier ? As-tu pensé aux réactions chimiques qui ont lieu lors de la combustion ? Pense déjà rien qu'aux dioxines qui sont libérées ....

    Les presses à papier devraient être interdites.

    On a bien interdit les ampoules à incandéscence (pour info à partir d'aujourd'hui c'est fini, il n'y a plus d'ampoules à incandéscence qui peuvent être vendues dans la communauté européenne (allez si, les fins de stock des ampoules de 25 W)

  9. #8
    chatelot16

    Re : Peut-on fabriquer des granulés bois ou briquettes ?

    Citation Envoyé par Le Jeck Voir le message
    Le papier est une matière noble qu'il vaut mieux recycler
    il faut recycler le bon papier blanc riche en cellulose

    le papier de publicité qui encombre les boite aux lettre n'a aucune valeur en recyclage , même au contraire il diminue la rentabilité du recyclage en mettant trop de cochonerie dans le circuit

    donc le mauvais papier et les embalages sales peuvent etre brulé la ou il y a besoin de chaleur , et a condition d'avoir un moyen de les bruler proprement a suffisament haute temperature : dans le cas de melange avec du bois dechiqueté ça brule très bien

    quel est le rapport avec les lampes a incandescence qui n'etaient absolument pas poluante , et dont la consomation d'electricité etait derisoire dans bien des cas ou l'on s'en sert peu ... et qu'on remplace par des lampes a vapeur de mercure , que personne ne sait recuperer quand elle sont cassé ... et dont l'electronique est trop fragile ... et lamentablement non reparable ... en general en panne avant d'avoir economisé assez d'electricité pour justifier leur prix et leur energie grise

    l'interdiction des lampe a incandescence est absurde ! dans les cas ou une lampe sert peu la lampe a incandescence est meilleure que les lampe a vapeur de mercure

Discussions similaires

  1. Granulés bois
    Par inviteea3e25c1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 77
    Dernier message: 31/01/2016, 00h04
  2. Chaudière BOIS:Le match Bûches-Briquettes
    Par Ulyssesourd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 20/01/2010, 14h48
  3. Poeles à granulés de bois
    Par inviteff053266 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/03/2007, 14h36
  4. prix granulés bois
    Par nestor dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/02/2007, 17h30
  5. Choix des granules de bois pour un poêle
    Par inviteb5834482 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/01/2007, 12h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...