Hello !
Dans le cadre d'une rénovation energétique, je cherche à chauffer ma maison autrement qu'en 100% électrique !
C'est un pavillon de 1979 en 100% convecteurs, 155m2 habitable (RdCh 80m2 avec petite mezzanine, étage 70-80m2) sur sous-sol complet enterré. Isolation d'origine "correcte": double-vitrage basique, parpain/10cm LdV/briquettes de platrier pour les murs, 20cm LdV en toit, et 5cm polystyrène dans la dalle de RdCh, VMC simple-flux.
Par confort, madame privilégie l'évolution vers un plancher chauffant pour le RdCh, par flexibilité énergétique je le souhaite hydraulique... Par esthétique et confort, j'aime beaucoup le principe d'un PdM, mais suis conscient qu'il ne pourra pas chauffer toute la maison (ne peut pas être positionné de façon centrale). Je compte de toute façon rester en appoint électrique dans les chambres (avec probable changement pers des radiateurs à inertie programmables) donc si le PdM pouvait faire le maximum....
Le chauffagiste me propose une PAC à 8000€ pour le Plancher chauffant, ce qui "bouffe" mon budget PdM. C'est donc soi l'un soi l'autre !! Donc une petite idée (saugrenue ??) germe dans mon esprit.... ne pourrait-on pas coupler le PdM avec le chauffage au sol à travers un système de "bouilleur" ?? Ceci permettrait de me chauffer les pied et corriger le problème de décentrage du PdM opar rapport à l'habitation. Plus besoin de PAC !
Tulikivi vient de sortir une option "bouilleur" (W10) sur ses poeles, et même un modèle VESI avec une chaudière eau BRUNNER habillée de stéatite !! Mais les informations sont rares et je n'ai aucune idée comment dimensionner le choix en prenant en compte le besoin de chauffage et l'inertie du PdM et du circuit d'eau :
- W10 --> 50% MAX de la chaleur sous forme d'eau chaude, soit 2-3kW
- VESI --> 75%, soit approx 7.5kW
Des idées sur comment prendre le problème ??
des informations complémentaires sur ces Tulikivi "bouilleurs" ??
Un grand merci pour tout élément d 'aide !
Aymeric
-----