Combinaison PdM et bouilleur : options W10 et Vesi de Tulikivi...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Combinaison PdM et bouilleur : options W10 et Vesi de Tulikivi...



  1. #1
    Mayeric

    Combinaison PdM et bouilleur : options W10 et Vesi de Tulikivi...


    ------

    Hello !

    Dans le cadre d'une rénovation energétique, je cherche à chauffer ma maison autrement qu'en 100% électrique !
    C'est un pavillon de 1979 en 100% convecteurs, 155m2 habitable (RdCh 80m2 avec petite mezzanine, étage 70-80m2) sur sous-sol complet enterré. Isolation d'origine "correcte": double-vitrage basique, parpain/10cm LdV/briquettes de platrier pour les murs, 20cm LdV en toit, et 5cm polystyrène dans la dalle de RdCh, VMC simple-flux.

    Par confort, madame privilégie l'évolution vers un plancher chauffant pour le RdCh, par flexibilité énergétique je le souhaite hydraulique... Par esthétique et confort, j'aime beaucoup le principe d'un PdM, mais suis conscient qu'il ne pourra pas chauffer toute la maison (ne peut pas être positionné de façon centrale). Je compte de toute façon rester en appoint électrique dans les chambres (avec probable changement pers des radiateurs à inertie programmables) donc si le PdM pouvait faire le maximum....

    Le chauffagiste me propose une PAC à 8000€ pour le Plancher chauffant, ce qui "bouffe" mon budget PdM. C'est donc soi l'un soi l'autre !! Donc une petite idée (saugrenue ??) germe dans mon esprit.... ne pourrait-on pas coupler le PdM avec le chauffage au sol à travers un système de "bouilleur" ?? Ceci permettrait de me chauffer les pied et corriger le problème de décentrage du PdM opar rapport à l'habitation. Plus besoin de PAC !

    Tulikivi vient de sortir une option "bouilleur" (W10) sur ses poeles, et même un modèle VESI avec une chaudière eau BRUNNER habillée de stéatite !! Mais les informations sont rares et je n'ai aucune idée comment dimensionner le choix en prenant en compte le besoin de chauffage et l'inertie du PdM et du circuit d'eau :
    - W10 --> 50% MAX de la chaleur sous forme d'eau chaude, soit 2-3kW
    - VESI --> 75%, soit approx 7.5kW

    Des idées sur comment prendre le problème ??
    des informations complémentaires sur ces Tulikivi "bouilleurs" ??

    Un grand merci pour tout élément d 'aide !

    Aymeric

    -----

  2. #2
    chataxe

    Re : Combinaison PdM et bouilleur : options W10 et Vesi de Tulikivi...

    Bonjour et bienvenu,
    Déjà si c’est un pavillon de 1979, cela veut dire qu’il est très mal isolé, donc en priorité revoir l’isolation
    http://forums.futura-sciences.com/ha...erieur-91.html
    http://forums.futura-sciences.com/ha...-multipor.html
    http://forums.futura-sciences.com/ha...xperience.html
    http://forums.futura-sciences.com/ha...t-apresoe.html
    http://forums.futura-sciences.com/ha...dations-6.html
    http://forums.futura-sciences.com/ha...n-sarking.html
    etc…

    Après, suivant l’isolation, un PDM habituel pourrait suffire à te chauffer (tu es dans quelle région ?, tu as un plan de la maison?).
    Pour le Tuli, je ne connaissais pas, et il n’y a pas grand-chose sur leur site.
    Je connais un peut les Brunner qui sont très bien, voir même plus, et il y a aussi d’autres fabricants germaniques qui ont des gammes un peut comme Brun… même si moins étoffées, sinon, tu as Tigche… qui propose aussi des bouilleurs sur ses PDM.

    Pour l’intérêt d’avoir un PDM avec bouilleur, de dirait peut-être mais pas certain sauf pour eau sanitaire.
    Une chaudière bûche avec son ballon tampon seront plus performants (si bonne chaudière moderne) avec la possibilité d’une plus grande autonomie et flexibilité. http://forums.futura-sciences.com/ha...ation-ecs.html

    A+

  3. #3
    Mayeric

    Re : Combinaison PdM et bouilleur et PCBT: options W10 et Vesi de Tulikivi...

    Un grand merci pour ce retour... je cherchais un plan en version numérique, mais finalement je n'y arrive pas.

    Plusieurs infos en réponse :
    - effectivement : le premier reflexe est d 'isoler, et cela viendra... la contrainte actuelle est le réaménagement de tout le RdCh, alors je fais passer le plancher chauffant en premier : ca evitera de tout recasser une fois la deco faite . J'ai demandé à un BET de se pencher sur le problème de l'évolution de l'isolation.
    - en bref, la maison est un rectange d'approx 7x13m, avec le conduit de cheminé dans un des angles, et la partie "nuit" à l'opposé et à l'étage... Impossibilité de mettre un PdLM en place centrale car alors il boucherait une zone de passage essentielle. D'ou l'idée du poele + PCBT pour "répartir" l'appoint thermique au RdCh.

    Grace a ce retour, j'ai un peu évolué dans ma reflexion... voici ce que j'imagine maintenant :
    - Le PCBT (toujours !)
    - alimenté par une hydro-accumulation !! (point de convergence multi-énergies et pour évolutivité du système),
    - avec pour source de chaleur de l'hydro-accumulation :
    * en source de chaleur de base une PAC air/eau Basse température (par confort et flexibilité même si j'ai parcouru le fil disant que ce n'était pas la panacée...), pour maintenir l'accumulation à approx 40° pour le PCBT
    * le plus souvent possible mais quand on a le courage de porter les buches: un poele de salon bouilleur (ex. Tulikivi VESI). l'apport à l'hydro-accumulation sera alors en haute-température.
    * ceci permettra a terme d'éventuelles autres energies (même si je suis trop mal orienté pour le solaire thermique).

    Ceci suppose :
    - que l'hydro-accumulation soit compatible à la fois pour stocker de la BT et de la HT quand cela se présente ?
    - qu'il est possible de réguler automatiquement le PCBT avec une source d'eau disponible à une température notable variable en fonction des jours... (ie. selon que le poele a tourné, ou seulement la PAC) ?
    - que le tout ne soit pas horriblement cher !!


    Idée saugrenue ou tenant la route ??


    Aymeric

  4. #4
    MarcG

    Re : Combinaison PdM et bouilleur : options W10 et Vesi de Tulikivi...

    Bonjour Aymeric,

    Ou en es-tu dans ton projet ?
    As-tu installé un poele Tulikivi couplé à un autre système de chauffage pour alimenter ton plancher chauffant ?
    J'ai le même projet chez moi : maison de 170 m², radiateurs fonte à l'étage et PCBT dans le salon du bas de 50m².
    Je pensais au début installer un PDM qui chaufferait uniquement le salon mais je vais perdre le confort du plancher chauffant.
    J'hésite entre un Tulikivi avec l'option W10 (mais on m'a dit que ce n’était pas encore homologué en France) et le modèle Vesi qui est en fait une chaudière Brunner habillée avec de la stéatite.

    Quelle est ton expérience ?

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chataxe

    Re : Combinaison PdM et bouilleur : options W10 et Vesi de Tulikivi...

    Bonjour,
    MarcG, il n’y a pas que Tuli qui peuvent faire un PDM avec Bouilleur.
    La majorité sera des poêles sur mesure avec foyers germaniques ou artisanaux, mais quelques fabricants de PDM le propose aussi à leur catalogue.
    A+

  7. #6
    MarcG

    Re : Combinaison PdM et bouilleur : options W10 et Vesi de Tulikivi...

    Merci Chataxe. Après renseignements, c'est une solution qui coute assez cher. Je ne sais pas s'il y un intérêt à utiliser le plancher chauffant en même temps que le poele.
    J'ai du carrelage au sol (au RDC) j'ai peur que le poele ne chauffe pas suffisamment le carrelage et que le sol reste froid.

    Qu'en penses-tu ?

  8. #7
    chataxe

    Re : Combinaison PdM et bouilleur : options W10 et Vesi de Tulikivi...

    Bonjour,
    Si le plancher chauffant est dans la même pièce que le PDM cela te ferait 2 systèmes inertiels donc pas vraiment utile.
    Si tu mets un PDM sans utiliser le plancher chauffant, le sol sera forcement moins chaud.
    Si tu tiens à te promener pieds nus le mieux serait sans doute d’opter pour un poêle bouilleur ordinaire mais de bonne qualité avec un ballon tampon.
    Attention aussi si le pdm doit reposer sur le plancher chauffant il y a un peut de boulot pour renforcer la dalle à cet emplacement
    A+

  9. #8
    MarcG

    Re : Combinaison PdM et bouilleur : options W10 et Vesi de Tulikivi...

    Merci pour ta réponse.
    Je pense que je vais opter pour le PDM car je veux pouvoir bruler du bois de palette et profiter du rayonnement. Mon objectif est aussi d'économiser sur ma conso en gaz. Pour le sol, je mettrai peut être du parquet si je trouve le carrelage trop froid, ou de la terre cuite qui pourra peut être mieux absorber la chaleur du PDM.

    A+

  10. #9
    caillou

    Re : Combinaison PdM et bouilleur : options W10 et Vesi de Tulikivi...

    Avez vous pensé à un poele à granulé avec bouilleur ?

  11. #10
    MarcG

    Re : Combinaison PdM et bouilleur : options W10 et Vesi de Tulikivi...

    non car mon intérêt est de bruler du bois de palette. $
    Je vais finalement opter pour un PDM classique sans bouilleur. Tant pis pour le plancher chaufant.
    Si certains ont fait le même choix (passer du plancher chauffant au PDM), cela m'intéresse d'avoir votre expérience.

  12. #11
    SK69202

    Re : Combinaison PdM et bouilleur : options W10 et Vesi de Tulikivi...

    Bonjour.

    Je brûle de la palette (0.0075€ le kwh) dans un poêle bouilleur, la contrainte reste une surveillance accru pendant la flambée (2 H, pour gestion de l'air)

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  13. #12
    Mayeric

    Re : Combinaison PdM et bouilleur : options W10 et Vesi de Tulikivi...

    J'ai finalement abandonné le PDM pour opter vers le plancher chauffant hydrolique, par confort et facilité (WAF), mais avec encore des regrets !

    Par contre je continue à cherche une solution d'alimentation "bois" de ce PCBT (actuellement une chaudière électrique d'occasion pour passer l'hiver)... j'ai créé un autre thread sur le sujet car je considère sérieusement la solution du poele à bois bouilleur + hydroaccumulation. Ceci me permettrait de contourner un certain nombre de contraintes personnelles :
    - souhait de vision des flammes "buches" dans le salon ;
    - position du conduit potentiel près proche (voire "dans") la cuisine et limitant donc la possibilité d'emission directe

    Reste à trouver une solution pour minimiser au maximum les émissions directe du poele bouilleur à bûches et réussir à dimensionner le tout en puissance !

    Mayeric
    Dernière modification par Mayeric ; 20/06/2012 à 09h56.

  14. #13
    minggg

    Re : Combinaison PdM et bouilleur : options W10 et Vesi de Tulikivi...

    Bonjour,

    Quelqu'un a t-il ce système dans une maison récente et peut faire un retour d'utilisation au quotidien ?
    Je serai a priori intéresser mais il est assez difficile d'imaginer ce que ça pourrait donner... et si c'est vraiment économique à l'usage.

    Merci !

  15. #14
    chataxe

    Re : Combinaison PdM et bouilleur : options W10 et Vesi de Tulikivi...

    Bonjour et bonne année à vous tous.
    Si l’on veut surtout que les calories partent dans l’eau et pas trop autour du poêle tout en voyant les flammes, c’est possible avec un foyer + bouilleur.
    Il y a une large gamme de foyer, mais je croie qu’au maximum c’est 80% pour l’eau, peut-être moins avec certains poêles à pellet.
    Par contre si on recherche vraiment l’efficacité pour chauffer que l’eau, il vaut mieux ce diriger ver les chaudières
    A+

  16. #15
    papatachon

    Re : Combinaison PdM et bouilleur : options W10 et Vesi de Tulikivi...


Discussions similaires

  1. tulikivi
    Par invite208b15ba dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/03/2011, 17h57
  2. acquisition pdm tulikivi???
    Par invite4feb3881 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/07/2010, 18h55
  3. Tulikivi
    Par invite3c795620 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/02/2010, 10h58
  4. tarifs Tulikivi
    Par invitef42b3aff dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/03/2009, 17h47
  5. PM Tulikivi
    Par invitec3764ab3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/01/2006, 16h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...