quel systeme de chauffage - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 42 sur 42

quel systeme de chauffage



  1. #31
    Tsiledjé

    Re : quel systeme de chauffage


    ------

    [QUOTE=jack_bauer57;1811384]Je vous le souhaite,mais ca parait peu quand même.

    [QUOTE]

    oui, mais il y a les maisons passives, sans aucun chauffage à part une VMC DF.
    donc c'est crédible, et si c'est 4, je ne crierais pas au scandale.

    je dirais même que c'est beaucoup trop d'argent pour un système de chauffage
    lisez icipour savoir ce que pensent nos voisins sur nos comportements :
    http://forums.futura-sciences.com/post1774679-1163.html

    -----
    Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre. (F. Mauriac)

  2. #32
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : quel systeme de chauffage

    Et c'est de chez eux que nous vient le label passivhaus alors qu'ici on est à la traîne avec nos 250 à 300KWh/m2/an = moyenne française , hélas...
    salut , j'ai remonté tout ce fil .
    d'après votre conso , citée au début , vous dépassez allègrément les 200KWh/m2/an , malgré le bisotherm et le type de chauffage au sol et les DV..

    (pensez au label "effinergie" , "minergie" , etc.. = consos en dessous de 40 KWh/m2/an ...jusqu'à 15 KWh/m2/an rien qu'avec un niveau d'isolation poussé )

    Tous les autres intervenants ont raison en soulignant la faiblesse du R du Bisotherm et le coût pharaonique du forage + PAC

    Avec seulement 18 000 à 20 000 € = 160m2 d'isolation performante : R= 5 en plus , et 20cm en plus en toiture , votre consommation dégringolera à moins de 80~70 KWh/m2/an , soit presque 3 fois moins

    Avec une VMC DF (en région froide ) vous économiserez encore 1600 à 1800KWh sur la saison froide

    Sans oublier le fait qu'en isolant le bisotherm par l'extérieur , vous disposez d'une belle arme anti-canicule en été ; et en hiver , de parois moins froides qui vous permettront d'être à l'aise par 19°C au lieu de 22°C avec des murs froids =3°C de moins soit encore 20% d'économie ..

    Bisotherm = possibilité de ponts thermiques cachés , jsutement traités de manière efficace avec une isolation par l'extérieur
    Dernière modification par herakles ; 23/07/2008 à 13h53.

  3. #33
    invitedae67b2c

    Re : quel systeme de chauffage

    28000€ pour de la géothermie, mais c'est trop !!!
    exemple de prix pour maison de 120m² dans le 65 (des amis)
    fourniture pompe: 4564.97€ ,plancher:1260€(poser par eux) ,forage vertical:2500€ (25m)
    Je pense que vous devriez refaire des devis ...
    Mais dans tous les cas pour ce prix là, il y a mieux a faire. (mieux isoler c'est le bébut de la solution)

  4. #34
    invitec8d1b34a

    Re : quel systeme de chauffage

    100 € du metres de forage faut arreter. J'ai moins cher quand même. J'ai fait plusieurs devis sur les forages et il se tienne tous 55/58 € metre.

  5. #35
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : quel systeme de chauffage

    Et en cas de panne EDF de quelques jours ??? sans isolation par l'extérieur , la maison va refroidir rapidement ..

    Enfin , c'est toi qui vois ...Bonne chance !

  6. #36
    invitec8d1b34a

    Re : quel systeme de chauffage

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Et en cas de panne EDF de quelques jours ??? sans isolation par l'extérieur , la maison va refroidir rapidement ..

    Enfin , c'est toi qui vois ...Bonne chance !
    Merci
    En 12 ans que j'habite ici ont a eut grosso modo 1/2 heure de coupure secteur.
    Il est clair aussi que l'ont peu trouver des pac moins chere, c'est comme tout,, si c'est pour être emmerdé après, je ne dit pas que c'est la meilleur loin de la, je connais du monde qui en une et aucun soucis.
    Isoler toute la baraque daccord, mais faudrat quand même continuer a chauffer au gaz (moins c'est sur) et suivre la hausse car c'est sur qu'il va continuer a grimper (déjà 10 % le mois prochain).
    Ont verra bien dans le temps.

  7. #37
    invite1fd37ce8

    Re : quel systeme de chauffage

    Citation Envoyé par Tsiledjé Voir le message

    On peut toujours faire plus, mais si ces chiffres sont respectés, c'est déjà vraiment pas mal. Mais tu en es loin : mur : 2-3 donc et toiture : 5.
    ceci n'est qu'une limite max théorique! mais une moindre faille dans un doublage , quelques failles entre les rouleaux de laine de roche par ex et le R dégringole !
    une lame d'air d'un millimètre de large permettant à l'air de circuler librement entre la face interne et externe d'un isolant et le R est rapidement divisé par 4!

    il ne m'est pas rare de trouver des maisons avec 20cm de LDR/LDV mais dont le R réel avec tout les défauts d'étanchéité inclus , voir même des totale incohérence de conception est plus proche de 2! voir moins si l'isolant est directement shunté! ! par ex il y'a deux jours , une toiture super bien isolée sous les rampant jusqu'aux faîtage , mais avec un grenier complètement ventilé ! résultat des course tout le plafond était comme non isolé! Une autre avec juste 15cm d'isolant directement plaqué contre la volige ( Aïe! la lame d'air obligatoire n'est pas respectée!) et le reste directement posé proprement à plat sur le plafond.... ce qui semble déjà bien .... mais avec 10 cm de lame d'aire totalement ventilée avec l'air froid entre l'isolant des rampants et la cloison interne de placo!!! avec en prime, les caissons de bas de mansarde totalement non isolé (débouchant sur les caches moineau évidement!) ... résultat des courses , les isolants des déscente on bien été achetés et posé mais ne servent à rien du tout.... d'ou un total inconfort par rayonnement froid des parois dans les chambres en dessous! donc on chauffe plus et du coup .. y'a encore plus de pertes...


    donc le matériaux , c'est une chose , la quantité s'en est une autre , la qualité de la pose encore une autre... et la conception de l'isolation et donc l'utilité réellement isolante encore une autre ....

    Citation Envoyé par Tsiledjé Voir le message
    C'est d'ailleurs prouvé par la consommation : plus de 200kwh/m².an.
    Un maison basse énergie, c'est 50kwh/m².an grace à une isolation plus poussée.
    2 à 3 dans les murs et 5 en toiture devrait qd même faire un peu moins que 200kwh/m2/an

    celà dit, je ne sais pas de quelle région il s'agit, combien de personnes vivent et consomme de l'eau chaude et en quelles proportions par tète de pipe ... ni comment est structuré architecturalement la maison ... etc.etc.

    mais une chose est sûr ... on gagne souvent bcp à vérifier les points que je viens de citer plus haut....

    après faut voir aussi l'étanchéité de portes et fenêtres ... de l'éventuelle trappe de la cheminée ... le réglage de la chaudière ... la régulation du chauffage (sonde à programation hebdomadaire pour la maison et par pièce) et de la ventilation ...etc ..Etc ...

    bref y'a plein de petit gisements d'économie d'énergie souvent très facilement accessible et souvent même.... gratuitement ... le premier étant évidement d'adopter un comportement de consomation réellement sobre et bien maîtrisé

    après on engage la vraie réflexion de fond .. sur les besoins réel d'énergie et donc les besoins de travaux .... et de préférence en intégrant dans le calcule de rentabilité des variations de prix de l'énergie d'au moins 15% par an ... (élec incluse car grosse spéculation à prévoir à partir de l'été 2010) .... et je reste encore optimiste là!

  8. #38
    invite1fd37ce8

    Re : quel systeme de chauffage

    Citation Envoyé par jack_bauer57 Voir le message
    Bjr
    Je ne pense pas que l'électricité ne va grimper tant que ça. Tant que la France reste a l'électricité nucléaire, et qu'ont le veuille ou non moins polluante que nos voisin allemand qui brule des tonnes de charbon .
    1/ l'élec prend en moyenne + 15 à + 20% annuellement dans les pays ayant vraiment totalement ouvert le marché élec.... et non à moitié comme en france puisque le prix n'est pas fixé par le marché mais par l'état ... donc de manière artificielle et protectionniste vis à vis des consomateurs! mais ça ne devrait plus durer , car la france s'est engagé depuis 2005 à stopper cette tarification étatique au 1er juillet 2010 (les députés parlent de reculer encore un peu cette échéance ... mais ce n'est que reculer pour sauter dans un plus gros précipice ! et de toute manière les contre-meusures européennes auront sûrement un prix!

    2/ le prix de l'élec dans un marché libéré est bcp plus lié aux spéculations liées elles mêmes aux tensions offre/demande (notamment en hiver) qu'à la manière dont est produite l'électricité ... or justement en france ces tensions offre/demande sont poussées à leur paroxysme!
    d'un côté le nucléaire de part sa totale incapacité à moduler sa puissance est obligé de faire appel à de plus en plus de nouvelle centrales thermiques, et de l'autre la forte proportion d'utilisation de l'élec pour se chauffer ( 30% des bâtiments français qui à eux seules représentent environs 55% des chauffages élec européens pour seulement 8% de la population européene! une tradition bien franco française donc!) ...

    Ceci engendrera à coup quasi certains de plus gros bénéfices spéculatifs et donc de plus forte hausses tarifaires que partout ailleurs...et sûrement des tarifs saisonniers (obligatoire) bcp plus sec!

    3/Le nucléaire représente certes 85% de nos conso d'élec ... mais est loin de représenté 85% de l'alimentation des chauffages élec! pour preuve le contenu CO2 du kwh de chauffage élec reconnu officiellement dans le calcul de l'étiquette énergie des bâtiments français équivaut de près celui des chaudière gaz soit 180g de co2 par kwh de chauffage élec contre environ 200 pour le gaz! mais ce chiffre est déjà obsolète car l'ademe et le RTE parlent de plus de 600gr !!

    donc le chauffage élec émet trois fois plus de co2 tandis que les pac à cop réel moyen annuel de trois en émettent autant que la chaudière !
    sauf que le plus gros du marché des pac c'est aujourd'hui de la pac aérothermique , et en majeur partie en relève de chaudière .. donc avec des cop moyens réels très médiocres! donc au bilant énergétique et écologique inférieur à celui d'une chaudière fioul ou gaz!


    les pac qui en s'ajoutant au chauffage élec (70% de la construction neuve parait il!) tout en bouffant d'énormes parts de marché du solaire, du bois énergies ,et surtout de l'isolation et de la bioclimatique vont aggraver encore d'avantage ces risques tarifaires et environnementaux !

    d'ailleurs le RTE lui même à récemment informer la france vis à vis du lien entre augmentation des PAC et augmentation du recours aux centrales thermiquse ( cf: bilan prévisionnel offre demande électrique 2007 )


    bref , notre héros anti terroriste du 57 devrait peut être se poser un peu plus de questions environnementales et dans le bon sens ... enfin commencer à écouter les arguments des autres ...ce qui lui permettrait peu être de levé le lièvre qui se cache sous les trait de la pac et du lobby électrique qui le soutient! ne serait ce que pour son propre intérêt économique à moyen et long terme ...

  9. #39
    invitedae67b2c

    Re : quel systeme de chauffage

    Certe votre devis sur le forage est moins cher..mais au final, il y a une grosse difference!! (pour info dans le 65, c'est de la roche et oui les pyrénnées sont là)
    Et sinon pourquoi poser une question si votre choix est déjà fait?
    Enfin bonne continuation.

  10. #40
    invite67702d63

    Re : quel systeme de chauffage

    Bonjour, j'ai pu remarquer votre message qui a attiré toute mon attention en effet la géothermie par forage est une excellente sollution c'est un investissement intéressant, l'aérothermie intéressant aussi si vous voulez nous nous installons à notre compte dans ce dommaine nous pouvons vous faire un devis, j'ai vu que vous habitiez dans l'Est,dans quel coin habitez vous?écrivez-moi afin qu'on puisse voir ensemble ce qui vous conviendrai le mieux à bientot

    chauffage gratuit
    Citation Envoyé par jack_bauer57 Voir le message
    Bjr
    Actuellement je me chauffe au gaz de ville, et vu la tournure des choses (hausse du petrole) je voudrais passer a une energie moins cher. Je pense donc a faire installer soit la geothermie a forage vertical, soit l’aerothermie. Je ne sais pas du tout vers quoi me pencher, mise a part le prix du forage (y sont fou), pourrait on me conseiller vers quoi me tourner.
    J’ai une surface de 173 m2 habitable, murs exterieurs en bisotherme de 300 mm, isolation grenier laine de verre 200 mm, planché chauffant basse temperature, fenêtres pvc doble vitrage.
    Ma conso de gaz est de 39000 kw/an
    J’habite dans l’est de la France.
    Je vous remercie beaucoup.

  11. #41
    Tsiledjé

    Re : quel systeme de chauffage

    Citation Envoyé par soso9496 Voir le message

    chauffage gratuit
    C'est à dire?
    Je serais curieux de savoir ...
    Le forum n'est pas là pour démarcher de la clientèle, mais pour donner un coup de main.

    Tant qu'on y est, faudrait aussi nous dire, en quoi est-ce un investissement intéressant d'un point de vue :
    écologique
    technique
    rentabilité

    avec des arguments si possible.

    Merci
    Dernière modification par Tsiledjé ; 24/07/2008 à 09h18.
    Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre. (F. Mauriac)

  12. #42
    inviteb5bb76fc

    Re : quel systeme de chauffage

    à jack_bauer57

    à votre stade du projet je pense que votre choix est le bon(complexité / rentabilité) sur un court ou moyen terme.
    Bien sur d'un point de vue écologique c'est nul ou presque. Soyons clairs...

    De toute façon, une chaudière bois même à granulé se pense à la construction de la maison ne serait ce que pour intégrer la surface du stockage et/ou le transfert vers la chaudière...

    a moins de ne pas se soucier de l'esthétique (silo a l'extérieur) ou d'avoir des surfaces énormes (ancienne ferme) il est quasi impossible sans gros travaux de gros œuvre d'intégrer ce matériel dans de l'existant "classique"

    Ensuite pour faire une réponse simple en ce qui concerne votre approvisionnement électrique, 21 kw / 3 (cop moyen facilement atteignable par forage) ca donne 7 kw que l'on multiplie par 2 pour avoir une sécurité (grand froid, baisse de débit du puits, ou autre pertes...)
    ça nous donne 14KVA donc 15 en standard EDF

    Je suis moyennement sur de moi la dessus et ça peut être une piste d'amélioration future en fonction de votre profil de consommation mais connaissant des guguss qui travaillent chez eux , ça doit être calculé comme çà... (et encore)

    Je suis à l'écoute des critiques (constructives) ou compléments...

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Maison basse énergie, quel chauffage d'appoint et quel ECS?
    Par invite4a79593e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 55
    Dernier message: 19/01/2012, 21h59
  2. [Thermique] changer de systeme de chauffage
    Par invite760a5cee dans le forum Dépannage
    Réponses: 27
    Dernier message: 27/06/2008, 08h03
  3. Systeme de chauffage éconologique?
    Par invitef9ad6024 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/05/2008, 21h49
  4. système de chauffage
    Par invite4ef71ca1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/02/2007, 05h39
  5. Quel système de chauffage pour notre maison bioclimatique ?
    Par invite33caaf6a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 48
    Dernier message: 02/02/2007, 17h44
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...