Conseil pour changement d'une chaudière bois-bûche - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 53 sur 53

Conseil pour changement d'une chaudière bois-bûche



  1. #31
    zetek

    Re : Conseil pour changement d'une chaudière bois-bûche


    ------

    Le kit hydraulique de recyclage sert à recycler l'eau de départ de la chaudière vers le retour jusqu'à atteindre une température idéale ce qui permet l'arrivée d'eau froide progressivement. Cela évite des variations de température importante dans la chaudière ainsi que le point de rosée. La durée de vie de la chaudière est ainsi augmentée.

    J'ai consommé 15 stères en 40cm de chêne/frêne l'année dernière, de novembre à avril environ (jamais utilisé de fuel).
    D'après les données constructeurs, la P-30-6 6 a un rendement de 80,2% pour un voulme de combustion de 38dm cubes.

    Merci pour ton aide.

    -----

  2. #32
    zetek

    Re : Conseil pour changement d'une chaudière bois-bûche

    Je n'ai peut-être pas compris ta dernière phrase. Si tu parles du chauffagiste, il n'en a tout simplement pas parlé. J'ai dû lutter pour qu'il me dise ce qu'il comptait installer, je lui ai demandé de m'expliquer pourquoi le volume serait si faible et c'est encore moi qui ai amené la discussion sur la régulation.

  3. #33
    invite26868663

    Re : Conseil pour changement d'une chaudière bois-bûche

    1) la contenance de la chaudière est de 38 litres !. C'est vraiment pas beaucoup. En regardant la doc cette chaudière est bi combustible (Fuel + bois).
    38 litres, c'est environ 10 kgs de bois, soit 8 buches ? Vérifie si je me suis pas trompé, tu mes 8 buches ds la chaudière ?
    1 kgs de bois représente 3.5 kWh (moyenne), 10 kgs, 35 kWh.
    Avec une puissance de 24 kW, il faut un peu moins de 2 heures (1h45 pour 3.5 kWh et 2 heures pour 4kWh) pour tout consommer.

    2) Consommation annuelle

    15 stères = 6750 kgs de bois = 23 600 kWh et avec un rendement de 80% au mieux, les 19 000 kWh sont pour reellement chauffer la maison. Pour une température de 18°C (valeur qui permettra de faire les calculs ci dessous)

    3) Consommation en 24 heures
    En moyenne on considère qu'il faut chauffer 232 jours.

    Soit un besoin de 19000/232 = 81 kWh pour 24 heures. Il te faut donc charger la chaudière en moyenne 3 fois en 24 heures.

    Pas besoin de ballon tampon !

    Il y a un problème soit ds les calculs, soit la chaudière n'est pas adaptée.

    Peux tu STP me donner, la région, le type d'habitation (isolation), la surface à chauffer et la hauteur moyenne.
    Merci.
    Je reprendrai les calculs avec une autre méthode. Il est possible que ta maison n'est pas besoin de beaucoup d'énergie et dans ce cas, la chaudière sans ballon tampon passe en bas régime et ds ce cas une partie des calculs sont faux.

    A+

  4. #34
    zetek

    Re : Conseil pour changement d'une chaudière bois-bûche

    Je confirme que la contenance est faible. Tout dépend du diamètre des bûches mais en effet j'en met rarement plus de 6 en même temps ou alors des petits rondins (une dizaine).
    Le foyer fait 28cm de large pour 49 de profondeur et 38 de hauteur.



    Je faisais bien plus de 3 charges par jour. En moyenne je dirais 5-6. Le bois brûle vite et la température des radiateurs à tendance à faire le yoyo.
    De plus je chauffe plus autour de 20°C dans la maison car ma compagne est frileuse et j'ai deux petits bouts.
    J'habite dans les Deux-Sèvres, dans une maison ancienne à l'isolation moyenne (murs non-isolés, combles isolés, double vitrage partout) de 170m² sur deux niveaux. Pour la hauteur moyenne, tu parles des pièces? C'est environ 2m50 au RDC et 2m20 à l'étage.

  5. #35
    Ulyssesourd

    Re : Conseil pour changement d'une chaudière bois-bûche

    Bonjour Zetek,

    Ouah là là ! Ta chaudière est fortement encrassée, elle a de la créosote et est très inflammable ! Donc l'enlever avant le prochain allumage !
    Ce encrassement est la preuve du couvage du feu, ou bois pas sec ou régulation mal reglée. Ton conduit doit l'être également...

    Donc pose du ballon viviement recommandée ! Et Laurent ne doit pas avoir raison de te dire que le ballon est inutile pour ton cas.

    Pour calculer le volume minimum du ballon :

    38dm = +/-12Kgs de bois suivant essence.
    1 kg du bois équivant dans la moyenne 3,5kW.
    Donc un seul chargement = 42kW
    On sait que pour faire monter 1 litre d'eau d'un degré il faut 1,1186W
    On sait que le rendement de la chaudière est de 80%
    Donc la formule pour calculer le volume minimal du ballon en 1 seul chargement : La température minimale de l'eau est, disons, 30°C, et le maximum est 90°C.

    Vol = ( 42 * 1000 / ( 90 - 30 ) ) * 1,1186 * 0.80
    Vol = 623Litres donc un ballon de 700 ou 800L suffit pour la sécurité.
    En ce qui concerne le volume maximal, il n'y a pas de limites, à moins de charger plusieurs fois par jour. Il faut savoir que l'autonomie augmente avec l'augmentation du volume des ballons Hydro. Mais pour ton cas un ballon de 800L suffit largement.
    D'après tes paramètres, quand le ballon de 800L est saturé à 90°C, tu aura une autonomie de 12 heures maximum entre 2 allumages.

    Mais en fait quand tu dis "le bois brule vite", tu prends quelle essence ? Du bois blanc ? Il faut prendre du bois dur tel que le chêne, charme, hetre ou accacia et bois bien sec. Il faut que le bois brule bien et longtemps sans couver, tu n'as donc pas une chaudière à double combustion, je pense ?

    A+
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 07/08/2008 à 12h48.

  6. #36
    zetek

    Re : Conseil pour changement d'une chaudière bois-bûche

    Merci pour votre aide à tous.
    Je n'utilise que du frêne et un peu de chêne. Le tout bien séché (2 ans minimum, 3 la plupart du temps).
    Je sais bien que le foyer est très encrassé. Je l'ai laissé en l'état colontairement pour le montrer aux chauffagistes.
    En période de chauffe je fais un nettoyage complet du foyer et du conduit toutes les deux semaines. Très contraignant, ce qui motive bien sûr mon passage à l'hydroaccumulation.

    Avec un ballon de 800l je peux faire baisser un peu la facture mais ca réduira d'autant l'autonomie. Je pense que j'aurais du mal à descendre en dessous de 4500€ pour le tout.
    En plus le crédit d'impôt ne peux pas porter sur autre chose que la régulation. Comme la maison date d'avant 1977 et que j'ai acheté depuis moins de deux ans, ca fait 40% de crédit sur cette partie. J'économise 635€ , c'est déjà ca.

  7. #37
    invite26868663

    Re : Conseil pour changement d'une chaudière bois-bûche

    Et pour finir :

    1) le ballon tampon est tjs nécessaire, c'était juste pour montrer qu'il y avait quelque chose de bizarre

    2) Comme expliqué par Ulysse, il y a un petit problème avec la chaudière

    3) Si aucun de tes chauffagistes n'ont fait la démarche que nous avons réalisé Ulysse et moi, trouves en d'autres. C'est le premier point d'une analyse un peu sérieuse.

    je reprend mes calculs qui vont normalement donner les mêmes résultats qu'Ulysse. ( ps : je pense que l'encrassement est du à une réduction de la puissance de la chaudière).

    A) Besoin annuel estimé de la maison

    Volume à chauffer = 425 m3
    Estimation besoin : G = 1.8 (W/(m3*K))
    Delta T = 20 - (- 7) = 27 °C (-7 °C correspond à la plus basse température relevée ds les deux sévres)

    A-1) Deperditions = Volume * G * Delta T = 20 655 kW.
    Ce qui veut dire que ds le cas le plus défavorable pour chauffer ta maison il faut une chaudière de Maximum 21 kw (Tu as 3 Kw en trop). En plus c'est dans le cas où il fait - 7 °C.

    A-2) Besoin reel
    Bch = G * Volume * DJU* 24heures
    DJU (Degrés Jours Unifies) permet de prendre en compte la région
    DJU = 2000 deg.jours
    Bch = 1.8 * 425 * 2000 * 24 = 36 000 kWh pour 232 jours à 18°C
    Bch (24 heures) = 155 kWh

    B) La chaudière produit lorsqu'elle est à puissance maxi = 35 * 0.8 = 28 kWh pour 1 chargement.

    Il faut donc 155/28 = 5.5 = 6 chargement par jour

    De manière trés simple, tu as besoin de 6.4 kW pour 1 heure et ta chaudière va en fournir 28/2=16 kW

    La chaudière réduit donc sa puissance pour éviter de surchauffer et les 16 - 6.4 = 9.6 kWh sont perdus...

    C) Volume mini accumulateur :

    Energie = Volume accumulateur * Delta T * 1.16
    Volume = 28 000/((90-30)*1.16) = 400 litres.
    On retombe sur le même ordre de grandeur (Prend 800 l)


    Conclusion :

    Chaudière sur dimensionné = 21 kW Maxi
    Volume de chargement trop petit. Il faut pouvoir tenir à pleine puissance 5 à 6 heures
    Ballon tampon obligatoire d'un volume de 800 litres pour une puissance de chaudière de 24 kW
    Trouves un autre chauffagiste. Avec les calculs que l'on a fait un plombier suffira. Achète le matériel par toi même, on peux t'aider et fait le poser surtout s'il n' y a plus de crédit d'impôt.
    Je connais au moins 1 site "sur" pour ce genre de manip.

    J'espère que j'ai fait simple et didactique.

    A+

  8. #38
    zetek

    Re : Conseil pour changement d'une chaudière bois-bûche

    Merci de vous taper ces calculs fastidieux.
    Sincérement, je ne me sens pas de faire l'installation moi-même. Je n'y connais strictement rien en plomberie et je ne me sentirais pas rassuré si je le faisais. L'électricité, la maçonnerie, l'ébénisterie ca va, mais ca...
    En plus je me vois mal manipuler seul le ballon de 150kg et nous n'avons aucune famille dans la région à déranger pour m'aider.
    Je vais demander un ballon de 800L, ca diminuera déjà la facture. Dans un ou deux ans, je changerais la chaudière pour un modèle plus performant avec un meilleur rendement et ainsi nous aurons un système très satisfaisant.

    Merci à tous pour votre aide.

  9. #39
    invite26868663

    Re : Conseil pour changement d'une chaudière bois-bûche

    ps : si tu comptes faire évoluer l'instal tjs en chaudière à bois, prends 1000 l

  10. #40
    zetek

    Re : Conseil pour changement d'une chaudière bois-bûche

    Bien, après avoir la phase de réflexion, je vous donne le feedback de mon expérience de l'hydroaccumulation.

    Cela fait trois jours que je suis équipé et ca change vraiment la vie.

    Il a fallu 1 jour et demi à 3 pour faire l'installation. J'ai senti qu'ils savaient exactement ce qu'ils faisaient et que ce n'était vraiment pas leur première installation de ce type.








    Lorsqu'ils ont mis en chauffe j'ai eu vraiment peur qu'ils fassent tout exploser. Je n'avais jamais fait chauffer autant puisque je devais réguler la température à la chaudière (donc l'eau ne dépassait jamais les 50°C sinon ca devenait la fournaise dans la maison).
    Là on est monté à plus de 90°C et le conduit des fumées a tapé dans les 300. Avantage, tout le bistre qui s'était accumulé dans le corps de chauffe et que j'avais le plus grand mal à enlever c'est entièrement décollé. Fini la corvée du week-end à gratter cette saleté longuement.

    En partant d'une eau de départ à 24°C, il me faut 4h pour obtenir 72°C de manière assez homogène dans le ballon (de 1000L).
    J'ai calculé qu'avec 32Kg de bois je montais les 1000L à 90°C en 6h de chauffe.

    Ca me permet de tenir pendant environ 12h en réduisant à 18°c la température des pièces la nuit.
    Si je met l'eau à 72°C, ca dure bien sûr moins mais je n'ai pas encore pu estimer la durée exacte.

    Les points négatifs :
    - ma capacité de chargement (38L) est trop réduite pour chauffer le ballon en 2 charges, il en faut au moins 3. Du coup c'est tendu pour recharger le matin avant le travail. Surtout qu'il faut absolument que le feu soit très soutenu sinon je passe difficilement au-dessus de la température de consigne du kit de sécurité et je chauffe peu le ballon. Ca impose donc d'être présent pour brasser et recharger régulièrement. Il faudra probablement que je remplace ma chaudière par une autre de plus grande capacité.
    - Je ne parviens pas encore à régler correctement le régulateur. En respectant le diagramme fourni par le constructeur pour étalonner la sonde, j'obtiens de trop grande différence avec la température demandée (pour 20°C demandé, il fait 24°C dans les pièces). Je tâtonne donc pour avoir quelque chose de satisfaisant.

    Voila, j'espère que mon expérience pourra en aider d'autres. n'hésitez pas à me contacter au besoin.

    Merci à tous ceux qui m'ont conseillé.

  11. #41
    Ulyssesourd

    Re : Conseil pour changement d'une chaudière bois-bûche

    Salut ztec.
    Et bien voila, bravo pour ton installation! Et voila tu entres dans le club des non pollueurs ! En fait quand tu chauffes à FOND ta chaudière, tu ne pollues plus l'air...Pour le probleme de chargements on ne peut rien faire...ou bien atteindre un minimum d'hydroaccumulation. Ce qui est suffissant pour une journée d'absence (tu mets le chauffage au minimum)
    en ce qui conderne le probleme de température intérieure , je pense qu'il faut regler la vanne 3 voies à partir de ton régulateur siemens : diminuer la pente de chauffe (regardes le manuel) si tu es à 1.4 diminues à 1.2, attendre une journée avant de refaire le reglage. Peus tu nous faire une photo de ton réulateur avec le volet ouvert?
    J'ai un regulateur performant : equitherm M50 de Sauter. Et le reglage n'est pas facile...
    A+

  12. #42
    zetek

    Re : Conseil pour changement d'une chaudière bois-bûche

    J'ai continué à modifier la pente et ca va mieux. Je suis à 1 maintenant au lieu des 1.5 mis par l'installateur.

  13. #43
    Ulyssesourd

    Re : Conseil pour changement d'une chaudière bois-bûche

    Salut
    Ah bien voila...moi aussi je suis à 1...La température d'eau chaude qui arrive dans les radiateurs est à 36°C quand il fait 9°C dehors.
    A+

  14. #44
    invite26868663

    Re : Conseil pour changement d'une chaudière bois-bûche

    Vous m'impressionnez. Moi c'est plutôt 45°C

  15. #45
    Ulyssesourd

    Re : Conseil pour changement d'une chaudière bois-bûche

    Salut Laurent,
    Ce n'est pas seulement que le réglage de la pente, il ya aussi la consigne de température intérieure, le type isolation de la maison, et le facture de courbure : linéaire ou courbure maximale, etc...
    A+

  16. #46
    invite26868663

    Re : Conseil pour changement d'une chaudière bois-bûche

    Salut, je me moquais de mon isolation.

    Ps : Avec mes 80 l de volume de remplissage, l'année dernière je mettais 30 kgs de bois et cette année, où j'ai fais gaffe au séchage < 10%) j'en mets plus que 21 kgs. J'ai allumé que deux fois pour l'instant.
    Si j'arrivais à bosser l'isolation je pourrais encore tenir jusquà 15°C/10°C sans chauffage.

    A+

  17. #47
    zetek

    Re : Conseil pour changement d'une chaudière bois-bûche

    La consigne intérieure est de 20°C, l'isolation est correcte (isolant et double vitrae partout) mais c'est une maison ancienne donc il peut y avoir des pertes au niveau de certains murs (épaisseur 60cm). Quand à la courbe de réglage, vous pouvez la voir ici : https://www.swe.siemens.com/france/w...fr_1376008.pdf à la page 4.

  18. #48
    rem67

    Re : Conseil pour changement d'une chaudière bois-bûche

    Bonjour ,

    Pour un confort d'utilisation optimal il faut que tu changes ta chaudière pour une chaud. à gazéification et que tu rajoutes du volume au ballon tampon. De cette façon tu arriveras ,par temps froid , à n'effectuer QU'UN seul chargement journalier, et en intersaison un chargement pour plusieurs jours .
    De plus il faudra opter pour une chaudière avec un plus grand volume de chargement en bois ( 170 à 220 L), la puissance étant moins importante que le volume du foyer .
    La majorité de ce type de matériel vient d'Autriche et d ' Allemagne .

    REM

  19. #49
    zetek

    Re : Conseil pour changement d'une chaudière bois-bûche

    Je ne penses pas avoir les moyens de changer de ballon tampon dans l'immédiat. Je viens de lâcher plus de 5000€ déjà, ce qui fait mal à mon budget.
    Pour le changement de chaudière, je l'ai envisagé pour dans un ou deux ans suivant mes moyens (qui puisse prendre du 50cm et avec une meilleure capacité). Le ballon était une première étape dans la rénovation de mon chauffage.

  20. #50
    Ulyssesourd

    Re : Conseil pour changement d'une chaudière bois-bûche

    Salut Zetek,
    C'est bon. la courbe se modifie tout doucement par étapes : 1, 0.95, 0.9, 0.85,...et attends au moins 1 jour avant de refaire le réglage...
    A+

  21. #51
    zetek

    Re : Conseil pour changement d'une chaudière bois-bûche

    Merci pour le conseil. Je tatonne.
    D'ailleurs, je dois me fixer quoi comme température de sortie? 45°C?

  22. #52
    Ulyssesourd

    Re : Conseil pour changement d'une chaudière bois-bûche

    Bonjour,
    Que veux tu dire par température de sortie? l'eau qui rentre dans les radiateurs?

    Non.

    Pour cela ouvres tous les radiateurs à FOND et regles ta courbe en fonction de la température extérieure : Si elle dépasse 20°C tu diminues la courbe, si elle est inférieure à 20°C tu augmentes la courbe.

    C'est mieux ainsi et tu auras une plus longue autonomie du ballon en utilisant la température d'eau chaude qu'il faut pour avoir 20°C avec robinets ouverts à fond. Je fais comme ça chez moi. Cela ne sert à rien d'avoir une eau qui circule dans les gros tuyaux à 45°C ou plus si tu as des robinets thermostatiques car c'est de la pure perte en depertition thermique (la chaleur s'échappe par les gros tuyaux sans arriver aux radiateurs si le robinets thermostatique "coupe" l'arrivée d'eau) et mets le circulateur en vitesse maximale pour que l'eau arrive plus vite aux radiateurs.

    Actuellement chez moi pour avoir 20°C, l'eau arrive aux alentours à 36°C quand il fait 9°C dehors. Et le chauffage est coupé entre 21h30 et 7H du matin pour perdre 1°C par nuit. aussi si tu as une horloge, programmes le quand tu fais la cuisine à midi et soir, coupes le chauffage pendant 1h, et la nuit. Tu verras tu économiseras énormément...

    PS : J'ai 200m², le ballon de 800L chauffé à 80°C en moyenne, tient entre 9-10H quand il fait entre 8 et 10°C dehors (chauffage et ECS 4 personnes)

    voila voila.

    A+
    A+

  23. #53
    djangoe

    Re : Conseil pour changement d'une chaudière bois-bûche

    Citation Envoyé par Laurent LFC Voir le message
    Et pour finir :

    1) le ballon tampon est tjs nécessaire, c'était juste pour montrer qu'il y avait quelque chose de bizarre
    A+
    Pardonnez moi de me répéter puisque je me suis dejà exprimé sur le sujet dans d'autres posts, mais je préfère dire qu'un ballon est vivement conseillé plutôt que de dire "toujours nécessaire". Dans mon cas, ma chaudière fonctionne parfaitement sans ballon et sans production de bistre. Les gens de l'Est qui utilisent cette chaudière fonctionne majoritairement de la même façon.
    Cette chaudière est évidemment conçue pour fonctionner avec ou sans ballon . Dans mon cas, les besoins énergétiques étant importants vu le volume de la maison , un ballon ne serait utile que durant l'entre saison.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Chaudière bois bûche automatique
    Par invite9ac228f4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 02/01/2013, 15h21
  2. Chaudière bois BÛCHE
    Par invited6a31df8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 01/05/2009, 11h31
  3. Chaudière mixte fioul/bois bûche de grande puissance
    Par invite12e6a17c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 15/02/2008, 20h29
  4. bois dur bois tendre pour chaudiere bois
    Par jemavi dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/01/2008, 20h58
  5. granulé de bois ou Buche de bois compréssé
    Par invite628b71b5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/09/2007, 20h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...