projet de maison sur le papier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

projet de maison sur le papier



  1. #1
    invite9f6e4c8d

    projet de maison sur le papier


    ------

    bonjour,je suis très intéréssé par le concept de maison saine est écologiquement responsable,je pense que notre avenir en dépend,et qu'il nous faut tous nous y mettre.
    En ayant vu quelques émissions télé sur le sujet,j'ai pensé à quelques idées.
    J'ai donc fait cette maquette aujourd'hui,suite à mon inscription hier sur ce forum,c'est une sorte de déclic.
    La géométrie de la maison,ça fait un moment que je l'ai en tête,une toiture à simple pente côté nordsi possible en toiture végétale,un arrière arrondi pour les pertes de chaleur,un vitrage tout au sud pour récuperer la chaleur,avec une haie de caduques pour protéger si nécessaire en période où il fait chaud,mais pour avoir un max de soleil en hiver,une casquette pour faire un ombrage au moment de l'été,pour éviter la surchauffe une cheminée pour faire un tirage d'air,que je couplerais à un puits canadien,je ne sais pas encore comment,mais pour ne pas mettre de ventilation electrique.
    Je pense qu'au final il me faudrait mettre un porteur tout le long,dans le sens nord-sud,pour pouvoir installer la charpente...
    Que pensez vous de l'idée,de sa viabilité?
    Aves vous des echos sur la durée de vie d'une toiture végétale?
    Du fait de l'étanchéité de la toiture,comment faire pour ne pas avoir de condensation à l'intérieur?
    Avez vous des conseils,concernant beaucoup de choses auquelles je n'ai pas pensé?
    Merci à vous tous!

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    dad21

    Smile Re : projet de maison sur le papier

    salut pour une toiture vegetalisee faut compter 100 euros du metre carre par un pro,je cherche des renseignements pour le faire moi meme beaucoup moins cher,si il y a des idees je suis preneur,merci.sinon pour la duree de vie,je dirais autant voir beaucoup plus qu'une toiture normale.a bientot

  3. #3
    invite9f6e4c8d

    Re : projet de maison sur le papier

    merci,j'ai vu qu'il y a un fabriquant qui vend un concept intéréssant,il dit que pour l'autoconstruction c'est bien car facile à mettre en oeuvre.
    Je suis content déjà de ne pas voir de film PVC pour l'isolation de l'humidité.
    J'aimerais en savoir plus sur le système,quel substrat,quelle hauteur,etc,pour enviseager l'utilisation de substrats locaux,comme la pouzzolane(qui est très dense hélas)ou la zéolithe,qui semble être produite en Auvergne,le top serait la pomice(pierre ponce) mais elle vient d'Italie,et du coup le coût energétique et financier du transport,c'est pas top!
    par contre elle a beaucoup de qualités:rétention en eau à l'intérieur des grains,drainage entre les grains,résistance dans le temps,légèreté.
    C'est le genre de substrat qu'on utilise en bonsai,c'est de là que j'ai pensé à me servir de substrat à bonsai pour une toiture,sauf qu'il n'y a pas le rempotage tous les 3 ans,alors il faut quelque chose qui ne bouge pas§

  4. #4
    invite9f6e4c8d

    Re : projet de maison sur le papier

    sur ce dessin,tout le vitrage est sur la face sud,j'ai étendu la toiture jusqu'au niveau du sol,je me dis que sur les côtés,on peut faire un petit atelier,ou un espace de stockage,ou un garage,en plus la toiture vraiment débordante,ça m'éviterait de faire un bardage,du coup l'extérieur du mur serait très respirant.
    Le mur porteur sur le côté ferait 4,5m au plus haut,et 2 m au plus bas,au niveau de la cheminée il y aurait 6m sous la toiture.
    La casquette me pose problème,car vue la course du soleil il faut que je la calcule au plus juste,ni trop longue,pour avoir de la chaleur,ni trop courte pour ne pas griller entre saisons.
    Je pense qu'il me faudrait voir des varaitions climatiques du lieu où la maison serait construite,pour voir quand dans l'année les températures sont suffisamment clémentes,au printemps et à l'automne,faire une moyenne,calculer l'angle du soleil,et donc la longueur de la casquette.
    L'autre solution serait un système de stores vénitiens extérieurs,orientables,la solution serait plus économique et plus modulable au jour le jour,en plus ça pourrait servir de volets pour la nuit,ce ne serait peux-être pas si mal!
    Je me demandais si la structure ne pourrait pas être asymétrique,en orientant à peine la maison vers l'est ou l'ouest?!
    Ce qui me fait le plus peur,c'est le permis de construire...avec un truc pareil,ça doit pas être facile à obtenir!
    Quelle est la bonne hauteur de marches pour un escalier en spirale sur un pilier de 1m de diamètre?
    Je vais faire une autre maquette.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. projet de réhabilitation maison de maitre
    Par invite30d48090 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/09/2008, 10h25
  2. Projet autoconstruction maison passive sur toulouse
    Par manutoul dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 31
    Dernier message: 14/04/2008, 09h53
  3. projet construction maison
    Par invite16c411c0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/03/2008, 20h04
  4. Un projet : Maison de retraite
    Par invitee7a967c3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 44
    Dernier message: 12/01/2007, 09h06
  5. Vos avis sur un projet de maison
    Par popdll dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/05/2006, 22h52
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...