mauvaise expérience rénovation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

mauvaise expérience rénovation



  1. #1
    palus06

    mauvaise expérience rénovation


    ------

    bonjour,
    j'ouvre un nouveau fil pour ceux, qui comme moi, veulent faire partager une mauvaise expérience de rénovation / construction avec des conséquences pour la personne ou les biens.
    Dans mon cas, c'est la personne.
    ça se caractérise par maux de tête, inflammation sinus, oeil et gorge... je passe les détails... et consultation chez le toubib.

    En fait, il s'agit d'une allergie aux poussières fines de combles.
    Après 2 h de travail à aspirer des poussières dans des combles (en vue de préparer une isolation à la ouate), j'en suis sorti incommodé. Avec les symptômes ci-dessus.
    Je voudrais donc juste souligner les risques du travail chez soi, sans véritable contrôle ou encadrement. Et même si je demande svt conseil auprès des miens, voire d'artisan, je me suis fait surprendre par un travail que je considérais plus que bénin.
    Les raisons :
    un espace confiné et finalement très mal ventilé.
    un manque de protection adéquate : devant la quantité de poussières, j'avais fini par mettre un masque, mais le masque de base... très insuffisant;
    pas de protection des yeux
    un aspirateur industriel déficient, dont le filtre s'est très vite bouché; et les poussières sortaient de l'aspirateur... Il existe de vrais aspiro avec un piégage des poussières fines, mais je ne le savais pas avant.

    Si vous avez des expériences similaires, bienvenue au club. Faites en part. Moi, ça m'a refroidi...
    @+

    -----

  2. #2
    palus06

    Re : mauvaise expérience rénovation

    Bsr,
    Après conseil, et repos, et réflexion,
    je me demande si c'est vraiment utile de nettoyer les caissons avant de souffler de la ouate. Autant laisser la poussière? Comme je compte souffler de la ouate, qui sera aussi poussiéreuse, poussière et poussière devraient s'entendre, non?
    @+

  3. #3
    Philou67

    Re : mauvaise expérience rénovation

    Ca va mieux aujourd'hui ?
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  4. #4
    Ulyssesourd

    Re : mauvaise expérience rénovation

    Salut,
    Quand on travaille chez soi, il faut toujours reflechir aux risques qu'on va s'exposer... Meme monter à une haute échelle est dangeureuse.
    Poser de l'isolation en LDV sans protection c'est de la folie!
    J'ai eu un bout de LDV dans l'oeil et toubib : 1 semaine de gouttes ...
    Un autre : je me suis fait projeter à 5 metres suite à un mauvais equilibre sur une echelle... resultat : 200 battements du coeur et un poignet extra foulé -> 4 semaines de rétablissement...
    Faut faire gaffe quand on travaille chez soi ...
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    palus06

    Re : mauvaise expérience rénovation

    Merci philou de venir aux nouvelles.
    ça va mieux, au niveau des bronches, yeux, gorge;
    mais j'ai encore eu un autre pb (un vieux clou tout rouillé, "planté" dans une planche, et paf, je marche dessus! : je ne l'avais pas vu et ... il a bien aimé la plante de mon pied... et là aussi, ça va mieux (après repassage chez le Doc et vérif de la vaccination tétanos). Quand je parlais de rester allongé dans un caisson...

    Je ne suis pas bricoleur, même si j'essaye de m'y mettre... et c'est loin d'être évident!

    Quant à ma façon de procéder maintenant, c'est avec masque de protection, celui avec les 2 cartouches filtre (poussières P2). (Ce sont des poussières très très fines et très irritantes.) Avec en plus des lunettes qui renferment complètement les yeux. Le pb, c'est que tu peux travailler qu'un quart d'heure comme ça , et ensuite aller respirer un grd bol d'air frais, ou alors, tu finis asphyxié, ce qui n'est pas mieux. Surtout en ce moment!

    QUant à nettoyer ces combles, je vais voir! soit laisser comme ça, mais ça m'ennuie de laisser ces poussières très irritantes au dessus de ma tête, soit les aspirer en louant un aspiro pro. Mais le faire en saison + froide. Voilà les news.
    @+


    mais j'angoisse un peu maintenat

  7. #6
    emmanuel30

    Re : mauvaise expérience rénovation

    salut palus, achète toi une paires de chaussures de sécurité, il y a dans la semelle un plaque en acier anti-perforation et une coquille devant anti-écrasement.

    De plus les chaussures de sécurité ont des semelles qui doivent respecter des coefficient de frottement imposés par les normes et au final tu risques moins de glisser qu'avec des chaussures classiques qui ne respectent strictement rien.

    Quand on a pris l'habitude de les mettre elles ne gênent pas du tout, et crois moi quand je suis sur un chantier je ne peux plus m'en passer.

    C'est un peu comme la ceinture de sécurité, quand on a compris à quoi ça sert, il est désagréable de rouler sans , car on se sent bien plus vulnérable.

  8. #7
    Philou67

    Re : mauvaise expérience rénovation

    Pour l'instant, en un an et demi, je n'ai qu'à déplorer un doigt bleui au marteau et quelques éraflures (bon, je vais lentement aussi ). Pourtant, je ne suis pas bricoleur à la base, et j'ai de gros soucis d'équilibre (sur un pied, voire même deux pieds). En revanche, je n'ai pas hésité à mettre le prix sur certains équipements pro comme les échelles et escabeaux. J'avais commencé avec du matériel branlant, et j'ai vite arrêté, surtout lorsqu'il s'agissait de travailler sur ma plateforme aménagée au dessus de l'escalier.
    IMG_4917.JPG IMG_4923.JPG

    Pour l'insufflation, j'ai réussi à travailler en continu avec le masque (1 soupape) et le masque pour les yeux. Cependant, il est vrai qu'après 15mn, il fallait essuyer le masque pour les yeux à cause de la condensation. En tout cas, le masque était nettement plus efficace que les lunettes (y compris pour la condensation) et je pouvais garder mes lunettes de vue

    @palus : pour tes poussières de combles, vas-tu installer un pare-vapeur ou pare-poussière sur ton plafond ? Si oui, il me semble inutile de vouloir "nettoyer" avant de poser la ouate.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  9. #8
    palus06

    Re : mauvaise expérience rénovation

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    @palus : pour tes poussières de combles, vas-tu installer un pare-vapeur ou pare-poussière sur ton plafond ? Si oui, il me semble inutile de vouloir "nettoyer" avant de poser la ouate.
    Oui, je vais mettre un frein-vapeur sur le plafond, entre les caissons.
    Ceci dit, je suis obligé de nettoyer même grossièrement; i y avait des caissons habités par des rongeurs (souris, et certainement rats), et certaines parties de caissons étaient remplis de paille, chiffons, laine pour isolation...bref, tout ce que ces sympathiques animaux arrivaient à accumuler dans leur nid...et cela, depuis sans doute qqs centaines d'années.

    @+

  10. #9
    sieurcoug

    Re : mauvaise expérience rénovation

    Comme Philou67, je n'ai pas hésité à investir dans les équipements : escabeau et plateforme de qualité, lunettes de sécurité Bollé, etc. J'ai même acheté un valisette de premier secours de chantier (10 €) bien pratique : pansements, désinfectant, pince à épiler pour les échardes...
    J'ai acquis de chaussures de sécurité le jour où nous montions à 7 personnes une poutre en chène de 7 mètres de long, j'ai senti le rondin supportant l'énorme poutre commencait à écraser mes baskets...
    Depuis je me sens plus en sécurité avec des chaussures de sécurité, même si je ne monte pas une poutre en chêne tous les jours
    Ca dépend aussi des travaux entrepris.
    De toute façon quand on bricole les équipements servent souvent et dans bcp de différents corps de métier.

    J'essaie de me protéger mais je suis toujours étonné de voir les professionnels travailler à coté sans gants pour le ciment et la chaux, sans casque, etc. etc.
    L'idéal aussi est de faire un formation des premiers secours auprès de la croix rouge, que j'ai pu faire dans le cadre de mon travail.
    Ca peut paraître un peu trop précautionneux tout ca, mais ca limite à mon avis les "si j'avais su". Mais ca n'empêche qu'on est jamais à l'abri.

    Cf. ce coup de gueule d'un plaquiste : http://pagesperso-orange.fr/plaque.mauzon/Page_180.htm

  11. #10
    invite0a521f4b

    Re : mauvaise expérience rénovation

    Je pense être un bon bricoleur. Plusieurs chantiers importants dont 3 bâtiments complets et une bonne partie des travaux réalisés avec M.O personnelle. Je ne suis pas pourtant " du bâtiment" mais j'ai une brique dans le ventre.
    J'ai cependant un gros souci. Pour le placement des isolants type LDV ou Laine minérale, j'essaye de porter un masque simplement sur la bouche et le nez mais je suis souvent obligé de m'en défaire car comme je porte des lunettes sans lesquelles je n'ai aucune précision, les verres s'embuent avec la vapeur de ma respiration qui remonte de mon masque. Résultat: ou bien je porte le masque ou bien je porte mes lunettes mais les deux ensemble sont impossibles. Une solution ???

  12. #11
    Philou67

    Re : mauvaise expérience rénovation

    Pour le masque, j'avais le même problème. J'ai trouvé deux solutions plus ou moins satisfaisantes :
    - le masque nez/bouche avec soupape : si tu le places bien en pinçant correctement au dessus du nez, l'air ne passe plus que par la soupape et limite la buée sur les verres.
    - ajouter un masque pour les yeux au dessus de tes lunettes. Ces masques sont aérés sur les cotés. Avec les deux, je pouvais tenir plus d'un 1/4 h dans un espace chaud et confiné. A l'air libre, le masque à soupape bien positionné était souvent suffisant.
    Dernière modification par Philou67 ; 07/10/2008 à 14h59.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

Discussions similaires

  1. la mauvaise haleine
    Par invite48d4167a dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 15
    Dernier message: 08/09/2010, 19h20
  2. mauvaise soudure
    Par ABN84 dans le forum Électronique
    Réponses: 31
    Dernier message: 06/05/2008, 22h09
  3. [Identification] Mauvaise herbe
    Par invitec3617561 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/04/2008, 00h38
  4. [Brun] Mauvaise image
    Par fabien024 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/12/2007, 12h20
  5. et la rénovation ?
    Par rcgui dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/11/2007, 11h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...