bonjour,
j'ouvre un nouveau fil pour ceux, qui comme moi, veulent faire partager une mauvaise expérience de rénovation / construction avec des conséquences pour la personne ou les biens.
Dans mon cas, c'est la personne.
ça se caractérise par maux de tête, inflammation sinus, oeil et gorge... je passe les détails... et consultation chez le toubib.
En fait, il s'agit d'une allergie aux poussières fines de combles.
Après 2 h de travail à aspirer des poussières dans des combles (en vue de préparer une isolation à la ouate), j'en suis sorti incommodé. Avec les symptômes ci-dessus.
Je voudrais donc juste souligner les risques du travail chez soi, sans véritable contrôle ou encadrement. Et même si je demande svt conseil auprès des miens, voire d'artisan, je me suis fait surprendre par un travail que je considérais plus que bénin.
Les raisons :
un espace confiné et finalement très mal ventilé.
un manque de protection adéquate : devant la quantité de poussières, j'avais fini par mettre un masque, mais le masque de base... très insuffisant;
pas de protection des yeux
un aspirateur industriel déficient, dont le filtre s'est très vite bouché; et les poussières sortaient de l'aspirateur... Il existe de vrais aspiro avec un piégage des poussières fines, mais je ne le savais pas avant.
Si vous avez des expériences similaires, bienvenue au club. Faites en part. Moi, ça m'a refroidi...
@+
-----