Quel type de frein vapeur choisir ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Quel type de frein vapeur choisir ?



  1. #1
    inviteb5713193

    Quel type de frein vapeur choisir ?


    ------

    Bonjour à tous

    Je parcours les rubriques du forum Habitat Bioclimatique depuis plusieurs mois et je trouve tous ces echanges très interressants et instructifs.

    Je suis en train de faire construire une maison que j'ai conçue en m'inspirant du principe de la maison bioclimatique.
    Mon objectif (initial) était un habitat sain, agréable et économique en chauffage.

    Après de multiples errements, compromis et sacrifices, mon budget modeste (et l'impossibilité de trouver, dans ma région, des artisants prêts à changer leurs habitudes) m'ont amenés à faire les choix suivants pour la structure et l'isolation :

    MURS (de l'intérieur vers l'extérieur) R<4.2 m².K/W :
    BA13
    Frein vapeur (l'objet de ma question)
    Doublage Placostyl 18 mm
    Panneaux de cellulose 120 mm
    Brique creuse G7 200 mm (mal posée => R<0.85)
    Enduit à base de chaux 12 mm (minimum)

    TOITURE (combles aménageables ultérieurement) R=7 :
    BA13
    Frein vapeur
    Lame d'air 57 mm
    Panneaux de laine de bois 160 mm entre pannes
    Panneaux de cellulose 80 mm entre chevrons
    Sous-toiture et pare-pluie rigide 22 mm sur chevrons
    Latage et contre-lattage
    Ardoise

    Ne pouvant pas financièrement isoler et aménager l'étage tout de suite, je compte isoler le faux-plafond du RDC :
    Plancher Hourdis béton 16+5 => 210 mm
    Laine de bois 100 mm
    Frein vapeur ????
    BA13

    La maison est compacte et orientée Sud et Sud-Ouest
    Menuiseries en PVC ( encore un compromis) double vitrage + argon

    Plancher chauffant hydraulique basse température couplée à ... une petite chaudière électrique
    + cheminée centrale à foyer fermé dans quelques années

    Ma question (j'y arrive enfin) :
    Quel type de frein vapeur utiliser pour tout ça ?
    et que pensez-vous de mes choix (et compromis) ?

    J'ai utilisé la superbe feuille de calcul de Yoghourt pour voir si mon mur condensé mais j'ai un peu de mal à interpréter les résultats.
    Pour le plafond, je ne vois pas comment rentrer mon environnement (comble non chauffé mais partiellement isolé)

    merci pour votre aide et votre expérience

    -----

  2. #2
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Quel type de frein vapeur choisir ?

    tes R (toiture, murs) me semblent un poil surestimés avec les épaisseurs et nature des isolants prévus ..

    Pour un R=7 il aurait fallu au moins 30 cms d'ouate de cellulose ..sans pont thermique constitué par les pannes et chevrons eux-mêmes et sans insterstices .

    Pourquoi une lame d'air de 57mm ? est ce dû à l'ossature métal supportant le BA13 ?

  3. #3
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Quel type de frein vapeur choisir ?

    Citation Envoyé par Okimi Voir le message
    mais j'ai un peu de mal à interpréter les résultats
    Est-ce que tu peux poster une image des graphes obtenus, voire carrément la feuille de calcul?
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  4. #4
    inviteb5713193

    Re : Quel type de frein vapeur choisir ?

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    tes R (toiture, murs) me semblent un poil surestimés avec les épaisseurs et nature des isolants prévus ..

    Pour un R=7 il aurait fallu au moins 30 cms d'ouate de cellulose ..sans pont thermique constitué par les pannes et chevrons eux-mêmes et sans insterstices .

    Pourquoi une lame d'air de 57mm ? est ce dû à l'ossature métal supportant le BA13 ?
    Bonjour
    Effectivement je n'ai pas tenu compte des ponts thermiques dus aux chevrons
    Et concernant la brique, le fabriquant donne un R=1.00 (cas théorique toujours) quand la pose se fait au gabarit (3 joints de 1 cm d'épaisseur entrecoupés de 2 vides d'air sur la largeur de la brique) et R=0.85 quand le joint est plein (20 cm de largeur) et 1 cm d'épaisseur.
    Dans mon cas, les joints peuvent atteindre 2,5 cm d'épaisseur !
    Tout ça reste fort théorique ...

    Pour les combles, je ne souhaite pas avoir de pannes apparentes.
    J'ai donc un espace de 29 cm entre le dessus du chevrons et le dessous de la panne : 70 mm de chevron et 220 mm de panne rabotée (et non 225 mm, dimensions brutes => le vide réel sera de 52 mm et non de 57 mm)
    Je comptais faire passer le BA13 au ras des pannes (mais je n'y connais pas grand chose en placo

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb5713193

    Re : Quel type de frein vapeur choisir ?

    Bonjour
    Je joint la feuille de calcul (voir onglets isol_int, isol_int2 pour le cas des linteaux béton, comble_chaude, plafond)
    J'y ai rentré 2 matériaux supplémentaires : un panneau de sous-toiture et un frein vapeur.
    Par contre j'ai oublié de définir des malus de pose (je ferais la pose moi-même de l'isolant et du frein vapeur, donc je ferais bien attention)
    Je suis situé dans la Manche, donc des températures rarement négatives mais une humidité extérieures toujours au dessus de 80%
    En tatonnant, j'ai remarqué qu'avec un frein vapeur Sd=2.3 ça condense plus vite qu'avec un produit Sd=10.
    Merci pour votre aide
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  7. #6
    inviteb5713193

    Re : Quel type de frein vapeur choisir ?

    J'ai simulé dans la feuille de calcul (onglet isol_int2) le cas des zones où le béton a remplacé la brique (linteaux, chainages, ...)
    Cela représente plus de 10% de la surface des murs. Donc pas si négligeable que ça.
    Il apparait que ce sont des zones à plus forte condensation.
    Je pense que le frein-vapeur du doublage doit être choisi en fonction de ce cas.
    Avec un produit courant Sd=2.3, la condensation apparait à une température extérieure de 6°C
    Avec un produit plus performant Sd=10, on "gagne" 5°C (condensation à partir de 1°C)

  8. #7
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Quel type de frein vapeur choisir ?

    Frein vapeur
    Lame d'air 57 mm
    Panneaux de laine de bois 160 mm entre pannes
    Panneaux de cellulose 80 mm entre chevrons
    Sous-toiture et pare-pluie rigide 22 mm sur chevrons
    reprenons..
    tu parles toujours d'un vide d'air côté intérieur de 52mm .. entre le placo et l'isolant entre pannes (qui ne seront pas apparentes )???

    tu peux m'expliquer l'utilité de cette lame d'air ??

    je voyais plutôt : (de l'intérieur vers l'extérieur )

    Ba13 sur ossature métal ou contre-lattage (donc lame d'air de 3 à 4 cms entre BA13 et dessous des pannes
    frein vapeur ou pare-vapeur étanche
    220 mm laine de bois entre pannes (en couches décalées)
    panneaux de cellulose 70mm ou 80mm comprimé entre chevrons
    sous-toiture rigide 2 mm et pare-pluie respirant
    lattage et contre lattage (liteaux)

    ce qui te donne au moins 29 cm d'isolant de lambda moyen 0.045 pour un R de 6.4 , sans tenir compte de la lame d'air côté BA13 et des résistances superficielles à ajouter .

  9. #8
    inviteb5713193

    Re : Quel type de frein vapeur choisir ?

    Je crois qu'un petit dessin sera plus parlant ...
    Images attachées Images attachées

  10. #9
    inviteb5713193

    Re : Quel type de frein vapeur choisir ?

    Je pensais fixer le BA13 sur une ossature métallique suspendue aux chevrons.
    Mais je ne vois encore pas bien le système.

    Ceux-ci dit, il n'y a pas urgence.
    Les combles ne seront pas aménagés avant quelques années.
    Seul le pare-pluie 22 mm sera mis en place par le couvreur.
    C'est pour cette raison que j'isole le plafond.
    Mais je ne vois pas comment tenir compte du volume d'air et du pare-pluie, ni comment déterminer si je vais avoir besoin d'un frein-vapeur dans le plafond.

  11. #10
    inviteb5713193

    Re : Quel type de frein vapeur choisir ?

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    reprenons..
    tu peux m'expliquer l'utilité de cette lame d'air ??
    Cette lame d'air n'est là que parce-que mon budget actuel ne me permet pas de mettre 30 cm d'isolant naturel

    Eh puis ça permettra de passer les gaines électriques.

  12. #11
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Quel type de frein vapeur choisir ?

    Je crois qu'un petit dessin sera plus parlant
    trop beau ce dessin..et trop bien léché ...

    Comment feras-tu tenir les panneaux de laine de bois entre pannes sans qu'ils se bombent à la longue sous l'effet de leur poids ??

    Mieux vaut les caler avec l'ossature métal vissée sous les pannes pour fixer les plaques de BA13.

    ces panneaux LDB supportent à leur tour les panneaux d'ouate de cellulose qui pourraient être en 120 mm au lieu de 80mm

    au final , on aura une petite lame d'air du côté du panneau-pare-pluie et une autre de 25 ou 40mm dûe à l'ossature portant le BA13 , avec passage des gaines électriques

  13. #12
    inviteb5713193

    Re : Quel type de frein vapeur choisir ?

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Comment feras-tu tenir les panneaux de laine de bois entre pannes sans qu'ils se bombent à la longue sous l'effet de leur poids ??
    C'est effectivement ce qui me gênait dans mon système.
    Je pense que je vais suivre ton conseil et ne pas chercher à défier la gravité.
    Dans tous les cas je crois que je n'aurais pas le choix.
    Je vais devoir sacrifier un peu de volume habitable pour la structure porteuse du BA13.

    Merci pour ton aide

Discussions similaires

  1. Tour aéroréfrigérante, quel type choisir?
    Par invitebe744ba6 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/05/2008, 12h35
  2. quel type d'emetteur choisir?
    Par invite33cf4033 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/12/2007, 14h53
  3. salle de bain frein vapeur ou pare vapeur
    Par invitebbd31842 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/02/2007, 17h56
  4. Quel type de poêle choisir ? et l'aérothermie ?
    Par invitebf355689 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/05/2006, 19h23
  5. Quel type de doctorat choisir ??
    Par Evil.Saien dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/04/2005, 13h02
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...