Bonjour à tous
Je parcours les rubriques du forum Habitat Bioclimatique depuis plusieurs mois et je trouve tous ces echanges très interressants et instructifs.
Je suis en train de faire construire une maison que j'ai conçue en m'inspirant du principe de la maison bioclimatique.
Mon objectif (initial) était un habitat sain, agréable et économique en chauffage.
Après de multiples errements, compromis et sacrifices, mon budget modeste (et l'impossibilité de trouver, dans ma région, des artisants prêts à changer leurs habitudes) m'ont amenés à faire les choix suivants pour la structure et l'isolation :
MURS (de l'intérieur vers l'extérieur) R<4.2 m².K/W :
BA13
Frein vapeur (l'objet de ma question)
Doublage Placostyl 18 mm
Panneaux de cellulose 120 mm
Brique creuse G7 200 mm (mal posée=> R<0.85)
Enduit à base de chaux 12 mm (minimum)
TOITURE (combles aménageables ultérieurement) R=7 :
BA13
Frein vapeur
Lame d'air 57 mm
Panneaux de laine de bois 160 mm entre pannes
Panneaux de cellulose 80 mm entre chevrons
Sous-toiture et pare-pluie rigide 22 mm sur chevrons
Latage et contre-lattage
Ardoise
Ne pouvant pas financièrement isoler et aménager l'étage tout de suite, je compte isoler le faux-plafond du RDC :
Plancher Hourdis béton 16+5 => 210 mm
Laine de bois 100 mm
Frein vapeur ????
BA13
La maison est compacte et orientée Sud et Sud-Ouest
Menuiseries en PVC (encore un compromis) double vitrage + argon
Plancher chauffant hydraulique basse température couplée à ... une petite chaudière électrique
+ cheminée centrale à foyer fermé dans quelques années
Ma question (j'y arrive enfin) :
Quel type de frein vapeur utiliser pour tout ça ?
et que pensez-vous de mes choix (et compromis) ?
J'ai utilisé la superbe feuille de calcul de Yoghourt pour voir si mon mur condensé mais j'ai un peu de mal à interpréter les résultats.
Pour le plafond, je ne vois pas comment rentrer mon environnement (comble non chauffé mais partiellement isolé)
merci pour votre aide et votre expérience
-----